| Tinck, Jean-Marie | |
|
+41Ben sinope stoukette69 dcmetro gypsy RAFTON Belgium10point perplexe larsan Boemerang aga chris tafff luanda FAITESVITE Cusmenne Claude romeo Henry CQB241 Hoho bernard1957 Et In Arcadia Ego ginlo dislairelucien K pami75 Saint Val alain signor HERVE thiry michel malvira soldat inconnu totor Hubert Bonisseur de La Ba Robert du Bois dim CS1958 Frédéric bernarddeboussu 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pami75
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 8:45 | |
| - HERVE a écrit:
Dans "La Libre" de ce matin (page 9) :
Article conforme à la réalité avec un correctif important. Il n'était pas explicitement question d'Overijse dans les "confidences" mais "d'un enfant tué à bout portant à travers la vitre d'une voiture". Coté francophone où la culture de l'enquête est surtout centrée sur les faits du coté sud de la frontière linguistique...(c'est un des soucis de cette enquête) personne où presque ne savait qu'une fillette était morte au coté de son père dans les conditions décrites par TINCK. Ce qui en terme de fait concret paradoxalement et logiquement conforte du coup mieux la cohérence des confidences. Car Tinck ajoute qu'à la suite de ce fait là les auteurs auraient décidé de "liquider" l'élément "incontrôlable" qui tire sans distinction sur les enfants (et les femmes?), ce qui accréditerait du même coup l'hypothèse de tueurs "recrutés". Car Alost est le dernier fait attribué aux auteurs. Les confidences concerneraient donc cette ultime attaque. Et pourraient du même coup éclairer différemment le témoignage d'Aigle4. Pour l'heure JM Tinck reste "suspect" et les zones d'ombre de ses confidences inexpliquées. Les journalistes pourront peut-être lui poser les questions qui demeurent. Un gage de sincérité ou l'inverse en cas de refus. Et se faire eux-mêmes une opinion du "personnage", un autre "détecteur" de mensonges plus traditionnel en quelque sorte... |
|
| |
Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 9:18 | |
| Le témoignage de Aigle4 concerne les faits d'Alost et non de Overjise. Si une personne du commando a été exécutée par le commando lui-même, c'est plutôt après cette dernière opération de Alost. Mais c'est peu crédible, car ceci aurait été fait plus tôt.
Les enquêteurs font un travail sérieux, mais la remise en liberté du suspect est logique. Il y a néanmoins des éléments permettant de considérer Tinck comme suspect : il a tué, fréquentait visiblement un milieu interlope, un ou plusieurs témoins pourraient l'avoir reconnu (vol voiture, repérage supermarché), ses confidences surprenantes à partir de faits avérés et non diffusés. Reste à apporter des preuves, ce qui peut être soit difficile, soit impossible. |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 9:25 | |
|
D'où l'intérêt d'en savoir plus sur son passé, notamment militaire...
Il doit encore y avoir des gens qui l'ont connu à cette époque.
|
|
| |
CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 10:16 | |
| - larsan a écrit:
- A cs1958 et Alain.
Quand je suis venu sur ce forum pour dire que le simple bon sens indiquait que cette piste Tinck avait très peu de chances d'aboutir, je me suis fait attaquer de manière virulente par deux fous furieux mythomanes qui se sont fait depuis d'ailleurs exclure de ce forum. Hélas, je constate que le même mal semble être inoculé chez certains... Beaucoup ici semblent passer leurs journées à fantasmer sur les théories du grand complot, sur ce monde pourri et complètement manipulé par les horribles politiciens, bref au lieu de tenter de réfléchir sur les faits, ils passent leur temps à déverser leur bile aigrie et gare à ceux qui ne vont pas dans leur sens ! Je ne perdrai pas mon temps à démentir vos délires me concernant, juste une chose, je n'aime pas du tout BHL !
Vous vous méprenez. Je défends la thèse des prédateurs depuis bien longtemps. Quant aux politichiens... |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 10:23 | |
| Tant mieux pour cette sagesse alors, raison de plus pour éviter d'inutiles digressions qu'il vaudrait mieux réserver à des conversations de comptoir |
|
| |
CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 10:27 | |
| - larsan a écrit:
- Tant mieux pour cette sagesse alors, raison de plus pour éviter d'inutiles digressions qu'il vaudrait mieux réserver à des conversations de comptoir
Je ne vais pas au bistrot et "politichien" est un mot du Général De Gaulle. Méfions nous aussi...des digressions de salon... |
|
| |
CS1958
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 10:29 | |
| - larsan a écrit:
- Tant mieux pour cette sagesse alors, raison de plus pour éviter d'inutiles digressions qu'il vaudrait mieux réserver à des conversations de comptoir
Je ne vais pas au bistrot et "politichien" est un mot du Général De Gaulle. Méfions nous aussi...des digressions de salon... |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 10:31 | |
| Je ne parlais pas particulièrement de cette phrase, mais en général (si j'ose dire après De Gaulle) |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:08 | |
| Vidéo disponible sur
http://www.lalibre.be/actu/belgique/tueurs-du-brabant-pourquoi-la-justice-a-libere-jean-marie-tinck-53beca5f35702004f7d51aeb
|
|
| |
alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:18 | |
| [quote="HERVE"] L'habitude de certains services (comme le SREL au Grand-Duché de Luxembourg) et de la gendarmerie belge était de faire des fiches sur le plus grand nombre possible de personnes. Cela pouvait toujours être utile pour trouver des moyens de pression et pour manipuler. Les sources d'information étaient (sont) multiples : dossiers médicaux (y compris ceux gérés par les compagnies d'assurance), examens d'embauche (CV, références, examens psycho-techniques, etc), ... Les possibilités offertes par l'informatique ont amplifié le phénomène mais il était déjà important dans les années 1980.
Dans le cas de J-M Tinck, il aurait été question d'une attaque contre un supérieur alors qu'il était soldat (ce qui n'est pas prouvé, à ma connaissance, mais qui devrait être clarifié, notamment en cherchant des témoins qui lui étaient proches à cette époque). Si un "service" a pu "arranger les choses", J-M Tinck lui en était redevable et pouvait aussi faire l'objet d'un chantage, si nécessaire.
C'est un scénario imaginaire mais il peut être utile de garder cette hypothèse en tête.
Dernière édition par alain le Jeu 7 Aoû 2014 - 15:00, édité 1 fois |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:27 | |
| Pas de certitude ...
? ? ?
http://www.pereubu.be/wp-content/UBU_PDFs/UBU_938-web.pdf
(...) "Viandox"et "Musaraigne", à ne pas confondre avec son homonyme du WNP [qui était le n°3 de la milice, grand organisateur des "solstices" et de son vrai nom Xavier Sandron].
(...)
? ? ?
Dernière édition par HERVE le Ven 11 Juil 2014 - 11:43, édité 1 fois |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:27 | |
| Cher Alain ma réflexion serait certainement meilleure si vous arrêtiez de vous exprimer dans une sorte de langage codé auquel il est vrai je ne comprends généralement rien |
|
| |
alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:34 | |
|
Dernière édition par alain le Lun 21 Juil 2014 - 14:23, édité 1 fois |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:48 | |
| Ok, sans rancune alors, faisons la paix ! |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 11:50 | |
| Viandox, je peux me tromper mais il me semblait avoir lu quelque part cela en rapport avec Claude Janssens. Me trompe-je ? |
|
| |
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 14:10 | |
| Marc Metdepenningen s'exprime sur les tbw : http://video.lesoir.be/ _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
dislairelucien
Nombre de messages : 1137 Age : 85 Localisation : B - 6660 Houffalize Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 14:39 | |
| - larsan a écrit:
- Viandox, je peux me tromper mais il me semblait avoir lu quelque part cela en rapport avec Claude Janssens. Me trompe-je ?
Exit la piste Viandox: je li sur Google qu'on a fait des boulettes Frolic avec Viandox |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 14:41 | |
| Que faut-il penser de Marc Metdepenningen ?
Depuis qu'il a "fait de la publicité" pour Michel Nihoul, je me pose des questions (et je ne suis pas le seul).
_ _
Autre son de cloche :
http://www.dhnet.be/actu/faits/patricia-finne-sur-la-liberation-de-tinck-il-n-aura-pas-la-paix-53bee3253570667a6388b881
Patricia Finné sur la libération de Tinck: "Il n’aura pas la paix"
Interview > Ju. B. Publié le jeudi 10 juillet 2014 à 21h01 - Mis à jour le vendredi 11 juillet 2014 à 07h43 La fille d’une victime d’Overijse entend déposer plainte contre Jean-Marie Tinck.
Patricia Finné, la fille de Léon Finné, abattu le 27 septembre 1985 à Overijse, compte déposer plainte contre Jean-Marie Tinck. Comment avez-vous pris la décision prise hier à Mons ?
"Je vis ça particulièrement mal. La juge Martine Michel travaille depuis plus de six semaines sur ce dossier. Et la chambre des mises en accusation de Mons demandait déjà des éléments probants et des preuves concrètes. Il fallait un mois de plus à la juge. On ne peut pas lui demander de rassembler en six semaines des preuves qui n’ont pas été trouvées en tant d’années. "
Pensez-vous qu’il a participé aux tueries ?
"Nous avons eu le mois dernier une réunion avec la juge Michel, à huis clos. Elle nous a expliqué quel personnage il est. J’ai accès au dossier, je suis allé consulter quatre fois les auditions de Jean-Marie Tinck et j’ai relevé des choses intéressantes chez ce personnage. Il n’y a pas pire cas en matière de justice qu’un innocent en prison et un coupable en liberté, mais ceci est une piste. Ses déclarations sont interpellantes."
C’est une réaction de colère… "Ce n’est pas parce qu’il est sorti de prison qu’il aura la paix. Je trouve ça pathétique qu’il soit libéré le jour de son anniversaire. Il fait ses excuses aux familles ? C’est un peu tard. Aujourd’hui, avec mes avocats, je vais déposer une plainte contre lui, pour harcèlement moral et obstruction au cours de la justice. Si ce monsieur a tout inventé de toutes pièces, je ne vais pas rester les bras croisés. Je dis à ceux qui auraient l’intention de faire la même chose à l’avenir qu’ils vont au-devant de gros ennuis judiciaires. Aujourd’hui, je ne me laisse plus faire."
|
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 14:48 | |
| En ce qui me concerne, sur le fond, je suis assez d'accord avec Marc Metdepenningen, tout comme je comprends parfaitement la réaction de Madame Finné et l'envie de déposer plainte pour harcèlement moral; je ne vois d'ailleurs pas d'incompatibilité entre ces 2 démarches... |
|
| |
alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 17:11 | |
|
Dernière édition par alain le Lun 21 Juil 2014 - 14:20, édité 1 fois |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 17:20 | |
| Désolé, je n'ai pas reçu le décodeur en option en m'inscrivant... |
|
| |
bernarddeboussu
Nombre de messages : 1107 Localisation : BORINAGE Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 17:42 | |
| @alain: Alain, là, vous me donnez le rôle de l'OCASC! |
|
| |
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 17:45 | |
| En tout cas c'est convivial vos dialogues ! Ça fait très sérieux, genre vétérans des services secrets... |
|
| |
dislairelucien
Nombre de messages : 1137 Age : 85 Localisation : B - 6660 Houffalize Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 11 Juil 2014 - 17:47 | |
| L’AVENIR 11 07 14 JUDICIAIRE - Tueries du Brabant: Jean-Marie Tinck toujours inculpé, mais qui y croit encore ? La chambre des mises en accusation de Mons a ordonné ce jeudi la libération de Jean-Marie Tinck, principal suspect dans le dossier des Tueries du Brabant. Rien d'étonnant... Jean-Marie Tinck, le suspect qui était détenu dans le dossier des Tueries du Brabant, est libre. « Dans son arrêt, la chambre des mises en accusation de Mons a estimé qu’il n’y avait plus, à ce jour, d’indices sérieux de culpabilité (NDLR: qui justifieraient sa détention) », nous a confirmé ce jeudi après-midi Ignacio de la Serna, procureur général de Mons. Cette ordonnance ne devrait pas étonner grand monde. La raison ? Le 19 mai, deux jours après l’annonce de l’arrestation de Jean-Marie Tinck, le sentiment qui prévalait déjà chez certains enquêteurs était, selon nos sources, très mitigé. À tel point, expliquions-nous alors, que sa libération n’était sans doute qu’une question de semaines. … /… |
|
| |
Et In Arcadia Ego
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie | |
| |
|
| |
| Tinck, Jean-Marie | |
|