les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE

Aller en bas 
+25
gypsy
luanda
UncleHo
Willy-Nilly
dim
pami75
totor
cla
romeo
Et In Arcadia Ego
g.damseaux
Frédéric
CS1958
Luc
pierre
bricolly
bernarddeboussu
Hoho
dislairelucien
michel-j
HERVE
Henry
K
michel
Belgium10point
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:22

bernarddeboussu a écrit:
@dislairelucien:

Joël LHOST fut chômeur en 1982 suite à la fermeture des "Laminoirs de Jemappes" où il était employé.
Il s'est ensuite reconverti dans la restauration et y travaillera durant de nombreuses années...  Wink

Une reconversion surtout dans la restauration n'implique pas que vous mettiez fin à votre statut de chômeur. Ceci n'est pas un scoop. Je connais pas mal de chômeurs long terme qui surfent sur les failles du système.J'en connais vrais professionnels qui chôment depuis plus de 20 ans et travaillent touts les jours . Quand on voit qu'une caissière de grande surface perçoit 1.000€ mensuel,un revenu garanti "chef de ménage"de 1.600 € mensuel jusqu'à la pension personne ne crache dessus . Je m'écarte un peu du sujet mais les enquêteurs ont certainement contrôlé si à l'époque des faits Joël J.
faisait partie des 1.000 chômeurs engagés comme auxiliaires des services de sécurité. C'est cela que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
Belgium10point




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2014

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:17

CS1958 a écrit:


Je ne doute pas de votre propos. Au demeurant, cela confirme un certain nombre d'échanges entre nous sur la gestion particulière par les autorités militaires américaines d'un certain nombre de problèmes dans lesquels les autorités belges ont le plus grand mal à s'y retrouver.
Mon propos était extrêmement simple. Je disais simplement qu'il fallait traiter ce nouvel épisode avec la plus grande circonspection après les déconvenues successives dans ce dossier. J'éméttais en outre des réserves sur l'exploitation politique possible des informations qui nous parviennent depuis peu.
Vous constaterez par ailleurs qu'un intervenant aux propos particulièrement désobligeants s'est exprimé à mon égard plus haut. Évidemment, je me contrefous de ses appréciations à l'emporte-pièce et de ses petites critiques mesquines de pisse-vinaigre et de petit donneur de leçons dogmatique.
Au demeurant, que le même intervenant ou ses petits copains s'expriment en parfaite coordination relèvent à mon sens un certain terrorisme intellectuel.
Bien cordialement à vous.

Vous doutez toujours ????

Résistances…
La Libre…
DH….
De Morgen…
RTL JT 19h hier…

J'oubliais que pour vous, ce sont tous des amateurs et que seul le grand robin frère CS1958 détient la vérité unique…


Dernière édition par Belgium10point le Jeu 6 Nov 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:23

Belgium10point a écrit:
CS1958 a écrit:


Je ne doute pas de votre propos. Au demeurant, cela confirme un certain nombre d'échanges entre nous sur la gestion particulière par les autorités militaires américaines d'un certain nombre de problèmes dans lesquels les autorités belges ont le plus grand mal à s'y retrouver.
Mon propos était extrêmement simple. Je disais simplement qu'il fallait traiter ce nouvel épisode avec la plus grande circonspection après les déconvenues successives dans ce dossier. J'éméttais en outre des réserves sur l'exploitation politique possible des informations qui nous parviennent depuis peu.
Vous constaterez par ailleurs qu'un intervenant aux propos particulièrement désobligeants s'est exprimé à mon égard plus haut. Évidemment, je me contrefous de ses appréciations à l'emporte-pièce et de ses petites critiques mesquines de pisse-vinaigre et de petit donneur de leçons dogmatique.
Au demeurant, que le même intervenant ou ses petits copains s'expriment en parfaite coordination relèvent à mon sens un certain terrorisme intellectuel.
Bien cordialement à vous.

Vous doutez toujours ????

Résistances…

La Libre…
DH….
De Morgen…
RTL JT 19h hier…

Vous c'est vrai que ce sont tous des amateurs et que seul le grand robin frère CS1958 détient la vérité unique

Tiens, le Khmer rouge est de retour....
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 13:24

des nouvelles informations qui m'ont été adressé à côté me font virer de bord .

le dossier est plus  consistant que je pensais ..cela promet ....mais il sera difficile d'aller loin vu le compartimentation .


l'ingenieur iranien travaillant à BUSHER ds la construction du centrale nucleaire pensait aussi de travailler pour les USA et en réalité c'était pour ....

puis les israéliens ont détruit la centrale ds un raid
quand il a appris cela il c'est suicidé ?  c'est du false flag ?

ici aussi  l'activiste peut avoir été commandité de faire une ouverture de route vers les militaires du Shape pour créer diversion  .  "Trop c'est teveel ",, disait toujours VDB
Revenir en haut Aller en bas
Belgium10point




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2014

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 13:42

CS1958 a écrit:




Vous doutez toujours ????

Résistances…

La Libre…
DH….
De Morgen…
RTL JT 19h hier…

C'est vrai que pour vous, ce sont tous des amateurs et que seul le grand robin frère CS1958 détient la vérité unique…

Tiens, le Khmer rouge est de retour….[/quote]

Sans doute le néerlandais Du Morgen est une langue que vous ne comprenez pas, tout limbourgeois que vous êtes…
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 14:47



http://www.crimesite.nl/weer-bekentenis-in-bende-van-nijvel-zaak/

Weer bekentenis in Bende van Nijvel-zaak

Gepubliceerd op woensdag 5 november 2014 18:37

Opnieuw heeft een oude bekende verklaard hand-en-spandiensten te hebben verleend aan de Bende van Nijvel. Het gaat dit keer om de 62-jarige Joël L., een voormalige informant van Staatsveiligheid. Hij is naar justitie gestapt, en heeft verklaard dat de groep in de Amerikaanse luchtmachtbasis in Chièvres in het zuiden van België was gevestigd.

L. zegt vluchtroutes voor de Bende van Nijvel te hebben verkend, in opdracht van een Belgische en Amerikaanse militair. ‘De routes die ik moest onderzoeken begonnen en eindigden bijna altijd op de luchtmachtbasis in Chièvres. Ik moest altijd de snelst mogelijke en voor de politie het lastigst te blokkeren routes zien te vinden’, zegt L. in de Belgische krant De Morgen.

Rijtijden oplijsten

‘Ik moest rijtijden oplijsten bij alle omstandigheden: zon, regen, duisternis… Voor elke route moesten alternatieven worden uitgetekend.’

L. zegt niet te hebben geweten dat hij routes voor de overvallen uitstippelde. Als op 27 september 1985 zowel de Delhaize in Eigenbrakel als in Overijse wordt overvallen, gaat er een belletje rinkelen. ‘De dag daarvoor heb ik de routes van Overijse en Eigenbrakel verkend. Ik was daar al mee bezig van in juni [sic]. Het was een van mijn grote opdrachten.’

Acht doden

Bij de overval in Overijse maakt de Bende 2,5 miljoen frank, 625.000 euro, buit. Maar meer dan de helft daarvan is waardeloos omdat het om afgestempelde cheques gaat, en de grote biljetten laten de daders liggen. De overvallen waren desalniettemin zeer gewelddadig: er vielen acht doden.

‘Het was een hele schok, die beelden op tv’, zegt L. over de overval. ‘Tot dan dacht ik altijd dat ik aan de goede kant stond.’

Vechten tegen de Russen

L. was in 1970 in Duitsland in legerdienst, waar hij onder bevel van majoor Jean Bougerol viel. Van Bougerol is bekend dat hij een geheim burgerleger leidde dat zich voorbereidde op een invasie van de Russen in West-Europa. Dat was destijds niet uniek: in heel Europa werden wapens en radiosystemen verstopt. Overigens ook in Nederland, waar sommige opslagplaatsen werden ontdekt door zware criminelen.

De Bende van Nijvel past volgens L. in die strategie, die door de Amerikanen zou zijn opgetuigd. De overvallen moesten de roep om een steviger, daadkrachtigere overheid versterken.

Toen een agent van de Staatsveiligheid L. vroeg om inlichtingen te verzamelen, zei hij ja. Later kreeg hij ook opdrachten van een Amerikaanse militair, om de routes te verkennen. Die zouden later dus zijn gebruikt door de Bende van Nijvel.

Extreem-rechtse groep

L. verklaarde eerder al eens over zijn werk tegenover onderzoeksjournalist René Haquin van de krant Le Soir. Volgens Haquin was er een verband met de burgerlegers en de extreem rechtse groepering Westland New Post. Onlangs verklaarde een voormalig lid van deze groep ook klussen voor de Bende van Nijvel te hebben gedaan, waaronder verkenningen.

In juni is L. drie dagen ondervraagd. Tijdens die ondervragingen werden er schoten gelost voor zijn woning in de Franse Pyreneeën. Het is niet duidelijk of er een verband is. Hij zegt zijn opdrachtgevers sinds september 1985 niet meer te hebben gesproken. Hij zegt niet eerder een verklaring te hebben afgelegd omdat hij niemand vertrouwde, ‘en zeker de politie niet’. Nu verklaart hij wel, omdat ‘het lang genoeg geduurd heeft’.

Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:35

@dislairelucien:

La reconversion de Joël L. après une courte période de chômage s'effectua effectivement dans le domaine de la restauration en qualité d'indépendant et cela, jusqu'il y a peu de temps.
Tout ce que je puis déclarer à ce propos, c'est qu'il essaya toujours de "rebondir" après les coups durs qu'il encaissa...
Pour le reste, les enquêteurs font leur boulot, soyez en persuadé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:59

Belgium10point a écrit:
Ton sentiment ?

Bein alors, on joue les donneurs de leçons et les matamores dans certains messages en défendant mordicus les articles de presse et en parallèle, on avoue qu'on ne sait pas quoi penser ? Faudrait savoir. Brassens disait "quand on est con ( le temps ne fait rien à l'affaire )". Avec vous, pas la peine d'attendre. On sait tout de suite à quoi s'en tenir. Bêêê..
Revenir en haut Aller en bas
cla




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2014

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 19:15

CS , vous etes bien agressif ! .....et à côté de la plaque ! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1450
Date d'inscription : 11/11/2012

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 19:31

CS1958, vous voulez concurrencer Chronos ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 19:36

ça y est, c'est une meute! Laughing Le "politiquement correct" s'érige en flic de la pensée ! Le "Drapeau rouge" est de retour ! Blague à part CLA Very Happy
Si je suis "à coté de la plaque" alors que c'est votre premier message, vous en savez plus que les anciens. Place aux novices ! Les fidèles au placard.
Ah les trotskystes des années 80, toujours l'agit'prop.
On instrumentalise...
Ah oui, "tout est politique", la fin justifie les moyens...
Je me demande si finalement je ne préfère pas Dislaire... Cool Shocked Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 19:45

totor a écrit:
CS1958, vous voulez concurrencer Chronos ?

Je trouve qu’il y a un rétrécissement de la liberté de pensée sur ce site. J’ai constaté une OPA de gens très marqués politiquement ou de simples naïfs qui suivent le troupeau. Si vous ne partagez pas la thèse du complot, vous êtes un imbécile en attendant de vous faire traiter de fasciste. Je demande simplement à ce que l’on ait un peu plus de recul par rapport à ce dernier avatar de l’enquête. Est-ce trop demander ? Après, vous faites ce que vous voulez après tout. Dans le dernier "devoir d’enquête", on a quand même donné la parole à Lionel Ruth qui a confirmé son appréciation sur ce volumineux dossier. Il connaît certainement mieux le dossier en question que vous et moi. Quant à Eddy Vos, il n’avait pas non plus une vision complotiste. Aujourd’hui,  je trouve cela très inquiétant. La détention de la parole et de la vérité est monopolisée par un petit groupe qui sème la terreur par des attaques ad hominem. Pour dire le fond de ma pensée, je pense qu'il est temps de redresser la barre et de cesser cette chasse aux sorcières quand des membres du forum ne sont pas d'accord avec quelques individualités qui ne représentent qu'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 3:07


http://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_retour-aux-sources?uid=621669396668&idschedule=8c55b88054c9788c4a5f3d31c55d6e95

22:30 - Vendredi 07 novembre

Retour aux sources Au coeur de la guerre froide

(...) Ainsi, l'ancien chef de la Sûreté belge, Albert Raes qui a dirigé un des deux réseaux Stay Behind en Belgique. Pour la première fois il accepte d'en parler. Il témoigne que le projet a débuté en Belgique, pays considéré à l'époque comme l'un des plus vulnérables en cas d'invasion. Comment ces réseaux ont-ils influencé le climat politique en Belgique depuis la fin des années '70 ? Quelle est leur implication, réelle ou imaginaire, dans les tueries du Brabant wallon ?

Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:11

On ne comprend plus pour Albert Raes. C'était un agent soviétique disait-on. L'homme à abattre. Voilà maintenant que c'est tout l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:28

CS1958 a écrit:
On ne comprend plus pour Albert Raes. C'était un agent soviétique disait-on. L'homme à abattre. Voilà maintenant que c'est tout l'inverse...



"disait-on"... qui?
Et surtout pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:38


Il faut en tout cas relire ce qui concerne les "faux du KGB".

Par exemple :

http://home.scarlet.be/marc.reisinger/PRESSE/Coupures/2001-01-04%20Le%20baron%20rejoint%20par%20les%20faux%20KGB.htm

Sur Mario Spandre :

http://antonella.beccaria.org/2010/05/06/gaetano-orlando-il-suo-viaggio-in-belgio-il-traffico-darmi-e-il-pranzo-di-lavoro-alla-sede-della-nato/

Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:43

pami75 a écrit:
CS1958 a écrit:
On ne comprend plus pour Albert Raes. C'était un agent soviétique disait-on. L'homme à abattre. Voilà maintenant que c'est tout l'inverse...



"disait-on"... qui?
Et surtout pourquoi?

il est extrêmement difficile de retrouver dans ce forum qui comporte un nombre incalculable d'information la référence exacte aux prétendus sympathies prosoviétiques du chef de la sûreté. En tout cas, j'avais retenu que c'était l'homme à abattre et qu'il n'était pas du tout fiable précisément pour cette raison. D'où ces relations exécrables avec d'autres services sensibles de l'État belge. Il est possible que l'information se trouve tout simplement à la rubrique consacrée à l'intéressé sur ce site. Encore récemment, on nous a porté l'information selon laquelle la sûreté de l'État avait diversifié ses cibles au début des années 80. C'est-à-dire qu'elle ne surveillait plus que uniquement les gauchistes mais également la droite et l'extrême droite. Donc, cela paraissait logique en ce qui concerne les sympathies supposées d'Albert Raes. Voilà maintenant qu'il aurait dirigé ou participé à l'une des branches de Gladio. Cela remet pas mal de choses en cause si l'information est exacte. Notamment en ce qui concerne la manipulation du Wnp.
Si Michel avait la gentillesse de donner son avis et de confirmer que tel était effectivement le cas, avec des références, je lui en serais reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:48

Oui, c'est cela, je m'en souviens maintenant. Le baron de Bonvoisin entretenait une guerre sans merci contre le directeur de la sûreté et l'accusait d'être un membre du KGB. Mais alors, je ne comprends toujours pas. Si Albert Raes et Bonvoisin était en définitive dans le même camp, c'est-à-dire à la lisière de la droite et de l'extrême droite, par définition proche de la mouvance Gladio, pourquoi cette guerre fratricide ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:49

Intoxication du KGB pour entretenir la mésentente entre 2 membres de la même mouvance ? Bonvoisin se serait fait piéger par de fausses informations ?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:51

Il y avait deux branches dans le "Stay-behind" belge.

Voir :

http://www.voltairenet.org/auteur124764.html?lang=fr

http://www.voltairenet.org/article170210.html

Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:54

CS1958 a écrit:
Oui, c'est cela, je m'en souviens maintenant. Le baron de Bonvoisin entretenait une guerre sans merci contre le directeur de la sûreté et l'accusait d'être un membre du KGB. Mais alors, je ne comprends toujours pas. Si Albert Raes et Bonvoisin était en définitive dans le même camp, c'est-à-dire à la lisière de la droite et de l'extrême droite, par définition proche de la mouvance Gladio, pourquoi cette guerre fratricide ?

Hervé communique des références complémentaires sur cette thèse RAES/KGB/BONVOISIN
Revenir en haut Aller en bas
g.damseaux




Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 31/07/2014

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:51

Raes et Debonvoisin cultivent la même pensée qui est loin d'être très sociale...; voir les dispositions que Raes prend lorsqu'une grève du secteur public est organisée.. il fait tout pour la briser, ou en limiter les effets dans son département.

Jusque fin des années 70 ils se rencontrent dans les mêmes cercles, puis il y a une rupture sèche entre les deux hommes.
La SE va être le moteur du dénigrement du baron, lequel sera même incarcéré, puis son dossier va traîner jusqu'à ce que l'affaire soit jugée et le Baron acquitté sur toute la ligne en 2002 ( si souvenirs exacts)
L'origine du conflit est sans doute à rechercher dans les activités des sociétés que le Baron dirige ( ou à la direction desquelles il participe) au Zaïre.
Il n'est un secret pour personne que Raes entretien des liens très étroits avec Mobutu, lequel bénéficie à chacune de ses visites en Belgique d'un traitement hors normes ( voir mon récit). Il est possible ( je dis POSSIBLE ! ) que l'animosité entre les deux hommes résulte d'un conflit d'intérêts dans ce domaine.

Que par la suite les propos que l'on prête au Baron ( Raes= agent du KGB) aient été du pain béni pour Raes, est certain : cela lui sert à essayer de se dépêtrer du WNP qui est selon lui ''un piège destiné à déstabiliser la SE et à nuire à son chef '', piège dans lequel il est tombé... montrant une incapacité de jugement peu ordinaire.
( Triste pour un tel génie)
Mais cela n'explique toujours pas ce que faisait son agent au sein de cette formation secrète, ni son activité de professeur .... sans trace de rapports au sein SE.... ni le soutien indéfectible de Raes envers cet agent.

Les US n'ont jamais mis en doute les convictions de Raes, puisqu'ils n'ont jamais cessé de financer la SE, ni de lui fournir matière à intervenir en matière de contre espionnage...
Les mauvaises relations de Raes avec certains services... sont à mettre au compte de l'intéressé lui-même : je ne pense pas que poursuivre l'inspecteur des finances dans les couloirs de la SE avec un bottin téléphonique comme matraque, puis, distancé, le lui lancer à la tête.... soit de nature à améliorer les relation SE - MIN des Finances !!!! ( Vu de mes yeux vus ! )
De même placer un fou, grossier de surcroît, comme chef poste d' Antwerpen n'est pas de nature à améliorer les relations SE - gouverneur de province - autorités judiciaires....
Mais bon , ce que j'en dis....
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:18

g.damseaux a écrit:
L'origine du conflit est sans doute à rechercher dans les activités des sociétés que le Baron dirige ( ou à la direction desquelles il participe) au Zaïre.
Il n'est un secret pour personne que Raes entretien des liens très étroits avec Mobutu, lequel bénéficie à chacune de ses visites en Belgique d'un traitement hors normes ( voir mon récit). Il est possible ( je dis POSSIBLE ! ) que l'animosité entre les deux hommes résulte d'un conflit d'intérêts dans ce domaine.

mmm... intéressant comme idée.
à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 14:24

dim a écrit:
g.damseaux a écrit:
L'origine du conflit est sans doute à rechercher dans les activités des sociétés que le Baron dirige ( ou à la direction desquelles il participe) au Zaïre.
Il n'est un secret pour personne que Raes entretien des liens très étroits avec Mobutu, lequel bénéficie à chacune de ses visites en Belgique d'un traitement hors normes ( voir mon récit). Il est possible ( je dis POSSIBLE ! ) que l'animosité entre les deux hommes résulte d'un conflit d'intérêts dans ce domaine.

mmm...  intéressant comme idée.
à creuser.

N'a-t-on pas évoquer des financements de partis politiques et de personnalités en Belgique par Mobutu?
Et qui étaient les porteurs de valises?

Les liens entre la SE et le zaire passeraient-ils par des personnes qui auraient malencontreusement rencontré la route des tueurs?
pale

Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 15:48

g.damseaux a écrit:
Raes et Debonvoisin cultivent la même pensée qui est loin d'être très sociale...; voir les dispositions que Raes prend lorsqu'une grève du secteur public est organisée.. il fait tout pour la briser, ou en limiter les effets dans son département.

Jusque fin des années 70 ils se rencontrent dans les mêmes cercles, puis il y a une rupture sèche entre les deux hommes.
La SE va être le moteur du dénigrement du baron, lequel sera même incarcéré, puis son dossier va traîner jusqu'à ce que l'affaire soit jugée et le Baron acquitté sur toute la ligne en 2002 ( si souvenirs exacts)
L'origine du conflit est sans doute à rechercher dans les activités des sociétés que le Baron dirige ( ou à la direction desquelles il participe) au Zaïre.
Il n'est un secret pour personne que Raes entretien des liens très étroits avec Mobutu, lequel bénéficie à chacune de ses visites en Belgique d'un traitement hors normes ( voir mon récit). Il est possible ( je dis POSSIBLE ! ) que l'animosité entre les deux hommes résulte d'un conflit d'intérêts dans ce domaine.

Que par la suite les propos que l'on prête au Baron ( Raes= agent du KGB) aient été du pain béni pour Raes, est certain : cela lui sert à essayer de se dépêtrer du WNP qui est selon lui ''un piège destiné à déstabiliser la SE et à nuire à son chef '', piège dans lequel il est tombé... montrant une incapacité de jugement peu ordinaire.
( Triste pour un tel génie)
Mais cela n'explique toujours pas ce que faisait son agent au sein de cette formation secrète, ni son activité de professeur .... sans trace de rapports au sein SE.... ni le soutien indéfectible de Raes envers cet agent.

Les US n'ont jamais mis en doute les convictions de Raes, puisqu'ils n'ont jamais cessé de financer la SE, ni de lui fournir matière à intervenir en matière de contre espionnage...
Les mauvaises relations de Raes avec certains services... sont à mettre au compte de l'intéressé lui-même : je ne pense pas que poursuivre l'inspecteur des finances dans les couloirs de la SE avec un bottin téléphonique comme matraque, puis, distancé, le lui lancer à la tête.... soit de nature à améliorer les relation SE - MIN des Finances !!!!   ( Vu de mes yeux vus ! )
De même placer un fou, grossier de surcroît, comme chef poste d' Antwerpen n'est pas de nature à améliorer les relations SE - gouverneur de province - autorités judiciaires....
Mais bon , ce que j'en dis....

Merci pour ces précisions qui effectivement nous éclairent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE   Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brice Poirier (Resistances) - La piste menant au SHAPE
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brice De Ruyver
» La piste de Thiry
» Piste SLIMAN
» Carte du Triangle Wavre-Alost-Shape dans Père Ubu
» La piste yougoslave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: