les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les certitudes

Aller en bas 
+13
Huggy
glen2
Franz2
Darnay
FrankP
KeBiesse
C.P.
EStaedler
Henry
JFRobert
Tchang
stoukette69
Frédéric
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 20:45

Les enquêteurs ont affirmé que les documents trouvés permettaient de remonter jusqu’à lui: "Et bien -a dit le commissaire De Vroom de la police judiciaire- c’est l’écriture de votre petite amie, la preuve elle n’a pas demandé de contre-expertise graphologique, c’est bien la preuve, ça vient bien de chez vous !".

Curieux raisonnement, non-sensique. Il n'y aucune preuve qu'il s'agisse de l'écriture de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 20:57



Ce n'est pas un non sens : Pourquoi diable une personne qui reconnait son écriture demanderai elle une contre expertise ?

Il en faut de l'honnêteté pour affirmer, dans un tel dossier, que les écrits mêlés aux chèques sont bien de sa main, et de ce fait se retrouver associée à ces horreurs.



Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 21:18

Franz2 a écrit:
Glen2

Que pensez vous du récit de G. Damseaux selon lequel JB aurait fait l'objet avec ces bouts de papiers d'une manipulation par la SE ?. Si c'est vrai, je trouve que la ficelle est un peu grosse..mais comme le dit + haut Huggy, les innocents ne se défendent pas à coup de mensonges..
Comme plusieurs personnes l'ont déjà fait remarquer sur ce forum (dont moi même), si ces personnes, qui ont découvert par hasard ce foyer ne seraient pas passer par là à ce moment précis, le feu aurait simplement continuer à continuer à brûler.
Dans ces conditions, que toutes personnes raisonnables peut comprendre, je ne comprend pas qu'ont puisse parler de manipulation.
Il y a 1000 façons, beaucoup plus facile, d'impliquer quelqu'un dans une histoire, que ces papiers qui brûlent au fin fond d'un bois et qui sont retrouvés par un pur hasard.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 21:30

Huggy a écrit:
Citation :
Glen à écrit :

Possible, mais quand il dit ceci : "J'ai fait faire une contre expertise Le 17 septembre 1991, Madame A.M. Stroobants, graphologue et experte auprès des Tribunaux a établit un rapport à ma demande. Paragraphe 2 et 3....."
il donne une date, cite le nom de la graphologue, donne les paragraphes...
Ca doit être facilement vérifiable, donc je pense qu'içi, il dit vrai et comme le dit Frédéric : "Attention, la graphologie est tout sauf une science exacte."


Citation :
Je suis certain que JB à demandé une contre expertise, bien sot qui ne l'eut fait.

Content de vous l'entendre dire, vous auriez fait quoi à sa place?


Citation :
Il est vrai que la graphologie n'est pas une science exacte, mais quand des écrits sont reconnus par son auteur, qui en plus explique les circonstances dans lesquelles les termes ont été rédigés et pourquoi, la contre expertise du mis en cause n'a plus qu'une valeur procédurale.

Ecrits reconnus comment? Dans quels conditions? En quels termes?
La procédure joue des 2 côtés ne l'oubliez pas. Et qu'en est t-il sorti de tout ça?


Citation :
Donc, à moins d'imaginer que CF veuille délibérément impliquer JB à l'aide des forces de l'ordre , ces écrits sont bien les siens.

Pas pour la graphologue Stroobants.


Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 21:59

Si je vous comprends bien Glen2: selon vous, JB ne serait pas impliqué dans les tueries du Brabant?
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 22:52

Citation :
Glen à écrit :
Citation :
J'écrivais :

Je suis certain que JB à demandé une contre expertise, bien sot qui ne l'eut fait.


Content de vous l'entendre dire, vous auriez fait quoi à sa place?


Comme écrit dans l'encart que vous citez :''bien sot qui ne l'eut fait''. Expertise, contre expertise, comme dans chaque affaire judiciaire. . .La différence, énorme, est qu'en ce cas ci l'auteur reconnait ses écrits.
L'inspecteur Bernard Grimes disait quelque chose du style ''Les aveux, c'est bien, mais ce sont les éléments qui accompagnent ces aveux qui ont de l'importance'', et ici CF en donne le contexte, contexte qui explique le pourquoi de la présence de ces mots.


Citation :
Glen à écrit :
Citation :
J'écrivais :

Il est vrai que la graphologie n'est pas une science exacte, mais quand des écrits sont reconnus par son auteur, qui en plus explique les circonstances dans lesquelles les termes ont été rédigés et pourquoi, la contre expertise du mis en cause n'a plus qu'une valeur procédurale.



Ecrits reconnus comment? Dans quels conditions? En quels termes?
La procédure joue des 2 côtés ne l'oubliez pas. Et qu'en est t-il sorti de tout ça?

J'imagine que cela ne s'est pas passé comme pour les Borains, ni pour CF, ni pour JB. . .Si vous en savez plus, merci de nous le faire savoir.


Citation :
Glen à écrit :
Citation :
J'écrivais :

Donc, à moins d'imaginer que CF veuille délibérément impliquer JB à l'aide des forces de l'ordre , ces écrits sont bien les siens.

Pas pour la graphologue Stroobants.


Ah, si la graphologue Stroobants connait mieux l'écriture de CF que CF elle même. . .Quelle histoire! . . .
Nous avons donc une écriture féminine semblable à celle de CF,
De même que nous avons des TDB prenant la même ligne de chemin de fer que CF,
Possédant aussi des photos d'identités d'enfants au cheveux très blonds, comme ceux de CF,
Des TDB lisant les mêmes magazines et lecture que JB,
Des auteurs qui ressemblent au couple MB/Mendez, amis de JB. . .

Comme le plaidait à plusieurs reprises JB dans son bouquin : Coïncidence!

Glen, vous ne trouvez pas ca un peu gros ?


Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 10:50

Le problème de votre "suspect-favori" J.B est qu'il a raconté sa vie en large, en long et en travers, s'est épanché dans la presse, était un fanfaron. Une psychologie qui s'accorde mal à celle des TBW qui cultivaient le goût du secret. De plus le mode opératoire des TBW ne correspond pas pour au moins toute une série de faits, à ce que pouvait réaliser J.B (ex : le vol des pralines). Aucun élément matériel concret ne l'a jamais formellement relié aux TBW. Mais on pourrait en dire tout autant de très nombreux suspects listés dans ces colonnes. Pour les TBW, on a affaire à des individus insoupçonnables, même si des éléments permettent de cerner leurs profils.

Voler des pralines, cela indique des individus de milieu social très modeste, sans rentrées d'argent régulières. J'ai un voisin qui exerce un modeste métier et dont l'horizon est limité, on parle à son sujet de "bas-de-plafond".

Le seul individu cité nommément sur ce forum qui pourrait éventuellement correspondre à un TBW est J.M T... qui a un profil très étrange, et qui a été "reconnu" par un témoin d'un braquage, présent sur les lieux avant les faits. Témoignage à prendre avec des pincettes, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 11:31

Citation :
Frédéric à écrit :

Aucun élément matériel concret ne l'a jamais formellement relié aux TBW.

Je vous invite à relire ce fil Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:35

Ne pensez vous pas qu'on peut voler des pralines sans tuer des dizaines de gens?

Frédéric a écrit:


Voler des pralines, cela indique des individus de milieu social très modeste, sans rentrées d'argent régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:55

Frédéric a écrit:

...Voler des pralines, cela indique des individus de milieu social très modeste, sans rentrées d'argent régulières. J'ai un voisin qui exerce un modeste métier et dont l'horizon est limité, on parle à son sujet de "bas-de-plafond".

Cher Frédéric,

L’interprétation des différents faits constitutifs de l’affaire des tbw a souvent été caricaturée.
Le vol des « pralines » est lié à un fait : le braquage nocturne d’un supermarché à Nivelles pour y pratiquer notamment un vol de semi-gros de denrées alimentaires. (Huile, café et pralines en conditionnement grand format : Bidons de 5 L, paquets de 2,5 Kg ..)
Cela renvoie également au cambriolage de l’épicerie de Maubeuge et donc :

- Soit à du vol de denrées alimentaires en vue de les revendre à des restaurateurs et/ou bars...de jour ou de nuit.

- Soit peut laisser entendre qu’au moins un des tbw était directement impliqué dans l’exploitation d’une activité de restauration et/ou bar...de jour ou de nuit.

- Soit au rapprovisionnement régulier d’un groupe d’individus vivant en communauté et participant à un « pot commun ».

Il y a fort à parier que d’autres vols de ce type aient été commis par les tbw, sans toutefois avoir dégénéré... et donc, sans avoir été identifiés et/ou reliés formellement à l’affaire...
D’autre part, il est à noter que les braquages des auberges de Beersel et du restaurant des trois Canards font partie du même champ lexical.
Je suis donc d’accord avec vous pour considérer, qu’à priori, ce genre d’actes ne renvoie pas directement à des personnages tels que J.B, M.B ou J.M ni R.B.

Frédéric a écrit:
Le seul individu cité nommément sur ce forum qui pourrait éventuellement correspondre à un TBW est J.M T... qui a un profil très étrange, et qui a été "reconnu" par un témoin d'un braquage, présent sur les lieux avant les faits. Témoignage à prendre avec des pincettes, bien sûr.

Je suis désolé, de très nombreux groupes d’individus déjà suspectés et/ou inculpés ont le profil précédemment décrit. Presque tous en fait, excepté donc la bande citée plus haut ainsi que la bande à P.H.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:58

Citation :
Franz à écrit :

Ne pensez vous pas qu'on peut voler des pralines sans tuer des dizaines de gens?


Tout à fait Franz,

les faits des TDB vont du simple vol alimentaire à celui de gilets pare balles dernier cri, en passant par la tuerie de masse. . .Pour ce que nous en savons.

Concernant JB, nous ne connaissons de son parcours que certains faits pour lesquels il fut inquiété, rien d'autre.

Il est alors hasardeux de comparer qui que ce soit avec nos affreux.


Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 13:00

Darnay

il ne faut pas je crois réduire les enjeux des tueries du Brabant à des pralines ou autres denrées alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 13:15

Franz2 a écrit:
Darnay

il ne faut pas je crois réduire les enjeux des tueries du Brabant à des pralines ou autres denrées alimentaires

Cher Franz2,

En tant que maître dans l’art du sophisme, vous pratiquez l’inversion accusatoire avec un certain talent.
Mais c’est vous, et non pas moi, qui réduis le butin des tbw à quelques pralines...ce qui est plus que faux ! Et ça, effectivement c’est une certitude ! On retombe dès lors dans le sujet de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 13:18

Citation :
Darnay à écrit :

Je suis donc d’accord avec vous pour considérer, qu’à priori, ce genre d’actes ne renvoie pas directement à des personnages tels que J.B, M.B ou J.M ni R.B.

Bonjour Darnay,


je suis d'accord avec vous sur ce point ( Même si les faits de Wavre, glissés dans le tas, peuvent conduire aux personnages que vous citez...Pour la petite histoire, un membre de ce forum les nommait ''les mini TDB'' suite à leur description morphologique.).

Cependant, il n'est pas interdit de penser que l'un ou l'autre de nos ''déspérados'', comme vous les nommiez très justement, n'ait et ce avant la période TBW, participé à l'une ou l'autre action de MB & co.

PS : Remarquez ce qu'exprime Bob Beijer au sujet des faits de Wavre ( ''Le dernier mensonge P. 67) :

''Encore une affaire que, faute de mieux, on va ranger sous la large et complaisante bannière des tueries du Brabant Wallon!


Revenir en haut Aller en bas
Tchang




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 13:28

Peut-être est-il temps pour le forum de prendre acte de ces quasi-certitudes précisément énoncées par Frederic et, par conséquent, d'abandonner définitivement la piste politique de l'extrême droite et du terrorisme qui est visiblement un fantasme et donc un cul de sac ?

Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 13:43


Bonjour Tchang,

le dire est une chose, l'expliquer c'est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:25

Franz2 a écrit:
Darnay

il ne faut pas je crois réduire les enjeux des tueries du Brabant à des pralines ou autres denrées alimentaires
Les vols de denrées alimentaires ont eu lieu, surtout, au début de leur aventure ( Maubeuge, Beersel).
Après s'être munis d'armes plus conséquentes (Wavre), ils sont monter graduellement dans les tours et se sont tourner vers les grandes surfaces. Une relation de cause à effet logique. Peu d'armes: attaques de nuit... Plus d'armes: attaques en soirée.
Dans cette optique, je pense qu'à Nivelles, ils ne visaient pas des denrées alimentaires (objectif abandonné depuis de longs mois), mais qu'ils voulaient s'attaquer au coffre-fort du Colruyt.
C'est d'ailleurs la seule et unique fois qu'ils emploient un chalumeau ( idée qu'ils abandonneront d'ailleurs très vite).
C'est les conséquences que l'on connaît à Nivelles qui les ont conduit à se rabattre, en désespoir de cause, vers les denrées alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:30

Je préfère cette analyse à celle, simpliste, des voleurs de pralines (mon propos ne vous était pas destiné Darnay).
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:46

Huggy a écrit:
Citation :
Darnay à écrit :

Je suis donc d’accord avec vous pour considérer, qu’à priori, ce genre d’actes ne renvoie pas directement à des personnages tels que J.B, M.B ou J.M ni R.B.

Bonjour Darnay,

...Cependant, il n'est pas interdit de penser que l'un ou l'autre de nos ''déspérados'', comme vous les nommiez très justement, n'ait et ce avant la période TBW, participé à l'une ou l'autre action de MB & co.

PS : Remarquez ce qu'exprime Bob Beijer au sujet des faits de Wavre ( ''Le dernier mensonge P. 67) :
''Encore une affaire que, faute de mieux, on va ranger sous la large et complaisante bannière des tueries du Brabant Wallon!

Cher Huggy,

A titre personnel, je choisis de façon empirique de circonscrire mon analyse à l’intégralité des faits tbw, telle qu’elle est communément admise. C’est-à-dire de Dinant à Alost.

On ne peut qu’observer que :

- dès Maubeuge, les tbw ont tiré sur les forces de l’ordre, blessant très grièvement l’un d’entre-eux.

- dès Wavre, seulement un mois et demi plus tard, un policier a été tué et deux gendarmes , grièvement blessés, auraient pu l’être également... ainsi que l’armurier dévalisé qui s’est retrouvé plongé dans le coma.

- Dès lors : ces gens-là (les tbw) savaient qu’ils risquaient la peine maximale s’ils se faisaient attraper. A la fois en Belgique et en France.
A partir de là, dans la mesure où cela ne devait pas les empêcher de poursuivre leur méfaits, ils savaient qu’il leur était impossible de se faire attraper. Ils ont donc tout fait pour ne pas l’être.

P.S : Me gardant bien d’émettre un quelconque jugement à l’encontre d’un « auteur » littéraire que vous semblez apprécier, et dont je vous remercie sincèrement de nous faire partager les écrits, je me permets simplement de vous renvoyer au titre de l’ouvrage cité en référence...Cela a au moins le mérite d’une certaine honnêteté de sa part, la pudeur ou la modestie lui auront sans doute interdit de conjuguer ce même titre au pluriel...
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 15:47

Cher Darnay,

Cette petite phrase anodine de Bob Beijer, faisant suite à l'aveu de sa complicité avec Daniel Dekaize pour l'attentat commis chez le major Vernaillen, n'a de valeur que celle que  chaque lecteur pourrait lui accorder selon sa propre sensibilité et le regard qu'il pose sur les évènements de ces années là.

Pour ma part, je la combine avec les différences morphologiques relevées lors de l'attaque de Wavre, ainsi que les reconnaissances physiques constatées par les courageux gendarmes Campine et Sartillot. Témoins de premier ordre.

Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:17

glen2 a écrit:

Les vols de denrées alimentaires ont eu lieu, surtout, au début de leur aventure ( Maubeuge, Beersel).
Après s'être munis d'armes plus conséquentes (Wavre), ils sont monter graduellement dans les tours et se sont tourner vers les grandes surfaces. Une relation de cause à effet logique. Peu d'armes: attaques de nuit... Plus d'armes: attaques en soirée.
Dans cette optique, je pense qu'à Nivelles, ils ne visaient pas des denrées alimentaires (objectif abandonné depuis de longs mois), mais qu'ils voulaient s'attaquer au coffre-fort du Colruyt.
C'est d'ailleurs la seule et unique fois qu'ils emploient un chalumeau ( idée qu'ils abandonneront d'ailleurs très vite).
C'est les conséquences que l'on connaît à Nivelles qui les ont conduit à se rabattre, en désespoir de cause, vers les denrées alimentaires.

Cher glen2,

Effectivement, une montée en puissance qui peut-être observée d’ailleurs chez bien d’autres criminels...c’est ce que l’on appelle l’école du crime. Pour eux, le passage aux choses sérieuses, si l’on puis dire, s’est matérialisé par les attaques de grands magasins qui leur auront rapporté au total près de 200 000€ en valeur courante, soit au moins plus du double en valeur constante, disons environ 400/500 000€ d’aujourd’hui au minimum
Pour illustrer mon propos, vous qui connaissez les voitures, cher glen2, devez savoir qu’en 1984, une Renault 5 de base neuve valait environ 5000€, une turbo2 : 17 000€, une berline de luxe de type Renault 25 v6 valait environ 18 000€, avec 20 000€ on pouvait à l’époque facilement monter un commerce (de type bar...) ou encore s’offrir un petit appartement à retaper...ou partir tenter l’aventure dans un pays pauvre, certains l’on fait avec moins que cela...Avec 200 000€, à l’époque, tout cela, les tbw auraient donc pu se le payer...10 fois !...paquet de gitanes était à 65cts d’€, celui de Dunhill à peine 1€, le litre d’essence à 55/60 cts d’€...avec 1500€, on pouvait partir passer un mois de fiesta tout inclus en Espagne, etc, etc...

Le montant des vols des tbw ne constituait donc pas une fortune grâce à laquelle on pouvait s’offrir le palais du Roi, certes, mais il s’agissait de butins tout à fait conséquents, surtout pour l’époque...ça, c’est une certitude.
Prétendre, comme l’on fait y compris de nombreux journalistes, que l’on a tué 28 personnes pour quelques pralines et quelques victuailles est donc un mensonge en plus d’une véritable escroquerie intellectuelle. Cela aussi, c’est une certitude.

La seule chose, et de taille, qui sort du lot dans cette affaire c’est la capacité à tuer.
Mais cette capacité à tuer était présente dès le départ des faits des tbw.
Dès lors, si certains crimes peuvent être considérés comme plus atroces et moins « légitimes » que d’autres, cela était néanmoins leur façon d’opérer dans quasiment tous leurs faits, les deux vagues confondues...
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:06

Effectivement ces butins sont relativement importants. Disons qu'ils étaient 5, ça fait 20000 euros (en valeur courante) par individu et par an (sur une période de 4 ans), soit environ 2 fois le salaire annuel d'un ouvrier. Mais tant de victimes pour des sommes qui ne sont quand même pas si extraordinaires, c'est étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:39

Franz2 a écrit:
Effectivement ces butins sont relativement importants. Disons qu'ils étaient 5, ça fait 20000 euros (en valeur courante) par individu et par an (sur une période de 4 ans), soit environ 2 fois le salaire annuel d'un ouvrier. Mais tant de victimes pour des sommes qui ne sont quand même pas si extraordinaires, c'est étonnant.

Cher Franz2,

Vous comme moi partageons probablement la même échelle des valeurs selon laquelle une vie n’a pas de prix, surtout celle d’un enfant.

Simplement ces gens là ne partagent pas notre morale ni nos valeurs.

Je vous renvoie à ce titre vers l’histoire française de « la tuerie du Grand-Bornand » en France où des gens ordinaires, qui avaient une activité professionnelle légale qu’ils agrémentaient de quelques petits larcins, ont assassiné une famille de 5 personnes ( le père, la mère et 3 de leurs enfants âgés de 7, 9 et 10 ans) simplement parce qu’ils jalousaient leur train de vie « aisé ».
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:09

Darnay a écrit:
Franz2 a écrit:
Effectivement ces butins sont relativement importants. Disons qu'ils étaient 5, ça fait 20000 euros (en valeur courante) par individu et par an (sur une période de 4 ans), soit environ 2 fois le salaire annuel d'un ouvrier. Mais tant de victimes pour des sommes qui ne sont quand même pas si extraordinaires, c'est étonnant.

Cher Franz2,

Vous comme moi partageons probablement la même échelle des valeurs selon laquelle une vie n’a pas de prix, surtout celle d’un enfant.

Simplement ces gens là ne partagent pas notre morale ni nos valeurs.

Je vous renvoie à ce titre vers l’histoire française de « la tuerie du Grand-Bornand » en France où des gens ordinaires, qui avaient une activité professionnelle légale qu’ils agrémentaient de quelques petits larcins, ont assassiné une famille de 5 personnes ( le père, la mère et 3 de leurs enfants âgés de 7, 9 et 10 ans) simplement parce qu’ils jalousaient leur train de vie « aisé ».
Où des adolescents qui en tuent d'autres, en les projetant sur les rames de métro, pour simplement voler un Gsm plus 'hype' qu'ils ne peuvent pas se payer.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 EmptyMer 28 Juin 2023 - 10:00

Pour la tuerie du Grand Bornand, les crimes ont été commis par une seule personne, D.H, d'une intelligence limitée et qui s'adonnait à des cambriolages. Il ne pouvait pas ne pas être arrêté vu le caractère non organisé des crimes. Il a trouvé le moyen de regarder à la jumelle les enquêteurs investiguant le chalet du crime. Condamné à la perpétuité en 2006, avec une peine de sureté de 22 ans. Il pourrait sortir de prison dès septembre 2025. Les trois autres personnes ont été condamnées à 15, 10 et 7 ans de réclusion pour des cambriolages et une non dénonciation de crimes, et/ou complicité d'assassinat. Effectivement, il s'agissait de personnes exerçant une activité professionnelle modeste, avec faible instruction à la base, et n'ayant rien à voir avec du grand banditisme. On est possiblement en présence de profils correspondant - dans une certaine mesure- aux TBW, par de la petite délinquance qui bascule en bain de sang, suivi par un silence coupable de ceux qui savent mais qui ne disent rien. Dans cette affaire, une dizaine de personnes connaissait l'indentité de l'auteur de cette tuerie mais n'a rien dit.


Les deux hommes (D.H et S.H) travaillent au début de leur séjour en Haute Savoie dans la même entreprise de dépannage automobile à Cluses, comme mécaniciens.

Sa compagne A.L. reconnaît avoir été au courant du projet d'assassinat. Elle avoue avoir nettoyé les souliers ensanglantés de son compagnon.

D.H est entendu à trois reprises par une psychologue. Selon elle, la personnalité du mécanicien, sans permettre de conclure à une pathologie psychiatrique, présente des "traits narcissiques, phobiques et opératoires avec une tendance à fuir les émotions dans l’action, avec un idéal de maîtrise. Les capacités de clivage et d’évitement de D.H ne peuvent que le faire considérer comme dangereux", note le rapport d’expertise.

Le 4 juillet 2005, un second procès s'ouvre à Annecy. Il s’agit de juger une trentaine de vols divers et de recels commis au Grand-Bornand, à Manigod, et Saint-Jean-de-Sixt, inscrits au palmarès de D.H, S et I.H, A.L et sept de leurs complices. Ces multiples affaires de vol d’objets, certains dans le chalet de la famille Flactif après leur assassinat, sont dissociées du dossier criminel.  

Poussé par sa passion pour les rallyes automobiles et par l'envie d'une vie plus confortable, D.H sombre dans la délinquance à son arrivée en Haute-Savoie. Après avoir enchaîné les petits boulots, il s'engage très vite sur la route des vols de voitures et des cambriolages avec son ami S.H puis avec d'autres complices comme M.H., son frère.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affaire-flactif-il-y-a-20-ans-un-nordiste-tuait-une-famille-de-cinq-personnes-en-haute-savoie-3114554
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les certitudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les certitudes   Les certitudes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les certitudes
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Profilage criminel-
Sauter vers: