Tueurs du Brabant: une nouvelle loi sur les REPENTIS encouragera-t-elle des auteurs ou complices à parler ?
.
Manicon
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mar 30 Oct 2018 - 22:14
Bref, la pêche miracle de 1986 aurait été mise sous eaux maximum 10 jours avant la découverte… Une info déjà connue depuis 2015 et l'émission spéciale de la RTBF de l'époque.
HERVE
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mar 30 Oct 2018 - 22:37
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 7:29
https://www.youtube.com/watch?v=X93eece5jxE
LV1985
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 8:28
Eddy Renard, Eddy Vos... Haha !
C.P.
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 9:03
.
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 14:54, édité 1 fois
Galahad
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 9:06
J'ai visionné 2 fois la vidéo de l'émission "Indices".
Si j'ai bien compris..
En 1985, la 1ère fouille de la portion du canal de Ronquières (à 3km du plan incliné) n'a donné aucuns résultats
En 1986, lors de la 2nde fouille, le plongeur et son assisant Jeff Goossens sont "REVENUS" sur le lieu de la fouille.. après le départ des enquêteurs de la cellule Delta de Termonde?? .. pour y entamer une (nouvelle ?) plongée.. de leur propre initiative?? Lors de cette "autre" fouille, ils ont remonté UN sac en toile de jute qui contenait vraisemblablement des objets dont des tubes métalliques.
Alors qu'ils sortaient ce sac de l'eau, une R4 blanche (banalisée?) avec 3 personnes à bord (qui les observaient depuis un certain temps) s'est approchée d'eux: les 3 occupants de la R4 sont sortis et ont interceptés LE sac en jute, les ont remerciés et s'en sont allés comme si de rien n'était. L'assistant du plongeur s'exprimant recement pensent qu'il pourrait s'agir de 3 gendarmes car la R4 ressemblait à une voiture de la BSR/BOB..
Le reportage continue avec l'interview du porte-parole du parquet fédéral qui lance un appel à témoins concernant cette R4 blanche car (si j'ai toujours bien compris) le contenu de ce sac en jute est resté inconnu de la justice.
En fait, je suis confus.. D'autres membres du forum ont-ils une autre analyse du reportage d'RTL? Merci
C.P.
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 9:28
.
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 14:55, édité 1 fois
glen
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 9:56
Bonjour, Moi ce que j'en ai compris c'est que le plongeur de 1985 et son assistant sont revenus en 1986 juste AVANT la cellule Delta (j'ai regarder l'émission en néerlandais aussi sur VTM). IL découvre un sac en jute de +/- 25,30 kg. Et là... 3 gars en R4,viennent tranquillement récupérer ce sac,sans décliner leurs identités,sans montrer de cartes, et leur disent :"ok on a ce qu'il faut,au revoir et merçi" !!!!!
Si ce témoignage est vrai c'est aberrant !!!!
Galahad
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 10:06
7:40 ".. le lendemain, les forces de l'ordre font appel au plongeur habituel de la police et des pompiers.. Il se rend sur place accompagné d'un assistant, Jef Goossens.. ".. j'étais responsable de l'entretien des digues.."
Je dirai plus tôt que le plongeur et son assistant faisait partie de la Protection Civile. (https://www.civielebescherming.be/fr)
Il me semble qu'à l'époque, des suspicions planaient déjà sur l'implication des certains militaires dans les TBW: je doute que la cellule Delta eu fait appel au Génie de l'Armée.
D'ailleurs, lors de fouilles de 2017 (30 ans plus tard.. je sais), c'est à cette institution fédérale que la CBW fait appel pour aller fouiller le canal à hauteur du pont de Virginal.. à 0:24 sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=QOPnLpXueSU
glen
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 10:13
C'est donc bien avant la cellule Delta que le plongeur et Goossens ont retrouvés ce fameux sac:"De getuigenis van Goossens toont aan dat er nog meer aan de hand was in het kanaal van Ronquières. Hij zegt namelijk dat hij ook op 6 november 1986 ging duiken, maar net vóór het team van Dendermonde. Dat gebeurde op vraag van drie rijkswachters, vertelt Goossens
Galahad
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 10:13
glen a écrit:
Bonjour, Moi ce que j'en ai compris c'est que le plongeur de 1985 et son assistant sont revenus en 1986 juste AVANT la cellule Delta (j'ai regarder l'émission en néerlandais aussi sur VTM). IL découvre un sac en jute de +/- 25,30 kg. Et là.. 3 gars en R4,viennent tranquillement récupérer ce sac, sans décliner leurs identités, sans montrer de cartes, et leur disent :"ok on a ce qu'il faut, au revoir et merci" !!!!!
Si ce témoignage est vrai c'est aberrant !!!!
C'est en effet TRES confus..
Je ne pourrais pas dire si ils ont effectué cette fouille AVANT ou APRES celle faite en présence des enquêteurs de la cellule Delta, au cours de laquelle 2 sacs (dixit le porte-parole du parquet fédéral) sont sortis de la vase, l'un des 2 sacs contenant le baby-coffre du Delhaize d'Alost.
Il y aurait donc eu une 2ème manipulation??
Néanmoins, je me demande à quel point le reportage "romancé" de VTM/RTL n'est pas "trompeur" (pour nous, modestes "enquêteurs" amateurs de ce forum)..
Galahad
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 10:16
glen a écrit:
C'est donc bien avant la cellule Delta que le plongeur et Goossens ont retrouvés ce fameux sac:"De getuigenis van Goossens toont aan dat er nog meer aan de hand was in het kanaal van Ronquières. Hij zegt namelijk dat hij ook op 6 november 1986 ging duiken, maar net vóór het team van Dendermonde. Dat gebeurde op vraag van drie rijkswachters, vertelt Goossens
Merci pour cette précision extraite du reportage de VTM.
Le plongeur et son assistant n'auraient alors RIEN dit aux enquêteurs de la cellule Delta quelques heures plus tard??
glen
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 10:32
Galahad a écrit:
glen a écrit:
Merci pour cette précision extraite du reportage de VTM.
Le plongeur et son assistant n'auraient alors RIEN dit aux enquêteurs de la cellule Delta quelques heures plus tard??
Je pense qu'ils sont repartis bien avant l'arrivée de la cellule delta. Mais le plus fort c'est que Goossens dit que cette plongée là n'a pas durer très longtemps et que le sac en jute a été retrouvé à peine a 1,50m de la berge. Comprenne qui pourra.
C.P.
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 10:47
.
Galahad
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 11:00
C.P. a écrit:
Bon d'accord, un enfumage de plus. Le point essentiel est de savoir : 1° A quelle unité/service appartenaient Goossens et son plongeur ? 2a) Qui / quelle autorité les a mandatés pour cette mission. 2b) Ont-ils agit de leur propre initiative? Répondre à ces questions permettrait d'y voir plus clair.
3) Pq a-t-il gardé cette information pour lui pendant 33 ans?
HERVE
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 11:18
Un sac extrait des eaux du canal relance l’enquête
Un autre élément neuf est la découverte d’un sac en toile de jute, également dans le canal de Ronquières. L’assistant du plongeur a expliqué qu’il contenait des objets particulièrement suspects – des armes probablement – qui auraient été emmenés par trois individus – des gendarmes selon le témoin – et n’auraient jamais été retrouvés, selon le reportage. Il n’est en outre aucunement question d’un sac en toile de jute dans le dossier de l’enquête.
(...)
C.P.
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 11:22
.
HERVE
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 11:22
Dominique Demoulin (14:35) : "Il y a peu, le témoignage interpellant de Jef Goossens a été corroboré par un ami du plongeur ... lui dit qu'il a sorti le sac du canal, le sac de jute, et qu'il y avait des armes dedans... "
Dernière édition par HERVE le Mer 31 Oct 2018 - 11:37, édité 2 fois
glen
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 11:23
C.P. a écrit:
Bon d'accord, un enfumage de plus. Le point essentiel est de savoir : 1° A quelle unité/service appartenaient Goossens et son plongeur ? 2a) Qui / quelle autorité les a mandatés pour cette mission. 2b) Ont-ils agit de leur propre initiative? Répondre à ces questions permettrait d'y voir plus clair.
Bonjour C.P, De 1. je pense à 90% qu'ils appartenaient au génie civil.Je pense l'avoir lu quand ils ont fait les plongées en 85. De 2.Je pense que la réponse était notée dans mon post plus haut :"Dat gebeurde op vraag van drie rijkswachters, vertelt Goossens" Ont-ils reçus un mandat en bonne et due forme?je n'en sais rien.Mais je suppose que si le génie civil se déplace , une demande officielle devait être envoyer. Galahad,
Pq a-t-il gardé cette information pour lui pendant 33 ans? Et aussi, quand le génie civil se déplace sous mandat des gendarmes (si mandat il y a eu )ne doivent -ils pas rédiger un rapport? Et surtout,mais alors surtout, si cette histoire est vrai, qui étaient ces 3 gendarmes et pourquoi n'a t-on jamais entendu parler?
HERVE
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 11:46
Cruciale getuige bevestigt manipulatie: Bende-speurders zoeken 3 rijkswachters die wapenzak lieten bovenhalen in Ronquières
Federaal parket wil identiteit van Bende-lid met grote moedervlek en ‘professionele’ autospuiter kennen
Ken Standaert 30 oktober 2018 23u00
(...)
Manicon
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 12:05
Effectivement, tout cela me semble aberrant, juste incroyable!!
Soit Goossens et son ami racontent des carabistouilles 33 ans après pour se faire mousser et alors, ça en dit long sur l'état d'avancement de l'enquête de s'accrocher ainsi après si longtemps à un témoignage si… invraisemblable!
Soit, c'est vrai, ils ont d'autres preuves qui corroborent ce témoignage et alors ça veut dire deux choses… 1. On n'a jamais réentendu Goossens et son ami alors que ce témoignage existait… 2. C'est la manipulation de preuve la plus stupide, la plus grossière, la plus conne et la plus risquée que j'ai jamais entendu. On est dans un film des Charlots, là!
C.P.
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 12:06
.
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 14:56, édité 1 fois
bernard1957
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 12:15
si plongeurs de Burcht génie de combat---> plongeurs de combat----> unité style SF à l'heure actuelle. ceci pour expliquer le possible pourquoi des "kakis" comme dit dédaigneusement plus haut
HERVE
Sujet: Re: Le Canal de Ronquières Mer 31 Oct 2018 - 12:23
Nouveaux éléments dans l'enquête sur les tueries du Brabant
31 octobre 2018 10:22
Le parquet fédéral dispose de preuves relatives à une manipulation de l'enquête sur les tueries du Brabant. De nouveaux éléments sont apparus, qui permettent de lancer un nouvel avis de recherche.
La police fédérale a lancé mardi soir un nouvel appel à témoins concernant l'enquête sur les tueries du Brabant, à la suite de la diffusion des émissions "Indices" et "Faroek" sur RTL-TVi et VTM.
Trois faits précis sont mis en lumière :
• le vol d'une Golf rouge - qui sera ensuite repeinte en noir - lors d'une attaque dans un restaurant à Ohain • le fait que l'un des participants à la tuerie de Beersel avait une tache de vin ou de naissance dans la nuque • la disparition d'un sac découvert dans le canal à Ronquières et qui aurait pu contenir des armes.
→ La Golf rouge/noire
"Le dimanche 2 octobre 1983, vers 01h00 du matin, deux hommes armés ont assassiné le propriétaire du restaurant les 'Trois Canards' situé à Ohain", explique le communiqué. "Ils ont pris la fuite avec la voiture de la victime, une Volkswagen Golf GTI de couleur rouge immatriculée FGK 991."
"Quatre jours plus tard, le jeudi 6 octobre 1983, vers 14h00, cette même Golf a été aperçue dans le parking Renault situé rue de Fer à Namur. La Golf portait toujours l'immatriculation FGK 991 mais avait été repeinte en noire", précise la police.
Les enquêteurs sont à la recherche d'informations sur la personne qui aurait repeint cette Golf entre le 2 et le 6 octobre 1983. Cette personne pourrait peut-être se trouver dans la région de Namur, selon l'avis de recherche.
"Le lendemain, le vendredi 7 octobre 1983, à 19h50, la Golf repeinte en noire a été utilisée lors du braquage du Delhaize à Beersel. Une autre immatriculation avait été cette fois apposée sur le véhicule."
→ Une marque caractéristique dans la nuque
Lors de cette attaque, l'un des auteurs présentait une tache de naissance ou une tache de vin au niveau de la nuque. Celle-ci était allongée et mesurait entre 3 et 5 cm. L'auteur était de grande taille: il mesurait entre 1m85 et 1m90.
Les personnes qui connaîtraient quelqu'un pouvant répondre à cette description sont invitées à prendre contact avec les enquêteurs.
→ Le sac dans le canal
Enfin, au début du mois de novembre 1986, au canal de Ronquières, "un plongeur local est sollicité par trois gendarmes en civil pour effectuer une nouvelle fouille dans le canal".
"Lors de cette fouille, un sac a été sorti de l'eau alors que lors d'une fouille précédente, effectuée un an auparavant, rien n'avait été retrouvé au même endroit", poursuit le communiqué. C'est d'ailleurs ce qui laisse à penser au parquet fédéral que l'enquête a été manipulée. "Les gendarmes se déplaçaient à bord d'une Renault R4 de couleur blanche. Cette R4 ne comportait aucun signe distinctif de la gendarmerie."
Dès lors, les enquêteurs sont à la recherche de témoins qui auraient assisté à cette plongée ou qui détiendraient des informations à ce sujet.