les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Canal de Ronquières

+53
stoukette69
smiling
lesommetdumonde
Clint Eastwood
Jean-MARC D
bricolly
romeo
deach
w424785
pierre
Robbedoes
Capitaineoslo
bernard1957
glen
LV1985
Manicon
Frédéric
K
abc123321cba
C.P.
Cheshire cat
Merovingien
Etienne
Chkn
Human
falco
RB
Mathieu
paimp
Claude Sunain
Galahad
Cusmenne Claude
dcmetro
ginlo
frederic lavachery
Chronos
Tahchak
guy mayeu
Citoyen
pami75
michel
kael
CQB241
aigle4
Henry
perplexe
CS1958
Roulio
Quidam67
HERVE
michel-j
katleen
Denis
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Etienne

Le Canal de Ronquières - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyDim 24 Fév 2019 - 22:49

.

Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyDim 24 Fév 2019 - 22:49

pourquoi le parquet chercherait à faire croire à une manipulation ? les chèques étaient secs disait Roger..
Etienne

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyDim 24 Fév 2019 - 22:56

.

Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:21, édité 1 fois
frederic lavachery

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyDim 24 Fév 2019 - 23:55

glen a écrit:
Alors que nous, qui discutons depuis des années sur ce forum, sans avoir accès à tous les documents, nous devrions quand même considérer ce article de Match comme important.
En donnant des détails, comme l'endroit exacte ou les sacs ont été trouver, en nous annonçant que la plongée de 86 était prévue depuis au moins 2 mois ( note du 20 novembre adressée par le Procureur de Termonde au Procureur général de Gand, qui en atteste formellement.), en nous expliquant dans quels conditions et dans quel état les objets ont étés trouver, et enfin en nous donnant le numéro des languette de cartouches Legia ( 24Q25 ) je crois que ce journaliste a accès à des documents que la plupart de nous n'avons pas et que son article doit être pris au sérieux.
Après "pinailler" sur un terme comme "QUASI DISSOUT" me semble disproportionné comparé a l'ensemble de l'article.
Je remarque juste un silence assourdissant à chaque fois que l'on parle de ces languettes de boites de cartouches Légia.
Peut être que certains auraient une explication (non humoristique ).

Vous avez raison, Glen. Mais il y a une série de mais... et de questions qu'il faudrait sérier.

1. Est-il clair pour chaque forumiste qu'il y a des affaires d'Etat qui ont dévoyé la Justice ?

2. Si la réponse est non, je ne pose pas d'autre question à ceux qui sont catégoriquement de cet avis. Si la réponse est oui ou ça se pourrait, les TBW sont-elles une affaire d'Etat ?

3. Si la réponse est non, je ne pose pas d'autre question à ceux qui sont catégoriquement de cet avis. Si la réponse est oui ou ça se pourrait, l'affaire d'Etat tient-elle aux tueries ou à l'enquête seule ? Qu'elle tienne aux tueries ou à la seule enquête, nous pouvons poser au sujet de l'enquête TBW toutes les questions relatives aux affaires d'Etat.

4. Ces questions sont celles qui ont été posées au fil des diverses affaire d'Etat depuis la Libération. Elles concernent au minimum la magistrature debout, la magistrature assise, les conseil de l'Ordre des avocats, le Pouvoir exécutif, les forces de l'ordre, les services de renseignement officiels, occultes ou privés, le Parlement, le Sénat, la presse, les analystes professionnels (experts et professeurs-chercheurs universitaires), les réseaux d'influence au sein de ces diverses instances et j'en oublie sans doute.

5. Pour chaque personne appartenant à l'une de ces catégories et citée à tort ou à raison dans ces affaires, il faudrait dresser les états de service, retracer la carrière. Sur le forum, ces jours-ci, on a évoqué des magistrats, des enquêteurs officiels, des détectives privés, des journalistes, des avocats, des parlementaires, des ministres, des professeurs d'université, des agents de services secrets, des indics.

6. J'ai montré plus haut, ce matin, comment à l'ULB, par exemple, sont recrutés dans la masse des étudiants de futurs collaborateurs de ministres qui ont été, sont ou seront impliqués dans des affaires d'Etat. Après tout, si j'avais été un peu plus malin, j'aurais pu devenir conseiller occulte de Spitaels lors de l'affaire Agusta-Dassault. Il y a donc une chaîne permanente de production d'agents de corruption dans chacune des catégories d'emprise criminelle sur les institutions. Sinon, pas d'affaire d'Etat insoluble.

8. Alors, quid de Martine Michel, d'Armand De Decker, de..., de... et de... Quid de Frédéric Loore ? Je ne peux rien dire à son sujet, sauf que j'ai apprécié sont travail il y a une bonne quinzaine d'années.

guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 0:33

Bonsoir Etienne,

Citation :
Quand les languettes dont PM rend les numéros public ont-elles été découvertes?

les languettes en question ont été découvertes le lendemain du jet de sacs
à Ronquières, soit le 11 Novembre 1985.

Sur Killersbrabant :  

Citation :
Un témoin aperçoit deux véhicules stationnés sur le chemin de halage au lieu-dit “Large de Fauquez”. Des languettes de boites de munition LEGIA sont retouvées à l’endroit où les véhicule se trouvaient.

Ce témoin aperçoit également un sac dérivant sur les eaux du canal, toujours au lieu-dit “Large de Fauquez”.

Si le sac dérive, c'est qu'il s'est probablement vidé de son contenu si pas fermé ( Donc pas de bulle d'air ).
Des bouts de ficelles qui ont servi à attacher les plaques d'immatriculation ont également été retrouvées, ainsi qu'une crosse de bois dérivant sur l'eau.

Le fait que des sacs ont bel et bien été jeté, n'empêche pas une manipulation par la suite.

PS : Quel bordel dans les taules si Martine Michel se met à enfermer tous les enquêteurs qui se sont montré à un moment ou un autre plus brillant qu'elle. . .

Cordialement Etienne,
_________________________________________________________________________________

'' Quand le soupçon documenté fait caillou dans sa chaussure, la Justice boite.''

Frédéric Lavachery  

Dernière édition par guy mayeu le Lun 25 Fév 2019 - 2:45, édité 1 fois
Etienne

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 1:09

.

Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:22, édité 1 fois
guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 1:28

Citation :
Pourquoi ouvrir les boîtes ? Sinon pour lancer à les cartouches à la main. Toujours ce besoin de séparer.

Les boites devaient déjà être vides, car les languettes ont été découpées avec un objet tranchant ( Visible dans l'émission indice ).

Citation :
Brillants je ne trouve pas.
Ils ont tous zéro.

Amen Etienne. . .Mais zéro volontairement ou non ?

Cordialement Etienne,
_________________________________________________________________________________

'' Quand le soupçon documenté fait caillou dans sa chaussure, la Justice boite.''

Frédéric Lavachery  
Etienne

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 1:45

.

Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:22, édité 1 fois
guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 2:43

J'imagine qu'elles ont été découpées en morceaux et qu'en chemin entre le véhicule et le canal,
les languettes qui ont été retrouvées sont tombées sur le sol.                                    

NB : Si elles sont tombées du sac, ceux ci n'étaient pas fermés. . .Donc pas de bulle d'air.

Cordialement Etienne,

Frédéric Lavachery  
frederic lavachery

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 7:24

frederic lavachery a écrit:
glen a écrit:
Alors que nous, qui discutons depuis des années sur ce forum, sans avoir accès à tous les documents, nous devrions quand même considérer ce article de Match comme important.
En donnant des détails, comme l'endroit exacte ou les sacs ont été trouver, en nous annonçant que la plongée de 86 était prévue depuis au moins 2 mois ( note du 20 novembre adressée par le Procureur de Termonde au Procureur général de Gand, qui en atteste formellement.), en nous expliquant dans quels conditions et dans quel état les objets ont étés trouver, et enfin en nous donnant le numéro des languette de cartouches Legia ( 24Q25 ) je crois que ce journaliste a accès à des documents que la plupart de nous n'avons pas et que son article doit être pris au sérieux.
Après "pinailler" sur un terme comme "QUASI DISSOUT" me semble disproportionné comparé a l'ensemble de l'article.
Je remarque juste un silence assourdissant à chaque fois que l'on parle de ces languettes de boites de cartouches Légia.
Peut être que certains auraient une explication (non humoristique ).

Vous avez raison, Glen. Mais il y a une série de mais... et de questions qu'il faudrait sérier.

1. Est-il clair pour chaque forumiste qu'il y a des affaires d'Etat qui ont dévoyé la Justice ?

2. Si la réponse est non, je ne pose pas d'autre question à ceux qui sont catégoriquement de cet avis. Si la réponse est oui ou ça se pourrait, les TBW sont-elles une affaire d'Etat ?

3. Si la réponse est non, je ne pose pas d'autre question à ceux qui sont catégoriquement de cet avis. Si la réponse est oui ou ça se pourrait, l'affaire d'Etat tient-elle aux tueries ou à l'enquête seule ? Qu'elle tienne aux tueries ou à la seule enquête, nous pouvons poser au sujet de l'enquête TBW toutes les questions relatives aux affaires d'Etat.

4. Ces questions sont celles qui ont été posées au fil des diverses affaire d'Etat depuis la Libération. Elles concernent au minimum la magistrature debout, la magistrature assise, les conseil de l'Ordre des avocats, le Pouvoir exécutif, les forces de l'ordre, les services de renseignement officiels, occultes ou privés, le Parlement, le Sénat, la presse, les analystes professionnels (experts et  professeurs-chercheurs universitaires), les réseaux d'influence au sein de ces diverses instances et j'en oublie sans doute.

5. Pour chaque personne appartenant à l'une de ces catégories et citée à tort ou à raison dans ces affaires, il faudrait dresser les états de service, retracer la carrière. Sur le forum, ces jours-ci, on a évoqué des magistrats, des enquêteurs officiels, des détectives privés, des journalistes, des avocats, des parlementaires, des ministres, des professeurs d'université, des agents de services secrets, des indics.

6. J'ai montré plus haut, ce matin, comment à l'ULB, par exemple, sont recrutés dans la masse des étudiants de futurs collaborateurs de ministres qui ont été, sont ou seront impliqués dans des affaires d'Etat. Après tout, si j'avais été un peu plus malin, j'aurais pu devenir conseiller occulte de Spitaels lors de l'affaire Agusta-Dassault. Il y a donc une chaîne permanente de production d'agents de corruption dans chacune des catégories d'emprise criminelle sur les institutions. Sinon, pas d'affaire d'Etat insoluble.

8. Alors, quid de Martine Michel, d'Armand De Decker, de..., de... et de... Quid de Frédéric Loore ? Je ne peux rien dire à son sujet, sauf que j'ai apprécié sont travail il y a une bonne quinzaine d'années.

Pour plusieurs d'entre nous, la politique - le Pouvoir - ne serait pas en cause dans l'intention des tueries mais elle pourrait l'être dans leur exploitation. En 85 et pas en 86 ou dans les deux épisodes ?

La politique semble bien cause dans l'enquête :

- soit pour couvrir des maladresses ou dysfonctionnement internes ;
- soit pour couvrir un ou plusieurs réseaux de corruption internes ;
- soit pour couvrir des trafics, le plus crapuleux d'entre les trafics étant celui d'enfants mais tout peut y passer, des êtres humains aux diamants en passant par les armes et tout ce qu'on veut (exemple donné par une petite fille victime d'un réseau franco-belge de pédocriminels : un magistrat belge se trouvait dans l'avion qui l'emmenait, avec son père, dans un pays où tout le monde était noir et dans l'avion il y avait des longues caisses. Témoignage qui fait penser à la liste des 29 de Yann de Meeus d'Argenteuil et au trafic de munitions du gouvernement belge pour l'Ouganda de Milto Oboté, en 86, utliisant les avions de ligne de la Sabena) ;
- soit pour manipuler le sentiment d'insécurité, pistes de droite type Usa, Gladio ;
- soit pour manipuler le sentiment d'insécurité, piste de gauche type Urss, RDA ;
- soit pour manipuler le sentiment d'insécurité, piste de droite manipulée par la piste de gauche (à partir de 77, la RDA doit agir pour foutre en l'air les accords d'Helsinki qui annoncent la chute du mur de Berlin en pesant de façon considérable sur les contradictions internes du système soviétique);
- soit pour manipuler le sentiment d'insécurité, piste de gauche manipulée par la droite ;

Aucune de ces pistes n'est incompatible avec les autres.
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 7:57

Dans les articles de Paris Match du 21 février 2019, on reproduit un "Pro justicia" de 4 pages des gendarmes de Soignies.

Le commentaire est : "Le fameux PV des gendarmes de Soignies dont Delta a toujours affirmé que sa seule lecture l'aurait conduit à Ronquières".

Il est difficilement lisible.

Voir un extrait où il est question des languettes de boîtes de munition :

Le Canal de Ronquières - Page 33 Legia10

Autre essai :

Le Canal de Ronquières - Page 33 Legi10

Je ne suis pas certain que ce soit le PV que François Achten a donné à Philippe Vermeersch parce que je ne vois comment ces quatre pages ont pu amener Delta à organiser des fouilles.

HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 8:28

Le Canal de Ronquières - Page 33 L110

Le Canal de Ronquières - Page 33 L310

HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 8:33

Le Canal de Ronquières - Page 33 L510

Le Canal de Ronquières - Page 33 L610

HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 8:35

Le Canal de Ronquières - Page 33 L710

Le Canal de Ronquières - Page 33 L810

Etienne

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 8:36

.

Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:23, édité 3 fois
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 8:38

Le Canal de Ronquières - Page 33 L910

Le Canal de Ronquières - Page 33 L1010

Gurkhov

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 9:19

Etienne a écrit:
Tout le monde ou presque dit n'importe quoi et plus c'est débile mieux c'est.
Toutefois, ce sont des journalistes qui écrivent dans PM, pas des magistrats. Circonstance atténuante.

Vous nous résumez toute l'affaire en une phrase. Et pour la seconde partie, j'en arrive souvent à me dire que, magistrats, journalistes, contemporains, témoins, riverains, tout le monde raconte un peu n'importe quoi. Une affaire noyée dans un flot de vase. Si demain, trois hommes se présentaient pour se livrer en tant qu'auteurs, avec armes et aveux circonstanciés, la moitié du pays n'y croirait pas.
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:20

Etienne a écrit:
Il n'est quand même pas inconcevable qu'un gendarme dépité par l'incompétence de Jean Deprêtre ait saisi une opportunité pour donner une chance de résolution à cette enquête.
Cette histoire de dissolution des sacs est symptomatique. Tout le monde ou presque dit n'importe quoi et plus c'est débile mieux c'est.
Toutefois, ce sont des journalistes qui écrivent dans PM, pas des magistrats. Circonstance atténuante.

Etienne

L'expertise de Paris-Match dans la corrosion des matières plastiques est mondialement reconnue. D'ailleurs grâce à elle, Paris-Match a aidé à résoudre des dizaines d'enquêtes criminelles aux E-U. à la demande du FBI. Il n'y a que les mauvais esprits qui verront dans cet article une manipulation (tiens encore une..) de l'opinion.

Bien à vous

Léonidas
guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:48

Citation Frédérique Loore :  

Citation :
Reste un point important que l’on soulève également parmi les enquêteurs carolos : le gilet par-balles seul a très bien pu être jeté à l’eau juste avant la plongée de 86. Deux objections à cela : d’une part, comment aller le positionner à l’endroit exact du premier dépôt malgré la vase et les courants ? Et d’autre part, au moment de sa découverte, le gilet se trouvait à l’intérieur du sac.

Je ne savais pas qu'il y avait des courants dans un canal, j'en apprends tout les jours.
C'est mieux de pécher à marée haute ou à marée basse, dans un canal ?

Cordialement,

Frédéric Lavachery  
guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:57

Ce n'est pas parce que des sacs ont été jetés en Novembre 1985 qu'il n'y a pas eu manipulation par la suite. . Un exemple rapide :  

1) Bouhouche vole les armes de Mendez.

2) Bouhouche&Co se débarrassent des armes des tueurs additionnées d'éléments incriminant Mendez
et provenant de son vol.

3) Novembre 1985 : Les fouilles ne donnent rien et les armes restent au fond du canal.

4) Mendez est assassiné, en partie, par l'arme de Bouhouche.

5) Janvier 1986 : A l'enterrement de Mendez ( Belgium one point! ), Dani Bouhouche ( qui fait du silence une règle d'or ) tentera d'impliquer le défunt par ces mots aux enquêteurs : '' si vous venez pour les tueries, il ne se passera plus rien ''. . .Mais non, les enqueteurs venaient l'inculper du vol d'armes commis chez Mendez et de l'assassinat de ce dernier. . .Bouhouche ne s'attendait pas à ca!

>>>> Les éléments provenant du vol commis chez Mendez mélangés aux divers éléments tbw
qui se trouvent toujours au fond du canal, et qui jusque là impliquaient Mendez, impliquent désormais Bouhouche. . .D'ou le besoin pour lui et ses complices tdb de replonger dans le canal
afin de ressortir les éléments le compromettant. . .

Un remake de l'arroseur arrosé en somme. . .

Cordialement,
                                                                                Frédéric Lavachery

guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:36

Ce n'est pas compliqué d'organiser une action extérieure à la prison lorsque l'on s'y trouve,
mais dans le cas de Bouhouche, c'est un jeu d'enfant.

Interview José Mendez, frère de Juan Mendez
Source : Humo septembre 1997. www.bendevannijvel.com

Citation :
"Je me souviens du jour de l'arrestation de Bouhouche. Il a été mis au secret à l'école de gendarmerie. Le juge d'instruction Schlicker a reconnu que la moitié de la gendarmerie était allée saluer Bouhouche. C'était un défilé permanent de gendarmes qui n'avaient rien à voir avec le dossier, alors que Bouhouche était au secret. Même parmi les gendarmes qui étaient chargés du dossier, il y en avait qui connaissaient très bien leur ex-collègue. Pendant tout l'enquête, Bouhouche savait tout ce qui se passait."

Cordialement,

Frédéric Lavachery

Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:46

guy mayeu a écrit:

Citation :
Reste un point important que l’on soulève également parmi les enquêteurs carolos : le gilet par-balles seul a très bien pu être jeté à l’eau juste avant la plongée de 86. Deux objections à cela : d’une part, comment aller le positionner à l’endroit exact du premier dépôt malgré la vase et les courants ? Et d’autre part, au moment de sa découverte, le gilet se trouvait à l’intérieur du sac.

Je ne savais pas qu'il y avait des courants dans un canal, j'en apprends tout les jours.

Cordialement,

Frédéric Lavachery  

Un modèle mathématique développé par Paris-Match a permis de prédire au cm près les distances parcourues par les sacs entre novembre 1985 et novembre 1986.
glen

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:54

Etienne a écrit:
Il n'est quand même pas inconcevable qu'un gendarme dépité par l'incompétence de Jean Deprêtre ait saisi une opportunité pour donner une chance de résolution à cette enquête.
Cette histoire de dissolution des sacs est symptomatique. Tout le monde ou presque dit n'importe quoi et plus c'est débile mieux c'est.
Le terme "dissolution" est effectivement peut être mal choisi.
Je reprend ici un message de Merovingien sur ce même post page 7 : " Les sacs qui ont été repêchés en novembre 1986 étaient bel et bien déchirés (info 100% sûr et confirmée)."

Et ensuite: "Vrijdag doken ze drie plastiekzakken op, één grijze en twee blauwe. Géén van de drie zakken was nog intact."
Et concernant la question de Guy sur le courant dans un canal je reprend ici 2 messages de "michel-j" sur l'autre post du canal:
-"Le brassage des fonds par une péniche très chargée peut effectivement "transporter" des objets, soulevés par les remous et entraînés par le courant. Le cas s'est présenté début des années 80 un peu plus en amont sur la Sambre. Une péniche avait éventré un sac de sport et éparpillé sur des dizaines de mètres le petit arsenal qui s'y trouvait.
-Lorsque l'inaction maritime favorise l'envasement de la voie d'eau, oui. Mais sur les canaux au trafic intense, l'agitation des vases par les hélices et le drainage assuré par le courant suffisent (durant des laps de temps assez longs) à assurer l'entretien. Faites de la plongée dans un canal tel que celui de la Sambre (avec la sécurité voulue sur la berge, bien entendu) et vous resterez sidéré de voir à quel vitesse le courant vous entraîne si vous cessez tous mouvements.
- Et la réponse de Bob à ce sujet: "Cela nous a été confirmé mot pour mot, par les autorités du canal de Willebroeck (Vilvorde) lors de la recherche des armes de l'affaire Vernaillen. Je m'obstinais à ne pas comprendre et admettre pourquoi on ne trouvait rien à un endroit très précis que j'avais indiqué et en donnant le détail des armes jetées. Il y a eu plusieurs plongées mais sans succès.
frederic lavachery

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:56

guy mayeu a écrit:

Citation :

Cordialement,

Frédéric Lavachery  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Bruxelles-Charleroi#Gestion_de_l'eau

Le canal de Charleroi à Bruxelles est alimenté par des ruisseaux et rivières. Cependant, le bief de partage se trouve à une altitude proche de la source des rivières proches, dont la Samme. Il en résulte que le niveau peut difficilement être entretenu en prélevant l'eau uniquement sur ces rivières et ruisseaux.
Cette raison justifie l'usage d'ascenseurs à bateaux sur le canal du Centre et du plan incliné de Ronquières, ces ouvrages ne consomment que quelques centimètres d'eau à chaque cycle.
Sur le versant Sambre du canal, les 11 écluses de l'ancien canal, qui consommaient en moyenne 420 m3 d'eau, ont été remplacées par trois écluses seulement, dont l'une a une chute de 7,5 m, et le volume consommé à chaque cycle est d'environ 7 500 m3.
L'appoint d'eau est fait par prélèvement sur les lacs de l'Eau d'Heure. L'eau est lâchée dans la rivière, dont le confluent avec la Sambre à Marchienne-au-Pont est proche de la jonction avec le canal. Elle est ensuite pompée à chacune des écluses.
Léonidas

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 EmptyLun 25 Fév 2019 - 13:39

Du plastique qui se dissout plus vite que des chèques en papier, cela démontre le savoir faire de la Belgique dans la biodégradation du plastique il y a déjà plus de trente ans. Le monde aurait dû s'en inspiré et on en serait pas à ingurgiter du plastique quand on mange du poisson..

Dernière édition par Léonidas le Lun 25 Fév 2019 - 14:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 33 Empty

Le Canal de Ronquières
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant