les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les certitudes

Aller en bas 
+13
Huggy
glen2
Franz2
Darnay
FrankP
KeBiesse
C.P.
EStaedler
Henry
JFRobert
Tchang
stoukette69
Frédéric
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
pyrénéen




Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 25/09/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 16:57

glen2 a écrit:
Franz2 a écrit:
il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que CF avait elle même reconnu son écriture sur les bouts de papier?
Tout est une question d'interprétation.
Si on a montrer ce morceau de papier, (qui date quand même de plusieurs années) à CF, en lui demandant si c'est elle qui a écrit ces mots, je pense plutôt qu'elle a répondu : "c'est possible que c'est moi".

Ce qui dans les termes des enquêteurs devient : "CP a reconnu son écriture".
Moi même, je dois dire qu'en comparant mon écriture de maintenant à des anciens documents, et bien mon écriture a changé.
Et je dois dire, que pour bien avoir raison le graphologue Guillaume qui affirme que c'est l'écriture de CF "jeune" m'a bien fait rire.


Sauf que l' expert n' a jamais dit ça et n' aurait pas pu le faire puisqu' il n' a pas rencontré C.F mais a travaillé à partir d' un spécimen d' écriture qui lui a été remis par la brigade de Dendermonde.
Sa conclusion : " l ' écriture de question est très certainement attribuable à la main de C.F ".
La juge Michel avait reconvoqué J.B sur ce point mais le Covid puis son décès ont empêché cette nouvelle audition.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 25/09/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:00

Darnay a écrit:
Frédéric a écrit:

...Voler des pralines, cela indique des individus de milieu social très modeste, sans rentrées d'argent régulières. J'ai un voisin qui exerce un modeste métier et dont l'horizon est limité, on parle à son sujet de "bas-de-plafond".

Cher Frédéric,

L’interprétation des différents faits constitutifs de l’affaire des tbw a souvent été caricaturée.
Le vol des « pralines » est lié à un fait : le braquage nocturne d’un supermarché à Nivelles pour y pratiquer notamment un vol de semi-gros de denrées alimentaires. (Huile, café et pralines en conditionnement grand format : Bidons de 5 L, paquets de 2,5 Kg ..)
Cela renvoie également au cambriolage de l’épicerie de Maubeuge et donc :

- Soit à du vol de denrées alimentaires en vue de les revendre à des restaurateurs et/ou bars...de jour ou de nuit.

- Soit peut laisser entendre qu’au moins un des tbw était directement impliqué dans l’exploitation d’une activité de restauration et/ou bar...de jour ou de nuit.

- Soit au rapprovisionnement régulier d’un groupe d’individus vivant en communauté et participant à un « pot commun ».

Il y a fort à parier que d’autres vols de ce type aient été commis par les tbw, sans toutefois avoir dégénéré... et donc, sans avoir été identifiés et/ou reliés formellement à l’affaire...
D’autre part, il est à noter que les braquages des auberges de Beersel et du restaurant des trois Canards font partie du même champ lexical.
Je suis donc d’accord avec vous pour considérer, qu’à priori, ce genre d’actes ne renvoie pas directement à des personnages tels que J.B, M.B ou J.M ni R.B.

Frédéric a écrit:
Le seul individu cité nommément sur ce forum qui pourrait éventuellement correspondre à un TBW est J.M T... qui a un profil très étrange, et qui a été "reconnu" par un témoin d'un braquage, présent sur les lieux avant les faits. Témoignage à prendre avec des pincettes, bien sûr.

Je suis désolé, de très nombreux groupes d’individus déjà suspectés et/ou inculpés ont le profil précédemment décrit. Presque tous en fait, excepté donc la bande citée plus haut ainsi que la bande à P.H.


Une question : pourquoi ne pas voler des bouteilles de champagne à Nivelles ?
Après tout, ça valait plus cher que des pralines ou des boites de café.
Evidemment, s' il s' agit de faire croire à une mise en scène, on prend ce qui vous tombe sous la main ....
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 18:52

Cher Pyrénéen,

Disons que les marchandises embarquées dans la Saab ce soir là font plutôt penser à un besoin spécifique et oriente donc en priorité vers les deuxièmes et troisièmes hypothèses envisagées dans le post que vous relevez :

- Soit à du vol de denrées alimentaires en vue de les revendre à des restaurateurs et/ou bars...de jour ou de nuit.

- Soit peut laisser entendre qu’au moins un des tbw était directement impliqué dans l’exploitation d’une activité de restauration et/ou bar...de jour ou de nuit.

- Soit au rapprovisionnement régulier d’un groupe d’individus vivant en communauté et participant à un « pot commun ».
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 20:16

Les butins alimentaires n'étaient certainement pas destinés à être partagés. Peut-être écoulés de façon invisible ou simplement consommés à l'intérieur de la bande.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 20:18

Darnay a écrit:
Cher Pyrénéen,

Disons que les marchandises embarquées dans la Saab ce soir là font plutôt penser à un besoin spécifique et oriente donc en priorité vers les deuxièmes et troisièmes hypothèses envisagées dans le post que vous relevez :

- Soit à du vol de denrées alimentaires en vue de les revendre à des restaurateurs et/ou bars...de jour ou de nuit.

- Soit peut laisser entendre qu’au moins un des tbw était directement impliqué dans l’exploitation d’une activité de restauration et/ou bar...de jour ou de nuit.

- Soit au rapprovisionnement régulier d’un groupe d’individus vivant en communauté et participant à un « pot commun ».
J'ai du le rappeller ailleurs, mais le seul vol exécuter de nuit avec un chalumeau s'est produit à Nivelles
Ce qui oriente quand même mon idée que les auteurs étaient venu pour fracturer le coffre-fort..
Ensuite vu les péripéties qui sont intervenus cette nuit là, les auteurs, en désespoir de cause se sont tourner vers ce qui les intéressait.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:27

glen2 a écrit:

J'ai du le rappeller ailleurs, mais le seul vol exécuter de nuit avec un chalumeau s'est produit à Nivelles
Ce qui oriente quand même mon idée que les auteurs étaient venu pour fracturer le coffre-fort..
Ensuite vu les péripéties qui sont intervenus cette nuit là, les auteurs, en désespoir de cause se sont tourner vers ce qui les intéressait.

Cher glen2,

Je suis d’accord avec vous sur le fait que très certainement « le coffre », comme vous dites, devait être leur priorité ce soir là.
Ils ont été « dérangés » à deux reprises, c’est un fait incontestable qui doit être pris en compte, leur butin aurait sans doute été différent sans cela.
Il n’en demeure pas moins qu’ils ont bel et bien dérobé :
- 40 paquets de café Maragogype de 500 gr,
- 10 paquets de café Maragogype de 2,5 Kgs,
- 5 bidons d’huile de maïs de 5 litres.
- 5 bidons d’huile d’arachide de 5 litres.

Soit : 45 kg de café et 50 litres d’huile !
Et bien sûr, les fameuses pralines.
C’est bien qu’ils en avaient une utilité quelconque.
Dès lors je considère que cela peut nous donner certaines informations quant à leur profil.

Les quantités et les formats dérobées me faisant d’avantage penser à chacune des trois hypothèses énoncées plus haut qu’à de simples « courses » qu’ils auraient ramené dans un petit appart en collocation pour finir le mois.
Cela m’évoque donc logiquement d’éventuels débouchés dans la restauration, soit :
- 1) pour revendre/échanger/rendre service ou:
- 2) approvisionner leur propre boutique.

Ou alors :

- 3) nourrir une « communauté », c’est à dire un clan, une famille nombreuse, une caravane, une clique, une smala, une tribu...

D’autre part, cela renvoie également à d’autres faits des tbw gravitant autour du monde de la restauration et/ou connexe : épicerie.

Enfin, cela fait penser à pas mal de suspects déjà connus...La bande, le clan, la restauration, les bistrots...


Dernière édition par Darnay le Mer 28 Juin 2023 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:27

Citation :
Glen à écrit :

Ce qui oriente quand même mon idée que les auteurs étaient venu pour fracturer le coffre-fort..
Ensuite vu les péripéties qui sont intervenus cette nuit là, les auteurs, en désespoir de cause se sont tourner vers ce qui les intéressait.


Les curieux centres d'intérêt de nos affreux TDB. . .A Anderlues, il délaisseront le portefeuille du bijoutier ainsi que le tiroir caisse, qui soit dit en passant n'est pas un coffre protégé qui prend du temps à être forcé, pour. . .rafler des montres de seconde zoneLes certitudes - Page 4 2753  Les certitudes - Page 4 2753  Les certitudes - Page 4 2753

Sur le ton de l'humour, nous pouvons constater leur progression dans le crime, puisqu'ils ne sont pas venus à Anderlues pour dévaliser le frigo des horlogers.


Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyMer 28 Juin 2023 - 23:42

Huggy a écrit:

Les curieux centres d'intérêt de nos affreux TDB. . .A Anderlues, il délaisseront le portefeuille du bijoutier ainsi que le tiroir caisse, qui soit dit en passant n'est pas un coffre protégé qui prend du temps à être forcé, pour. . .rafler des montres de seconde zoneLes certitudes - Page 4 2753  Les certitudes - Page 4 2753  Les certitudes - Page 4 2753

Sur le ton de l'humour, nous pouvons constater leur progression dans le crime, puisqu'ils ne sont pas venus à Anderlues pour dévaliser le frigo des horlogers.

Cher Huggy,

Vous savez, à Anderlues, il y a eu aussi quelques péripéties...mais effectivement, peut-être n’était-ce que pour servir d’alibi à des copains suspectés et détenus en prison...

...mais non, je suis bête, c’était pour déstabiliser l’état Belge !
Sinon... ils auraient pris le portefeuille, c’est d’une évidence ! C.Q.F.D ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 0:53



Cher Darnay,

je ne pense pas qu'à ce moment de leur histoire, les Borains étaient les copains des tueurs, pas plus que l'objectif d'Anderlues n'était ni la déstabilisation de l'état, ni une opération bassement monétaire.
Je ne pense pas non plus qu'ils ont été contrariés dans leurs plans à Anderlues, ni que les bijoutiers étaient de vilains mafieux comme cela a été bassement suggéré. Il y a pour moi des évidences, mais c'est un autre débat. . .Une certitude, puisque c'est le thème de ce topic est que je suis persuadé de la qualité de votre humour.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:27

Huggy a écrit:


Cher Darnay,

je ne pense pas qu'à ce moment de leur histoire, les Borains étaient les copains des tueurs, pas plus que l'objectif d'Anderlues n'était ni la déstabilisation de l'état, ni une opération bassement monétaire.
Je ne pense pas non plus qu'ils ont été contrariés dans leurs plans à Anderlues, ni que les bijoutiers étaient de vilains mafieux comme cela a été bassement suggéré. Il y a pour moi des évidences, mais c'est un autre débat. . .Une certitude, puisque c'est le thème de ce topic est que je suis persuadé de la qualité de votre humour.

Cordialement,

Cher Huggy,

Merci de vos compliments.
Concernant Anderlues, que sait-on ?
Qu’il s’agit du braquage d’une bijouterie opéré par plusieurs hommes, à la nuit tombée, véhiculés par une Golf noire, qui s’avèrera être celle de nos « affreux » comme vous les nommez. Celle-là même qui fut dérobée à Ohain, ils auront donc conservé ce véhicule, non sans l’avoir « maquillé », durant deux mois.
Cette dernière sera d’ailleurs retrouvée incendiée un peu plus tard dans la soirée , dans un bois non loin de là.
Il s’agit bien d’un vol, butin estimé : 3500 € courants soit environ 10 000€ d’aujourd’hui.
Ce vol concerne des bijoux et des montres de gamme moyenne ou inférieure en quantité.
Conformément à leur triste habitude, ce vol a dégénéré : il y a eu deux morts et ils ont dérobé une arme : selon les témoignages, il y aurait eu une fusillade (échange de coups de feu avec le bijoutier)
Une autre chose que nous savons est qu’après ce fait, les tbw n’ont plus fait parler d’eux pendant un an et demi.

Voilà, concernant cette affaire les seules certitudes que nous puissions réellement avoir.

On peut noter que lorsqu’un criminel en série cesse son activité de façon abrupte, 3 hypothèses sont communément admises en matière judiciaire :

1)- Il s’est mis au vert.
2)- Il s’est fait arrêter pour un autre fait non-relié et il est en prison.
3)- Il est mort.

Ici, s’agissant d’une bande, ces postulats de départ sont bien entendu à mettre en perspective.

Enfin, comme déjà évoqué, ils reviendront un an plus tard, plus en colère et déterminés que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 15:37

Citation :
On peut noter que lorsqu’un criminel en série cesse son activité de façon abrupte, 3 hypothèses sont communément admises en matière judiciaire :

1)- Il s’est mis au vert.
2)- Il s’est fait arrêter pour un autre fait non-relié et il est en prison.
3)- Il est mort.

Ici, s’agissant d’une bande, ces postulats de départ sont bien entendu à mettre en perspective.

Enfin, comme déjà évoqué, ils reviendront un an plus tard, plus en colère et déterminés que jamais.
[/quote]
Où 4 ième option: un membre de la bande est grièvement blessé.
Et dans cette option, il faut évidement prendre en compte qu'ils n'étaient que trois et qu'à deux il devenait impossible de continuer leurs méfaits. Si la bande serait constituée de plus de 3 personnes, rien ne les empêchait de continuer.
Je sais que cette possibilité est difficilement envisageable pour beaucoup.
Par contre quand on demande à ces mêmes personnes, pourquoi la bande s'est définitivement arrêter après Alost, la réponse la plus fréquente est: parce que l'agent Nevens a réussi son tir et qu'un membre de la bande est mort.
Là aussi, pourquoi se serait-ils arrêter si ils étaient plus que trois.
Si on croit que Nevens a fait mouche sur une voiture démarrant en trombe dans la pénombre, on ne peut pas nier la possibilité que le bijoutier ai pu toucher un des auteurs, dans un espace aussi restreint où s'est passée la fusillade.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 16:29

Bonjour à tous,

Citation :
Darnay et Glen ont écrit :

On peut noter que lorsqu’un criminel en série cesse son activité de façon abrupte, 3 hypothèses sont communément admises en matière judiciaire :

1)- Il s’est mis au vert.
2)- Il s’est fait arrêter pour un autre fait non-relié et il est en prison.
3)- Il est mort.
4) Où 4 ième option: un membre de la bande est grièvement blessé.

5) Le criminel en série opère différemment, il s'adapte.
6) Le criminel en série se délocalise.

Citation :
Glen à écrit :

Par contre quand on demande à ces mêmes personnes, pourquoi la bande s'est définitivement arrêter après Alost, la réponse la plus fréquente est: parce que l'agent Nevens a réussi son tir et qu'un membre de la bande est mort.

Pour ma part, en plus du décès du sieur tueur, j'y rajoute la deuxième option présentée par Darnay '' 2)- Il s’est fait arrêter pour un autre fait non-relié et il est en prison.'' , et bien entendu je cible ici Madani Bouhouche que je ne considère comme n'étant ni le géant, ni le vieux. Chacun sa pensée.

Dans la gamberge des certitudes, quelles étaient selon vous, Darnay et Glen, les certitudes des tueurs en débarquant à l'horlogerie Szymusik ?

Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 17:12


Juste une parenthèse Glen,

Citation :
Glen à écrit :

Si la bande serait constituée de plus de 3 personnes, rien ne les empêchait de continuer.

Tout dépend du role et de l'aura de ce membre dans la bande.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 23:30

glen2 a écrit:

Où 4 ième option: un membre de la bande est grièvement blessé.
Et dans cette option, il faut évidement prendre en compte qu'ils n'étaient que trois et qu'à deux il devenait impossible de continuer leurs méfaits…

…Si on croit que Nevens a fait mouche sur une voiture démarrant en trombe dans la pénombre, on ne peut pas nier la possibilité que le bijoutier ai pu toucher un des auteurs, dans un espace aussi restreint où s'est passée la fusillade.

Cher glen2,

Bien sûr, vous avez raison, on ne peut pas exclure une blessure grave, et vous l’aurez compris, dès la fin de la première vague…ce qui pourrait être selon moi un motif envisageable à cette pause de un an et demi concernant les braquages de grands magasins.
Mais aussi l’origine d’une haine exacerbée lors de leur retour : ils étaient là pour se « refaire » financièrement mais aussi pour se venger d’un affront supplémentaire que cette vie décidément trop injuste leur aurait infligé : la blessure d’un des leurs !
Et peut-être aussi, se montrer à la hauteur du mythe (criminel) qu’ils étaient devenus.

…Je n’exclus pas totalement non plus :

- qu’ils se soient simplement vengés d’avoir été emprisonnés pendant leur « pause ».

- qu’ils ne soient finalement que 3…ou tout au moins que trois à être impliqués de A à Z.

Je n’ai personnellement aucune certitude concernant l’identité exacte des tbw ni aucune idée arrêtée.
Je suis adepte des échanges et du dialogue.
Les seules quasi-certitudes que je pourrais avoir concernent leur mobile et leur profil au vu d’une observation strictement objective des faits. Non sans m’être auparavant moi aussi longtemps « égaré », tout au moins c’est mon sentiment, en direction de pistes plus « séduisantes », selon les termes et les intuitions, d’un célèbre procureur au noeud-pap’.

Je ne sais pas si en disant qu’ils ne pouvaient être que 3 selon vous, vous faites allusion à la piste du membre Chronos. Je n’ai pas une connaissance suffisante de cette dernière pour me prononcer.

P.S: j’ai répondu à un de vos précédents posts hier à 23h27, peut-être ne vous en êtes pas aperçu vu que « Huggy » et moi-même avons été relativement « bavards », ma réponse a été reléguée aux calendes grecques.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 2:51

Huggy a écrit:

On peut noter que lorsqu’un criminel en série cesse son activité de façon abrupte, 3 hypothèses sont communément admises en matière judiciaire :

1)- Il s’est mis au vert.
2)- Il s’est fait arrêter pour un autre fait non-relié et il est en prison.
3)- Il est mort.
4) Où 4 ième option: un membre de la bande est grièvement blessé.
5) Le criminel en série opère différemment, il s'adapte.
6) Le criminel en série se délocalise.

Cher Huggy bonsoir,

Pour ma part, à titre personnel, j’ajouterai :

7) Même si le/les suspect(s) ne sont pas encore emprisonnés, la pression « policière » autour d’eux est telle qu’ils n’ont plus de réelle latitude pour agir.
C’est-à-dire que :
1) Ils savent qu’ils sont dans l’œil du cyclone au niveau de l’enquête…ou tout au moins sous étroite surveillance…peut-être finiront-ils d’ailleurs par être arrêtés…
2) Ils savent que depuis Alost, la Belgique est en alerte maximale, tireurs d’élite sur les toits des grands magasins…plus vraiment de « stratégie du contre-pied » ou de quelconque effet surprise possibles, dès lors, ils ont la quasi-certitude que leur prochaine « sortie » risque fort d’être la dernière…
D’où peut-être effectivement une adaptation ultérieure et un changement de cible/de mode opératoire afin de brouiller les pistes dans le but…de se faire oublier…définitivement !
Peut-être d’ailleurs que cette adaptation ne s’opérera qu’après de nombreuses années de prison.

Citation :
Glen à écrit :

Par contre quand on demande à ces mêmes personnes, pourquoi la bande s'est définitivement arrêter après Alost, la réponse la plus fréquente est: parce que l'agent Nevens a réussi son tir et qu'un membre de la bande est mort.

Huggy a écrit:
Pour ma part, en plus du décès du sieur tueur, j'y rajoute la deuxième option présentée par Darnay '' 2)- Il s’est fait arrêter pour un autre fait non-relié et il est en prison.'' , et bien entendu je cible ici Madani Bouhouche que je ne considère comme n'étant ni le géant, ni le vieux. Chacun sa pensée.

Madani Bouhouche, difficile effectivement de ne pas trouver interpellant un tel personnage.
Manipulateur, énigmatique, un ricanement d’adolescent content de lui, un œil de requin n’exprimant aucune émotion, de surcroît dissimulé derrière des lunettes de soleil…de femmes…modèles 70’ , souvent portées…y compris jusqu’après 1988…des coupes de cheveux improbables…le goût du déguisement, de la perruque…Ancien flic raté…se rêvant braqueur de génie…capable de tuer pour des diamants, pour une horloge…passionné d’armes, de tir, aimant tout à la fois se promener dans les bois avec des copains habillés en militaires, de gros fusils d’assaut dans les mains…mais aussi dans les rues de Bruxelles en pantalon velours, veste tweed et Pataugas, façon James Bond de pacotille…icône du style vintage-plouc, prêt à bondir sur son Zodiac…garé dans les égouts.
L’ambiguïté  cultivée à ce point ne peut être qu’inquiétante, ça c’est sûr.
Une sorte de Mr Bean assaisonné à la sauce Hannibal Lecter. Un vrai défi lancé à mère nature !

Le costume de chef des tbw ? Je pense qu’il se sentait flatté plus que réellement offensé lorsqu’on voulu le lui attribuer. A condition bien sur qu’il soit envisagé comme « cerveau » d’une organisation secrète, défendant des intérêts échappant au commun des mortels, au travers d’un plan machiavélique…Il se défendait poliment d’en être sans prétendre n’en rien savoir, il ne s’agissait pas de passer pour un ignorant non plus…
Il mourut relativement jeune, dans le presque dénuement : armé d’une tronçonneuse, il perdit le combat qu’il menait contre un arbre ariégeois.
La nature avait enfin repris ses droits, semble-t-il.

Huggy a écrit:

Dans la gamberge des certitudes, quelles étaient selon vous, Darnay et Glen, les certitudes des tueurs en débarquant à l'horlogerie Szymusik ?

Alors en caricaturant à peine : Voler tout plein de bijoux en or à ces félons de commerçants, dirons-nous, pour devenir très riches…
A leur grand désarroi, ils apprirent par la suite que tout ce qui brille n’est pas forcément fait du précieux métal.
On leur avait encore raconté des craques…
Ils promirent de se venger tôt ou tard de ce nouvel affront…
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 12:31

Darnay a écrit:
glen2 a écrit:

Où 4 ième option: un membre de la bande est grièvement blessé.
Et dans cette option, il faut évidement prendre en compte qu'ils n'étaient que trois et qu'à deux il devenait impossible de continuer leurs méfaits…

…Si on croit que Nevens a fait mouche sur une voiture démarrant en trombe dans la pénombre, on ne peut pas nier la possibilité que le bijoutier ai pu toucher un des auteurs, dans un espace aussi restreint où s'est passée la fusillade.


Citation :
Je ne sais pas si en disant qu’ils ne pouvaient être que 3 selon vous, vous faites allusion à la piste du membre Chronos. Je n’ai pas une connaissance suffisante de cette dernière pour me prononcer.
Disons tout d'abord, que tout le monde en Belgique (et même à l'étranger), au moment des faits (surtout ceux de 1985) s'est intéresser à cette affaire.
Au fil des années plusieurs hypothèses ont étés retenues, aussi bien par la cellule d'enquête, que par les journalistes (en mal d'information, mais étant dans l'obligation de remplir les pages de leurs journaux).
Après quelques années, le soufflé s'est dégonflé, et on entendit de moins en moins parler de l'histoire.
Ce n'est que quand la "bulle internet" à explosée que nombre d'histoires, médiatisées à leur époque et retombées dans l'oubli, ont ressurgis.
Pour l'anecdote, je me souviens avoir passé de longues années sur un forum qui discutait sur l'assassinat de JFK, c'est pour vous dire...
Grace à internet, des forums se sont créer( notamment celui çi) et ont a eu connaissance de beaucoup plus de détails, d'informations et d'accès à des documents, dont on ne soupçonnaient même pas l'existence.
Les nombreuses hypothèses ont évidement ressurgis (suffit de cliquer sur "suspects" sur ce forum).
Après de longues années de discussion et d'analyses, où j'ai parfois changer d'avis, je me suis dit que j'allais employer le principe du rasoir d'ockam. Je trouvais, qu'a force de ne pas arriver à comprendre, on cherche des solutions de plus en plus compliqué.
Donc: définition du principe du rasoir d'ockam: "Le rasoir d'Ockham ou pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Egalement appelé rasoir d'Occam, ce principe philosophique veut que la solution la plus simple est souvent la meilleure."

Et je l'applique et je l'explique.
A part au début (Dinant, Ixelles et Maubeuge) où ils n'étaient que 2, 95% des témoignages ne parlent que de 3 individus.
On pourra toujours me faire remarquer que selon les témoins, les descriptions se contredisent parfois.
Bien sûr, mais admettons que la majorité des témoins parlaient de ce qu'ils ont vu en situation de stress.
Que les auteurs étaient souvent grimés, porteur de perruques, de cagoules, d'écharpes etc...
Que de nombreux portraits robots présentent des similitudes, et admettons quand même (eh oui) qu'ils étaient toujours à 3 (CQFD).
D'ailleurs la photo illustrant ce forum, et qui vient de la cellule d'enquête résume assez bien l'histoire (un vieux, un géant et un tueur).
Je n'ai pas attendu que Chronos présente sa thèse des 3 prédateurs, mais disons que certaines de ses remarques m'ont conforter dans mon idée.
L'une, parmi d'autres, par exemple: pourquoi si ils étaient plus de 3, ne laissaient t-il pas un chauffeur au volant de leur voiture.
Dans ce cas, beaucoup moins de risques pour les auteurs à la sortie.
Je pourrai encore vous donner bien d'autres arguments, mais je crois que j'ai déjà été assez long, pour cette fois.
Amicalement.




Citation :
P.S: j’ai répondu à un de vos précédents posts hier à 23h27, peut-être ne vous en êtes pas aperçu vu que « Huggy » et moi-même avons été relativement « bavards », ma réponse a été reléguée aux calendes grecques
J'avais bien lu votre réponse, et je ne peut qu'acquiescer .
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 15:51

Citation :
Darnay à écrit ;

Madani Bouhouche, difficile effectivement de ne pas trouver ................Une sorte de Mr Bean assaisonné à la sauce Hannibal Lecter. Un vrai défi lancé à mère nature !


lol!

Bonjour Darnay,

une savoureuse synthèse des bons cotés du personnage.


Citation :
Darnay à écrit :
Citation :
J'écrivais :

Dans la gamberge des certitudes, quelles étaient selon vous, Darnay et Glen, les certitudes des tueurs en débarquant à l'horlogerie Szymusik ?


Alors en caricaturant à peine : Voler tout plein de bijoux en or à ces félons de commerçants, dirons-nous, pour devenir très riches…
A leur grand désarroi, ils apprirent par la suite que tout ce qui brille n’est pas forcément fait du précieux métal.
On leur avait encore raconté des craques…
Ils promirent de se venger tôt ou tard de ce nouvel affront…


Je trouvais étrange alors de ne pas attaquer l'autre bijouterie d'Anderlues, mais bon il ne s'agit pas de rentrer dans les suppositions, car définir des certitudes nous permettra, peut être d'établir un consensus.

Selon moi :

1) En se présentant le visage non grimé à la bijouterie, et ce peu en importe la raison, les tueurs savaient qu'ils tueraient d'office toute personne présente.

2) a) En utilisant leurs armes à feu déjà répertoriées par la balistique.

b) En se présentant avec la Golf recherchée dans tout le pays, et en l'abandonnant non loin des faits, contrairement à leurs habitudes.

c) En déposant la Golf dans le seul endroit leur étant attribué à des lieues à la ronde, soit les bois de Hourpes.


La certitude que j'ai concernant celle des tueurs en arrivant à Anderlues, est qu'ils savaient qu'ils feraient la une des médias le lendemain.
Ils ne se voulaient pas discret.

Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 25/09/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 16:32

Pour en revenir au sujet de ce fil , à savoir les certitudes que l' on a concernant ce dossier, il me semble qu' il y en a plusieurs qui n' ont pas été débattues  pour le moment .
La première d' entre elles est la progression de la violence dans les attaques  des supermarchés aux heures d' ouverture.
Notre collègue Darnay soulève le thème de la vengeance pour expliquer la violence accrue de 1985, en expliquant que cette vengeance pourrait avoir pour mobile un emprisonnement intervenu pendant leur pause.
Songe-t'il à la personne qui pourrait ramener aux papiers trouvés dans le bois de la Houssière avant Alost ?

Les certitudes - Page 4 Alost232
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 16:36

Citation :
Glen à écrit :

On pourra toujours me faire remarquer que selon les témoins, les descriptions se contredisent parfois.
Bien sûr, mais admettons que la majorité des témoins parlaient de ce qu'ils ont vu en situation de stress.
Que les auteurs étaient souvent grimés, porteur de perruques, de cagoules, d'écharpes etc...
Que de nombreux portraits robots présentent des similitudes, et admettons quand même (eh oui) qu'ils étaient toujours à 3 (CQFD).


Nous ne parlerons même pas des reconnaissances physiques faites par ceux qui étaient à Hoeilaart, les gendarmes Campine et Sartillot, et qui sont à l'opposé de celles faites par d'autres victimes en d'autres lieux, parlons des tailles des auteurs de Wavre:

http://killersbrabant.be/facts/1982/dekaise-fr.html

Signalement des auteurs

Auteur 1: Homme 1m75 ou 1m80 , 35 ans, corpulence moyenne, cheveux châtains, moustache.
Auteur 2: Homme 1m75 30-35 ans, corpulence moyenne, cheveux noirs, sourcils épais, moustache (voir portrait-robot).
Auteur 3: Homme  1m70 , 40 ans, trapu, corpulence forte, cheveux châtains clairs.


Glen, ne me dites pas que géant à braqué l'armurerie en position semi accroupie.

Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 21:33

Huggy a écrit:
Citation :
Glen à écrit :

On pourra toujours me faire remarquer que selon les témoins, les descriptions se contredisent parfois.
Bien sûr, mais admettons que la majorité des témoins parlaient de ce qu'ils ont vu en situation de stress.
Que les auteurs étaient souvent grimés, porteur de perruques, de cagoules, d'écharpes etc...
Que de nombreux portraits robots présentent des similitudes, et admettons quand même (eh oui) qu'ils étaient toujours à 3 (CQFD).


Nous ne parlerons même pas des reconnaissances physiques faites par ceux qui étaient à Hoeilaart, les gendarmes Campine et Sartillot, et qui sont à l'opposé de celles faites par d'autres victimes en d'autres lieux, parlons des tailles des auteurs de Wavre:

http://killersbrabant.be/facts/1982/dekaise-fr.html

Signalement des auteurs

Auteur 1: Homme 1m75 ou 1m80 , 35 ans, corpulence moyenne, cheveux châtains, moustache.
Auteur 2: Homme 1m75 30-35 ans, corpulence moyenne, cheveux noirs, sourcils épais, moustache (voir portrait-robot).
Auteur 3: Homme  1m70 , 40 ans, trapu, corpulence forte, cheveux châtains clairs.


Glen, ne me dites pas que géant à braqué l'armurerie en position semi accroupie.

Bien sûr, mais admettons que la majorité des témoins parlaient de ce qu'ils ont vu en situation de stress.
Vous pouvez me rappeler de qui vient le signalement des auteurs?
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 22:04

Je continuerai d'ailleurs à appliquer mon principe de simplicité.
Pour vous, les témoignages des gendarmes Campine et Sartillot impliquent Bouhouche ( la phrase c'est : le gars derrière ressemble à Bouhouche").
Pour vous les 3 (toujours 3) sont Bouhouche, Mendez et Beijer.
3 personnes qui savaient se procurer des armes aussi vite que je me mouche.
Mais malgré que Dekaize connaît un ou deux des auteurs présumés, ils décident quand même d'attaquer l'armurerie en plein jour avec tout les risques que cela comprend (on l'a vu).
Mon idée c'est que 3 crève la faim ayant des projets que l'on connaît se sont attaquer à une armurerie pour se fournir d'armes qu'ils ne sauront jamais se procurer autrement.
La simplicité contre l'explication alambiqué...
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2023 - 23:36

Citation :
Glen à écrit :

Bien sûr, mais admettons que la majorité des témoins parlaient de ce qu'ils ont vu en situation de stress.
Vous pouvez me rappeler de qui vient le signalement des auteurs?
 
je ne parlerai pas de DD, ni des clients, mais des riverains qui les ont vu rentrer, ceux qui les ont vu derrière la vitrine , ceux qui ont prévenu le policier, ceux qui les ont vu sortir, vu manœuvrer, vu partir etc. Pas de grand.



Citation :
Glen à écrit :

Je continuerai d'ailleurs à appliquer mon principe de simplicité.
Pour vous, les témoignages des gendarmes Campine et Sartillot impliquent Bouhouche ( la phrase c'est : le gars derrière ressemble à Bouhouche").
Non il n'a pas dit ca, les termes de Campine sont ; « je crois que c’est Bouhouche à l’arrière ».( Publié par Michel, Dim 10 Mai 2009 - 19:12
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1269p50-l-affaire-dekaise-vue-par-le-gendarme-sartillot)
Que B. Sartillot reconnaisse Mendez apporte du poids au témoignage.

Pour vous les 3 (toujours 3) sont Bouhouche, Mendez et Beijer.
Non Beijer, il a fait sauter le pont de la rivière Kwai LOL!
Je n'accuse pas Beijer d'avoir attaqué l'armurerie, ni les gendarmes sous prétexte qu'il connait, et opère parfois avec Bouhouche. C'est un rapprochement simpliste vous êtes d'accord aussi sur ce point.

3 personnes qui savaient se procurer des armes aussi vite que je me mouche.
Oui, et qui pour ce faire commettent des attaques, ou se volent entre elles.


Mais malgré que Dekaize connaît un ou deux des auteurs présumés,
Il est justement reconnu que DD devait mourir ce jour là, et qu'il ne doit la vie qu'à l'arrivée du policier tué.  
ils décident quand même d'attaquer l'armurerie en plein jour avec tout les risques que cela comprend (on l'a vu).
Ce n'est pas le premiers truands qui attaquent de jour et en pleine rue Glen, c'est inhérent à la profession, et si vous prêtez cette audace à des petits crève la faim, pourquoi ne pas la prêter à Madani Bouhouche?

L'ESI était risqué, l'attaque chez le major Vernaillen était risquée, la vie de bandit est risquée.

Mon idée c'est que 3 crève la faim ayant des projets que l'on connaît se sont attaquer à une armurerie pour se fournir d'armes qu'ils ne sauront jamais se procurer autrement.
La simplicité contre l'explication alambiqué...

Lorsque l'on prévoit d'attaquer dans un tunnel ( Zaventhem, un mois plus tard), et surtout si l'on doit risquer de prendre la fuite avec un combi et non une sportive, mieux vaut prévoir des silencieux afin de retarder l'arrivée des secours, c'est plus sur. DD était le champion incontesté en la matière.
Au sujet du faux combi, qui devait être plus vrai que nature, il devait en être de même pour les gendarmes, et l'Ingram volé ressemble très fort à l'UZI de la GD.
 

Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptySam 1 Juil 2023 - 12:45

pyrénéen a écrit:
Pour en revenir au sujet de ce fil , à savoir les certitudes que l' on a concernant ce dossier, il me semble qu' il y en a plusieurs qui n' ont pas été débattues  pour le moment .
La première d' entre elles est la progression de la violence dans les attaques  des supermarchés aux heures d' ouverture.
Notre collègue Darnay soulève le thème de la vengeance pour expliquer la violence accrue de 1985...

Cher pyrénéen,

...sans exclure toutefois l’hypothèse (à mon avis la plus probable) que tout cela ne soit en fait dû qu’aux circonstances et non pas prémédité, du moins au sens où vous l’entendez.
Par circonstances, j’entends des paramètres tels que, par exemple, une configuration des lieux moins favorable, la présence de d’avantage de clients à l’intérieur et/ou à l’extérieur du magasin, le stress supplémentaire généré par le contexte de double attaque successives le 27 Septembre et l’arrivée des forces de l’ordre (fait unique lors d’attaques perpétrées aux heures d’ouverture) à Alost.

D’autre part, si l’on analyse objectivement tous les faits, y compris en se concentrant sur les attaques de magasins, on ne peut que constater que « l’hyper-violence » était présente dès le départ.

Ce qui a augmenté de façon incontestable entre la première et la seconde vague, c’est le bilan humain, le nombre de victimes, pas le mode opératoire hyper-violent.
Dès la première vague, ça tirait à tout va, souvent à l’aveugle dans les rayons, à coup de riot-guns ainsi que sur les parkings, sur des véhicules où même des tirs longue distance visant des personnes s’enfuyant dans la rue...

Ce que je veux dire, c’est qu’avec de la malchance, le bilan humain de la première vague aurait pu être beaucoup plus important...et s’approcher un peu plus de celui de la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 25/09/2019

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptySam 1 Juil 2023 - 17:20

Darnay a écrit:
pyrénéen a écrit:
Pour en revenir au sujet de ce fil , à savoir les certitudes que l' on a concernant ce dossier, il me semble qu' il y en a plusieurs qui n' ont pas été débattues  pour le moment .
La première d' entre elles est la progression de la violence dans les attaques  des supermarchés aux heures d' ouverture.
Notre collègue Darnay soulève le thème de la vengeance pour expliquer la violence accrue de 1985...

Cher pyrénéen,

...sans exclure toutefois l’hypothèse (à mon avis la plus probable) que tout cela ne soit en fait dû qu’aux circonstances et non pas prémédité, du moins au sens où vous l’entendez.
Par circonstances, j’entends des paramètres tels que, par exemple, une configuration des lieux moins favorable, la présence de d’avantage de clients à l’intérieur et/ou à l’extérieur du magasin, le stress supplémentaire généré par le contexte de double attaque successives le 27 Septembre et l’arrivée des forces de l’ordre (fait unique lors d’attaques perpétrées aux heures d’ouverture) à Alost.

D’autre part, si l’on analyse objectivement tous les faits, y compris en se concentrant sur les attaques de magasins, on ne peut que constater que « l’hyper-violence » était présente dès le départ.

Ce qui a augmenté de façon incontestable entre la première et la seconde vague, c’est le bilan humain, le nombre de victimes, pas le mode opératoire hyper-violent.
Dès la première vague, ça tirait à tout va, souvent à l’aveugle dans les rayons, à coup de riot-guns ainsi que sur les parkings, sur des véhicules où même des tirs longue distance visant des personnes s’enfuyant dans la rue...

Ce que je veux dire, c’est qu’avec de la malchance, le bilan humain de la première vague aurait pu être beaucoup plus important...et s’approcher un peu plus de celui de la seconde.


La réalité n' est pas celle que vous décrivez mon cher Darnay.
On passe lors de la 1 ère vague d' une violence ciblée contre le personnel des supermarchés ( surtout les gérants ) et ceux qui peuvent gêner la fuite à une violence aveugle en 1985, y compris contre les femmes et les enfants, qui se produit essentiellement au début des braquages.
Un exemple : l' otage de Berseel est relâché sain et sauf, l' otage d' Overjise est abattu par 2 T.B.W.
Je rappelle par ailleurs qu' à Alost, la durée de l' attaque c' est 12 minutes.
Y a-t'il besoin de 12 minutes pour faire un braquage alors qu' à Braine un mois plus tôt ils ont eu besoin de 4 minutes ?

Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 EmptySam 1 Juil 2023 - 18:11

pyrénéen a écrit:

La réalité n' est pas celle que vous décrivez mon cher Darnay...

Cher pyrénéen,

Tous les faits que j’évoque sont pourtant réels.
Encore une fois, l’hyper-violence est présente du début à la fin, y compris certains « rituels », communs aux deux vagues, qu’il s’agisse d’ailleurs des attaques de magasins ou d’autres faits. Cela aussi, c’est une réalité.

Au delà des liens balistiques établis, eux aussi bien réels, je vous renvoie, pour observer cela, à une simple lecture objective et minutieuse des informations disponibles sur le site « kilersbrabant.be », principalement le rappel des faits.

pyrénéen a écrit:

...Je rappelle par ailleurs  qu' à Alost, la durée de l' attaque c' est 12 minutes.
Y a-t'il besoin de 12 minutes pour faire un braquage alors qu' à Braine un mois plus tôt ils ont eu besoin de 4 minutes ?
Quelles conclusions en tirez-vous ? Quel scénario ?
Pourriez-vous nous faire partager « votre réalité » ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les certitudes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les certitudes
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Profilage criminel-
Sauter vers: