|
| Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 | |
|
+20glen2 Chkn CQB241 romeo Manicon bernard1957 Léonidas pami75 falco Cheshire cat Frédéric C.P. totor Kranz Etienne Chronos guy mayeu K Merovingien Roulio 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 9:23 | |
| Les hypothèses sont multiples mais je pense que la plus simple est la plus plausible :
* Les truands avaient besoin de la banquette pour transporter en ville une personne, discrètement, sur le siège arrière et des armes et des gilets pare-balle dans le coffre. On est alors en plein jour, avant le hold-up. Avant le hold-up, la banquette est utile.
* Après le hold-up, il est 20h30, la nuit commence à tomber (on est en octobre). La banquette est gênante s’il faut se protéger par l’arrière, et faire feu depuis le coffre ouvert. De plus, les truands gardent les gilets pare-balle sur eux, n'ont pas besoin de les déposer dans le coffre. Ils ne repassent également pas forcément par une zone très urbaine. Après le hold-up, avec un tireur couché à l'arrière du véhicule, le fait de ne pas avoir de banquette arrière est alors un avantage, voire un impératif.
Ils s'étaient sans doute entrainés à l'enlèvement en un temps record de cette banquette : pas d'improvisation.
Dernière édition par Frédéric le Mer 22 Aoû 2018 - 13:34, édité 1 fois |
| | | Chronos
Nombre de messages : 1078 Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 11:50 | |
| - Roulio a écrit:
- Je vais vous expliquer pourquoi, à mon sens, cette banquette s’est retrouvée sur ce parking à la suite du hold-up au Delhaize de Beersel. Pour le comprendre, il ne faut pas s’accrocher à y voir à tout prix la volonté de laisser un indice qui serait trouvé par la police par après et créerait un lien ou une signature etc etc.etc…
Pour l'anecdote, le lien de ce vol avec ceux d'Ohain et de Nivelles avait été déjà officiellement établi avec quasi-certitude moins de 48h après les faits, soit avant la découverte de la banquette. Compte tenu de la violence disproportionnée commise pour réaliser ce hold-up (qui soit dit en passant aurait pu à quelques mm près faire autant de victimes que celui de Braine l’Alleud 2 ans plus tard), de sa localisation (Brabant) et de l’usage d’un fusil à pompe, les enquêteurs avaient demandé en priorité une comparaison des douilles calibre 12 retrouvées sur place avec celles récupérées à Nivelles et au Diable Amoureux. Les premiers résultats, dévoilés le dimanche par le parquet de Bruxelles (et confirmés par la suite par une analyse plus poussée) démontraient que le fusil utilisé à Beersel avait effectivement servi 3 semaines plus tôt à Nivelles. - Roulio a écrit:
- > Postulons d'abord, sur base de nombreux avis plus ou moins éclairés allant dans ce sens, que ‘Géant’ est basé dans le coin de Braine - Waterloo.
Si la cache de la bande était située à Braine l’Alleud, la nuit du vol au Colruyt de Nivelles, après leur crevaison, les tueurs auraient roulé quelques centaines de mètres de plus afin de la rejoindre, quitte à rouler sur une jante, au lieu de s'arrêter dans une allée privée chaussée d’Alsemberg pour tenter de remplacer le pneu crevé et finalement devoir abandonner leur véhicule, le coffre rempli. De plus, s’il habitait réellement dans les environs, Géant n’aurait jamais pris le risque (élevé compte tenu de sa morphologie) de commettre en 1985 un hold-up dans un supermarché où un voisin ou une connaissance aurait pu s’y trouver et le reconnaître. Et même s’il avait décidé de prendre ce risque, la bande aurait bien évidemment dans ce cas d’abord perpétrer le hold-up d’Overijse avant celui de Braine l’Alleud. - Roulio a écrit:
- > Postulons enfin, sur base de la découverte au début de juin ’83 des « restes » de la Golf de Mme Van Lidth dans le bois d’Hourpes, mais aussi de la découverte, selon ‘K’, d’autres p!èces ou carcasses de la même marque dans un endroit proche, que le Thudinien de la bande est un « spécialiste » Volkswagen (officiel ou non, si je me fais bien comprendre..). Ce serait une très bonne raison pour laquelle le Golf volée chez Van Camp lui ait été confiée. Rappelons que la bande ‘visait’ au départ la Porsche 924 de Jacques Van Camp selon toutes vraisemblances.
Une Porsche est une voiture bien trop voyante et pas assez passe-partout que pour être utilisée afin de commettre un hold-up. Le vol de la Golf GTI devait bel et bien être leur objectif premier cette nuit-là aux 3 canards. Mais les truands devaient craindre d’être pris en chasse une fois qu’ils auraient pris la fuite. C’est vraisemblablement pour cette raison qu’ils ont réclamé les clés des autres véhicules se trouvant sur le parking du restaurant (dont la Porsche) et qu’ils tirèrent dans les pneus de ces véhicules avant leur départ. - Roulio a écrit:
- Maintenant, ‘secouons’ le tout et voyons le scénario vraisemblable qui se dessine :
La Golf a dû rester entre la Thudinie et Namur depuis le 3 octobre au matin jusqu’au 7 octobre, au moment de monter vers le nord pour aller commettre l’attaque.
Ma conviction profonde, après longue réflexion, est que le Thudinien (l’Homme à la Golf ‘ donc...) serait passé prendre ‘Géant' à son domicile, venant du sud et roulant à destination finale du Delhaize de Beersel pour y commettre les faits. Géant, une fois monté dans la Golf préparée quelque peu à la hâte* (~ 4 jours, peinture comprise !), aura, en même temps qu’il guidait le chauffeur le long d’un intinéraire choisi pour se discrétion, très probablement eu une discussion avec le « préparateur » de la voiture, sur le fait que la banquette arrière était encore présente dans le véhicule, alors qu’étant donné la taille imposante de l'homme au regard de celle de la voiture, cette fichue banquette n’avait plus à se trouver dans l’habitacle. Rappelons que Géant découvrait peut-être seulement le véhicule volé à Ohain 5 jours auparavant. Le tuyau des « 3 Canards » put, par contre, très bien avoir été fourni par ses soins.
Voilà pourquoi, arrivés sur les lieux où ils s’apprêtaient à commettre leur forfait, les bandits auraient réglé ce « problème » tant que cela était encore possible, c’est-à-dire tant que l’attaque proprement dite n’avait pas encore débuté et que nos malfrats passaient encore pour des gens ordinaires. Ils n’en ont pas moins dû agir avec discrétion, cela va de soi. De même, le temps mis pour découvrir cette banquette, après l’attaque, suggère qu’ils l’aient déposée dans un endroit à l’abri des regards. Quelque chose m’échappe dans votre raisonnement : pour quelle raison un des truands devait-il absolument être assis sur le plancher pendant le trajet retour menant vers la cache ? En d’autres mots, pourquoi ne pouvait-il pas simplement s'asseoir sur la banquette arrière comme lors du trajet aller ? - Roulio a écrit:
- N.B. : la banquette d’une Golf 1, une fois repliée ne s’encastrait pas comme la plupart des autres (actuelles surtout), en offrant une extension de (doublant ?) la surface de coffre par alignement des dossiers repliés au niveau de celui-ci. Elle continuait donc d’encombrer le véhicule, même une fois repliée. "Aglutinée’ devrait-on plutôt dire, contre les dossiers des sièges avant. C'est le souvenir que je pense avoir gardé de la Golf 1 (noire) que je utilisée au début des 90's. La banquette ne permettait donc de gagner qu’une vingtaine de cm de profondeur de coffre tout au plus. Quant à la possibilité d’en improviser le démontage, c’était un jeu d’enfant.
Le démontage comme le montre la vidéo n’est effectivement en soi pas très compliqué. Mais si les crochets sont facilement accessibles sur un modèle 5 portes via les portes arrières, sur un modèle 3 portes, pour les atteindre il me semble qu’il faille obligatoirement opérer via le coffre. La tâche prend dès lors déjà un peu plus de temps. Idem pour sortir la banquette du véhicule. La manœuvre est toute simple par les portes arrière comme l'atteste la vidéo, certainement plus fastidieuse lorsque vous devez manipuler un tel objet encombrant à l’intérieur d’un endroit confiné pour le retourner afin de pouvoir le faire sortir par le coffre. Un tel démontage sur un modèle 3 portes aurait donc pris au minimum 2 à 3 minutes. Or, comme nous l’apprend l’article publié par Mérovingien, les tueurs se sont débarrassés de la banquette non pas en arrivant sur les lieux mais juste avant de repartir. L’opération n’a dû prendre qu’une poignée de secondes, 15 ou 20 tout au plus. Cela signifie par conséquent que la banquette était déjà démontée et prête à être rapidement extraite du véhicule avant qu'ils ne reprennent la route. |
| | | Chronos
Nombre de messages : 1078 Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 12:09 | |
| - Frédéric a écrit:
- Les hypothèses sont multiples mais je pense que la plus simple est la plus plausible :
* Les truands avaient besoin de la banquette pour transporter en ville une personne discrètement sur le siège arrière et des armes et des gilets pare-balle dans le coffre. On est alors en plein jour.
* Après le hold-up, la banquette est gênante s’il faut se protéger par l’arrière, et faire feu depuis le coffre ouvert. De plus, les truands gardent les gilets pare-balle sur eux, et ne repassent pas forcément par une zone très urbaine. Comme il est 20h30, la nuit commence à tomber en octobre. Le fait de ne pas avoir de banquette arrière est alors un avantage. Plusieurs témoins ont vu la Golf quitter le parking, aucun n'a mentionné que le coffre était ouvert. Mais on peut imaginer que l'individu placé à l'arrière était paré à l'ouvrir et à tirer si le besoin s'en faisait sentir. De toute façon, je ne vois pas d'autres explications à cette manière d'agir pour le moins particulière. Et, réflexion faite, elle peut aisément se comprendre après les mésaventures qu'ils ont vécu à Hoeilaart et au Diable Amoureux. |
| | | Merovingien
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 12:42 | |
| - Chronos a écrit:
- Quel que soit la raison envisagée pour expliquer pourquoi les tueurs ont retiré la banquette de la Golf et l’ont abandonnée sur le parking du supermarché, cachée derrière des buissons, la logique aurait voulu qu’ils la retirent avant de commettre le hold-up et certainement pas après, là où leur intérêt premier était de prendre la fuite le plus rapidement possible avant que n’arrive l’une ou l’autre patrouille de police.
Mais les TBW ne suivaient pas toujours la logique des choses. Gangsters kalm weg uit winkel
De drie rovers die gisterenavond een warenhuis in Beersel overviel gedroegen zich na de moordpartij "perfect kalm", aldus getuigen gisterenavond. Hoe de overval precies verliep, was in de eerste uren nauwelijks met precisie te reconstrueren. Wel staat vast dat de overval meerdere minuten duurde. Tijdens de overval hield één van de rovers een klant gegijzeld: hij duwde hem zijn wapen tegen de borst.
Terwijl in de volle winkel paniek heerste, maakten de drie rovers de kassa's leeg; ook de brandkast konden ze leegmaken. Het juiste bedrag van de buit kon gisterenavond niet achterhaald worden: de man die dat wist, de gerant, was immers dood. Getuigen vertelden ook dat de rovers na de moord en overval "volmaakt kalm" de winkel buitenwandelden. Zij gingen zonder zich te haasten over de parking. Hun vluchtwagen stond niet vlakbij de winkel geparkeerd, maar op een uithoek van de parking, dicht bij de Ukkelsesteenweg, dat is de weg die naar Beersel-dorp rijdt.
Getuigen zagen de auto wegrijden, ook in perfekte kalmte. "De auto voegde zich rustig tussen het andere verkeer en viel op geen enkele wijze op", aldus een getuige. Vermoedelijk reden de gangsters via Beersel naar de autoweg Bergen-Brussel; de politie van Vorst, die als eerste in Beersel was, vond van de auto geen spoor meer. Mogelijk reden de rovers over de A-weg en via Anderlecht naar de stad. Hun wagen werd uiteindelijk door een patrouille teruggevonden op grondgebied Sint-Gillis, nabij de Hallepoort. (*) Source: Het Nieuwsblad | 8 octobre 1983 (*) Après enquête, la Golf retrouvée à la Porte de Hal n'aurait pas été la Golf des truands à Beersel. Voici une photo de cette Golf: |
| | | Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 13:23 | |
| - Chronos a écrit:
- Plusieurs témoins ont vu la Golf quitter le parking, aucun n'a mentionné que le coffre était ouvert. Mais on peut imaginer que l'individu placé à l'arrière était paré à l'ouvrir et à tirer si le besoin s'en faisait sentir.
De toute évidence, le coffre était fermé (peut-être simplement maintenu fermé par une ficelle tenue de l'intérieur par le tueur et non clipsé). Un coffre ouvert gêne la visibilité du conducteur, et attire la curiosité des passants. Il est possible que le tueur, couché dans le coffre, ait été en capacité de l'ouvrir très vite et par lui-même. Ce que l'on peut remarquer, c'est que lors du dernier hold-up, à Alost, des témoins ont vu la voiture rouler à vive allure (les phares éteints), le coffre ouvert, comme si son occupant n'avait pas réussi à le refermer (après s'être fait tiré dessus par le policier). Plus tard, des témoins auraient vu à nouveau cette voiture rouler le coffre fermé. Il est possible que le tueur couché ait été blessé et ait été dans l'incapacité de refermer le coffre par lui-même. Ou alors les malfrats ont attendu d'être certains de ne pas être suivi par les policiers pour refermer le coffre.
Dernière édition par Frédéric le Mer 22 Aoû 2018 - 13:37, édité 1 fois |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 13:30 | |
| Mérovingien, vous avez écris : - Citation :
- Mais les TBW ne suivaient pas toujours la logique des choses.
C'est évident, ici ils font tout ce qu'ils peuvent pour que l'on sache que c'est eux qui frappent : - Beersel, la ville ou ils se sont déjà illustré. - Le Delhaize, déjà ciblé par eux. - Le véhicule utilisé. - L'habillement qui est similaire à ce qui y a été vu à Ohain 5 jours auparavant. . .Ce qui interpelle, car avant cela, ils changeaient à chaque fois de véhicule et de déguisements. . .Plus maintenant, ils font en sorte que l'on sache que c'est eux qui attaquent ( comme à Ohain et le coup de fil à la clinique ) Citation killersbrabant : - Citation :
- Signalement des auteurs
Auteur 1: 1m90 - Très maigre et de corpulence extrêmement fine. Avait une tache de naissance dans la nuque (2,5 cm de large et de 3,5 à 5 cm de haut). Vêtu d’un long imperméable brun clair et d’un pantalon cigarette brun. Il portait un masque ainsi qu’un ceinturon à cartouches de chasse. Parle le français.
Auteur 2: 1m90 - Vêtu d’un imperméable identique au premier mais de couleur gris foncé ou noir. Il portait un masque et était armé d’une hache à long manche.
Auteur 3: 1m75 - Costaud et légèrement voûté. Etait vêtu d’un pantalon bleu à pattes d’éléphant. Portait un tatouage sur l’avant bras. Il paraissait être un peu plus âgé que les deux autres.
Les masques, bien que non précisé ici, sont des masques de carnaval intégraux similaires à ce qui à été vu à Ohain. Jusqu'au pardessus de géant qui semble comme un rappel au Burburry ( Toujours, ce 7 Octobre 1983, égaré par l'enquête ). >>>> Les tueurs savaient en arrivant que ce crime serait greffé à leur palmarès. . .Comme ils le feront par la suite à Anderlues. . . .Ils mènent la danse. Cordialement, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 14:58 | |
| - Citation :
- Ce que l'on peut remarquer, c'est que lors du dernier hold-up, à Alost, des témoins ont vu la voiture rouler à vive allure (les phares éteints), le coffre ouvert, comme si son occupant n'avait pas réussi à le refermer (après s'être fait tiré dessus par le policier). Plus tard, des témoins auraient vu à nouveau cette voiture rouler le coffre fermé. Il est possible que le tueur couché ait été blessé et ait été dans l'incapacité de refermer le coffre par lui-même. Ou alors les malfrats ont attendu d'être certains de ne pas être suivi par les policiers pour refermer le coffre.
Si l'on suit cette hypothèse, il est alors étrange de constater que, juste après, alors qu'ils ont le conducteur de la BMW à leurs trousses, les tueurs ne se soient pas couverts par des tirs. . .Rien ne leur disait qu'il ne s'agissait pas de la police. . .Le tueur là aussi est resté amorphe. Cordialement Frédéric, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 17:13 | |
| A propos du témoignage de l'otage. . . Citation Dupont-Ponsaers : - Citation :
- Les deux individus ont ensuite rejoint l’homme au masque à long nez qui tenait toujours l’étudiant sous la menace d’un riot gun. Le trio alors quitté le supermarché en emmenant le jeune homme jusqu’à leur voiture. Les enquêteurs ont craint pendant quelques instants que les tueurs aient gardé leur otage avec eux.
Daniel Heysselaer a finalement été retrouvé près du Delhaize, en état de choc, ne sachant plus comment il s’appelait et bien incapable d’aider les policiers à orienter les recherches.
Quand les premiers secours arrivent au Delhaize de Beersel, ils croisent des clients du supermarché fuyant tels des fantômes dans la nuit, hallucinés et terrorisés.
Cordialement, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 18:00 | |
| Les véhicules sans banquette arrière ne pouvaient pas être garées n'importe où ou rouler à vitesse réduite en zone densément fréquentée. Il fallait un endroit à l'écart des regards pour les stationner. |
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 19:53 | |
| Bonjour Guy, En général les enquêteurs interviennent après. L'otage n'avait-il pas été retrouvé directement après la fuite des TBW? |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 20:16 | |
| Bonjour Etienne, je ne sais plus ou j'ai lu que l'otage à été retrouvé une heure plus tard aux alentours du Delhaise. . .Mais c'est ce que semble confirmer les craintes des enquêteurs relatées dans les mots de Dupont-Ponsaers : - Citation :
- Les deux individus ont ensuite rejoint l’homme au masque à long nez qui tenait toujours l’étudiant sous la menace d’un riot gun. Le trio alors quitté le supermarché en emmenant le jeune homme jusqu’à leur voiture. Les enquêteurs ont craint pendant quelques instants que les tueurs aient gardé leur otage avec eux.
Daniel Heysselaer a finalement été retrouvé près du Delhaize, en état de choc, ne sachant plus comment il s’appelait et bien incapable d’aider les policiers à orienter les recherches.
Quand les premiers secours arrivent au Delhaize de Beersel, ils croisent des clients du supermarché fuyant tels des fantômes dans la nuit, hallucinés et terrorisés. Cordialement Etienne, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 22:39 | |
| Bonjour, Merci Guy. N'a-t-on pas essayé de faire remonter des souvenirs à la surfance grâce à hypnose? |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 22:49 | |
| Voici ce que j'ai pu lire concernant l'hypnose dans ce genre de cas. . .Tiré de l'interview de Catherine Vancamp, ici : https://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/ohain et que voici : - Citation :
- "Les individus se parlaient en criant, je ne sais pas dans quelle langue. Ca ressemblait à de l'arabe, sûrement pas une langue européenne. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'autre bandit. Entretemps, les deux jobistes étaient rentrées. Lorsque la deuxième jeune fille est entrée, l'homme qui nous surveillait à fait feu sur elle, mais il a visé trop haut. C'était le premier jour que cette fille nous aidait, et suite aux événements, elle est tombée en dépression. Elle n'a toujours pas récupéré du choc, 21 ans plus tard. Lorsque les enquêteurs ont voulu l'entendre récemment sous hypnose, son médecin le lui a interdit. Je n'ai jamais osé lui demander si elle avait vu quelque chose sur le parking."
Cordialement Etienne, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Mer 22 Aoû 2018 - 23:19 | |
| Son médecin généraliste n'était pas forcément qualifié. Le juge a peut-être trop vite baissé les bras. Merci Guy. |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 14:39 | |
| Citation Killersbrabant : - Citation :
- Au même moment, ses deux complices sont arrivés à hauteur des bureaux. L’un d’eux surveille le couloir en direction du magasin tandis que l’autre fait irruption dans le local où est entreposé l’argent. Il s’empare de tout l’argent disponible qu’il met dans un sac en plastique. Le truand se fait ensuite ouvrir le coffre-fort qu’il vide de son contenu.
Accompagné de son complice, ils rejoignent le dernier malfrat et quittent les lieux avec leur otage. Dès qu’ils ont pris place dans leur voiture, ils abandonnent l’otage. '' Dès qu’ils ont pris place dans leur voiture ''. . .Donc l'otage a bien assisté à toute la scène de dépôt du siège arrière. . .Les tueurs en étaient conscients. . .Les tueurs savaient que ce crime leur serait attribué. . .Ils le souhaitaient. . .L'otage devenait témoin. . .donc les tueurs étaient conscients qu'ils signaient leur acte. . . Ils signaient avec un lien direct, un lien qui ne souffrirait ni des lenteurs administratives ( 48h ), ni des égarements des enquêteurs ( Burberry taille 46, comme 5 jours auparavant à Ohain ). . . Si ils agissent de la sorte, c'est qu'ils sont dans l'urgence! Cordialement, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 14:58 | |
| Bonjour, La taille du Burberry n'etait-elle pas plutôt 52? |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:35 | |
| K nous informe de la mesure du Burberry d'après le livre de Hilde Geens, Beetgenomen.
Ce Burberry ne pourra être attribué aux tueurs, car trouvé sur les lieux du crime à Ohain, il disparaitra ( Egaré. . ? ) une dizaine de jours. . .Lorsque les enquêteurs trouvent le siège arrière 3 jours plus tard. . .Le Burberry n'est pas encore retrouvé. . .
Mais :
- La taille 46 correspondrait à la mesure des épaules osseuses de géant remarquée par un tailleur présent lors de l'attaque de Uccle.
- C'est le genre de vêtement qu'ils utilisent
- L'endroit ou il fut retrouvé, au coin du pignon droit et de l'arrière du restaurant '' les 3 canards ''. . .On sait que d'entrée de jeu et sans raison apparente ( rébellion ) les auteurs ont mis la main sur JVC pour le mettre d'office à l'écart des autres otages, et ce dès que celui-ci est sorti du resto. . .Pour minuter cela, il fallait observer et l'arrière du bâtiment était le meilleur endroit pour cela. Donc, les tueurs étaient les dernières personnes se trouvant à l'endroit ou il fut trouvé.
- Et surtout, c'est le même type de vêtement, jusqu'à la couleur que géant portait lorsqu'il reviendra 5 jours plus tard à Beersel2, là ou ils déposeront le siège arrière de la Golf '' petit poucet ''
>>>> Je me demande ce que les enquêteurs ont pensé à ce moment ? Peut-être se sont ils dit que finalement, ce pardessus était lié aux tueurs. . .
. . .Maintenant une dizaine de jours après. . .Y avait-il encore quelque chose dans les poches ? Des papiers qui auraient envoyé des innocents en prison purger les crimes de nos affreux. . .
Cordialement Etienne, _________________________________________________________________________________
Aaah. . .Les gendarmes de St-Tropez. . . |
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 16:43 | |
| Bonjour Guy, Selon l'annexe à votre mail de hier de 22h49, la taille est 52. Données contradictoires. 46 c'est très petit pour quelqu'un d'un mètre 90. Pour quelqu'un de 2 mètres c'est extrêmement maigre. Une anormalité qui ne pouvait que conduire à son identification. 52 pour 1,9 m ça doit correspondre à un poids de 75 kg quand on est maigre. Aujourd'hui il en pèse peut-être 50 de plus. |
| | | Merovingien
Nombre de messages : 435 Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 17:59 | |
| De Bende van Nijvel – Achterbank van Golf Ohain werd achtergelaten te Beersel
Hoe verward het onderzoek inzake de Bende van Nijvel soms verloopt, mag wel blijken uit het feit dat de achterbank van de te Ohain gestolen Golf GTI drie dagen onbeheerd op de parking van de Delhaize van Beersel heeft gelegen. Pas nu is bekend gemaakt dat de zetel zonder twijfel uit de Golf van Ohain komt.
Op 1 oktober werd te Ohain de baas van het restaurant ‘Les Trois Canards’ doodgeschoten door de bende. De moordenaars gingen aan de haal met de Golf van de dochter van het slachtoffer. Zes dagen later werd een overval gepleegd op de supermarkt Delhaize te Beersel. De overvallers verplaatsten zich opnieuw met een rode Golf GTI.
Sommige journalisten waren zeer vlug ter plaatse. Enkele getuigen vertelden aan de pers, dat de overvallers de achterbank uit hun auto hadden gehaald en achtergelaten op de parking van het warenhuis. Die getuigen werden echter niet ondervraagd door de politie, die het incident vernam uit de pers.
Vorige week ging de rijkswacht dan op zoek naar de zetel. Die werd niet gevonden. De volgende dag ging de gerechtelijke politie toch nog eens een kijkje nemen. En die vond de zetel wel.
Ondertussen werd de dochter van de baas van ‘Les Trois Canards’ er bij gehaald. Zij herkende met zekerheid de achterbank uit haar auto. Dat is meteen een bewijs te meer dat de Bende zowel de feiten van Ohain als die van Beersel heeft gepleegd. Het bewijst meteen ook dat de coördinatie tussen de verschillende speurderskorpsen nog steeds mank loopt.
Source: Het Laatste Nieuws | 18 octobre 1983
Deux hypothèses me viennent à l'esprit en lisant l'article ci-dessus. Ces hypothèses pourraient expliquer le fait que les gendarmes n'ont pas trouvé la banquette tandis que la PJ l'a trouvé le lendemain.
Hypothèse 1:
Des témoins ont vu les TBW déposer la banquette dans les buissons. Ils en parlent au journaliste le samedi matin mais pas à la police. En tous les cas la banquette n'a pas été découverte par les forces de l'ordre le soir de l'attaque. C'est peut-être normal puisqu'il faisait déjà noir. Les témoins qui ont vu la scène (ou d'autre personnes que ces témoins) retournent durant le weekend sur le parking et trouvent la banquette. Ils se croient malin et embarquent la banquette (comme trophée). L'article est publié le lundi. Le lundi matin des gendarmes cherchent et circulent en vain sur le parking. Ils ne trouvent pas la banquette. Les personnes qui ont embarqué la banquette, voyant ou apprenant les recherches de la gendarmerie et l'article de presse, paniquent et s'aperçoivent qu'ils ont fait une connerie et se doivent débarasser au plus vite de cet indice. Ils retournent au parking et redéposent la banquette dans les buissons. La PJ arrive plus tard dan la journée et découvre la banquette.
Hypothèse 2:
Ceci est en partie l'hypothèse de Hilde Geens (livre Beetgenomen): le(s) témoin(s) est (sont) complice(s) des TBW et veut (veulent) marquer un lien avec Ohain. Le dépot n'a peut-être pas eu lieu avant/pendant/juste après l'attaque mais bien pendant la nuit du 7 au 8 octobre et ce par le(s) témoin(s). Le samedi matin ils racontent l'anecdote de l'attaque au journaliste. Les gendarmes ne trouvent rien parce qu'ils ne font pas bien leur boulot ou ont cherché au mauvaise endroit. La PJ arrive et cherche mieux et trouve la banquette. Et hop le lien est fait.
Matière à réfléchir donc. |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 18:03 | |
| Etienne, vous avez écris : - Citation :
- Bonjour Guy,
Selon l'annexe à votre mail de hier de 22h49, la taille est 52. Données contradictoires. 46 c'est très petit pour quelqu'un d'un mètre 90. Pour quelqu'un de 2 mètres c'est extrêmement maigre. Une anormalité qui ne pouvait que conduire à son identification. 52 pour 1,9 m ça doit correspondre à un poids de 75 kg quand on est maigre. Aujourd'hui il en pèse peut-être 50 de plus. C'est ce qu'il est, extrêmement maigre, sur Killersbrabant, concernant les auteurs de Beersel2 : - Citation :
- Signalement des auteurs
Auteur 1: 1m90 - Très maigre et de corpulence extrêmement fine. Avait une tache de naissance dans la nuque (2,5 cm de large et de 3,5 à 5 cm de haut). Vêtu d’un long imperméable brun clair et d’un pantalon cigarette brun. Il portait un masque ainsi qu’un ceinturon à cartouches de chasse. Parle le français
La correction est apportée, je crois, par Hilde Geens qui elle n'a pas été formée à St-Tropez, et dont l'enquête semble ( je n'ai pas lu le bouquin ) riche autant que les réflexions. Bien que mon avis n'est pas semblable, je reposte ici un mail de pami 75, concernant son idée sur le mobil de Beersel2 : - Citation :
- Une hypothèse d'explication a été donnée par Hilde Geens dans son livre 'Beetgenomen". L'un des suspects (PDS) du meurtre de Van Camp a été reconnu dans un café de Lasne peu avant l'agression. Il a été arrêté peu après. L'attaque du Delhaize un peu plus tard pourrait donc être un moyen d'innocenter ce suspect en établissant un lien entre les auteurs de l'attaque précédente. Le message adressé aux enquêteurs étant : "Ils ont utilisé la voiture volée à Van Camp", preuve que PDS n'y est pour rien ! La banquette n'aurait d'ailleurs pas été déposée au moment de l'attaque mais plus tard. Ce procédé des attaques "alibi" pourrait avoir été utilisé à plusieurs reprises.
Il est aussi clair pour Hilde Geens que le mobile n'est pas le numéraire. Cordialement, _________________________________________________________________________________ Qui a fait les poches du Burberry ? |
| | | guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 18:32 | |
| Les auteurs de Ohain sont les mêmes, assurément la même bande qu'à Beersel2 et ils tiennent à le démontrer, et ils le démontrent, c'est pourquoi je ne pense pas ( entre autre raisons ) qu'il s'agissent de la bande PDS. Juste après Ohain, et toujours grâce à Hilde Geens, nous apprenons qu'ils ont téléphoné à la clinique ou se trouvait JVC qui décèdera un peu plus tard. Voici ce que K traduit et nous apprend à ce sujet : - Citation :
- Peu après, encore avant deux heures cette nuit, un employé ds la clinique récevait une coup de téléphone d'un homme parlant en français avec un accent du brabant wallon.
sa voix n'etait pas jeune , mais bien authoritaire:
Il y a là chez vous quelqu'un avec un balle dans son corps ? ,
l'homme disait encore qqs chose incomprehensible , ds le sens de "c'est la voiture de Braine l'Alleud ,
"NON" disait l'employé.
l' appelant s'énèrvait et changait vers le wallon :
"Alors on vient le finir ! "
et il cloturait le coup de tel
et personne n'est venu.
autour de 4h50 mr van Camp décède Leur intention est de faire savoir que : 1) Ils sont la bande de Nivelles, mais aussi les tueurs d'Ohain. 2) Leur souhait est la mort de JVC. L'interview de Catherine Vancamp nous apprends que la seule trace judiciaire de JVC est en tant que plaignant pour le vol de sa Porsche et que la bande PDS est soupçonnée de ce fait. Si les Destaercke sont impliqués, et si l'intention est de tuer JVC, pourquoi alors relier cet assassinat à un vol de voiture. . . Pour que les enquêteurs viennent voir de leur coté ? Pourquoi alors, en plus de cela, auraient-ils téléphoné à la clinique ou se trouvait JVC, pour laisser entendre que leur souhait était sa mort ? Histoire que les enquêteurs viennent regarder de leur coté, via le passif judiciaire de JVC en tant que plaignant. . Si ? Et histoire de bien s'enfoncer, ils se rajoute, toujours au téléphone, la totale de Nivelles et d'ailleurs. . .Je n'y crois pas, car se serait un comportement suicidaire prémédité. Donc, selon moi, si ce n'est pas la bande PDS qui sont les auteurs de Ohain, ils ne sont pas non plus ceux de Beersel2. Cordialement, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | K
Nombre de messages : 8603 Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 20:03 | |
|
Dernière édition par K le Dim 16 Fév 2020 - 12:07, édité 1 fois |
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 20:58 | |
| Bonjour, L'arme qui a tué Monsieur Van Camp fait le lien avec des faits anterieurs attribués aux TBW. Ce lien est-il réel ? Ou tout était-il truqué? La VW volée au 3 canards aurait été utilisée ensuite par les TBW. A moins que les TBW aient utilisé une voiture qui semblait être la VW volée. Pourquoi une enquête qui concerne des faits si nombreux (beaucoup d'indices, de témoignages) échoue-t-elle? Nos policiers sont-ils nuls de chez nuls ou ceux d'entre eux qui sont impliqués étaient de grands professionnels? Beaucoup de policiers / gendarmes admiraient Bouhouche malgré toutes ses casseroles. Pourquoi? Hommage à l'adversaire "de qualité"? Certains hommes préfèrent les beaux mecs aux lavettes ou aux gens ordinaires. Quel était le bon profil pour être gendarme? |
| | | C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 21:15 | |
| @Etienne, pour être gendarme, il fallait être classé en ordre utile à l'examen d'entrée de l'Ecole Royale de Gendarmerie. Trois catégories de Gendarmes: - les sous-officiers (= gendarmes de base)": 1 an de formation - les sous-officiers "d'élite" : trois ans de formation - les officiers: cinq ans d formation, licence en criminologie...
Voilà le bon profil pour être gendarme, mais cela, comme tout le monde, vous le saviez déjà, non?
|
| | | Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 Jeu 23 Aoû 2018 - 21:22 | |
| Bonjour CP, J'en sais plus. Mais chuuut. Je mangerais bien une omelette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 | |
| |
| | | | Banquette GTI @ Parking DLZ-Beersel 1983 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |