les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Victime inconnu

Aller en bas 
+3
Cusmenne Claude
felix
K
7 participants
AuteurMessage
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:05

Citation :
14. La voiture

Le 10 mai 1982, à 22h20, Monsieur N.L., domicilié à Ixelles, avenue d'Italie 32, met son véhicule Austin en stationnement dans le parking de cet immeuble. Deux personnes le menacent de leurs armes, s'empa­rent des clés de la voiture et vol ent celle-ci.
Ce véhicule a été retrouvé le lendemain matin à hauteur de la salle d'exposition d'un concessionnaire VW de Hal.

La police constate la présence de cette voiture, parce que, dans la nuit ~u 10 au 11 mai, une voiture neuve de marque VW modèle Santana a été volée dans la salle d'exposition de ce concessionnaire. A 1'époque, 358 Santana avaient été importées en Belgique. Presque toutes étaient bleu foncé ou métallisé.

Cette voiture a été trouvée en flammes le 30 sep­tembre 1982, vers 22h20, à la limite de Uccle et de Watermael-Boitsfort, dans la drève du Tumuli, à 200 m de la chaussée de la Hulpe, au coin de la Drève du Caporal.

Après 1'intervention des pompiers et de la police d'Uccle, elle a été fouiUé'e et expertisée sous divers aspects : balistique, incendie, automobile.
Il a été· découvert à 1'intérieur de cette carcasse calcinée notamment:

10 8 douilles percutées de 9 mm;

pag 159

2° 2 billes métalliques employées par Daniel De­kaise pour obturer le canon de certaines armes;
3° un pèse-Iettre.

L' armature de la banquette arrière était manquante.
Elle n'a pas été retrouvée sur les lieux.
L'enquête rapporte qu'un~ voiture Santana avec plaques françaises aurait été souvent en stationne­ment à Ixelles, chaussée de Boendael, aux environs du 595, entre le 20 septembre 1982 et le Ier octobre 1982.
A partir de cette date, elle a disparu. Un immeuble sis chaussée de Boendael est composé, en partie, d'appartements meublés.
Malheureusement, la recherche de 1'identité des locataires n'a pas donné de résultat.
Outre les impacts de balIes déjà mentionnés dans 1'exposé des faits, la PJ et les experts ont relevé qu'une balIe de fort calibre avait été tirée des places arrière de la voiture vers le siège avant droit.

pag 160

il a été trouvé des objets qui, pour la plupart, ont été soumis à un examen très attentif.
Notamment:
1 ° des blocs de mousse. Reconstitués, ils ont pu être identifiés comme étant les deux éléments soupIes du siège arrière d'une VW Audi 80 ou Santana. Il y avait aussi deux carcasses d'appuie-tête arrière;
2° les débris d'une fausse plaque d'immatricula­tion DSN 237. Ces débris ont été soumis à Wiesbaden à une recherche dactyloscopique qui n'a pas donné de résultat. La marque d'immatriculation DSN 237 a été attribuée pour une VW Santana de couleur bleue à une personne, domiciliée et résidant à Ixelles, avenue Huysmans 225. La PJ signale que le 225 de 1'avenue Huysmans se trouve à peu de di stance du lieu ou 1'Austin de Monsieur N.L. a été volée;
un soulier coupé et une chemise polo déchirée et percée de nombreux trous. Celle-ci était enterrée au pied d'une souche d'arbre. Ces pièces ont fait 1'objet d'une expertise médico légale et balistique; Le 16 octobre 1982, un adolescent circule à vélo dans la forêt de Soignes venant de Waterloo. Au carrefour formé par les drèves du Sanatorium et Sainte-Corneille, il découvre des débris étranges et notamment deux cartes de banque. Il emporte celles­ci. Sa mère a renvoyé ces cartes à la banque qui en a avisé la police. Une de ces deux cartes appartenait à Daniel Dekaise et l' autre à Gérard Gradzki. Sur place
4° un journal espagnol « El Pais »;
5° des documents et chèques établis au nom de Daniel Dekaise;
6° une monture de lunettes sans verres ressem­blant à celle portée par un des agresseurs.
Un des documents trouvés reste mystérieux. Il s'agit de morceaux de papier manuscrits dont ni

pag161

Dekaise, ni Seykens, ni Gradzki ne se reconnaissent les auteurs.
Ils ont été soumis à une expertise en écriture le 25 juillet 1986 mais le rapport se limite à comparer l'écriture de M. Cocu.
Dans ce contexte, il était indispensable de con­naître avec précision quelles armes avaient été volées le 30 septembre 1982. L'épouse de l'armurier a remis une liste à la BSR le 1 cr octobre 1982. Elle mentionne 29 armes. Deux de celles-ci n'étaient pas encore ins­crites au registrE!. Sorti de clinique, Daniel Dekaise dépose une nouvelle liste le 11 octobre 1982. Il ne reste plus que 14 des 29 armes. Le 25 octobre 1982, Daniel Dekaise dépose une liste complémentaire de pièces qui n'avaient été mentionnées ni par sa femme ni par lui: deux révolvers Enfield CAL 370 pour cartouches à blanc, un pistolet-mitrailleur Schmeis­ser MP 40 hors d'usage et 5 chargeurs de 32 car­touches pour pistolet-mitrailleur. Le 27 janvier 1983, Daniel Dekaise signale qu'à la suite de son inventaire de fin d'année, il a constaté la disparition d'un Smith & Wesson calibre 357.
16. Les objets volés
Le 25 mars 1983, une équipe de la BSR de Wavre commence à découvrir que Daniel Dekaise fabrique des silencieux avec la collaboration d'un entrepreneur de Court-Saint- Etienne. Depuis 1981, ils ont fabriqué
. 400 à 500 silencieux - baptisés modérateurs de son - pour des armes de calibre 22.
Ils ont, ensuite, mis au point et commencé la fabri­cation de silencieux pour pistolets-mitrailleurs IN­GRAM 9 mm court. Un contrat de fourniture portant sur 250 de ces modérateurs de son était en cours lors du hold-up. 49 de ces dispositifs ont été saisis à Court­Saint- Etienne.
Ils ont mis au point et .réalisé, en outre, un prototy­pe de silencieux pour pistolets- mitrailleurs BERETTA 9 mm parabellum. Une arme de ce modèle et son silencieux ont été volés le 30 septembre 1982 par les malfaiteurs.
La réputation faite à Daniel Dekaise d'être habile à transformer les armes de guerre, tenant plus un arsenal qu'une armurerie et même faisant du trafic d'armes, n'était donc pas de la pure fabulation.

pag 162


Donc ici , probablement Mottard "fuit" pour la première fois et indique clairement que le vêtements souillé etait caché :donc ces taches etait ni sang de cochon ou de volaille de chasse ni peinture comme on nous laisait croire mais d'un meurtre dans la voiture Santana par le passager à l'arrière sur le passager de devant à travers le fauteuil

Ces Huit douilles sont d'un tirt à l'interieur.
le cadavre doit se trouver ds le bois .
ailleurs c'est clairement décrit que celui avec le centaure etait le chef, a deplacer la camionette puis c'est mis a l'arriere et

et c'est le passager a arriere qui a tiré au grenaille sur Sartillot et pas le meme tireur avec Campinne;
on peut donc envisager que ce tireur a été blessé par Campinne mais il faut dechiffrer les traces sur le carrosserie decrits ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
felix




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2006

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:17

Ce serait bien de savoir si il s'agit de douilles de 9mm para ou de 9mm court
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:36

Donc ici , probablement Mottard "fuit" pour la première fois et indique clairement que le vêtements souillé etait caché :donc ces taches etait ni sang de cochon ou de volaille de chasse ni peinture comme on nous laisait croire mais d'un meurtre dans la voiture Santana par le passager à l'arrière sur le passager de devant à travers le fauteuil

@K, qui est ce mottard auquel vous faites allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:49

parlementaire qui a siegé ds un des commissions

il a ecrit un bouqin avec Haq je pense

si je le retrouve .....
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:14

@K cette plaque DSN 237 a-t-elle était volée sur la santana avenue Huysmans 225 ou est-elle une reproduction? Si reproduction sur plaque 'lisse' ou avec le symbole officiel?
Si la plaque est lisse, l'utilisation de plaque française lors du stationnement à Ixelles, chaussée de Boendael, aux environs du 595, entre le 20 septembre 1982 et le Ier octobre 1982 permet justement d'éviter que la voiture soit repérée avec la fausse plaque belge, trop facilement identifiable. Les plaques françaises étant d'une part lisse et failement reproductibles et d'autre part invérifiable avec un terminal de fichier d'immatriculations belges.

Concernant le tir provenant de l'arrière à travers le siège avant, çà ressemble beaucoup à l'execution d'un membre des tbw par un autre membre, non?? Faut pas s'étonner dès lors que celui que la cbw appelle 'le tueur' n'ait jamais céssé d'être de plus en plus meurtrier, s'il a abattu l'un d'entre eux les autres avaient interet à se tenir à carreau.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:20

aucun idee

DSN237 semble être une plaque d'un gendarme aussi mai pas de confirmations
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:35

3° un soulier coupé et une chemise polo déchirée et percée de nombreux trous. Celle-ci était enterrée au pied d'une souche d'arbre. Ces pièces ont fait 1'objet d'une expertise médico légale et balistique.

Ce sont des pièces dont il n'est plus jamais question. Pas d'évocation sur le site de la CBW. Pas de photographies. On ne sait pas si des recherches du corps ont été opérées.En sait-on plus ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptySam 23 Aoû 2014 - 15:59

Le polo aurait disparu au greffe de Nivelles. Les lunettes sans verres ? Le morceau de chaussure ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:15

LA COMMISSION PARLEMENTAIRE D'ENQUETE"BIS" ENTEND DEUX ANCIENS DE LA BSR DE WAVRE TUERIES:BIHAY ET BALFROID VIDENT LEUR SAC
HAQUIN,RENE
Page 28
Samedi 22 février 1997
La commission parlementaire d'enquête «bis» entend deux anciens de la BSR de Wavre
Tueries : Bihay et Balfroid vident leur sac
Deux gendarmes et un juge disent que le procureur Deprêtre bloquait des enquêtes. L'avocat Graindorge veut demander sa suspension.
Petit à petit, nous avons ressenti des pressions en suivant une quarantaine de pistes après l'attaque de l'armurerie Dekaise à Wavre en septembre 1982. Des pressions de la hiérarchie et de la part du procureur de Nivelles.
Franz Balfroid et Gérard Bihay, deux anciens de la BSR de Wavre, furent sanctionnés administrativement pour avoir suivi avec trop d'obstination des pistes menant vers l'extrême droite, la gendarmerie et des affaires de «ballets roses». Ils ont été entendus hier par la commission parlementaire d'enquête «bis» sur les tueries du Brabant.
Il y a sept ans, dans ses conclusions, la première commission parlementaire sur les tueries avait, en ce qui les concerne notamment, conclu qu'une instance indépendante devait revoir la situation des personnes qui avaient été l'objet de sanctions déguisées. Nous contrôlerons le suivi, avait promis en mai 1990 le député Van Parijs, aujourd'hui président de la commission «bis». Tony Van Parijs doit bien constater qu'aucune instance indépendante n'est intervenue, et que la gendarmerie a considéré depuis lors qu'il n'y avait pas lieu de revoir la situation de Bihay et Balfroid.
Les pistes les plus sérieuses suivies par les deux gendarmes après l'attaque de l'armurerie Dekaise, en septembre 1982, les conduisirent vers des Libanais membres de la Phalange, venus chez Dekaise peu avant l'agression; vers des trafiquants d'armes soupçonnés de trafic avec la Bulgarie; vers des éléments d'extrême droite (l'ancien gendarme Bouhouche, client de Dekaise, le WNP de Latinus et le journaliste arabe Faez Al Ajjaz); vers des sociétés d'import-export dissimulant sous des activités en apparence anodines des opérations de trafic d'armes.
Les deux gendarmes faisaient régulièrement rapport et dressaient des PV. On mettait au présent les informations recoupées par d'autres services comme la Sûreté de l'Etat, et au conditionnel les informations non recoupées, disent-ils.
Au passage, ils signalent à la commission que le juge d'instruction Schlicker lui-même se méfiait du greffe de Nivelles. Des indices matériels déposés au greffe disparaissaient, disent-ils. Comme un polo retrouvé à demi enterré dans la forêt de Soignes après l'attaque de l'armurerie. Ou comme les copies de la plaque d'immatriculation DSN 237 ayant équipé la Santana des tueurs, plaques retrouvées cisaillées...
Les deux gendarmes parlent des pressions exercées par le procureur du Roi de Nivelles sur le juge Schlicker. Plusieurs devoirs d'enquête demandés leur ont été refusés. Quand ils en vinrent à soupçonner l'armurier Dekaise de n'avoir pas dit toute la vérité et de se livrer aussi au trafic d'armes, ils se heurtèrent au procureur de Nivelles, qui leur reprocha d'importuner une victime et ordonna de restituer une quarantaine de silencieux saisis, qu'un artisan fabriquait sans autorisation pour l'armurier.
Des pistes menaient vers des gendarmes. Vers des réunions «spéciales» à surveiller à La Hulpe. Vers une cellule d'extrême droite à la gendarmerie (le groupe G) projetant un coup d'Etat. Vers la découverte, dans une «cantine» (une malle métallique) saisie chez Francis Dossogne et entreposée à la gendarmerie, de photos de paracommandos en tenue et d'une lettre du général Beaurir qui remerciait le leader du Front de la jeunesse des services rendus et le félicitait pour les objectifs poursuivis par son mouvement.
Où est celle lettre ? La «cantine» saisie doit être aujourd'hui au greffe du tribunal correctionnel de Bruxelles, dit Franz Balfroid.
Ils rappellent avoir été soupçonnés par le procureur de Nivelles d'avoir eux-mêmes organisé la fuite d'un de leurs rapports de synthèse publié par un hebdomadaire. Méfiants, Bihay et Balfroid avaient piégé leur rapport. L'exemplaire aux mains du journaliste était celui du juge Schlicker. Le journaliste a déclaré, sur PV, l'avoir reçu au parquet de Nivelles, et aurait ajouté, hors PV, l'avoir eu du procureur Deprêtre lui-même.
Selon Gérard Bihay, il fallait cesser toute investigation sur certains trafics d'armes. Un colonel de gendarmerie l'a averti que continuer l'enquête reviendrait à fabriquer des chômeurs à la FN de Herstalet qu'il ne fallait pas contrecarrer des raisons d'Etat.
Une piste menait à l'Opus Dei. Mais les gendarmes observèrent que le procureur de Nivelles en était. Ils affirment aussi que le juge Schlicker aurait dit avoir vu sur une photo d'un dossier de moeurs un général dans le plus simple appareil. Une affirmation que le juge avait démentie lors de sa récente audition.
Autre affirmation des anciens gendarmes de Wavre : l'actuel procureur du Roi de Bruxelles, Benoît Dejemeppe, aurait, à l'époque où il était juge d'instruction, déchiré une apostille du juge Schlicker lui demandant de consulter un autre dossier de moeurs.
Le témoignage de l'ancien juge d'instruction de Nivelles Christian Bayens n'a pas amélioré l'image du procureur Deprêtre : Il est repsonsable du chaos de l'enquête. Son obsession était de ne pas toucher aux institutions. Il était dès lors hors de question d'aller voir du côté de la gendarmerie ou de la Sûreté de l'Etat.
Et de confirmer qu'en dépit de ses dénégations actées lors d'une précédente audition, le procureur de Nivelles avait bien dit du juge Schlicker qu'il enquêtait sur l'extrême droite à cause de ses origines juives...
Michel Graindorge, avocat des familles des victimes, a annoncé qu'il allait dès la semaine prochaine demander au procureur général de Cassation Eliane Liekendael de suspendre le procureur du Roi de Nivelles.
RENÉ HAQUIN
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1147
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyDim 8 Jan 2017 - 1:32

Inquiétant ces disparitions de pièces à conviction. Plusieurs questions se posent: est-ce de l'amateurisme, de la connerie de base, l'obéissance à un ordre du PR de Nivelles ? Ca sent la forfaiture, comme la destruction du véhicule...

Inquiétant aussi ce manque de précisions sur les armes, leur calibre... On a vraiment l'impression que les enquêteurs (ou les magistrats instructeurs, à voir...) se foutaient complètement de vérifier des éléments aussi essentiels, lesquels auraient pu - peut-être - établir la mort éventuelle d'un des auteurs après l'attaque...

Je note au passage que malgré les rodomontades de Graindorge à l'époque, Deprêtre n'a jamais été suspendu, révoqué ni même simplement blâmé par sa hiérarchie...
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:39

Ben voyons !... Pourquoi, comme il est dit dans les milieux du football "on ne change pas une équipe qui gagne", faudrait-il que les marionnettistes de haute condition sociale se privent d'un aussi zélé "protecteur de leurs arrières" ?

De façon beaucoup plus flagrante, en France, lors du "suicide" de Robert Boulin, on constate clairement qu'il fut fait appel à un procureur hors circonscription juridique... mais qui avait l'avantage insigne d'être membre actif du SAC... fraction gaulliste viscéralement opposée à Robert Boulin, bien trop incorruptible à leurs yeux.

En matière de magouilles peu de choses s'inventent... on plagie.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1147
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu EmptyDim 8 Jan 2017 - 12:08

France, Belgique, Italie, liste non exhaustive de pays où les "affaires d'état" ont été nombreuses, comme aux Etats-Unis. Je sais très peu de choses de cette affaire Boulin, je vais me documenter un peu.

Quant au SAC, il est très connu, même ici, en grande partie à cause de l'enquête de la BSR de Wavre après l'affaire Dekaize.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victime inconnu Empty
MessageSujet: Re: Victime inconnu   Victime inconnu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victime inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAN CAMP, Jacques, victime
» Victime : Engelbienne
» Victime : Platanne
» Victime : Jozef Broeders
» Victime : Bozidar Djuroski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les victimes-
Sauter vers: