les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Victime : Platanne

Aller en bas 
+13
davidoff
tomboy
Hubert Bonisseur de La Ba
Bout du tunnel
dim
Hoho
HERVE
K
WOLF
totor
michel
james007
undercover
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 11:35


"K" avait raison de dire qu'il y a 25-30 mètres entre le bas de l'escalier et l'entrée du Delhaize de Braine l'Alleud.

Tout a dû se passer très vite.

Par ailleurs, il y a un élément que j'ai oublié dans la liste faite plus haut : cela concerne Sart-Moulin ...

http://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Sart-Moulin


Victime : Platanne - Page 2 Sart10


Victime : Platanne - Page 2 Sart_210


http://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?pid=15710


Article Le Soir probablement mardi 20sept 1983

(...) Enfin c'est à Braine l'alleud encore, que se produit hier midi un évènement qui allait tenir plusieurs heures durant en alerte neuf polices ainsi que de nombreux brigades de gendarmeries placées sous le commandement du capitaine Mouthuy.

Cheveux noirs, barbe blonde

Cet évènement? Un vol de voiture. Le préjudicié , "Titi" , Delpierre, exploitant un café à Sart-Moulin, donna immédiatement l'alerte: Il était 12h30 environ. J'étais occupé à des écritures, quand j'entendis démarrer ma BMW. Elle fait un bruit caractéristique. J'avais laissé le double de mes clefs dans la boite aux gants. Mes parents l'ont vue passer devant eux. Il y avait deux personnes à bord. En y pensant bien, ce vol n'était que le prolongement de deux faits inhabituels qui s'étaient déroulés dans la matinée et dont ma femme avait été témoin. Elle vit à plusieurs reprises une femme aux cheveux noirs, quelle n'avait jamais rencontrer dans le quartier; de plus un homme assez grand et portant une barbe blonde, a fait une dizaines de fois, à moto , la navette entre le fond du rue de la gare, et la rue d'Alconval. Lui non plus on ne l'avait pas encore vu chez nous. Voilà en tous cas un témoignage corroborant un signalement fourni par le gendarme de Wavre blessée dans la fusillade et des témoins du cambriolage de Tamise

Revenons à cette voiture, la police de Braine l'alleud répercuta l'information, spécifiant notamment que le réservoir n'autorisait qu'une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres. A deux heures, cette voiture fût retrouvée dans le bois de Mérode, à Limal après une poursuite mené par le commissaire de police adjoint de Wavre, Gerard Denis. Il allait se poster à la sortie du village- expo, en direction de Rixensart, lorsqu'il croisa la voiture volé, dont il localisa ensuite la trace près du cimetière pour chiens de Rosières.

(...)

Note : la gare de Sart-Moulin a été érigée à la fin du 19ème siècle après la construction en 1885 d'une ligne de chemin de fer parcourant la vallée du Hain de Clabecq à Braine-l'Alleud. Cette gare était fort utile aux sablières. A Sart-Moulin, trois zones d'extraction (Bois du Foriest, Sart-Moulin et Alconval) étaient en lien direct avec la voie ferrée principale.


Victime : Platanne - Page 2 Braine14


La gare en question (maintenant une habitation) est proche du carrefour "rue de la gare" / "Blanc caillou".

Sur l'image (récente) de Google, on voit une sablière en haut...

A noter :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1981-trafic-d-armes

Peut-être "K" pourra-t-il nous aider à développer

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2061-braine-l-alleud-lundi-19-sept-1983-12h30


Note : des bâtiments de SABIEX (sans doute une ancienne filature) que l'on voit encore près du Delhaize (en haut à droite), il ne reste plus que la cheminée ... et sans doute plus pour longtemps) ... Il est urgent de sauvegarder tous les documents utiles ...


Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 11:58

cet article a ete sur site il y deux ans
je l'ai retiré avec d'autres foto's car on en pipe pas mot sur killersbrabant
donc trop chaud !


c'est pourtant la preuve qu'il y a du vrai des ce qui a été écrit par W sur site.
voir
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t361-victime-platanne#64455

lit bien je que j'ai écrit.(camping par ex, tel pj bruxelles dans le même article de presse==>il faut lire toutes les lignes vanden dries journaliste , suivait la vague 1 avant haquin qui était plustôt sur WNP)

il y a un possibilité que T avait des multiples BM==, lire les messages de W
et pense aussi à ce que Postal a ecrit sur le BM (poussièreux )le lendemain matin de nivelles.

n'oublié pas ce que delombaerde a déclaré qqs part > si cela se confirme cela explique pourqoui Latinus devait etre au courant de niv et attendait pour faire ces déclarations jusqu'au départ de .....etc
comme j'ai deja dit il faut faire un ligne de temps assez precis pour mettre les pièces du puzzle
mais c'est des coincidences naturelleemt
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 14:04


Un autre élément auquel je viens de penser ...

Sur l'image suivante, le "nouveau" cimetière est en bas à gauche ( point "A" )... pas très loin du "Domaine" de l'ULB et de l'usine UCB.


Victime : Platanne - Page 2 Braine15


A l'horizontale au milieu de l'image, il y a la voie ferrée maintenant désaffectée qui reliait Clabecq (à l'ouest) et la gare de Braine l'Alleud (sur la droite de l'image). La gare de Sart-Moulin, devenue une habitation, est à peu près au carrefour entre la rue de la gare et celle du Blanc Caillou.

Je ne sais pas depuis combien de temps cette voie ferrée est désaffectée. Les rails ont été enlevés et elle sert surtout lors des marches ADEPS. Elle est parallèle à la chaussée de Tubize mais sans voitures ...

Il est intéressant de noter qu'elle passe au-dessus de la chaussée d'Alsemberg par un viaduc (impressionnantes arches en briques) :


Victime : Platanne - Page 2 Braine16


Vu le relief du coin, il est facile de monter les talus et de les descendre et de longer l'ancienne voie ferrée.

C'est sous l'arche en briques qu'il est "taggé" en grand "Rousseau".

Sur la photo prise du sommet du Viaduc vers le sud, on voit le début de la rue Wayez (celle de l'hôpital) ; la maison (et la carrosserie ?) de Luc Pieterhorns est à droite de la photo de 1979 (croisement rue Wayez et chaussée d'Alsemberg).

La rue Jean Volders est aussi sur la vue Google. Le numéro 168 est près de la ligne de chemin de fer Charleroi - Bruxelles (en haut à droite). Je me demande pourquoi ces gens avec des liens avec Ronald Rossignol. Il suffirait sans doute de leur poser la question.

Voir

Occidental Aviation Services NV

Andere benaming: Occidental Airlines
BTW 425.418.838
HR Oostende 53.833
Oprichting: 13/01/1984 voor notaris Guy Nasseaux, 1410 Waterloo
Oprichters:
1°/ Joël Leclercq, boekhouder, wonend rue Jean Volders 168, te 1420 Braine l’Alleud
2°/ Mady Visse, secretaresse, echtgenote van J. Leclercq, wonend op zelfde adres
3°/ Luc Pieterhons, carrosseriebouwer, wonend rue Wayez 143, te 1420 Braine l’Alleud
Zetel bij oprichting: Rue Jean Volders 168, 1420 Braine-l'Alleud
Oorspronkelijke benaming: T.R.C. sprl (HR Nijvel 50.091)
Maatschappelijk kapitaal: 250.000 BEF
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 14:36

http://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Ligne_115


Victime : Platanne - Page 2 Braine17


Victime : Platanne - Page 2 Braine10


La ligne a donc été désaffectée vers 1979.

L'auteur des photos, Alain Senterre, précise où est la carrosserie Pieterhons (143, rue Wayez).

Je constate qu'il y avait un second "tag" avec "Rousseau" sur le pont (il y en a aussi un second, identique, sous l'arche).

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 16:11


Pour information :


Victime : Platanne - Page 2 42110


421, chaussée d'Alsemberg en 1980. Emplacement occupé jadis par l'entreprise textile des Tresses du Brabant qui cessa ses activités en 1977. Alain Senterre: " Le frère du docteur Lefèvre, Louis Lefèvre, a été le dernier directeur en fonction avant la fermeture."

_ _ _


Il aurait été intéressant d'avoir une photo de queluqes mois plus tard. Le "GB brico center" existe encore. Le 421 s'est plus que probablement construit sur le chantier à gauche. Il a été remanié depuis.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 16:16


15 août 2009


Victime : Platanne - Page 2 421_210


(le 421 a déjà son aspect actuel, après transformations)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 18:00


Je crois qu'il y a beaucoup de "Senterre" à Braine l'Alleud ...

_ _ _


Ce qui suit devrait peut-être déménager sur le fil de discussion dédié à R. Rossignol mais puisque ce dernier connaissait des gens à Braine l'Alleud ...

http://fr.scribd.com/doc/102441896/Rossignol-Pourquoi-Pas-25-avril-1984


Victime : Platanne - Page 2 Rr10


Sauf erreur de ma part, il a été peu question de André Delhamende dans ces dossiers. C'est néanmoins un personnage "remarquable". Son épouse vivait dans une grande villa à Baisy-Thy mais il semble avoir résidé dans une propriété avec des gardes armés ... Bien connu à Gosselies ... Par exemple, la société SA Avions Fairey (maintenant la "SONACA") cède, le 23 octobre 1960, les droits du Tipsy Nipper T-66 à la société Cobelavia, créée par lui ... Il faudrait aussi parler du Squalus ...

Voir aussi :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956p105-la-piste-francaise

(...) Vous souvenez-vous de Denis Marin et de ses liens réels ou supposés avec des membres de la célèbre 'French Connection' ?
C'est François Raes qui en parle si pas dans son livre, certainement devant la première commission d'enquête.
Il cite notamment André Delhamende comme intervenant dans ce réseau...
Je précise que tout ce que j'avance est cité noir sur blanc dans des rapports officiels du Parlement.
C'est intéressant car cet homme d'affaires a des hautes relations. C'est aussi lui qui semble faciliter les achats d'avions de Ronald Rossignol. Surtout l'ex avion privé de Mobutu.
Il est question aussi d'une société qui a pignon sur rue à Bruxelles.
La sprl 'Valicia benelux' constituée en 1971.
On retrouve parmi les associés actifs, Michel Devos, technicien à Zaventem et Josiane Fontaine une hotesse de l'air, épouse du gérant Paul Tiberghien. Ces noms sont publics et déposés au tribunal de commerce.
Cette société citée dans le rapport de la commission d'enquête 1 devient une 'sa' en 1978. Elle est installée au 23 avenue des Arts... ce qui n'est pas un endroit anodin. Face à l'ambassade des USA les loyers ne sont pas donnés... Et parmi ses banques créditrices, on retrouve tenez-vous bien la banque 'Copine'. Décidement voilà une petite banque qui a le don d'être appréciée.
Mais pour une raison que j'ignore, la société fera aveu de faillite le 18.12.1978 pour insuffisance d'actif)
Le curateur est Me Hirsch. Le réviseur Emile Hermant (avenue des violettes,3 RSGenèse)
Si ma mémoire est bonne, la 'French' avait des liens étroits avec d'ex tortionnaires de la gestapo française en amérique latine. Et surtout avec aussi d'ex OAS et autres barbouzards du SAC.

_ _ _


Paul Tiberghien ! ... le SAC en Belgique (voir le rapport Godbille) ... difficile de ne pas faire les liens avec Claude Nitelet, Elio Ciolini, Adriano Vittorio (et Calmette ?) ...


Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 19:15

HERVE a écrit:

"K" avait raison de dire qu'il y a 25-30 mètres entre le bas de l'escalier et l'entrée du Delhaize de Braine l'Alleud.

Tout a dû se passer très vite.

Par ailleurs, il y a un élément que j'ai oublié dans la liste faite plus haut : cela concerne Sart-Moulin ...

http://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Sart-Moulin


Victime : Platanne - Page 2 Sart10


Victime : Platanne - Page 2 Sart_210


http://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?pid=15710


Article Le Soir probablement mardi 20sept 1983

(...) Enfin c'est à Braine l'alleud encore, que se produit hier midi un évènement qui allait tenir plusieurs heures durant en alerte neuf polices ainsi que de nombreux brigades de gendarmeries placées sous le commandement du capitaine Mouthuy.

Cheveux noirs, barbe blonde

Cet évènement? Un vol de voiture. Le préjudicié , "Titi" , Delpierre, exploitant un café à Sart-Moulin, donna immédiatement l'alerte: Il était 12h30 environ. J'étais occupé à des écritures, quand j'entendis démarrer ma BMW. Elle fait un bruit caractéristique. J'avais laissé le double de mes clefs dans la boite aux gants. Mes parents l'ont vue passer devant eux. Il y avait deux personnes à bord. En y pensant bien, ce vol n'était que le prolongement de deux faits inhabituels qui s'étaient déroulés dans la matinée et dont ma femme avait été témoin. Elle vit à plusieurs reprises une femme aux cheveux noirs, quelle n'avait jamais rencontrer dans le quartier; de plus un homme assez grand et portant une barbe blonde, a fait une dizaines de fois, à moto , la navette entre le fond du rue de la gare, et la rue d'Alconval. Lui non plus on ne l'avait pas encore vu chez nous. Voilà en tous cas un témoignage corroborant un signalement fourni par le gendarme de Wavre blessée dans la fusillade et des témoins du cambriolage de Tamise

Revenons à cette voiture, la police de Braine l'alleud répercuta l'information, spécifiant notamment que le réservoir n'autorisait qu'une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres. A deux heures, cette voiture fût retrouvée dans le bois de Mérode, à Limal après une poursuite mené par le commissaire de police adjoint de Wavre, Gerard Denis. Il allait se poster à la sortie du village- expo, en direction de Rixensart, lorsqu'il croisa la voiture volé, dont il localisa ensuite la trace près du cimetière pour chiens de Rosières.

(...)

Note : la gare de Sart-Moulin a été érigée à la fin du 19ème siècle après la construction en 1885 d'une ligne de chemin de fer parcourant la vallée du Hain de Clabecq à Braine-l'Alleud. Cette gare était fort utile aux sablières. A Sart-Moulin, trois zones d'extraction (Bois du Foriest, Sart-Moulin et Alconval) étaient en lien direct avec la voie ferrée principale.


Victime : Platanne - Page 2 Braine14


La gare en question (maintenant une habitation) est proche du carrefour "rue de la gare" / "Blanc caillou".

Sur l'image (récente) de Google, on voit une sablière en haut...

A noter :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1981-trafic-d-armes

Peut-être "K" pourra-t-il nous aider à développer

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2061-braine-l-alleud-lundi-19-sept-1983-12h30


Note : des bâtiments de SABIEX (sans doute une ancienne filature) que l'on voit encore près du Delhaize (en haut à droite), il ne reste plus que la cheminée ... et sans doute plus pour longtemps) ... Il est urgent de sauvegarder tous les documents utiles ...


3

SART, ce mot se trouve sur les papiers abandonnés par la bande.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 20:28

1.on a utilisé un moto et pas une voiture cela a du avoir une raison

2.il est parti qqs part et est retourné plusieures fois

3 vu que rue de la gare avait des bois tout proche comme celle du bois de foriest >>ils y étaient déjà ou tout près au cimetière , pourqoui pas ,ou, ils ne se trouvent pas en tranquillité là-bas

4.: cherche confirmation que Bultot a travaillé avant dans un centre de jeunes à braine pas si loin de là >>donc il connait des gens là- bas :seul confirmation car je ne crois pas un sou qu'il est implicqué mais enn connaissant le chaussée de tubize il y arait pu ramasser des arguments pour déclarer plus tard: T.B.W c'est une question de ventes d'armement israeliën
via la belgique
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:00

Il y a une " IPPJ " à Wauthier-Braine.

http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/fileadmin/sites/ajss/upload/ajss_super_editor/professionnel/documents/Services/IPPJrouge_wb.pdf

Wauthier-Braine est indiqué par " A " sur la carte suivante :


Victime : Platanne - Page 2 Wauthi10


D'ouest en est, on voit le bois de Clabecq (la commune est un peu plus à l'ouest), Braine-le-Château et son pilori (à côté de l'ancienne gendarmerie, sauf erreur de ma part), Wauthier-Braine (près du ring R0), l'usine UCB et ce qu'on a déjà vu sur d'autres cartes, jusqu'à Mont-Saint-Pont avec le Delhaize de Braine l'Alleud.

A noter qu'il y avait une sablière près du "nouveau" cimetière (Foriest). Voir les traces de l'exploitation dans le bois près du cimetière.

Presque parallèle à la route (chaussée de Tubize, route de Mont-Saint-Pont ...) se trouve la ligne de chemin de fer désaffectée.

Avec un peu d'imagination, on peut se dire qu'une moto pouvait l'emprunter ...


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:24


Quelques remarques :

La voie ferrée "Clabecq - Braine l'Alleud" a été désaffectée en 1979. Je ne sais pas quand les rails ont été enlevés. Il est tentant d'imaginer le passage de motos vu que beaucoup de points qui nous intéressent sont proches de cette voie (y compris le chemin des rossignols). Pour information, il y a un magasin de motos près des "arcades" de la chaussée d'Alsemberg ...

Les feuilles déchirées dont parle Michel comportent des inscriptions manuscrites avec des mots marquants : Comte, Wauthier-Braine, Sart…lez, 74, ANU.75, Pilori avec en gras « gendarmerie à côté ».

Je crois que la gendarmerie de Braine-le-Château était à l'époque proche du pilori historique. Il faudrait le vérifier.

La toponymie est intéressante : voir "sart" (essart), alleud, braine etc

Il y a beaucoup de "sart" en Belgique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essart

Il y a aussi "alleud" :

http://fr.wiktionary.org/wiki/alleud

Et il y a "braine"

Je pense évidemment à Braine-le-Comte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Braine-le-Comte

... proche de Ronquières et de bois bien connus (Houssière) ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Braine-le-Comte

http://www.braine-le-comte.be/pages/houssiere

http://www.ronquieres.org/boisdelahoussiere.html

Il y avait aussi des sablières dans le bois de la Houssière (à vérifier ... qui étaient les propriétaires de toutes ces sablières ?)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:47


Dans le rapport Godbille

http://fr.scribd.com/doc/44592199/Godbille

à la page 9 (qui parle aussi de Claude Nitelet) :


Victime : Platanne - Page 2 Paul10


A relier à

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956p105-la-piste-francaise

(...) Vous souvenez-vous de Denis Marin et de ses liens réels ou supposés avec des membres de la célèbre 'French Connection' ?
C'est François Raes qui en parle si pas dans son livre, certainement devant la première commission d'enquête.
Il cite notamment André Delhamende comme intervenant dans ce réseau...
Je précise que tout ce que j'avance est cité noir sur blanc dans des rapports officiels du Parlement.
C'est intéressant car cet homme d'affaires a des hautes relations. C'est aussi lui qui semble faciliter les achats d'avions de Ronald Rossignol. Surtout l'ex avion privé de Mobutu.
Il est question aussi d'une société qui a pignon sur rue à Bruxelles.
La sprl 'Valicia benelux' constituée en 1971.
On retrouve parmi les associés actifs, Michel Devos, technicien à Zaventem et Josiane Fontaine une hotesse de l'air, épouse du gérant Paul Tiberghien. Ces noms sont publics et déposés au tribunal de commerce.
Cette société citée dans le rapport de la commission d'enquête 1 devient une 'sa' en 1978. Elle est installée au 23 avenue des Arts... ce qui n'est pas un endroit anodin. Face à l'ambassade des USA les loyers ne sont pas donnés... Et parmi ses banques créditrices, on retrouve tenez-vous bien la banque 'Copine'. Décidement voilà une petite banque qui a le don d'être appréciée.
Mais pour une raison que j'ignore, la société fera aveu de faillite le 18.12.1978 pour insuffisance d'actif)
Le curateur est Me Hirsch. Le réviseur Emile Hermant (avenue des violettes,3 RSGenèse)
Si ma mémoire est bonne, la 'French' avait des liens étroits avec d'ex tortionnaires de la gestapo française en amérique latine. Et surtout avec aussi d'ex OAS et autres barbouzards du SAC.

_ _ _

Il y a un fil de discussion sur Denis Marin :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1791-marin-denis


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:03


Sur André Delhamende :


Victime : Platanne - Page 2 Del_111
Victime : Platanne - Page 2 Del_210


http://archives.lesoir.be/promavia-au-bout-de-la-piste-lundi-le-crash-_t-19980103-Z0ENWU.html

PROMAVIA AU BOUT DE LA PISTE:LUNDI,LE CRASH?

DORVAL,SABINE

Page 4

Samedi 3 janvier 1998

La société aéronautique Promavia, établie à Gosselies, avait cité la Région wallonne devant le tribunal des référés de Namur pour obtenir le versement d'une provison de 270 millions de francs sur un préjudice total qu'elle fixait à 675 millions. Vendredi, le tribunal des référés de Namur l'a déboutée à défaut d'urgence.

Dans les années 80, Promavia avait conçu un avion biplace d'écolage civil et militaire : le Squalus. La Région avait accepté, via une convention signée en 1987, d'en subsidier le développement et avait avancé 160 millions de francs. Mais elle avait ensuite refusé toute autre intervention.

Finalement, seuls deux prototypes du Squalus avaient été construits. Les administrateurs de la société avaient pourtant multiplié les démarches auprès de l'administration wallonne et avec d'autres constructeurs, y compris les Canadiens de l'Alberta Aerospace Corporation, dans l'espoir d'arriver à commercialiser l'engin.

Aujourd'hui, Promavia est acculée : le 5 janvier, le tribunal de commerce de Charleroi pourrait la déclarer en faillite. En tout cas, c'est ce que réclament l'ONSS, l'Etat belge et le ministère des Finances. Chez Promavia, on estime cependant que la situation a été générée par les manquements de la Région wallonne.

Le tribunal des référés a considéré que les arguments invoqués pour justifier l'urgence n'en étaient pas puisqu'ils étaient connus depuis longtemps. La Région avait en effet notifié sa décision de résilier la convention le 14 juillet dernier. La demande de Promavia est donc non fondée. L'ordonnance de référé indique encore, à titre subsidiaire, que la société n'établit pas les droits qu'elle dit détenir.

Enfin, pour le président du tribunal de Namur, Christian Panier, la société et la Région ont développé devant lui des arguments qui nécessiteraient, le cas échéant, un débat de fond.

S. Do.

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:08


Citation :
La sprl 'Valicia benelux' constituée en 1971.
On retrouve parmi les associés actifs, Michel Devos, technicien à Zaventem et Josiane Fontaine une hotesse de l'air, épouse du gérant Paul Tiberghien. Ces noms sont publics et déposés au tribunal de commerce.
Cette société citée dans le rapport de la commission d'enquête 1 devient une 'sa' en 1978. Elle est installée au 23 avenue des Arts... ce qui n'est pas un endroit anodin. Face à l'ambassade des USA les loyers ne sont pas donnés... Et parmi ses banques créditrices, on retrouve tenez-vous bien la banque 'Copine'. Décidement voilà une petite banque qui a le don d'être appréciée.
Mais pour une raison que j'ignore, la société fera aveu de faillite le 18.12.1978 pour insuffisance d'actif)
Le curateur est Me Hirsch. Le réviseur Emile Hermant (avenue des violettes,3 RSGenèse)


bonne pêche Hervé:


Données de l'entreprise
Généralités
Numéro d'entreprise: 0411.593.863
Date de début: 25 octobre 1971

Dénomination sociale: Valicia - Steenbouw
Dénomination en français , depuis 31 mars 1978

Adresse du siège social Avenue des Arts 23
1000 Bruxelles

Depuis 31 août 1977
Numéro de téléphone: Pas de données reprises dans la BCE
Numéro de fax: Pas de données reprises dans la BCE
Adresse e-mail: Pas de données reprises dans la BCE
Adresse web: Pas de données reprises dans la BCE
Type d'entreprise: Personne morale
Statut: Actif
Forme juridique: Société anonyme
Depuis 31 mars 1978
Nombre d'unités d'établissement (UE): 1 Données et Activités par UE



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:30



N'est-ce pas en face de l'ambassade des Etats-Unis ... et donc très proche de Michel Relecom ?


Voir aussi :

http://www.mcgosselies.be/histoire/tipsynipper.html

(...) Au début de sa carrière publique, le Nipper est considéré comme un avion dangereux à la suite de plusieurs accidents mortels. Les enquêtes démontrent que les qualités intrinsèques du Nipper ne sont pas en cause mais plutôt le manque d’expérience des pilotes amateurs voulant copier les prouesses acrobatiques de Bernard Neefs.

La « section expérimentale » de Fairey, dirigée par Etienne Marin entame l’étude du « Bipper », version biplace du Nipper Mk 2. Ce projet ne sera toutefois pas concrétisé.

Suite à l’important accroissement de la charge dû au démarrage du programme "F-104", la société SA Avions Fairey cède, le 23octobre 1960, les droits du Tipsy Nipper T-66 à la société Cobelavia, créée par André Delhamende ancien responsable commercial de Fairey. Cobelavia poursuit la production du Nipper D-158 (Mk3) dans l’atelier de Mr A. Neven à Kortessem (Limbourg). Le Mk3 possède un capotage profilé sur les cylindres.

En juin 1966, la licence de construction du Nipper est rachetée par la société anglaise Nipper Aircraft Ltd dirigée par David P.L. Antill située à Donington (Yorkshire). Cette société est déclarée en faillite en mai 1971. (...)

_ _ _


Est-ce de l'aéromodélisme à taille humaine ?

Il est en tout cas important de noter que André Delhamende était l'ancien responsable commercial de Fairey.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairey_Aviation_Company

(...) Les avions Fairey ayant impressionné les autorités belges, une filiale, Avions Fairey (en) est établie pour produire des avions Fairey en Belgique9. Le personnel de la société quitte la Belgique peu avant l'invasion par les Allemands et y retourne après la guerre pour construire des avions sous licence pour les Forces Aériennes Belges. À cause des ennuis financiers de Fairey à la fin des années 1970, le gouvernement belge rachète Avions Fairey pour préserver son investissement dans les projets des F-16 belges. (...)

_ _ _


Je me demande si André Delhamende avait des contacts avec le général Jacques Lefèbvre. Cela ne serait pas surprenant ...

A-t-il eu des liens avec l'affaire des "Mirage" belges envoyés au Chili ? (voir Juliette Boulet). Je n'ai encore rien lu à ce sujet.

Il y avait évidemment des liens avec la SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) installée notamment à Gosselies.

A noter aussi :

http://en.wikipedia.org/wiki/VFW-Fokker

(...) The prototype flew on July 14, 1971, but crashed next February. Two more prototypes flew in 1972. German, FAA, and French DGA certifications completed in 1974, 1975, and 1976 respectively. The collaborative production arrangements involved Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) in Germany, Fokker VFW in the Netherlands and SABCA and Fairey in Belgium. (...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:34


Il y a dans les archives de Ronald Reagan (président de 1981 à 1989) le manuscrit d'une lettre à Michel Relecom. La transcription est :


To: Mr. Michele Relecom
1040 Bruxcelles L E
Ave. Des Arts 40 - Boite 6

Dear Mr. Relecom

Ambassador Price forwarded your letter of 2nd November to me. Please accept my thanks for your generous words. I am most grateful.

You were kind to write as you did. Mrs. Reagan sends her regards and thanks for ??tre "homages." [this was typed as "vos hommages"]

Please give my greetings & regards to your family.

Sincerely,

RR

______________


L'adresse de l'avenue des Arts, 40 est l'adresse d' UNIBRA dans les années 1980. C'est très proche de l'ambassade des Etats-Unis.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 23:03


Je vois qu'il y a depuis 2010 un fil de discussion sur André Delhamende, alimenté par " Dim ".

Michel pourra peut-être classer différemment les interventions pour que l'on s'y retrouve mieux.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 0:29



François Raes a en effet fait un témoignage "poignant" et intéressant :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1761-raes-francois


http://archives.lesoir.be/commission-banditisme-terrorisme_t-19890623-Z01REU.html?query=Commission+banditisme+terrorisme&queryand=%22Commission+banditisme+terrorisme%22&queryor=Commission+banditisme+terrorisme&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=5&all=7&nav=1


Commission banditisme terrorisme

HAQUIN,RENE

Page 7

Vendredi 23 juin 1989

Commission banditisme terrorisme

François Raes, le gendarme blessé par la gendarmerie...


(...) Il raconte par le menu les enquêtes qu'il a menées, les dossiers dans lesquels il a travaillé et remet à la commission un schéma des «affaires étouffées» et des soupçons qu'il garde en tête. Les députés demandent des explications sur les noms couchés dans ce schéma: celui du responsable des ventes d'armes de la FN pour l'Amérique latine, auquel Juan Mendez avait succédé, ceux de la filière belge du SAC (le service d'action civique du général de Gaulle), ceux d'officiers et sous-officiers de gendarmerie parmi lesquels des supérieurs, des enquêteurs et les noms des gendarmes ou ex-gendarmes cités dans divers dossiers, les noms de VDB et Haemers, d'hommes d'affaires, de sociétés suspectes, de trafiquants d'armes et de drogue, d'extrémistes de droite. (...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 1:11



http://www.lachambre.be/doc/flwb/pdf/47/0059/47k0059009.pdf#search=%22fran%C3%A7ois%20raes%22

Audition de M. François Raes, ancien gendarme 210

- Présentation du témoin.
- Le Bureau national de la drogue (BND) et l'affaire François.
- L'affaire Davila.
- Transport de drogue dans de la viande congelée.
- Service d'Action Civique (SAC).
- L'affaire Medico,
- Delamonde du Squalus.
- Vol d'armes au groupe «Diane »,
- Faez Al Ajjaz.
- Connexions entre le baron de Bonvoisin et le général Beaurir.
~ Relations entre Bouhouche, Amory, Beijer, Lekeu et Dekaise,

_ _ _

Chambre des Représentants de Belgique
SESSION ORDINAIRE 1989-1990
30 AVRIL 1990
ENQUETE PARLEMENTAIRE
sur la manière dont la lutte contre le banditisme et le terrorisme est organisée


(...) En janvier 1979,le 1er maréchal des logis, François Raes, qui avait travaillé au B.N.D., avisa le colonel Andrianne, qui avait été à plusieurs reprises son supérieur, de ce qui se passait au B.N.D.

(...) En avril 1979, ne percevant aucune réaction de la hiérarchie, l'adjudant Goffinon et François Raes seront reçus par le colonel Majerus, auquel ils rapportent les éléments négatifs qu'ils connaissent.

(...) Le 7 juin 1979, François Raes écrit au général Beaurir et attire une fois de plus l'attention de l'état major sur les agissements du B.N.D.
Le 9 juillet 1979, l'état-major répondra à Raes qu'il est au courant des faits.
Le l l juillet 1979, le major Bruggeman reçoit Raes à l'intervention de l'adjudant Louis, ancien chef de la B.S.H..Bruggeman lui demande de faire rapport et de ne s'adresser qu'à ses supérieurs ou de se taire. Raes fait rapport le lendemain.
Le 16juillet 1979, le rapport de Raes est transmis au Lt. Col. Haesaerts.
Le 27 août 1979, Raes qui ne perçoit toujours aucune réaction de l'état-major, est reçu par M. Peytier, 1er substitut du procureur du Roi à Bruxelles, qui traite les affaires relatives au trafic de drogues. Le même jour , l'adjudant Goffinon ira porter à M.Peytier une copie du rapport établi par Raes le 12 juillet.
Le 28 août 1979, M. Peytier interroge longuement Raes et dresse procès-verbal de cette audition.
Le 13 septembre 1979, le Lt. Col. Haesaerts dresse un procès-verbal (n'' 383) par lequel il transmet, enfin, au Procureur du Roi de Bruxelles une copie du rapport rédigé par Raes le 12juillet.

(...) Le colonel Majerus situe son entretien avec Raes au mois de mai 1979. Il a fait de cet entretien une note détaillée qu'il a transmise à l'état-major. Il attire l'attention de celui-ci sur la gravité des accusations qu'il estime fondées. Il y émet en outre une série de considérations
relatives aux enquêtes en cours et, plus précisément, sur l'affaire Farcy-Vienne; il note le
comportement étrange de certains membres de la gendarmerie dans cette affaire et notamment de François qui insiste pour ne pas pousser cette enquête à fond.

De ce qui précède, on peut déduire que les prévenus dans l'affaire Farcy-Vienne savaient bien des choses sur Iecomportement de certains enquêteurs de la BSR et on ne peut oublier que le major Vernaillen devait, début novembre 1981, se rendre à Karachi pour en ramener Vienne, qui semblait au courant des agissements suspects de certains membres de la gendarmerie.

La note du colonel Majerus, établie en mai 1979 ne fait que confirmer les déclarations de Vernaillen et d'autres membres de la gendarmerie sur les raisons qui ont pu motiver l'attentat contre le major Vernaillen en l'empêchant de pousser plus à fond les investigations dans cette affaire et éviter ainsi, par réaction, des révélations douloureuses.

(...) Las d'attendre une décision et s'estimant brimé, M. Raes va démissionner le 20 avril 1982, 6 jours après le prononcé dans l'affaire François. Cette démission est acceptée le 1er juillet 1982.

9. Réflexions

a) L'affaire « François» et son corollaire l'affaire « Raes » ont avec celles de l'attentat contre le major Vernaillen, de l'attentat contre un véhicule de la BSR et du vol au préjudice de l'ESI un premier point commun ; la gendarmerie est intimement mêlée à ces évènements. Elle en est soit la victime directe, étant visée dans la personne de certains de ses officiers et enquêteurs, ou dépouillée d'un stock important d'armes modernes, soit indirecte par l'implication de certains de ses membres dans une affaire de trafic de drogues ou encore par les soupçons qui, en ce qui concerne les attentats et le vol, (...)



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 7:31

Au sujet de l'affaire Davila...


Carlos Davila del Pielago était le prédécesseur de Juan Mendez à la FN.

Il y a un fil de discussion :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1581p15-mendez-a-vu-la-main-de-la-cia

Voir aussi :

http://news.google.com/newspapers?nid=1817&dat=19861223&id=wDQdAAAAIBAJ&sjid=haUEAAAAIBAJ&pg=6956,8078842


Victime : Platanne - Page 2 Arm_110

Victime : Platanne - Page 2 Arm_210





Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 7:55



Denis Marin est-il lié à Etienne Marin et/ou Gustavo Marin ? Y a-t-il une erreur dans les prénoms ?


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956p105-la-piste-francaise

(...) Vous souvenez-vous de Denis Marin et de ses liens réels ou supposés avec des membres de la célèbre 'French Connection' ?
C'est François Raes qui en parle si pas dans son livre, certainement devant la première commission d'enquête.
Il cite notamment André Delhamende comme intervenant dans ce réseau...
Je précise que tout ce que j'avance est cité noir sur blanc dans des rapports officiels du Parlement.
C'est intéressant car cet homme d'affaires a des hautes relations. C'est aussi lui qui semble faciliter les achats d'avions de Ronald Rossignol. Surtout l'ex avion privé de Mobutu.
Il est question aussi d'une société qui a pignon sur rue à Bruxelles.
La sprl 'Valicia benelux' constituée en 1971.
On retrouve parmi les associés actifs, Michel Devos, technicien à Zaventem et Josiane Fontaine une hotesse de l'air, épouse du gérant Paul Tiberghien. Ces noms sont publics et déposés au tribunal de commerce.

_ _ _


http://www.mcgosselies.be/histoire/tipsynipper.html

(...) La « section expérimentale » de Fairey, dirigée par Etienne Marin entame l’étude du «Bipper», version biplace du Nipper Mk 2. Ce projet ne sera toutefois pas concrétisé (...)

_ _ _


http://fr.scribd.com/doc/43675049/The-Great-Heroin-Coup

(...) The name of Gustavo Marin — president of another, university-based exile group, Abdala, headquartered on Twenty-Ninth Street in New York City — appears on police files as an Omega 7 suspect. In 1974 Marin and Abdala teamed up politically with Reverend Sun Myung Moon's Unification Church in support of the Moonies , fast to save Richard Nixon. Stein also reports rumors of an alliance of anti-Communist terrorist groups involving the Croations, in particular, whose bombing activities haverecently been on the rise. Its funding, according to FBI sources, is coming from Paraguay and that Nazi haven's recent arrival from Nicaragua, Anastasio Somoza.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:07



Selon François-Xavier Verschave, dans " La Françafrique" et dans " Noir silence ", Charles Pasqua a été l'initiateur de la French connection vers les États-Unis.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:15



Sur Denis Marin et Medico, voir


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2362p210-schema-de-michel-libert


Je reprends une contribution du fil de discussion relatif à Menassa ... et à Philippe Chauveau ...

Philippe Chauveau devient un des gros actionnaires de la société Medico le 15 juin 1979. C'est un beau-fils de Paul Vanden Boeynants.

Il n'y a jamais personne dans les bureaux de Medico, dont le patron a deux voitures. L'une est utilisée par Denis Marin, membre de la bande à Farcy (voir le dernier livre de Guy Bouten).

Medico est soupçonné de jouer un rôle dans le marché international de la drogue.

L'administrateur-délégué de Medico était Dirk Ykelenstam, un ancien directeur de ITT. Philippe Chauveau prend sa place en mars 1980.

(Celsius n° 45 - nov-déc 1991)

Il serait instructif d'étudier les liens Vanden Boeynants / ITT (voir la construction de la tour ITT à Bruxelles) ainsi que les liens Vanden Boeynants / drogues (trafic via la viande surgelée) et ceux entre ITT et la CIA ... c'était le travail commencé par François Raes ...

_ _ _

Un complément sur Dirk Ykelenstam... ancien directeur de ITT et administrateur de Medico...

http://archives.lesoir.be/l-audience-de-jeudi-la-cour-de-cassation-fait-son-chemi_t-19981009-Z0FVTN.html

(...) *Alfons Puelinckx était l'ami et l'avocat de Dirk Ykelenstam, un homme d'affaires hollandais qui vivait à Bruxelles non loin de l'avenue Louise. Ykelenstam était l'intermédiaire d'Agusta pour un marché d'hélicoptères avec Abu Dhabi. Mamoun Bashi a connu Ykelenstam comme cela. Et de fil en aiguille, il a connu Alfons Puelinckx.

Au départ, Puelinckx a utilisé Bashi pour pouvoir faire des affaires en dehors de la Belgique. Et Bashi appréciait Puelinckx pour ses contacts en Europe. Comme il était l'avocat de Ykelenstam, il avait beaucoup d'entrées. (...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:47


Voir

http://fr.scribd.com/doc/89984656/Celsius-Les-6-derniers-mois-du-ministre-VdB-1991

notamment :


Victime : Platanne - Page 2 Bnd_511


Tout l'article est intéressant ...

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:36


Intéressant de noter qu'il y a une autre société Medico ...

http://www.medicomfg.com/about_us.php

Medico Industries Inc., originated as the Medico Electric Motor Company in a mule barn located in Port Blanchard, Pennsylvania in 1937 by five founding brothers. Five brothers - William, Philip, Angelo, Samuel and Charles - Medico built their company through hard work and a philosophy that still drives the business today.

_ _ _


http://www.counterpunch.org/2005/07/02/frank-carlucci-the-first/

Weekend Edition July 2-4, 2005

The "Sublime Prince" of Scranton

Frank Carlucci the First

by SUZAN MAZUR

(...) He got the job because his family was related to the Carluccis through the Cassess banking family. Russoniello later opened his own firm in Scranton, building many of the Roman Catholic churches in the region using Carrara marble, plus various properties for prominent businessmen including Frank Carlucci I, lawyer John Memolo and industrialists Philip and Angelo Medico. (...)


_ _ _


Voir ce qui concerne " Carlyle " ...

C'est peut-être une "coïncidence" ... mais les coïncidences sont parfois étranges : Elio Ciolini crée une société " Dollon " en Belgique ... alors qu'il sortait de la prison suisse du même nom ... et la maison de Paul Cams à Ganshoren est reprise par Sergio Ferrari ...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victime : Platanne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victime : Platanne   Victime : Platanne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victime : Platanne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question....
» Victime : Engelbienne
» Victime inconnu
» Victime : Bozidar Djuroski
» VAN CAMP, Jacques, victime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les victimes-
Sauter vers: