les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Série TV 1985

Aller en bas 
+18
x
C.P.
Claude Sunain
Franz2
pierre
snoop
Human
Sonny Crockett
13
Manicon
Hubert Bonisseur de La Ba
Henry
Kranz
pyrénéen
HERVE
JFRobert
Feu Follet
michel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMar 7 Fév 2023 - 11:31

https://www.hln.be/tv/bende-van-nijvel-expert-kritisch-over-fictiereeks-1985-en-van-quickenborne-het-dossier-moet-net-wel-verjaren~af8ee35f/

Bende van Nijvel-expert kritisch over fictiereeks ‘1985' en Van Quickenborne: “Het dossier moet net wél verjaren”

De nieuwe zondagavondreeks ‘1985' vertelt het verhaal van de Bende van Nijvel, een van de zwartste bladzijden uit onze geschiedenis. Maar is de reeks wel historisch correct? En hoe staat het op dit moment met het onderzoek naar de Bende? ‘Dag Allemaal’ vroeg het aan voormalig politicus Hugo Coveliers (75). “Voor tien miljoen frank verkoopt men in die milieus zijn moeder.”

06-02-23, 15:00   Laatste update: 06-02-23, 15:46

(traduction)

Un expert des tueries du Brabant critique la série de fiction "1985" et Van Quickenborne : "Le dossier doit être classé".

La nouvelle série du dimanche soir "1985" raconte l'histoire des tueries du Brabant, l'une des pages les plus noires de notre histoire. Mais la série est-elle historiquement exacte ? Et quel est l'état actuel de l'enquête sur les tueries ? "Dag Allemaal" l'a demandé à l'ancien politicien Hugo Coveliers (75). "Pour dix millions de francs, on vend sa mère dans ces milieux", a-t-il dit.

Pendant plus d'un quart de siècle, Hugo Coveliers a été député et sénateur. Il a par exemple siégé dans la première commission d'enquête parlementaire sur les tueries du Brabant, installée à la fin des années 1980. On comprendra qu'il regarde avec une attention particulière la série "1985", qui fait un tabac le dimanche.

"Je reste quand même sur ma faim", a déclaré Coveliers, qui n'a jamais hésité à émettre une opinion critique dans sa riche carrière, après le premier épisode. "Il n'y a rien là-dedans que je ne savais pas déjà. Eh bien, mes attentes n'étaient pas élevées lorsque j'ai appris qui est le créateur : Willem Wallyn, un homme de gauche et l'ex de Freya Van den Bossche. Ils n'avaient même pas les bonnes motos de la gendarmerie : c'étaient certainement des Harley dans ces premières années. En soi, ce n'est pas si mal. Mais je me demande comment voir certains personnages. Prenez Marc (joué par Tijmen Govaerts, ndlr) : est-il le fils du gendarme qui se serait suicidé à l'abattoir d'Aalter ? Il était l'un des enquêteurs sur les livraisons de drogue dans de la viande congelée, derrière lesquelles se trouveraient des gendarmes eux-mêmes."

En effet, "1985" décrit comment la gendarmerie a mal géré la criminalité émergente liée à la drogue dans les années 1980. Cela a-t-il donné le feu vert aux tueurs du Brabant ?

"On sait que certains gendarmes de l'époque étaint gênés par des fonds insuffisants - le "tipgeld" (informateurs), par exemple - et se sont mis à dealer eux-mêmes pour combler le manque à gagner."

L'hypothèse selon laquelle la gendarmerie serait à l'origine des braquages des tueurs du Brabant est depuis devenue la plus populaire. A juste titre ?

"Je pense que oui. S'il s'agissait de gangsters "ordinaires", quelqu'un l'aurait dit. Surtout quand Delhaize a offert 10 millions de francs pour le tuyau en or. Pour cela, les gens de ces milieux vendent leur mère. Le fait que l'enquête n'ait pas progressé après presque quarante ans prouve que d'autres forces sont en jeu. Il reste à savoir qui en est à l'origine : des gendarmes individuels ou la gendarmerie en tant qu'institution ? Le fait que la dissimulation ait été si réussie indique la seconde hypothèse, à mon avis."

Série TV 1985 - Page 5 Huc10

Certains pensent que la gendarmerie voulait remplacer notre démocratie par un état policier.

"Je ne considère pas cela comme hors de question. Vous savez, dans ce dossier, il est difficile de ne pas devenir un théoricien de la conspiration. Nous savons qu'il y avait des cercles d'extrême droite, principalement francophones, au sein de la gendarmerie et de l'armée, qui n'étaient pas vraiment favorables à l'État de droit. Bien que la gendarmerie ait déjà eu beaucoup de pouvoir à l'époque. Il se pourrait que différents groupuscules au sein de la gendarmerie se soient retrouvés - l'extrême droite et les criminels de la drogue - et que les motivations soient multiples."

L'implication de la gendarmerie a-t-elle été suffisamment étudiée à l'époque ?

"L'enquête a été clairement ralentie. Par ignorance, ou délibérément ? Je pense les deux."

La première Commission "tueries", dont vous étiez membre, a décidé qu'il y avait trop peu de contrôle sur les forces de police. Est-ce que cela s'est amélioré maintenant ?

"Sur la base de nos conclusions, le Comité P a été créé. Un an plus tard, notamment après l'affaire Dutroux, la gendarmerie est dissoute et la police fédérale est créée. Les contrôles sont maintenant en place. Mais si vous voulez mon avis, nous devons à nouveau procéder à une évaluation et à une réforme en profondeur des services de police."

Le mois dernier, l'ancien gendarme Robert Beijer a été arrêté en Thaïlande. Cela nous rapproche-t-il de la vérité ?

"La procureure Cappelle fait son travail correctement. Je pense que Beijer en sait beaucoup et qu'il a été impliqué dans les tueries par l'intermédiaire de Bouhouche, mais je doute qu'il parle."

Recherche récente d'armes. Cela pourrait-il être une clé de la solution ?

"Dommage que cet infâme Uzi n'ait pas encore fait l'objet d'une enquête. On aurait alors pu vérifier s'il s'agissait d'une arme de la gendarmerie. À l'époque, il y avait pas mal d'Uzis en circulation. Un jour, un marchand d'armes est venu me voir avec une telle arme, me suggérant de la montrer au Parlement. Je ne l'ai pas fait de toute façon. (rires)"

Les tueurs du Brabant seront-ils un jour traduits en justice ?

"Je crains que non. De nombreux suspects sont morts, parfois dans des circonstances obscures. Par exemple, Madani Bouhouche est tombé sous un arbre alors qu'il coupait du bois. En fait, cette affaire devrait être prescrite pénalement (le ministre Van Quickenborne veut supprimer ce délai de prescription, ndlr). Dans ce cas, peut-être qu'un autre coupable se manifestera et que les proches obtiendront une réponse définitive. Supposons qu'un autre coupable soit trouvé maintenant, son avocat aura le travail d'une vie pour lire le dossier de millions de PVs. Il n'y aurait jamais de procès."

Enfin, êtes-vous toujours actif sur le plan politique ?

"Non. Je suis la politique, mais les médias sociaux en ont fait un spectacle. Est-ce que j'ai encore des amis à Open Vld ? Avec modération. Certainement pas Guy Verhofstadt, à mon avis le pire être humain au monde. Selon Nigel Farage, il a été une cause majeure du Brexit. Eh bien, je peux l'imaginer à la façon arrogante dont Verhofstadt a géré ces négociations."




Dernière édition par HERVE le Mar 7 Fév 2023 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:30

Série TV 1985 - Page 5 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFRobert




Nombre de messages : 126
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2016

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:44

x a écrit:
(…) et comme H.C. le relève, rien de neuf à apprendre. Sans blagues !
Pas d'accord, mon cher “X”.
Au contraire, je trouve remarquable que quelqu'un du calibre (politique) de HC fasse une telle déclaration :

HERVE a écrit:

L'hypothèse selon laquelle la gendarmerie serait à l'origine des braquages des tueurs du Brabant est depuis devenue la plus populaire. A juste titre ?

"Je pense que oui. S'il s'agissait de gangsters "ordinaires", quelqu'un l'aurait dit. Surtout quand Delhaize a offert 10 millions de francs pour le tuyau en or. Pour cela, les gens de ces milieux vendent leur mère. Le fait que l'enquête n'ait pas progressé après presque quarante ans prouve que d'autres forces sont en jeu. Il reste à savoir qui en est à l'origine : des gendarmes individuels ou la gendarmerie en tant qu'institution ? Le fait que la dissimulation ait été si réussie indique la seconde hypothèse, à mon avis."
Déclaration que je trouve remarquable, de par son énormité, et en même temps qui manque totalement de nuance.
Bien sûr, il se peut que cette simplification, habituelle, soit le fait du journaliste ou du média.

Pourquoi toujours vouloir “simplifier” le sujet et les forces (obscures) en présence ?
Pourquoi ne pas nuancer et expliquer, par exemple, que c'est une part factieuse de la Gendarmerie, mais aussi du pouvoir politique, et du système judiciaire qui fomentent, étouffent et noient le poisson, par intérêt, par compromission et pour d'autres sombres motifs qui se rejoignent dans l'ignoble ?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMar 7 Fév 2023 - 13:05

JFRobert a écrit:
x a écrit:
(…) et comme H.C. le relève, rien de neuf à apprendre. Sans blagues !
Pas d'accord, mon cher “X”.
Au contraire, je trouve remarquable que quelqu'un du calibre (politique) de HC fasse une telle déclaration :

HERVE a écrit:

L'hypothèse selon laquelle la gendarmerie serait à l'origine des braquages des tueurs du Brabant est depuis devenue la plus populaire. A juste titre ?

"Je pense que oui. S'il s'agissait de gangsters "ordinaires", quelqu'un l'aurait dit. Surtout quand Delhaize a offert 10 millions de francs pour le tuyau en or. Pour cela, les gens de ces milieux vendent leur mère. Le fait que l'enquête n'ait pas progressé après presque quarante ans prouve que d'autres forces sont en jeu. Il reste à savoir qui en est à l'origine : des gendarmes individuels ou la gendarmerie en tant qu'institution ? Le fait que la dissimulation ait été si réussie indique la seconde hypothèse, à mon avis."
Déclaration que je trouve remarquable, de par son énormité, et en même temps qui manque totalement de nuance.
Bien sûr, il se peut que cette simplification, habituelle, soit le fait du journaliste ou du média.

Pourquoi toujours vouloir “simplifier” le sujet et les forces (obscures) en présence ?
Pourquoi ne pas nuancer et expliquer, par exemple, que c'est une part factieuse de la Gendarmerie, mais aussi du pouvoir politique, et du système judiciaire qui fomentent, étouffent et noient le poisson, par intérêt, par compromission et pour d'autres sombres motifs qui se rejoignent dans l'ignoble ?
Suspect


Hugo Coveliers avait déjà exprimé certains doutes mais je pense que c' est la 1 ere fois qu' il dit les choses de cette manière .
Et je suis d' accord avec vous JF Robert : je ne pense pas que les institutions auraient en tout état de cause globalement dérapé.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:54

JFRobert a écrit:

Pourquoi toujours vouloir “simplifier” le sujet et les forces (obscures) en présence ?
Pourquoi ne pas nuancer et expliquer, par exemple, que c'est une part factieuse de la Gendarmerie, mais aussi du pouvoir politique, et du système judiciaire qui fomentent, étouffent et noient le poisson, par intérêt, par compromission et pour d'autres sombres motifs qui se rejoignent dans l'ignoble ?
Suspect

C'est ce qu'il s'est passé en Italie, alors pourquoi pas en Belgique.
Rappelez-vous le film "Cadavres exquis " où le regretté Lino Ventura tenait un rôle phare.
Lisez aussi "L'affaire Gladio" de Jean François Brozzu Gentile"et vous retrouverez pas mal de similitudes.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1061
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:13

Petit rappel :

Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
JFRobert




Nombre de messages : 126
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/05/2016

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:27

Henry a écrit:
JFRobert a écrit:

Pourquoi toujours vouloir “simplifier” le sujet et les forces (obscures) en présence ?
Pourquoi ne pas nuancer et expliquer, par exemple, que c'est une part factieuse de la Gendarmerie, mais aussi du pouvoir politique, et du système judiciaire qui fomentent, étouffent et noient le poisson, par intérêt, par compromission et pour d'autres sombres motifs qui se rejoignent dans l'ignoble ?
Suspect
C'est ce qu'il s'est passé en Italie, alors pourquoi pas en Belgique.
Rappelez-vous le film "Cadavres exquis " où le regretté Lino Ventura tenait un rôle phare.
Lisez aussi "L'affaire Gladio" de Jean François Brozzu Gentile"et vous retrouverez pas mal de similitudes.
Oui, merci pour les références.
Ce qui est insupportable, et là, bien sûr, je rejoins “X”, c'est qu'on entend / lis toujours les mêmes rengaines dans les média.
Même de la part de gens qui en connaissent un rayon sur le sujet. Bref.
Tout comme ici, sur le forum, où certains voudraient mordicus trouver LA solution, avec LES (3) coupables.
Alors que, depuis le temps, et au vu des pièces connues et disponibles, il est évident qu'il s'agit d'une affaire tellement plus complexe…
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:35


En parlant de complexité, voici ce que Herman Vernaillen vient de déclarer dans Soir Mag (8 février 2023) :


Série TV 1985 - Page 5 Hve10


Série TV 1985 - Page 5 Pv11


Note : il serait intéressant de savoir si les photos dont parle Herman Vernaillen sont les mêmes que celles décrites par Michel Libert

https://www.youtube.com/watch?v=LQR6vn74OaM&ab_channel=JeanHerv%C3%A9


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2023 - 14:40


https://www.sudinfo.be/id614402/article/2023-02-08/luc-hennart-demele-le-vrai-du-faux-de-la-serie-1985-le-proces-fait-la

Luc Hennart démêle le vrai du faux de la série «1985»: «Le procès fait à la gendarmerie est insupportable»

Succès d’audience, la fiction basée sur les tueries du Brabant wallon nous réserve son grand final ce dimanche sur la RTBF. Quelles libertés a-t-elle prises avec l’histoire ? Eclairage avec l’ancien juge Luc Hennart.

(...)

_ _ _

Série TV 1985 - Page 5 Ctr10


Série TV 1985 - Page 5 Lh112

Série TV 1985 - Page 5 Lh212


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:56


Willem Wallijn parle sans doute du substitut Yves de Prelle de la Nieppe qui a notamment déclaré ("L'avenir") :

(...)  Un autre gros morceau qui, passez-nous l’expression, lui resta sur l’estomac, c’est l’enquête sur les tueries du Brabant. “La piste des Borains? Pas crédible. Celle de prédateurs? Encore moins. Les deux commissions d’enquête parlementaire devant lesquelles je me suis présenté ont confirmé mes dires, une entreprise de démolition de l’État belge, la seule hypothèse de travail, que des Français, Hollandais et Anglais ont d’ailleurs avalisée.” (...)




Dernière édition par HERVE le Jeu 9 Fév 2023 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:32

Je trouve que le juge Hennart sort beaucoup de son devoir de réserve.
Je ne suis pas certain que ses résultats dans le dossier Mendez justifient une telle attitude.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:50

Apres Dupont Moretti il pense avoir une chance comme futur ministre de la justice pour le PS ; Il fait campagne ...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 14:43


Audition de De Prelle de la Nieppe :

https://www.lachambre.be/digidoc/DPS/K2044/K20443249/K20443249.pdf

Série TV 1985 - Page 5 Prelle10

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 15:13


Enquête parlementaire ("bis") sur les adaptations nécessaires en matière d'organisation et de fonctionnement de l'appareil policier et judiciaire, en fonction des difficultés surgies lors de l'enquête sur « les tueurs du Brabant»  

Dossier 49K0573

Rapport
Annexe I en II
Annexe III
Annexe IV
Annexe V
Annexe VI et VII

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dossier 49K0573

https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=/flwb&language=fr&rightmenu=right&cfm=/site/wwwcfm/flwb/flwbn.cfm?lang=F&legislat=49&dossierID=0573

Rapport

https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/49/0573/49K0573007.pdf

Annexe I en II

https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/49/0573/49K0573008.pdf

Annexe III

https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/49/0573/49K0573009.pdf

Annexe IV

https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/49/0573/49K0573010.pdf

Annexe V

https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/49/0573/49K0573011.pdf

Annexe VI et VII

https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/49/0573/49K0573012.pdf


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 15:58


https://palnws.be/2023/02/fictiereeks-1985-belgischer-wordt-het-niet/

Fictiereeks ‘1985’: Belgischer wordt het niet

door Thierry Debels  8 februari, 2023 00:17

De Vlaming die de fictiereeks ‘1985’ op VRT volgt, heeft nu het begin van de reeks gezien, terwijl onze Franstalige vrienden al uitkijken naar de finale. Aangezien de VRT maar één aflevering per zondag uitzendt en de RTBF twee, weten de Walen een maand sneller dan wij hoe de reeks afloopt. Belgischer wordt het niet.

In Absurdistan België konden VRT en RTBF immers geen akkoord vinden over het zendschema. De serie werd gemaakt voor VRT en RTBF als symbool voor de eenheid van België, maar op het laatste moment werd dus gestruikeld. Ook opmerkelijk is het feit dat het Nederlands in de reeks gedubd wordt op de RTBF, althans in de versie die standaard op televisie wordt uitgezonden.

De reeks mengt feiten en fictie. Opvallend genoeg heeft de politiecommissaris in de reeks de achternaam Debels. Zo lijkt het personage Vicky gebaseerd op scenarist Willem Wallyn. Deze Vicky doet samen met een zekere Goffinard een onderzoek naar de Bende van Nijvel.  Goffinard is gebaseerd op een echt persoon, iemand die een sleutelrol speelde in de geschiedenis van de Bende: Guy Goffinon.

Wie was Guy Goffinon ?

Op het assisenproces van midden de jaren ’90 tegen ex-rijkswachters Madani Bouhouche en Robert Beijer getuigt een gebroken, verbitterde én zieke Guy Goffinon, één van de ex-speurders in de zaak van de wapendiefstal bij en de moord op FN-topman Juan Mendez in 1986.

Goffinon heeft het over het feit dat Beijer tijdens het onderzoek gepoogd heeft de twee teams van speurders tegen elkaar uit te spelen. De gepensioneerde BOB’er verklaart ook dat hij pas ter zitting vernomen had dat onderzoeksrechter Luc Hennart (bevoegd voor het dossier-Mendez) zijn telefoon had laten afluisteren.

Goffinon merkt ook zwartgallig op dat hij zich rot voelde toen de onderzoeksrechter een huiszoeking bij hem liet doen nadat geantidateerde processen-verbaal ontdekt waren in het dossier. Goffinon overlijdt in 1995, amper 58 jaar oud.

De man heeft wel een zeer belangrijke rol in de serie ‘1985’. Daar is het wel om onduidelijke redenen ‘Goffinard’, met dat sappige Brusselse accent, en gespeeld door Tom Vermeir. “Hij komt zelf uit Koksijde, maar heeft al zijn dialogen eerst laten inspreken door Brusselaar Guy Vanhengel”, stelt Willem Wallyn in de media. Goffinard/Goffinon wordt gewantrouwd door Vernaillen. Dat klopt helemaal met de feiten toen.

Speurder of saboteur?

Over Goffinon – of de Goff – zijn de meningen vandaag nog steeds radicaal en extreem verdeeld. Volgens de ene groep was hij een goede speurder, volgens de andere groep een mol of een saboteur.

De notities van de onberispelijke speurder Willy Acke over een gesprek met Goffinon zijn erg beknopt, maar in grote lijnen krijgt Acke (later ‘gezelfmoord’) het volgende te horen. De Bende-aanslagen zouden zijn gepleegd door Italianen die in Spanje verblijven en die gehandeld hebben in opdracht van extreemrechts.

Eén van de opdrachtgevers zou Elio Massagrande zijn, de dan voortvluchtige leider van de in Italië verboden fascistische organisatie Ordine Nuovo (‘Nieuwe Orde’) en een hoofdrolspeler in de ‘Strategie van de Spanning’.

Goffinon kreeg in 1986 een tip over de moordende raid op de zeilmakerij Wittock-Van Landeghem in Temse, waar de Bende drie jaar daarvoor zeven kogelvrije vesten had gestolen. Volgens de tipgever zou Massagrande, de Italiaanse fascist, via de clan-De Staerke in het bezit van de vesten zijn geraakt.

Dé enige echte vraag over de Goff blijft nog steeds: was hij een goede speurder of mol/saboteur? De waarheid? Slechts enkelen die het weten.

_ _ _

(traduction)

Série de fiction "1985" : Il n'y a pas plus belge que ça.

par Thierry Debels 8 février, 2023 00:17

Les Flamands qui suivent la série de fiction "1985" sur la VRT ont vu le début de la série, tandis que nos amis francophones attendent déjà avec impatience le final. Comme la VRT ne diffuse qu'un épisode par dimanche et la RTBF deux, les Wallons savent comment la série se termine un mois plus tôt que nous. Il n'y a pas plus belge que ça.

Après tout, dans l'Absurdistan belge, la VRT et la RTBF n'ont pas pu se mettre d'accord sur l'horaire de diffusion. La série a été réalisée pour la VRT et la RTBF en tant que symbole de l'unité de la Belgique, mais elle a donc trébuché à la dernière minute. A noter également que le néerlandais de la série est doublé sur la RTBF, du moins dans la version qui est diffusée par défaut à la télévision.

La série mêle réalité et fiction. Il est intéressant de noter que le commissaire de police de la série porte le nom de Debels. Ainsi, le personnage de Vicky semble être basé sur le scénariste Willem Wallyn. Cette Vicky, accompagnée d'un certain Goffinard, enquête sur les tueries du Brabant.  Goffinard est basé sur une personne réelle, quelqu'un qui a joué un rôle clé dans l'histoire des tueries : Guy Goffinon.

Qui était Guy Goffinon ?

Lors du procès d'assises du milieu des années 1990 contre les anciens gendarmes Madani Bouhouche et Robert Beijer, c'est un Guy Goffinon brisé, aigri et malade, l'un des anciens enquêteurs dans l'affaire du vol d'armes et du meurtre du grand manitou de la FN Juan Mendez en 1986, qui témoigne.

Goffinon raconte comment Beijer a essayé de monter les deux équipes de détectives l'une contre l'autre pendant l'enquête. Le BOB retraité affirme également qu'il n'avait pas appris avant l'audience que le juge d'instruction Luc Hennart (en charge du dossier Mendez) l'avait mis sur écoute.

M. Goffinon remarque également amèrement qu'il s'est senti mal lorsque le juge d'instruction a ordonné une perquisition à son domicile après la découverte de procès-verbaux antidatés dans le dossier. Goffinon meurt en 1995, à seulement 58 ans.

L'homme a un rôle très important dans la série "1985". Il s'agit pourtant de "Goffinard" pour des raisons peu claires, avec cet accent bruxellois juteux, et joué par Tom Vermeir. "Il est lui-même originaire de Koksijde, mais tous ses dialogues ont d'abord été prononcés par le Bruxellois Guy Vanhengel", déclare Willem Wallyn dans les médias. Goffinard/Goffinon suscite la méfiance de Vernaillen. Ceci est tout à fait conforme aux faits de l'époque.

Enquêteur ou saboteur ?

Aujourd'hui encore, les avis sur Goffinon - ou le Goff - sont radicalement et extrêmement partagés. Selon certains, il était un bon limier ; selon d'autres, une taupe ou un saboteur.

Les notes de l'impeccable Willy Acke sur une conversation avec Goffinon sont très brèves, mais en gros, il raconte à Acke (qui s'est ensuite "suicidé") ce qui suit. Les attentats des tueurs du Brabant auraient été perpétrés par des Italiens résidant en Espagne qui auraient agi sur ordre de l'extrême droite.

L'un des principaux responsables serait Elio Massagrande, un chef, alors en fuite, de l'organisation fasciste Ordine Nuovo ("Ordre nouveau"), interdite en Italie, et un acteur clé de la "stratégie de la tension".

Goffinon a reçu une information en 1986 concernant le raid meurtrier sur la voilerie Wittock-Van Landeghem à Temse, où les tueurs du Brabant avaient volé sept gilets pare-balles trois ans auparavant. Selon l'informateur, Massagrande, le fasciste italien, serait entré en possession des gilets par l'intermédiaire du clan De Staerke.

La seule vraie question concernant le Goff demeure : était-il un bon limier ou une taupe/saboteur ? La vérité ? Seuls quelques-uns la connaissent.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:36


Luc Hennart était un "ami facebook" de Daniel Przedborski...


Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:48

Luc Hennart est tout sauf une référence en matière d'efficacité judiciaire, ou même de décence et de dignité. Il passe son temps à faire dans les médias et à la télévision ce qu'il reproche ou interdit à ses collègues. Et concernant les TBW, il est vraiment mal placé pour des donner des leçons de morale à ses interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 20:21

Ce que je ne comprends pas , c' est le raisonnement qui consiste à dire : " il ne pouvait s' agir de renforcer la gendarmerie puisqu' elle a fini par être démantelée ".
Sauf erreur de ma part, elle a d' abord bénéficié de crédit supplémentaires importants début 86, avant en effet d' être dissoute mais plus de 10 ans après et du fait d' autres affaires qu' il était difficile de prévoir au milieu des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 21:11

Effectivement Pyrénéen, ce n'est pas parce qu'un objectif n'a été que partiellement atteint - voire pas atteint du tout - qu'il faut en déduire qu'il n'y a eu aucune tentative pour l'atteindre. La Gendarmerie a prouvé - à l'occasion de plusieurs autres affaires - qu'elle aimait garder le contrôle de son destin, et qu'elle était capable de couvrir un certain "estompement de la norme" au sein de l'institution. L'affaire François (Bureau National des Drogues), le vol d'armes à l'ESI, l'attentat contre Vernaillen, celui contre Goffinon, les écoutes illégales de Beijer et Bouhouche, ce sont des faits, pas des constructions de l'esprit. Alors non, ça ne prouve pas que l'institution "Gendarmerie" en tant que telle soit mêlée à notre affaire, bien entendu, mais dire que l'état-major était irréprochable, est un pas que je ne ferai pas.

J'aimerais aussi rappeler que de 1832 jusqu'à la réforme Octopus, qui signifiait la fin de la Gendarmerie, ce corps d'élite à compétence nationale avait l'habitude de préparer, présenter et faire voter son budget annuel sans aucune réticence d'aucun parti politique. Le budget arrivait tout fait de l'Etat-Major, était présenté en Conseil des Ministres, à la Chambre et au Sénat, et était à peine débattu avant d'être avalisé et voté dans la foulée. Personne n'y a jamais trouvé à redire. C'est dire l'aura, le pouvoir de l'institution, qui jusqu'en 1991 pourtant, avait pas moins de 3 ministres de tutelle: la Défense, l'Intérieur et la Justice... La Gendarmerie faisait donc l'unanimité, et ce malgré les affaires dont on a parlé plus haut.

Plus ponctuellement, et sans y voir une preuve de manipulation quelconque, il est un fait que début 1986, elle a obtenu une rallonge conséquente de crédits pour acheter du matériel et des véhicules neufs et puissants: les Saab pour les UPC, les Golf GTI pour les patrouilles ABT, la généralisation du FN GP 9 mm pour tous les gendarmes en lieu et place des vieux FN 1910/22 en 7,65 mm, etc.

Bref, elle a tiré profit longtemps de sa position dominante, qui était évidemment un avantage pour le pays, tant qu'elle gardait un objectif démocratique et utilisait des méthodes légales.

Pour en revenir à la série, gardons juste à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une fiction, pas d'un documentaire. La bannière placée avant chaque épisode est là pour nous le rappeler. J'avoue toutefois qu'effectivement, questions "casseroles", les auteurs ont bien chargé le mulet. Cool
Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2023 - 9:35

Bonjour à toutes et tous,
Comme je l'écrivais hier , le post n'a pas du passer. Après avoir regardé la série jusqu'au n° 5 et 6, j'ai constaté qu'on avait inversé les deux, ce qui embrouille encore un peu plus.
Cordialement Snoop
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptySam 11 Fév 2023 - 13:20


https://www.demorgen.be/nieuws/de-tragiek-van-de-echte-goffinard-uit-1985-adjudant-guy-goffinon-was-er-zeker-van-dat-hij-de-bende-bij-de-lurven-had~b1735ea1/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Achtergrond   Bende van Nijvel

De tragiek van de echte Goffinard uit ‘1985’: adjudant Guy Goffinon was er zeker van dat hij de Bende bij de lurven had

Série TV 1985 - Page 5 Goff11

(traduction)

Deux ans après le dernier massacre des tueurs du Brabant, l'adjudant de gendarmerie Guy Goffinon est fermement convaincu que c'est lui - et lui seul - qui les a démasqués. Derrière le personnage de Goffinard de la série télévisée " 1985 " se cache une grande tragédie.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptySam 11 Fév 2023 - 14:47


En néerlandais :

https://radio1.be/luister/select/culture-club/misdaadjournalist-douglas-de-coninck-praat-over-de-serie-1985-en-andere-werken-die-de-bende-van-nijvel-voortbracht

Misdaadjournalist Douglas De Coninck praat over de serie '1985' en andere werken die de Bende van Nijvel voortbracht

Eind januari kwam de serie ‘1985’ uit op VRT MAX, een serie van Wouter Bouvijn en Willem Wallyn over de woelige jaren ‘80 waar geweld de bovenhand nam en er meer politieke verdeeldheid tussen mensen ontstond. De gebeurtenissen rond de Bende van Nijvel staan in de serie centraal.

We praatten met misdaadjournalist Douglas De Coninck over deze turbulente periode. Hij was toen zelf negentien jaar. ‘Wat zich bij ons afspeelde met de Bende van Nijvel, speelde zich ook af in Italië, in Luxembourg en in een aantal andere landen rondom ons. Er was een soort terreur, een soort valse-vlagoperaties die constant aan de gang waren. Je voelde de spanning in de straten en je voelde een enorme tweespalt. Dat heeft Willem Wallyn in zijn scenario heel mooi gebracht.’

Verder praat hij nog over andere werken die de Bende van Nijvel voortbracht.

(traduction)

Nous avons interrogé le journaliste spécialisé dans les affaires criminelles Douglas De Coninck sur cette période mouvementée. Il avait lui-même dix-neuf ans à l'époque. Ce qui s'est passé chez nous avec les tueurs du Brabant s'est également passé en Italie, au Luxembourg et dans un certain nombre d'autres pays autour de nous. Il y avait une sorte de terreur, une sorte d'opération sous fausse bannière qui se déroulait constamment. Vous avez senti la tension dans les rues et vous avez ressenti une énorme discorde. Willem Wallyn l'a très bien amené dans son scénario.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2023 - 9:39


https://www.sudinfo.be/id616431/article/2023-02-12/willem-wallyn-le-createur-de-1985-sexplique-je-nai-pas-la-pretention-de-faire-un

Willem Wallyn, le créateur de «1985», s’explique: «Je n’ai pas la prétention de faire un documentaire»

Succès d’audience, la fiction basée sur les tueries du Brabant wallon nous réserve son grand final ce dimanche sur la RTBF. Son créateur, Willem Wallyn, nous éclaire sur ses intentions.

Série TV 1985 - Page 5 Ww10

Il en faut du courage pour s’emparer de la plus grande énigme policière de notre pays et en faire un objet de fiction. L’affaire des « Tueries du Brabant » a fait dans les années 1980 28 morts et reste à ce jour LE cold case de notre pays. Malgré les multiples pistes explorées, aucun coupable n’a été identifié. Près de quarante ans après les faits, une cellule d’enquête travaille toujours sur le dossier, avec la pression du compte à rebours. Car 2025 en signera la prescription.

Régulièrement, cette période trouble refait surface dans l’actualité. Ponctuellement, un nouvel élément vient relancer l’espoir de faire la lumière sur l’identité et les motivations des auteurs des faits. L’ironie du sort s’en est même mêlée puisque « 1985 » était à peine lancée sur la RTBF que l’un des suspects, l’ex-gendarme Robert Beijer, était arrêté en Thaïlande. Et les médias de revenir sur son lien avec « la bande de Nivelles », comme on la surnomme dans le nord du pays.

« C’est notre Vietnam », définit Willem Wallyn, le scénariste de « 1985 ». Il est bien placé pour en parler. En tant qu’avocat stagiaire, il a participé à la préparation de la première commission parlementaire sur les Tueurs du Brabant. C’est en cette qualité que le producteur l’a contacté. « Peter Bouckaert m’a donné carte blanche quant à l’approche et aux angles de vue du scénario, pour autant que je saisisse l’esprit du temps de manière à ce qu’un public plus jeune, ou peut-être un public totalement étranger aux événements en Belgique, puisse comprendre ce qui s’est exactement passé à l’époque », explique Willem Wallyn. « Avec ‘1985’, notre ambition était d’écrire de l’histoire (télévisée), au sens littéral et figuré du terme. Une série qui dépeint de manière réaliste l’une des périodes les plus troublées de l’histoire récente de la Belgique : les années 1980. Et en même temps, la série donne une idée de la tension et de la violence de cette période dans toute l’Europe », complète Peter Bouckaert.

Tous les deux se défendent de vouloir résoudre le dossier par le biais de la télévision. Un avis mentionnant qu’il s’agit d’une fiction se basant sur des faits réels précède d’ailleurs chaque épisode. Effectivement, l’intrigue suit trois jeunes dans leur trajectoire d’engagement et de découverte de la vie professionnelle, Francky, Marc et Vicky. Leur destin s’entremêle à la toile de fond de la paranoïa ambiante créée par les braquages meurtriers des supermarchés Delhaize. « Il est apparu que nous pouvions mieux saisir l’esprit du temps en le présentant à travers les yeux de personnages qui entraient dans l’âge adulte à cette époque turbulente. Les jeunes personnages, Marc, Franky et Vicky – deux gendarmes débutants et une étudiante progressiste de l’Université Libre de Bruxelles – étaient les protagonistes parfaits pour que le public découvre le déroulement dramatique des événements. Les jeunes sont en quelque sorte leurs ambassadeurs naïfs : ils sont tout aussi ignorants, tout aussi curieux. L’histoire de leur passage à l’âge adulte sur un fond d’événements historiques crée également un sentiment immédiat de reconnaissance », insiste Willem Wallyn.

Ces jeunes acteurs sont époustouflants de talent. Et cela se marque davantage dans le bouquet final des deux derniers épisodes que l’on vous recommande de ne pas manquer ce soir. C’est dans ce dénouement aussi que le public découvrira la thèse des auteurs sur les circonstances qui ont mené à ces années troubles. Car on ne peut s’empêcher de chercher le vrai du faux de cette fiction. Quelles vérités historiques contient « 1985 » ? Nous avons posé ces questions à Willem Wallyn.

Dès le premier épisode, on se dit que la gendarmerie, passez-moi l’expression, était « un panier de crabes ». Ceci correspond-il à la réalité ?

Je ne comprends pas qu’on dise que 1985 montre une image pourrie de cette institution. J’ai dit à plusieurs reprises que c’était une institution formidable. Les héros de la série (Vernaillen, Marc, Goffinard) sont des bons gendarmes qui se battent contre des individus et des gens d’extrême droite qui manigancent. Je n’ai rien contre la gendarmerie, je ne la vise pas, mais elle avait des moutons noirs et c’est sur ceux-là que je focalise pour montrer le danger pour la démocratie. Je dis qu’à cause de quelques pommes pourries, cela a été difficile d’attraper les tueurs et cela a permis des délits, comme le vol d’armes.

Pourquoi avoir axé sur le major Vernaillen ?

Parce que c’était la première victime des tueurs du Brabant. J’avais besoin d’insérer le point de vue d’une victime qui n’a jamais été reconnue, dédommagée pour ce qui lui est arrivé. Il n’a pas eu un rôle marginal. Il a été attaqué, il allait devenir général, ce n’était pas n’importe qui. L’affaire François a fait grand bruit. Vernaillen, seul, a mis au jour un trafic de drogue. Cela a été le déclenchement des Tueries du Brabant. On l’a déplacé, on l’a insulté mais il a continué à se battre. C’est un personnage dramatiquement intéressant. Par pudeur, je ne me suis refusé à parler des victimes qui sont mortes tant j’ai un immense respect pour elles.

Pour vous, Madani Bouhouche est coupable ?

Attention, je reprécise : la série ne s’appelle pas les Tueurs du Brabant. Je n’ai jamais dit que Madani Bouhouche était impliqué dans les tueries mais son nom est cité dans ces affaires. Quand on voit l’épisode sur les attaques, on le voit regarder cela à la télévision. Je dis juste qu’il a été près des faits, Il n’est pas innocent, il a été condamné pour meurtres, recel des armes volées. Il a été inculpé pour le meurtre de son ami Juan Mendez. J’ai fait ajouter dans le générique de fin le fait que Robert Beijer a affirmé dans son livre que lui et Bouhouche ont tué Monsieur Zwarts pour un vol de plus de 90 millions.

Par le biais du personnage du procureur Deprêtre, vous semblez sous-entendre que la magistrature a quelque chose à se reprocher…

Quant au procureur Deprêtre, il faut lire une lettre de son substitut qui a été reprise dans la commission parlementaire et est disponible sur Internet car publié dans le Moniteur. Il a caché un rapport balistique qu’il a dû sortir ! Il s’en sort très bien dans la série.

Des noms de personnes ayant existé sont mentionnés et pas d’autres, pourquoi ?

Certains personnages sont basés sur des personnes réelles, après vérification avec nos juristes, et les autres sont des combinaisons de plusieurs personnages. Je n’ai pas la prétention de faire un documentaire ou de faire justice. Le but est de montrer le début des années 1980 d’un pays qui perd son innocence, de raconter une époque. Et surtout montrer le danger des pensées quand elles deviennent des paroles et puis des actes. J’ai reçu à ce jour 5000 réactions et les messages sont bienveillants. Les gens me disent qu’ils reconnaissent l’époque. Mon but n’est pas de blesser ou de choquer des gens. Je n’utilise pas les Tueries du Brabant pour faire de l’entertainment. C’est pour cela qu’il y a peu de violences dans cette série. J’ai axé sur ce qui se passe autour de la violence.

Quelle est votre thèse véhiculée alors sur cette affaire des Tueries ?

Thèse, thèse, ce n’est pas une thèse, plein de gendarmes pensent que cela s’est passé comme cela. Regardez : on retrouvait toujours les mêmes voitures et les mêmes armes mais il y avait d’autres membres et d’autres motifs (parfois purement l’argent, parfois pure criminalité, parfois une affaire personnelle), de sorte qu’on ne pouvait pas retrouver les vrais coupables. Mais quel était le but ? Créer une atmosphère de peur comme en Italie, en France, en Europe, c’était la stratégie de la tension. Informez-vous sur le réseau stay-behind, une petite copie de l’organisation logistique Gladio inventée par les Américains contre les Soviétiques. Les attentats se sont arrêtés après Alost, jamais un criminel n’a été pris, et la gendarmerie a été renforcée avec des Golf, des riot guns, gilets pare-balles, des Porsche. Et pour cela, il y avait un peu de tout qui se croisait. C’est ce qu’on appelle en anglais : a perfect storm. Pour cela, il y avait besoin de deux trois cerveaux pour organiser la logistique, des gens qui connaissaient bien la gendarmerie, je vous laisse en tirer les conclusions.




Dernière édition par HERVE le Lun 13 Fév 2023 - 9:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 05/01/2018

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2023 - 9:48

Podcast et feuilleton... Information et désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:25

Série TV 1985 - Page 5 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série TV 1985 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Série TV 1985   Série TV 1985 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série TV 1985
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les TBW, une affaire pas comme les autres? Pas si sur.
» PV 116 (16/12/1985)
» PV 747, 27/6/1985
» PV, 9/10/1985
» Lokeren, 5/12/1985 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Autres documents et sites web-
Sauter vers: