les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Le Canal de Ronquières

+53
stoukette69
smiling
lesommetdumonde
Clint Eastwood
Jean-MARC D
bricolly
romeo
deach
w424785
pierre
Robbedoes
Capitaineoslo
bernard1957
glen
LV1985
Manicon
Frédéric
K
abc123321cba
C.P.
Cheshire cat
Merovingien
Etienne
Chkn
Human
falco
RB
Mathieu
paimp
Claude Sunain
Galahad
Cusmenne Claude
dcmetro
ginlo
frederic lavachery
Chronos
Tahchak
guy mayeu
Citoyen
pami75
michel
kael
CQB241
aigle4
Henry
perplexe
CS1958
Roulio
Quidam67
HERVE
michel-j
katleen
Denis
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Léonidas

Le Canal de Ronquières - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:28

Etienne a écrit:
Pas pour tous apparemment.

Si vous voulez dire pas la justice pour tous, alors nous sommes d'accord Cool
Revenir en haut Aller en bas
CQB241

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:15

Etienne a écrit:

C’est le sentiment qu’il me laisse.
Pas une accusation, ni même une hypothèse. Juste une interrogation.
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:20

Il y a une difficulté majeure : nous n'avons pas les différents procès verbaux.

C'est important parce que les déclarations des deux témoins semblent avoir évolué dans le temps.

Si j'ai bien compris, le propriétaire de la friterie n'a pas parlé de sacs dans sa première audition. L'autre témoin a parlé d'un sac qui dérivait, poussé par le vent... ce qui me semble étonnant pour des armes.

Par la suite, Philippe Vermeersch - renseigné par François Achten - a convaincu l'adjudant Luc Boeve qui a à nouveau interrogé les témoins. Il aurait été alors question de sacs d'armes...

Ma conviction personnelle est que le plongeur de 1985 n'a rien trouvé parce qu'il n'y avait rien à trouver.

Par ailleurs, si Philippe Vermeersch a pu indiquer où il fallait chercher, ce n'est pas à cause de soi-disant tests qui lui auraient indiqué comment les sacs auraient dérivé, entraînés par le courant (un courant qui n'existe pas dans un canal) mais parce qu'il savait où on les avait jetés peu avant la fouille.

Il semble par ailleurs que Philippe Vermeersch a dans un premier temps gardé le silence sur le rôle de François Achten. On peut se demander pourquoi. Il faut relire ses déclarations (à huis clos) devant la seconde commission d'enquête (dans le livre de Guy Bouten) ... c'est peu crédible et nous savons maintenant que c'est au moins en partie faux (alors qu'il était très probablement sous serment).

Il y a largement de quoi soupçonner Philippe Vermeersch et François Achten (ainsi, à mon avis, que Gérard Lhost).

Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:34

CQB241 a écrit:
Etienne a écrit:

C’est le sentiment qu’il me laisse.
Pas une accusation, ni même une hypothèse. Juste une interrogation.

Oui, on ne peut jamais être sûr de rien. Le soleil se lèvera-t-il demain à l'ouest? On peut le penser, mais qui sait?
glen

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:37

HERVE a écrit:

Citation :
Ma conviction personnelle est que le plongeur de 1985 n'a rien trouvé parce qu'il n'y avait rien à trouver
.

Juste une question:
puisque les 2 témoins parlent tout les 2 de 3 personnes, de 2 voitures dont une golf, les 2 témoignages coincident. c'est un fait acquis.
Qu'ont donc jeter dans le canal ces 3 personnes?
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:59

glen a écrit:
HERVE a écrit:

Citation :
Ma conviction personnelle est que le plongeur de 1985 n'a rien trouvé parce qu'il n'y avait rien à trouver
.

Juste une question:
puisque les 2 témoins parlent tout les 2 de 3 personnes, de 2 voitures dont une golf, les 2 témoignages coincident. c'est un fait acquis.
Qu'ont donc jeter dans le canal ces 3 personnes?

Des paquets de frites bounce bounce
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:23

Il faudrait disposer de tous les procès verbaux... ce qui n'est pas mon cas.

Vu que la juge d'instruction et le parquet fédéral ont ces documents, je ne vois pas de raison de ne pas leur faire confiance.

Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:08

HERVE a écrit:

Il y a une difficulté majeure : nous n'avons pas les différents procès verbaux.

Cette difficulté n'est pas due au hasard, elle est récurrente, ex.: Kesteloot qui se rend compte la veille de son interrogatoire qu'un PV a disparu, il faut faire avec et on peut cela

C'est important parce que les déclarations des deux témoins semblent avoir évolué dans le temps.

Si j'ai bien compris, le propriétaire de la friterie n'a pas parlé de sacs dans sa première audition. L'autre témoin a parlé d'un sac qui dérivait, poussé par le vent... ce qui me semble étonnant pour des armes.

Hervé, sauf tout mon respect pour vos analyses, et il est grand, je vois mal des gens se débarrasser de vulgaires ordures à 1h du matin dans un canal, situé pas n'importe où. Ou alors vous voyez dans ces témoignages une manipulation de plus? pourquoi pas? mais j'en vois pas la raison

Par la suite, Philippe Vermeersch - renseigné par François Achten - a convaincu l'adjudant Luc Boeve qui a à nouveau interrogé les témoins. Il aurait été alors question de sacs d'armes...

Là on est dans une manipulation dont vous m'avez aidé à comprendre le sens éventuel

Ma conviction personnelle est que le plongeur de 1985 n'a rien trouvé parce qu'il n'y avait rien à trouver.

N'a-t-il rien trouvé? Il s'en est allé si jeune, mais de manière pas suspecte, paraît-il

Par ailleurs, si Philippe Vermeersch a pu indiquer où il fallait chercher, ce n'est pas à cause de soi-disant tests qui lui auraient indiqué comment les sacs auraient dérivé, entraînés par le courant (un courant qui n'existe pas dans un canal) mais parce qu'il savait où on les avait jetés peu avant la fouille.

d'accord avec vous

Il semble par ailleurs que Philippe Vermeersch a dans un premier temps gardé le silence sur le rôle de François Achten. On peut se demander pourquoi. Il faut relire ses déclarations (à huis clos) devant la seconde commission d'enquête (dans le livre de Guy Bouten) ... c'est peu crédible et nous savons maintenant que c'est au moins en partie faux (alors qu'il était très probablement sous serment).

Il y a largement de quoi soupçonner Philippe Vermeersch et François Achten (ainsi, à mon avis, que Gérard Lhost).

Il semblerait, on va savoir bientôt si c'est le cas

glen

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:26

Ce qui est une certitude c'est que le jour de la 1ere plongée, on a trouver des languettes de boites de cartouches Legia le long de la berge.
Cartouches que l'on a retrouver plus tard dans un des sacs.
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:37

Vous pensez donc que les sacs retrouvés en 86 étaient ceux jetés en 85, pas retrouvés par Lucien en 85? J'ai lu quelque part que les chèques retrouvés en bon état étaient en fait plastifiés. L'encre déposée dessus était-elle plastifiée aussi? Encre water-proof Very Happy Very Happy
glen

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:49

Je ne pense rien, j'essaye de me baser sur des faits qui sont établis et pas sur des suppositions.
Concernant les faits au canal, on sait avec certitude :
-que 2 témoins distincts ont vu cette nuit là 3 hommes, 2 voitures dont les 2 témoins disent reconnaître une golf.
-Un témoin dit avoir vu les hommes jetés des sacs dans le canal.
-Le lendemain on retrouve des languettes de boites de cartouches Légia sur la berge. D'où proviennent ces languettes? Pas des pêcheurs assurément.
-En 86, on retrouve des cartouches Légia dans un des sacs.

Tout ça c'est des faits établis et qu'on le veuille ou non, il faut en prendre compte.

Quand au sacs repêcher en 86, je ne sais pas dans quel état ils ont étés remonter.
Je ne sais pas comment ils ont été fermés quand ils ont été lancer.
Et je ne pense pas que quelqu'un sur ce forum le sache. Donc là on repart dans les suppositions, et là je laisse la parole à d'autres.
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:22

Sans autres 'faits avérés', Philippe et François seront bientôt relâchés...

Je vois que vous avez considérablement réduit vos analyses Glen, finis les déplacements des sacs par les mouvements d'eau provoqués par les péniches qui se parquent et qui repartent, les 'erreurs' de Lucien lors de la première plongée, les essais de Philippe et le sac en toile de jute...etc..
glen

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:45

Léonidas a écrit:

Je vois que vous avez considérablement réduit vos analyses Glen, finis les déplacements des sacs par les mouvements d'eau provoqués par les péniches qui se parquent et qui repartent, les 'erreurs' de Lucien lors de la première plongée, les essais de Philippe et le sac en toile de jute...etc..

Je vais pas écrire 20x la même chose
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:55

glen a écrit:
Léonidas a écrit:

Je vais pas écrire 20x la même chose

Bien sûr que non, et pour ma part je crois vous avoir bien compris. Merci beaucoup pour les échanges Glen.

Quand même: dites moi, il ne vous arrive jamais de vous accorder une petite supposition. Vous pouvez me le dire en MP, et promis je ne le répèterai pas.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:12

Voici les trois fusils remontés par les chercheurs.

Le Canal de Ronquières - Page 29 Troisf10

CQB241

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:18

michel a écrit:

Le Canal de Ronquières - Page 29 Troisf10

Je n’y connais rien en armes. C’est quoi ? Carabine, riot ?
Manicon

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:50

Je vais peut-être dire une chose bête et naïve du profane que je suis mais, ces armes ont-elles l'air d'avoir passé un peu plus d'un an dans l'eau ou 24 à 48h?

Etienne

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:57

.

Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:33, édité 1 fois
C.P.

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 21:06

Je confirme les deux premiers...
Rien trouvé sur la troisième pour l'instant.
Peut-être du brol, peut-être pas. D'autres armes sont à voir sur le film posté par Michel.
glen

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 21:09

Manicon a écrit:
Je vais peut-être dire une chose bête et naïve du profane que je suis mais, ces armes ont-elles l'air d'avoir passé un peu plus d'un an dans l'eau ou 24 à 48h?

D'après l'INCC, 48H... mais vous savez les escargots sont coriaces au large de Fauquez... 😂😂😂
C.P.

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 21:11

Glen, vous plaisantez ???
Roulio

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 21:24

Ci-dessus   [là]
CQB241 a écrit:
michel a écrit:

photo : https://i.servimg.com/u/f66/09/03/15/13/troisf10.jpg

>CQB241, vous êtes un technicien, ayez confiance en vous ! Smile
Point de 'pompe' (poignée cylindrique coulissante sous le canon), donc point de fusil à pompe  Exclamation  Idea  (que vous avez appelé 'riot', je devine) Wink
Gurkhov

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 21:41

Roulio a écrit:
Ci-dessus   [là]
CQB241 a écrit:
michel a écrit:

Point de 'pompe' (poignée cylindrique coulissante sous le canon), donc point de fusil à pompe  Exclamation  Idea  (que vous avez appelé 'riot', je devine) Wink

On dirait, de haut en bas, un fusil à canons basculants juxtaposés, un basculant monocoup et une carabine à verrou. Mais la photo elle même semble avoir passé 35 ans dans le canal.
CQB241

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 22:02

Roulio a écrit:
Ci-dessus   [là]
CQB241 a écrit:
michel a écrit:

Merci mon cher, mais mon rayon c’est l’automobile Smile
Roulio

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 EmptyDim 3 Fév 2019 - 22:14

J'ai tenté d'éclaircir un peu la photo :
Le Canal de Ronquières - Page 29 Dum_3_10

Dernière édition par Roulio le Lun 4 Fév 2019 - 15:53, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 29 Empty

Le Canal de Ronquières
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant