les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 scanner gendarmerie/police

Aller en bas 
+23
13
papy_barnabe
x
C.P.
Cheshire cat
deach
Hoho
glen
Chkn
paimp
damned
CQB241
CS1958
katleen
michel-j
perplexe
Cusmenne Claude
Kranz
Chronos
Quidam67
guy mayeu
K
michel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:27

guy mayeu a écrit:

''il existait à l'époque (et même qq années + tôt) des scanners "portables"; dimension approximatives; 15x8x5, pourvus d'antennes gaînées (+ ou - 8cm, diamètre d'un doigt) capables de capter la fréquence GD & Police et de s'y bloquer...   ''               
Rien à voir. Les scanners dont je fais mention (à titre purement informatif) étaient autonome et ne nécessitaient pas de branchement; ils possédaient déjà des batteries d'une autonomie de 12 h.

Maintenant... pour se rapprocher un peu plus des éléments figurant au dossier... n'a-t-il pas été question de quartz spéciaux pemrettant à coup sur de capter police et GD... dont ce bon RB s'était porté acquéreur... bien entendu, parce que pas question de mensonges grossiers; dans le cadre strict de l'agence ARI.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:32

Si je ne m'abuse, l'allume cigare devait se trouver sur la console centrale, sous le rabat du cendrier et à gauche de ce dernier, en arrière du levier de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:30

J'ai déjà supposé que le fait d'enlever l'auto-radio, c est pour y mettre un scanner ou une CB à la place.
Voir le fil https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2650-les-chauffeurs-de-taxi

Un ami, travaillant chez Autographe (société qui équipe les voitures de police et ambulances), m'a confirmé que l'antenne radio d'origine n'est pas compatible avec les scanners et autres CB.
Revenir en haut Aller en bas
damned




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:41

CQB241 a écrit:

Un ami, travaillant chez Autographe (société qui équipe les voitures de police et ambulances), m'a confirmé que l'antenne radio d'origine n'est pas compatible avec les scanners et autres CB.

Les antennes sont en effet spécialement conçue pour travailler dans certaines fréquences. Je ne sais pas quelles fréquences utilisaient la police dans les années 80, mais à mon avis, ils n'étaient pas dans la bande FM Surprised)

J'imagine qu'ils navigaient autour des 400Mhz.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:44

CQB241 a écrit:

Un ami, travaillant chez Autographe (société qui équipe les voitures de police et ambulances), m'a confirmé que l'antenne radio d'origine n'est pas compatible avec les scanners et autres CB.

Pour une simple écoute une antenne radio d'origine fonctionne acceptablement mais pour envoyer un message il faut l'antenne ad hoc qui est fonction de la fréquence utilisée.
Les antennes d'origine se trouvaient souvent fixées sur une aile ce qui est loin de fournir une bonne réception.
Le toit de la voiture est l'endroit idéal.
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 1:18

Il est formel, l antenne AM/FM ne fonctionne pas pour autre chose que l'autoradio.
Question de fréquences.

http://users.teledisnet.be/web/pev09571/radio/spectre.php
Revenir en haut Aller en bas
paimp




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 10:31

damned a écrit:

Les antennes sont en effet spécialement conçue pour travailler dans certaines fréquences. Je ne sais pas quelles fréquences utilisaient la police dans les années 80, mais à mon avis, ils n'étaient pas dans la bande FM Surprised)
J'imagine qu'ils navigaient autour des 400Mhz.

Les fréquences police communales se trouvaient entre 152 et 154 MHz, la gendarmerie entre 168 et 170 MHz
Il y avait en vente libre, en France, de petits transistors qui couvraient ces fréquences. Ce n'était pas un scanner mais il suffisait de se mettre sur la fréquence locale pour entendre tous les messages de la base fixe qui émettait puissamment et ce avec l'antenne incorporée au récepteur.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 10:54

paimp a écrit:
damned a écrit:

Les antennes sont en effet spécialement conçue pour travailler dans certaines fréquences. Je ne sais pas quelles fréquences utilisaient la police dans les années 80, mais à mon avis, ils n'étaient pas dans la bande FM Surprised)
J'imagine qu'ils navigaient autour des 400Mhz.

Les fréquences police communales se trouvaient entre 152 et 154 MHz, la gendarmerie entre 168 et 170 MHz
Il y avait en vente libre, en France, de petits transistors qui couvraient ces fréquences. Ce n'était pas un scanner mais il suffisait de se mettre sur la fréquence locale pour entendre tous les messages de la base fixe qui émettait puissamment et ce avec l'antenne incorporée au récepteur.

C'est amusant de lire "Il y avait en vente libre, en France..." de la part d'un belge : quand je vivais en france, j'entendais "ça, c'est en vente libre en Belgique ..." - petit aparté
Revenir en haut Aller en bas
Chkn




Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:07

à l'époque (j'étais gosse) nous avions acheter chez Tandy (si je me souviens bien, ou alors c'était des Fisher Price) des talkie walkie pour gosses et on captait certaines communications de la police à la récré, on pouvait même leur parler. Mais on se fesait gronder.
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:47

Chkn a écrit:
à l'époque (j'étais gosse) nous avions acheter chez Tandy (si je me souviens bien, ou alors c'était des Fisher Price) des talkie walkie pour gosses et on captait certaines communications de la police à la récré, on pouvait même leur parler. Mais on se fesait gronder.

Exact, avec des "Tandy - Radio Shake" orange et noir. On améliorait même la réception en déréglant les bobines variables dedans.
Revenir en haut Aller en bas
glen




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 11/12/2008

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 16:29

Si ils avaient un scanner ou une Cb (et de ce fait écouter les messages de la police ou gendarmerie)pourquoi se sont ils diriger tout droit vers le carrefour de Mont-Saint-Jean ou un barrage de police était déjà en place? Raison d'ailleurs pour laquelle ils se sont arrêter au diable amoureux ( voiture de gendarmerie derrière eux et la vue des gyrophares devant eux au carrefour mont-Saint-Jean).Ils se sentaient pris au piège et devaient s'arrêter et tenter le tir improbable de chaque côté de la route pour ensuite rebrousser chemin.
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:13


@Glen,

Pourtant cette nuit là, ils étaient en possession d'une walkie talkie dérobé sur le corps de Marcel Morue juste avant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:47

guy mayeu a écrit:

@Glen,

Pourtant cette nuit là, ils étaient en possession d'une walkie talkie dérobé sur le corps de Marcel Morue juste avant.

Cordialement

Un seul ne suffirait pas pour organiser le tir croise
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:03


Leur instinct est de dégommer tout ce qui se met en travers de la route, ce n'est pas le genre à faire des délits de fuite, quand une voiture s'arrête, l'autre comprend d'office la manœuvre.
Leur tir croisé n'était pas si organisé que ca, mais il s'est avéré efficace car ils n'ont pas fini dans une
salle d'autopsie.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
damned




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:12

guy mayeu a écrit:

Leur instinct est de dégommer tout ce qui se met en travers de la route, ce n'est pas le genre à faire des délits de fuite, quand une voiture s'arrête, l'autre comprend d'office la manœuvre.
Leur tir croisé n'était pas si organisé que ca, mais il s'est avéré efficace car ils n'ont pas fini dans une
salle d'autopsie.

Cordialement


Ou peut-on trouver la description de ces 'tirs croisés'?
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:29

@damned

Par exemple
http://killersbrabant.be/facts/1983/diable-fr.html
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:30

Sinon chercher "fusillade diable amoureux"
Revenir en haut Aller en bas
damned




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:12

La méthode me semble logique, deux postes de tirs rendent la riposte bien plus complexes. Et en tactique militaire, quand on couvre une rue, il y a un tireur de chaque coté. La progression des deux voitures ressemblent donc à ce que des militaires auraient fait à pied.

Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:48


Leur méthode s'est avérée efficace, quoiqu'ils n'ont tué personne alors que les tirs
laissent à penser qu'ils ont bien essayé ( photo de la golf, impact au niveau des tètes ).
La CBW à questionné un militaire à propos de la façon dont ils se sont positionné pour tirer, et
de la manière dont ils se sont mis ils ont manqué de se tirer dessus,
il ne s'agit donc pas de militaires selon les conclusions.

Mes conclusions à moi sont que les occupants du second véhicules ne connaissaient pas la manœuvre, le premier véhicule lui se positionne d'office bien ( donc l'occupant du premier véhicule peut-être militaire??)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
damned




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 23:08

Ils ont tirés quand la voiture de police était à leur hauteur? C'est évidement difficile de déterminer les détails sans le placement précis des intervenants.

Mais il me semble qu'à la base, la technique est la bonne. Sauf si dans l'exécution, il se positionne de manière à risquer un "tir ami".
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 23:15

damned a écrit:
Ils ont tirés quand la voiture de police était à leur hauteur? C'est évidement difficile de déterminer les détails sans le placement précis des intervenants.

Mais il me semble qu'à la base, la technique est la bonne. Sauf si dans l'exécution, il se positionne de manière à risquer un "tir ami".

Reste a savoir si ils etaient face a face ou en "tiroir". Je ne pense pas que les policiers de la golf aient eu le temps de saisir ce detail car si ils avaient vu lesvehicule a temps, il se seraient arretes. Je suppose qu'ils sont arrives a tombeau ouvert et quand ça s'est mis a ferrailler, ils ont sauve leur peau
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2017 - 23:29

Les images sont plus parlantes

scanner gendarmerie/police - Page 3 2017-123

On constate qu'il n'y a plus de vitres latérales

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
glen




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 11/12/2008

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2017 - 1:10

guy mayeu a écrit:

@Glen,

Pourtant cette nuit là, ils étaient en possession d'une walkie talkie dérobé sur le corps de Marcel Morue juste avant.

Cordialement

Oui bien sur...mais dans leur fuite en avant,peut être n'ont ils pas écouter ou compris parfaitement ce qui se disais dans le talkie (bruit de moteur,grésillement,discussions énervées sur la soirée...ils avaient quand même dans leurs esprits tuer 4 personnes (3 en réalité) ). Ou le talkie se trouvait dans la 2 ieme voiture.Enfin, si ils auraient entendu quoi que ce soit il n'auraient pas rouler en direction du barrage policier a Mont saint jean.
Bien a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2017 - 2:37

@guy : risque de tir ami OK mais était-ce maitrisé malgré tout ? un besoin d'adrénaline les pousseraient à prendre des risques ? ce qu'on semble voir dans d'autres aspects, avec au final toujours (?) une issue qui leur est favorable malgré le risque
Revenir en haut Aller en bas
damned




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/10/2017

scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 EmptyMar 7 Nov 2017 - 10:40

De toute façon, sans une reconstitution fidèle, difficile de dire à priori si la technique était maîtrisée. Par contre, une analyse orientée "résultat" montre que les techniques employées ont souvent fonctionné.

Un autre point intéressant me semble être de considéré le comportement dans l'action. En effet, il n'y a pour moi que des personnes ayant reçu un entraînement militaire qui peuvent avoir autant de sang froid dans l'action. Ce sont les seules personnes dont l'entraînement prend en compte le feu ennemi. Faire le malin devant une cliente de supermarché est probablement aisé, mais resté calme quand la police arrive, c'est pour moi une autre histoire ... Et en "Pratical Shooting" par exemple, c'est quelque chose qui n'est pas "entraîné". Alors bien sûr l'entraînement permet d'aquérier des réflexes et de se dissocier de l'évènement, mais quand même ...

La technique de tir n'est donc pas à analyser seule.

Le choix des armes et leur côté agairi au feu me semblent tout aussi important pour voir le coté professionnel ou pas des tueurs.

Concernant les armes, le fusil à pompe est par exemple très utile dans le combat "indoor" pour neutraliser, certes, mais aussi pour l'arrêt de véhicule (mais avec une munition approriée), l'ouverture de portes, etc...

On voit ça évidement avec les yeux de 2017, mais à l'époque, les armes d'assault n'étaient pas adaptées au CQB. Il me semble donc logique que des professionnels se soient équipés de pistolets, de fusils à pompe et de PM pour les braquages. Chaque arme ayant son utilité dans ce genre de situation.

Ont ils utilisés de PM en mode automatique pour des tirs de suppression? C'est à dire pour obliger les policiers à se mettre à couvert?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: scanner gendarmerie/police   scanner gendarmerie/police - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scanner gendarmerie/police
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» police-gendarmerie...
» radio jet
» Le Diable amoureux
» Kit analyse ADN police scientifique
» Alost, 9 novembre 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Les voitures de la bande-
Sauter vers: