les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Anciens enquêteurs : appel à témoignages

Aller en bas 
+22
pyrénéen
KeBiesse
Huggy
Kranz
C.P.
Hubert Bonisseur de La Ba
Darnay
Henry
Van esbroeck leopold
EStaedler
Cheshire cat
damned
malvira
signor
billbalantines
Machin
wabo
CS1958
K
romain gary
Cusmenne Claude
michel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 15:52

pyrénéen a écrit:
Vous évoquez les uns et les autres les témoins, les déclarations faites par X ou Y , le contexte ....
En faisant fi de tous ces éléments et en se référant uniquement aux faits, je conclurai pour ma part à  l' impossibilité que cette histoire ne soit que du banditisme ( petit ou grand )principalement en raison de 2 attaques : Nivelles et Alost.

Cher pyrénéen,

Au sujet de l’évocation des témoignages, des déclarations faites par X ou Y, vous noterez qu’elles sont principalement le fait des uns plutôt que celui des autres… inversion accusatoire, quand tu nous tiens…

Je suis totalement d’accord avec vous pour dire que s’il n’y avait eu qu’Alost, on aurait pu bien évidemment envisager tout autre chose que du banditisme « classique »…

Mais voilà, il n’y a pas eu qu’Alost.

Alost doit donc forcément être interprété, mis en perspective avec tous les autres faits…de surcroît en respectant l’ordre chronologique de commission de ces mêmes faits…

Personnellement, je m’attelle à essayer de faire « coller » Alost avec tout le reste…et non pas tout le reste avec Alost…

Si l’on analyse l’Histoire à rebours, bien souvent rien ne colle…
C’est un peu comme une autoroute vous voyez, dans le bon sens tout va bien, le coude à la portière…En sens inverse, forcément, les choses se compliquent au delà du raisonnable…

pyrénéen a écrit:
Nous avons beaucoup échangé sur les anomalies d' Alost mais Nivelles n' est pas mal non plus.
Difficile de croire que nos tueurs y venaient seulement pour un gain matériel quand on sait qu' ils n' ont pas touché aux bijoux de Mme Dewitt, dont ils ont pourtant déplacé le corps.
Nos sinistres marginaux qui emmènent les assiettes de l' auberge du chevalier répugneraient à prendre des bijoux , voilà qui est singulier.
Quant au coffre, il semblerait qu' ils n' ont même pas essayé de l' ouvrir.
Outre le fait que l' acte d' accusation de la filière boraine n' en parle pas, le timing ne le permet guère.
En effet, l' alarme périmétrique se déclenche à 1H23.
A 1H30, les gendarmes Morue et Lacroix arrivent.
Tout de suite après la fusillade, ils partent comme en a témoigné J.M Lacroix.
Ce qui signifie que les marchandises volées étaient déjà chargées au moment de l' arrivée des gendarmes , ce qui ne laisserait pas de temps pour une  tentative d' ouverture du coffre.
A mon sens, il y a donc mise en scène, mais ça n' est bien sûr que mon opinion.

Concernant les faits de Nivelles, alors là, en revanche, je ne vous suis plus du tout.

Comment envisager que cette « farce », Ô combien tragique et morbide certes, mais farce quand même, puisse être envisagée autrement que comme un acte de banditisme…qui, encore une fois, a très mal tourné…

Surtout en respectant vos consignes à la lettre et en s’astreignant donc à s’en tenir aux faits…

Tous les ingrédients « classiques » du braquage de base sont en effet là : le chalumeau non-adapté paraît-il, la porte métallique néanmoins découpée, l’intrusion dans les lieux, la voiture puissante, presque neuve mais déjà probablement en mauvais état, car trafiquée et « pilotée » à la sauvage, chargée de marchandises volées, les cadis abandonnés à l’intérieur du magasin remplis à la gueule de cartouches de cigarettes et de diverses victuailles, preuve d’une interruption soudaine, les calibres 12 et les pralines !
Les malheureux, avec ou sans képi, qui se feront flinguer car intervenus au mauvais moment…Le vol d’opportunité d’un véhicule laissé « vacant » par les victimes…Sans oublier la course  poursuite avec la gendarmerie, avec échanges de coup de feu, le véhicule abandonné que l’on aura cherché à incendier en tirant dans le réservoir…(avec un réservoir d’essence métallique comme à l’époque, ça peut marcher, rarement quand on le souhaite, la preuve, mais, en théorie, dans l’urgence, ça mérite d’être tenté…aujourd’hui les réservoirs sont en plastique, par sécurité).

Tout cela, ne serait donc que scénario, mise en scène, s’agissait-il éventuellement d’acteurs ?

Ne tergiversons pas ! Supposons-le !
Faisons-nous suspicieux face à un tel florilège d’évidences ! Partageons votre hypothèse !

Lorsque l’on prend la peine d’ étudier cette « mise en scène » si savamment orchestrée, on ne peut longtemps ignorer une péripétie pour le moins interpellante dudit  « scénario ».
Péripétie remarquable qui, au milieu d’un flot discontinu de faits délictueux tout à fait communs, que vous considérez pourtant à chaque fois suspects, ne semble pour le coup pas retenir votre attention plus que cela.

A savoir que, sur les deux gendarmes étant intervenus sur place, l’un a été transformé en hachis-Parmentier, pardonnez-moi l’expression, alors que l’autre, qui pourtant s’est lui aussi retrouvé en situation d’être achevé, s’en soit tiré avec quelques égratignures…

Doit-on envisager le fait qu’on lui aurait éventuellement laissé la vie sauve dans le seul but de lui permettre de sonner l’alerte, afin de ne pas se priver du plaisir d’une éventuelle course-poursuite à venir avec les forces de l’ordre…tout en étant certain que l’on sortirait vainqueur, à coup sûr, de tout type de confrontations, quel qu’il soit…

L’histoire, envisagée de la sorte, semblerait, dès lors, écrite à l’avance, effectivement comme un scénario, une mise en scène…je vous le concède.

Seulement voilà, l’Histoire, la vraie, celle avec un grand H, ne peut s’écrire ni se décréter à l’avance. Son scénario se décide seconde après seconde…

Dès lors, vous comprendrez aisément que concernant toutes les considérations du type, pourquoi a-t-on dérobé le ceinturon et pas la montre, la soupière et pas les chandeliers…on peut simplement en conclure que cela n’était pas écrit dans le scénario, prévu dans la mise en scène…Ou plus raisonnablement qu’il n’y avait en fait aucun scénario ni aucune mise en scène, simplement une histoire qui s’écrivait seconde après seconde, au gré des urgences et du discernement de chacun…comme dans la vraie vie…et très probablement aussi dans la vraie histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:44

Citation :
Darnay à écrit :

les cadis abandonnés à l’intérieur du magasin remplis à la gueule de cartouches de cigarettes et de diverses victuailles, preuve d’une interruption soudaine, les calibres 12 et les pralines !

Hello Darnay,

Puisqu'il est admis qu'il n'était pas prévu qu'une Mercedes vienne renforcer le transport du si précieux chargement, peux t'on considérer que les caddies retrouvés à l'intérieur du Colruyt n'étaient que du rabe du à cette aubaine inattendue ?

Le but de leur vol étant alors du café, de l'huile d'olive, et des pralines, soit ce qui fut chargé dans la Saab, et ce serait alors pour se les approprier que les auteurs ont précédemment dérobé un chalumeau.

Heureusement pour eux qu'ils sont prévoyants et que la semaine précédente, ils se sont équipés de gilets pare balle, pour l'occasion.

De bien curieux garçons, énigmatiques à souhaits.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:03



Je me demandais. . .L'alarme volumétrique du Colruyt était elle visible de l'intérieur du magasin ?



Merci,
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:43

Franz2 a écrit:
Pyrénéen

Je vous rejoint tout à fait dans votre idée que Nivelles était "une mise en scène". Quelle serait selon vous le but de ce celle-ci?
Vous rejoignez l'idée que Nivelles était une mise en scène, mais vous n'en connaissez pas le but?
Normalement quand on s'associe à une idée, on argumente non?
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 20:21

pyrénéen a écrit:
Vous évoquez les uns et les autres les témoins, les déclarations faites par X ou Y , le contexte ....
Citation :
En faisant fi de tous ces éléments et en se référant uniquement aux faits, je conclurai pour ma part à  l' impossibilité que cette histoire ne soit que du banditisme ( petit ou grand )principalement en raison de 2 attaques : Nivelles et Alost.
Le problème c'est que l'affaire des TBW ne se résume pas à ces 2 faits. Il y a 22 faits répertoriés, sans ceux dont nous n'avons aucune connaissance.
Citation :
Nous avons beaucoup échangé sur les anomalies d' Alost mais Nivelles n' est pas mal non plus.
Beaucoup trop sur ces 2 faits, qui permettent d'accréditer certaines hypothèses qui ne collent pas avec les autres faits.
Citation :
Difficile de croire que nos tueurs y venaient seulement pour un gain matériel quand on sait qu' ils n' ont pas touché aux bijoux de Mme Dewitt, dont ils ont pourtant déplacé le corps.
Nos sinistres marginaux qui emmènent les assiettes de l' auberge du chevalier répugneraient à prendre des bijoux , voilà qui est singulier.
Darnay a très bien expliquer dans un post plus haut, le pourquoi les auteurs prennent ceci ou cela.
Citation :
Quant au coffre, il semblerait qu' ils n' ont même pas essayé de l' ouvrir.
Outre le fait que l' acte d' accusation de la filière boraine n' en parle pas, le timing ne le permet guère.
En effet, l' alarme périmétrique se déclenche à 1H23.
A 1H30, les gendarmes Morue et Lacroix arrivent.
Tout de suite après la fusillade, ils partent comme en a témoigné J.M Lacroix.
Ce qui signifie que les marchandises volées étaient déjà chargées au moment de l' arrivée des gendarmes , ce qui ne laisserait pas de temps pour une  tentative d' ouverture du coffre.
A mon sens, il y a donc mise en scène, mais ça n' est bien sûr que mon opinion
.Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas essayer d'ouvrir le coffre qu'ils n'étaient pas venu pour ça.
Vous conviendrez, qu'avec les évènements qui se sont produit cette nuit là, conjugué au fait que ces 3 amateurs n'avaient que très peu d'expérience avec un oxy-pack ( c'est leur seule expérience de ce genre), ils se sont très vite rabattus sur les denrées possibles dans le magasin. Après l'acquisition de la Mercedes, ils ont charger des caddies pour ne pas être venu pour rien. L'arrivée des gendarmes, avec la fusillade qui a suivie, les a décider à quitter les lieux en toute hâte.
Où est la mise en scène la dedans et surtout pourquoi?



Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:04

Supposons qu' il n' y ait pas de mise en scène à Nivelles et voyons les questions que ça implique :

1) Un changement dans l' habitude de braquer une grande surface peu avant sa fermeture .
Pourquoi ? D' ailleurs , Colruyt gardait- elle  le coffre plein la nuit? L' habitude d' avant Nivelles sera d' ailleurs immédiatement reprise à Berseel.
2) Chronos avait en son temps expliqué que c' était pour courir moins de risques.
Alors pourquoi dans ce cas un tel armement et des gilets pare-balles ( mon esprit cartésien me pousse à penser que s' ils sont volés une semaine plus tôt c' est pour les utiliser )?
3) L' absence de camionnette indiquerait pourtant que c' était bien pour le coffre qu' ils venaient en
l' absence de simulation. Pensaient-ils pouvoir l' ouvrir avec leur petit chalumeau alors qu' ils avaient vu le modèle de coffre utilisé par Colruyt à Halle ?
4) Est-ce par respect pour le cadavre d' une femme qu' ils n' ont dérobé ni ses bijoux, ni le contenu de son sac ?
5) Après avoir tué 2 personnes , nos 3 amateurs ne décampent pas, mais continuent leur opération avec sang-froid pendant près de 20 minutes, ce qui est long.
Ils finissent de découper la porte au chalumeau, et n' essaieraient donc pas d' ouvrir le coffre mais chargent les voitures de marchandises , en commençant par ce qui a le moins de valeur.
On pourrait croire qu' ils bourrent en priorité les voitures de cigarettes, ben non c' est du café et de l' huile qu' ils chargent pendant plusieurs minutes.
6) Arrivent les confrontations avec les gendarmes et nos amateurs se révèlent être de redoutables combattants .
Sur place, 2 tirs de 45 dans la cheville pour Morue ( si si Darnay, c' est bien des balles de 45, je vous donnerai la pièce quand j' aurai plus de temps) .
Au Diable Amoureux, embuscade pour laquelle on nous explique qu' ils
auraient pu s' entretuer alors que pas un de leurs 10 tirs n' a touché les voitures qu'ils utilisaient.

J' avoue avoir beaucoup de mal à y croire .
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:26

glen2 a écrit:
pyrénéen a écrit:
Vous évoquez les uns et les autres les témoins, les déclarations faites par X ou Y , le contexte ....
Citation :
En faisant fi de tous ces éléments et en se référant uniquement aux faits, je conclurai pour ma part à  l' impossibilité que cette histoire ne soit que du banditisme ( petit ou grand )principalement en raison de 2 attaques : Nivelles et Alost.
Le problème c'est que l'affaire des TBW ne se résume pas à ces 2 faits. Il y a 22 faits répertoriés, sans ceux dont nous n'avons aucune connaissance.
Citation :
Nous avons beaucoup échangé sur les anomalies d' Alost mais Nivelles n' est pas mal non plus.
Beaucoup trop sur ces 2 faits, qui permettent d'accréditer certaines hypothèses qui ne collent pas avec les autres faits.





Tout en semblant admettre qu' Alost et Nivelles posent tout de même problème , vous dites que les autres faits règlent le problème puisque selon vous ils seraient sans ambiguité quant au mobile poursuivi par leurs auteurs.
Mon raisonnement est autre .
A mon sens , s' il y a simulation à un moment donné, le problème est bien sûr de savoir s' il n' y a pas simulation sur d  autres faits.
Si une " comédie " ( pardon pour le terme ) est jouée à Alost, depuis combien de temps dure-t' elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 21:41

Disons qu'à un problème il y a 10 solutions possibles. Pouvoir en écarter une ne permet pas de savoir laquelle des neuf restantes est la bonne.

glen2 a écrit:

Vous rejoignez l'idée que Nivelles était une mise en scène, mais vous n'en connaissez pas le but?
Normalement quand on s'associe à une idée, on argumente non?
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:16

Citation :
Pyrénéen à écrit :
Citation :
Glen à écrit :


Beaucoup trop sur ces 2 faits, qui permettent d'accréditer certaines hypothèses qui ne collent pas avec les autres faits.

Si une " comédie " ( pardon pour le terme ) est jouée à Alost, depuis combien de temps dure-t' elle ?

Puisque leurs opérations sont préméditées, et que le MO correspond à un besoin, je dirai depuis le moment où leur actes calculés, clochent avec le comportement habituel des braqueurs et autres voleurs.

Avant Nivelles, ca ressemble à du banditisme crapuleux, ensuite nos avis divergent quant à leurs motivations.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:28

Huggy a écrit:
Citation :
Pyrénéen à écrit :
Citation :
Glen à écrit :


Beaucoup trop sur ces 2 faits, qui permettent d'accréditer certaines hypothèses qui ne collent pas avec les autres faits.

Si une " comédie " ( pardon pour le terme ) est jouée à Alost, depuis combien de temps dure-t' elle ?

Puisque leurs opérations sont préméditées, et que le MO correspond à un besoin, je dirai depuis le moment où leur actes calculés, clochent avec le comportement habituel des braqueurs et autres voleurs.

Avant Nivelles, ca ressemble à du banditisme crapuleux, ensuite nos avis divergent quant à leurs motivations.

Cordialement,


Cher Huggy,

Je ne suis pas de cet avis, dès Maubeuge, nous savons que les tbw étaient déterminés à mitrailler sec pour s’extirper des pattes de la Police...dans le cadre du simple cambriolage d’une épicerie.
Nivelles, c’est le même topo qu’à Maubeuge, en plus élaboré...plus ambitieux dirons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:53

pyrénéen a écrit:

....
6) Arrivent les confrontations avec les gendarmes et nos amateurs se révèlent être de redoutables combattants .
Sur place, 2 tirs de 45 dans la cheville pour Morue ( si si Darnay, c' est bien des balles de 45, je vous donnerai la pièce quand j' aurai plus de temps) .
Au Diable Amoureux, embuscade pour laquelle on nous explique qu' ils
auraient pu s' entretuer alors que pas un de leurs 10 tirs n' a touché les voitures qu'ils utilisaient.

J' avoue avoir beaucoup de mal à y croire .

Cher pyrénéen,

Qui a dit que les tbw n’étaient pas de redoutables combattants ? D’effroyables assassins ?
En tout cas pas moi !

Cette opposition Amateurs versus Forces Spéciales, est une caricature qui exclut tout ce qui pourrait se situer entre ces deux extrémités. Le spectre est pourtant assez large...
Parmi les enfants de la rue, il y a aussi de redoutables combattants vous savez.
Et celui qui est prêt à tuer a toujours un temps d’avance face à celui qui veut simplement appréhender ou maîtriser, cela vaut dans tous les cas de figures.
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 22:59

et le massacre sans raison d'une famille à Alost, diriez-vous que c'est encore plus ambitieux?

Darnay a écrit:


Je ne suis pas de cet avis, dès Maubeuge, nous savons que les tbw étaient déterminés à mitrailler sec pour s’extirper des pattes de la Police...dans le cadre du simple cambriolage d’une épicerie.
Nivelles, c’est le même topo qu’à Maubeuge, en plus élaboré...plus ambitieux dirons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyLun 31 Juil 2023 - 23:43

Franz2 a écrit:
et le massacre sans raison d'une famille à Alost, diriez-vous que c'est encore plus ambitieux?

Cher Franz2,

Vous cherchez à « exister » avec les moyens qui sont les vôtres, c’est bien légitime.
Comme disait Pierre de Coubertin : « l’important, c’est de participer ! »
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 0:29

Il a déjà été dit à maintes reprises sur ce forum que Maubeuge n'a peut-être/sans doute rien à voir avec Alost.

Darnay a écrit:


Personnellement, je m’attelle à essayer de faire « coller » Alost avec tout le reste…et non pas tout le reste avec Alost…

Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 0:31

merci pour vos encouragements

Darnay a écrit:


Cher Franz2,

Vous cherchez à « exister » avec les moyens qui sont les vôtres, c’est bien légitime.
Comme disait Pierre de Coubertin : « l’important, c’est de participer ! »
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 13:40

pyrénéen a écrit:
Supposons qu' il n' y ait pas de mise en scène à Nivelles et voyons les questions que ça implique :

Citation :
1) Un changement dans l' habitude de braquer une grande surface peu avant sa fermeture .
Pourquoi ? D' ailleurs , Colruyt gardait- elle  le coffre plein la nuit? L' habitude d' avant Nivelles sera d' ailleurs immédiatement reprise à Berseel.
2) Chronos avait en son temps expliqué que c' était pour courir moins de risques.
Alors pourquoi dans ce cas un tel armement et des gilets pare-balles ( mon esprit cartésien me pousse à penser que s' ils sont volés une semaine plus tôt c' est pour les utiliser )?
L'explication de Chronos tient la route et peut paraître logique, sans que nous sachions que c'est la bonne. Je la résume. Sans compter le vol de la Saab et des gilets, il y a un laps de temps de 6 mois et demi entre Hal et Nivelles, et cela devrait poser bien des questions. Genval, Uccle et Hal avaient rapporter 60.000€ soit 20.000€ par personne. 800.000FB à l'époque c'était beaucoup d'argent, surtout pour des gars, habitués à voler des épiceries et des auberges (toute 2 attaquées de nuit, je le signale). Comme une personne n'est pas l'autre, un des auteurs (un peu moins téméraire) trouva qu'ils avaient pris assez de risques, se contenta des 20.000€ et décida d'arrêter les attaques. Un autre, plus dépensier dilapida son argent en 6 mois et recontacta les autres pour remettre le couvert. Pour convaincre le plus réticent, il fut décider de voler des gilets pare balles, de s'armer (au cas où...)et d'attaquer de nuit.
Citation :
3) L' absence de camionnette indiquerait pourtant que c' était bien pour le coffre qu' ils venaient en
l' absence de simulation. Pensaient-ils pouvoir l' ouvrir avec leur petit chalumeau alors qu' ils avaient vu le modèle de coffre utilisé par Colruyt à Halle ?
Comme vous le signalez vous même, on ne vient pas à 3 dans une voiture pour voler des victuailles. Le coffre-fort était bien le but, mais la méconnaissance en matière de chalumeau leur a jouer des tours. Ainsi que de l'ignorance de l'alarme volumétrique.
Citation :
4) Est-ce par respect pour le cadavre d' une femme qu' ils n' ont dérobé ni ses bijoux, yni le contenu de son sac ?
Je pense que quand ils ont un but précis, ils ne réfléchissent pas plus loin. A part chez Dekaize, où ils ont emporter les porte feuilles des témoins, ils n'ont jamais fouiller les victimes. Ni Mme De Wit, ni Van Camp, ni à Anderlues.
Citation :
5) Après avoir tué 2 personnes , nos 3 amateurs ne décampent pas, mais continuent leur opération avec sang-froid pendant près de 20 minutes, ce qui est long.
Ils finissent de découper la porte au chalumeau, et n' essaieraient donc pas d' ouvrir le coffre mais chargent les voitures de marchandises , en commençant par ce qui a le moins de valeur.
On pourrait croire qu' ils bourrent en priorité les voitures de cigarettes, ben non c' est du café et de l' huile qu' ils chargent pendant plusieurs minutes.
A moins d'être sur place on ne connaît pas la chronologie des faits, chacun l'arrange un peu selon ses idées.
Pour ma part, après le meurtre du couple, ils ont continuer sur la porte au chalumeau. En rentrant, enfin, dans le Colruyt ils ont du apercevoir l'alarme volumétrique et se sont rendu compte que pour le coffre il était de toute façon trop tard et qu'il fallait se rabattre sur autre chose. Ils remplissent des caddies avec des cigarettes et autres, puisqu'ils disposent à ce moment là de 2 voitures (Saab et Mercedes). Ils chargent d'abord la Saab avec ce qui est le plus près, mais sont interrompu par l'arrivée des gendarmes. Après la fusillade et de crainte qu'une nouvelle patrouille arrive, ils déguerpissent. Ce qui devait être un coup facile, sans risques, s'est changer en un véritable carnage. Ils ont toutefois du se dire qu'ils avaient bien fait de prendre leurs armes et de mettre leurs nouveaux gilets pare balles.

Citation :
6) Arrivent les confrontations avec les gendarmes et nos amateurs se révèlent être de redoutables combattants .
Sur place, 2 tirs de 45 dans la cheville pour Morue ( si si Darnay, c' est bien des balles de 45, je vous donnerai la pièce quand j' aurai plus de temps) .
Au Diable Amoureux, embuscade pour laquelle on nous explique qu' ils
auraient pu s' entretuer alors que pas un de leurs 10 tirs n' a touché les voitures qu'ils utilisaient.
Dans les 2 cas (Colruyt et Diable amoureux) l'effet de surprise joue un rôle prépondérant. Ils avaient toujours un coup d'avance et ajouter à la détermination de ne pas se faire prendre, les gendarmes avaient très peu de chances.

Citation :
J' avoue avoir beaucoup de mal à y croire .
Si mise en scène, il y avait, quel en était le but?
Revenir en haut Aller en bas
JFRobert




Nombre de messages : 127
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2016

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:16

glen2 a écrit:
Si mise en scène, il y avait, quel en était le but?

Camoufler un assassinat ciblé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:40

S' agissait-il à Nivelles d' une alarme volumétrique, déclenchant un signal sonore audible par les tueurs , ou comme je l' avais lu d' une alarme périmétrique captant des mouvements à l' intérieur du magasin sans déclenchement de signal sonore ?
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:48

et/ou frapper l'opinion. C'est à la suite de Nivelles que l'on parle pour la première fois dans la presse des tueurs du brabant

JFRobert a écrit:
glen2 a écrit:
Si mise en scène, il y avait, quel en était le but?

Camoufler un assassinat ciblé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:53

Pour rester dans le sujet de ce fil, sait-on pourquoi LR a été écarté de l'enquête?
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Bonisseur de La Ba




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/10/2012

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 15:26

Pour vous éclairer, un article de presse de l'époque :

CS1958 a écrit:

7/7

Lionel Ruth, ex-chef d'enquête dans le dossier des "Tueurs du Brabant" et son épouse infirmière ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi dans une affaire de faux et escroqueries liées à des prescriptions médicales. Le commissaire devait également s'expliquer sur une arme relative aux Tueries retrouvée dans ses bureaux alors qu'elle aurait dû être restituée à son propriétaire.


En 2008, le Grand Hôpital de Charleroi (GHDC) se constituait partie civile contre Françoise C., une infirmière qui effectuait des prestations comme salariée et comme indépendante, via sa société de soins à domicile. Un patient s'était plaint d'avoir été avisé par l'INAMI de prestations dont il n'avait pas fait l'objet. L'enquête menée par l'INAMI a révélé que Françoise C. était la recordwoman de Belgique en matière de soins de plaies pour les années 2006 et 2007, période durant laquelle elle était pourtant en burn-out.

Selon le parquet, elle aurait effectué 4.857 prestations de ce type sur une année, en plus des soins classiques. L'enquête menée par l'INAMI a permis de constater que 366 prescriptions médicales n'avaient pas été réellement signées par les médecins qui auraient approuvé les soins prodigués par la prévenue. Or, celle-ci a rentré des attestations auprès des mutuelles pour toucher les tiers-payants.

"Trois griefs ont été retenus : 617 prestations n'ont pas été réellement prestées, 1.511 sont considérées comme des erreurs administratives avec surévaluation et 5.687 prestations n'ont pas été prescrites par un médecin", constate le parquet qui précise que bon nombre de patients étaient des proches ou des voisins du couple et que certains soins prétendument réalisés étaient contre-indiqués et n'auraient jamais été prescrits par un médecin.

Au total, le préjudice s'élève à 38.000 euros, déjà remboursés par Françoise C..

Lionel Ruth, lui, se voyait reprocher le fait d'avoir paraphé certaines attestations. Le commissaire explique qu'il était actionnaire de la sprl de son épouse et qu'il a agi en toute bonne foi, pour l'aider dans son travail administratif lorsqu'elle était en burn-out. Défendue par Me Namurois, l'infirmière a sollicité l'acquittement expliquant qu'elle préparait effectivement les prescriptions médicales pour les médecins et qu'elle les plaçait dans un signataire, pour les récupérer une fois signées. "Il se peut que des remplaçants, des stagiaires ou même des secrétaires aient signé ces documents", a plaidé l'avocat.

Lors des perquisitions menées dans ce dossier, une arme relative à l'enquête sur les Tueries du Brabant avait été retrouvée dans une armoire de la Cellule de Jumet. Saisie en 1986, elle avait été rendue à sa propriétaire en 1991 mais cette dernière n'avait pas voulu la récupérer. Or, aucun document de sortie n'a été rédigé à l'époque. En 2008, la propriétaire a dû se régulariser auprès du Gouverneur et a demandé une attestation à M. Ruth qui l'a rédigée, inscrivant que l'arme était saisie alors qu'elle ne l'était pas. Sur ce point, le parquet n'a pas insisté, le commissaire n'ayant aucun intérêt à faire un faux. Ce dernier a d'ailleurs plaidé la bonne foi.

Jugement le 3 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:26

pyrénéen a écrit:
Supposons qu' il n' y ait pas de mise en scène à Nivelles et voyons les questions que ça implique :

1) Un changement dans l' habitude de braquer une grande surface peu avant sa fermeture .
Pourquoi ? D' ailleurs , Colruyt gardait- elle  le coffre plein la nuit? L' habitude d' avant Nivelles sera d' ailleurs immédiatement reprise à Berseel.

Cher pyrénéen,

Nous savons quand même que les tbw « ratissaient assez large ».
- Ils volaient des denrées alimentaires, du matériel de restauration, de l’armement, probablement du matériel Hi-Fi ( les télécommandes).
Ils volaient également des voitures, et, pour ce faire, s’attaquaient indifféremment à des quidams dans la rue, à des garages ainsi qu’à des restaurants !
Au sommet de leur échelle des valeurs criminelle, se situaient les attaques de supermarchés dont le butin était les caisses et les coffres.
Il est à noter que les attaques de Maubeuge et de Nivelles ont été perpétrées à l’aide de véhicules neufs, ayant, dans les deux cas, été subtilisés chez un concessionnaire.
Je ne pense donc pas que l’on puisse les catégoriser de façon trop stricte concernant leurs cibles éventuelles : elles étaient très diverses en fait.

La capacité à tuer, quant-à elle, est, encore une fois, présente dès le départ, dans presque tous leurs faits connus et mérite je pense d’être analysée à part : refus absolu de se faire prendre coûte que coûte pour des raisons logiques dès le départ ( encore une fois Maubeuge), ils aimaient les armes et faire parler la poudre, ils étaient animés d’une haine aveugle envers la société, une haine de classe ou plutôt de « déclassés ».

pyrénéen a écrit:
2) Chronos avait en son temps expliqué que c' était pour courir moins de risques.
Alors pourquoi dans ce cas un tel armement et des gilets pare-balles ( mon esprit cartésien me pousse à penser que s' ils sont volés une semaine plus tôt c' est pour les utiliser )?

Encore une fois,

Dès Maubeuge, ils étaient suffisamment armés et déterminés pour prendre l’ascendant sur les forces de l’ordre lors du simple braquage…d’une épicerie !
Dès lors, ayant entre temps connus les « péripéties » de Wavre notamment, je trouve qu’il est tout à fait dans leur logique de « s’équiper » en vue de la commission du braquage de Nivelles.
C’est parfaitement dans la continuité de tout ce qui a précédé.

pyrénéen a écrit:
3) L' absence de camionnette indiquerait pourtant que c' était bien pour le coffre qu' ils venaient en
l' absence de simulation. Pensaient-ils pouvoir l' ouvrir avec leur petit chalumeau alors qu' ils avaient vu le modèle de coffre utilisé par Colruyt à Halle ?

A Maubeuge, pourtant… (je vais finir par écrire une chanson sur Maubeuge…), déjà, ils s’attaquaient à des marchandises potentiellement volumineuses ( caisses de champagne et autres), équipés d’une voiture de tourisme, la VW Santana.
Je pense que dans ce cas, nous touchons au cœur d’une de leur stratégie (somme toute très banale) : un véhicule robuste et rapide équipé d’un grand coffre étant le meilleur moyen de prendre la tangente…
Pour utiliser un fourgon, il faut vraiment être sûr de ne pas se faire repérer pendant le braquage, parce que pour la fuite, en cas de prise en chasse…c’est foutu !
Le fourgon le plus rapide et possédant le meilleur comportement routier de l’époque étant le Citroën c25d et ses dérivés de chez Peugeot et Fiat, soit de quoi être sûr de semer des gendarmes…à vélo seulement.

pyrénéen a écrit:
4) Est-ce par respect pour le cadavre d' une femme qu' ils n' ont dérobé ni ses bijoux, ni le contenu de son sac ?

Cela je ne sais pas. En revanche, il me semble que la dame en question a tenté de s’enfuir et leur aurait donné « du fil à retordre »…il n’est pas impossible que ce sac soit passé sous les radars des tbw…mais pas des journalistes, ça c’est certain !

Ils étaient occupés à braquer un magasin, un chalumeau dans la main, le flingue et les pralines dans l’autre, la Mercedes qui débarque, on tue le monsieur, on re-tue à la sauvage cette pauvre dame, on finit de remplir les caddies, on cherche éventuellement le coffre, les gendarmes débarquent…on flingue, on re-flingue, on s’engouffre dans la Saab, on s’empare de la toute nouvelle Mercedes 190, un must « up to date » en 1983 ! ( Elle est forcément presque neuve, la Mercedes 190 a été commercialisée en 1983).(Ça c’est un beau butin d’opportunité, tout à fait dans leur registre d’ailleurs !) Bref, que d’émotions !
Avouez-le, face à tant de péripéties même « Robocop » aurait pu oublier de vérifier le contenu de ce sac à main.

pyrénéen a écrit:
5) Après avoir tué 2 personnes , nos 3 amateurs ne décampent pas, mais continuent leur opération avec sang-froid pendant près de 20 minutes, ce qui est long.

Ce sont des assassins, des sadiques, ils aiment vider des chargeurs ou des barillets dans le crâne de leurs victimes alors qu’une seule balle suffirait : Auberge de Beersel, taxi de Mons.
Ils tuent quiconque se dresse devant leur chemin ou les contrarie un tant soit peu, ils tueront même des enfants…Leur émotivité sur ce point précis est inexistante…et ils ne veulent pas avoir fait « tout ça pour ça », très probablement.

pyrénéen a écrit:
Ils finissent de découper la porte au chalumeau, et n' essaieraient donc pas d' ouvrir le coffre mais chargent les voitures de marchandises , en commençant par ce qui a le moins de valeur.
On pourrait croire qu' ils bourrent en priorité les voitures de cigarettes, ben non c' est du café et de l' huile qu' ils chargent pendant plusieurs minutes.
6) Arrivent les confrontations avec les gendarmes et nos amateurs se révèlent être de redoutables combattants .
Sur place, 2 tirs de 45 dans la cheville pour Morue ( si si Darnay, c' est bien des balles de 45, je vous donnerai la pièce quand j' aurai plus de temps)
.

Si mes souvenirs sont bons, selon le témoignage du gendarme Lacroix, les tbw sont arrivés par l’arrière du fourgon, le gendarme Morue devait donc être orienté vers eux, soit en direction de l’arrière du véhicule…Selon Lacroix, l’un des tbw, rusé comme un renard, (…le dictionnaire Apple me propose rusé comme…un ferrailleur ! Est-ce un signe ?) aurait contourné le fourgon pour prendre Morue à revers.
Si c’est le cas, les chevilles du gendarme Morue ont dû se retrouver à 1,5 m ou 2 m du bout du canon du tbw rendant un double tir groupé à la cheville envisageable, sans être pour autant tireur d’élite dans les commandos…toutefois, rappellez-vous qu’il est également fait état de trajectoires ascendantes dans le corps de l’agent Morue concernant ces deux projectiles. J’envisage dès lors comme unique  possibilité que le gendarme Morue était déjà à terre lorsqu’il aura essuyé ces tirs. La hauteur très limitée du fourgon étant insuffisante pour expliquer cette trajectoire ascendante…comment des chevilles peuvent-elles être atteintes de façon ascendante sans qu’un corps ne soit allongé ? Elles sont au ras du sol !
Il faudrait pour cela que le tireur soit en dessous du niveau du sol ou que la cible soit très en hauteur.
Ce qui n’est pas le cas, la faible hauteur de ce fourgon le situant juste à hauteur d’homme.
Même en supposant que l’agent Morue ait été atteint alors qu’il était encore assis dans son véhicule, qu’il n’avait pas encore mis « pied à terre », ses chevilles ne devaient pas être à plus de 30 ou 40 cm au dessus du sol. Comment un tireur peut-il appliquer une trajectoire ascendante à une cible située à 30 cm du sol ?
Même s’il était couché (le tireur), l’angle de pénétration aurait été infime. S’agit-il d’un infime angle ascendant qui a été constaté…? Vu le calibre utilisé et les éclats de fragments osseux engendrés, cela aurait été inconstatable ! Il en découle donc que cet angle ascendant doit être relativement prononcé.

pyrénéen a écrit:
Au Diable Amoureux, embuscade pour laquelle on nous explique qu' ils
auraient pu s' entretuer alors que pas un de leurs 10 tirs n' a touché les voitures qu'ils utilisaient…

J' avoue avoir beaucoup de mal à y croire .

La liberté de culte est quelque chose que je respecte énormément.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 20:10

Franz2 a écrit:
et/ou frapper l'opinion. C'est à la suite de Nivelles que l'on parle pour la première fois dans la presse des tueurs du brabant

JFRobert a écrit:
glen2 a écrit:
Si mise en scène, il y avait, quel en était le but?

Camoufler un assassinat ciblé. Twisted Evil
Concernant les assassinat ciblés je ne répondrai même plus.
Frapper l'opinion? Les auteurs auraient voler un oxy-pack, une voiture, des gilets pare balles, tuer un couple et presque 2 gendarmes pour frapper l'opinion?
Vous ne croyez pas qu'il serait plus simple, en analysant les faits, du début à la fin (avec l'obligation pour les auteurs d'abandonner leur véhicule)de simplement parler d'un braquage raté?
Et après ce carnage je pense qu'il était normal que la presse parle des tueurs du Brabant. En plus ce titre en 1er page fait sensation et augmente la vente du journal.
Je pense que les faits parlent d'eux même, et je ne comprend toujours pas pourquoi vouloir couper les cheveux en quatre pour trouver d'autres hypothèses.
A moins qu'on trouve un plaisir à systématiquement trouver quelque chose à redire, sans jamais exposer ses propres hypothèses, je ne vois pas trop l'intérêt de vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 20:18

Bonjour Glen,
voici ce que vous indiquiez il y a quelque temps :

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Alost145

Vous nous dites à présent qu' ils se sont rendus compte de l' alarme et qu'ils auraient changé d' avis et décidé de charger des marchandises afin de ne pas être venus pour rien.
Difficile d' y croire alors qu' il leur suffisait de prendre les bijoux de Mme Dewit et de partir immédiatement.
Sauf bien entendu si le but est autre.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:06

.


Dernière édition par C.P. le Mar 8 Aoû 2023 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Anciens enquêteurs : appel à témoignages   Anciens enquêteurs : appel à témoignages - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens enquêteurs : appel à témoignages
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel à témoin sur la hollande (Avro)
» Appel à l'équipe : photo de Farcy
» liste des enquêteurs
» Les Enquèteurs...
» Appel à témoins : meurtre de la champignonnière (Facebook)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête :: Anciens enquêteurs : appels à témoignages-
Sauter vers: