les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Le Canal de Ronquières

+53
stoukette69
smiling
lesommetdumonde
Clint Eastwood
Jean-MARC D
bricolly
romeo
deach
w424785
pierre
Robbedoes
Capitaineoslo
bernard1957
glen
LV1985
Manicon
Frédéric
K
abc123321cba
C.P.
Cheshire cat
Merovingien
Etienne
Chkn
Human
falco
RB
Mathieu
paimp
Claude Sunain
Galahad
Cusmenne Claude
dcmetro
ginlo
frederic lavachery
Chronos
Tahchak
guy mayeu
Citoyen
pami75
michel
kael
CQB241
aigle4
Henry
perplexe
CS1958
Roulio
Quidam67
HERVE
michel-j
katleen
Denis
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
michel-j

Le Canal de Ronquières - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2017 - 21:59

Rolling Eyes Sleep
Revenir en haut Aller en bas
CS1958

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:03

michel-j a écrit:
Rolling Eyes Sleep

Bonne nuit. Evitez dans la mesure du possible le Stilnox, le Xanax et le Témestat. santa santa santa santa
michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:10

Une Mouche survient, et des chevaux s'approche;
pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
qu'elle fait marcher la machine.
S'assied sur le timon, sur le nez du cocher;
aussitôt que le char chemine
et qu'elle voit les gens marcher
Elle s'en attribue uniquement la gloire
Va, vient, fait l'empressée; il semble que ce soit
Un sergent de bataille allant à chaque endroit
faire avancer les gens, et hâter la victoire.
michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:11

CS1958 a écrit:
michel-j a écrit:
Rolling Eyes Sleep

Bonne nuit. Evitez dans la mesure du possible le Stilnox, le Xanax et le Témestat. santa santa santa santa

Whisky et rhum blanc ont ma préférence aux médications par trop dérangeantes...   le pétard qui donne le sourire je ne peux plus; ça réveille mon psoriasis. Il est parfois bon de connaître nos affections.
guy mayeu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2017 - 22:41

Bonsoir roulio,

vous avez écrit :

''Bref, la cote de Chronos risque bien de monter.... ''

Elle n'a jamais diminuer chez moi, et je crois qu'elle grimpera encore quand l'enquête ne trouvera
rien de plus sur ce Bonkoffsky qui à charge n'a que le témoignage de son frère contre lui et un PR19
que les enquêteurs de Jumet ne tenaient déjà plus pour sérieux quand je les ai rencontré en 2016.

Chronos, parlant de Bonkoffsky en page 9 :

"Il n’est pas nécessaire de connaître personnellement quelqu’un pour savoir si son profil correspond ou non avec celui d’un des tueurs. En tout cas, je peux vous prédire que cette piste ne mènera en définitive à rien et que l’avenir me donnera une fois de plus raison.''

Bientôt Roulio, je sens qu'il aura encore raison. . .

Bien à vous
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2017 - 4:18

http://plus.lesoir.be/123199/article/2017-11-07/lenquete-sur-les-tueries-du-brabant-connait-une-nouvelle-deconvenue

L’enquête sur les tueries du Brabant connaît une nouvelle déconvenue

Mis en ligne le 7/11/2017 à 21:53

Les armes retrouvées dans le canal de Bruxelles-Charleroi ne sont pas celles des tueries du Brabant. Le rapport définitif de l’INCC n’est pas encore prêt, mais un rapport intermédiaire laisse peu de place au doute : les munitions datent d’après les tueries.

C’est un nouveau cul-de-sac parmi les innombrables pistes que compte le dossier des tueries du Brabant. Cette série de braquages particulièrement sanglants qui a fait 28 morts entre 1982 et 1985 et toujours irrésolue.

Le parquet de Charleroi a confirmé à Sudpresse et la VRT ce mardi après-midi que les armes repêchées dans le canal de Bruxelles-Charleroi en mai dernier n’avaient aucun lien avec les tueries du Brabant.

Pour rappel, deux boîtes en métal sur lesquelles étaient inscrites les mentions « gendarmerie » avaient été sorties de l’eau par trois adolescents en mai sur le territoire de la commune d’Ittre. Une d’entre elle contenait pas moins d’un millier de cartouches de 9 mm ainsi qu’un sac plastique contenant un riot-gun et une arme de poing. Ce dernier aurait pu provenir de l’armurerie Dekaise où 18 armes avaient été volées par les tueurs du Brabant en 1982.

Des munitions des années ‘90

Les jeunes découvreurs qui avaient plongé dans le canal armés d’un puissant aimant avaient rendu les caisses à la police suite à la diffusion fin octobre d’un reportage sur les tueries diffusé par la VTM. Quelques jours après la remise de leur « butin », les jeunes hommes s’étaient confiés au Het Laatste Nieuws et avaient expliqué avoir conduit leurs recherches afin de décrocher la récompense de 250.000 euros offerte par Delhaize en échange d’informations menant à l’arrestation des auteurs des tueries. Ils avaient orienté leurs recherches vers les lieux où les policiers avaient retrouvé un gilet pare-balles et une arme volée en 1986. « Le premier jour, on a retrouvé un revolver grâce à notre aimant. Et puis, les différents éléments sont arrivés », expliquaient à l’époque, les jeunes âgés d’entre 18 et 20 ans.

Depuis lors, les armes ont été examinées par les experts en balistique de l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC). Si l’institut se refuse pour l’heure à tout commentaire, selon la VRT, les chercheurs ont pu établir que les munitions repêchées dataient des années ‘90, soit une demi-douzaine d’années après les derniers braquages de la bande.

Selon Sudpresse, le rapport définitif de l’INCC ne sera communiqué aux enquêteurs que ce jeudi puisqu’une carabine doit encore être examinée plus en profondeur. Toutefois, étant donné ces découvertes, l’institut a d’ores et déjà rédigé un prérapport négatif. Quant au revolver que l’on suspectait de provenir de l’armurerie Dekaise, les analyses ont montré qu’elle ne provenait pas du magasin braqué.

Le carnet d’adresses, une autre fausse piste

En outre, l’enquête a déjà permis en 2009 de découvrir que des pièces soi-disant en lien avec les tueries du Brabant avaient été jetées dans le canal de Bruxelles-Charleroi, à Ronquières, au plus tôt le 27 octobre 1986 (lire ci-dessous), soit « huit à dix jours » maximum avant leur découverte le 6 novembre 1986. Pendant plus de 30 ans, on croyait qu’elles avaient été jetées dans la nuit du 10 au 11 novembre 1985 suivant le massacre d’Alost. Une découverte qui a conduit Christian De Valkeneer à évoquer une possible « manipulation » de l’enquête.

Ces derniers jours, une autre fausse piste avait beaucoup fait parler d’elle puisqu’un carnet d’adresses datant de 1984 avait été retrouvé dans la caravane qu’avait occupée Christiaan Bonkoffsky, ancien gendarme suspecté d’être le « Géant » après qu’il a confessé les faits sur son lit de mort à son frère en 2015.

Le carnet retrouvé aurait finalement appartenu aux précédents propriétaires de la caravane et a été identifié par la famille. Il a été transmis aux enquêteurs qui, selon le procureur général de Liège, Christian De Valkeneer, avaient déjà fouillé la caravane.

_ _ _

En 1986 déjà, une manipulation avait brouillé les pistes

Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve des armes dans le Canal Bruxelles-Charleroi, des armes un peu vite attribuées aux Tueurs du Brabant.

En novembre 1986 ainsi, un peu plus d’un an après l’attaque du Delhaize d’Alost qui a fait huit morts, des plongeurs trouvent des armes en amont du plan incliné de Ronquières. Des témoins ont vu des individus jeter des sacs dans l’eau, peu après la tuerie. La clé de l’enquête est peut-être là, quelque part dans la vase.

Et de fait, au lieu-dit le Large de Fauquez, les plongeurs remontent une veste pare-balles, un mini-coffre, un pistolet, des cartouches de Riot Gun… Ces prétendues pièces à conviction occuperont les enquêteurs pendant de longues années.

Mais en 2009, la juge d’instruction Martine Michel fait examiner une partie du butin de Ronquières par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC). Le verdict tombe. Il est semblable à celui que s’apprête à livrer jeudi matin l’INCC : les pièces repêchées en 1986 n’ont pu rester durant toute une année dans les eaux du canal. Leur oxydation n’est pas probante. L’encre des billets subsiste, etc. Bref, les armes et objets retrouvés ne sont pas ceux des tueurs du Brabant.

Le dossier a donc été manipulé. Quelqu’un a mis à l’eau tout cet attirail pour imposer une piste qui s’avère fausse.

Le 31 octobre dernier, les députés réunis en Commission de la Chambre pour écouter le ministre de la Justice Koen Geens sont largement revenus sur ces manipulations. Quant à savoir qui a pu les commettre, cela reste un mystère, un de plus dans un dossier qui en compte beaucoup d’autres. Les enquêteurs de l’époque ont bien été entendus, sans qu’une réponse crédible ne soit apportée.

CS1958

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:02

michel-j a écrit:
CS1958 a écrit:

Eh bien oui michel-J, tel est le problème. On est entrain de crever des abcès mais on se trompe de cible. Beaucoup de choses m'échappent comme à bon nombre d'entre nous mais je trouve tout cela déplorable. On a l'impression de se trouver dans un jeu de billard à trois bandes. Avec le nombre de mp que je reçois, j'ai l'impression d'avoir été instrumentalisé. Pourquoi d'ailleurs ? C'est honteux.. Pour autant, jamais je n'ai failli à la confidentialité et je suis toujours resté éliptique par rapport à de bienveillantes sollicitations, très subtiles au demeurant. Je pense en toute conscience que prochainement, je choisirai le simple statut d'observateur.
Très cordialement.

Ooops !...   Je peine à comprendre...   vous vous sentez instrumentalisé...   vous êtes inondé de MP...   et c'est moi qui serait l'objet d'obscure visées ?

CS...   je suis absolument serein. Ca fait des lustres que ceux qui avaient à me connaître savent tout ce qu'il y a à savoir sur mes engagements...   sans qu'aucun n'ait jamais eu l'impression qu'il s'agisse d'un secret "du temple". Je vais bien...   je me sens très bien...   et je ne crains ni rien ni personne, et ce depuis ma sortie précoce de l'enfance.

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir répondu à Katleen puisse avoir un effet quelconque sur ma "santé".

Bonne soirée.

Je préfère passer tout cela en pertes et profits.
Revenons à des considérations plus constructives.
Je n'ai jamais voulu savoir qui était qui ou quoi.
La confidentialité est une règle du forum.
C'est en cela que j'ai trouvé l'épisode dérangeant.
Tournons la page.
michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:54

clown
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:16

https://books.google.be/books?id=xTCikarln3wC&pg=PA62&lpg=PA62&dq=audition,+Amory,+armes,+canal&source=bl&ots=jIva9HbNbp&sig=vxK1l4YFOzFzSl6j67XvsqE2dRc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjuxsry6q7XAhVP3KQKHYKiAO8Q6AEILTAB#v=onepage&q=audition%2C%20Amory%2C%20armes%2C%20canal&f=false

L'enquête criminelle sur les "tueurs du Brabant": enquête parlementaire sur ...
Par Adrien Masset

(actuel avocat de Armand De Decker)

Le Canal de Ronquières - Page 5 Amor10

HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2017 - 20:47

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/11/08/parket-charleroi-opent-onderzoek-naar-de-gevonden-wapens/

Gevonden wapens niet van Bende, maar van wie dan wél? Parket opent onderzoek

Het parket van Charleroi opent een onderzoek naar de gevonden wapens in het kanaal Brussel-Charleroi. Gisteren bleek dat ze niet konden worden gelinkt aan de Bende van Nijvel. Dé vraag is: van wie zijn ze dan wel ?

(...)

CQB241

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 6:23

Je reprends un message du fil précédent qui est verrouillé.
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières   Jeu 26 Oct 2017 - 9:14

Hoho a écrit : (il y a des choses intéressantes à Ittre, notamment cet armurier)

kael a écrit : Celui de la pompe ?

Hoho a écrit : Oui, sans en savoir plus que ce qui a déjà été dit ici

Vous parlez de Edouard D.
Quel lien avec l'affaire ?
Son armurerie existe toujours.
Denis

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:20

HERVE a écrit:

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2017/11/08/parket-charleroi-opent-onderzoek-naar-de-gevonden-wapens/

Het parket van Charleroi opent een onderzoek naar de gevonden wapens in het kanaal Brussel-Charleroi. Gisteren bleek dat ze niet konden worden gelinkt aan de Bende van Nijvel. Dé vraag is: van wie zijn ze dan wel ?

(...)

Heureux que la justice se pose quand même la question de savoir à qui ces armes et munitions appartiennent.
Mais se focaliser sur les personnes en infraction avec la loi sur la détention d'armes n'est qu'un passe temps pour éviter d'enquêter dans le milieu du banditisme.
michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:49

Denis a écrit:
HERVE a écrit:

(...)

Heureux que la justice se pose quand même la question de savoir à qui ces armes et munitions appartiennent.
Mais se focaliser sur les personnes en infraction avec la loi sur la détention d'armes n'est qu'un passe temps pour éviter d'enquêter dans le milieu du banditisme.

Je doute que cette mission soit confiée à la CTBW, Denis... enfin; c'est à espérer ! Rolling Eyes
Denis

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:21

michel-j a écrit:
Denis a écrit:
HERVE a écrit:

(...)

Je doute que cette mission soit confiée à la CTBW, Denis...   enfin; c'est à espérer ! Rolling Eyes

Je ne doute pas que cette recherche soit attribuée à d'autres enquêteurs, mais c'est la première fois qu'on annonce qu'il y a une recherche sur ces armes. Comme l'annonce de cette trouvaille n'était pas à attribuer aux TFBW, il était tout de même intéressant qu'une annonce de suivi du dossier soit faite.

Quoique je ne vois pas pourquoi on pourrait définitivement fermer la porte quand à l'appartenance de ces armes aux TFBW. Ce n'est pas parce qu'elles ont été plongées dans l'eau plus tard ou que les calibres ou je ne sais quoi ne correspondaient pas à ce qu'on en sait qu'elles ne leur appartenaient pas. Ou alors on sait déjà à qui elles appartenaient ce qui permet d'exclure la piste des TFBW.
michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:35

La Belgique, cœur de l'Europe, soutient toujours sa réputation de plaque tournante privilégiée du trafic d'armes pour des raisons multiples, en premier lieu celle de constituer un vivier d'agents "secrets" de tous ordres; siège du Shape, siège de l'Europe obligent... deux pots de miel tout aussi irrésistibles pour un tas de margoulins, les Mafias diverses n'étant pas les dernières à mener la farandole.

la tentation de tout vouloir "centraliser" expose au risque d'enlisement... et je me défends bien de souffler le chaud et le froid en la matière... Mais je crois, et c'est bien compréhensif, que cette plaie restée à vif dans le cœur Belge à tôt fait de favoriser les amalgames. Laissons ceux qui sont payer pour cela agir... sans un instant perdre notre vigilance.
Denis

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 13:41

michel-j a écrit:
La Belgique, cœur de l'Europe, soutient toujours sa réputation de plaque tournante privilégiée du trafic d'armes pour des raisons multiples, en premier lieu celle de constituer un vivier d'agents "secrets" de tous ordres; siège du Shape, siège de l'Europe obligent...   deux pots de miel tout aussi irrésistibles pour un tas de margoulins, les Mafias diverses n'étant pas les dernières à mener la farandole.

la tentation de tout vouloir "centraliser" expose au risque d'enlisement...   et je me défends bien de souffler le chaud et le froid en la matière...   Mais je crois, et c'est bien compréhensif, que cette plaie restée à vif dans le cœur Belge à tôt fait de favoriser les amalgames. Laissons ceux qui sont payer pour cela agir...   sans un instant perdre notre vigilance.

Tout à fait d'accord, les laisser agir mais pas s'endormir.
michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:00

@ Denis,

Quand depuis plus de trente ans on a opté pour le choix de monter la garde, vaille que vaille, au sommet d'une barricade, sauf coup de fusil heureux de l'ennemi, la question du sommeil passe vraiment au second plan Very Happy
HERVE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 17:10

Archives de Walter De Bock

Le Canal de Ronquières - Page 5 Et10

kael

kael

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 21:10

CQB241 a écrit:

Hoho a écrit : (il y a des choses intéressantes à Ittre, notamment cet armurier)

personnellement je n'ai jamais rien entendu de mal sur ce monsieur , que je connais un peu pour avoir acheté des esches pour la pêche du temps de ma jeunesse.
paimp

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:46

kael a écrit:
CQB241 a écrit:

personnellement je n'ai jamais rien entendu de mal sur ce monsieur , que je connais un peu pour avoir acheté des esches pour la pêche du temps de ma jeunesse.

Je le connais personnellement et il est au-dessus de tout soupçon.
Denis

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:50

Et vous aussi alors ? 😉 c'est de l'humour naturellement
paimp

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:50

Denis a écrit:
Et vous aussi alors ? 😉 c'est de l'humour naturellement
Il faut lui demander!
Mathieu

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:20

Les armes ont été découvert dans un canal, avec un aimant , connaissant l'endroit où elle ont été larguée, on peut alors les déplacées facilement, un endroit fouillé ne va pas être fouillé une deuxième fois !. Si l'on possède une péniche, cela deviens un jeux d'enfant de pouvoir déplacer des armes. 
Bizarement, pleins de témoins confirment avoir vu des gens venu en  voiture, vider dans  le canal des armes des tbw, et si,(je dis bien et si)  les témoins en question auraient pu été complice afin d'embrouiller les pistes? 
@RB:
Vous pensez à quelqu'un en particulier que vous parlez très souvent de ronquères?
aigle4

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:34

@Mathieu
Désolé mais je ne vois pas le patron de la friture F. être complice avec les tueurs !!!!!!!! et ou avez vu pleins de témoins ???
Lors des deuxième fouilles j'étais présent j'ai fait part d'une remarque à la dame du DVI qui m'a envoyé sur les roses car les ne voulait pas fouiller ou je lui disait
RB

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:58

Mathieu a écrit:
Les armes ont été découvert dans un canal, avec un aimant , connaissant l'endroit où elle ont été larguée, on peut alors les déplacées facilement, un endroit fouillé ne va pas être fouillé une deuxième fois !. Si l'on possède une péniche, cela deviens un jeux d'enfant de pouvoir déplacer des armes. 
Bizarement, pleins de témoins confirment avoir vu des gens venu en  voiture, vider dans  le canal des armes des tbw, et si,(je dis bien et si)  les témoins en question auraient pu été complice afin d'embrouiller les pistes? 
@RB:
Vous pensez à quelqu'un en particulier que vous parlez très souvent de ronquères?
Je ne sais pas si cette question s'adresse bien à moi car je ne me souviens pas avoir beaucoup parlé de ce canal. Ce que j'ai dit à un moment de l'enquête c'est que Ronquiere était une des clefs car fatalement il y a eu manipulation et si on trouve par qui, un a un début de piste. Cependant une possibilité existe que cette manipulation aie été faite dans le but de cacher un informateur. Mais même dans ce cas, ce serait un début de piste puisque cet éventuel informateur doit pouvoir donner des explications au sujet de ces armes. Pour revenir à votre question, j'ai souvent parlé d'un canal mais c'est celui de Vilvorde où les armes de l'affaire Vernaillen ont été jetées. On ne les a jamais retrouvé avec les moyens de l'époque. J'inviterais bien les hommes aux aimants à y faire un tour, car l'endroit est précis. Mais cela date quand même de très longtemps
http://www.lederniermensonge.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 5 Empty

Le Canal de Ronquières
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant