les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tinck, Jean-Marie

+46
FAITESVITE
Trisch
chris
Cusmenne Claude
tafff
ginlo
rolandlouis
ketje
oeilneuf
wisconsin
CQB241
Thierry67
romeo
Luc
larsan
titu
aigle4
Boemerang
soldat inconnu
Belgium10point
james007
Et In Arcadia Ego
dcmetro
bernarddeboussu
raygil
K
perplexe
Henry
w424785
Robert du Bois
alain
malvira
stoukette69
pami75
thiry
Doguo
Frédéric
pierre
Maïcool
Shadow
Hoho
totor
CS1958
HERVE
dim
michel
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
totor

Tinck, Jean-Marie - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:12

Oui mais on ne sait pas tout, secret de l'instruction oblige, malgré ce que les journaleux ont divulgué.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:16

Ce qui est important, c'est de connaitre ses fréquentations de l'époque (milieu criminel), ses points de chute (bars, domiciles), son aptitude à utiliser des armes à feu. Il peut avoir le profil adéquat (individu discret et marginal, mais capable d'actes violents). Il faut rester prudent, bien sûr, en raison d'une relative absence d'éléments matériels.

Cet individu a pu être coffré peut-être aussi pour éviter qu'il ne soit descendu par ses ex-complices apprenant qu'il se met à parler en public.

On a du mal à mesurer le degré de culpabilité possible de cet individu dans la mesure ou les enquêteurs cachent (c'est une évidence) des éléments matériels liés aux tueries.

Dernière édition par Frédéric le Jeu 22 Mai 2014 - 23:21, édité 1 fois
totor

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:18

Ses complices sont probablement décédés ou se font très discrets en espérant qu'il ne se mette pas à table...
perplexe

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:26

pour info

Citation :
La Chambre des mises en accusation est une chambre de la cour d’appel. Elle siège, en règle, à huis clos, c’est-à-dire en chambre du conseil.
Elle est le centre d’instruction des affaires criminelles et correctionnelles au stade de l’instruction.
Elle est la juridiction d’appel en matière d’instruction et est amenée à connaître de tous les incidents relatifs aux instructions et à la bonne exécution des actes relevant de l’instruction. Elle connaît des recours exercés contre les ordonnances de la chambre du conseil et du juge d’instruction. Elle procède au contrôle de la bonne marche des instructions et de la légalité des actes d’instruction. Elle peut ordonner un complément d’instruction si la procédure qui lui est soumise est incomplète.
Elle connaît encore de l’appel interjeté par une partie à l’encontre de l’ordonnance de la chambre du conseil ordonnant le renvoi en jugement ou le non-lieu.
Enfin, elle procède au renvoi devant la cour d’assises dans l’hypothèse des crimes et des délits

Donc déjà degré d'appel, c'est elle qui décide aussi du renvoi aux Assises. Si il n'y a pas de vice de procédure, probable qu'il reste au trou, au moins le temps des compléments d'instruction.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:56

@perplexe:

Merci pour ces précisions bien utiles...la loi relative à la détention préventive date si je ne me trompe de ...1879, avec bien-sûr, des amendements plus récents et ce, afin d'adapter la procédure en matière détention préventive aux contextes plus récents.

Bonne fin de soirée et bonne nuit à toutes et à tous! Wink
Et In Arcadia Ego

Et In Arcadia Ego

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 2:27

HERVE a écrit:

Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a eu des contacts avec Bernard Mercier ...

http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/promotion/plaisance/ports_plaisance/port_landelies.html

Club gestionnaire Yacht Club de la Haute Sambre
Responsable M. Bernard Mercier
Adresse Chemin des mulets, 60    6111 Landelies

Cela vaut la peine d'être vérifié (comme les scouts marins de Michel Libert par ailleurs).

La Sambre est reliée au canal Bruxelles-Charleroi à hauteur de Dampremy, un peu en aval de Landelies :

Pour mémoire, mon post de juillet 2012... :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t70p150-papiers#58860

Citation :

Sam 28 Juil 2012
(...)
Plus loin au bord du canal dans la rue du Sart, un genre de 'marina' : bateau/planque pour les armes entre deux attaques?; 'scouts marins'? (le canal mène en tous cas au Port de Bruxelles)
dcmetro

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 3:09

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1892471/2014/05/20/Le-parcours-sanglant-de-Jean-Marie-Tinck.dhtml

Des précisions sur la bio de JMT avec des dates intéressantes

En mai 1982, le suspect est recherché pour le vol d'une vieille Austin Allegro à Ixelles. Deux hommes - parmi lesquels probablement Jean-Marie Tinck - sont les auteurs d'un vol de voiture. C'est le premier fait imputé à la bande de Nivelles. La même nuit, l'Austin (dont le réservoir était quasi vide) est retrouvée dans un garage à Lembeek, où les deux mêmes individus ont volé une VW Santana exposée dans un show-room.

Ce véhicule servira d'ailleurs à plusieurs fusillades et braquages cette année-là. Cinq jours après le vol de la VW, Tinck déménage d'Uccle à Ixelles. Il y habitera pendant un an, et coïncidence troublante, tous les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu cette année-là.

Braquages des Delhaize
Le 30 septembre 1982, trois hommes font irruption dans l'armurerie Dekaise à Wavre. S'en suit une fusillade avec la police à Hoeilaart, un agent est abattu. Pour ce hold-up, c'est à nouveau la même VW Santana qui est utilisée.

À partir d'avril 1983, l'individu n'aurait plus activement fait partie de la bande. Cette année-là, il est condamné pour une affaire de coups et blessures et purge 30 mois de prison. En 1984, c'est le silence radio autour de Jean-Marie Tinck. L'année d'après, trois Delhaize sont la cible d'un braquage à Braine l'Alleud. Les dégâts humains sont considérables avec respectivement 3, 5 et 8 morts. À ce moment-là, le suspect ne fait plus partie de la bande de malfrats, même si les autorités judiciaires le soupçonnent de rendre encore service à ses anciens complices. Il a même peut-être été leur chauffeur pour certains "coups". C'est ce qu'il aurait confessé à son ami français.
HERVE

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 5:55

http://www.hln.be/hln/nl/30841/Doorbraak-in-zaak-Bende-van-Nijvel/article/detail/1895425/2014/05/23/Tweede-verklaring-die-Jean-Marie-Tinck-67-aan-Bende-van-Nijvel-linkt.dhtml

Tweede verklaring die Jean-Marie Tinck (67) aan Bende van Nijvel linkt

Door: redactie
23/05/14 - 03u00 Bron: Het Laatste Nieuws

Jean-Marie Tinck, de hoofdverdachte in de zaak van de Bende van Nijvel zit in nauwe schoentjes. Na de Franse vriend heeft nu ook een Belgische kennis bij de politie een verklaring afgelegd die Tinck linkt aan de Bende van Nijvel. "Ook mij heeft hij zijn vreselijke geheim verteld", vertelde de man aan de speurders.

De nieuwe getuige en Tinck zijn oude vrienden. Ze kennen mekaar omdat het beiden fervente schippers op de Noordzee zijn. "Vele jaren geleden heeft hij mij enkele 'confidenties' gedaan", vertelt de vriend. De man sloeg er nooit acht op. "Het was toen ook niet zo duidelijk allemaal". Maar toen de vriend hoorde van de aanhouding van Jean-Marie Tinck is hij resoluut naar de politie gestapt. "Ik heb mijn verklaring afgelegd en wil er niet meer over kwijt", aldus de man.

Het gerecht wil evenmin iets loslaten over de nieuwe bekentenis in de zaak maar uit goede bron vernamen we dat Tinck ook aan deze man zou opgebiecht hebben dat hij inderdaad lid was van de Bende van Nijvel. Jean-Marie Tinck werd vorige week maandag opgepakt nadat één van zijn andere kennissen, een man uit het Franse Montpellier door de politie verhoord werd. Tegenover hem zou Tinck ook tot bekentenissen overgegaan zijn. Nu is er dus een tweede verklaring in die zin.

Maar tegenover het gerecht blijft Jean-Marie Tinck alvast ontkennen. Over zijn biecht tegenover de Franse vriend zegt Tinck dat hij dronken was. Over zijn geestestoestand bij de tweede biecht tegenover de Belgische vriend komen we voorlopig niks te weten. Want zijn advocaat was gisteren niet bereikbaar voor commentaar. (CDS)

HERVE

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:26

http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1093752/tueries-du-brabant-un-autre-temoin-parle-apres-l-arrestation-de-jean-marie-tinck

Tueries du Brabant: un autre témoin parle après l'arrestation de Jean-Marie Tinck

Un deuxième témoin a lié le suspect aux Tueurs du Brabant, après son arrestation la semaine dernière, rapportent ce matin plusieurs quotidiens.

23 Mai 2014 07h14

Un second témoin affirmerait que la personne placée sous mandat d'arrêt la semaine passée dans le dossier des Tueurs du Brabant est bien liée aux massacres, rapportent La Dernière Heure, Het Laatste Nieuws et De Morgen vendredi. L'information n'a cependant pas encore été confirmée par la justice.

Deux marins en mer du Nord

Le suspect et le second témoin étaient tous les deux marins en mer du Nord dans le passé. Le suspect lui aurait fait des confidences il y a plusieurs années relatives à sa participation aux Tueries du Brabant.

A l'époque, ses propos ne semblaient pas cohérents

A l'époque, il n'avait pas voulu en faire état à la police car ses propos ne semblaient pas cohérents. Il a néanmoins changé d'avis après la déposition d'un premier témoin français qui a mené à la mise sous mandat d'arrêt de l'individu.

HERVE

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:29

http://www.dhnet.be/actu/faits/un-deuxieme-temoin-lie-jean-marie-tinck-aux-tueurs-du-brabant-537e64ad35704f05d699f44e

Un deuxième témoin lie Jean-Marie Tinck aux Tueurs du Brabant

L. N. (avec Ph. J.) Publié le vendredi 23 mai 2014 à 05h00 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2014 à 07h18

L’étau se resserre autour de Jean-Marie Tinck, le principal suspect dans l’affaire des Tueurs du Brabant. Après le témoignage de l’ami français qui avait mené à son inculpation la semaine dernière, c’est, cette fois, un de ses amis belges qui s’est rendu à la police pour y faire une déposition sous serment. "Il m’a également avoué son terrible secret", a déclaré l’homme aux enquêteurs. Ce nouveau témoin et Tinck seraient de vieux amis, tous deux marins en mer du Nord.

"Il y a longtemps, il m’a fait certaines confidences, explique le témoin, qui n’en fit pas état à l’époque. "À l’époque, tout cela ne paraissait pas très cohérent."

Mais lorsqu’il apprit l’arrestation de Jean-Marie Tinck, il décida de se rendre à la police. "J’ai effectué ma déposition et je ne tiens pas à en dire plus", se fige l’homme.

La justice ne se montre pas plus loquace sur ces nouvelles révélations, mais de bonnes sources il nous revient que Tinck aurait également avoué à cet homme qu’il faisait partie de la bande des Tueurs du Brabant.

Rappelons que Jean-Marie Tinck avait été interpellé lundi dernier à la suite du témoignage d’un ami français originaire de Montpellier. Ce dernier aurait également été témoin des aveux de Tinck. Il s’agit donc du deuxième témoignage dans ce sens.

Cependant, face à la justice, Jean-Marie Tinck continue à nier farouchement toute implication, soulignant qu’il était saoul lorsqu’il se confia à son ami français. Impossible aussi de savoir actuellement dans quel état il était lors de ces autres aveux privés, puisque son avocat restait injoignable hier…

Jean-Marie Tinck , comparaîtra mardi prochain à 14 h 30 devant la chambre des mises en accusation, a-t-on appris hier auprès de son avocat, Me Jean-Edmond Mairiaux.

L’avocat avait fait appel du mandat d’arrêt émis par la chambre du conseil et demandé sa libération la semaine dernière. Jean-Marie Tinck est écroué depuis le début de la semaine dernière.

Robert du Bois

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:50

Cà commence à sentir le brûlé pour le Tinck. Si j'étais lui j'avouerais tout ce que je sais.
Comme c'est parti je ne vois pas la justice le lâcher, et en plus l'opinion publique n'accepterait jamais qu'il soit relâché.
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:07

Possible que sa conscience le travaille par moments (quand il a bu). Ce qui expliquerait pourquoi il distribue des bonbons aux enfants de son quartier (selon sa voisine).

Simple hypothèse, bien sûr.
romeo

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:08

Ca ne va pas tarder il va craquer
romeo

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:11

thiry

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:18

il suffit tout simplement de le faire boire !!, les aveux sortiront tout seul !
larsan

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:21

Pour moi, cela confirme plutôt que c'est un mythomane. Vous savez, les gens sont parfois prêts à raconter n'importe quoi pour qu'on s'intéresse à eux...
perplexe

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:22

Décidément, l'air iodé est propice aux confidences  Very Happy . C'est quand même fou que rien qu'en changeant les noms, on retrouve le même scénario d'aveux que ceux faits à Robert.
perplexe

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:25

larsan a écrit:
Pour moi, cela confirme plutôt que c'est un mythomane. Vous savez, les gens sont parfois prêts à raconter n'importe quoi pour qu'on s'intéresse à eux...

J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique.
larsan

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:31

Qui est ce Robert dont vous parlez, Perplexe ?
Hoho

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:34

perplexe a écrit:

J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique.
Encore plus fort... comment as-il fait pour rester en vie pendant 30 ans avec ce qu'il sait si ce n'est qu'un simple chauffeur ? Assurance ?
perplexe

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:44

larsan a écrit:
Qui est ce Robert dont vous parlez, Perplexe ?

M. Robert du Bois, relisez ses interventions, il a aussi été confident d'un TBW
Robert du Bois

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:48

Hoho a écrit:
perplexe a écrit:

Encore plus fort... comment as-il fait pour rester en vie pendant 30 ans avec ce qu'il sait si ce n'est qu'un simple chauffeur ? Assurance ?

Regardez bien pour quelles motifs il est inculpé : vols avec violence et meurtre (entre autre) ! Ce n'est donc pas pour le meurtre du cafetier puisque là il a déjà purgé sa peine !
Il n'était donc sans doute pas qu'un simple chauffeur.
perplexe

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:48

Hoho a écrit:
perplexe a écrit:

Oui, c'est vrai ça ! Alors soit il n'a rien à voir avec tout ça (j'en doute), soit il a eu un rôle bien plus important, de nature à faire peur à ses complices
perplexe

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:49

Robert du Bois a écrit:
Hoho a écrit:
perplexe a écrit:

Regardez bien pour quelles motifs il est inculpé : vols avec violence et meurtre (entre autre) ! Ce n'est donc pas pour le meurtre du cafetier puisque là il a déjà purgé sa peine !
Il n'était donc sans doute pas qu'un simple chauffeur.

et incendie volontaire (de véhicules ???)
Robert du Bois

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:53

romeo a écrit:

Etes-vous en train de l'interroger ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tinck, Jean-Marie   Tinck, Jean-Marie - Page 14 Empty

Tinck, Jean-Marie
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant