les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fouilles à Ronquières

Aller en bas 
+32
guy mayeu
deach
Léonidas
C.P.
Cheshire cat
x
Gromik21
Belgium10point
totor
malvira
HERVE
kael
K
Dimitri
felix
oeilneuf
lagloupette02
aigle4
Henry
MUCHA
Jean Marchenoir
SiscoF
Marlair Jean-Claude
Cusmenne Claude
césar
dislairelucien
james007
michel-j
Trisch
pierre
jc1243401
michel
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:02

Tueries: des fouilles dès mardi (30/07/2010)



“De 5 à 8 jours” pour repêcher à Ronquières les derniers indices de la bande : armes, voire restes humains
BRUXELLES C’est mardi prochain 3 août, dix jours plus tôt qu’annoncé, que débutent à Ronquières, dans le canal Charleroi-Bruxelles, les fouilles à la recherche des derniers indices matériels dans l’enquête sur les tueries du Brabant.
Les fouilles, qui dureront de 5 à 8 jours, visent à retrouver d’éventuels indices dont des armes, sans exclure des restes humains, ceux d’un auteur et pas n’importe lequel : le tueur qui aurait tué 22 des 28 victimes de la bande et pourrait avoir été blessé le 9 novembre 1985 au Delhaize d’Alost. Ses restes n’ont jamais été retrouvés mais il est acquis que les tueurs ont traversé le bois de la Houssière situé à 1.500 mètres.
Les recherches mettront en œuvre des moyens jamais utilisés. Selon nos infos toujours, elles concerneront le bassin dit “de retournement” situé à hauteur du chalet La petite bouffe, le long de l’avenue des Tilleuls.
L’endroit avait été partiellement exploré avec succès en 1986; des trouvailles y avaient été faites, et même les plus importantes et précieuses pour l’enquête. Cette fois, la totalité du bassin sera fouillé. La cellule Brabant wallon évoque de “bons espoirs" .
Les fouilles impliqueront des plongeurs du 11e Génie, de Burcht près d’Anvers. C’était déjà les plongeurs de Burcht qui, le 7 novembre 1986, avaient trouvé les premiers indices au même endroit. Un des plongeurs de l’époque sera présent la semaine prochaine. Ce militaire a pu raconter comment l’on avait procédé il y a 24 ans, et confié sa certitude que tout n’avait certainement pas été fouillé.
Les fouilles impliqueront la protection civile, la police locale et des unités de la police fédérale dont le DVI et la cellule Brabant wallon venue de Charleroi.
L’équipement prévoit la présence d’une drague suceuse pour aspirer le fond du bassin et enlever, traiter et trier des centaines de mètres cubes de boue et de vase.
Pourquoi cet endroit précis ? C’est l’exploitation d’un procès-verbal (notice : 2.420) de novembre 1985 dans lequel un témoin affirmait à l’époque avoir vu des gens se débarrasser de “quelque chose à cet endroit”. Nous sommes immédiatement après le 9 novembre 1985 (8 personnes tuées au Delhaize d’Alost) et à 1,5 km du bois où les tueurs ont abandonné une VW Golf GTI.
Le parquet de Nivelles le premier fait fouiller l’endroit mais par un seul plongeur qui ne trouve rien. Un an plus tard, le parquet de Termonde revient avec des moyens plus importants. Et repêche les indices les plus précieux à ce jour provenant de la bande, 150 cartouches Legia , un tiroir-caisse et le baby coffre du Delhaize d’Alost, un vieux manteau gris sombre, un gilet pare-balles volé en 1983 dans la firme Wittock van Landeghem à Tamise, et des armes et morceaux. Dont un point 22, l’arme de celui des tueurs qui aurait tué 21 des 28 victimes.
Si de nouveaux indices matériels sont trouvés, et les enquêteurs ont vraiment cet espoir, des mesures seront prises pour les préserver et préserver les traces, permettre leur exploitation optimale.
Comme cela n’avait pas été le cas en 1986, époque il est vrai où les techniques liées à l’ADN en étaient encore aux balbutiements.


Gilbert Dupont

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:45


_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)


Dernière édition par michel le Sam 31 Juil 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:26

" Pourquoi cet endroit précis ? C’est l’exploitation d’un procès-verbal (notice : 2.420) de novembre 1985 dans lequel un témoin affirmait à l’époque avoir vu des gens se débarrasser de “quelque chose à cet endroit ”.

Mieux vaut tard que jamais !!! Sûr ! Mais, diantre, pourquoi avoir attendu le très médiatique " trente dernières heures " pour effectuer ces fouilles ! ? !
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:39

25ans pour recharger les bouteilles en oxygène...

plus sérieusement, probablement les ou la dernières cartouche de la cellule

j'espère que cette fois ci ils ne feront pas d'histoire au spectateurs, ce n'es pas que leur histoire ces aussi celle de tout citoyen belge
on a le droit de ci intéresser


Dernière édition par pierre le Ven 30 Juil 2010 - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:46

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1139111/2010/07/30/Tueries-du-Brabant-nouvelles-fouilles-agrave-Ronqui-egrave-res-mardi.dhtml

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:52

" Dernières cartouches " J'aime le trait d'humour ! Non, ce grand cirque, aujourd'hui tout particulièrement, me fout les boules. On nous fait tout un tralala autour d'un nouveau portrait robot de " chauffeur ", le nouvel olibrius de la bande. Même pas répercuté sur le site officiel de la CBW !!!! Faudra-t-il demander au très récupéré Child Focus de faire un tirage spécial " missing ". Messieurs les enquêteurs, si vous me lisez, vous savez ce que je vous dis : ... Et si vous trouvez quelques vestiges mérovingiens, faites que la presse n'en parle pas ; ce serait pour vous le coup de grâce.


Dernière édition par jc1243401 le Ven 30 Juil 2010 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:34

Parrait que des Egyptologues vont venir préter main forte aux enquêteurs... si si !... L'épidémie de balbutiements d'ADN qui s'était étendue à l'ensemble de l'enquête aurait des origines historiquement intéressantes.

"Du vin et des jeux !" affirmaient les despotes romains à leurs successeurs pour leur enseigner comment calmer les tensions sociales.

Je me demande ce que peut bien vouloir couvrir cette agitation.

Entendons nous (ca risque d'ailleurs de faire penser au sketche de "La chauve souris", de Jean Marie Bigard, mais toute ressemblance est purement fortuite ! ).

1) Vachement surpris par une risposte inattendue de la police, surtout qu'ils étaient équipés des meilleurs gilets pare-balles du marché d'alors (les TBW, pas les flics !), 2 des tueurs se retrouvent avec un cadavre sur les bras... le "géant" ? Ils sont désemparés au point de lui offrir une toilette funéraire dans le canal ?
2) Ont-il prévu la vidange d'un tonneau d'huile de 2OOl, le ciment, le sable, les pelles et le bac de gâchage (pas de trâces de chantier sur place) ou promenaient-ils avec un lest de 10kg supérieur au poid du possible cadavre le plus lourd pour s'assurer de son maintien sur le fond en dépit des gaz de putréfaction... Mais encore ! L'enveloppe imputrécible pour contenir le tout jusqu'à disparition des masses non osseuses ?
3) L'incapacité des nommés experts à se mettre d'accord sur le Ruger Borain qui, lui, n'avait jamais séjourné dans l'eau laisse-t-il un soupçon d'espoir à une identification d'arme... et à fortiori d'une certification balistique ?

Je sais pas, mais... Y a pas un autre truc malodorant duquel il faudrait détourner l'attention du con-tribuable en ce moment ?

Eh !... et si tout simplement un expert (un vrai !) comptable se toquait d'estimer le coût total de ce barbotage organisé... et que l'équivalent de cette somme soit offerte à qui permettra de décrocher le "pompon" de ce manège... Vous ne croyez pas que ce serait plus "rentable" pour les enquêteurs que la "simple" prime du Delhaise ?
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:24

"Si de nouveaux indices matériels sont trouvés, et les enquêteurs ont
vraiment cet espoir, des mesures seront prises pour les préserver et
préserver les traces, permettre leur exploitation optimale." écrit la DH !


25 ans après et dans l'eau depuis ce temps...
Ils se moquent de nous ou quoi ?

N'oublions pas que nous avons les meilleurs
experts (enviés par le monde entier), qui perdent des cheveux sur des
scènes de crimes de manière répétées...

Alors là, j'ai des doutes, mais
on va peut-être nous sortir un lapin vivant d'un chapeau trouvé dans la
vase...
Un lapin qui avait un fusil !
Et voilà, c'est Chantal Goya la
coupable !
Voilà pourquoi on ne l'a plus vue sur scène depuis !
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:42

michel-j a écrit:
K a écrit:

Je vous jure sur la tête de Depretre que vous aller apprendre à nager.

Si tous les enquêteurs qui ont nagé dans cette affaire devaient se jeter à la flotte... ils ont intérêt à élargir le canal sur plusieurs kilomètres !

Et deux prêtres pour l'extrême onction des noyés ne seraient pas de trop, en effet !




Faudrait savoir ce qu'on veut sur ce forum:travailler ou ironiser.

On dresse un fil : "aidons la profileuse"mais on s'en moque.

On espère de nouvelles fouilles suite aux nouvelles pistes retenues après l'émission T.V.de début juin. On crie bravo.

C'est annoncé pour la semaine prochaine? on ironise, on s’empresse de se marrer.

On est clair: "quelle bande de cons ! »

Cela me rappelle les fouilles d'Elouges et les commentaires d'un certain qui s'est taillé à l'époque dans père Ubu d'un texte éminemment méprisant et insultant pour les enquêteurs et qui proposait dernièrement une alliance pour aider Jumet.

Le même se donnant valeur de référence et affirmant une détermination sans faille depuis 2 ans pour encourager les membres du forum à ne pas baisser les bras, et qui annonce maintenant au grand public dans le synopsis de son futur bouquin qu'une nouvelle enquête cela ne sert à rien.

Potopoto.Et vous voudriez être pris au sérieux.Lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:00

dislairelucien a écrit:
On espère de nouvelles fouilles suite aux nouvelles pistes retenues après l'émission T.V.de début juin. On crie bravo. C'est annoncé pour la semaine prochaine? on ironise, on s’empresse de se marrer. On est clair: "quelle bande de cons ! ».
Sans doute suis-je aussi un peu visé pour mon ironie et mon coup de gueule du jour ( moi pas tjrs réveillé du pied droit et ne pas m'auto-censurer pour autant ). J'aurais crié ( ça c'est peut-être un peu beaucoup me demander ) " bravooooo " si précisément ces fouilles se faisaient eu égard à de nouveaux témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:55

dislairelucien a écrit:
michel-j a écrit:
K a écrit:

Je vous jure sur la tête de Depretre que vous aller apprendre à nager.

Si tous les enquêteurs qui ont nagé dans cette affaire devaient se jeter à la flotte... ils ont intérêt à élargir le canal sur plusieurs kilomètres !

Et deux prêtres pour l'extrême onction des noyés ne seraient pas de trop, en effet !




Faudrait savoir ce qu'on veut sur ce forum:travailler ou ironiser.

On dresse un fil : "aidons la profileuse"mais on s'en moque.

On espère de nouvelles fouilles suite aux nouvelles pistes retenues après l'émission T.V.de début juin. On crie bravo.

C'est annoncé pour la semaine prochaine? on ironise, on s’empresse de se marrer.

On est clair: "quelle bande de cons ! »

Cela me rappelle les fouilles d'Elouges et les commentaires d'un certain qui s'est taillé à l'époque dans père Ubu d'un texte éminemment méprisant et insultant pour les enquêteurs et qui proposait dernièrement une alliance pour aider Jumet.

Le même se donnant valeur de référence et affirmant une détermination sans faille depuis 2 ans pour encourager les membres du forum à ne pas baisser les bras, et qui annonce maintenant au grand public dans le synopsis de son futur bouquin qu'une nouvelle enquête cela ne sert à rien.

Potopoto.Et vous voudriez être pris au sérieux.Lamentable.



excusé nous de vouloir un peux nous détendre de temps en temps; ses les vacances après touts...
et puis vous savez l'humour cette aussi une preuve d'intelligence.

dislairelucien a écrit:
"-On dresse un fil : "aidons la profileuse"mais on s'en moque."

confusion, ces elle qui ce moque de nous

peace


Dernière édition par pierre le Ven 30 Juil 2010 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:15

dislairelucien a écrit:
michel-j a écrit:
K a écrit:

Je vous jure sur la tête de Depretre que vous aller apprendre à nager.

Si tous les enquêteurs qui ont nagé dans cette affaire devaient se jeter à la flotte... ils ont intérêt à élargir le canal sur plusieurs kilomètres !

Et deux prêtres pour l'extrême onction des noyés ne seraient pas de trop, en effet !




Faudrait savoir ce qu'on veut sur ce forum:travailler ou ironiser.

Potopoto.Et vous voudriez être pris au sérieux.Lamentable.

Ca ne vous emmerde quand même pas qu'on reste malgré tout, si ?

Parce que mine de rien... quand certains posteurs ici se permettent de dire des conneries; ils savent ce qu'ils font... quand ils se toquent d'être sérieux, ils sont pris pour tels... alors qu'à lire d'autre posteurs (ou "im", il en existe aussi)... il y a vraiment de quoi se marrer de les voir prendre leur ridicule pathétique pour une démonstration de sérieux !

Laisser tomber les bandes molletières et le casque Adrien, soldat !... Du haut d'un immense tas de bétise l'Histoire vous contemple !

Et pour ceux qui ont réalisé le sens de mon trait d'humour ; je confirme mes dires !... Avec 1 million d'€ de plus sortis de la pôche des contribuables... qu'espère-t-on sortir de vraiment exploitable de toute cette vase ?.... Les mémoires des TBW gravées dans le granit ?

Que "l'on" se remue; bravo !... Si c'est pour faire de nouvelles pirouettes, des numéros de batteleurs, des émissions spéciales à la T.V et autres... je ne suis pas bon spectateur. Opinion qui ne regarde que moi... et ceux qui la partagent, et qui ne sont pas si rares !

Que l'on espère au miracle de la conscience humaine pour voir surgir un "délateur" craignant pour son âme au seuil de la mort... Bon ! Rien à dire; je respecte les opinions religieuses.

Que l'on se décide à placer dans une cagnote les millions ventilés pour rien afin de susciter l'intérêt de la grande croyance du moment, le Dieu fric; là déjà, je commence à tendre un peu plus sérieusement l'oreille... Pas que je détienne quelque chose à monnayer, surement pas !... mais tout bonnement par pragmatisme... dans l'entourage des TBW, je ne suis pas persuadé du tout que les notions de pariotisme, d'humanité, d'empathie envers les familles de victimes fussent les plus ferventes... sur la nature humaine, ma philosophie ne m'empêche ps d'être comme St Thomas.

Maintenant cher monsieur... le "lamentable"... à la lecture de votre guéguerre d'arrière garde transparaissant systématiquement dans chacun de vos posts tournant en rond, s'il est vrai que vous possédiez toutes les qualités nécessaires pour prétendre vous imposer en professeur, que vous vous montrez généreux en dispense d'échantillons... je ne suis pas client !

Et par respect pour ce forum, souffrez que je n'explicite pas d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
césar




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 16/04/2010

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 11:27

Pour en revenir aux fouilles : trouvez-vous normal qu'on annonce bien clairement ces fouilles, 2 mois à l'avance, à la télé, en "prime time" ?

Moi je serais resté très discret.

Peut-être que les enquêteurs veulent provoquer une réaction, une panique, pas nécessairement à l'endroit précis des fouilles d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 11:35

michel a écrit:

Agrandir le plan

Si certains membres ne voient pas la carte ci dessus : Il suffit d'aller sur son profil (haut du forum), cliquer sur préférence et activer ensuite TOUJOURS ACTIVER LE HTLM.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 11:46

césar a écrit:
Pour en revenir aux fouilles : trouvez-vous normal qu'on annonce bien clairement ces fouilles, 2 mois à l'avance, à la télé, en "prime time" ?Moi je serais resté très discret. Peut-être que les enquêteurs veulent provoquer une réaction, une panique, pas nécessairement à l'endroit précis des fouilles d'ailleurs.
Un peu comme pour la " zone de repli " de Rhode St-Genèse !
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 12:36

césar a écrit:
Pour en revenir aux fouilles : trouvez-vous normal qu'on annonce bien clairement ces fouilles, 2 mois à l'avance, à la télé, en "prime time" ?

Moi je serais resté très discret.

Peut-être que les enquêteurs veulent provoquer une réaction, une panique, pas nécessairement à l'endroit précis des fouilles d'ailleurs.

Réflexion pertinente !... Mais créer un "vent de panique" après 25 ans... alors qu'à l'époque même des faits cette stratégie préconisée fit "rire"... mais il est vrai que le conseil de crise... heu.... question fumisterie... chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 12:49

et qui, peut prétendre aujourd'hui, que l'appel à témoins n'a pas livré de nouvelles pistes, tout au moins de nouveaux éléments qui se doivent d'etre vérifiés....un peu d'enthousiasme pour ceux qui y croient encore, et le respect reste toujours de mise, même sur un forum...
Revenir en haut Aller en bas
césar




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 16/04/2010

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 13:21

Mais oui Claude. En ce qui me concerne, quand Mr Vos, l'enquêteur principal je crois, dit : "...ils ont déjà été au feu..." + "...implication milieu français..." + "...piste du bois de la Houssière..." : je suis convaincu qu'il sait de quoi il parle, il connait surement les coupables, du moins certains d'entre eux. Ce qui manque, c'est une preuve qui peut tenir la route devant un tribunal.

La preuve est très difficile à fournir, pensez au Ruger des borains, il est quasi impossible que les 3/4 des experts aient pu se tromper, et pourtant, il suffit d'une contre-expertise négative pour semer le doute dans le jury, résultat : on libère alors que cette arme est à 75% une arme des TBW!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 13:29

césar a écrit:
Mais oui Claude. En ce qui me concerne, quand Mr Vos, l'enquêteur principal je crois, dit : "...ils ont déjà été au feu..." + "...implication milieu français..." + "...piste du bois de la Houssière..." : je suis convaincu qu'il sait de quoi il parle, il connait surement les coupables, du moins certains d'entre eux. Ce qui manque, c'est une preuve qui peut tenir la route devant un tribunal.


Je pensais la même chose.

Une femme commissaire qui fut très de manière très éphémère à la tête de la CBw disait : Nous tournons toujours autour des mêmes personnages. Il nous manque un élément déterminant.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
césar




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 16/04/2010

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 13:36

100% d'accord Michel, j'ai vu aussi ce commentaire de cette dame. Elle disait effectivement qu'on tournait toujours autour des mêmes noms.
Par contre, je ne suis pas certain qu'elle a été à la tête de la cellule que de manière éphémère. Belgique oblige, il y a une chef nérlandophone (Vos) et un chef francophone (qui s'est fait virer pour un flingue "chaud" dans son armoire de service ou un truc du genre), je pense que cette dame remplace ce chef maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 13:55

Non cette commissaire a été virée bien avant pour des raisons que j'ignore.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 14:34

Une interview d'Eddy vos dans le Standaard :

Het onderzoek van delaatste kans
De Bende van Nijvel: op zoek naar nieuwe sporen
zaterdag 31 juli 2010Auteur: Mark Eeckhaut AANRADEN 3


Eddy Vos: 'Het dossier van de Bende zal altijd het symbool blijven voor alles wat er de voorbije dertig jaar is foutgelopen binnen justitie.Ivan Put
© ivan put



Bendespeurder Eddy Vos zoekt al vijftien jaar met de moed der wanhoop naar de daders van de grootste moordpartij in de Belgische geschiedenis. 'Noem me gerust naïef, maar ik geloof dat we de oplossing nog altijd kunnen vinden. Ik geloof er zelfs meer dan ooit in. Er zijn elementen die ons doen hopen op een doorbraak.'
Vanaf volgende dinsdag halen duikers van het geniekorps in Burcht, de civiele bescherming en het Disaster Victim Identification-team (DVI) alles uit de kast in het kanaal Brussel-Charleroi, vlakbij het hellend vlak van Ronquières. Voor de zoveelste keer gaan ze op zoek naar sporen van de beruchte Bende van Nijvel. Een week lang zullen ze met grote middelen het kanaal doorzoeken - systematisch, sector per sector.

'De kans is groot dat in het kanaal nog iets ligt wat ons van nut kan zijn. Een wapen, een kogelvrij vest, een auto... Als we iets vinden op de bodem, dan gaan we heel de omgeving rond dat voorwerp letterlijk stofzuigen en al het zand en slib filteren op zoek naar nog meer sporen. Op de voorwerpen die we in het kanaal vinden, ontdekken we met de nieuwste wetenschappelijke technieken misschien sporen naar de daders. En dan zijn we vertrokken.'

Eddy Vos is een eeuwige optimist. Vandaag zelfs meer dan ooit tevoren. 'Dat moet ook, om dit onderzoek te kunnen volhouden. Ik heb ook al mindere momenten gehad, maar nu geloof ik er weer in. Ik heb zelfs mijn vakantie naar Griekenland afgezegd om bij de duikwerken aanwezig te kunnen zijn. Bewijzen vinden blijft natuurlijk moeilijk, na zoveel jaren.'

In tegenstelling tot zowat heel de rest van de wereld, gelooft Eddy Vos nog altijd dat de Bende van Nijvel voor de rechter kan worden gebracht.

Wordt het niet stilaan een 'mission impossible', meneer Vos?

'Misschien denkt de buitenwereld dat. Toch geloof ik echt in wat we nu aan het doen zijn. Ik kan natuurlijk de aanwijzingen niet onthullen waarover we nu beschikken. Maar ik geloof sterk dat alles wat we de voorbije jaren en maanden hebben gedaan niet voor niets was. Een doorbraak is nog altijd mogelijk. We hebben de modernste technieken gebruikt: ondervragingen onder hypnose, de polygraaf, profiling door Belgische, Canadese en Amerikaanse specialisten. Ooit zullen die puzzelstukken allemaal samenvallen.'

'Ze hebben nu al een richting aangegeven die volgens ons de juiste is. We hebben zeven profielen van potentiële daders, waaronder die van “Killer,, “Ouwe, en “Reus,. We weten dat ze een zogenaamde comfortzone hadden in het bos van Houssière, een paar minuten verwijderd van de plaats in Ronquières waar we nu gaan duiken.'

'In die streek voelden ze zich thuis. Dat wil natuurlijk niet zeggen dat ze daar in een boomhut woonden. Maar ze kenden de streek wel, misschien woonden ze er zelfs. Dat hebben de profilers ons verteld. De materiële aanwijzingen in het dossier spreken dat niet tegen.'

'De overvallen zijn gestopt na de overval van Aalst op 9 november 1985. Daar moet een reden voor zijn. Volgens ons is een van de daders - de 'Killer' - in Aalst neergeschoten door de politie en hebben de daders zijn lichaam begraven of gedumpt. Achteraf hebben ze hun vluchtwagen in brand gestoken in het bos van Houssière. Het uitgebrande wrak is daar gevonden.'

'Getuigen zagen hoe ze hun materieel twee dagen na de overval gedumpt hebben in het kanaal van Ronquières, enkele minuten van het bos verwijderd. Ze hebben dat pas twee dagen na de feiten gedaan, dat wil zeggen dat ze twee dagen lang in die buurt zijn geweest. Dan moeten ze daar minstens een opslagplaats of een garagebox gehad hebben.'

Waarom gaan jullie nu duiken aan het hellend vlak van Ronquières?

'We duiken op exact dezelfde plaats waar we in 1986 op basis van getuigenverklaringen ook al eens naar sporen hebben gezocht. Toen liet de toenmalige Dendermondse onderzoeksrechter Freddy Troch het kanaal al dreggen. Mét resultaat trouwens. Hij vond de zogenaamde babykoffer, de brandkast met de recette die de daders in Aalst meenamen. De duikers vonden ook de dienstwapens van de rijkswachters die op 17 september 1983 aan het Colruyt-warenhuis in Nijvel werden neergeschoten toen ze de daders van een diefstal van sigaretten en voedingswaren betrapten én een kogelvrij vest dat in Temse werd gestolen van het type dat de daders van de overval in Aalst droegen.'

'Troch heeft toen gezocht met de middelen die hij had, maar wie zegt dat de speurders niets over het hoofd hebben gezien in het donkere water van dat kanaal? De Bende gebruikte riotguns. Waar zijn die? Waar zijn de andere kogelvrije vesten? We zijn 25 jaar later, vandaag zijn er nieuwe en veel gesofisticeerder technieken beschikbaar. Misschien doen we een nieuwe ontdekking in het water. Misschien ligt het lichaam van de Killer er wel.'

'We doen trouwens in een labo in Charleroi ook nieuw onderzoek op DNA op alle voorwerpen die ooit gevonden zijn in het Bende-onderzoek. Dat is in 1995 ook al eens gebeurd, maar we doen het nog eens over omdat er op vijftien jaar tijd weer nieuwe technieken zijn bijgekomen.'

U heeft een nieuwe piste. De Bende zou gelinkt zijn met het Noord-Franse misdaadmilieu. Hoe komt u daar plots bij?

'Ik kan daar nog niet veel over zeggen, maar het klopt dat we in die richting zoeken. Er waren van bij de eerste overvallen - toen de Bende van Nijvel haar naam nog niet had - aanwijzingen dat de daders een link hadden met Frankrijk. Een van de eerste overvallen die aan de Bende worden toegeschreven, vond plaats in Maubeuge in Noord-Frankrijk, en de daders van de overval op wapenhandelaar Dekaise in Waver op 30 september 1982 reden met een auto met Franse nummerplaat. Zo zijn er nog een hele reeks elementen. De comfortzone van de eerste reeks feiten - die uit 1982 en 1983 - ligt in het Bois d'Hourpes te Lobbes, niet ver van de Franse grens.'

'De profilers spreken de theorie over de link met Frankrijk ook niet tegen. Heel in het begin van het onderzoek - in de jaren 1980 dus - hebben informanten bovendien informatie over mogelijke daders gegeven die heel dicht aansluit bij onze vaststellingen van de laatste jaren. Dat geeft ons hoop. Iedere politieman zal je bevestigen dat informatie die binnenkomt vlak na de feiten vaak de juiste is.'

'Er is nu in Charleroi ook een tweede onderzoeksrechter met de zaak belast. Martine Michel is heel goed thuis in de wereld van het groot-banditisme. Haar kijk is verfrissend.'

Wie ligt er nog wakker van het onderzoek naar de Bende? Het kost veel geld en het levert toch niets op.

'Dat is wat ik vaak moet horen, ja. Maar het klopt niet. Toen we een maand geleden op de commerciële zenders RTL-Tvi en VTM een reconstructie maakten van de laatste dertig uur van de Bende, rond de laatste overval in Aalst van 9 november 1985, zijn daar 530 reacties op gekomen. Dat is enorm veel. Veel meer dan in om het even welk ander moordonderzoek. Er zijn boeken geschreven over de Bende, er bestaan websites over. Mij moet niemand zeggen dat de mensen er niet van wakker liggen.'

'De tips die mensen gaven, zijn bovendien voor het allergrootste deel geen onzin. Mensen bellen om te zeggen dat ze op de zolder van hun overleden oom een kogelvrij vest hebben gevonden. Of we daar eens willen komen naar kijken. Dat soort dingen toont aan dat mensen er wel degelijk mee bezig zijn.'

'Er zijn bij de overvallen van de Bende 28 mensen doodgeschoten. De nabestaanden hebben recht op de waarheid of tenminste toch op speurders die tot het uiterste gaan om de waarheid te kennen. David Van den Steen was twaalf toen op de parkeerplaats van de Delhaize van Aalst zijn vader, moeder en zus doodgeschoten werden. Die man, want dat is hij ondertussen, heeft het recht om te weten wie zijn leven verwoest heeft.'

Wordt het voor u niet stilaan tijd om ermee te stoppen na vijftien jaar zoeken naar een speld in een hooiberg?

'Ik word binnenkort 55. Volgend jaar mag ik met pensioen. Maar ik doe dit met mijn hele hart en ziel en dus ga ik door tot mijn zestigste, samen met ale collega's en magistraten die nog altijd geloven dat we het raadsel kunnen oplossen. De feiten verjaren in 2015. Dan zal ik 60 zijn en is het voor mij ook welletjes geweest. Wat we nu aan het doen zijn, lijkt me onze laatste kans om nog daders voor assisen te krijgen.'

'Zelf pleit ik ervoor de verjaringstermijn nog eens te verlengen. Dat geldt wat mij betreft voor alle criminele feiten. Het gaat er bij mij niet in dat als iemands kind vermoord wordt en de dader na dertig jaar geïdentificeerd wordt met - bijvoorbeeld - nieuwe wetenschappelijke technieken, die persoon vrijuit kan gaan. Het verdriet om het verlies van een kind duurt ook langer dan dertig jaar... veel langer.'

'Ik zou ook willen pleiten voor een wet op spijtoptanten zoals in sommige andere landen. Zelfs al zou een betrokken dader daarmee zijn vrijheid “afkopen,, de andere daders zouden wel kunnen worden berecht, en we zouden niet blijven zitten met de vele onbeantwoorde vragen en wilde theorieën waarmee we vandaag nog steeds zitten.'

'Het dossier van de Bende zal altijd het symbool blijven voor alles wat de voorbije dertig jaar foutgelopen is binnen justitie. Als we het ooit oplossen, is dat niet iets om trots op te zijn, want het heeft veel en veel te lang geduurd.'

'Zelfs als we er niet slagen de zaak op te lossen voor ze verjaart, moet het onderzoek doorgaan omdat het te belangrijk is. De waarheid moet ooit aan het licht komen.'


Source : http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=BO2TFVN2&subsection=3

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 14:49

A retenir des propos de Vos :

Sept profils des tueurs ont été établis. Comme les sept gilets volés à Tamise. Comme la bande des sept qu'avait voulu donner un chasseur de primes hollandais.

Vos se dit aussi favorable à un allongement du délais de prescription et d'une loi sur les repentis. De ce co^té là, rien à attendre tant que ce *$$%!!! de gouvernement ne sera pas mis en place.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 18:37

michel a écrit:
A retenir des propos de Vos :
Vos se dit aussi favorable à un allongement du délais de prescription et d'une loi sur les repentis. De ce co^té là, rien à attendre tant que ce *$$%!!! de gouvernement ne sera pas mis en place.

Bien d'accord avec tout ceci... mais, à mon humble avis, encore faudra-t-il que ce noveau gouvernement n'ait pas de sensibilité ou allergies particulières à remuer certaines... boues.

Après tout ce temps, de ce côté, l'espoir est quand même permis. Quand l'histoire date, elle n'est plus qu'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières EmptySam 31 Juil 2010 - 22:14

michel,

Un peu de poésie pour se donner du coeur au ventre, qu'effectivement on ne confonde plus Histoire et poubelles de l'histoire.

Jean ferrat nous prête sa voix:

On nous dit aujourd'hui que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouilles à Ronquières Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à Ronquières   Fouilles à Ronquières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles à Ronquières
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Dh 24/11/2010 - Nouvelles fouilles
» Fouilles à Pecrot
» reprise des fouilles
» Fouilles à Leeuw-saint-Pierre
» nouvelles fouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices-
Sauter vers: