|
| vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 | |
|
+50C.P. Human HERVE pami75 CS1958 alain Frédéric Robert du Bois totor bartyoga raoul luanda Whoknows sansavis Jean Marchenoir Quinet Marc sitting bull A6 Marc Cusmenne Claude SFG Feu Follet swansongunsung dim jc1243401 m verdeyen a h minus m v Marlair Jean-Claude romain gary K kael Kranz lagloupette02 michel-j pierre Dr Strangelove billbalantines auliffes davidoff wil B.R. dislairelucien EVE nervien Chabichou undercover michel Henry rob1 54 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marlair Jean-Claude
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 10:55 | |
| Monsieur, L'itinéraire est appoximativement celui qu' aurait dû suivre le Peloton mixte belgo-US s'il N'avait été détourné de son objectif et envoyé dans une Zone de Bivouac aux environs du village de Ottré ( +ou -5 Km au Sud Ouest de Vielsalm ) La clôture cisaillée par ce que j'appelle " Le Commando-Pirate ", celui qui prit la place du Pl BE-US, se trouve à l'autre extémité du quatrième bloc ( donc extrémité Sud-Est !!! ) juste en face de l'atelier d'armenent dont 1 des 2 fenêtres sera fracturée. A cet endroit précis, cette clôture est à qq mètres du bloc. Remarquez: les agresseurs sont-ils en partie venus par le Fond de Crawé? C'est possible dans le cadre du réalisme tactique recherché. Avec le risque, à un certain moment, de croiser le Pl "légal" qui, lui, contournait la caserne par l'Ouest. Une chose est cependant certaine: une partie des agresseurs ( ou le tout ? )est venue par le chemin qui longe la clôture de la caserne à l'Est le long de la Cité de l'Aumônier et aboutit, derrière l'armurerie cambriolée, à un chemin de terre creux qui descend vers le Fond de Crawé, mais pas pratiquable en véhicule. Une partie ( ou le tout? )du Commando-Pirate a pris la fuite avec les armes volées par la route de la Cité de l'Aumônier, direction le carf au Nord du plan d'eau pour filer, une jeep au moins, vers Grand-Halleux puis les Bois de Petit-Thiers où ils furent vus par l'habitant de Roth, Monsieur Theissen ( orthographe non contrôlée ) Remarquez également: Au Nord-Est de la caserne, la Rue Rocher du Hourt dessinée en jaune. C'est en fait la route de Vielsalm à Grand-Halleux. Sur le côté droit, on remarque la carrière où le partisan Dislaire va récupérer les deux SP Forces US...deux jours APRES l'attaque, des hommes qui ont été détournés en bloc avec le Pl...vers Ottré le samedi soir. On les récupère là, à un jet de pierre des lieux du méfait ! On croit rêver ! A signaler qu'à cette époque, la carrière était + exiguë . Elle a été remise en exploitation depuis lors, d'où son nouvel aspect. Remarquez aussi le Parade Ground, l'espace dégagé en plein milieu de la caserne. C'est là que se trouvaient les hélicos, objectif normal du Pl mixte. Deux jours plus tôt, lors de ma permanence, ils étaient sur le terrain de foot situé à droite de la route Rencheux-Goronne juste après le Corps de Garde, le long d'un léger couvert qui cache en partie le bâtiment de l'Etat-Major du Bataillon où se tenait la permanence Oesling. Je précise que la caserne Ratz a été démilitarisée et vendue. Son dispositif NE correspond PLUS à aucune règle de sécurité et de secret. A votre disposition. Cordialement. A votre disposition pour Rens complémentaire; |
| | | jc1243401
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 12:18 | |
| - dislairelucien a écrit:
- Vous avez du faire marche arrière toute dans vos interprétations et Dessart a supprimé cet enregistrement de votre délire. ...
Faut-dire que Dessart avait déjà lui même tant et plus déliré dans le dosssier Dutroux et qu'il lui fallait prendre une petite retraite pépère, question de se re-crédibiliser dans ses vieux jours. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 16:24 | |
| - Marlair Jean-Claude a écrit:
-
L'itinéraire est appoximativement celui qu' aurait dû suivre le Peloton mixte belgo-US s'il N'avait été détourné de son objectif et envoyé dans une Zone de Bivouac aux environs du village de Ottré ( +ou -5 Km au Sud Ouest de Vielsalm ) Oui, je sais où est Ottré, là au moins, google ne m'a pas envoyé en ballade. Pourquoi serait-ce important de retracer tous les itinéraires et les horaires? Parce que, malgré que ça ne prouvera rien dans le sens positif, on peut mettre en évidence des impossibilités pour que tel ou tel élément de la manoeuvre puisse avoir participé à l'attaque de l'atelier, donc dans le sens négatif. C'est toujours bon à prendre, je crois. - Marlair Jean-Claude a écrit:
La clôture cisaillée par ce que j'appelle " Le Commando-Pirate ", celui qui prit la place du Pl BE-US, se trouve à l'autre extémité du quatrième bloc ( donc extrémité Sud-Est !!! ) juste en face de l'atelier d'armenent dont 1 des 2 fenêtres sera fracturée. A cet endroit précis, cette clôture est à qq mètres du bloc. Je m'en doutais un peu quand vous parliez du bâtiment qui se voit mal. Je vais corriger puis quand d'autres éléments seront réunis et plus ou moins vérifiés, je posterais le résultat. À quelle distance des batiments était la clotûre? Selon le peu de descriptions plus ou moins fiables de l'attaque, je dirais que juste au bord de la dalle de béton sur laquelle reposent les bâtiments. Est-ce correct? L'espèce de décharge derrière, qu'est-ce? Existait-elle à l'époque? - Marlair Jean-Claude a écrit:
Une chose est cependant certaine: une partie des agresseurs ( ou le tout ? )est venue par le chemin qui longe la clôture de la caserne à l'Est le long de la Cité de l'Aumônier et aboutit, derrière l'armurerie cambriolée, à un chemin de terre creux qui descend vers le Fond de Crawé, mais pas pratiquable en véhicule. Une partie ( ou le tout? )du Commando-Pirate a pris la fuite avec les armes volées par la route de la Cité de l'Aumônier, direction le carf au Nord du plan d'eau pour filer, une jeep au moins, vers Grand-Halleux puis les Bois de Petit-Thiers où ils furent vus par l'habitant de Roth, Monsieur Theissen ( orthographe non contrôlée ) N'a-t-on pas parlé d'une voiture civile sur ce chemin, ramassant les agresseurs et le butin? Où était-elle garée? - Marlair Jean-Claude a écrit:
Remarquez également: Au Nord-Est de la caserne, la Rue Rocher du Hourt dessinée en jaune. C'est en fait la route de Vielsalm à Grand-Halleux. Sur le côté droit, on remarque la carrière où le partisan Dislaire va récupérer les deux SP Forces US...deux jours APRES l'attaque, des hommes qui ont été détournés en bloc avec le Pl...vers Ottré le samedi soir. On les récupère là, à un jet de pierre des lieux du méfait ! On croit rêver ! A signaler qu'à cette époque, la carrière était + exiguë . Elle a été remise en exploitation depuis lors, d'où son nouvel aspect. Oui, bon. Il ne sont peut-être pas resté deux jours enterrés là. Peut-être est-ce un point de récupération prévu à l'avance, bien que ça parait trop près de l'objectif, je suis d'accord. C'était peut-être un point de chute pour les perdus, hors du contexte de la manoeuvre. Sur ce point, du peu que je sache, les américains (même SP, sauf quelques unités réellement d'élite, les seals de la marine par exemple) ont horreur de crapahuter. Ils sont du genre à le faire de nuit avec les intensificateurs de lumière collés aux yeux et ils se mangent tous les trous. Je sais ça fait ridicule et ça ne correspond pas au mythe, mais c'est comme ça. Il ne faut pas oublier que l'armée US est énorme et tout ce qui est groupé sous l'étiquette Specials Forces aussi. Il y a de tout là-dedans. Le matériel ultra moderne est une constante, mais le reste fait souvent marrer les européens. Ça peut être de la jalousie, d'accord aussi. - Marlair Jean-Claude a écrit:
Remarquez aussi le Parade Ground, l'espace dégagé en plein milieu de la caserne. C'est là que se trouvaient les hélicos, objectif normal du Pl mixte. Deux jours plus tôt, lors de ma permanence, ils étaient sur le terrain de foot situé à droite de la route Rencheux-Goronne juste après le Corps de Garde, le long d'un léger couvert qui cache en partie le bâtiment de l'Etat-Major du Bataillon où se tenait la permanence Oesling. J'essayerais de placer tout ça. - Marlair Jean-Claude a écrit:
A votre disposition pour Rens complémentaire; Et bien merci beaucoup, car je sais que vous êtes conscient que je n'ai pas du tout la même vision que vous sur vers qui nous mène tout cela. De cette manière on peut rêver avancer un peu, ce qui n'est pas interdit, que je sache. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 17:01 | |
| D'autre part, j'aimerais bien clarifier une bonne fois pour toutes ma position sur l'implication de CCC là-dedans. Je n'accuse personne et je ne suis pas devin. Il me semble simplement que l'on écarte l'hypothèse du terrorisme d'extrême-gauche un peu trop vite et avec des arguments trop légers. Par exemple (et je l'ai aussi avancé quelque part ici) on dit qu'ils n'ont pas la carrure suffisante pour infiltrer un dispositif d'une manoeuvre de l'OTAN. Très bien, mais d'une part, les CCC ne disent pas qu'ils y étaient sinon un groupe internationaliste (sous entendu AD, RAF, etc...) ce qui donne une autre dimension. D'autre part qu'elle était la densité de ce dispositif? Il faudrait analyser un peu les forces déployées avant de tirer de telles conclusions, je crois. Quelles étaient les unités jouant le rôle d'envahisseur? Quel était le dispositif de la gendarmerie? De la défense civile et des civils tout court jouant le rôle de collabos? Jusqu'à présent c'est bien désert tout ça. D'un côté la caserne était comme un moulin de l'autre toute la région était sur le pied de guerre. Faudrait savoir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 19:51 | |
| Voilà ce que ça donne maintenant. L'atelier est le petit bâtiment perpendiculaire aux 4 plus grands, correct? D'autre part si la carrière est bien celle là, ce n'est pas si près que ça. L'endroit semble un point de réunion en cas de dispersion après l'attaque. Sait-on où ils en étaient au moment de la suspension de l'exercice? |
| | | dim
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 20:06 | |
| bon travail, continuez svp |
| | | Marlair Jean-Claude
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 21:37 | |
| Monsieur, je vais répondre à vos questions une à une. 1. A quelle distance était la clôture ? Elle est oblique par rapport au dernier bloc. C'est à cet endroit-là qu'elle côtoie au plus prêt l'arrière du bloc...quelques mètres. 2. Espèce de décharge derrière ? Voulez-vous me préciser l'emplacement par rapport à un des coins du bloc? 3. Voiture civile sur ce chemin ? On a parlé de DEUX voitures civiles et d'une jeep. Il y a d'autres versions, en fonctions des dires des habitants de la Cité de l'Aumônier. Les véhicules étaient garés dans le chemin creux et le petit terre-plein juste 20-30 m derrière l'objectif. 4. La carrière était bien un des points de chute En fonction, bien entendu, des opérations en cours. Comme à Joubiéval, et à Langlire. D'accord avec vous, les deux SP F N'ont PAS nécessairement attendu 2 jours dans la carrière. Dislaire NE les trouve PAS le dim, il les récupère environ 2 jrs + tard. Votre appréciation sur le mythe "Special Forces" me paraît pertinente. Durant Oesling 84, ils montreront bien des limites au point que certains seront "remballés" dare-dare pour "manque de professionnalisme". Nos petits ploucs des Eclaireurs et des Mortiers de MA Cie ( De rien, merci ! ) sans oublier les gars du 2Codo bien entendu, N'ont strictement RIEN à envier aux US, sinon la richesse du matériel. De la jalousie ? Pensez-vous ?! Le Lieutenant Van Gael me dira que les US feront preuve, en particulier, d'un manque total d'adaptation au milieu, principalement à la rigeur des efforts et des nuits en Ardenne. Il était bien placé pour en juger. 5. Vous N'avez nul besoin d'avoir la même vision que moi pour mériter réponse ! 6. La piste CCC ? Je peux juste vous résumer les objections à cette piste "bidon". - Ils N'ont PAS la carrure pour pareille opération ! Qq un sur le Forum a clairement précisé la différence entre un poseur de bombes ( CCC ) et un "activiste" assaillant. - Ils N'ont PAS intérêt à une telle action ( Ni matérielle NI renommée ) - Impossibilité de se glisser dans pareil dispositif ( voir + loin ) - L'acte d'accusation NE reprend PAS l'Att de Vielsalm, la justice N'avait pourtant aucune envie de faire des cadeaux à Carette and Co. - Explications de Sassoye sont totalement incohérentes sur les déplacements, sur les lieux et sur le modus operandi. - Etc etc... La Procureur du Roi de Marche est très précise quant aux CCC. 7. Forces en place nuit 12/13 mai - Dans la caserne: La Garde: 9 hommes armés avec munitions de guerre Le piquet armé: 10 hommes ( les Mun de guerre sont dans une caissette ) Ce soir-là: le Pl Mortiers ( 25-26 hommes ) est en repos dans la caserne Un Détachement US de 6-7 h des troupes de transmission Des hommes des Sv Spéciaux belges ( 5-6? ) CInt etc... Les équipages des hélicos et ( je le suppose? ) des gars qui ont l'oeil sur eux. - En dehors de la caserne Le Pl des Eclaireurs ( 25 h sur 10 jeep ) cantonne assez loin - Autour de la caserne Au départ de Farnière, le Pl BE-US se trouve dans le dos des agresseurs réels... jusqu'au moment où il sera détourné sur Ottré. On peut supposer qu'on N' attaque PAS une caserne sans avoir des Rens suffisants sur ce qui s'y passe, et là...c'est la grande valse depuis 2 semaines ! Les éléments civils qui "aident" dans la recherche et le renseignement: - La Gendarmerie, les polices rurales, les Eaux-et-Forêts, les douanes... + les éléments recrutés sur base de leur appartenance à l'Amicale paracodo (que j'estime à 30 h pour la partie Nord de la Prov Lux, sur base de...déclarations indubitables) La caserne N' était un moulin à vent QUE dans les fantasmes de certains. Je rappelle cependant qu'une caserne N' est JAMAIS une prison, tout qui veut oser, y mettre le prix et prendre des risques peut y entrer sans guère de problème. La région était sur pied de guerre, dites-vous? D'accord, mais la caserne Ratz à Vielsalm en était le coeur !!! Sur ce même Forum, qq un a un jour parlé d'exploit pour des gars en exercice "pénétrant dans le saint des saints d'une Brigade". Oui, cela demande du savoir-faire. Mais tirailler à blanc sur des défenseurs ripostant à blanc est une chose. Pénétrer dans une caserne, y fracturer un local sécurisé et y dérober des armes alors que des hommes armés peuvent survenir à tout moment est une TOUTE AUTRE DISCIPLINE ! C'est la différence entre un jeu de guerre et la guerre elle-même... Cordialement |
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 22:03 | |
| Réponse à msg de 19h51 NON, ce n'est pas facile à expliquer. Le bâtiment perpendiculaire aux 4 autres est le bloc logement des Sous-Officiers. Dans chacun des 4 blocs, il existe au même endroit UNE armurerie. Dans le 4 ième bloc, il s'agit de l'atelier d'armement attaqué. Ces armureries donnent toutes sur l'arrière du bâtiment avec deux fenêtres grillagées, les 2 seules sur toute la longueur du bloc. En partant du coin arrière-droit de chaque bloc, le local armement est le second. Les fenêtres sont les 3ième et 4ième sur un total de 20 ( ou 22 ? ) sur toute la longueur. Ceci doit vous permettre de déterminer assez clairement l'emplacement de chaque armurerie. A signaler, question éclairage. Sur la longueur AVANT de chaque bloc, il y a trois portes doubles, l'une au centre, les autres à chaque extrémité. Chaque porte est dominée à 2-3 m par un double tube au néon. Ce soir-là, justement, l'éclairage du coin avant-droit du 4ième bloc NE fonctionne PAS. Mis hors usage, on peut le supposer raisonnablement, par le Commando d'attaque. Ce qui explique que C. Fresches se trouvait et avançait vers la clôture dans l'obscurité quasi totale. Par contre, les fenêtres de l'armurerie du 3ième bloc bénéficient de l'éclairage des 2 points lumineux en état du 4ième bloc et de celui de son propre bloc. Ceci est peut-être assez confus mais nécessaire pour que vous disposiez d'éléments le plus complets possibles. Cordialement. |
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 22:13 | |
| Dernier élément ce soir Le Peloton Codo régulier se trouvait approximativement en approche du Fond de Crawé lorsqu'il fut dévié de son objectif initial. Il s'agit d'une déduction suite aux dires des hommes que j'ai pu contacter. On prétend que le Pl en entier, c'-à-d Codos belges, les Sp F US et les "autres" sont restés groupés et ont rejoint le bivouac de Ottré. J'en doute TRES fort. De source digne de fois, les US ont été évacués dès le lendemain. Le partisan L. Dislaire retrouve les 2 Américains encore un jour + tard. Bien loin de Ottré ou de l'objectif de l'attaque du 14 à l'aube ( pylône de Langlire ) Je signale qu'il y avaient deux points de chute là, tout près, soit Langlire même et Joubiéval. La distance entre la caserne et la carrière est dérisoire: max 2 km ! A + |
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 22:24 | |
| Correction Distance entre l'objectif et le point de chute "carrière" = 3 Km à vol d'oiseau. Dérisoire ! Comment les deux hommes ont-ils atterri là deux jours + tard ??? Trouvez LA réponse et vous aurez dénoué l'énigme. A + |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 22:35 | |
| Juste une petite chose avant de réfléchir sur tout ce que vous dites. C'est aussi une constante dans les manoeuvres en collaboration avec les armées européennes que les US envoient des SF "vieux" presque "réservistes" qui ont surement un palmarès impressionnant mais qui n'ont plus tellement envie de souffrir surtout si c'est pour rire. Je n'en connais pas la raison mais on pourrait y voir plusieurs motifs. Ils sont trop engagés un peu partout pour envoyer des unités performantes. Ils n'ont pas trop envie de dévoiler leurs capacités réelles. Ces "vieux" sont plus aptes pour observer puis rédiger les tonnes de rapports dont l'état-major est si friand. Un peu de tout ça à la fois. Quand des unités SF réellement opérationnelles participent, elles ne fraternisent que très peu avec leurs hôtes, ne se mélangent pratiquement jamais et gardent jalousement tout un tas de petits secrets, notamment sur le matériel et les tactiques. Les européens par contre baladent des officiers US (pas obligatoirement SF) un peu partout, comme les guides des touristes japonais qui photographient tout et n'importe quoi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Sam 19 Déc 2009 - 22:39 | |
- Correction
Distance entre l'objectif et le point de chute "carrière" = 3 Km à vol d'oiseau. Dérisoire ! Comment les deux hommes ont-ils atterri là deux jours + tard ??? Trouvez LA réponse et vous aurez dénoué l'énigme. Il se sont perdus, ne sont pas arrivés à temps au point de chute et ont loupé "l'hélico". Ça arrive tout de même souvent ce genre de chose. Ceci dit beaucoup d'autres choses sont possibles, d'accord aussi. |
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Dim 20 Déc 2009 - 9:56 | |
| Monsieur Jacques, Vous paraissez bien informé sur les us et coutumes des uns et des autres. Une réserve cependant concernant les hommes du terrain, ceux que j'ai vu bien sûr, à Oesling et ailleurs, à cette époque. Même au niveau du personnel Transmission US, il s'agissait de jeunes gars, rien de "vieux" là-dedans. Leur motivation ? C'est autre chose... Ils fraternisaient peu, c'est le moins que l'on puisse dire, SAUF avec qq rares Officiers "dans le secret des dieux." Ils ont toujours eu une attitude assez détachée mais qui se traduit sur le terrain, au fur et à mesure que les jours passent, comme un manque de camaraderie, voire comme du mépris. L'Américain se croit volontiers en terrain conquis, partout où il agit, même chez ses " alliés ". Si le cadre du Pl Codo BE a eu de très grosses difficultés avec " ses " Américains, cela m'étonne peu. Mes expériences d'Afrique, dans des conditions extrêmes, vont totalement dans ce sens: révolte des mercenaires de 1967 et première guerre du Shaba en 1977. Une insolence totalement hors de propos et une absence incroyable de volonté de comprendre le contexte !!! Je NE pourrai PLUS vous répondre aujourd'hui, dimanche trop chargé. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Dim 20 Déc 2009 - 15:33 | |
| Pas de soucis M. Marlair, il n'y a pas le feu. - Marlair Jean-Claude a écrit:
-
Le Peloton Codo régulier se trouvait approximativement en approche du Fond de Crawé lorsqu'il fut dévié de son objectif initial. Il s'agit d'une déduction suite aux dires des hommes que j'ai pu contacter. On prétend que le Pl en entier, c'-à-d Codos belges, les Sp F US et les "autres" sont restés groupés et ont rejoint le bivouac de Ottré. J'en doute TRES fort. De source digne de fois, les US ont été évacués dès le lendemain. Le partisan L. Dislaire retrouve les 2 Américains encore un jour + tard. Bien loin de Ottré ou de l'objectif de l'attaque du 14 à l'aube ( pylône de Langlire ) Je signale qu'il y avaient deux points de chute là, tout près, soit Langlire même et Joubiéval. La distance entre la caserne et la carrière est dérisoire: max 2 km !
Oui mais si on regarde la carte on s'aperçoit que la carrière est le point de chute le plus logique. A part le fait d'être beaucoup moins loin que Joubiéval, Ottré et Langlire, il est très facile à trouver même sans carte ni boussole. Il suffit d'aller plein Est et de tomber sur la voie ferrée et la route et les suivre. Pour l'instant, il n'y a rien d'illogique dans tout cela. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Dim 20 Déc 2009 - 17:12 | |
- Une partie ( ou le tout? )du Commando-Pirate a pris la fuite avec les armes volées par la route de la Cité de l'Aumônier, direction le carf au Nord du plan d'eau pour filer, une jeep au moins, vers Grand-Halleux puis les Bois de Petit-Thiers où ils furent vus par l'habitant de Roth, Monsieur Theissen ( orthographe non contrôlée )
Je ne comprends pas très bien. Depuis le carrefour de Vielsalm pour aller vers Grand-Halleux il faut prendre vers le Nord, tandis que pour Petit-Thiers, c'est vers l'Est. Ou, quand vous parlez de Bois de Petit-Thiers, faut-il comprendre la zone boisée qui s'étend depuis la carrière jusqu'à Petit-Thiers? Peut-on placer plus ou moins l'endroit ou cette jeep aurait été vue? D'autre part, qu'est-ce qui fait penser que cette jeep à quelque chose à voir avec le vol? - Marlair Jean-Claude a écrit:
- Remarquez aussi le Parade Ground, l'espace dégagé en plein milieu de la caserne.
C'est là que se trouvaient les hélicos, objectif normal du Pl mixte. Deux jours plus tôt, lors de ma permanence, ils étaient sur le terrain de foot situé à droite de la route Rencheux-Goronne juste après le Corps de Garde, le long d'un léger couvert qui cache en partie le bâtiment de l'Etat-Major du Bataillon où se tenait la permanence Oesling. Je ne suis pas certain d'où est ce terrain de foot. Pourriez-vous préciser? La route Rencheux-Goronne est la rue des Chasseurs Ardennais et l'entrée principale de la caserne, la rue du Sergent Ratz, correct? Pour finir une autre question. Quel est le bloc où était l'autre armurerie? |
| | | dislairelucien
Nombre de messages : 1137 Age : 85 Localisation : B - 6660 Houffalize Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Dim 20 Déc 2009 - 23:06 | |
| Vous n’avez pas vu des gars des Special Force US déguisés en foot- balleur sur le terrain de foot à droite de celui placé à gauche dans le versant Sud- Est dans le prolongement de la direction venant du corps de garde ou deux jours avant on avait présenté les équipes? Et se trouvant à 4 kms + 500 mètres de la carrière ,tournant ensuite vers un point de ralliement précis ou était l’autobus avec les supporters , les sponsors et les entraîneurs, prêts à partir par la droite direction le fond de la vallée qui rejoint le coin du village de Goronne (côté nord )et remontant vers la descente de la route tournant pour rejoindre un chemin vers Hebronval et puis vers Langlire ou un match de finale était prévu en nocturne le lendemain soir avec feu d’artifice ? Ca crève pourtant les yeux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Lun 21 Déc 2009 - 0:09 | |
| C'est pour ça. J'ai rien vu. Aidez-moi. Jetez un petit crachat juste sur le rond central. Faites gaffe à l'arbitre. |
| | | romain gary
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Lun 21 Déc 2009 - 7:03 | |
| Mr Dislaire: vous avez déclaré dans une interview télévisée (visible sur Dailymotion) que après avoir récupéré les parachutistes US, dans les jours qui ont suivi (et précédés l'attaque), ceux-ci s'étaient livrés à des actions de provocations (attaque sur une gendarmerie,etc..) sans trop de conséquence.
Vous souvenez-vous de ces propos? Pouvez-vous nous éclairer sur ce comportement sans doute sans rapport avec Fresches?
Mais bon, cela peut sans doute nous éclairer sur l'ambiance qui prévalait à ces exercices... Et-ce que l'ambiance était détendue ou au contraire très concentrée? Est-ce que çà ressemblait plus à une réunion sans trop d'enjeu ou au contraire, y avait-il un climat plombé dès le départ?
Après l'ambiance a changé... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Lun 21 Déc 2009 - 11:24 | |
| Aussi bien du cote lux. que belge les gens (Van Gael, Choffray, Alzin, Huberty ) qui ont ete en contact avec les SF sont formels. Les americains agissaient comme s'ils se trouvaient dans un autre film. Il y a meme eu des differences de vu sur les grandes lignes de la manoeuvre au niveau de la direction de la manoeuvre. Les US voulaient un scenario plus muscle |
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Lun 21 Déc 2009 - 13:49 | |
| Monsieur Jacques B., Quelques précisions: 1. Carf de la route descendant de Rencheux avec celle filant vers Grand-Halleux - Un témoin a parfaitement reconnu les bruits caractéristiques des 4x4 Minerva Qu'il bichonne depuis + de 20 ans au 3 ChA, seule unité en BE (avec le 6 Li à Anvers ) ayant encore ces vieux engins. Les unités de Rés qui en sont encore équipées, N' ont PAS été sollicitées à Oesling 84. - Le Véh a viré sur les chapeaux de roues vers Grannd-Halleux - Le témoin de Roth rentrait d'un concours de cartes à G-Halleux et a emprunté l la route vers l'EST à travers le bois de Petit-Thiers. C'est là dans la forêt qu'il tomba surune jeep qu'il reconnaîtra comme Minerva du 3 ChA. Des Mil en débarquaient "des fusils" qu'ils plaçaient dans le coffre d'un Breack Merc blanc. Difficile de croire que des forestiers déguisés en Mil avec une jeep Minerva des ChA transportaient des "bâtons" dans la nuit de sam à dim à 02h00 du matin... - la jeep avait donc suivi l'Itin Rencheux- Gd Halleux puis la route vers l'Est c-à-d vers Petit-Thiers. 2. La route qui part du Carf Nord du plan d'eau vers l'Ouest traverse Rencheux de part en part, puis vers Goronne = rue des Chasseurs Ardennais. - arrivé au dessus de Rencheux, vous êtes à un croisement 4 bras. Vers la droite,rue Deveze se prolonge par la Cité de l'Aumônier, empruntées par Véh agresseurs aller-retour. Lieu de stationnement = le petit terre-plein sombre sur la photo. A partir de là, le chemin N'était PLUS praticable à l'époque. Les 4x4 du 3 ChA NE s'y risquaient PAS. Depuis lors,beaucoup de choses ont changé. Le chemin a changé de gabarit et donne vers le Fond de Crawé totalement bouleversé. La petit plan d'eau d'alors ( = ancienne "piscine" de 2 ares creusée par les Allemands pdt l'occupation ) a été transformé en une pisciculture avec bacs d'élevages + vastes et toute l'Infra de l'entreprise Bonmariage. Même les chemins ont changé. 3. A partir des 4 Bras, 100 m plus loin vers Goronne, sur la droite, l'entrée de la caserne appelée alorsCaserneRatz. Depuis lors, le chemin d'accès depuis la gd-route vers le parade ground (= DANS la caserne a pris le nom de "rue Sgt Ratz" ) 4. Le premier bloc à droite en entrant est le Corps de garde +... Le premier bloc à Gauche en entrant est l'Etat-Major du Bataillon, dans un massif allongé le long de la "Rue Sgt Ratz "(là se trouvait la permanence Oesling ) A Gauche de ce bloc, après un talus, se trouvait le terrain de foot, le long du Bloc E-M et du talus. Il N'existe PLUS et est remplacé par un nouveau quartier occupé par des firmes FR, la Société Claude Choffray etc... 5. Le local attaqué est situé comme suit: dans le dernier bloc, à partir du coin droit, vous prenez un cm et vous êtes pile dessus. Dans le bloc précédent ( =le 3 ième ) l'armurerie richement parée est au même emplacement. Idem d'ailleur que dans le 1ier et 2ième bloc, une armurerie chaque fois au même emplacement. 6. Vous pouvez reconstituer l'Itn de la ronde: par le bout de la "Rue Sgt Ratz", prendre à Gauches, les deux grands garages à Gauche et les 4 blocs avec magasins sécurisés ( armement, transmissions... ) toujours au même emplacement. + contrôle de la présence du personnel de service etc... Ensuite, traversée de la caserne, souvent en contrôlant les cuisines... ( long bloc de 100 m au fond du parade-ground ) puis, de bloc en bloc, contrôles des 4 armureries des 4 blocs EST en terminant par celui qui fut attaqué. 7. Notez bien. Derrière le long bloc cuisines +... encore en contrebas, vous avez une vue parfaite sur un long toit plat en béton, entrecoupé d'ouvertures d'aérations: il s'agit du Stand de tir. Longueur totale environ 125 m 8. La "Direction d'Attaque" choisie par le commando BE-US pour l'attaque "exercice" sur le parade-ground N'est PAS nécessairement celle prise par le Commando-Pirate agresseur du C. Fresches. En effet, il aurait été plus logique qu'il débouche derrière le bloc cuisine pour se replier ensuite via la vallée du Fond de Crawé. Ils connaissent le terrain pour avoir déjà agi là le 08. Exercice tactique, passage de la clôture sous les fils pour rejoindre le Stand de Tir. Et le 10 au soir, BE et US de ce "Pl légal" sont encore venus dans le soirpour l'attaque que j'ai empêchée ( difficilement ! ). Le partisan les a amenés dans un camion bâché qu'ils laissèrent dans la carrière du Hourt. Ilstraversèrent la rivière sur la passerelle des pêcheurs un peu en amont de l'Auberge du Hourt ( nom de l'époque ). Puis, ils remontèrent le chemin de fer direction Rencheux. A un Km environ de la caserne, ils furent arrêtés par un contre-ordre suite à mon intervention. Tout ceci pour vous dire que les lieux NE leur sont PAS totalement inconnus la nuit du 12 au 13! Voilà pour l'instant. Difficile de vous répondre d'ici jeudi ( réunion à Bxl puis réunion famille pour réveillon. ) Bonne fête de Noël |
| | | dislairelucien
Nombre de messages : 1137 Age : 85 Localisation : B - 6660 Houffalize Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Lun 21 Déc 2009 - 13:56 | |
| - Jacques B. a écrit:
- C'est pour ça. J'ai rien vu. Aidez-moi. Jetez un petit crachat juste sur le rond central. Faites gaffe à l'arbitre.
J'ai pas peur de l'arbitre : il me fait confiance . Et comme je suis juge de touche c'est moi qui signale les erreurs. |
| | | dislairelucien
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Mar 22 Déc 2009 - 11:09 | |
| - Jacques B. a écrit:
- C'est pour ça. J'ai rien vu. Aidez-moi. Jetez un petit crachat juste sur le rond central. Faites gaffe à l'arbitre.
Bonjour, à la lecture du document tarabiscoté de monsieur Marlair, vous n'étes pas au bout de vos peines. Comme nous sommes dans la période des cadeaux celui-ci n'aurait rien d'exeptionnel: pour vous faciliter votre travail , je vous propose de venir jusque Houffalize, et nous irions ensemble faire le tour du casernement et des environs. Et faire un petit crachat , surtout moi sur cette terre sacrée des chasseurs ardennais qui m'a valu tant et tant d'emmerdements.C'est quand même mieux que de se complère dans des explications sans fin! Je ne sais évidemment pas ou vous habitez, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Il faudrait aussi qu'il fasse meilleur. |
| | | dislairelucien
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Mar 22 Déc 2009 - 11:19 | |
| Un cric est silencieux. Il fut utilisé pour écarter les barreaux sciés. Ce N'est PAS ça qui alerta Mr. Fresches. Mais il aura fallu un léger bruit de vent dans les languettes de plastique collées pour retenir les bouts de verre pour attirer l'attention de Carl Fresches lorsqu'il viendra vérifier la fermeture de la porte blindée. Il déclarera avoir " entendu comme du papier journal qu'on froissait..."
N'est ce pas merveilleux cette brise légère agitant des languettes de plastique sur la fenêtre torturée de l'armurerie par cette belle nuit noire de printemps 84? Monsieur Fresches s'est dit: " il y a un con qui doit lire son journal derrière l'armurerie" . Il dégaine et s'avance.... Nous versons dans le sublime. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Mar 22 Déc 2009 - 12:22 | |
| M. Marlair: je verrais tout cela puis j'enverrai le résultat. Ça prendra un peu de temps.
M. Dislaire: J'accepterais votre proposition avec plaisir, croyez-moi. J'ai déjà fait un tour par les Ardennes il y a longtemps, et j'ai beaucoup aimé. La chasse est bonne là-bas, dit-on. Le problème c'est que ça me fait vraiment loin. Le froid ne me dérange pas trop, par contre.
Bon Noël à tous. |
| | | dislairelucien
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 Mer 23 Déc 2009 - 17:15 | |
| f
L’adjudant Karl Fresches lors de la reconstitution le 24-10-84 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 | |
| |
| | | | vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 | |
|