Nombre de messages : 2497 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Lun 19 Nov 2018 - 17:19
Oui, mais sur les 22 boîtes de 50 cartouches 9 mm "ball" , une indication de la provenance ? Sachant que les "casiers" métaliques à mun sont en vente libre dans tous les bons stocks américains ?
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Lun 19 Nov 2018 - 20:03
Cette pèche miraculeuse est encore une coïncidence normalement impossible. Même si plusieurs kilomètre sépare les trouvailles. Comment et pourquoi cette énorme quantité de munitions de Gendarmerie se sont retrouvée à cette endroit?
Qui était responsable de se lot de munitions à la Gendarmerie. A combien de temps est évalué la durée d'immersion?
C.P.
Nombre de messages : 2497 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Lun 19 Nov 2018 - 21:30
Boîte mun GD n'égale par forcément mun GD. Attendons plus de précisions.
Chronos
Nombre de messages : 1078 Date d'inscription : 08/05/2013
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 21 Nov 2018 - 1:08
Frédéric a écrit:
Ca, c'est très peu probable, les empreintes ADN recueillies ont du être comparées avec celles des victimes et des enquêteurs. Certes, un oubli est possible.
Comparées avec celles des victimes ??? Vous voulez dire que la juge Michel aurait ordonner l'exhumation de 24 corps ? Si tant est qu'aucune de ces victimes n'aient été incinérées !
Permettez d'en douter !
Chronos
Nombre de messages : 1078 Date d'inscription : 08/05/2013
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 21 Nov 2018 - 1:30
En reprenant l’idée d’autres intervenants posant des questions à un ex-enquêteur avec l’espoir (?) d’obtenir des réponses, je vais moi aussi poser quelques questions mais à l’adresse de la juge Michel et des "enquêteurs" de l’actuelle CBW. Sait-on jamais !
Voici donc mes questions :
- Si les sacs repêchés en novembre 1986 ne sont pas ceux qui furent jetés par les tueurs dans la nuit du 10 au 11 novembre 1985, que sont-ils dès lors devenus ? Pourquoi ne furent-ils pas retrouvés lors de la première recherche ?
- Pourquoi les tueurs auraient-ils attendu plus d’une année avant de se débarrasser de pièces pour les moins compromettantes telles que le Baby-Coffre et les chèques d’Alost alors qu’ils avaient tout intérêt à le faire au plus vite ?
- Pourquoi les conclusions des différentes expertises effectuées sur les objets retrouvés dans les sacs se contredisent-elles ? En 2013, ces expertises concluaient à un séjour des sacs dans l’eau de un à 2 mois avant leur découverte, en 2016 à un séjour de 8 à 15 jours, et, les dernières en date, semble-t-il, à un séjour de seulement 24 ou 48 heures. La prochaine expertise viendra-t-elle nous dire que ces sacs n’ont en fait jamais séjourné dans l’eau ?
- Pourquoi certains objets retrouvés dans les sacs tels que le baby-coffre et l’un des gilets pare-balles ne présentent des traces de boue que sur une partie de leur surface et non pas sur leur entièreté ?
- Pourquoi nous affirme-t-on sans cesse que c’est la découverte de Ronquières qui permit de faire le lien entre les différents faits alors qu’excepté le vol de la canardière à Dinant, tous les liens étaient déjà formellement établis bien longtemps avant cette découverte ?
- Les procureurs en charge de l'affaire nous parle sans cesse de manipulation de Ronquières. Quelle aurait été le but de cette prétendue opération de manipulation ? Dès fin septembre 1985, les enquêteurs étaient persuadés, preuves à l'appui, que les auteurs des hold-up de Braine-l'Alleud et d'Overijse étaient les mêmes que ceux qui sévirent dans le Brabant en 1982 et 1983. A quoi bon dès lors s'assurer la découverte d'objets qui n'apportaient en définitive rien de neuf à l'enquête.
Etienne
Nombre de messages : 1691 Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 21 Nov 2018 - 7:29
.
Dernière édition par Etienne le Sam 6 Juil 2019 - 18:37, édité 1 fois
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Jeu 27 Déc 2018 - 22:09
RTBF Publié le jeudi 26 octobre 2017 - Mis à jour le jeudi 26 octobre 2017 à 18h12
Les plongeurs de la Protection civile ont sondé jeudi après-midi le canal Bruxelles-Charleroi à Ittre, sur une longueur de 200 mètres, à hauteur du pont Charles Catala, dans le cadre de vérifications concernant le dossier des tueurs du Brabant. Aucune découverte n'aurait été faite.
Les plongeurs de la Protection Civile et le sonar de la police fédérale ont sondé jeudi après-midi un tronçon de quelque 200 mètres du canal Bruxelles-Charleroi à Ittre. Les opérations de sondage ont commencé jeudi vers 11h00 et se sont terminées peu après 16h00. Selon la police de la navigation, présente sur les lieux, les résultats des sondages se seraient avérés négatifs.
Le canal a été temporairement fermé à la navigation pendant les sondages: il a toutefois été temporairement rouvert de midi à 15h00 pour laisser passer six péniches avant d'être à nouveau fermé jusqu'aux environs de 15h15.
Les investigations s'inscrivaient dans le cadre du dossier des tueurs du Brabant. Jeudi matin, le procureur du Roi de Liège, Christian de Valkeneer, a indiqué lors d'une conférence de presse, qu'en mai dernier, deux boîtes en métal portant l'inscription "gendarmerie" avaient été découvertes dans le canal par trois jeunes des environs qui avaient utilisé un aimant industriel pour trouver des objets métalliques. Les sondages de jeudi ont été opérés dans la zone des découvertes du mois de mai. La police doit encore expertiser les objets trouvés pour déterminer s'ils sont en lien avec les tueries du Brabant.
Mercredi, le parquet général de Mons a indiqué que des vérifications étaient en cours dans le cadre de ce dossier. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'action des plongeurs de la Protection civile. Le Parquet Général de Mons a toutefois précisé que les plongeurs de la Protection civile n'étaient entrés en action que jeudi et non mercredi, comme précédemment annoncé.
Le site des investigations menées jeudi dans le canal Bruxelles-Charleroi est situé à quelque 3 kilomètres du site où les enquêteurs avaient fait des découvertes en 1986 dans le cadre de ce même dossier.
Des munitions de la gendarmerie découvertes dans le canal en mai dernier Récemment, de nouveaux objets provenant de ce même canal ont été remis aux enquêteurs dans ce dossier. Un riotgun, une arme de poing et deux boîtes de munitions de la gendarmerie ont été retrouvés par trois jeunes qui ont réalisé en mai dernier des fouilles dans le canal par hobby, a annoncé ce jeudi le procureur général de Liège, Christian De Valkeneer.
Ces objets n'ont été remis que mercredi à la police suite à la diffusion d'une émission consacrée aux Tueurs du Brabant sur VTM. Des analyses sont en cours.
glen
Nombre de messages : 224 Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 13:44
Philippe Vermeersch (ancien enquêteur ) a été arrêter et mis en cellule par la cellule d'enquête, pour manipulation de l'enquête. C'est lui qui avait émis l'idée de replonger en 1986 au canal de Ronquières.. Wait and see..
Henry
Nombre de messages : 2475 Date d'inscription : 08/04/2007
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 13:47
On peut dire que cela bouge. J'imagine que l'on n'arrête pas un policier sans avoir des preuves précises.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 13:47
http://www.standaard.be/cnt/dmf20190123_04125555
Ex-speurder Bende van Nijvel opgepakt op verdenking van manipulatie onderzoek
Vandaag om 12:55 door Mark Eeckhaut, Yves Barbieux
De voormalige Bendespeurder Philippe V. is opgepakt. Het huidige onderzoeksteam verdenkt hem ervan dat hij in 1986 het onderzoek naar de Bende van Nijvel heeft gemanipuleerd.
Philippe V. was dinsdag uitgenodigd voor een verhoor en werd daarna opgepakt. Dat vernam De Standaard. Hij bracht de nacht in de cel door. Het is nog niet bekend of hij ook aangehouden zal worden door de onderzoeksrechter.
De arrestatie kadert in de lang aanslepende discussie over de wapenvondst van november 1986 in de zwaaikom van Ronquières.
Philippe V. was in de jaren 80 een tijdlang lid van de cel-Delta, die toen onder leiding van de Dendermondse onderzoeksrechter Freddy Troch het onderzoek voerde naar de Bende van Nijvel. V. lag in november 1986 aan de basis van een belangrijke wapenvondst.
Op 6 november 1986 haalden duikers van het geniekorps in Burcht in Ronquières twee zakken naar boven met onder andere de mini-brandkast van de overval op de Delhaize in Aalst, een kogelvrije vest gestolen in Temse (1983) en wapens die gediend hadden bij verschillende overvallen van de Bende uit de periode tussen ’83 en ’85. Een jaar eerder had een zoektocht in dezelfde zwaaikom nochtans niets opgeleverd. Het was een belangrijke vondst omdat daaruit bleek dat de overvallen uit de periode ’82-’83 gelinkt waren met de overvallen uit ’85. En dat er dus allicht één bende aan het werk was.
Klassiek politiewerk of manipulatie?
V. heeft altijd beweerd dat die zoekactie er is gekomen door klassiek politiewerk. In 1997 verklaarde V. aan de Tweede Bendecommissie in het parlement : ‘Ik heb in 1986 een aantal pv’s herbekeken. De zwaaikom in Ronquières werd volgens mij in 1985 op een amateuristische manier doorzocht. Nadat ik alle stukken had, hebben wij die zaak voorgelegd in de cel-Delta. Men heeft een speciaal toestel uit West-Duitsland laten overkomen, samen met een specialist (…) Wij hebben de zwaaikom systematisch laten onderzoeken door gespecialiseerde onderzoekers van het leger, omdat wij er 100 procent zeker van waren dat er zakken van de dader van de Bende van Nijvel in lagen. Met het gekende resultaat.’
Simpel en goed politiewerk, aldus V. Maar in 2013 bleek uit wetenschappelijk onderzoek dat die voorwerpen pas enkele dagen voor de vondst in november 1986 in het kanaal gedumpt konden zijn. Dat versterkte het vermoeden van de onderzoeksrechter en de toenmalige speurdersploeg dat er manipulatie in het spel was.
Na de onthullingen over ex-rijkswachter Christian Bonkoffsky eind 2017, nam een nieuwe en uitgebreide speurdersploeg ook de mysterieuze wapenvondst in Ronquières opnieuw onder de loep. Ook zij vermoeden nu dat de wapenvondst geen toeval was, maar opgezet spel.
Een tipgever zou V. hebben gezegd waar hij de wapens had gedumpt. V. zou vervolgens de zoekwerken in scène hebben gezet en het hebben voorgesteld als ‘klassiek politiewerk’.
Als de tipgever van V. echt bestaat, dan wil de cel Bende van Nijvel hem snel identificeren en spreken. Want dan bestaat er een kans dat hij het onderzoek naar de Bende van Nijvel vooruit kan helpen.
Als V. echt de naam van zijn tipgever al die jaren geheim heeft gehouden, dan beging hij een misdrijf. Daarom werd hij opgepakt. Maar het wordt afwachten of Philippe V. nu - na meer dan 30 jaar - zal toegeven dat er wel degelijk een tipgever was. Als hij blijft volhouden dat die er niet was, zal de discussie allicht altijd blijven bestaan. En zullen er ook voor altijd ‘believers’ en ‘non-believers’ zijn. Zoals bij zowat alle onderzoekssporen in het Bende-onderzoek het geval is.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 13:51
… Peu de temps après la perquisition chez Gérard Lhost … Un lien ?
ginlo
Nombre de messages : 403 Date d'inscription : 27/05/2014
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 14:07
N'oublions pas que c'est Gérard Lhost, qui a obligé la Cellule Delta à l'intégrer dans l'équipe, c'est prouvé depuis longtemps.....autour de Lhost d'y passer, maintenant ???
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 14:24
BELGA Publié le mercredi 23 janvier 2019 à 13h49 - Mis à jour le mercredi 23 janvier 2019 à 14h03
Un ancien gendarme de la brigade de Termonde qui a travaillé sur les tueries du Brabant, Philippe V., a été interpellé mardi soir, affirment mercredi RTL Info, la VRT et De Standaard. Il est soupçonné d'avoir manipulé l'enquête en 1986 et d'avoir caché des informations qui auraient pu faire progresser les investigations. L'équipe d'enquête actuelle parle d'enquête manipulée. L'interpellation est à mettre dans le contexte de la découverte d'armes ayant servi aux tueries en novembre 1986 à Ronquières (Hainaut). Dans les années 80, Philippe V. était membre de la cellule d'enquête Delta, sous la direction du juge d'instruction de Termonde Freddy Troch.
En novembre 1986, V. était à l'origine de l'importante découverte d'armes réalisée dans le canal Bruxelles-Charleroi. Un an plus tôt, une recherche identique n'avait pourtant donné aucun résultat.
V. a toujours affirmé que cette fouille avait été réalisée dans le cadre du travail policier classique. Mais, en 2013, l'enquête scientifique a démontré que les armes en question n'avaient été jetées dans le canal que quelques jours avant leur découverte.
Cela a renforcé la conviction du juge d'instruction et de l'équipe d'enquête que des manipulations étaient en jeu.
Après deux commissions d'enquête et trois décennies de recherches, les auteurs de cette vague de braquages et d'assassinats commis entre 1982 et 1985, qui ont fait 28 morts, dont des enfants, n'ont toujours pas été identifiés. L'intention des tueurs du Brabant n'a jamais été déterminée non plus.
K
Nombre de messages : 8603 Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 17:12
.
Dernière édition par K le Mar 12 Mar 2019 - 22:14, édité 1 fois
guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 17:16
(...) In nogal wat Bende-publicaties staat dat Vermeersch in het najaar van 1986 vanuit Gent werd overgeplaatst naar de cel-Delta na een tussenkomst van kolonel Lhost (...)
_ _ _
Pour information (en néerlandais) :
https://youtu.be/vo2EyQNYHFY
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 17:32
La deuxième commission d’enquête à propos des tueries du Brabant avait déjà établi que la manière dont la deuxième plongée à Ronquières s’était déroulée n’était pas claire. «Au cours des audiences, il est apparu que les enquêteurs avaient effectué un certain nombre de démarches dont les magistrats n’avaient été informés ni avant ni après. À ce jour, le juge d’instruction Troch reste fidèle à la version indiquant que la cellule Delta a réussi ses investigations car les PV ont été examinés de manière approfondie et les plongeurs du génie de Burcht ont fouillé le site de manière systématique», indique le rapport de la commission, qui évoquait déjà une possible manipulation des enquêteurs.
V. a toujours affirmé que cette fouille avait été réalisée dans le cadre d’un travail policier classique. En 1997, il avait ainsi déclaré devant le Parlement avoir examiné un certain nombre de déclarations évoquant l’amateurisme de la première fouille.
«Un indic aurait alors précisé à V. où il avait jeté les armes», écrit De Standaard. Si cet informateur existe réellement, la cellule d’enquête souhaite l’identifier et rapidement l’interroger, ajoute le quotidien flamand. V. a à nouveau été interrogé en 2013 sur les manipulations possibles de l’enquête.
(...)
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 19:57
https://youtu.be/EkjnBMbGczU
K
Nombre de messages : 8603 Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 19:58
.
Dernière édition par K le Mar 12 Mar 2019 - 22:15, édité 1 fois
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 20:00
Il est maintenant question d'un autre gendarme ... de Halle ...
Robbedoes
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 20:42
Un gendarme de la brigade de Halle ??? Serait-ce E.V. ???
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 20:51
Nombre de messages : 568 Date d'inscription : 02/05/2018
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 20:57
Je pense aussi à François Achten qui avait enquêté sur le clan De Staerke, me semble-t-il, à l'époque où ils étaient basés à Leeuw-Saint-Pierre.
Robbedoes
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 03/11/2012
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 21:16
Vous avez raison Hervé et Manicon.
guy mayeu
Nombre de messages : 2021 Date d'inscription : 30/08/2016
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 23 Jan 2019 - 21:46
Posté par CS1958, sur le fil '' Beersel, 23 Décembre 1982 en page 5.
Citation :
Le juge d'instruction bruxellois Kesteloot, qui a été chargé du dossier le jour du meurtre, a déclaré devant la deuxième commission Tueurs de Brabant wallon qu'il collaborait dans ce dossier avec un adjudant de la BSR de Halle, François Achten, qui venait de la BSR de Bruxelles, où il fréquentait Madani Bouhouche et Robert Beijer. Kesteloot a également déclaré que pendant un an, à la demande du procureur du Roi de Nivelles, Jean Deprêtre, il n'a pas pu traiter le dossier, alors que personne d'autre n'en était chargé. Lorsqu'il a voulu préparer son témoignage devant le parlement, il s'est aperçu qu'un procès verbal important avait disparu de son dossier !
De quoi traite ce P.V. ?
Cela me fait aussi penser au dossier Angelou qui aurait disparu ?
Cela me fait aussi penser à ce qu'un proche de Bouhouche m'expliquait au sujet de ces années :
Une accumulation de faits équivaut à une addition d'indices