les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la piste française

Aller en bas 
+42
pyrénéen
espiritu pampa
x
totor
romeo
R4
Frédéric
arthur29923
ceparo
Willy-Nilly
RB
Jean Marchenoir
CS1958
dislairelucien
chien jaune
VicarInAspic
deach
FAITESVITE
HERVE
billbalantines
w424785
chris
sansavis
Marc
De Paris
romain gary
signordonpedro
dim
SiscoF
carlo
césar
Henry
Cusmenne Claude
B.G.
pierre
Kranz
K
Marlair Jean-Claude
jc1243401
raygil
michel-j
michel
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:32

Je replace ici un article posté en son temps par billballantines et qui permet de mieux comprendre l'axe France/Hollande :

la piste française - Page 5 Maubeu10

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
sansavis




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 04/03/2010

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:34

michel a écrit:
Je replace ici un article posté en son temps par billballantines et qui permet de mieux comprendre l'axe France/Hollande :...
Petite précision: Ce n'est pas Tania Michiels mais bien Dominique Lhoir qui était la petite amie de Marcel Castris.
Comme quoi, une fois de plus même René Haquin se trompe .....

A une certaine époque, un puissant réseau de drogue de Bxl était le suivant:
Les chefs:
Farci et Vienne.
Farci achetait l'héroïne directement aux Chinois et Vienne était plutôt soumis(e) à Farci.
Le revendeur en chef sur Bxl:
Marcel Castris
Et dans sa bande:
Denis Marin,
Vicky Vanobberg,
les frères Cirelli,
Gigot,
Lhoir,
Pinochio et des plus petits...
- Vanobberg s'est fait identifier dans au moins un hold-up de banque de par la semelle de sa chaussure.
- Marcel a à tout le moins, proposé une négociation en prétendant qu'il avait des armes de chez Dekaise. (C'est toujours possible, les armes voyagent tellement). Cette proposition a été faite par son amie, Dominique Lhoir via un flic de la BSR de BXL. Mais l'affaire n'a pas abouti. Pourquoi? Je n'en sais rien! L'autorité n'a sans doute pas voulu suivre.
C'est un peu plus tard qu'est sorti l'affaire du pistolet qui serait au Liban et pour lequel, le ministre Wathelet a refusé de délivrer une commission rogatoire aux gendarmes dont M. Cirlande. C'est ce qui fait dire à ce dernier que l'enquête était "truquée". Une réaction de dégoût qu'il a eu à ce moment-là, plutôt qu'une vraie conclusion. Mais depuis ce jour, il n'a plus voulu s'occuper de l'enquête.
Certains disent que Vicky Vanobberg aurait été participant direct au hold-up Dekaise. Ce qui permettrait de comprendre que les armes se retrouvent dans les mains de Castris. Mais si Castris veut négocier cette affaire, c'est nécessairement qu'il n'en fait pas partie. Il était bien trop malin pour cela!
Et pour Vicky Vanobberg, aucune charge n'a pu être retenue contre lui.
Quel rapport peut-on trouver entre Wavre et le reste? Les armes.
Mais quand on sait avec quelle facilité et vitesse, les armes circulent dans le milieu, on ne peut pas être certain qu'il s'agisse des mêmes auteurs.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, Castris n'a jamais été une balance de quelque flic que ce soit. Que du contraire, sous ses airs de gros nounours, il était très dur et ne parlait pas.

Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:56

sansavis a écrit:
michel a écrit:
Je replace ici un article posté en son temps par billballantines et qui permet de mieux comprendre l'axe France/Hollande :...
Petite précision: Ce n'est pas Tania Michiels mais bien Dominique Lhoir qui était la petite amie de Marcel Castris.
Comme quoi, une fois de plus même René Haquin se trompe .....

A une certaine époque, un puissant réseau de drogue de Bxl était le suivant:
Les chefs:
Farci et Vienne.
Farci achetait l'héroïne directement aux Chinois et Vienne était plutôt soumis(e) à Farci.
Le revendeur en chef sur Bxl:
Marcel Castris
Et dans sa bande:
Denis Marin,
Vicky Vanobberg,
les frères Cirelli,
Gigot,
Lhoir,
Pinochio et des plus petits...
- Vanobberg s'est fait identifier dans au moins un hold-up de banque de par la semelle de sa chaussure.
- Marcel a à tout le moins, proposé une négociation en prétendant qu'il avait des armes de chez Dekaise. (C'est toujours possible, les armes voyagent tellement). Cette proposition a été faite par son amie, Dominique Lhoir via un flic de la BSR de BXL. Mais l'affaire n'a pas abouti. Pourquoi? Je n'en sais rien! L'autorité n'a sans doute pas voulu suivre.
C'est un peu plus tard qu'est sorti l'affaire du pistolet qui serait au Liban et pour lequel, le ministre Wathelet a refusé de délivrer une commission rogatoire aux gendarmes dont M. Cirlande. C'est ce qui fait dire à ce dernier que l'enquête était "truquée". Une réaction de dégoût qu'il a eu à ce moment-là, plutôt qu'une vraie conclusion. Mais depuis ce jour, il n'a plus voulu s'occuper de l'enquête.
Certains disent que Vicky Vanobberg aurait été participant direct au hold-up Dekaise. Ce qui permettrait de comprendre que les armes se retrouvent dans les mains de Castris. Mais si Castris veut négocier cette affaire, c'est nécessairement qu'il n'en fait pas partie. Il était bien trop malin pour cela!
Et pour Vicky Vanobberg, aucune charge n'a pu être retenue contre lui.
Quel rapport peut-on trouver entre Wavre et le reste? Les armes.
Mais quand on sait avec quelle facilité et vitesse, les armes circulent dans le milieu, on ne peut pas être certain qu'il s'agisse des mêmes auteurs.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, Castris n'a jamais été une balance de quelque flic que ce soit. Que du contraire, sous ses airs de gros nounours, il était très dur et ne parlait pas.


N 'est-ce pas une des pistes développées par un certain Guy Bouten?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
sansavis




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 04/03/2010

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:02

michel a écrit:
... N 'est-ce pas une des pistes développées par un certain Guy Bouten?
Vous connaissez une piste qu'il n'a pas développée? Enfin, je veux dire qu'il n'a pas cité ou recopié!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:06

sansavis a écrit:
michel a écrit:
... N 'est-ce pas une des pistes développées par un certain Guy Bouten?
Vous connaissez une piste qu'il n'a pas développée? Enfin, je veux dire qu'il n'a pas cité ou recopié!

Disons qu'il en évite quelques-unes (ballets roses, racket,...).

Maintenant, je continue à penser que cet axe France/Hollande est intéressant tout comme certains noms que vous citez. Intéressant de savoir que Castris possédait une arme venant de chez Dekaise. Au fait, est-il encore vivant?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
chris




Nombre de messages : 150
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 18/01/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:44

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/617399/tueurs-du-brabant-une-piste-mene-aux-pays-bas.html


Tueurs du Brabant: une piste mène aux Pays-Bas
BELGA

Mis en ligne le 16/10/2010
- - - - - - - - - - -

Le seul survivant de la famille, David Van de Steen, a toujours eu l'impression que les malfrats avaient visé sa famille.


REPORTERS

Une piste dans l'enquête relative aux Tueurs du Brabant conduit aux Pays-Bas et montrerait que les victimes n'ont pas été choisies par hasard, ressort-il de documents dont le quotidien De Morgen a pu prendre connaissance.

Quelques Néerlandais ont été impliqués dans l'attaque sanglante contre le Delhaize d'Alost en 1985: Bertus L., Robertus B. et Wilhelmus P. Ces personnes ont disparu peu de temps après l'attaque. Un témoin a déclaré qu'il avait vu une Mercedes avec une plaque d'immatriculation "jaune-noire" dans les environs du Delhaize. Les trois suspects habitaient près de la famille Van de Steen.

Le seul survivant de la famille, David Van de Steen, a toujours eu l'impression que les malfrats avaient visé sa famille. David Van de Steen vient de publier un livre sur l'affaire.


--------------------------------------------------------------------------------
Cet article provient de http://www.lalibre.be

Revenir en haut Aller en bas
w424785




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 24/05/2010

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:38

de drie nederlanders zijn geen onbekenden voor het gerecht.

één van hen is doodgeschoten in 2004;hebben een lang strafblad.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:43

w424785 a écrit:
de drie nederlanders zijn geen onbekenden voor het gerecht.

één van hen is doodgeschoten in 2004;hebben een lang strafblad.
Hubertus ("bertus") Johannes Lüske?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
chris




Nombre de messages : 150
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 18/01/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:59

a mon avis, si l'info est donnée aux journalistes, c'est qu'ils savent deja ou les trouver.

Robertus B. : c'est pas l'ancetre latin de Robert B.? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:13

sansavis a écrit:
michel a écrit:
Je replace ici un article posté en son temps par billballantines et qui permet de mieux comprendre l'axe France/Hollande :...
Petite précision: Ce n'est pas Tania Michiels mais bien Dominique Lhoir qui était la petite amie de Marcel Castris.
Comme quoi, une fois de plus même René Haquin se trompe .....

A une certaine époque, un puissant réseau de drogue de Bxl était le suivant:
Les chefs:
Farci et Vienne.
Farci achetait l'héroïne directement aux Chinois et Vienne était plutôt soumis(e) à Farci.
Le revendeur en chef sur Bxl:
Marcel Castris
Et dans sa bande:
Denis Marin,
Vicky Vanobberg,
les frères Cirelli,
Gigot,
Lhoir,
Pinochio et des plus petits...
- Vanobberg s'est fait identifier dans au moins un hold-up de banque de par la semelle de sa chaussure.
- Marcel a à tout le moins, proposé une négociation en prétendant qu'il avait des armes de chez Dekaise. (C'est toujours possible, les armes voyagent tellement). Cette proposition a été faite par son amie, Dominique Lhoir via un flic de la BSR de BXL. Mais l'affaire n'a pas abouti. Pourquoi? Je n'en sais rien! L'autorité n'a sans doute pas voulu suivre.
C'est un peu plus tard qu'est sorti l'affaire du pistolet qui serait au Liban et pour lequel, le ministre Wathelet a refusé de délivrer une commission rogatoire aux gendarmes dont M. Cirlande. C'est ce qui fait dire à ce dernier que l'enquête était "truquée". Une réaction de dégoût qu'il a eu à ce moment-là, plutôt qu'une vraie conclusion. Mais depuis ce jour, il n'a plus voulu s'occuper de l'enquête.
Certains disent que Vicky Vanobberg aurait été participant direct au hold-up Dekaise. Ce qui permettrait de comprendre que les armes se retrouvent dans les mains de Castris. Mais si Castris veut négocier cette affaire, c'est nécessairement qu'il n'en fait pas partie. Il était bien trop malin pour cela!
Et pour Vicky Vanobberg, aucune charge n'a pu être retenue contre lui.
Quel rapport peut-on trouver entre Wavre et le reste? Les armes.
Mais quand on sait avec quelle facilité et vitesse, les armes circulent dans le milieu, on ne peut pas être certain qu'il s'agisse des mêmes auteurs.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum, Castris n'a jamais été une balance de quelque flic que ce soit. Que du contraire, sous ses airs de gros nounours, il était très dur et ne parlait pas.


Pour continuer sur cet axe. Vous souvenez-vous de Denis Marin et de ses liens réels ou supposés avec des membres de la célèbre 'French Connection'?
C'est François Raes qui en parle si pas dans son livre, certainement devant la première commission d'enquête.
Il cite notamment André Delhamende comme intervenant dans ce réseau...
Je précise que tout ce que j'avance est cité noir sur blanc dans des rapports officiels du Parlement.
C'est intéressant car cet homme d'affaires a des hautes relations. C'est aussi lui qui semble faciliter les achats d'avions de Ronald Rossignol. Surtout l'ex avion privé de Mobutu.
Il est question aussi d'une société qui a pignon sur rue à Bruxelles.
La sprl 'Valicia benelux' constituée en 1971.
On retrouve parmi les associés actifs, Michel Devos, technicien à Zaventem et Josiane Fontaine une hotesse de l'air, épouse du gérant Paul Tiberghien. Ces noms sont publics et déposés au tribunal de commerce.
Cette société citée dans le rapport de la commission d'enquête 1 devient une 'sa' en 1978. Elle est installée au 23 avenue des Arts... ce qui n'est pas un endroit anodin. Face à l'ambassade des USA les loyers ne sont pas donnés... Et parmi ses banques créditrices, on retrouve tenez-vous bien la banque 'Copine'. Décidement voilà une petite banque qui a le don d'être appréciée.
Mais pour une raison que j'ignore, la société fera aveu de faillite le 18.12.1978 pour insuffisance d'actif)
Le curateur est Me Hirsch. Le réviseur Emile Hermant (avenue des violettes,3 RSGenèse)
Si ma mémoire est bonne, la 'French' avait des liens étroits avec d'ex tortionnaires de la gestapo française en amérique latine. Et surtout avec aussi d'ex OAS et autres barbouzards du SAC.
Faudrait retomber sur le livre consacré à cette filière ou 'Wikipedia'? pour savoir la chronologie du démantelèment de la bande... 1978, une bonne année?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:58



Je ne sais pas où en est ce long métrage, qui a reçu une aide à l'écriture...

AGENTS SOUS COUVERTURE de André Chandelle.

Production : AT Production.

Léon François est un officier de gendarmerie. En ce début des années septante, il rêve d'être le ZORRO de la lutte anti-drogue. Pour arriver à ses fins, il est prêt à tout : agents sous couvertures, provocation, fausses identités, faux documents. Sur sa route, il croise un autre gendarme, François Raes. Un homme intègre, élevé dans le respect de la loi, un homme naïf aussi qui se voit comme un Don Quichotte. Leur rencontre va déboucher sur le plus retentissant procès des années 80. C'est une histoire belge, aux accents surréalistes et burlesques. C'est aussi une histoire vraie.

http://www.audiovisuel.cfwb.be/fileadmin/sites/avm/upload/avm_super_editor/avm_editor/Publications/Telechargement_pdf/Bilan_CCA/Bilan2009_-_Part_1.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Chandelle

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:57

Citation :
Si ma mémoire est bonne, la 'French' avait des liens étroits avec d'ex tortionnaires de la gestapo française en amérique latine. Et surtout avec aussi d'ex OAS et autres barbouzards du SAC.

n'oublions pas le "témoin" de Wavre

ex para du legion du temps de OAS

qui tout à coup le lendemain avait retrouvé l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:14

sansavis a écrit:

C'est un peu plus tard qu'est sorti l'affaire du pistolet qui serait au Liban et pour lequel, le ministre Wathelet a refusé de délivrer une commission rogatoire aux gendarmes dont M. Cirlande. C'est ce qui fait dire à ce dernier que l'enquête était "truquée". Une réaction de dégoût qu'il a eu à ce moment-là, plutôt qu'une vraie conclusion. Mais depuis ce jour, il n'a plus voulu s'occuper de l'enquête.

Je suis content que cette phrase revienne sur le terrain et j'imagine que vu la proximité géographique, elle a bien été confirmée à sansavis par son auteur.
Toutefois, d'après André Rogge, cette phrase aurait été prononcée le lendemain ou quelques jours après l'attaque d'Alost.
Si sans avis avis avait la gentilesse d'en reparler à Daniel Cirlande, cela pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
sansavis




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 04/03/2010

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyMar 26 Oct 2010 - 4:42

Henry a écrit:
sansavis a écrit:

C'est un peu plus tard qu'est sorti l'affaire du pistolet qui serait au Liban et pour lequel, le ministre Wathelet a refusé de délivrer une commission rogatoire aux gendarmes dont M. Cirlande. C'est ce qui fait dire à ce dernier que l'enquête était "truquée". Une réaction de dégoût qu'il a eu à ce moment-là, plutôt qu'une vraie conclusion. Mais depuis ce jour, il n'a plus voulu s'occuper de l'enquête.

Je suis content que cette phrase revienne sur le terrain et j'imagine que vu la proximité géographique, elle a bien été confirmée à sansavis par son auteur.
Toutefois, d'après André Rogge, cette phrase aurait été prononcée le lendemain ou quelques jours après l'attaque d'Alost.
Si sans avis avis avait la gentilesse d'en reparler à Daniel Cirlande, cela pourrait être intéressant.
"Proximité géographique" ? Internet sans aucun doute ou alors vu de la lune. Il y a quand même 1900 km à vol d'oiseau...
Mais dès que je sais quoi, je vous le fait savoir Henri!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:21

JEUDI 28 OCTOBRE : Une Piste Française dans l’affaire des tueurs du brabant ?

Sujet : Entre 1982 et 1985 une série de crimes et d’attaques à main armée fait 28 victimes en Belgique sans qu’on ne puisse jamais en identifier les auteurs. La presse belge les a baptisés « les tueurs fous du brabant ». Les nombreuses hypothèses émises depuis lors attribuent ces tueries au grand banditisme mais aussi à des cellules terroristes ou encore à une entreprise générale de déstabilisation du pays … La cellule d’enquête de la police judiciaire fédérale belge envisage actuellement la possibilité d’une piste Française .

Intervenants : Joël SPECK, Commissaire divisionnaire Ancien Chef de la PJ de Lille et le journaliste du Soir Marc Met de Penninghuen

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/les-themes-des-emissions-de-la-semaine-du-25-au-29-octobre-7631744093

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:23


Il y a en effet des participants intéressants ...


Intervenants :

- Joël Speck, Commissaire divisionnaire ancien chef de la PJ de Lille
- Marc Met de Penninghuen, journaliste du Soir
- Eddy VOS Chef de la cellule d’enquète
- Martine MICHEL Juge d’instruction
- Bendan KEMMET Journaliste à France Soir.


Y aura-t-il une retranscription ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:37

michel a écrit:
JEUDI 28 OCTOBRE : Une Piste Française dans l’affaire des tueurs du brabant ?

Sujet : Entre 1982 et 1985 une série de crimes et d’attaques à main armée fait 28 victimes en Belgique sans qu’on ne puisse jamais en identifier les auteurs. La presse belge les a baptisés « les tueurs fous du brabant ». Les nombreuses hypothèses émises depuis lors attribuent ces tueries au grand banditisme mais aussi à des cellules terroristes ou encore à une entreprise générale de déstabilisation du pays … La cellule d’enquête de la police judiciaire fédérale belge envisage actuellement la possibilité d’une piste Française .

Intervenants : Joël SPECK, Commissaire divisionnaire Ancien Chef de la PJ de Lille et le journaliste du Soir Marc Met de Penninghuen

http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/les-themes-des-emissions-de-la-semaine-du-25-au-29-octobre-7631744093

HERVE a écrit:

Il y a en effet des participants intéressants ...


Intervenants :

- Joël Speck, Commissaire divisionnaire ancien chef de la PJ de Lille
- Marc Met de Penninghuen, journaliste du Soir
- Eddy VOS Chef de la cellule d’enquète
- Martine MICHEL Juge d’instruction
- Bendan KEMMET Journaliste à France Soir.


Y aura-t-il une retranscription ?

L'émission pourra être réécouter dès le lendemain : http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/ecouter

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:01

Pour écouter cette émission : http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/ecouter/l-heure-du-crime-du-28-oct-2010-7632963875

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:40

Le commissaire de la Pj de Lille parle beaucoup d'un certain Jean-Pierre. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Jean-Pierre Halla.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:04

michel a écrit:
Le commissaire de la Pj de Lille parle beaucoup d'un certain Jean-Pierre. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de Jean-Pierre Halla.

Il parlait d'un truand français je crois, si c'était bien la nationalité de JP Halla il est possible que ce soit lui.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:26

Parti !... Halla était leur épouvantail de prédilection !... Il suffisait qu'on le signale sur un braquage en cours pour déclencher une épidémie de maladie professionnelle chez les pandores et autres argouzins !

Mais croire trouver J-P Halla derrière les TBW, c'est vraiment n'avoir rien d'autre à foutre qu'à se peigner la girafe !... La première des choses à faire serait surement de vérifier s'il ne se trouvait pas au placard au momentdes faits... durant ces années, Halla possédait un abonnement carcéral !

penchez-vous sur le fait que la "victime" de la maladresse d'Halla prècise elle-même que c'était son premier travail avec la bande Haemers... avant, Halla purgeait une peine de prison en France, notamment à la maison d'arrêt de Valenciennes.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 6:39



Joël Speck, Commissaire divisionnaire ancien chef de la PJ de Lille, a parlé de "Jean-Pierre".

La piste française tourne autour de lui, qui provenait du milieu corse-niçois de l'époque.

Ses activités étaient sur Lille vers 1978 dans le milieu de la prostitution.

Il a été en prison jusqu'en 1984 et n'a donc pas pu participer à la première série de tueries.

De 1984 à 1986, il rejoint le banditisme belge mais fait aussi des "braquages propres" en France avec une équipe française.

Arrêté vers 1986 à Bruxelles, il est extradé en France mais il parvient à s'évader.

Il a rejoint l'équipe Haemers et a été actif dans le banditisme belge au moins pendant quelques années

Certains membres de son équipe auraient pu participer à la première série mais pas à la seconde.

Ce Jean-Pierre était intéressé par l'argent (délinquance de profit) ; pas d'idéologie ...

Il semble acquis qu'il a été victime d'un règlement de compte vers 1988 en Belgique.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 6:49

Je comprends que cette piste intéresse les enquêteurs : "Jean-Pierre" a des liens avec Nice et a commis des actes de banditisme tant en Belgique qu'en France. Il n'est sans doute pas l'initiateur des Tueries mais a pu travailler pour de l'argent (en cela, il ressemble à Patrick Haemers).

Nice m'intéresse pour la "carte de parking" ("parcage" était un terme utilisé à Nice à l'époque) et pour le dentiste Melchior (affaire Di Luciano de Forchies-la-Marche et Hourpes) qui y avait un cabinet ... Di Luciano possédait des uniformes volés de la gendarmerie française et aurait pu approvisionner des braqueurs de fourgons français ...
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 8:49

Pour perdre du temps cette piste est effectivement idéale.
C'est curieux le regain d'effervescence que connait l'enquête depuis que le filet s'est resserré autour du monde du trafic d'armes & drogue... à l'origine de bien des gonflements de fortunes difficilement expliquables par le boursicotage et les affaires légales !

Le profil de Halla est exact... pur braqueur de profit appartenant au milieu, donc, à la mouvance proxénête qui, à l'époque, régnait encore sur cette nébuleuse fantasmagorique... Or, à moins de tomber sur des allumés de première comme un Mesrine, le trait de base du caractère du braqueur professionnel est de ne faire feu qu'en cas de "légitime défense"; pour éviter de faire monter la pression policière... sur le milieu précisément !... Car la riposte de ce dernier serait immédiate ; élimination !... physique ou par délation... et à moins d'être devenu despérado, d'avoir le dos au mur, pour flinguer de façon rentable, autant carrément devenir pistoléro ou tueur à gage ; c'est moins risqué que le braquage, et nerveusement plus reposant... pour ce "milieu" là, bien évidemment !

Détail intriguant dans l'emploi du temps que vous reprenez, Hervé... En juin 87 Halla se trouvait à la maison d'arrêt de Valenciennes, y purgeant une peine de mitard assez longue. Et durant les années qui ont suivi JAMAIS on n'a entendu parler d'une évasion de son fait... et l'évasion "classe" bien plus l'individu qu'un banal braquage.

Pour ce que j'en connais, Halla qui se trouvait en attente de très grosses affaires "à taper" (le stratège de ces braquages énormes -momentanément "indisponible"- ayant vu sa peine prolongée par des artifices judiciaires inattendus) s'est juste associé avec Haemers le temps d'une défauche... parce qu'il avait besoin d'une somme conséquente... même pas pour lui !... Et il a agi a l'insu de ses associés habituels qui mirent un certain temps à remonter la filière de ses exécuteurs... en cas contraire, l'équipe d'Haemers au complêt serait restée très peu de temps "sur le marché"... non du braquage, mais de la boucherie dont les camés chroniques se sont imposés en spécialistes.

Enfin !... Les années perdues en pseudo recherches dilatoires auront au moins un avantage; racourcir les délai de "péremption" d'une prétendue enquête.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:02


Voici ce qu'on trouve sur le site néerlandophone :

13 juli 1988 : Wat werd er van Jean-Pierre Halla?

Bij een schietpartij heb je weinig tijd om na te denken. Dat is ook zo als leden van de bende-Haemers daar op 29 juni 1988 in verwikkeld raken tijdens de (mislukte) overval op een geldtransport van Brink's Ziegler nabij een BBL-kantoor in Etterbeek. Een gewapende bewaker heeft bijtijds opgemerkt hoe Marc Van Dam een bom tegen de achterdeur van de geldwagen probeert te plaatsten en opent het vuur. Verwarring alom. Van Dam wordt vijf keer beschoten en raakt gewond aan zijn arm. Niet door de kogels van de bewaker, maar door die van het minder bekende bendelid Jean-Pierre Halla. De man wordt voor het laatst gezien op 13 juli 1988 nabij het Zuidstation. Sindsdien: niets meer. Volgens het geruchtencircuit in de Brusselse misdaadwereld is Halla vanwege zijn blunder door de bende geëxecuteerd en begraven in het Zoniënwoud.


En tout cas, son cadavre a été cherché :

''Chiens renifleurs à la recherche du corps de Jean-Pierre Halla - Ce membre de la bande Haemers aurait été supprimé en juillet 1988''
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la piste française - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la piste française   la piste française - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la piste française
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» La piste française de Jean-Pierre Adam.
» La piste française 'négligée' relancée par J-P.A.dam (2017)
» La piste de Thiry
» La piste terroriste
» la piste du Surinam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: