les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Série TV 1985

Aller en bas 
+18
x
C.P.
Claude Sunain
Franz2
pierre
snoop
Human
Sonny Crockett
13
Manicon
Hubert Bonisseur de La Ba
Henry
Kranz
pyrénéen
HERVE
JFRobert
Feu Follet
michel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:58


https://www.demorgen.be/tv-cultuur/mona-mina-leon-uit-1985-mijn-grootvader-een-rijkswachter-vertelde-me-dat-er-in-het-onderzoek-naar-de-bende-van-nijvel-veel-sabotage-is-geweest~ba6f6204/

Série TV 1985 - Page 6 Mml10

Mona Mina Leon (26), de wondermooie revelatie van het sterke 1985, wil afspreken in het rauwe Brusselse Kuregem, waar ze opgroeide. Het eerste moment staart ze me aan: ‘Huh? Zaten wij twee maanden geleden niet te babbelen aan een toog in Amsterdam?’ Ze heeft gelijk. De oer-Brusselse, zo blijkt, zwerft graag over de aardbol en woonde ook al twee jaar in Australië. Ze wil leven, en niet een beetje. Het liefst van al gooit ze zichzelf voor de leeuwen. ‘Doen waar ik bang voor ben, daar word ik gelukkig van.’

(...)

(traduction)

Mona Mina Leon de "1985" : "Mon grand-père, un gendarme, m'a dit qu'il y avait eu beaucoup de sabotages dans l'enquête sur les tueries du Brabant".

Mona Mina Leon (26 ans), la révélation merveilleusement belle de 1985, veut se retrouver dans le Bruxelles brut de Cureghem, où elle a grandi. Le premier moment où elle me regarde : "On n'a pas discuté dans un bar à Amsterdam il y a deux mois ?" Elle a raison. Il s'avère que l'archétype de la bruxelloise aime parcourir le monde et qu'elle a également vécu en Australie pendant deux ans. Elle veut vivre, et pas qu'un peu. De préférence, elle se jette dans la gueule du loup. "Faire ce dont j'ai peur, ça me rend heureuse.


Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:42

Une chose me frappe : il y a eu des films, série et documentaires sur cette affaire, et tous vont dans le même sens.
La thèse des minables violents ne semble pas rencontrer d' écho dans l' opinion.
" 1985 " s' inscrit dans ce mouvement qui ne croit pas que des malfaiteurs cagoulés, qui ne peuvent être reconnus, puissent commettre des massacres, tuer des enfants, décimer des familles... pour de faibles butins.
Même s' il ne s' agit pas nécessairement de la vérité , la série qui vient d' être diffusée a connu un succès d' audience, non pas parce-que les télespectateurs seraient prêts à gober n' importe quelle niaiserie, mais tout simplement parce- qu' elle est en phase avec le raisonnement logique qui veut voir dans ces faits - au moins certains d' entre eux - la volonté de semer la peur .
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 14:00

Je suis 300% d'accord avec vous. Mais un des principaux enquêteurs défend la thèse de ces 'minables violents'.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 14:30

Et voilà, la série est terminée, elle aura eu le grand mérite de rappeler à certains et d'apprendre à d'autres des événemments graves, commis dans notre pays il y a pratiquement 40 ans.
On pourrait faire des spin-off de cette série et approfondir certains faits.
Je cite au hasard: l'affaire François, l'affaire Pinon, les tueries, les CCC, les scandales immobiliers, les vagues de hold-up meurtriers et d'autres qui ne ne me viennent pas en tête.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:50

Franz2 a écrit:
Je suis 300% d'accord avec vous. Mais un des principaux enquêteurs défend la thèse de ces 'minables violents'.

Qui est selon vous ce principal enquêteur ???
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:22

LR
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:28


https://www.rtbf.be/article/1985-comment-la-rtbf-et-la-vrt-ont-elles-cree-une-serie-ensemble-11148395

"1985" : comment la RTBF et la VRT ont-elles créé une série ensemble ?

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:30


https://www.dhnet.be/medias/television/2023/02/12/il-faut-oser-regarder-son-histoire-en-face-roda-fawaz-alias-madani-bouhouche-sur-le-final-tres-fort-de-1985-et-les-tueries-du-brabant-UX3CJPIGHJHLHCHAEPUW5D53JY/

“Il faut oser regarder son histoire en face” : Roda Fawaz, alias Madani Bouhouche, sur le final “très fort” de 1985 et les tueries du Brabant

Roda Fawaz, qui incarne Madani Bouhouche, se confie sur “l’énorme” final de la série 1985, inspirée des tueries du Brabant, diffusé dimanche sur la RTBF.

Publié le 12-02-2023 à 08h41

(...)


Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 10:37

Dans l'episode 7 .
La scène du garage, avec les deux frères Mendez.
Fiction ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:12


Sauf erreur de ma part, c'est de la fiction...


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:15


https://pnws.be/tussen-neus-en-lippen-lost-vermassen-bendedossier-live-op-tv-op/


Série TV 1985 - Page 6 Vermas10

(traduction)

Maître Jef Vermassen était hier l'invité dans l'émission de Schols sur la VRT au sujet de la série de fiction " 1985 ". Les francophones connaissent déjà la fin, les Flamands doivent attendre encore un mois, un peu comme pour 100 ans.

Vermassen est l'avocat de David Van de Steen, qui a perdu ses parents et sa sœur à Alost. David lui-même s'est fait tirer dessus alors qu'il avait 9 ans.

Vermassen : "David a promis à son grand-père de continuer son combat (pour trouver la vérité)". David est déçu à juste titre aujourd'hui.

En tant qu'avocat d'une affaire en cours, Vermassen a une obligation de secret. Hier, cependant, il a été très clair. Les tueurs du Brabant ? Implication d'un politicien et d'un prince.

Vermassen : "Les chefs des tueurs du Brabant étaient les mêmes. Mais les exécuteurs ne l'étaient pas, c'est dire à quel point ils étaient rusés. Une fois par ce groupe ici, une fois par ce groupe là. Ils ne se connaissaient pas. C'est comme ça que ça s'est passé."

C'est une technique typique de Gladio (stay-behind) dans laquelle les différents groupes d'exécution ne se connaissent pas par précaution.

Remarquablement, Vermassen relie tout cela au politicien Paul Vanden Boeynants qui "s'est assis avec des idées qui étaient tout sauf démocratiques". (voir ci-dessous)

Dans le panier de la gendarmerie, selon Vermassen, il y avait "beaucoup de pommes pourries, de sorte que tout le panier se gâtait". Il fait référence à Bouhouche et Beijer qui ont ensuite admis avoir tiré sur l'officier Vernaillen.

Cependant, la vérité ne fera pas surface. Vermassen : " Il est assis trop haut. Il y a des gens qui boycottent ça. Elle ne doit pas sortir pour sauver le nom et la gloire de certains (comme ce prince). Tant que tout le monde n'est pas mort, vous êtes coincés avec un problème."

Trop élevé ? "C'est à plusieurs niveaux", fait valoir M. Vermassen.

Schols : "Jusqu'à la famille royale ?"

Vermassen : "On dit sûrement dans la série qu'un prince est impliqué."

Selon Vermassen, cependant, elle devrait sortir. Il s'agit du plus grand crime depuis la Seconde Guerre mondiale. La vérité doit faire surface pour sauvegarder et défendre les principes démocratiques. Vermassen affirme implicitement que puisque la vérité n'est pas autorisée à faire surface dans notre pays, nous ne vivons pas réellement dans une démocratie.

Donc Vermassen connaît la vérité. Cependant, il n'a rien écrit car "ils allaient entrer par effraction et tout emporter". Ce "ils" fait référence à l'organisation qui se cache derrière les faits des tueries impliquant des politiciens et la royauté.

Vermassen a vu le dossier complet avec toutes les conclusions et tous les PV. L'avocat de David donne donc la réponse à la question de savoir qui se cache derrière les tueries sans rompre le secret professionnel.

Vermassen : "Le procureur général dit : 'Nous allons fermer les portes, nous allons assécher les pistes'. Je préférerais qu'ils ouvrent des portes." Vermassen ne dit pas de quelle porte il s'agit exactement. Peut-être la porte d'entrée du Belvédère ?

Schols : "C'est trop élevé pour ça, je le comprends."


Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 11:58

Au Luxembourg aussi on soupçonne un Prince d’être dans le coup



TBW-CCC-Bomseleeer: même combat
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Claude Sunain

Claude Sunain


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 29/02/2012

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 12:27

HERVE a écrit:

https://pnws.be/tussen-neus-en-lippen-lost-vermassen-bendedossier-live-op-tv-op/


Série TV 1985 - Page 6 Vermas10

(traduction)

Maître Jef Vermassen était hier l'invité dans l'émission de Schols sur la VRT au sujet de la série de fiction " 1985 ". Les francophones connaissent déjà la fin, les Flamands doivent attendre encore un mois, un peu comme pour 100 ans.

Vermassen est l'avocat de David Van de Steen, qui a perdu ses parents et sa sœur à Alost. David lui-même s'est fait tirer dessus alors qu'il avait 9 ans.

Vermassen : "David a promis à son grand-père de continuer son combat (pour trouver la vérité)". David est déçu à juste titre aujourd'hui.

En tant qu'avocat d'une affaire en cours, Vermassen a une obligation de secret. Hier, cependant, il a été très clair. Les tueurs du Brabant ? Implication d'un politicien et d'un prince.

Vermassen : "Les chefs des tueurs du Brabant étaient les mêmes. Mais les exécuteurs ne l'étaient pas, c'est dire à quel point ils étaient rusés. Une fois par ce groupe ici, une fois par ce groupe là. Ils ne se connaissaient pas. C'est comme ça que ça s'est passé."

C'est une technique typique de Gladio (stay-behind) dans laquelle les différents groupes d'exécution ne se connaissent pas par précaution.

Remarquablement, Vermassen relie tout cela au politicien Paul Vanden Boeynants qui "s'est assis avec des idées qui étaient tout sauf démocratiques". (voir ci-dessous)

Dans le panier de la gendarmerie, selon Vermassen, il y avait "beaucoup de pommes pourries, de sorte que tout le panier se gâtait". Il fait référence à Bouhouche et Beijer qui ont ensuite admis avoir tiré sur l'officier Vernaillen.

Cependant, la vérité ne fera pas surface. Vermassen : " Il est assis trop haut. Il y a des gens qui boycottent ça. Elle ne doit pas sortir pour sauver le nom et la gloire de certains (comme ce prince). Tant que tout le monde n'est pas mort, vous êtes coincés avec un problème."

Trop élevé ? "C'est à plusieurs niveaux", fait valoir M. Vermassen.

Schols : "Jusqu'à la famille royale ?"

Vermassen : "On dit sûrement dans la série qu'un prince est impliqué."

Selon Vermassen, cependant, elle devrait sortir. Il s'agit du plus grand crime depuis la Seconde Guerre mondiale. La vérité doit faire surface pour sauvegarder et défendre les principes démocratiques. Vermassen affirme implicitement que puisque la vérité n'est pas autorisée à faire surface dans notre pays, nous ne vivons pas réellement dans une démocratie.

Donc Vermassen connaît la vérité. Cependant, il n'a rien écrit car "ils allaient entrer par effraction et tout emporter". Ce "ils" fait référence à l'organisation qui se cache derrière les faits des tueries impliquant des politiciens et la royauté.

Vermassen a vu le dossier complet avec toutes les conclusions et tous les PV. L'avocat de David donne donc la réponse à la question de savoir qui se cache derrière les tueries sans rompre le secret professionnel.

Vermassen : "Le procureur général dit : 'Nous allons fermer les portes, nous allons assécher les pistes'. Je préférerais qu'ils ouvrent des portes." Vermassen ne dit pas de quelle porte il s'agit exactement. Peut-être la porte d'entrée du Belvédère ?

Schols : "C'est trop élevé pour ça, je le comprends."



C'est évident que c'est trop élevé tenir tout ce temps sans rien avoir de concret, et si la juge et la cellule devaient faire mouche on ne le saura jamais, ou du moins nous aurions droit à une vérité tronquée !

Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 12:28

Série TV 1985 - Page 6 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 21:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 12:33


https://www.vrt.be/vrtnws/nl/kijk/2023/02/13/daf-vermassen-bende-van-nijvel-1985-arvato_55277975/

Série TV 1985 - Page 6 Feit10


Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 12:47

Série TV 1985 - Page 6 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 12:51


L'avis de Michel Libert sur la série " 1985 "

_ _ _

Vous me demandez mon appréciation sur divers points.

Voici un premier jet après avoir attendu la parution des épisodes au complet :


La Série.

En partant du fait que ces épisodes s'inspirent de 'l'époque' des années 80, je me permet de la qualifier de remarquable, tout autant dans/sur le fond que dans/sur la forme.

La série s'est développée très correctement autour d'évènements incontournables. Par ailleurs, les allusions aux multiples influences, pressions et questionnements ont été fort bien inscrites et signifiées durant les dialogues.

Un autre point remarquable est le jeu des acteurs... surprenant, bluffant et souvent émouvant.

Quelle belle génération au sein du cinéma belge.

Parallèlement, les grimages et maquillages des protagonistes étaient quant eux également sidérants de réalité. J'ai en effet reconnu chaque personnage instantanément autant par la ressemblance que par le comportement et la façon de se mouvoir.

Quel boulot !

Enfin, je suis extrêmement satisfait que les réalisateurs et producteurs aient enfin soulevé (quoique un peu trop discrètement)  le voile sur les interactions 'verticales' d'une partie de tous les puissants et des structures ayant manipulé et/ou dévoyé le cours des dossiers particuliers qui alimentent encore notre quotidien.

Reste encore et toujours à savoir pourquoi et pour qui... ou au profit de qui...

Un volet quelque peu décevant est cette (croirait-on) irrémédiable et sempiternelle focalisation sur ce WNP, encore WNP, toujours WNP... alors que durant plus de trente années j'ai apporté, personnellement, assez d'éléments pour prouver qu'elle n'était qu'une structure en développement et non opérationnelle, contrairement au sens où l'entend la série 1985.

Les structures 'imbriquées, notamment BEIL (BE, GE & LU), ALLIANZ (DE), ALLIANCE (FR & CH), SCORPION, SPARTE et d'autres encore, toutes établies dans l'espace géographique CENTRA, dont Paul Latinus et le BURAFEX étaient les chefs d'orchestre attitrés, n'ont jamais fait l'objet d'enquêtes malgré mon insistance, du moins à ce que je sais jusqu'à ce jour (mais que découvrir à présent après bientôt un demi-siècle ?)...

Etait-ce pour épargner' l'entre-fesses' de dignitaires mouillés jusqu'au museau dans des dossiers houleux devenus ingérables ?


Latinus

Je vous prie de vous référer à toutes mes déclarations en vos colonnes et particulièrement aux questions que le Forum m'a adressées et auxquelles j'ai répondu avec sincérité et de manière la plus pédagogique.

Le Forum, enfin et à ma grande surprise, m'a posé les questions 'intelligentes' que les enquêteurs se refusaient à me présenter tout au long des innombrables auditions que j'ai subies au long de décennies.

Je n'ai plus l'énergie d'en faire un nouveau résumé encore plus accessible.


La Pastorale

Il était bien entendu utile pour le scénario de 1985 d'en présenter leur meilleure vision afin de coller au plus près de la réalité dans un timing ne pouvant être gonflé à l'infini, chose fort compréhensible.

Il est à déplorer que toute l'action propre à cette opération était beaucoup plus large que celle apparaissant à l'écran.

Au minimum deux structures totalement indépendantes l'une de l'autre étaient sur le terrain dans un cadre de 'relève' dans la surveillance et la filature.

Hormis cela, je n'ai aucun commentaire particulier à ajouter.

TC

ML


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 13:07


Et pour compléter l'avis de Michel Libert ci-dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=LQR6vn74OaM





Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 13:48

x a écrit:
Tout a commencé quand la cave de la famille royale était à court de champagne. Une équipe a spécialement été envoyée à Maubeuge pour voler quelques bouteilles en 'dépannage'... Si si

Amusant

Plus c'est gros mieux ça passe ! Car moins on s'interroge sur le caractère complètement incompatible des faits avec le gros truc que l'on essaie de nous fourguer.

La thèse développée par cette série n' est pas neuve, elle a été relayée pour la première fois début 1986 sauf erreur de ma part, même si elle reçoit aujourd' hui une grande publicité. Le vrai problème me paraît être de savoir si elle est ou non  inconcevable au regard des faits du dossier et de la logique.


Car si 'Maubeuge' (pour rester sur mon exemple) n'a rien à voir avec ce que J.V raconte (comme d'aucun auront tôt fait de me le rétorquer), alors il vaudrait mieux, avant d'écouter quoi que ce soit de pareils contes, expliquer, de manière suffisamment étayée et crédible, en quoi chacun des faits, pris UN PAR UN, correspond de manière un tant soit peu concevable à cette nouvelle tranche de prêt-à-gober signée Vermassen.

Supposons , je dis bien supposons, que cette thèse soit la bonne. On pouvait vouloir brouiller les pistes dès le début, on pouvait faire infiltrer une bande de gangsters ( infiltration qui a pu se faire après Maubeuge), on pouvait promettre à une groupe de malfrats violents l' impunité à charge pour elle de régler des comptes et de faire quelques morts lors de braquages  quitte à lui donner des coups de main ....
Ce n' est donc pas parce- qu' il y aurait des faits de banditisme qu' il n' y aurait pas des arrière-pensées. Si on voulu créer une illusion, celle d' une insécurité accrue  à laquelle on ne peut répondre faute de moyens, ce serait même assez logique.


En effet. Sauf aux yeux des esprits brouillons qui choisissent ce qui les arrange au moment où ça les arrange (une 'faiblesse' très répandue dans la société, et même un choix délibéré chez les avocats...)  les auteurs de la seconde vague, a minima connaissaient ceux de la première. Dans les faits et dans le détail, soit loin du café du commerce, c'est incontestable. Le numéro de copycat parfait auquel E.Vos semble grandement tenir NE RÉSISTE PAS à l'accumulation des correspondances. Et les correspondances cartographiques ('le terrain') sont loin d'être en reste et s'ajoutent aux correspondances les plus souvent retenues (balistique, pêche Ronquières...). Elles ne font que renforcer le caractère capilotracté du scénario d'une deuxième vague sans rapport avec la première sinon en lien de manière simulée seulement.




Mais avant tout, a-t-on tout compris de la première vague que l'on simplifie si souvent à une série de banals presque-faits-divers ? A-t-on tout compris de leurs auteurs ? A-ton tout compris de leur profil ? A-t-on  tout compris de leur origine ? A-t-on tout compris de leurs connexions ?

Sans doute l'évidence du lien entre les deux vagues apparaîtrait-il bien davantage si on cessait de croire avoir tout compris à la première vague : on commencerait peut-être alors à regarder la seconde vague avec de la nuance et moins de ce sensationnalisme (un prince, des politiques, des partouzes et du champagne Gardet de Maubeuge ? ) irrationnel mâtiné de traumatismes, bien que ces derniers sont parfois bien légitimes et compréhensibles chez certains...

SI la thèse de cette série est la bonne, a-t'on vraiment voulu la 2 nde vague ? La 1 ere ne devait-elle pas suffire, d' ou le délai entre les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 16:15

La seconde pourrait être une vengeance dans le sens ou des promesses n’auraient pas été tenues.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2023 - 18:13

SI la thèse de cette série est la bonne, a-t'on vraiment voulu la 2 nde vague ? La 1 ere ne devait-elle pas suffire, d' ou le délai entre les 2 ?[/quote]


la motivation n’était pas du tout la même. entre les deux vagues il y a us CCC. sa change tout.

Personnellement je ne crois même pas à la 1erre vague dans la stratégie de la tensions.Seulement la deuxième.


TBW-CCC-Bomseleeer: même combat
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2023 - 7:43


Message de Michel Libert...

_ _ _

A la lecture des dernières interventions sur le Forum (qui parfois s'égare), je me permets de confirmer mon intime conviction (conviction que seules les première (équipe Balfroid) et dernière (équipe Goertz) équipes qui m'ont auditionné correctement ont partagée), que tout tourne en mode 'cadavres exquis'.

Par ailleurs, comme je vous l'avais déjà depuis confirmé, les CCC et nos réseaux fonctionnaient selon le même processus. Carette était, comme je vous l'avais déjà confirmé, un des contacts privilégiés de Paul Latinus.

Devrais-je encore vous rappeler que la section de Charleroi, en la personne de Mr Perrat, m'avait 'suggéré' (le terme est réellement faible) une collaboration active dans leur région à l'insu de me référents de Bruxelles à qui j'ai rapporté immédiatement ?

Pourquoi un responsable de Yacht Club particulièrement connu était-il présent lors de cet entretien en bord d'autoroute ?

Pourquoi le Commissaire Smets était-il présent... lui aussi ?

Dois-je vous rappeler que je vous ai confié que neufs tentatives d'élimination de ma personne ont été organisées, certaines d'entre-elles d'ailleurs avec un succès 'non-mitigé'?

J'y ai laissé ma santé gravement endommagée ainsi que mes espoirs professionnels autant que privés...

Dois-je vous rappeler que j'ai appris, d'une source plus qu'informée, qu'une nouvelle tentative de coup d'état était programmée pour 1986.

Là tombent chronologiquement et nécessairement ce qui étaient considérés comme les
... 'événements de Septembre' à venir...

Pour moi... CQFD...

TC

ML




Dernière édition par HERVE le Mer 15 Fév 2023 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2023 - 11:39

Dans son livre "Les années noires vous intéressent ", Gerald Damseaux dit clairement que les CCC sont une émanation de la sureté.
Nous savons ausi ce qu'il en est du WNP.

Doit-on encore se poser la question de savoir si des éléments de l'état ont créé tout ce bordel dans les années 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21421
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2023 - 12:02


Je fais confiance à Joël Lhost qui met en cause la DIA pour Braine l'Alleud et Overijse.

C'est le général Lyman Lemnitzer qui a créé la DIA en 1960. C'est aussi lui qui a proposé l'opération Northwoods. Après le refus du président Kennedy, il deviendra SACEUR à Paris puis en Belgique. Il sera ensuite membre de l'American Security Council, le coeur du complexe militaro-industriel des USA. Il a connu Paul Vanden Boeynants (premier ministre de 1966 à 1968) à l'époque du déménagement du SHAPE. Lyman Lemnitzer a aussi été proche de Léopold III et son assistant en Belgique a été Guy Weber (que l'on retrouvera ensuite à Argenteuil, quelques années avant Robert Close). Il connaissait aussi Giulio Andreotti.

Les liens sont évidemment nombreux entre la DIA et le service secret militaire belge. Il faut rappeler qu'en Asie, Guillaume Vogeleer (un contact du commandant Léon François du Bureau National des Drogues) travaillait pour la DIA.

En ce qui concerne la Sûreté de l'Etat, ses relations avec l'Etat-major de la gendarmerie étaient exécrables.

Mais il ne faut sans doute pas voir la Sûreté de l'Etat de l'époque comme un monolithe : il y avait des divisions profondes. Notamment entre Christian Smets et Victor Massart ( auteur de «Les Dés étaient pipés, conspirations à la Sûreté de l'Etat» ). Victor Massart était proche du major Jean Bougerol du PIO.

Je m'interroge encore sur les liens entre la Sûreté de l'Etat et Paul Latinus (qui a essayé d'y entrer). Ce dernier connaissait Patrick Haemers (qui sera en contact avec Elio Ciolini) et Pierre Carette (CCC) ; sans doute aussi Maurice Eugène André (voir Ecoovie).

Dans la série " 1985 ", Paul Latinus est tué par J.F. Calmette qui déguise cela en suicide. J.F. Calmette a brièvement été en contact avec le groupe Diane de la gendarmerie. C'était un ancien de l'O.A.S. ; on peut donc se demander s'il a entendu parler de Aginter Presse. Cette "agence de presse" a employé des extrémistes comme Stefano Delle Chiaie (dont les liens avec la mafia font toujours l'objet d'investigations). Stefano Delle Chiaie était proche de Léon Degrelle et de son bras-droit Jean-Robert Debbaudt.

Michel Libert considère que Paul Latinus était un traître... sans doute pour avoir dévoilé l'existence du WNP. Cela est-il la raison de sa mort ?

On peut aussi se demander si la chute du WNP n'a pas été un moyen de "piéger" la Sûreté de l'Etat qui prenait ses distances vis-à-vis des services secrets des Etats-Unis.

Il est intéressant de relire ce qu'a écrit Richard L. Holm qui fut Chief of Station (COS) de la CIA à Bruxelles. Il raconte qu'il a mis fin à une opération très risquée qui, si elle avait été dévoilée, aurait pu mettre la CIA en grande difficulté. S'agissait-il des tueries ? Son prédécesseur (Robert D. Aitken ? John C. Hannon ?) en aurait été un moteur... mais des actions de ce genre demandaient l'accord du Conseil national de sécurité et du président.

Richard L. Holm parle aussi de ses contacts avec le directeur de la Sûreté de l'Etat Albert Raes. Celui-ci l'invitait au restaurant sur la Grand-Place de Bruxelles et parlait de beaucoup de choses... mais pas des activités de la Sûreté. Le Chief of Station de la CIA à Bruxelles avait un champ d'activités important qui incluait le SHAPE et les institutions européennes.

André Moyen, considéré actuellement comme commanditaire de l'assassinat de Julien Lahaut, était proche du prince Albert et de la princesse Paola, en particulier lors du séisme d'Agadir (1960).

C'était aussi un ami du colonel Militis (commandant du centre d'entraînement des paras à Marche-les-Dames), lui-même proche du général Robert Close.

André Moyen a été un "léopoldiste" convaincu après la seconde guerre mondiale. Il a été actif au Congo ("réseau crocodile"), notamment au service de l'Union Minière ; il a peut-être été en contact avec Aginter Presse à l'époque du "plan Kerilis". Il avait de nombreux contacts avec le Maroc. Il a créé Securitas en Belgique et a fait des recherches pour le baron Benoît de Bonvoisin.


Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1067
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2023 - 16:52

HERVE a écrit:

Je fais confiance à Joël Lhost qui met en cause la DIA pour Braine l'Alleud et Overijse.

C'est le général Lyman Lemnitzer qui a créé la DIA en 1960. C'est aussi lui qui a proposé l'opération Northwoods. Après le refus du président Kennedy, il deviendra SACEUR à Paris puis en Belgique. Il sera ensuite membre de l'American Security Council, le coeur du complexe militaro-industriel des USA. Il a connu Paul Vanden Boeynants (premier ministre de 1966 à 1968) à l'époque du déménagement du SHAPE. Lyman Lemnitzer a aussi été proche de Léopold III et son assistant en Belgique a été Guy Weber (que l'on retrouvera ensuite à Argenteuil, quelques années avant Robert Close). Il connaissait aussi Giulio Andreotti.

Les liens sont évidemment nombreux entre la DIA et le service secret militaire belge. Il faut rappeler qu'en Asie, Guillaume Vogeleer (un contact du commandant Léon François du Bureau National des Drogues) travaillait pour la DIA.

En ce qui concerne la Sûreté de l'Etat, ses relations avec l'Etat-major de la gendarmerie étaient exécrables.

Mais il ne faut sans doute pas voir la Sûreté de l'Etat de l'époque comme un monolithe : il y avait des divisions profondes. Notamment entre Christian Smets et Victor Massart ( auteur de «Les Dés étaient pipés, conspirations à la Sûreté de l'Etat» ). Victor Massart était proche du major Jean Bougerol du PIO.

Je m'interroge encore sur les liens entre la Sûreté de l'Etat et Paul Latinus (qui a essayé d'y entrer). Ce dernier connaissait Patrick Haemers (qui sera en contact avec Elio Ciolini) et Pierre Carette (CCC) ; sans doute aussi Maurice Eugène André (voir Ecoovie).

Dans la série " 1985 ", Paul Latinus est tué par J.F. Calmette qui déguise cela en suicide. J.F. Calmette a brièvement été en contact avec le groupe Diane de la gendarmerie. C'était un ancien de l'O.A.S. ; on peut donc se demander s'il a entendu parler de Aginter Presse. Cette "agence de presse" a employé des extrémistes comme Stefano Delle Chiaie (dont les liens avec la mafia font toujours l'objet d'investigations). Stefano Delle Chiaie était proche de Léon Degrelle et de son bras-droit Jean-Robert Debbaudt.

Michel Libert considère que Paul Latinus était un traître... sans doute pour avoir dévoilé l'existence du WNP. Cela est-il la raison de sa mort ?

On peut aussi se demander si la chute du WNP n'a pas été un moyen de "piéger" la Sûreté de l'Etat qui prenait ses distances vis-à-vis des services secrets des Etats-Unis.

Il est intéressant de relire ce qu'a écrit Richard L. Holm qui fut Chief of Station (COS) de la CIA à Bruxelles. Il raconte qu'il a mis fin à une opération très risquée qui, si elle avait été dévoilée, aurait pu mettre la CIA en grande difficulté. S'agissait-il des tueries ? Son prédécesseur (Robert D. Aitken ? John C. Hannon ?) en aurait été un moteur... mais des actions de ce genre demandaient l'accord du Conseil national de sécurité et du président.

Richard L. Holm parle aussi de ses contacts avec le directeur de la Sûreté de l'Etat Albert Raes. Celui-ci l'invitait au restaurant sur la Grand-Place de Bruxelles et parlait de beaucoup de choses... mais pas des activités de la Sûreté. Le Chief of Station de la CIA à Bruxelles avait un champ d'activités important qui incluait le SHAPE et les institutions européennes.

André Moyen, considéré actuellement comme commanditaire de l'assassinat de Julien Lahaut, était proche du prince Albert et de la princesse Paola, en particulier lors du séisme d'Agadir (1960).

C'était aussi un ami du colonel Militis (commandant du centre d'entraînement des paras à Marche-les-Dames), lui-même proche du général Robert Close.

André Moyen a été un "léopoldiste" convaincu après la seconde guerre mondiale. Il a été actif au Congo ("réseau crocodile"), notamment au service de l'Union Minière ; il a peut-être été en contact avec Aginter Presse à l'époque du "plan Kerilis". Il avait de nombreux contacts avec le Maroc. Il a créé Securitas en Belgique et a fait des recherches pour le baron Benoît de Bonvoisin.




Résumé accablant visant la stratégie de la tension.

Ajoutons à cela se qui pour moi est la preuve du lien entre TBW et CCC.

CCC revendique le vol avec violence des armes à la caserne de Vielsam le 13-5-1984

plusieurs indice pointe vers les B&B notamment celui ci

extrait du livre de Lucien Dislaire " La nuit des commando ''
Série TV 1985 - Page 6 Dislai10

il faut rajouter les cartes d’état major de l’endroit, retrouvées l'or d'une perquisition au domicile de BB
et le portrait robot ressemblant comme deux gouttes d'eau à BB
Série TV 1985 - Page 6 Rb11
Série TV 1985 - Page 6 Pr_vie10
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
Contenu sponsorisé





Série TV 1985 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série TV 1985
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» PV 116 (16/12/1985)
» PV 747, 27/6/1985
» PV, 9/10/1985
» Les TBW, une affaire pas comme les autres? Pas si sur.
» Lokeren, 5/12/1985 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Autres documents et sites web-
Sauter vers: