les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vos, Eddy

Aller en bas 
+46
Human
TopTurboCommando
HERVE
Galahad
ginlo
13
C.P.
Frédéric
pyrénéen
JFRobert
x
Roulio
dim
Merovingien
stoukette69
perplexe
totor
Hoho
derf
signordonpedro
aigle4
dislairelucien
Kranz
scorpio70
Feu Follet
CS1958
alix
aurore
sansavis
pierre
Agatha
SiscoF
wil
Ella
FAITESVITE
alain
Cusmenne Claude
AC30
minus
K
ludivine
billbalantines
Henry
EVE
undercover
michel
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2022 - 8:24


(traduction)

"Soudain, nous avions un squelette. Malheureusement celui d'un Mérovingien" : Eddy Vos, 15 ans enquêteur principal des tueries du Brabant, prend sa retraite.

Il a 46 ans de service derrière lui, mais Eddy Vos (67 ans) restera surtout dans les mémoires comme l'homme qui a mené l'enquête sur les tueries du Brabant pendant 15 ans. Vendredi, le jour de ses 67 ans, il a rendu son arme de service. Lundi, il prendra sa retraite. "Le dossier des tueries, avec ses 28 morts, vous ne pourrez jamais vous en débarrasser complètement", a-t-il déclaré.

"La génération de mes (grands)parents étaient missionnaires ou gendarmes. Je pense avoir fait le bon choix pour moi", plaisante Eddy Vos. Il a gravi les échelons de la hiérarchie, sa prédilection pour la police judiciaire lui a permis d'obtenir toutes sortes de dossiers. Jusqu'à ce qu'on lui demande, en 1996, de participer à la mise en place de la nouvelle équipe d'enquête sur les tueries du Brabant.

Pourquoi répondre "oui", alors que tout le monde semblait s'acharner sur ce dossier ?

"Je n'ai jamais commencé quelque chose sans avoir la conviction que je pouvais le mener à bien. Ce n'était pas différent avec ce dossier. En outre, la question émanait de l'ancien procureur général Bart Van Lysebeth, qui dirigeait la Sécurité de l'État à l'époque et avec lequel j'avais déjà travaillé à plusieurs reprises. Nous avons également reçu beaucoup de ressources : des PC, le dossier a été le premier à être scanné dans notre pays, le groupe a compté jusqu'à une centaine de personnes. C'est motivant".

Quelle était votre mission exactement ?

"Tout d'abord, je devais savoir si l'affaire Mendez (représentant du fabricant d'armes FN en Amérique latine, sa mort brutale en 1986 était liée à une opération secrète de la CIA, ndlr) et les gendarmes Bouhouche et Beyer qui y sont mentionnés pouvaient avoir un rapport avec les faits des tueurs du Brabant. Par la suite, j'ai également enquêté sur d'autres gendarmes, plus à droite, et leurs liens éventuels avec les services secrets. La menace rouge était en tête des priorités, mais je ne peux rien dire sur le contenu. L'enquête comportait deux volets : mon groupe enquêtait sur le versant politique, celui de mon collègue Lionel Ruth sur l'implication du banditisme."

Il y a peut-être eu des moments d'espoir et de déception ?

"Bien sûr. A Elouges (Hainaut, ndlr), on a trouvé un squelette que l'on pensait appartenir à une personne décédée vers 1985. Il s'est finalement avéré être le squelette d'un mérovingien (IXe siècle). Ou lorsque, à la recherche d'une éventuelle implication des services secrets, nous avons été autorisés à consulter les archives de la Stasi, le service de renseignement de l'ancienne Allemagne de l'Est. Soudain, des cartes portant les noms de plusieurs suspects potentiels dans l'enquête sur les gangs sont apparues. Mais aussi des victimes. L'espoir d'une percée est de courte durée : la Stasi a simplement glané ces noms dans les conversations téléphoniques d'Interpol qui avaient été mises sur écoute.

Vous avez utilisé de nouvelles méthodes d'investigation, qui ont parfois été considérées comme des tentatives désespérées.

"Lorsque je suis entré en fonction, l'enquête sur les tueries durait depuis 15 ans. Sans résultat, à l'exception du procès d'assises de la filière boraine (la bande du Borinage, ndlr), qui s'est soldé par un acquittement. Heureusement, les techniques d'investigation ont fait beaucoup de progrès. Nous avons mis le paquet pour les très jeunes recherches d'ADN, qui ont produit des profils sur lesquels on travaille encore aujourd'hui. Nous avons introduit le détecteur de mensonges, même s'il donne des résultats qui ne peuvent être utilisés que comme un indice. Nous avons introduit l'hypnose pour aider les gens à se souvenir de ce qu'ils ont vécu à ce moment-là. Les résultats sont spectaculaires : certains témoins ont revécu les meurtres avec une telle intensité qu'ils sont en état de choc. Grâce à l'hypnose, nous avons pu compiler certaines des photos de robots figurant sur les célèbres affiches jaunes. Ce qui est frappant, c'est que ces images correspondaient exactement à la description des suspects telle qu'elle avait été enregistrée au moment des faits."

Vous avez aussi appelé les profileurs.

"J'ai beaucoup appris d'eux. Ils ont notamment soulevé la question de savoir pourquoi les auteurs avaient laissé tant d'indices matériels derrière eux, alors que ce devrait être l'inverse. Je les compare à un magicien : il attire l'attention sur un certain point, alors que la chose importante se passe ailleurs. L'attention des enquêteurs a-t-elle été délibérément orientée dans une certaine direction, alors que la solution devait être recherchée ailleurs ? Personnellement, je le pense. Les auteurs ont laissé derrière eux des dizaines d'objets qui n'ont rien à voir avec les faits, mais qui nécessitent un travail de recherche long et inutile. Les profileurs nous ont également incités à commencer à penser comme les auteurs, ce qui a conduit, entre autres, à la délimitation de la zone dite de confort : la zone dans laquelle vous vous retrouvez en tant que délinquant parce que vous la connaissez mieux que vos poursuivants."

"Tous ces éléments réunis, les photos des robots et la liste des personnes ayant certains antécédents criminels, ainsi que le recoupement de toutes nos informations sur une chronologie détaillée et les noms provenant d'autres enquêtes ou renseignements, ont permis d'établir une liste d'auteurs potentiels. Donc purement par la recherche, et non d'un point de vue partial, comme on l'a parfois prétendu."

Pourtant, vous n'avez pas réussi à démêler la toile d'araignée ?

"Malheureusement non. Une enquête conduit généralement à une certaine hypothèse, mais cela ne permet pas d'identifier la personne qui a appuyé sur la gâchette. Je m'en tiens toujours aux résultats de nos recherches de l'époque et reste convaincu de mon hypothèse de travail. Mais en 2012, avec une nouvelle direction et d'autres enquêteurs, il y avait aussi une vision différente du dossier. Je ne voyais pas l'intérêt de réexaminer les mêmes pistes, dont j'étais convaincu, à tort ou à raison, qu'elles ne mèneraient à rien."

Qu'est-ce qui ne s'est pas encore produit dans ce dossier ?

"Peut-être en réunissant ceux qui ont travaillé séparément sur les différents grands dossiers qui sont apparus au cours de l'enquête : les attaques des CCC, les grandes bandes de gangsters, les groupes d'extrême droite, etc. Mais aussi, bien sûr, ceux qui, dans le passé, ont travaillé sur le dossier des tueries. Chaque enquêteur a un pressentiment à ce sujet. Sans une percée rapide, ce sera terminé dans trois ans."

Pourrez-vous un jour mettre ce dossier de côté ?

"Après le chapitre des tueries, j'ai mené des enquêtes dans l'environnement militaire au pays et à l'étranger. L'évacuation en Afghanistan l'année dernière avec le parquet fédéral et les forces spéciales a laissé une profonde impression. J'ai également trouvé ma niche dans ce domaine. Mais on ne peut jamais oublier complètement un dossier comme celui des tueries. Je ne pouvais pas livrer la pièce finale... j'aurais préféré le voir autrement. Mais cela ne me frustre pas et ne déterminera pas ma vie après ma retraite. Vous ne pouvez donner que ce que vous pouvez, et c'est ce que j'ai fait. Je croise maintenant les doigts pour les magistrats et les collègues qui continuent à chercher une réponse au mystère des tueurs du Brabant."

_ _ _

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20120118_007


Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2022 - 8:59

Merci 'HERVE'.
Revenir en haut Aller en bas
JFRobert




Nombre de messages : 126
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2016

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 14:27

HERVE a écrit:
(traduction)
Vous avez aussi appelé les profileurs.

"J'ai beaucoup appris d'eux. Ils ont notamment soulevé la question de savoir pourquoi les auteurs avaient laissé tant d'indices matériels derrière eux, alors que ce devrait être l'inverse. Je les compare à un magicien : il attire l'attention sur un certain point, alors que la chose importante se passe ailleurs. L'attention des enquêteurs a-t-elle été délibérément orientée dans une certaine direction, alors que la solution devait être recherchée ailleurs ? Personnellement, je le pense. Les auteurs ont laissé derrière eux des dizaines d'objets qui n'ont rien à voir avec les faits, mais qui nécessitent un travail de recherche long et inutile. Les profileurs nous ont également incités à commencer à penser comme les auteurs, ce qui a conduit, entre autres, à la délimitation de la zone dite de confort : la zone dans laquelle vous vous retrouvez en tant que délinquant parce que vous la connaissez mieux que vos poursuivants."
Merci, Herve.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyMer 3 Aoû 2022 - 10:16


https://www.standaard.be/

‘Ik heb de slachtoffers niet kunnen geven waarop ze hoopten’

Vijftien jaar heeft hij aan het hoofd gestaan van het onderzoek naar de Bende van Nijvel. Maandag gaat Eddy Vos (67) met pensioen. ‘Het dossier van de Bende kun je nooit helemaal van je afzetten.’

Zaterdag 30 juli 2022 om 3.25 uur


Vos, Eddy - Page 8 Ev11


(...)

Ik sta nog altijd achter de ­resultaten van ons onderzoek van toen en blijf overtuigd van mijn werkhypothese (wat die is, wil Vos niet kwijt, red.).

(...)

(traduction)

Je m'en tiens toujours aux résultats de nos recherches de l'époque et reste convaincu de mon hypothèse de travail (ce qu'elle est, Vos ne veut pas le révéler, ndlr).


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 8:59


Vos, Eddy - Page 8 Primus10

(...)

J'ajoute que les tueurs du Brabant ne sont pas nés tueurs du Brabant. Ils avaient certainement agi avant, et pas pour des vols à l'étalage. Je parle de grande criminalité

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:01


Vos, Eddy - Page 8 Eddy110
Vos, Eddy - Page 8 Eddy210


Vos, Eddy - Page 8 Eddy310
Vos, Eddy - Page 8 Eddy410


Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 13:27

Merci Hervé pour cet intéressante interview.
E Vos pense en fait exactement la même chose qu' A Pint : les attaques de 1985 sont des contrats.
Et il pose la bonne question : pourquoi se donner autant de mal en 1985 pour bien faire comprendre que la même bande était de retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 14:19

Ce brave Eddy arrive à des conclusions diamétralement opposées aux miennes. Il a passé son temps à suivre de fausse pistes, et à se poser des questions inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 14:32


Eddy Vos ne précise pas " l'hypothèse plausible " qu'il a en tête.

Il dit cependant que, selon lui, la solution serait dans un "mix" d'éléments à rechercher "dans certaines de ces pistes qui, prises isolément, ne permettent pas d'arriver à la vérité".

Ce qu'il exclut, c'est le coup d'Etat.


Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 05/01/2018

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 14:36

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 14:56

C.P. a écrit:
Pas grand-chose de neuf sous le soleil brabançon, sauf si ce n'est qu'on prépare tout doucement l'opinion publique au fait qu'il n'y aura jamais de procès d'Assises...

@Pyrénéen

[E Vos pense en fait exactement la même chose qu' A Pint : les attaques de 1985 sont des contrats.]

Ne vous avancez-vous pas quelque peut en interprétant les paroles de M. Vos? Ce brave Major Pint qui craignait tellement que son organisation, la Gendarmerie/Rijkswacht, se soit dévoyée en commettant des actes aussi innommables, au point qu'il fit dresser de faux portraits-robots simulant des pseudos tueurs équipés du même armement que ses hommes de l'ESI?

Des vrais/faux portraits robots qui étaient destinés à piéger d'éventuels traîtres au sein de la Gendarmerie...

Vos, Eddy - Page 8 Robotf13

Relisez l'interview d' A Pint , il ne parle pas que du groupe Diane et évoque bien des "commanditaires" pour 1985.
Il me semble que M Vos évoque aussi des criminels travaillant tantôt pour leur compte, tantôt pour autrui, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:28


Tout récemment, Paolo Bellini a été condamné pour l'attentat de la gare de Bologne (1980). Cétait un ancien membre de Avanguardia Nazionale (organisation d'extrême-droite créée par Stefano Delle Chiaie) mais aussi une personne ayant des liens importants avec la 'ndrangheta pour laquelle Paolo Bellini a commis au moins une douzaine de meurtres. Pour cet attentat, il y avait déjà eu la condamnation définitive des anciens membres des "Nar" Giuseppe Valerio Fioravanti, Francesca Mambro et Luigi Ciavardini. Tous punis pour conspiration avec Licio Gelli, Umberto Ortolani, banquier ayant des relations avec l'IOR, Federico Umberto D'Amato, ancien directeur du Bureau des affaires confidentielles du ministère de l'Intérieur, et Mario Tedeschi, journaliste et homme politique, identifiés comme instigateurs, financiers ou organisateurs.

Tout récemment aussi, il y a eu des témoignages accusant Stefano Delle Chiaie d'être lié à l'attentat de Capaci qui a tué le juge Giovanni Falcone... Stefano Delle Chiaie aurait donc agi de concert avec Cosa Nostra (Toto Riina).

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas nécessairement choisir entre une piste politique et une piste "grand banditisme". L'une n'exclut pas l'autre.

Il est en outre raisonnable de considérer un "mix" de certaines des pistes "politico-judiciaires" dont parle Eddy Vos.

Je vois très bien Jean Bultot, décédé il y a un an, comme recruteur de criminels payés par des "politiques". Au Paraguay, il a été accueilli par Clemente Graziani, théoricien de l'extrémisme de droite et proche de Elio Massagrande et de Stefano Delle Chiaie.

Il me semble par ailleurs très probable que Stefano Delle Chiaie ait été actif dans le trafic de drogues, notamment quand il était en Bolivie. Cela ne l'a pas empêché de soutenir (violemment) Sixte-Henri de Bourbon-Parme (voir l'épisode de Montejurra et la revue "Confidentiel"... qui publiera une longue interview du général Robert Close).


Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 05/01/2018

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 16:56

@


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 17:22

Vos, Eddy - Page 8 274c


Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 11:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 17:51

Cette interview nous permet par ailleurs de penser que Nevens a fait bien mouche puisque M Vos précise " des témoins ont vu l'homme s'affaisser à l'arrière de la Golf ".
Le regretté Philippe Clerbois aurait donc bien vu juste.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:55

une information interessante dans cette interview est de révéler que le "géant" avait une taille de 2m05 .. au centimètre près .
Pour sa sortie de scene médiatique le commissaire Vos pourrait nous révéler charitablement  l'origine de cette information si précise au cm près ....
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69




Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 11:14

J'avais raté l'info, je viens de voir qu'il est décédé... Crying or Very sad

pyrénéen a écrit:

Le regretté Philippe Clerbois aurait donc bien vu juste.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 13:37


https://www.dhnet.be/actu/faits/2022/08/16/grace-a-de-croo-et-a-la-defense-on-a-evite-des-dizaines-de-morts-a-kaboul-les-secrets-de-la-djmm-le-service-le-plus-discret-de-la-police-federale-XTOZZJUYJRCFVMHTDPBYB7DO3E/

Après son départ en 2011, le commissaire Vos a rejoint la DJMM....


Vos, Eddy - Page 8 Vos10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:00


https://www.tvoost.be/nieuws/oud-speurder-bende-van-nijvel-eddy-vos-bejaarde-verdachten-met-hun-rollator-voor-jury-laten-rijden-wat-is-daar-de-meerwaarde-van-142776

26/08/2022 - 18:30

Oud-speurder Bende van Nijvel Eddy Vos: "Bejaarde verdachten met hun rollator voor jury laten rijden... Wat is daar de meerwaarde van?"

Het is logisch dat het parket het onderzoek naar de Bende van Nijvel wil afsluiten, als er geen doorbraak is tegen het einde van het jaar. Dat zegt Oud-speurder naar de Bende van Nijvel Eddy Vos. Ook hij  heeft de hoop op een assisenproces laten varen. Eddy Vos was vijftien jaar lang het gezicht van het Bende-onderzoek. Sinds deze zomer is hij met pensioen.


Vos, Eddy - Page 8 Evo10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptySam 27 Aoû 2022 - 11:28


https://www.hln.be/binnenland/waar-liep-het-fout-tijdens-het-onderzoek-naar-de-bende-van-nijvel-oud-speurder-eddy-vos-67-legt-de-vinger-op-de-wonde~a3d0a9ea/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Waar liep het fout tijdens het onderzoek naar de Bende van Nijvel? Oud-speurder Eddy Vos (67) legt de vinger op de wonde

27-08-22, 06:56

Zonder nieuwe elementen zal het dossier over de Bende van Nijvel eind dit jaar worden afgerond. Speurders poogden nog bestaande aspecten opnieuw te onderzoeken, weliswaar zonder resultaat. Eddy Vos, vijftien jaar lang aan het hoofd van het dossier, legt uit waar het doorheen de jaren misliep. “Nieuwe speurders trapten zoals hun voorgangers in dezelfde val, die door de Bende werd gelegd. Ze waren ons gewoonweg te slim af.”

(...)

(traduction)

Où cela a-t-il mal tourné lors de l'enquête sur les tueries du Brabant ? L'ancien enquêteur Eddy Vos (67 ans) met son doigt sur la plaie.

27-08-22, 06:56

Sans nouveaux éléments, le dossier des tueries du Brabant sera clos à la fin de cette année. Les enquêteurs ont tenté de réexaminer les aspects existants, mais sans résultat. Eddy Vos, responsable du dossier pendant quinze ans, explique où il a dérapé au fil des ans. " Les nouveaux enquêteurs, comme leurs prédécesseurs, sont tombés dans le même piège tendu par les tueurs. Ils ont simplement été plus malins que nous."


Vos, Eddy - Page 8 Vose10



Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptySam 27 Aoû 2022 - 12:22

je voudrais prendre la défense de l'enquêteur Vos ( qui a entretemps été remplacé en partie semble t il par l'enquêteur Renard a la cellule )
Il ne doit pas être le seul a vouloir ni devoir se justifier des échecs continuels de l'enquête !

C'est un homme de terrain , honnête mais ce n'est pas à lui non plus d'affirmer qu'il faut maintenant arrêter l'enquête en donnant comme un des arguments que les tueurs étaient plus malins que les enquêteurs actuels !! Et que les tueurs se déplacent maintenant au vu de leur âge canonique en fauteuil roulant .
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyVen 2 Sep 2022 - 9:41


Vos, Eddy - Page 8 2710

Vos, Eddy - Page 8 Side10


Vos, Eddy - Page 8 Ex10

(traduction)

Ces dernières années, les enquêteurs se sont trop appuyés sur une hypothèse précise, certes basée sur des éléments à charge. Mais s'agissait-il d' "erreurs" de la part des auteurs ou était-ce leur stratégie ?

_ _ _

3 ans d'activité, 40 ans d'enquête, d'innombrables hypothèses

Les tueurs du Brabant étaient un groupe de criminels qui a commis une série de vols particulièrement violents en Belgique en 1982, 1983 et 1985. Ils ont tué 28 personnes et en ont blessé plus de 40 autres. Le butin était toujours petit.

Après une série de vols, de détournements de voitures et de cambriolages, s'ensuit le raid de 1983 qui a donné son nom au groupe. Dans une agence Colruyt à Nivelles, deux passants et un policier ont été criblés de balles. Le butin de cette nuit-là consistait en cinq boîtes de pralines, cinq bidons de 5 litres d'huile d'arachide, cinq bidons de 5 litres d'huile de maïs, dix sacs de café pesant 2,5 kg et quarante paquets de café brésilien de type maragogype. Valeur totale : 550 euros.

En 1985, la bande a frappé plus fort que jamais. Dans la nuit du vendredi 27 septembre, les voleurs ont commis des braquages dans deux magasins Delhaize. À Braine l'Alleud, trois citoyens ont été froidement assassinés ; moins d'une demi-heure plus tard, à Overijse, cinq personnes ont été tuées. Plus d'un mois plus tard, une autre attaque contre un Delhaize à Alost a coûté la vie à huit personnes. Là, le butin s'élevait à 200 000 francs.

Selon l'enquête, le noyau dur était composé de trois personnes : un homme de grande taille (Le Géant) qui dirigeait les braquages, un homme qui commettait la plupart des meurtres et un chauffeur. De nombreuses hypothèses ont été discutées en 40 ans, mais les tueurs n'ont jamais été démasqués.

_ _ _

Sans nouvelles informations, cela restera une hypothèse.  Pour toujours. L'identité des auteurs des atrocités commises par des hommes portant des masques de carnaval entre 1982 et 1985 ne sera probablement jamais révélée. Tout comme la question du pourquoi. Vingt-huit civils ont été assassinés de sang-froid dans les succursales de Delhaize, sans que les auteurs ne repartent avec un énorme butin. Le dossier qui occupe notre pays depuis près de quarante ans menace tout autant de se terminer par un scandale.

Au-dessus et en dehors

"En tant qu'être humain, je trouve toujours terrible qu'un tel dossier puisse être frappé de prescription" déclare l'enquêteur retraité Eddy Vos (67 ans), qui a été chargé de l'enquête sur les tueurs du Brabant entre 1996 et 2011. "Imaginez que le membre de votre famille ait été victime et que les services de police cessent de rechercher les auteurs. Ça doit être terrible. D'un autre côté, en tant qu'officier de police, je constate que c'est fini et terminé. La probabilité qu'après quarante ans, un nouvel élément apparaisse est minime. Pas même si l'enquête est prolongée jusqu'en 2025. Peu importe à quel point c'est mauvais pour les proches. A un moment donné, il faut faire des choix, et celui de s'arrêter fin 2022, à moins de deux ans de la date limite de prescription, me semble le meilleur et, à mon avis, le seul possible, à moins d'une avancée d'ici là.... On ne sait jamais !"

"Ces dernières années, les enquêteurs se sont trop appuyés sur une hypothèse précise, certes basée sur des éléments à charge. Mais s'agissait-il d'"erreurs" commises par les auteurs, ou était-ce précisément leur stratégie d'utiliser ces éléments pour mettre la justice sur une fausse piste ? Ils ont examiné des aspects qui avaient déjà été étudiés par les enquêteurs précédents, en espérant trouver de nouveaux éléments. Mais les tueurs sont plus malins que tout le monde. Avec les traces qu'ils ont laissées à l'époque, ils ont conduit tout le monde dans le même piège." Vos avait une idée de l'identité des tueurs du Brabant mais le magistrat compétent de l'époque a privilégié d'autres hypothèses. Ce qui était aussi son travail, selon le détective. La discussion à ce sujet et le danger d'une vision étroite de sa propre pensée ont amené l'ancien enquêteur à quitter l'équipe d'enquête il y a onze ans.

Filière Boraine

Selon M. Vos, pas seulement ces dix dernières années mais depuis le début, les enquêteurs s'en sont tenus trop longtemps à des pistes basées sur des éléments laissés par les auteurs. "Une première déception à cet égard a suivi en 1988", dit-il. "Ensuite, il y a eu le procès d'assises contre les gangsters de la soi-disant "filière Boraine". Selon le procureur de Nivelles, les Borains, cinq marginaux du Brabant wallon, étaient les tueurs du Brabant. Mais ce procès s'est terminé par un acquittement. Légalement, ils semblaient n'avoir rien à voir avec les attaques des filiales de Delhaize. Une énorme déception pour les enquêteurs de l'époque, qui ont dû repartir de zéro."

Au milieu des années 90, il ne se passe presque rien dans le dossier. L'attention était en baisse, et seule une poignée d'enquêteurs étaient encore au travail. Et cela dans des circonstances pas très agréables. "Lorsque j'ai été ajouté à l'équipe à l'hiver 1996, je me suis retrouvé dans l'ancienne caserne de Charleroi", se souvient Vos. "Le dossier était éparpillé sur le sol froid de la caserne et dans les pièces du grenier. Un magistrat regardait quelques pages, avec ses gants. Hallucinatoire. Il n'y avait tout simplement plus de budget à ce moment-là."

Allemagne de l'Est

"Après 1996, nous avons reçu de l'argent, et la recherche s'est améliorée. En 2000, alors que nous recherchions l'implication des services secrets, nous avons été autorisés à consulter les archives de la Stasi, le service de renseignement de l'Allemagne de l'Est. Les noms des victimes y sont apparus. Mais l'espoir d'une percée est de courte durée : les noms ont simplement été extraits des conversations téléphoniques d'Interpol. Une énorme déception, qui nous a fait perdre beaucoup de temps."

"Je ne peux pas pointer du doigt quoi que ce soit ou qui que ce soit", conclut M. Vos. " En tant qu'enquêteur, je n'ai jamais été contrarié, chaque piste a été méticuleusement explorée, et tous les éléments qui ont émergé sont contenus dans les procès-verbaux de ce gigantesque dossier ! Mais les tueurs savaient probablement très bien ce qu'ils faisaient. Les auteurs ont laissé de nombreux indices matériels derrière eux, alors que cela ne se fait pas habituellement. Ils attiraient l'attention sur un certain point, alors que la solution était ailleurs. Nous étions trop en retard sur notre temps. C'est bien dommage. Il s'agit maintenant de proposer la meilleure hypothèse d'ici à la fin de 2025."


Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyVen 2 Sep 2022 - 15:29

Bonjour, je suis donc obligé de prendre la plume, parce-que vous insinuez dans vos réflexions des idées et des postes qui ne sont pas fondés à 100% ????

Je vais donc commencer par la filière Boraine, 1ère très grande MANIPULATION en début 1983 : j'ai été chargé par la SE (Commissiare Janssens "VIANDOX" et son bras droit un certain SMETS) pour mettre en route une sorte de Bande un peu MARGINALE dans le borinage et c'est : le cas dans les noms que je connaissais Jean-Claude ESTIEVENART, NARDELA (garagiste, carroserie)n BOUHAROUCH(cafetier et indic.BSR Mons) et un certain BECKER de ma connaissance régionale, cette mise en scène à fait perdre + de 2ans pour en arriver à rien.
De plus, il ne faut pas oublier dans ce contexte l'affaire du RÜGGER de COCU, qui elle aussi à été manipulée par la BSR de Mons, qui a " OUBLIE " dans ces tiroirs (CHOQUET Daniel, inic. Bouarouch,mis au placard, dégradé et à la FIN SUICIDE à Liège, bizarre???).

MAINTENANT, passons au problème de la presciption, les choses pourrait bouger avant 2025, ET BIEN OUI, je peux faire bouger, cela, retour en arrière :

Qui a mis au placard HUBERT DELMOTTE, pour un déplacement à Charleroi pour une réunion avec LACROIX, MARNETTE et DE VROOM , réunion ignorée au nivaux justice (donc disons secrête???)

Un des ces plus grands FLIC du Royaume "(voir postes Hubert Delmotte) en 1er Mme BOURGUIGNONT qui soit disant le classe en haut de l'affiche, invraisamblabe de sa part depuis + de 12 , elle à refusé tout contact direct, dont Philippe ENGELS pour un RDV???? même la CBW, il y a donc anguille sous-roche....

Mais, pas de chance Mme Bourguignont, HUBERT possède un dossier fulgureux, qui peut changer l'enquête avant 2025, et voilà la chance qui tombe à pique.

Hélas, il devait m'envoyer ces documents au mois de mars, c'est là que je me pose des questions, il est décédé à ELCHE en Espagne le 31 mars, coÏncidencce ???

Mais, le ou les documents sont toujours quelques parts en Espagne où à Liège dans la famille, je lance donc un appel à toutes les personnes qui l'ont cotoyé, dans des conditions qui ne me conviennent pas trop biens, mais notre pays à besoin d'HUBERT et il le mérite 100 fois.

SALUT MON POTE, JOEL

PS : une personne à pu voir ces documents, elle ce reconnaîtra DD.....

Revenir en haut Aller en bas
Galahad




Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 24/10/2017

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:05

Paris Match

Vos, Eddy - Page 8 Paris_12

Aperçu en vitrine à la librairie du coin de la rue

"On a voulu m'écarter"L'ex-chef d'enquête se confie.

De qui s'agit-il? d'Eddy Vos? .. pas de Lionel Ruth me semble-t-il puisque lui a bel et bien été écarté..

@Hervé Vous avez peut-être envie d'acheter le magazine?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 EmptyVen 27 Jan 2023 - 8:59


Il s'agit bien de Lionel Ruth ...


Vos, Eddy - Page 8 Lionel10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos, Eddy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vos, Eddy   Vos, Eddy - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos, Eddy
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renard, Eddy
» Duez Eddy
» Nevens , Eddy
» Eddy Vos..au boulot....
» Eddy (nom d'emprunt)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Magistrats et enquêteurs-
Sauter vers: