les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le Canal de Ronquières

Aller en bas 
+86
Auguste
rendezvousàkester
Quidam67
Human
CQB241
tafff
Débra
AS1987
Kangourou
Denis
joaquin
David
Inquiet
arthur29923
katleen
Roulio
Luc
Morcabed
guy mayeu
Niet Simpel
lesommetdumonde
signor
malvira
Frédéric
dislairelucien
g.damseaux
ginlo
gypsy
luanda
bernarddeboussu
Robert du Bois
Cheshire cat
Chronos
pami75
rob1
CS1958
romeo
Et In Arcadia Ego
perplexe
gilbertmuda
alain
aigle4
stoukette69
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
HERVE
aga
Saint Val
scorpio70
dim
Hoho
Gromik21
bernard1957
AlPot
RB
Kranz
totor
bwwwww1
pierre
jc1243401
SiscoF
chris
Henry
derf
michel-j
deach
Cusmenne Claude
FAITESVITE
Marlair Jean-Claude
soustro
K
billbalantines
swansongunsung
EVE
Chabichou
nervien
B.R.
wil
raygil
AC30
michel
Dimitri
Trisch
undercover
kael
Claude-1300
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:42

Luc a écrit:

Eh bien oui, pourquoi pas?

Trois jeunes équipés d'un cerveau qui par passion vont s'amuser dans le canal avec un aimant industriel. N'est-ce pas la meilleure manière de sonder les lieux surtout qu'un plongeur n'y voit pas à 20cm.

Par contre, si cette méthode de recherche s'avère réellement avoir été mise en pratique et avec les résultats qu'on connaît, alors je suis sidéré du crétinisme des équipes de recherche qui n'y ont pas pensé. Envoyer des plongeurs des jours et des jours gratter la vase à l'aveugle alors qu'avec des moyens tout simples...

Heureusement que ce n'est pas la logistique belge qui s'occupe de retrouver certaines épaves en haute mer, ce serait magnifique.

Je ne pense pas que ce soit les plongeurs qu'ils faille incriminer...   eux prospectent une zone déterminée...   aucune raison d'aller prospecter les endroits les plus utilisés pour se débarrasser d'armes chaudes; l'aplomb des ponts Bing ! en plein milieu par souci de "sécurité", ou les berges aménagées d'anciennes usines ayant eut recours par le passé au fret fluvial. Les jeunes ont eu un coup de chance, rien d'autre...   à preuve; ils n'avaient même pas idée de ce qu'ils avaient "déniché" !

Vous évoquez -à juste titre- la visibilité au fond du canal...   vous imaginez le temps nécessaire à prospecter "au peigne fin" cent mètres de canal ?

S'il y a des failles à dénicher dans ce dossier pharaonique, bien d'autres sujets prêtant à stigmatisation existent...   Ne serait-ce que les ordres incohérents donnés par...   impossible de savoir qui alors que toute procédure, et surtout les apostilles, est ECRITE.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:44

Luc a écrit:

Eh bien oui, pourquoi pas?

Trois jeunes équipés d'un cerveau qui par passion vont s'amuser dans le canal avec un aimant industriel. N'est-ce pas la meilleure manière de sonder les lieux surtout qu'un plongeur n'y voit pas à 20cm.

Par contre, si cette méthode de recherche s'avère réellement avoir été mise en pratique et avec les résultats qu'on connaît, alors je suis sidéré du crétinisme des équipes de recherche qui n'y ont pas pensé. Envoyer des plongeurs des jours et des jours gratter la vase à l'aveugle alors qu'avec des moyens tout simples...

Heureusement que ce n'est pas la logistique belge qui s'occupe de retrouver certaines épaves en haute mer, ce serait magnifique.
Je sens bien le : "les fouilles de l'époque ont été bien menées, pas de raison de fouiller à nouveau"
Peut-être que cette technique n'existait pas il y a 30 ans. Ca reste du crétinisme comme vous dites, ou pire
Revenir en haut Aller en bas
Morcabed

Morcabed


Nombre de messages : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:52

Pas oublier non plus le témoignage d'Aigle4 qui dit avoir prévenu à l'époque, les enquêteurs lors des fouilles du canal et qui s'est fait répondre quand il leur à dit qu'il fallait fouiller les boues enlevées et déversées sur un champ voisin : "ne va pas dire ça au chef d'enquête, il serait capable de nous faire fouiller tout le champ"

Incroyable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:54

A mon avis, si on pouvait mettre à sec ce canal, on extrairait une année de production de la FN, les chariots de 50 supermarchés, 3 casses-auto et un demi cimetière. Là, c'est apparemment plus loin que le large de Fauquez, près du pont, donc possiblement hors secteur dragué en 1986-87. A voir si ces armes possèdent un N° de série exploitable mais c'est tout de même bizarre cette accélération de l'enquête, ça ressemble à une volonté de classe le dossier hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:05

Je prends l'information maintenant.
Cela me fait penser à la phrase si connue: Un vent favorable nous a amené cette preuve ou il nous est revenu que.........
Et juste maintenant et avec la signature de la gendarmerie en plus.
Trop is te veel.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:07

C'est à 3 kim de la zone fouillée en 1986.

Pour en savoir plus : Christian De Valkeneer sera dans "Jeudi en prime" ce soir à la RTBF (à la fin du JT de 19h30).


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:25


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tueries-du-brabant-les-fouilles-reprennent-au-canal-de-ronquieres?id=9747060

Tueries du Brabant: les fouilles reprennent au canal de Ronquières


Le Canal de Ronquières - Page 30 Ro10


Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:35

perplexe a écrit:
A mon avis, si on pouvait mettre à sec ce canal, on extrairait une année de production de la FN, les chariots de 50 supermarchés, 3 casses-auto et un demi cimetière. Là, c'est apparemment plus loin que le large de Fauquez, près du pont, donc possiblement hors secteur dragué en 1986-87. A voir si ces armes possèdent un N° de série exploitable mais c'est tout de même bizarre cette accélération de l'enquête, ça ressemble à une volonté de classe le dossier hélas.

Je confirme. Secteur non fouillé en 1986
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:47

Henry a écrit:
Je prends l'information maintenant.
Cela me fait penser à la phrase si connue: Un vent favorable nous a amené cette preuve ou il nous est revenu que.........
Et juste maintenant et avec la signature de la gendarmerie en plus.
Trop is te veel.

Bien d'accord. Une manipulation?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:49

Je ne comprend pas, ce canal est dragué tout les ans, et maintenant on nous dit que des jeunes ont retrouvé des boites de munitions, je me demande s'ils n'essayent pas de détourner notre regard du lieu ou là ils trouverais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:57

@Henry et autres qui partageraient mon "drôle de sentiment".... :

Je vous avoue que ce midi devant l'annonce de cette trouvaille, j'ai ressenti un sentiment de malaise que je n'arrive pas à expliquer si ce n'est par le même "trop is te veel" qu'Henry.
La dernière (et seule autre) fois que j'ai éprouvé cela fut le 11 septembre 2001 quand on a vu les tours s'effondrer.
Point commun ?
Dans les deux cas, cela paraissait si évident, si simple à accepter tel quel...
Mais l'était-ce trop?....
Pour le 11 sept. je partage l'avis du Big Fout. de Gu..le
Mais dans ce cas-ci, qu'en penser ?


Dernière édition par Roulio le Jeu 26 Oct 2017 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:58


Un peu de patience !

http://www.standaard.be/cnt/dmf20171026_03154116

(...)

Die werden woensdag aangereikt door drie jongeren, naar aanleiding van een VTM-uitzending op dinsdagavond. Met behulp van een soort van metaaldetector en een industriële magneet hadden de hobbyisten enkele maanden geleden nabij Ittre twee dozen opgediept uit het kanaal van Ronquières.

Metalen dozen

In één doos bleek munitie te zitten, een duizendtal 9mm patronen. In een andere doos zaten twee vuurwapens - een riotgun in plastic zak en een revolver. Volgens de procureur-generaal gaat het bovendien om metalen dozen met het opschrift 'Rijkswacht'.

De dozen werden gevonden op anderhalve kilometer van de plek waar in 1986 al gezocht werd naar bewijsstukken. Er werden toen door de cel-Delta uit Dendermonde, onder leiding van onderzoeksrechter Troch, een kogelwerend vest, een pistool dat van een politieagent werd gestolen, en munitie aangetroffen.

De procureur-generaal kon wel nog niet bevestigen of er een verband is met de Bende van Nijvel. 'De analyse is bezig', klonk het. 'Volgens de speurders zou het kunnen gaan om munitie die uit de jaren 80 dateert maar dat moet nog onderzocht worden. Onderzoek door deskundigen moet daarover meer duidelijkheid brengen.'

(...)

Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:13

Morcabed a écrit:
Pas oublier non plus le témoignage d'Aigle4 qui dit avoir prévenu à l'époque, les enquêteurs lors des fouilles du canal et qui s'est fait répondre quand il leur à dit qu'il fallait fouiller les boues enlevées et déversées sur un champ voisin : "ne va pas dire ça au chef d'enquête, il serait capable de nous faire fouiller tout le champ"

Incroyable quand même.

Le pensez vous ? En France, il y a quelques années, pour confirmation d'une localisation possible (quasi certaine en considération de l'acuité d'esprit du candidat intervenant ayant déjà fait ses preuves dans des affaires similaires) de certains corps des "disparus de Mourmelon" (jetés dans un puis...   situé sur une ancienne carrière incluse dans un terrain militaire situé à 60 km des casernes de Mourmelon) une gendarmerie fut sollicitée pour l'obtention d'une carte d'état-major...   même vieille, même en prêt pour quelques heures...   réponse; "vous n'allez pas nous faire chier avec cette vieille histoire".

R.I.P

Et pourtant, en France les gendarmes sont des militaires !

Même topo pour l'identification possible (multiples détails précis) du complice de l'adjudant-chef Chanal ! " Et qu'est-ce qui nous permettra de l'interroger ?".
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:13

Doublon. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:17

@ michel-j
A l'époque les gendarmes étaient aussi des militaires !
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:23

michel a écrit:
Henry a écrit:
Je prends l'information maintenant.
Cela me fait penser à la phrase si connue: Un vent favorable nous a amené cette preuve ou il nous est revenu que.........
Et juste maintenant et avec la signature de la gendarmerie en plus.
Trop is te veel.

Bien d'accord. Une manipulation?

En fait, je me dis que certains désirent maintenant mettre un terme à cette affaire.
Je prends l'exemple de la déclaration de Jan Jambon disant que la police de maintenant n'est plus la police d'avant, un peu dans le style "nous ne sommes pas responsables des fautes de nos parents"
Il vient trop d'indications ces temps-ci et surtout cette histoire de jeunes qui trouvent des armes et des munitions et qui le déclarent seulement maintenant alors que les histoires du Brabant ressortent un épisode chaque année.
Samedi, CB, hier, des munition, un riot gun , un pistolet et une signature.
Il ne manque plus qu'une déclaration écrite sous serment devant notaire.
Peut-être demain ?
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:32

Henry...   pas plus tard que samedi dernier je me trouvais à un mariage en Normandie...   un peu paumés dans le bocage après une course en ville, on croise 2 jeunes ados munis de détecteurs de métaux...   on leur demande notre route et nous les mettons en garde (exercice d'ailleurs strictement interdit au cœur de la région du débarquement) contre de possibles trouvailles "informes"...   Ils "savaient"...   lundi (ou mardi ?...   le mariage fut rude !) la presse locale parlait d'un gars de 42 ans qui venait de se faire sauter le caisson dans son sous-sol avec un obus...   Ces gens sont "nés dedans", tous les ans plusieurs accidents sont déplorés, les municipalités rivalisent sur la taille des panneaux de mise en garde; rien n'y fait !

La découverte accidentelle des mômes, je peux y croire (tu connais pourtant mon degré de parano) car à l'aplomb d'un pont c'est le lieu de prédilection pour un "défaussage" de matériel chaud; parfois, même pas besoin d'arrêter l'auto ! Par la fenêtre...   plouf !
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:49


Il faudrait d'abord savoir si les éléments trouvés se rattachent au dossier ... en particulier le riot-gun.

Quant au scénario des jeunes qui utilisaient un aimant industriel et qui n'ont pas pensé tout de suite aux tueries du Brabant, cela me semble plausible.

Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:02

michel-j a écrit:
Henry..

La découverte accidentelle des mômes, je peux y croire (tu connais pourtant mon degré de parano) car à l'aplomb d'un pont c'est le lieu de prédilection pour un "défaussage" de matériel chaud; parfois, même pas besoin d'arrêter l'auto ! Par la fenêtre...   plouf !

Ok à 100% pour le lieu, ce qui. m'irrite, c'est le timing, on dirait un scénario, on se croirait dans un film de série B, tout vient de manière presque trop naturelle.
Et pourquoi, ces jeunes dont c'est la passion n'ont-il pas alerté les autorités ?
Que risquaient-ils ?
Des riot guns, quand on me parle de cela , je pense tueries alors que c'est tout simplement un fusil de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:08

HERVE a écrit:

Il faudrait d'abord savoir si les éléments trouvés se rattachent au dossier ... en particulier le riot-gun.

Quant au scénario des jeunes qui utilisaient un aimant industriel et qui n'ont pas pensé tout de suite aux tueries du Brabant, cela me semble plausible.


C'est tout à fait plausible mais faudrait connaître l'état de ces "trouvailles" : si elles sont liées aux TBW, elle ont séjourné 30 ans dans l'eau ! il ne devrait plus en rester grand chose à part de la rouille
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:38


Henry,

vous avez écrit :

''Ok à 100% pour le lieu, ce qui. m'irrite, c'est le timing, on dirait un scénario, on se croirait dans un film de série B, tout vient de manière presque trop naturelle.''

J'aile même sentiment, on dirait du ''prémédité'', l'impression de série B. est due aux acteurs, je crois.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:41

Des clous en fer vieux de 2000 ans ont été retrouvés en bon état dans de la tourbe...

La corrosion est un phénomène très complexe...


Revenir en haut Aller en bas
Morcabed

Morcabed


Nombre de messages : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:06

HERVE a écrit:
Des clous en fer vieux de 2000 ans ont été retrouvés en bon état dans de la tourbe...

La corrosion est un phénomène très complexe...



Le bois immergé (crosse et poignée de pompe du Riot-gun) a aussi une très très bonne tenue dans le temps.

Maintenant pour les empreintes ou traces ADN, ça évidemment !!!
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : gilly
Date d'inscription : 08/08/2017

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:15

Oui mais peut-être sur les munitions dans les boites. Ca doit-être étanche à mon avis les boites gendarmerie?
Vont peut-être finir par retrouver la golf d'Alost...
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:22

Peut-être aussi dans le canal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canal de Ronquières
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canal de Ronquières
» une clé retrouvée à Ronquieres
» Fouilles à Ronquières
» Le Canal de Ronquières
» Eléments de RG repêchés à Ronquières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: