Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mar 24 Aoû 2010 - 18:47
CHARLEROI
Tueries du Brabant : des fouilles à Leeuw-Saint-Pierre (parquet de Charleroi)
Source: Belga CHARLEROI - Une quinzaine de jours après la fin des fouilles dans le canal Charleroi-Bruxelles à Ronquières, d'autres recherches ont été entreprises, dans le cadre du dossier des tueries du Brabant wallon, indique-t-on au parquet de Charleroi.
Dans un communiqué diffusé mardi, le parquet de Charleroi indique que la police judiciaire de Charleroi effectue actuellement des fouilles sur le territoire de la commune de Leeuw-Saint-Pierre, en Brabant flamand.
Ces fouilles s'inscrivent, dans le prolongement de celles qui ont été exécutées dans le canal Bruxelles-Charleroi au début du mois d'août 2010, et dans le cadre de l'exploitation des informations recueillies à la suite des émissions diffusées au début du mois de juin 2010.
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
Cusmenne Claude
Nombre de messages : 1049 Date d'inscription : 23/10/2009
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mar 24 Aoû 2010 - 18:54
Il serait peut etre temps, face aux déclarations de P.DeStaercke (J), de vérifier si, le contenu de sa fameuse valise à bel et bien été enterré à Leeuw Saint Pierre....(source:Bouten)
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mar 24 Aoû 2010 - 18:56
Leeuw-saint-Pierre est une région très bien connue en effet de la bande De Staercke.
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
jc1243401
Nombre de messages : 1089 Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mer 25 Aoû 2010 - 14:35
.
Dernière édition par jc1243401 le Mer 25 Aoû 2010 - 15:59, édité 1 fois
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mer 25 Aoû 2010 - 15:46
Les fouilles s'effectueraient dans un bois selon la presse flamande;
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
Cusmenne Claude
Nombre de messages : 1049 Date d'inscription : 23/10/2009
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mer 25 Aoû 2010 - 15:51
proche d'un Chateau et d'une ferme ? Bois "privé"... S: Bouten p 322
jc1243401
Nombre de messages : 1089 Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mer 25 Aoû 2010 - 15:55
RTL.BE - 25.08.10 - Fouilles à Leeuw-saint-Pierre : http://www.rtlinfo.be/videos/13h/203252
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Jeu 26 Aoû 2010 - 13:42
Seules des munitions datant de la seconde guerre mondiale ont été découvertes à cet endroit.
Autant les fouilles à Ronquières ont suscité un gros intérêt médiatique, autant celles-ci ont très peu fait parler d'elles, à moins que je ne sois passé complètement à côté de l'info... Sont-elles complètement achevées, et les enquêteurs ont-ils dressé un bilan de leurs recherches à cet endroit?
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
Sujet: Re: Fouilles à Leeuw-saint-Pierre Mer 8 Juin 2011 - 1:32
Petite synthèse :
Leeuw-Saint-Pierre
Leeuw-Saint-Pierre est une commune de la périphérie bruxelloise et constitue une entité administrative qui porte le nom officiel de Sint-Pieters-Leeuw. Le statut unilingue - sans aucune facilité - implique que, de par la Loi, tous les habitants de la commune sont considérés comme Flamands et impose à tous l'usage exclusif de cette langue dans toutes les matières officielles.
Si l'on arrive de Bruxelles et du Ring, le premier visage qu'offre Leeuw-Saint-Pierre n'est pas spécialement le meilleur: ni verdure, ni espaces dégagés, la ville est encore là, ou plutôt ses faubourgs, avec ce que cela sous-entend de négatif en termes d'habitat, de zone industrielle ou encore de grandes surfaces et magasins à l'architecture rarement recherchée.
Ce n'est qu'en allant plus loin, vers Lennik, que l'espace se dégage. La nature reprend ses droits et la commune se fait plus agréable. Et ce côté campagnard, les autorités communales, qui travaillent actuellement à leur "structuurplan", entendent bien le préserver,en limitant le nombre de nouvelles constructions. Elles ont prévu dans leur projet deux politiques différentes, l'une pour le côté ville, l'autre pour le côté campagne, souhaitant maintenir ce double visage de la commune.
Le Leeuw-Saint-Pierre actuel (30000 habitants), issu de la fusion des communes, rassemble ainsi des entités aux visages très différents, voire opposés. "La commune est vraiment coupée en deux", constate un notaire. Collée à Drogenbos en bordure du Ring: Ruisbroek. "L'habitat y est très dense, explique Yvan Woestyn, de l'agence Cristal Immobilier. C'est une ancienne commune à destination semi-industrielle. On y trouve d'ailleurs encore quelques industries. L'habitat est composé essentiellement d'unifamiliales classiques et de petites maisons ouvrières. Côté habitants, ce sont surtout des gens qui viennent de Bruxelles, dont des étrangers."
A l'ouest de Ruisbroek, deux autres entités assez ressemblantes: Negenmanneke (au nord) et Zuun (au sud). "Ces quartiers plus résidentiels que Ruisbroek ont été urbanisés en grande partie dans les années 50. Il y a encore quelques constructions récentes. L'habitat est composé surtout de maisons bel étage", constate Yves Woestyn.
Autre "village" de la commune: Vlezenbeek. "L'endroit est assez typique. Les gens se tiennent très bien entre eux, constate l'agent immobilier. C'est un esprit très village. Dès qu'il y a un bien à vendre, ce sont surtout les enfants et les membres de la famille qui l'acquièrent." Au centre de localité, on trouve Leeuw-Saint-Pierre, qui abrite notamment la maison communale. Et plus à l'ouest encore, figurent deux toutes petites entités: Oudenaken et Sint-Laureins-Berchem.
On peut encore mentionner le lieu-dit Rattendaal, qui abrite un ancien château et compte un lotissement de villas et quelques habitations bel étage. "C'est assez isolé. Il n'y a pas vraiment de commerces à proximité. C'est la même chose pour Oudenaken et Sint-Laureins-Berchem", note Yves Woestyn.
Contrairement à d'autres communes proches de la capitale, Leeuw-Saint-Pierre n'a pas été tellement urbanisée. Outre Ruisbroek, l'urbanisation a touché essentiellement Zuun et Negenmanneke dans les années 50. Mentionnons également Rattendaal, urbanisé dans les années 60-70, Hogepaal (dans le centre de Leeuw-Saint-Pierre), qui compte des villas d'une vingtaine d'années très recherchées, ou encore le lotissement Impeleer qui offre des logements sociaux avec accès à la propriété. "Ces petites maisons trois façades ont beaucoup de succès. Les reventes se font déjà dans les 200000 euro." Urbanisé dans les années 60, le quartier Brukom est situé entre le canal de Charleroi et la chaussée de Mons. "On y trouve surtout des maisons bel étage. Il a peut-être un peu moins de succès que d'autres quartiers car il est séparé du centre de la commune par la chaussée et est proche d'un site semi-industriel."
Hors ces zones urbanisées, la commune a conservé son caractère rural et son ambiance villageoise. "Chaque village a gardé son caractère et sa personnalité, précise l'agent immobilier. Les gens de Vlezenbeek vous diront d'ailleurs qu'ils habitent Vlezenbeek, et pas Leeuw-Saint-Pierre."
Accueil > Communes > Leeuw-Saint-Pierre > Urbanisme Urbanisme et informations sur la commune de Leeuw-Saint-Pierre
Coordonnées de l'administration communale Tél 02 371 22 11
Tueries du Brabant : des fouilles à Leeuw-Saint-Pierre (parquet de Charleroi)
Source: Belga
CHARLEROI - Une quinzaine de jours après la fin des fouilles dans le canal Charleroi-Bruxelles à Ronquières, d'autres recherches ont été entreprises, dans le cadre du dossier des tueries du Brabant wallon, indique-t-on au parquet de Charleroi. Dans un communiqué diffusé mardi, le parquet de Charleroi indique que la police judiciaire de Charleroi effectue actuellement des fouilles sur le territoire de la commune de Leeuw-Saint-Pierre, en Brabant flamand. Ces fouilles s'inscrivent, dans le prolongement de celles qui ont été exécutées dans le canal Bruxelles-Charleroi au début du mois d'août 2010, et dans le cadre de l'exploitation des informations recueillies à la suite des émissions diffusées au début du mois de juin 2010.
Tueries du Brabant: de nouvelles fouilles à Leeuw-Saint-Pierre
BELGA
Mis en ligne le 06/04/2011
De nouvelles fouilles ont été entamées, mercredi, et devraient durer deux jours, à Leeuw-Saint-Pierre, dans le cadre du dossier des tueries du Brabant. Il s'agit, indique-t-on de source judiciaire, de "fermer des portes", à propos de recherches d'armes suspectes. Il y a quelques mois déjà, des fouilles avaient été entreprises sur le site de la même commune, sans résultat probant. A source judiciaire, on explique que de nouvelles informations ont été apportées aux enquêteurs qui travaillent sur le dossier des tueries, qui a fait 28 morts dans les années 80, principalement par des attaques dans les supermarchés. Il s'agit avant tout de « fermer des portes », précise-t-on à Charleroi, où est traité le dossier des tueries.
Eu égard aux déclarations de Philippe De Staercke, il y avait probablement lieu de vérifier si le contenu de sa « fameuse valise » à bel et bien été enterré à Leeuw Saint Pierre (source:Bouten).Les fouilles s'effectueraient dans un bois selon la presse flamande, proche d'un Château et d'une ferme ? d’un Bois privé... (Source : Bouten p. 322).Seules des munitions datant de la seconde guerre mondiale ont été découvertes à cet endroit.Autant les fouilles à Ronquières ont suscité un gros intérêt médiatique, autant celles-ci ont très peu fait parler d'elles. Sont-elles complètement achevées, et les enquêteurs ont-ils dressé un bilan de leurs recherches à cet endroit ?Fouilles terminées sans résultat.
Géographie
Pays
Belgique
Région
Région flamande
Communauté
Communauté flamande
Province
Province du Brabant flamand
Arrondissement
Hal-Vilvorde
Coordonnées
50° 46′ 00″ Nord 4° 14′ 00″ Est / 50.766666666667, 4.2333333333333
Superficie – Surface agricole – Bois – Terrains bâtis – Divers
Là encore, en lisant le livre de Bouten, le rôle central au sein du clan n'est pas attribué à Johny De Staercke, ni à Léon. Les prises de position de Guy Bouten reflètent-elles celles du site flamand Bende van Nijvel ? Qu'est-ce qui fait le lien entre Baasrode et les autres protagonistes dont les borains, les sudistes etc ?