les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84

+50
C.P.
Human
HERVE
pami75
CS1958
alain
Frédéric
Robert du Bois
totor
bartyoga
raoul
luanda
Whoknows
sansavis
Jean Marchenoir
Quinet Marc
sitting bull A6
Marc
Cusmenne Claude
SFG
Feu Follet
swansongunsung
dim
jc1243401
m verdeyen
a h
minus
m v
Marlair Jean-Claude
romain gary
K
kael
Kranz
lagloupette02
michel-j
pierre
Dr Strangelove
billbalantines
auliffes
davidoff
wil
B.R.
dislairelucien
EVE
nervien
Chabichou
undercover
michel
Henry
rob1
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 42  Suivant
AuteurMessage
jc1243401

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:33

dislairelucien a écrit:
Je me rappelle l'inéffable procureur Bourlet dans l'affaire Dutroux qui annonçait sans rire à la presse qu'ils faudrait, pour la Noël " des autocars pour rafler touts les acteurs qui tombaient dans sa nasse. "

Une légende ( ragôts de journalistes ayant pour mission de détruire Bourlet ) qui a décidément la vie bien dure ( à l'inverse de celle, bien courte, de certains enfants que Bourlet n'a hélas pu sauver ) . Ceci dit juste en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:12

A " Titu " et à Lucien Dislaire

Messieurs,

Quelques précisions qui me paraissent indispensables.

Mon vécu personnel lors de ma permanence, mes rencontres avec R. Haquin, celle avec L. Dislaire ensuite, m'ont menés à DEUX évidences curieusement contradictoires:
- D'une part, le Détachement amené par le partisan Dislaire à Farnière avait joué un rôle important dans l'Attaque sur la caserne
- D'autre part, les agresseurs NE pouvaient PAS être des hommes du Pl Codo de Flawines, ce N'étaientt NI des voleurs d'armes Ni des tueurs

Situation paradoxale que deux évidences...qui s'opposent.
Et les explications biscornues laissant entendre que des exécutants isolés et s'ennuyant auraient eux-mêmes choisis des objectifs pour se passer le temps, sont de l'ordre du stupide. Monsieur Dislaire a parfaitement raison lorsqu'il parle de Codos soldats de qualité, pcq:
- il a crapahuté avec eux pdt plus de 15 jours et a eu l'occasion de juger
- il sait ce que bon soldat veut dire
- il N'a aucune raison de travestir la vérité...et en plus, R. Haquin en fin de vie m'engage à prendre contact avec lui ! Dès lors...

Monsieur Dislaire sait parfaitement que des soldats qui s'ennuient vont voir les filles, vont picoler un coup, à la rigueur si ce sont des Codos au sang chaud, ils cassent un peu le bistrot...avant de payer les dégâts, mais JAMAIS ils n'inventent NI des attaques comme sur l'atelier d'armement du 3ChA ( qu'ils NE connaissent PAS d'ailleurs ! ) NI n'amènent une Thompson pour y flinguer Monsieur Fresches !!!
J'ajoute que dans les unités de l'armée belge, on ne vient pas en manoeuvre avec des armes NON organiques...et des munitions de guerre! Ce N'est PAS dans les moeurs ! Et je suis prêt à offrir une main à couper que la Mit vue par Lucien Dislaire à l'embarquement au Martin Moulin NE se trouvait PAS dans les mains d'un homme du 2 Codo !

Vous avez tous deux lu l' art. paru dans " Le Jeudi " au Lux le 22-02-08. Il y est clairement stipulé que l'Att sur Vielsalm le 12 mai était déjà évoquée lors d'une réunion à Stockem le 07 mai. Cette attaque a été préparée par les Lieutenants Choffray et Van Gael et Lucien Dislaire lors d'un déplacement dans la Volvo de ce dernier. Il s'agissait de taguer les hélicos se trouvant dans la caserne en signe de "réussite". Le partisan Dislaire avait lui-même acheté les bombes de peinture à cet effet.
Alors, pourquoi le Pl Choffray est-il écarté en dernière minute de son Objectif alors qu'il se dirige vers sa "Position d'Attaque"? Pourquoi contourne-t-il la caserne par l'ouest pour rejoindre une Zone de bivouac aux environs du village de Ottré, ouvrant ainsi toute grande la porte à un autre Commando à l'objectif et aux intentions totalement différentes???

Dans l'Edition précitée du Journal du Jeudi, on peut lire la déclaration d'un responsable de Oesling, je cite:
"...dès le début de la manoeuvre, en mai 84, tout a mal tourné. En Belgique tout au moins. Cela à cause de militaires réservistes désoeuvrés, sans commandement. Ils s'attaquèrent, avec violence, sans ordres supérieurs, à un dépôt de carburant, à des pylônes de télécommunications, à une brigade de gendarmerie, à une caserne. Toutefois... ( il ) n'impute pas aux militaires... " ( Fin de citation )
Pierre Schoendoerffer fait dire à un de ses personnages ("L'honneur d'un Capitaine") les paroles suivantes: " La hiérarchie est un escalier très pentu qui permet d'envoyer les poubelles sur les échelons inférieurs ! "

Alors, qui sont "ces réservistes" d'où vient tout le mal ? A Vielsalm, ils possédaient une Thompson . 45 et s'en sont servie. Je n'ai pas mes notes sous la main, mais les chiffres cités concernant les effectifs du Pl Mixte belgo-US coaché par L. Dislaire sont 20 belges et 10 ( ou 9? ) américains. J'émets des doutes également quand à la présence d'une Thompson dans les mains des Américains. En effet, lors de ce type d'exercice, il y a souvent un Tir de nuit organisé. Ce fut le cas le mardi 08 mai au stand de tir de Vielsalm. Même si certains ont raconté que je disais n'importe quoi, qu'il N'y avait même PAS de stand de tir à Vielsalm etc... J'ai connu ce genre d'exercice de tir au 3 ChA à trois reprises. Il s'agissait en fait d'échanger les armes organiques des deux parties ( BE et US ) et d'effectuer des tirs avec des armes du Pacte de Varsovie ( Kalachni ) Cela a eu lieu à Vielsalm, plus tard à Elsenborn également lors d'une période de tir d'une semaine. La Mit Thompson N'était PLUS en usage depuis très longtemps dans l'armée US. Même dans l'armée BE, on NE la rencontre QUE dans les unités de réserve de la Force Aérienne. Et chez les collectionneurs, bien entendu. Je tiens aussi le pari que la Thompson vue par L. Dislaire N'était PAS aux mains des Américains. Alors, parmi ceux que Monsieur Dislaire nomme les " autres "? Ceux que l'on désigne comme " les militaires réservistes indisciplinés " appelés ainsi par un Offr de la Direction dans le Journal du Jeudi ?
Une chose est claire: ce soir-là, un Commando-Pirate est venu se greffer en parasite sur un corps sain de la manoeuvre. Et il N'a PAS pu le faire frauduleusement. Une autre chose est certaine: le Pl Choffray a été écarté très judicieusement, des armes furent dérobées et l'Adj Fresches N'a PAS inventé les deux rafales dont il est sorti miraculeusement vivant !

Il suffit de trouver ce commando-Pirate...
Très cordialement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:38

Citation :
l'adjoint de peloton et le chef de peloton ont fait la déclaration que l'entièreté du commando a été détourné. Dans le dossier on donne le nombre exact de Belges et d'Américains.

Monsieur Dislaire, cessez de vous cacher derrière les paroles d'autrui. Cessez de vous cacher derrière un dossier judiciaire expurgé, voire trafiqué. Et oui, il y a des éléments du dossier qui ont fait le chemin jusqu'au G.D. du Lux. et qui me permettent de juger.

Si le commando aurait été détourné dans son entièreté alors

Pourquoi est-ce que vous n'avez trouvé personne lorsque vous avez visité les points de chute un à un, après avoir entendu la nouvelle de l'attaque à la radio ?

Pourquoi est-ce que vous retrouvez plus tard deux Américains "perdus" dans le point de chute de la carrière du Hour ?

Pourquoi rechercher une fois d'abord, une deuxième fois ensuite des hommes qui auraient été TOUS détournés ensemble au départ des bois de Farnière et exfiltrés ensemble ?

Qui vous a demandé de retourner aux points de chute pour retrouver les deux hommes manquants ?
dislairelucien

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:34

Monsieur le procureur -inquisiteur luxembourgeois je vais vous répondre.Je ne me cache derrière les paroles de personnes. Beaucoup sur ce forum pourront en témoigner. J'ai plutôt la réputation de ne pas m'éclipser.Cela m'a d'ailleurs coûté très cher.Que le dossier ai été manipulé ,j'en fus la première victime , donc pas à vous d'en discuter.Qu'il y ai eu des éléments du dossier parvenus au GDL : bouffer dans votre gamelle et pas dans la mienne .Autrement dit : réglez vos petits problèmes du Bommeleeër (qui datent de 25 ans)et ne mettez pas les pieds dans une histoire qui vous dépasse.Retournez à votre commission parlementaire Luxembourgeoise , vous verrez que les manipulations ne sont pas l'apanage des Belges. Qu'avez vous fait avancer depuis cette commission lénifiante de l'an passé ?Je connais la réponse :rien.Quand à touts vos "pourquoi" quand vous connaitrez -et ce n'est pas pour demain- quand vous connaitrez un tout petit peu le spirit para Belge vous ne vous poserez pas ce genre de questions.Chez nous , c'est fusionnel et c'est fait sans forfanterie et sans médias. Des gars qui manquent , je rapplique, c'est mon boulot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:23

Voilà le genre de réponse à laquelle je m'attendais. Vous déviez ! Vous avez toujours été très "discret" en ce qui concerne vos amis US. Pour le "spirit para Belge", s'il signifie couvrir des criminels odieux, vous pouvez vraiment en etre fier.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:59

Complément de réponse

( en référence à l'hypothèse d'une "erreur" d'utilisation entre un chargeur de balles réelles et un chargeur à blanc )

J'ai répondu longuement à cette hypothèse en même temps que Mrs. m Verdeyen, Jacques B. et Kranz.

J'ai pris des Infos plus précises auprès de militaires de la Force Aérienne ayant longuement utilisé la Thompson . 45 durant leur carrière.
Il se confirme que les Mit Thompson de l'armée belge ( FAér et FN ) N'ont JAMAIS disposé d'appareil de tir à blanc. Il se confirme, mieux encore, qu'il N'existait PAS de MUN à Blanc . 45 pour la Mit Thompson en tout cas et il se confirme que la raison en est l'ancienneté de l'arme. Les soldats à l'exercice avec cette arme devaient crier "Pan-pan" en signe de tir à blanc.

Ceci devrait couper les ailes à toute tentative de mettre l'attaque de Vielsalm sur le compte d'un...accident.
Le seul fait que le tueur ( puisqu'il faut l'appeler par son nom ! ) soit revenu pour achever Carl Fresches aurait dû suffire à lever toute équivoque.

Cordialement.
dislairelucien

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 6:00

titu a écrit:
Voilà le genre de réponse à laquelle je m'attendais. Vous déviez ! Vous avez toujours été très "discret" en ce qui concerne vos amis US. Pour le "spirit para Belge", s'il signifie couvrir des criminels odieux, vous pouvez vraiment en etre fier.
Vous m'avez dit sur ce forum connaître beaucoup de militaires Belges. Rapportez leur votre analyse sur le spirit para qui "couvre des criminels odieux "et vous vous ferez beaucoup d'amis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:38

Il y a une nuance dans ce que j'ai écrit qui a dû vous échapper. Mes questions restent poser et vous connaissez les réponses !
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:46

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 Img48310

Source : Le Soir, 16 mai 1984

michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:52

Des Thompson étaient encore utilisées dans quelques unités de la force aérienne. J'imagine que cette piste a été suivie et les munitions comptées?

dislairelucien

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:23

vous allez recevoir un tir en rafale de monsieur Marlair quant aux informations sur la Thomson ,cette "vieille pétoire" qui n'a pas de biroute ni de balles à blanc. Je crois d'ailleus qu'iol s'est déja exprimé sur le lot "probable" des munitions. Et il est tellement précis pour nous expliquer le déroulement de l'attaque qu'on se demande s'il n'y était pas.Après tout,il faisait partie des officiers du casernement.Place à l'expert.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:16

En effet, Monsieur,
quelques rares unités d'active de la Force Aérienne ( et de la Force Navale aussi ) étaient encore équipées de la Thompson. Mais AUCUN unité de ces deux Forces N'ont participé à Oesling 84.
Par contre, la Thompson est alors l'arme type des unités de RESERVE de la FAér et de la FN. On peut supposer que les enquêteurs ont travaillé dans ce sens. En effet, des "rappelés" isolés ( Réservistes FAér et FN ) ont très bien pu être équipés de la Thompson ces jours-là, qu'ils auraient enlevée dans leur Noyau Mobilisateur.
Et n'oublions pas, cela a son importance, que la Thompson est à cette époque l'arme fétiche de beaucoup de collectionneurs.

L'Art. de René Haquin a toute son importance. En effet, 14 est le chiffre de douilles retrouvées. Les endroits font penser à la séquence de tir suivante:
- une première rafale tirée du coin arrière du bloc P.
- une deuxième ( sans doute 4 cartouches ) tirées à bout portant.
Et, sans doute, qq coups lâchés par le tireur dans son déplacement.
Les témoins, le jeune soldat d'origine bretonne et des habitants de la Cité de l' Aumônier, parlent de deux courtes rafales. Les expertises balistiques amèneront a la conclusion qu'une SEULE arme a tiré. Pourquoi? Sans doute pcq il N'y avait QU'une SEULE arme...!

Le modus operandi expliqué en partie par R. Haquin laisse effectivement perplexe. Pourquoi des voleurs d'armes se sont-ils donné tant de mal? Alors que s'ils voulaient toucher le pactole, il leur suffisait:
- de s'attaquer à l'armurerie du bloc voisin, sécurisée de la même manière,
aussi facile d'accès mais regorgeant d'armes, ce qui était visible de l'extérieur,
même de nuit.
( R. Haquin a, lui-même en ma compagnie dans la matinée du 13, pu compter 5
mitrailleuses MAG sur les rateliers et les containers alignés et faciles à dérober.
( il devait y avoir environ 130 armes en parfait état dans cette armureries-là )
- la fenêtre double vitrage aurait pu en un laps de temps assez court être ouverte
sans recourir à une technique longue et sophistiquée et alliant des précautions
inutiles et rendues compliquées comme volontairement ( couverture, limes
minuscules...)
En clair, l'Att de Vielsalm NE peut être comprise en dehors d'un exercice, d'un entraînement. Le vol des armes constitue la MATERIALISATION de l'objectif. Le BUT étant un entraînement!!!

Il faut ajouter à ceci, et je le rappelle: les auteurs ont eu TOUT LE TEMPS de voir venir Mr. Fresches ( 20 min ) et ont choisi l'affrontement. Puis cherché à achever le gradé de garde qui, au sol et faisant le mort, NE représente PLUS le moindre danger ! Des pros du fric-frac connaissent le prix à payer, la différence entre un vol simple, un vol avec usage d'armes et un homicide volontaire!!! Cela va de 10 ans à perpette ( ou peine de mort encore à l'époque ! )

Quant aux hélicos, ils NE sont PAS la cible, justement, de ce commando-là. Je rappelle qu'ils étaient la cible désignée au Peloton mixte belgo-US qui fut in extremis
détourné de son objectif, ouvrant ainsi sans le savoir et sans le vouloir, la porte au commando assassin. Je crois me souvenir qu'il y avait 3 hélicos. René Haquin NE les a PAS vu, ceux-ci ayant décollé dès l'aube.
A ce propos, le sous-officier chef de poste qui vint au secours de C. Fresches se souvient parfaitement avoir réveillé les pilotes. En effet, il avait imaginé envoyer le blessé par hélico à la clinique de Malmedy. Les équipages N'ont PAS accepté étant donné la méconnaissance des possibilité d'atterrissage à l'arrivée à Malmedy.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:39

Je ne comprends pas l'histoire de l'entrainement avec des limes minuscules. Un crique, c'est silencieux et ça va vite.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:29

Bien entendu.
Un cric est silencieux. Il fut utilisé pour écarter les barreaux sciés. Ce N'est PAS ça qui alerta Mr. Fresches.
Mais il aura fallu un léger bruit de vent dans les languettes de plastique collées pour retenir les bouts de verre pour attirer l'attention de Carl Fresches lorsqu'il viendra vérifier la fermeture de la porte blindée. Il déclarera avoir " entendu comme du papier journal qu'on froissait..."

Les limites ? Elles étaient celles qui correspondent à de telles intentions pour un tel objectif. Pour un exercice poussé au paroxysme du réalisme: un local armement réel, de vraies armes et un vrai patrouilleur ! Equipé d'un pislolet à balles de guerre ! Le pied pour nos loustics en mal de bravoure !!!

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:49

Y a t-il un motif vraiment sérieux pour que les infos tombent au goutte à goutte? Il n'y a plus d'instruction donc plus de secret là-dessus, non?

D'autre part comment allaient-ils pouvoir voir la nuit ce qu'il y avait dans l'autre armurerie?

J'ai comme l'impression qu'on a besoin d'un plan. Si on poste (moi ou un autre) une photo aérienne y placeriez vous les éléments?
wil

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 16:06

Marlair Jean-Claude a écrit:
En effet, Monsieur,
quelques rares unités d'active de la Force Aérienne ( et de la Force Navale aussi ) étaient encore équipées de la Thompson. Mais AUCUN unité de ces deux Forces N'ont participé à Oesling 84.
Par contre, la Thompson est alors l'arme type des unités de RESERVE de la FAér et de la FN. On peut supposer que les enquêteurs ont travaillé dans ce sens. En effet, des "rappelés" isolés ( Réservistes FAér et FN ) ont très bien pu être équipés de la Thompson ces jours-là, qu'ils auraient enlevée dans leur Noyau Mobilisateur.
Et n'oublions pas, cela a son importance, que la Thompson est à cette époque l'arme fétiche de beaucoup de collectionneurs.

L'Art. de René Haquin a toute son importance. En effet, 14 est le chiffre de douilles retrouvées. Les endroits font penser à la séquence de tir suivante:
- une première rafale tirée du coin arrière du bloc P.
- une deuxième ( sans doute 4 cartouches ) tirées à bout portant.
Et, sans doute, qq coups lâchés par le tireur dans son déplacement.
Les témoins, le jeune soldat d'origine bretonne et des habitants de la Cité de l' Aumônier, parlent de deux courtes rafales. Les expertises balistiques amèneront a la conclusion qu'une SEULE arme a tiré. Pourquoi? Sans doute pcq il N'y avait QU'une SEULE arme...!

Le modus operandi expliqué en partie par R. Haquin laisse effectivement perplexe. Pourquoi des voleurs d'armes se sont-ils donné tant de mal? Alors que s'ils voulaient toucher le pactole, il leur suffisait:
- de s'attaquer à l'armurerie du bloc voisin, sécurisée de la même manière,
aussi facile d'accès mais regorgeant d'armes, ce qui était visible de l'extérieur,
même de nuit.
( R. Haquin a, lui-même en ma compagnie dans la matinée du 13, pu compter 5
mitrailleuses MAG sur les rateliers et les containers alignés et faciles à dérober.
( il devait y avoir environ 130 armes en parfait état dans cette armureries-là )
- la fenêtre double vitrage aurait pu en un laps de temps assez court être ouverte
sans recourir à une technique longue et sophistiquée et alliant des précautions
inutiles et rendues compliquées comme volontairement ( couverture, limes
minuscules...)
En clair, l'Att de Vielsalm NE peut être comprise en dehors d'un exercice, d'un entraînement. Le vol des armes constitue la MATERIALISATION de l'objectif. Le BUT étant un entraînement!!!

Il faut ajouter à ceci, et je le rappelle: les auteurs ont eu TOUT LE TEMPS de voir venir Mr. Fresches ( 20 min ) et ont choisi l'affrontement. Puis cherché à achever le gradé de garde qui, au sol et faisant le mort, NE représente PLUS le moindre danger ! Des pros du fric-frac connaissent le prix à payer, la différence entre un vol simple, un vol avec usage d'armes et un homicide volontaire!!! Cela va de 10 ans à perpette ( ou peine de mort encore à l'époque ! )

Quant aux hélicos, ils NE sont PAS la cible, justement, de ce commando-là. Je rappelle qu'ils étaient la cible désignée au Peloton mixte belgo-US qui fut in extremis
détourné de son objectif, ouvrant ainsi sans le savoir et sans le vouloir, la porte au commando assassin. Je crois me souvenir qu'il y avait 3 hélicos. René Haquin NE les a PAS vu, ceux-ci ayant décollé dès l'aube.
A ce propos, le sous-officier chef de poste qui vint au secours de C. Fresches se souvient parfaitement avoir réveillé les pilotes. En effet, il avait imaginé envoyer le blessé par hélico à la clinique de Malmedy. Les équipages N'ont PAS accepté étant donné la méconnaissance des possibilité d'atterrissage à l'arrivée à Malmedy.

Cordialement

Il y a une autre unité qui possédait encore cette arme à l'époque,...
http://dutroux.forumdediscussions.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 16:49

Laquelle ?
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 17:17

Monsieur Jacques B.,

Vous pensez sérieusement qu'il N'y a PLUS de secret là-dessus...?

Les fenêtres de l'armurerie de la Cie sur Parc bénéficiaient de deux néons sur les trois du bloc P. Celui du coin était ...en panne ce soir-là...le seul sur environ 70 dans la caserne.
Avec le peu d'éclairage qui existait autour de ce bloc précédent, des yeux suffisamment habitués à la vision ambiante pouvaient voir sans problème l'intérieur du local.
Ce n'est qu'après cette attaque que l'on a placé des autocollants foncés sur les vitres de tous les locaux sécurisés de la caserne. Et, plus tard encore, un système plus élaboré que je n'ai pas connu, pour sécuriser les portes blindées.
De plus, il est difficile de croire qu'on s'attaque à une caserne sans avoir des Infos suffisantes sur l'objectif. Des voleurs, des vrais j'entends, auraient su !!!

Si vous placez une photo aérienne, je vous donnerai tous les détails possibles.
Cordialement.

Monsieur Wil,

Dites-moi, mis à part des unités de la FAér et de la FN, qui pouvait encore disposer de Mit Thompson ? Ce serait intéressant à savoir.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:36

Je parlais de secret d'instruction.
Pour la photo, il faut d'abord que je trouve la caserne Smile Je vois deux endroit possibles à première vue. L'un au bord d'un lac assez grand (la rue des chasseurs ardennais passe devant) mais c'est une petite installation, l'autre beaucoup plus grande dans une sorte de quartier appelé Rencheux avec une zone plus ou moins boisée au Nord.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:24

Il s'agit de Rencheux.
J'ai trouvé les images sur Google Earth.

A +.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:10

Bon je vous laisse les poster alors. Je vais essayer de situer le drop des commandos si M. Dislaire veut bien aider.

[positions erronées, photo effacée]

Dernière édition par Jacques B. le Ven 18 Déc 2009 - 23:00, édité 1 fois
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:53

Monsieur,

Non, pas du tout.
A partir du centre de la caserne, environ 2,5 Km Nord-Nord-Ouest.
De là, un sentier amène juste derrière la caserne dans une vallée appelée "Fond de Crawé" qui était la Position d'Attaque idéale pour le Pl Mixte devant agir sur les hélicos.

La clôture cisaillée par le Commando-Pirate, qui s'est fait l'atelier de réparation, les armes et Mr. Fresches, se trouve à l'arrière droit du dernier des 4 blocs Nord-Est. A signaler que le quatrième bloc est mal visible sur la photo.

Pour la partie N-E de la caserne, le local armement est chaque fois le même, soit en partant du coin arrière-droit ( le côté NON visible sur la photo ) les troisièmes et quatrièmes fenêtres, soit le deuxième local. Les deux fenêtres sont les seules sécurisées par des barreaux sur toute la longueur du bloc.

Pour la partie Ouest, c'est pareil. Il y a quatre blocs. Aux trois premiers blocs, à l'arrière soit vers l'EXTERIEUR de la caserne, il y a un local sécurisé, avec barreaux aux 2 fenêtres, c'-à-d les fenêtres 3 et 4 en commençant par le coin à l'avant-plan.

Ce qui est important en regard de vos questions, c'est que dans l'aile Nord, les armureries des troisième et quatrième blocs sont aussi tentantes l'une que l'autre. Dans cette partie de la caserne pratiquement vide ce soir-là.

Volilà qq Infos qui vous seront utiles.
Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:59

Ça devrait donner à peu près ça. L'itinéraire d'approche est aproximatif. Si c'est bon, plus tard on fait un zoom sur la caserne.

[photo corrigée, voir plus bas]

Dernière édition par Jacques B. le Sam 19 Déc 2009 - 19:52, édité 1 fois
dislairelucien

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:17

C'est ahurrisant ces gens qui ne connaissent rien dans cette affaire,qui situent au hazard un site -qui est une école "spéciale" -près du plan d'eau de Vielsalm -qui ne savent pas que la caserne est à Rencheux ( comme les CCC ) et qui me demande de collaborer . Monsieur Marlair ressaisisez-vous ! Vous veillissez ! A quel jeu vous prétez -vous ? Ou est votre rôle d'officier dans cette pantalonnade ? Ce monsieur a t-il un pendule à promener sur la carte pour me dire comment cela s'est fait , et comment s'est déroulé cette attaque ? Me prent-il pour un imbécile ?Pourriez-vous expliquer une fois pour toute et avoir la franchise de dire que vous n'aviez strictement rien à voir avec "Oesling", que vous avez récupéré Fresches et Dislaire 22 ans après les faits aux fins de vous promotionner médiatiquement ?Vous rejoignez vos délires de juillet 2008 quand sur le site du dépôt vous expliquiez devant la RTBF ébahie la progression du peloton avec un zéro absolu comme résultat au vu du dossier. Vous avez du faire marche arrière toute dans vos interprétations et Dessart a supprimé cet enregistrement de votre délire. Espérez vous maintenant retrouver les douilles avec votre zoom? Si c'est cela , pas de problème : j'ai les photos.Pour les fêtes , je vais vous faire une fleur et vous envoyer la photo de Fresches en pleine reconstitution,vous savez celle que vous niez depuis plus d'un an. Evidemment les photos seront truquées comme vous me l'avez déja signalé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:48

Aucun pendule, elle est bonne celle là. J'essaye de comprendre et c'est pour ça que je demande. Personne n'est obligé de répondre ni de trouver cela intéressant. Je ne vous prends pas pour un imbécile et je ne sais pas d'où vous avez sorti ça. Par contre vous, vous me prenez clairement pour un de ceux là. Allez au plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 17 Empty

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84
Page 17 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 29 ... 42  Suivant