les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 scanner gendarmerie/police

Aller en bas 
+23
13
papy_barnabe
x
C.P.
Cheshire cat
deach
Hoho
glen
Chkn
paimp
damned
CQB241
CS1958
katleen
michel-j
perplexe
Cusmenne Claude
Kranz
Chronos
Quidam67
guy mayeu
K
michel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 14:59

.


Dernière édition par x le Ven 18 Aoû 2023 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:26

Et que peut on conclure des informations techniques apportées par papy_barnabé ??
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 25/09/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:41

papy_barnabe a écrit:
Bonjour,
Je voudrais apporter des éléments qui pourraient peut-être apporter un éclaircissement sur la mise en place de certains barrages puis leur levée pour permettre une libre circulation des auteurs.
A l'époque, lors d'attaques à mains armées, il existait une procédure de mise en place de barrages à des endroits déterminés à l'avance. Il s'agissait de l'état d'alerte de police. Ce dispositif était décrété par la Direction des Opérations journalières (DSO/DOPS) pendant les heures de bureau et par l'Offr Sup de permanence de l'EMG Gd en dehors de ces heures (cet Offr Sup prenait la relève dans les locaux de DOPS. L'alerte de police était déclenché au départ du CCom de l'Etat-Major par un message d'alerte qui "écrasait" toutes les fréquences de toutes les unités et était diffusé jusque dans les Combis et radios GD. Tous les services avaient alors pour mission de se déplacer vers des lieux de barrages et de surveillances (ex : ponts d'autoroutes) connus de tous les Gend au niveau de leur unité. Il faut aussi savoir qu'à l'époque des TDB, TOUS les dispositifs de surveillance des grands magasins étaient transmis à DSO/DOPS. Donc ce service avait toutes les données pour savoir où les barrages étaient placés de même que les dispositifs de protection (même les tireurs placés sur les toits des grands magasins). Il était donc facile de libérer les itinéraires de fuite des TBW.
Pour ceux qui ne le saurait pas, le patron de DOPS à l'époque était l'ex Comd 2d de la LM qui a effectué l'enquête sur le vol d'armes de l'ESI (vous avez son nom dans le fil traitant de ce vol d'armes).
Peut-être que ces infos pourront éclairer les événements apportés par d'autres membres du forum.
Bonne journée.


Bonjour papy barnabe et merci pour votre intéressant message.
Pouvez- vous nous apporter plusieurs précisions ?

1) De quand date le dispositif que vous invoquez ?

2 ) Vous dites " il était facile de libérer les itinéraires de fuite ". Concrètement, le soir d' Alost , vers 19H50 ( en dehors des heures de bureau ) , si je vous comprends bien seul l' officier supérieur de l ' E.M de la Gd pouvait, selon vous , annuler la tenue programmée d' un barrage par un message d' alerte qui " écrasait les fréquences des unités "?

3 ) Le Procureur de Valkeneer a indiqué il y a quelques années qu' on ordre radio avait pu être donné pour demander à la patrouille de surveillance de quitter son poste à 19H30le soir de l' attaque du Delhaize d' Alost.
Certains de nos collègues de forum ont émis l' hypothèse qu' un tel ordre avait pu être donné via un système permettant aux auteurs
d' écouter les transmissions des forces de l' ordre et d' entrer en contact avec eux.
Qu' en pensez-vous?
Si un tel ordre a été donné, il l' aurait été par une voix inconnue du récepteur de cet ordre . Est-ce que ça n' aurait pas entraîné automatiquement une demande de confirmation ?

Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 18:15

pyrénéen a écrit:
papy_barnabe a écrit:
Bonjour,
Je voudrais apporter des éléments qui pourraient peut-être apporter un éclaircissement sur la mise en place de certains barrages puis leur levée pour permettre une libre circulation des auteurs.
A l'époque, lors d'attaques à mains armées, il existait une procédure de mise en place de barrages à des endroits déterminés à l'avance. Il s'agissait de l'état d'alerte de police. Ce dispositif était décrété par la Direction des Opérations journalières (DSO/DOPS) pendant les heures de bureau et par l'Offr Sup de permanence de l'EMG Gd en dehors de ces heures (cet Offr Sup prenait la relève dans les locaux de DOPS. L'alerte de police était déclenché au départ du CCom de l'Etat-Major par un message d'alerte qui "écrasait" toutes les fréquences de toutes les unités et était diffusé jusque dans les Combis et radios GD. Tous les services avaient alors pour mission de se déplacer vers des lieux de barrages et de surveillances (ex : ponts d'autoroutes) connus de tous les Gend au niveau de leur unité. Il faut aussi savoir qu'à l'époque des TDB, TOUS les dispositifs de surveillance des grands magasins étaient transmis à DSO/DOPS. Donc ce service avait toutes les données pour savoir où les barrages étaient placés de même que les dispositifs de protection (même les tireurs placés sur les toits des grands magasins). Il était donc facile de libérer les itinéraires de fuite des TBW.
Pour ceux qui ne le saurait pas, le patron de DOPS à l'époque était l'ex Comd 2d de la LM qui a effectué l'enquête sur le vol d'armes de l'ESI (vous avez son nom dans le fil traitant de ce vol d'armes).
Peut-être que ces infos pourront éclairer les événements apportés par d'autres membres du forum.
Bonne journée.


Bonjour papy barnabe et merci pour votre intéressant message.
Pouvez- vous nous apporter plusieurs précisions ?

1) De quand date le dispositif que vous invoquez ?

2 ) Vous dites " il était facile de libérer les itinéraires de fuite ". Concrètement, le soir d' Alost , vers 19H50 ( en dehors des heures de bureau ) , si je vous comprends bien seul l' officier supérieur de l ' E.M de la Gd pouvait, selon vous ,  annuler la tenue programmée d' un barrage par un message d' alerte qui " écrasait les fréquences des unités "?

3 ) Le Procureur de Valkeneer a indiqué il y a quelques années qu' on ordre radio avait pu être donné pour demander à la patrouille de surveillance de quitter son poste à 19H30le soir de l' attaque du Delhaize d' Alost.
Certains de nos collègues de forum ont émis l' hypothèse qu' un tel ordre avait pu être donné via un système permettant aux auteurs
d' écouter les transmissions des forces de l' ordre et d' entrer en contact avec eux.
Qu' en pensez-vous?
Si un tel ordre a été donné, il l' aurait  été par une voix inconnue du récepteur de cet ordre . Est-ce que ça n' aurait pas entraîné automatiquement une demande de confirmation ?

Merci par avance de vos réponses.

1. Je ne sais depuis quand existait ce dispositif mais je suis certain qu'il était bien antérieur à la période qui nous occupe et existait toujours lors des lors attaques par les TBW.
2. Non, l'Offr de Perm était le seul à décréter cet état d'alerte et le message était transmis par radio pour un opérateur du CCom de l'EMG Gd dont la voix était normalement inconnue de tous les Gend de Belgique. L'ACK était donné par les CCom des Gp Ter. Si l'ordre de levée de dispositif avait été émise par l'EMG Gd par le même dispositif, cela aurait été entendu par tous les postes jusque dans les véhicules.
Par contre, la levée du dispositif par une équipe bien précise pouvait l'être par tout Gend à condition de se brancher sur la fréquence radio de l'équipe qu'on souhaitait voir quitter son poste. Ce qui est particulier dans notre cas, c'est qu'aucune autre patrouille n'a reçu ce message alors que normalement, tout poste radio sur cette fréquence aurait dû aussi le recevoir car aucune équipe n'avait de fréquence propre qui lui était attribuée. Il n'est pas normal que seule cette radio ait reçu ce message.

3. Pour la même raison, si les auteurs étaient entrés en contact avec l'équipe à déplacer, cela aurait été entendu par toutes les équipes du Dist travaillant sur la même fréquence. Je pense plutôt que cette équipe a été contactée par un autre moyen de communication, par une personne qui connaissait toutes les positions prédéfinies lors du déclenchement du dispositif de l'état d'alerte de police. Ces emplacements étaient toujours les mêmes selon la direction de fuite supposée des auteurs et étaient situés à une certaine distance du lieu de l'attaque pour être en place avant le passage du (ou des) véhicules de fuite et couvrir toutes les voies de fuite, d'où l'obligation d'écarter celle(s) sur les lieux de passage des fuyards.

Par contre, l'équipe de protection du magasin a pu l'être par une personne ayant connaissance de tous les dispositifs de protection de chaque magasin (voir mon argument sur la conservation de tous les dispositifs à DOPS).

C'est difficile d'expliquer clairement comment ça fonctionne par un message de forum.

J'espère avoir été plus clair par ce message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 25/09/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 19:48

1) Pouvez- vous SVP nous dire à quoi correspondent vos abréviations ( EM Gd = état-major de la gendarmerie , ok, mais quid des autres ?) .
2) Si je vous comprends bien, ce dont je ne suis pas certain car ce que vous écrivez est complexe à appréhender, ce qui vous étonne est qu' aucun ordre n' ait été entendu par d' autres équipes , avant
l' attaque ( éventuel ordre de déplacement de la patrouille de surveillance du Delhaize ) et après l' attaque ( éventuel levée de dispositif dans le cadre d' un état d'alerte ).
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 21:48

papy_barnabe a écrit:
Ce qui est particulier dans notre cas, c'est qu'aucune autre patrouille n'a reçu ce message alors que normalement, tout poste radio sur cette fréquence aurait dû aussi le recevoir car aucune équipe n'avait de fréquence propre qui lui était attribuée. Il n'est pas normal que seule cette radio ait reçu ce message.

Sauf si l'ordre avait été envoyé par un émetteur de faible portée situé près du Delhaize d'Alost.
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 0:35

pyrénéen a écrit:
1) Pouvez- vous SVP nous dire à quoi correspondent  vos abréviations ( EM Gd = état-major de la gendarmerie , ok, mais quid des autres ?) .
2) Si je vous comprends bien, ce dont je ne suis pas certain car ce que vous écrivez est complexe à appréhender,  ce qui vous étonne est qu' aucun  ordre n' ait été  entendu par d' autres équipes  , avant
l' attaque ( éventuel ordre de déplacement de la patrouille de surveillance du Delhaize ) et après l' attaque ( éventuel levée de dispositif dans le cadre d' un état d'alerte ).
DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication
Ce que je veux expliquer, c'est que si on émet sur la fréquence radio pour prévenir une équipe qu’elle doit partir du lieu de surveillance où elle se trouve, toutes les radios branchées sur cette fréquence doivent entendre ce message.
Pour celles qui sont dans le dispositif de surveillance au grand magasin, elles étaient généralement à plusieurs sur place. Si celle qui patrouille sur le parking reçoit l’ordre de quitter le dispositif, celles qui sont en surveillance sur le toit doit aussi l’avoir entendu.
J’espère ainsi avoir été plus clair.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 0:41

Kranz a écrit:
papy_barnabe a écrit:
Ce qui est particulier dans notre cas, c'est qu'aucune autre patrouille n'a reçu ce message alors que normalement, tout poste radio sur cette fréquence aurait dû aussi le recevoir car aucune équipe n'avait de fréquence propre qui lui était attribuée. Il n'est pas normal que seule cette radio ait reçu ce message.

Sauf si l'ordre avait été envoyé par un émetteur de faible portée situé près du Delhaize d'Alost.

Je suis d’accord pour l’équipe de patrouille qui quitte le dispositif plus tôt sur le parking mais quid de celle qui quitte sa position pour libérer le passage des fugitifs sur la route vers le Bois de la Houssière ?
Bonne nuit.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 8:41

.


Dernière édition par x le Ven 18 Aoû 2023 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 9:00

x a écrit:
papy_barnabe a écrit:
[...]

DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication


[...]


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2899p100-scanner-gendarmerie-police#136864

> Je devine que LM = Légion Mobile , et que l'ACK = la confirmation (ACKnowledgement)

Effectivement,
LM = Légion Mobile
ACK = accusé de réception (en anglais)

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes explications sont maintenant compréhensibles?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 25/09/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 10:59

papy_barnabe a écrit:
Kranz a écrit:
papy_barnabe a écrit:
Ce qui est particulier dans notre cas, c'est qu'aucune autre patrouille n'a reçu ce message alors que normalement, tout poste radio sur cette fréquence aurait dû aussi le recevoir car aucune équipe n'avait de fréquence propre qui lui était attribuée. Il n'est pas normal que seule cette radio ait reçu ce message.

Sauf si l'ordre avait été envoyé par un émetteur de faible portée situé près du Delhaize d'Alost.

Je suis d’accord pour l’équipe de patrouille qui quitte le dispositif plus tôt sur le parking mais quid de celle qui quitte sa position pour libérer le passage des fugitifs sur la route vers le Bois de la Houssière ?
Bonne nuit.
Cordialement,

En effet.
On peut d' ailleurs ajouter plusieurs autres objections à l' explication technique suggérée par Kranz , dont une majeure : si un ordre bidon avait été donné à la patrouille de surveillance du Delhaize d' Alost, pourquoi personne n' en aurait parlé depuis plus de 37 ans ? Pour que 3 gendarmes ne soient pas ridicules alors que des rumeurs courent depuis cette époque ? J' ai du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 25/09/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2023 - 11:21

papy_barnabe a écrit:
x a écrit:
papy_barnabe a écrit:
[...]

DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication


[...]


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2899p100-scanner-gendarmerie-police#136864

> Je devine que LM = Légion Mobile , et que l'ACK = la confirmation (ACKnowledgement)

Effectivement,
LM = Légion Mobile
ACK = accusé de réception (en anglais)

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes explications sont maintenant compréhensibles?
Bonne journée



Elles sont compréhensibles mais comment savez-vous que l' ordre de ne pas appliquer le dispositif prévu à Hal n' aurait été entendu que par une seule patrouille ?
Voici un article récemment posté par " X " , il mentionne qu' ordre a été donné " aux patrouilles ", ce qui signifie à mon sens  que plusieurs équipes ont dû entendre le même ordre :


scanner gendarmerie/police - Page 5 Alost917
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 05/01/2018

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptySam 22 Avr 2023 - 11:30

)


Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptySam 22 Avr 2023 - 12:41

.


Dernière édition par x le Ven 18 Aoû 2023 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptySam 22 Avr 2023 - 15:27

papy_barnabe a écrit:
pyrénéen a écrit:
1) Pouvez- vous SVP nous dire à quoi correspondent  vos abréviations ( EM Gd = état-major de la gendarmerie , ok, mais quid des autres ?) .
2) Si je vous comprends bien, ce dont je ne suis pas certain car ce que vous écrivez est complexe à appréhender,  ce qui vous étonne est qu' aucun  ordre n' ait été  entendu par d' autres équipes  , avant
l' attaque ( éventuel ordre de déplacement de la patrouille de surveillance du Delhaize ) et après l' attaque ( éventuel levée de dispositif dans le cadre d' un état d'alerte ).
DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication
Ce que je veux expliquer, c'est que si on émet sur la fréquence radio pour prévenir une équipe qu’elle doit partir du lieu de surveillance où elle se trouve, toutes les radios branchées sur cette fréquence doivent entendre ce message.
Pour celles qui sont dans le dispositif de surveillance au grand magasin, elles étaient généralement à plusieurs sur place. Si celle qui patrouille sur le parking reçoit l’ordre de quitter le dispositif, celles qui sont en surveillance sur le toit doit aussi l’avoir entendu.
J’espère ainsi avoir été plus clair.
Bonne nuit
Concernant les tireurs sur le toit, ce dispositif n'a été mis en route qu'après Alost.
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 10:01

glen2 a écrit:
papy_barnabe a écrit:
pyrénéen a écrit:
1) Pouvez- vous SVP nous dire à quoi correspondent  vos abréviations ( EM Gd = état-major de la gendarmerie , ok, mais quid des autres ?) .
2) Si je vous comprends bien, ce dont je ne suis pas certain car ce que vous écrivez est complexe à appréhender,  ce qui vous étonne est qu' aucun  ordre n' ait été  entendu par d' autres équipes  , avant
l' attaque ( éventuel ordre de déplacement de la patrouille de surveillance du Delhaize ) et après l' attaque ( éventuel levée de dispositif dans le cadre d' un état d'alerte ).
DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication
Ce que je veux expliquer, c'est que si on émet sur la fréquence radio pour prévenir une équipe qu’elle doit partir du lieu de surveillance où elle se trouve, toutes les radios branchées sur cette fréquence doivent entendre ce message.
Pour celles qui sont dans le dispositif de surveillance au grand magasin, elles étaient généralement à plusieurs sur place. Si celle qui patrouille sur le parking reçoit l’ordre de quitter le dispositif, celles qui sont en surveillance sur le toit doit aussi l’avoir entendu.
J’espère ainsi avoir été plus clair.
Bonne nuit
Concernant les tireurs sur le toit, ce dispositif n'a été mis en route qu'après Alost.

Je n'ai plus en tête la date exacte de cette adaptation de dispositif
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 10:42

pyrénéen a écrit:
papy_barnabe a écrit:
x a écrit:
papy_barnabe a écrit:
[...]

DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication


[...]


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2899p100-scanner-gendarmerie-police#136864

> Je devine que LM = Légion Mobile , et que l'ACK = la confirmation (ACKnowledgement)

Effectivement,
LM = Légion Mobile
ACK = accusé de réception (en anglais)

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes explications sont maintenant compréhensibles?
Bonne journée



Elles sont compréhensibles mais comment savez-vous que l' ordre de ne pas appliquer le dispositif prévu à Hal n' aurait été entendu que par une seule patrouille ?
Voici un article récemment posté par " X " , il mentionne qu' ordre a été donné " aux patrouilles ", ce qui signifie à mon sens  que plusieurs équipes ont dû entendre le même ordre :


scanner gendarmerie/police - Page 5 Alost917

Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul gendarme qui s'en souvienne, de même que l'indicatif Gudule, après autant d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 25/09/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:41

papy_barnabe a écrit:
pyrénéen a écrit:
papy_barnabe a écrit:
x a écrit:
papy_barnabe a écrit:
[...]

DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication


[...]


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2899p100-scanner-gendarmerie-police#136864

> Je devine que LM = Légion Mobile , et que l'ACK = la confirmation (ACKnowledgement)

Effectivement,
LM = Légion Mobile
ACK = accusé de réception (en anglais)

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes explications sont maintenant compréhensibles?
Bonne journée



Elles sont compréhensibles mais comment savez-vous que l' ordre de ne pas appliquer le dispositif prévu à Hal n' aurait été entendu que par une seule patrouille ?
Voici un article récemment posté par " X " , il mentionne qu' ordre a été donné " aux patrouilles ", ce qui signifie à mon sens  que plusieurs équipes ont dû entendre le même ordre :


scanner gendarmerie/police - Page 5 Alost917

Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul gendarme qui s'en souvienne, de même que l'indicatif Gudule, après autant d'années ?

Je ne sais pas ce qu' il en est.
Ce que j' ai en revanche du mal à comprendre, c' est la raison pour laquelle il aurait fallu ce soir-là déroger à un dispositif qui existait depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 25/09/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:47

x a écrit:
'C.P.', à mon humble avis, c'est 'en amont' de là où s'opère votre déduction qu'une erreur a été commise, et elle ne date pas d'hier.

En effet, en envisageant dès le départ que l'emplacement autoradio de la Saab ait pu accueillir un appareil permettant d'écouter les communications des forces de l'ordre, 'on' a, inconsciemment, fait une généralité d'un cas particulier et fort peu probable : celui que les tdB se seraient procuré (en pratique = voler) un émetteur-récepteur (une 'radio') dans un véhicule de police ou de gendarmerie. Un appareil qu'ils se seraient ensuite décarcassés à installer dans l'habitacle de leur véhicule.

Car parmi les appareils permettant d'écouter les communications, seuls des appareils de ce type étaient (potentiellement, je n'ai pu le vérifier en détail) destinés à être encastrés dans un emplacement autoradio, dont par ailleurs les dimensions étaient déjà standardisées à l'époque selon une norme appelée 'single DIN'
( https://en.wikipedia.org/wiki/Automotive_head_unit ).

Il y a donc gros à parier que si les tdB ont écouté 'les flics', ils l'aient fait à l'aide d'un scanner en vente libre (mais qu'il était interdit d'utiliser. Un peu comme les fusils à pompe  Idea ....) tel que celui que j'ai donné plus haut en exemple ( https://i.servimg.com/u/f68/20/05/67/42/scanne10.jpg ).

Surtout qu'avec sa forme et son encombrement rappelant les talkie-walkies, ce genre d'appareil était portable et permettait donc de continuer d'écouter les poursuivants lors d'une fuite à pieds, en cas d'abandon (forcé) de véhicule par exemple... De même que cet appareil continuait d'accompagner les malfrats, peu importe s'ils changeaient de véhicule. Aucune désinstallation/installation n'était nécessaire à chaque fois.

Mais cela étant, pour être tout à fait complet, il faut rappeler que SI les malfrats se sont fait passer pour des policiers ou gendarmes, sans bénéficier d'aucune complicité de certain(s) d'entre eux, alors c'est bien uniquement à l'aide d'une radio (émetteur- récepteur) telles qu'en étaient équipés les véhicules ou les stations fixes de dispatching qu'ils pouvaient le faire.

Un scanner portable dans le genre 'Talkie-Walkie' ne permettait pas d'émettre mais uniquement de recevoir (= écouter les communications). Il était donc impossible aux malfrats d'envoyer à leur tour des réponses, des annonces ou ordres trompeurs sur les ondes avec ce genre d'appareils.


Si je comprends bien, pour envoyer un message aux forces de l'ordre, il fallait nécessairement détenir un matériel réservé aux seules forces de l' ordre.
Ce qui serait logique : pour qu' un ordre soit exécuté, il faut être certain de son authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 13:22

pyrénéen a écrit:
papy_barnabe a écrit:
pyrénéen a écrit:
papy_barnabe a écrit:
x a écrit:
papy_barnabe a écrit:
[...]

DOPS = Direction des Opérations Journalières
Gendarmerie = gendarme
ESI = Escadron Spécial d’Intervention
Offr = officier
CCom = Centre de communication


[...]


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2899p100-scanner-gendarmerie-police#136864

> Je devine que LM = Légion Mobile , et que l'ACK = la confirmation (ACKnowledgement)

Effectivement,
LM = Légion Mobile
ACK = accusé de réception (en anglais)

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes explications sont maintenant compréhensibles?
Bonne journée



Elles sont compréhensibles mais comment savez-vous que l' ordre de ne pas appliquer le dispositif prévu à Hal n' aurait été entendu que par une seule patrouille ?
Voici un article récemment posté par " X " , il mentionne qu' ordre a été donné " aux patrouilles ", ce qui signifie à mon sens  que plusieurs équipes ont dû entendre le même ordre :


scanner gendarmerie/police - Page 5 Alost917

Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul gendarme qui s'en souvienne, de même que l'indicatif Gudule, après autant d'années ?

Je ne sais pas ce qu' il en est.
Ce que j' ai en revanche du mal à comprendre, c' est la raison pour laquelle il aurait fallu ce soir-là déroger à un dispositif qui existait depuis longtemps.

On ne sait pas si on a dérogé à ce dispositif uniquement ce soir-là. On a un gendarme qui se souvient de son cas personnel. Il est remarquable que les auteurs ont pu circuler à leur aise lors de chaque fait. Soit on déplaçait le dispositif chaque fois, soit les auteurs connaissaient le dispositif mis en place en fonction de leur lieu d'action et contournaient les patrouilles mises en place.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 13:33

.


Dernière édition par x le Ven 18 Aoû 2023 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 05/01/2018

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 15:48

.


Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy_barnabe




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2019

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:55

C.P. a écrit:
GUDULE or not GUDULE?

Ce doux prénom féminin a déjà fait longuement fantasmer des générations de forumeurs avertis... A l'heure d'aujourd'hui, j'ignore encore tout de la véracité ou non de cette information dont je ne suis pas à même de retracer l'origine.

Le seul commentaire que je me permettrai de faire et de rappeler que la GD était militaire à l'époque et que les communications radio étaient régies par de sacro-saintes procédures spécifiques issues d'une formation standardisée:

1° L'usage de formules en anglais est de rigueur afin d'éviter (en principe) les incompréhensions FR/NL et NL/FR.

2° L'émetteur d'un message donne toujours l'indicatif du récepteur (unité ou élément) et son indicatif. Et le récepteur du message accuse toujours réception. Les autres éléments sur la même fréquence entendent mais n'interviennent pas. Les trucs du genre "Appel à toutes les voitures" n'existent tout simplement que dans les films ou les feuilletons.

3° En imaginant que "GUDULE" soit un indicatif valide pour un commandement opérationnel, la procédure voudrait qu'il s'adresse au commandant de l'unité sur le terrain, qui lui se charge de transmettre l'ordre aux unités concernées. Ce qui donnerait à titre exemplatif un échange du genre:

- Alpha-six, this is Gudule-six, over...
- Gudule-Six, this is Alpha-six, over...
- Alpha-six, this is Gudule-six, changement de dispositif, bla-bla, ... Over
- Gudule-six, this is Alpha-six, roger, wilco... (bien compris, je vais le faire)
- Alpha-zero (indicatif de l'unité entière), this is Alpha-six, changement de dispositif, bla-bla...


Et ainsi de suite...

Pour terminer, chaque opérateur T/S de service dans tous les CTR était tenu de noter dans son carnet toutes les communications émises et reçues.

Voilà pourquoi ce genre d'histoire me laisse dubitatif...

@CP: Concernant votre point 2, si vous croyez qu'envoyer un message "écrasant" toutes les autres fréquences n'existe que dans les feuilletons, alors peut-être n'avez-vous jamais entendu un message de déclenchement de l'état d'alerte de police par le CTr de l'Etat-Major de la Gendarmerie. Le Ctr émettait d'abord un premier message pour informer qu'il allait émettre un message pour déclencher cet état d'alerte. Cela signifiait que les Gp Ter devaient se brancher sur une fréquence particulière et, ainsi, le message de l'EMG Gd était audible jusque dans les véhicules de patrouille, UPC, ... sans que les services ne fassent de manipulation particulière.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 05/01/2018

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 18:00

;-)


Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 EmptyDim 23 Avr 2023 - 22:40

x a écrit:


Modifier du matériel grand public (le détourner) pour transmettre et recevoir sur les fréquences police/Gd interdites n'était pas évident, car cela ne se faisait pas en un simple "tour de vis" mais nécessitait certains composants électroniques-clés dont la disponibilité était, logiquement, restreinte elle aussi.

Les composants électroniques se trouvaient sans problème, le plus simple étant de modifier un matériel existant, mais tout le monde n'avait pas les connaissances nécessaires pour ce type de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scanner gendarmerie/police
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» police-gendarmerie...
» radio jet
» Le Diable amoureux
» Kit analyse ADN police scientifique
» Alost, 9 novembre 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Les voitures de la bande-
Sauter vers: