|
| Wavre, 30 septembre 1982 | |
|
+90CQB241 Quidam67 guy mayeu Willy-Nilly arthur29923 lesommetdumonde Cyrano Hubert Bonisseur de La Ba Hoho obelix luanda Thierry67 Merovingien larsan Sixpack stoukette69 Chronos alain Frédéric Et In Arcadia Ego malvira thiry perplexe aga pami75 totor derf wolfen01 french HERVE RB Boemerang bernard1957 Jean Marchenoir CS1958 SiscoF bwwwww1 Andr Marlair Jean-Claude sansavis jc1243401 aurore Jo001 FAITESVITE chris B.G. mel mightymath Ben dim romain gary dcmetro Feu Follet Cusmenne Claude K romeo michel-j Mr.smith wil Kranz james007 signordonpedro B.R. EVE HERARES Tom pierre jspeirs vyrtis paco223 Henry undercover rob1 billbalantines Trisch ML lepapat Pol Silentblock Eric kael minimouse benji87fr Willy nobody raygil felix Jean-Luc jack fialin michel 94 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cusmenne Claude
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 13:43 | |
| merci Merovingien.............+10 |
| | | stoukette69
Nombre de messages : 325 Age : 54 Localisation : Nivelles Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 13:59 | |
| Merci Merovingien.
Le coup des armes différentes à Wavre et au Koldam, ça laisse pantois... 2 voitures finalement ou 1 seule voiture mais changement d'armes au moment de la fusillade ?
Dans le schema de Boomerang, on voit une arme non identifiée à Hoeilaart, mais retrouvée à Ronquières si je comprends bien? Ce ne serait pas une erreur ou je lis mal le schema?
Je comprends mieux les déclarations de Lionel Ruth quand il disait que c'était un vrai casse tête ces liens ballistiques. |
| | | stoukette69
Nombre de messages : 325 Age : 54 Localisation : Nivelles Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 14:24 | |
| Merci pour l'info. Je suis allé quelques fois voir un personne dans la maison de retraîte juste à côté du sanatorium. Je ne me souviens du sanatorium qu'à l'état d'abandon. Il y avait encore des lits à l'intérieur qu'on pouvait voir depuis les fenêtres. C'était dans les années 80 mais je ne me souviens plus de la date exacte. 1987, c'est tout à fait possible. Je me souviens que des gardes patrouillaient à cette époque pour éviter qu'on ne squatte le bâtiment et j'ai le vague souvenir que quelque chose en rapport aux TBW s'était passé dans le coin (je ne sais pas pourquoi je pense à une cache d'armes mais c'était probablement de la fusillade qu'il s'agissait). Il y avait une barrière sur la route à l'entrée mais je ne crois pas qu'elle était fonctionnelle. Il y avait un bâtiment isolé dans les bois sur la gauche en montant puis on arrivait sur le parking. Le sanatorium était au fond et la maîson de retraîte sur la droite. Le tout était situé dans un coin tranquille et assez boisé. Du parking, on avait une vue directe sur le pylone et on captait d'étranges choses à la radio (je me souviens qu'on entendait clairement Radio Algers Chaine 3). - Sixpack a écrit:
En 1982, le sanatorium de Tombeek était encore en activité (il a fermé ses portes en 1987). Serait-il possible qu'un tel manège n'ait pas été repéré par le personnel ou par des patients (le sanatorium disposant d'une terrasse où les malades en convalescence venaient prendre l'air)? |
| | | Cusmenne Claude
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 14:39 | |
| le sanatorium et son chemin d'accès n'ont rien à voir avec les faits de Dekaise....la description avec le chemin d'accès, et sa barrière est tout à fait correcte, qui peut imaginer qu'un véhicule de fuite, poursuivi par des gendarmes, peut ralentir en pleine courbe, pour s'engouffrer dans le chemin...et ressortir muni d'autres plaques....sous le nez des gendarmes ? En plein délire là, soit ceux qui prétendent de telles hypothèses n'y connaissent.........rien, soit ils ne connaissent pas les faits de Dekaise, dans les deux cas, mieux qu'ils s'abstiennent.... |
| | | stoukette69
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 14:52 | |
| Attention, je n'ai jamais dit que les TBW étaient passés par là au moment des faits de Wavre. Connaissant le coin, ça me semble également très farfelu comme idée (route montante en plein virage et se terminant par un cul de sac).
Je ne fais que relater les quelques souvenirs de mon adolescence pour ceux qui auraient repéré cette route sur google maps et se demanderaient à quoi elle correspond. Désolé si ce que j'ai écrit a pu prêter à confusion. |
| | | Cusmenne Claude
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 15:01 | |
| @ stoukette69, pas de souci, les commentaires visaient certains "dérapages" précédents..., |
| | | malvira
Nombre de messages : 243 Localisation : jette 1090 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 15:44 | |
| - stoukette69 a écrit:
- Attention, je n'ai jamais dit que les TBW étaient passés par là au moment des faits de Wavre. Connaissant le coin, ça me semble également très farfelu comme idée (route montante en plein virage et se terminant par un cul de sac).
Je ne fais que relater les quelques souvenirs de mon adolescence pour ceux qui auraient repéré cette route sur google maps et se demanderaient à quoi elle correspond. Désolé si ce que j'ai écrit a pu prêter à confusion. Stoukette,vous parler de la route menant au sanatorium a droite,alors que Cusmenne parle de la bretelle a gauche..ne pas confondre |
| | | malvira
Nombre de messages : 243 Localisation : jette 1090 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 15:55 | |
| - Cusmenne Claude a écrit:
- le sanatorium et son chemin d'accès n'ont rien à voir avec les faits de Dekaise....la description avec le chemin d'accès, et sa barrière est tout à fait correcte, qui peut imaginer qu'un véhicule de fuite, poursuivi par des gendarmes, peut ralentir en pleine courbe, pour s'engouffrer dans le chemin...et ressortir muni d'autres plaques....sous le nez des gendarmes ? En plein délire là, soit ceux qui prétendent de telles hypothèses n'y connaissent.........rien, soit ils ne connaissent pas les faits de Dekaise, dans les deux cas, mieux qu'ils s'abstiennent....
Tout d'abord ceci:" un véhicule de fuite, poursuivi par des gendarmes" A ce moment ils ne savaient pas encore qu'ils étaient poursuivi par les gendarmes. Ensuite ceci:" peut ralentir en pleine courbe, pour s'engouffrer dans le chemin." Même dans votre hypothèse de changement de véhicule....ils ont bien ralenti en pleine courbe pour s'engouffrer dans le chemin. Et enfin ceci:" dans les deux cas, mieux qu'ils s'abstiennent...." Ce n'est sûrement pas à vous que je vais demander la permission de donner mon avis sur un forum libre de toute discussions. |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 19:36 | |
|
Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Sam 16 Aoû 2014 - 1:25, édité 1 fois |
| | | malvira
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 20:02 | |
| Juste que...quand ils ont préparer leur coup a Wavre,ils ne savaient quand même pas a l'avance qu'ils allaient se faire poursuivre? (c'est quand même un coup de bol que quand la R4 sort de la gendarmerie la voiture des malfaiteurs passe juste devant eux). Et arrêter d'essayer de faire passer dans vos hypothèses les malfaiteurs par la clinique Derscheid le jour des faits!!! Tout les éléments retrouver là bas ne l'ont étés que 15 jours après l'attaque. |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 21:02 | |
|
Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Sam 16 Aoû 2014 - 1:24, édité 1 fois |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Lun 2 Juin 2014 - 21:13 | |
|
Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Sam 16 Aoû 2014 - 1:23, édité 1 fois |
| | | malvira
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 1:10 | |
| - Et In Arcadia Ego a écrit:
- 1- quand on repère les lieux et qu'on note 'gendarmerie à côté', on suppose bien qu'il y a un risque d'être pris en chasse...
2- vous auriez voulu que les éléments retrouvés près de Derscheid soient retrouvés le jour-même, je peux comprendre cela. Ils ne l'ont été que quinze jours plus tard, soit. Cela veut-il dire pour autant que les auteurs ne soient jamais passés par là le jour-même? Absolument pas... 1.Le casse a eu lieu a Wavre non?pas a Wauthier-Braine. 2.Ca fait 2x que vous voulez envoyer nos lascars dans un cul de sac après un casse où ils ont tuer un policier: -1x dans le chemin du sanatorium -1x dans le chemin vers la clinique Derscheid Dans votre film vous voulez vraiment qu'ont les attrape non? 3.Si il y a vraiment eu substitution de voitures à Tombeek,ils ont donc commis le hold-up avec leur propre voiture? Puisqu'a ma connaissance aucune Audi 80 n'a été signaler voler. |
| | | Chronos
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 2:42 | |
| - Et In Arcadia Ego a écrit:
- Je crois plutôt que les gendarmes ne s'étaient pas trompés et que c'est bien une Audi qu'ils avaient vu passer! Laquelle s'est engouffrée dans l'allée du sana, pendant le moment où ils l'ont perdu de vue...
La suite de mon hypothèse concorde plutôt, me semble-t-il, avec le témoignage de Cusmenne:
A ce moment la Santana (portant déjà des plaques belges, le débat sur le changement de plaques n'a donc pas lieu d'être!), prend le relais depuis la bretelle (N4b sur Google Map) située derrière le garage Volvo, afin de jouer au 'lièvre', et entraîne les poursuivants à l'écart afin de permettre à la première équipe de rejoindre une planque et placer les armes volées à l'abri. (on peut sans doute repenser ici au retard de l'ami de BVD chez son avocat Delhuvenne...)
Il n'était sans doute pas prévu que Sartillot et son collègue 's'accrochent' à ce point...la fusillade devint alors inévitable!
Le fait que les armes ayant servi lors de la fusillade du Koldam soient différentes de celles utilisées lors du braquage de l'armurerie à Wavre quelques instants plus tôt, donne bien à penser que les gendarmes ont eu affaire à une seconde équipe. Or qui dit seconde équipe, dit second véhicule...
L'Audi a probablement rejoint Bruxelles (Beau Site?) à travers la forêt de Soignes, via les environs de la clinique Derscheid (chemin du Sanatorium!), où l'équipe n°1 abandonne certains indices dont les papiers. Et l'équipe 1 en Audi y abandonne également non pas ses plaques françaises, mais par un mystérieux tour de passe-passe, la plaque belge qui équipe la voiture de l'équipe 2 ! Après les truands décervelés aux dons de médium qui savent à l'avance qu'ils vont être pris en chasse par une R4 de la gendarmerie et qui pensent qu'une VW Santana sera plus appropriée pour la semer qu'une Audi 80, voici les truands magiciens qui d'un coup de baguette magique font disparaître une plaque d'une voiture se trouvant à un endroit pour la faire apparaître à un autre en petits morceaux ! Trop fort ! Ce n'est pas dans le roman policier que vous vous lancez, mais dans le roman de science-fiction complètement burlesque Enfin, il se trouvera toujours notre ami Cusmenne pour trouver votre scénario crédible |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 2:59 | |
|
Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Sam 16 Aoû 2014 - 1:23, édité 1 fois |
| | | Chronos
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 3:21 | |
| - Merovingien a écrit:
Et bien non, pas les mêmes armes à Wavre et au Koldam!
A Wavre ils ont utilisé le 7.65 n°1 (employé auparavant à Maubeuge et par après à Nivelles et au Diable des Amoureux) et le 9mm n°1 (utilisé par après à Uccle, Genval, Halle et Nivelles).
Au Koldam ils ont utilisé le 9mm n°2 (employé par après à Uccle et dont une douille a été retrouvée dans le bois de la Houssière) et une arme non identifiée.
Voir le schéma établi par Boemerang sur base des images des tableaux de la CBW: schéma des armes Sauf que l’arme non identifiée (celle utilisée pour blesser le gendarme Campinne) est très vraisemblablement le Faul 10mm. Fusil qui a été utilisé à Wavre pour assommer M. Dekaise. Et que le revolver 9mm employé à Wavre est bien probablement le même que celui utilisé au Koldam, à moins de pouvoir expliquer pourquoi 8 douilles percutées (2 suite à la fusillade à Wavre, 6 suite à celle d'Hoeilaart), et non pas 6, ont été retrouvées dans la VW Santana. Précisons également que furent retrouvés dans la VW Santana des objets (2 billes métalliques) volés chez Dekaise. Et que l’expertise de la VW Santana a démontré qu’un système de rivet y avait été installé, ce qui démontre bien que le véhicule était équipé à un moment donné de plaques françaises. Mais pour savoir tout cela, il faut bien connaître "les faits Dekaise", n’est ce pas Cusmenne ? A l’avenir, suivez votre propre conseil et abstenez-vous d’intervenir sur des sujets que vous ne maitrisez visiblement pas ! |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 4:09 | |
|
Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Sam 16 Aoû 2014 - 1:24, édité 1 fois |
| | | Cusmenne Claude
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 9:18 | |
| il doit y avoir une part de vérité dans ce qui est developpé ci avant, pour que "Chronos" alias, alias, alias sort à nouveau de sa tanière.....mdr...sors de ce corps satanas... "@ Malvira".... |
| | | malvira
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 11:29 | |
| Arcadia voiçi une image prise sur google map à partir de la ch de bxl un peu avant tombeek a hauteur du pylone. J'ai cherchée en roulant (virtuellement) sur la ch. de bxl a voir le fameux pylone tv. C'est seulement a cet endroit qu'ont peut l'apercevoir....(vous voyez le petit trait environ au milieu de l'image,juste entre les branchages???oui oui c'est votre pylone). C'est ce que vous appeler...je vous cite:" Ceci d'autant plus lorsque l'on dispose d'un splendide repère visuel tel que le pylône TV, situé juste en aval.."Avouer que comme point de repère ont fait mieux. P.S:PYlone s'écrit avec un y pas un i...mais bon vous allez me dire qu'ils ont pu faire une faute d'orthographe. Et quand,enfin,vous me demander ceci: "vous avez connaissance de tous les vols de voiture signalés en 81 et 82?"Non bien sur,mais si une audi80 aurait été voler,je pense que le fait aurait été noter par les gendarmes ou au moins par les enquêteurs plus tard. Et puis c'est vous qui inventer une 2 ieme voiture pas moi..c'est donc a vous qu'il incombe de me montrer d'ou vient cette voiture.Pour moi elle n'existe pas. |
| | | stoukette69
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 11:52 | |
| Il ne faut pas être de mauvaise foi non plus, le pylone était à l'époque bien visible depuis la route et ce d'assez loin. Il faudrait retrouver des photos d'époque. En 30 ans, l'environnement a forcément changé.
Pour le reste, mystère. En ce qui me concerne, je penche plutôt pour 1 seule voiture avec arrêt sur la bretelle pour le changement de plaque. |
| | | Thierry67
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 12:35 | |
| En ce qui concerne l'orthographe, il est à noter que l'accent circonflexe sur le o (~ au lieu de ^) est un accent comme en font les espagnols et portugais... Ceci pourrait expliquer la faute pilone et non pylone. De plus il manque un accent sur le a de à côté.
|
| | | Thierry67
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 12:40 | |
| |
| | | malvira
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 12:51 | |
| - stoukette69 a écrit:
- Il ne faut pas être de mauvaise foi non plus, le pylone était à l'époque bien visible depuis la route et ce d'assez loin. Il faudrait retrouver des photos d'époque. En 30 ans, l'environnement a forcément changé.
Pour le reste, mystère. En ce qui me concerne, je penche plutôt pour 1 seule voiture avec arrêt sur la bretelle pour le changement de plaque. Ce n'est pas de la mauvaise foi..j'emploi ce que la technique d'aujourd'hui me donne de plus facile.Photos d'époque ou non je suppose que la distance entre la route n'a pas changée? Peut être moins d'arbres? possible mais aussi voir qu'on est fin septembre et que ce n'est pas encore la chute des feuilles comme sur la photo. |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 13:20 | |
| Ceci est une capture d'écran de Google Maps. L'arrêt de bus à droite est situé quelques centaines de mètres avant l'allée menant au sanatorium. Il n'y a aucun arbre à cet endroit et le pylône est toujours parfaitement visible, de loin ! Or l'emplacement du pylône est exactement dans l'axe du croisement de la N4 et de l'allée. Il indique donc clairement à l'avance où il faudra quitter la N4 en virant à droite... CQFD ! |
| | | malvira
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 Mar 3 Juin 2014 - 13:49 | |
| Désolé,autant pour moi,je me suis trompée sur l'image que j'ai postée avec l'autre petit pylone que vous voyez plus loin a droite de votre pylone(centre de l'image) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wavre, 30 septembre 1982 | |
| |
| | | | Wavre, 30 septembre 1982 | |
|