les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Le Canal de Ronquières

Aller en bas 
+86
Auguste
rendezvousàkester
Quidam67
Human
CQB241
tafff
Débra
AS1987
Kangourou
Denis
joaquin
David
Inquiet
arthur29923
katleen
Roulio
Luc
Morcabed
guy mayeu
Niet Simpel
lesommetdumonde
signor
malvira
Frédéric
dislairelucien
g.damseaux
ginlo
gypsy
luanda
bernarddeboussu
Robert du Bois
Cheshire cat
Chronos
pami75
rob1
CS1958
romeo
Et In Arcadia Ego
perplexe
gilbertmuda
alain
aigle4
stoukette69
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
HERVE
aga
Saint Val
scorpio70
dim
Hoho
Gromik21
bernard1957
AlPot
RB
Kranz
totor
bwwwww1
pierre
jc1243401
SiscoF
chris
Henry
derf
michel-j
deach
Cusmenne Claude
FAITESVITE
Marlair Jean-Claude
soustro
K
billbalantines
swansongunsung
EVE
Chabichou
nervien
B.R.
wil
raygil
AC30
michel
Dimitri
Trisch
undercover
kael
Claude-1300
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Luc




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 02/12/2008

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:41

Les cartons étaient dans la boîte métallique qui elle est dans un état avancé.

Je suppose que ce type de boîte est totalement étanche, dans le cas contraire il serait effectivement assez insultant de présenter les cartons dans un tel état.

Ceci dit, au plus c'est gros au plus cela s'avère parfois probant.

Est-ce que tout ce ramdam n'est pas là uniquement pour observer les mouvements parasites, comme un grand coup de bluff
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:43

Ce qui est incompréhensible, c'est que ces jeunes n'aient pas téléphoné immédiatement aux enquêteurs lorsqu'ils ont remonté les premiers objets. Il ne s'agissait pas de caisses de dictionnaires tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:50

@Luc
les boites de munitions ont un joint étanche, mais ce joint ne tiens pas aussi longtemps dans l'eau.
les jeunes étaient seulement tenter par la prime de 250000 €
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:51

Ce qui est aussi très étonnant, c'est que comme ce canal est une poubelle, même si on drague périodiquement, il doit rester une quantité impressionnante de ferraille en tous genre, l'aimant, à moins d'avoir une chance insolente, aurait dû remonter des tonnes de ferrailles diverses et si on est organisé, on ne les remet pas à l'eau, où sont-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:57

@perplexe :
Vos interventions sont décidément (très) régulièrement pertinentes.
Mais je suis subjectif.
Je dirais juste que je partage souvent vos points de vue.

Ici encore, je me suis tout à l'heure imaginé l'aimant en question et les "couches" d'autres métaux qui aient dû converger vers cet aimant "industriel" (donc pas sorti d'une boite de jeu) ... voire même tant converger que nos sondeurs en aient perdu courage...


Dernière édition par Roulio le Ven 27 Oct 2017 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 16:59

@ Roulio,
je ne vois pas le sens de votre post, si vous pouvez nous fournir d'autres preuves, merci je suis preneur.
Philippe Clerbois
Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 21/11/2015

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:01

Je vais probablement faire sourire... (mais cela ne fait pas de mal)

Peut-on, à l'aide des identifiants des containers ou des  munitions, déterminer à quel stock de la gendarmerie elles-appartiennent ? Savoir quand et où elles sont sensées avoir été stockées et utilisées officiellement?
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:03

Human a écrit:
Je vais probablement faire sourire... (mais cela ne fait pas de mal)

Peut-on, à l'aide des identifiants des containers ou des  munitions, déterminer à quel stock de la gendarmerie elles-appartiennent ? Savoir quand et où elles sont sensées avoir été stockées et utilisées officiellement?

Je pense que tout le monde ici attend les résultats avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 21/11/2015

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:04

D'accord mais est-ce possible en théorie. En d'autres termes existe-t-il un registre de ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:05

Excusez-moi Philippe,
Mon "imagination" a oublié que les jeunes en question ont sondé le canal en y plongeant en hommes-grenouilles, pas depuis la surface comme s'il "pêchaient" avec une canne et...un aimant au bout du fil.

Et qu'il ont dû activer/désactiver l'aimant à leur guise quand cela leur semblait utile de le faire.

Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:05

@Human,
Tout à fait, du moins si elles viennent de la gendarmerie ou de l'armée.
Chaque jour lorsqu'un policier ou un militaire prends sa fonctions les balles qui lui seront remise, en fin de service il doit rendre le nombre qu'il à eu au moment de prendre sont service.
@Roulio
Je parlais de votre post précédent
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:07

aigle4 a écrit:
Je ne comprend pas très bien que l'on ait retrouvé une golf. Le canal est fréquemment dragué lorsque les bateliers se plaignent de frotter sur quelque chose sous leur bateau.
Après autant de temps ces munitions me semble en bon état.
C'est juste un avis personnel

Ces boîtes à munitions sont les mêmes, ou peu s'en faut, que celles utilisées lors de la WWII. Un cordon de caoutchouc tapisse le pourtour intérieur du couvercle; ce qui en garantit une étanchéité tout à fait logique pour des caisses sensées êtres transbahutées de-ci de-là lors d'opération militaires.

Des amis démineurs en ont repêché quelques unes, allemandes, contenant des "pointes noires" qui firent la joie d'heureux propriétaires de P08; la plupart de ces balles tirées se sont comportées comme si elles venaient de sortir des chaînes de construction.

Après de grosses tempêtes en mer du Nord il n'est pas rares que les dunes mises à l'honneur par le célèbre film "Week-end à Zuydcoot" restituent de telles caisses enfouies durant l'opération Dynamo et les derniers combats de la poche de Dunkerque...   leur état de conservation est tout bonnement bluffant !

Infos techniques fournies à titre strictement informatif.

Quant aux gamins et à leur "motivation"...    là, franchement, je crois que quelques efforts de mémoire s'imposent. A titre perso j'ai passé mon enfance dans un secteur où se sont déroulés de violents combats, durant six jours, lors du "coup de faucille"...   il se trouve certainement plus de vestiges guerriers sur les appuis de cheminée et dans les caves que dans le livres de restitution de la GD...    Les bombes détérrées lors de labours végètent bien souvent plusieurs jours en bordure des champs avant évacuation...  La forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers comptent, à certains endroits, plus de bombes à portée de main (dépôts allemands bombardés par les Américains) qu'il ne reste de chênes centenaires....   et 20 tonnes de bombes au phosphore attendent patiemment dans un plan d'eau de moins d'un mètres de pouvoir transformer les cygnes en lucioles géantes...     Alors, les "explorateurs fripons qui taillent la nique aux vagues successives d'enquêteurs sur les TBW...   Je trouve qu'il est déjà bien beau qu'ils aient osé aller restituer ce "trésor"...   au risque de se faire taper sur les doigts !!


Dernière édition par michel-j le Ven 27 Oct 2017 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:07

OK roulio désolé je n'avais pas compris
sorry mille fois
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:09

aigle4 a écrit:
@Human,
Tout à fait, du moins si elles viennent de la gendarmerie ou de l'armée.
Chaque jour lorsqu'un policier ou un militaire prends sa fonctions les balles qui lui seront remise, en fin de service il doit rendre le nombre qu'il à eu au moment de prendre sont service.

En espérant que les archives n aient pas disparues...
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 17/03/2017

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:09

J'ai eu l'occasion d'ouvert des centaines de ces boites en carton "50 CARTRIDGE / 9MM BALL".
Chacune de ces boites est stockées dans la boite de munition métalique comme celle qu'on voit derrière sur la photo. Cette boite métalique est "étanche" et est tapissée de mousse isolante, les boites de munition étant coincées par d'autre morceau de la même mousse isolante.
Bref théoriquement, il n'est pas impossible de retrouver ces munitions dans cet état après avoir été immergée (même longtemps). Pour en être certain, il faudrait voir l'intérieur de la caissette métalique.
Normalement, il y a moyen de retrouver le numéro de lot de ces munitions, cela devrait permettre de savoir si elles étaient déjà fabriquées par la FN en 1985...


Maintenant en pratique, cette découverte pose pas mal de questions.
Bien évidement, est-ce lié aux TBW? Est-il possible que cette caissette de mun ait passé plus de 30 dans ce canal?
Et ainsi de suite ! cela occupe le forum depuis pas mal de messages et ce n'est pas fini.

Mais il ya d'autre questions a se poser!
Pourquoi jeter une telle boite?
Sur le marché noir un tel lot de mun représente un valeur non négligeable.
Même sans vouloir en tirer bénéfice, avec 1000 cartouches de 9mm vous pouvez vous faire pas mal d'amis tireurs!
Les premières hypothèses qui me viennent à l'esprit sont:
- pas le temps de faire autrement. Mais cela ne tient pas vraiment la route, même sous stress et face au besoin de se séparer d'un tel colis, il y a moyen de la faire de manière "temporaire". Hop, bien emballé, ous enterrez cela à un endroit tranquille et vous pourrez le récuperez si jamais...
- cela traîne chez quelqu'un qui ne sait pas quoi faire avec mais qui sait que c'est de provenance douteuse et ne veut pas que cela se sache (par exemple veuve ou ex de l'utilisateur initial). Hop a la flotte et c'est oublié. J'ai connu des gens qui après avoir retrouvé une mitraillette du grand-père résistant, par peur des problèmes administratif éventuel, l'ont jeté à la poubelles morceau par morceau tout au long d'une année...
- mais que voila un bel élément pour attirer des enquèteurs sur une fausse piste. Une jolie boite de mun de la gendarmerie, en plus elle est remplie donc plus crédible,...
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:20

aigle4 a écrit:
@Human,
Tout à fait, du moins si elles viennent de la gendarmerie ou de l'armée.
Chaque jour lorsqu'un policier ou un militaire prends sa fonctions les balles qui lui seront remise, en fin de service il doit rendre le nombre qu'il à eu au moment de prendre sont service.
@Roulio
Je parlais de votre post précédent

Oh que oui, je me souviens encore d'une nuit passée à rechercher un chargeur perdu au cours d'un exercice. Je pense qu'on y serait encore si on ne l'avait pas retrouvé.
De ce que je me souviens, au niveau des armureries (militaires), il y a un registre qui recense les N° de lots pour permettre la rotation des stocks (on utilise en priorité les plus anciennes) la date de fabrication est dans le lot mais pas sur les étuis (douilles) afin que l'ennemi ne puisse pas déterminer l'état des stocks. A mon avis, le lot a l'air déchiffrable, donc c'est plié : ils savent déjà où et quand ça a été fabriqué, qui l'a perçu et quand et comment elles sont sorties du circuit (vol, exercice de tir bidon ...)
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:25

Je ne crois pas que les TBW se soient débarrassé d'un tel stock, il y en a de trop.
c'est une fumisterie des jeunes ils ont eu la possibilités d'avoir les cartouches où??
Et comme le révélait un autre post POURQUOI LES PARENTS N'ONT PAS REAGIT DEPUIS LE MOIS DE LEUR DéCOUVERTE.
Il y a un rebondissement et comme par magie POUF ou ABRACADABRA des témoignages véreux apparaissent, désolé messieurs vous croyez à des chimères.
J'attend la découverte d'une licorne dans le canal, si nous continuons comme cela ça risque d'arriver.
Philippe Clerbois
Celui qui ne s'est jamais caché ni dans la presse écrite ou télévisée
A vous messieurs/dames d'oublier votre avatar et de commenter en votre nom
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:31

@aigle4

Philippe, je faisais allusion à ces questions évidentes qui foisonnent et dont bon nombre peuvent être anticipées.
Et rien, aucune précision (que la Presse relayerait volontiers, je pense), mise au point, qui accompagnerait l'annonce de ces découvertes, pour endiguer, pour le bien de tous, le flot de soupçons ultra-prévisibles qu'une telle découverte qui tombe à point nommé devait nécessairement susciter.

Petits exemples :

Ce weekend, après la révélation C.B., De Valkeneer : "il y a eu manipulation !" (Sacs Ronquières 1986) : il le disait enfin. Clair et net.
Hier-soir, Jeudi en prime, De Brigode a dû revenir à la charge 4 (!) fois avec la question évidente " 'n'y a-t-il pas eu ici encore manipulation ??"
(les découvertes des "jeunes") pour que le Procureur lui réponde d'une manière floue.
C'est le parler vrai et direct, quand ça arrange  

Autre exemple :
Toujours hier, ?Ignacio ? (l'autre responsable aux côtés de CDV) explique que la réaction nettement différée des jeunes était due à leur jeune âge.
Ce que l'on pouvait comprendre. (le public qui comprend - à condition de lui expliquer les choses - c'est toujours mieux)
Aujourd'hui : je lis sur ce forum qu'en fait il s'agissait de personnes qui sondaient sciemment cet endroit.
Donc, je m'interroge, : hier, ce Mr 'Ignacio' qui est censé être un minimum au courant, a-t-il  "fourgué" au public une explication qui l'arrangeait ?


Et enfin, Philippe, la TBW/BVN Productions Ltd, est une référence à Hollywood.


Dernière édition par Roulio le Ven 27 Oct 2017 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:33

@aigle4, je l'ai fait après ma 1ére audition à la CBW...à méditer
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:37

@ Roulio, il est bien entendu que ce fait est une carotte tendue aux ânes que nous sommes.
Merci de me donner l'adresse de TBW/BVN Productions Ltd, j'ai un bon scénario pour eux cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:39

Les jeunes n'existent peut-être pas ,Philippe, même si on les fait parler dans la presse.

Par contre ce qui me surprend et avec les derniers développements de la presse, c'est que tes copains de l'époque ne se manifestent pas maintenant afin de confirmer de manière irréfutable ton témoignage.
Cela enlèverait un doute sur la mort ou pas d'un des trois tueurs.
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:44

Si les "jeunes" existent il sera facile pour un journaliste fouineur de les retrouver, car si ils sont de Halle ils n'ont pus venir sur place qu'en Zodiac dont passage obligés par les écluses et payement et signature d'un registre avec nom et prénom et si l'histoire est vraie le fameux Zodiac doit être en bordure de canal quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:49

deach a écrit:
Si les "jeunes" existent il sera facile pour un journaliste fouineur de les retrouver, car si ils sont de Halle ils n'ont pus venir sur place qu'en Zodiac dont passage obligés par les écluses et payement et signature d'un registre avec nom et prénom et si l'histoire est vraie le fameux Zodiac doit être en bordure de canal quelque part
J'avais en son temps parlé de journaliste "couillu"mais "fouineur", c'est mieux, je ne crois qu'on les retrouvera car ils auraient déclaré qu'ils avaient peur des conséquences de leur découverte.
Comme je l'ai déjà écrit, cela me fait penser à un vent favorable qui apporte une info.
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:50

Oui Henry, en fait je n'habite plus la région, suite à de graves problèmes de santé.
Ils ont peur et malgré l'effort de la CBW il n'ont jamais parlé.
En ce qui concerne les fouilles dans le champ, oui nous aurions du le faire, mais je passais une très mauvaise période à ce moment là
Crois moi il est mort de chez bien mort, lors des fouilles dans le bois les enquêteurs ont retrouvé des pièces et une montre à la limite de leur fouilles je crois qu'ils auraient du aller plus loin et trouver le tueur. Je crois également que le commanditaire ou les ont été bien content qu'il soit mort car ils devenait intenable lors de chaque attaque
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 EmptyVen 27 Oct 2017 - 17:54

Ok, Philippe, j'espère que cela va mieux maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canal de Ronquières
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canal de Ronquières
» une clé retrouvée à Ronquieres
» Fouilles à Ronquières
» Le Canal de Ronquières
» Eléments de RG repêchés à Ronquières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: