|
| Tinck, Jean-Marie | |
|
+46FAITESVITE Trisch chris Cusmenne Claude tafff ginlo rolandlouis ketje oeilneuf wisconsin CQB241 Thierry67 romeo Luc larsan titu aigle4 Boemerang soldat inconnu Belgium10point james007 Et In Arcadia Ego dcmetro bernarddeboussu raygil K perplexe Henry w424785 Robert du Bois alain malvira stoukette69 pami75 thiry Doguo Frédéric pierre Maïcool Shadow Hoho totor CS1958 HERVE dim michel 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
totor
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Jeu 22 Mai 2014 - 23:12 | |
| Oui mais on ne sait pas tout, secret de l'instruction oblige, malgré ce que les journaleux ont divulgué. |
| | | Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Jeu 22 Mai 2014 - 23:16 | |
| Ce qui est important, c'est de connaitre ses fréquentations de l'époque (milieu criminel), ses points de chute (bars, domiciles), son aptitude à utiliser des armes à feu. Il peut avoir le profil adéquat (individu discret et marginal, mais capable d'actes violents). Il faut rester prudent, bien sûr, en raison d'une relative absence d'éléments matériels.
Cet individu a pu être coffré peut-être aussi pour éviter qu'il ne soit descendu par ses ex-complices apprenant qu'il se met à parler en public.
On a du mal à mesurer le degré de culpabilité possible de cet individu dans la mesure ou les enquêteurs cachent (c'est une évidence) des éléments matériels liés aux tueries.
Dernière édition par Frédéric le Jeu 22 Mai 2014 - 23:21, édité 1 fois |
| | | totor
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Jeu 22 Mai 2014 - 23:18 | |
| Ses complices sont probablement décédés ou se font très discrets en espérant qu'il ne se mette pas à table... |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Jeu 22 Mai 2014 - 23:26 | |
| pour info - Citation :
- La Chambre des mises en accusation est une chambre de la cour d’appel. Elle siège, en règle, à huis clos, c’est-à-dire en chambre du conseil.
Elle est le centre d’instruction des affaires criminelles et correctionnelles au stade de l’instruction. Elle est la juridiction d’appel en matière d’instruction et est amenée à connaître de tous les incidents relatifs aux instructions et à la bonne exécution des actes relevant de l’instruction. Elle connaît des recours exercés contre les ordonnances de la chambre du conseil et du juge d’instruction. Elle procède au contrôle de la bonne marche des instructions et de la légalité des actes d’instruction. Elle peut ordonner un complément d’instruction si la procédure qui lui est soumise est incomplète. Elle connaît encore de l’appel interjeté par une partie à l’encontre de l’ordonnance de la chambre du conseil ordonnant le renvoi en jugement ou le non-lieu. Enfin, elle procède au renvoi devant la cour d’assises dans l’hypothèse des crimes et des délits Donc déjà degré d'appel, c'est elle qui décide aussi du renvoi aux Assises. Si il n'y a pas de vice de procédure, probable qu'il reste au trou, au moins le temps des compléments d'instruction. |
| | | bernarddeboussu
Nombre de messages : 1107 Localisation : BORINAGE Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Jeu 22 Mai 2014 - 23:56 | |
| @perplexe: Merci pour ces précisions bien utiles...la loi relative à la détention préventive date si je ne me trompe de ...1879, avec bien-sûr, des amendements plus récents et ce, afin d'adapter la procédure en matière détention préventive aux contextes plus récents. Bonne fin de soirée et bonne nuit à toutes et à tous! |
| | | Et In Arcadia Ego
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 2:27 | |
| - HERVE a écrit:
Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a eu des contacts avec Bernard Mercier ...
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/promotion/plaisance/ports_plaisance/port_landelies.html
Club gestionnaire Yacht Club de la Haute Sambre Responsable M. Bernard Mercier Adresse Chemin des mulets, 60 6111 Landelies
Cela vaut la peine d'être vérifié (comme les scouts marins de Michel Libert par ailleurs).
La Sambre est reliée au canal Bruxelles-Charleroi à hauteur de Dampremy, un peu en aval de Landelies :
Pour mémoire, mon post de juillet 2012... : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t70p150-papiers#58860 - Citation :
Sam 28 Juil 2012 (...) Plus loin au bord du canal dans la rue du Sart, un genre de 'marina' : bateau/planque pour les armes entre deux attaques?; 'scouts marins'? (le canal mène en tous cas au Port de Bruxelles) |
| | | dcmetro
Nombre de messages : 480 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 3:09 | |
| http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1892471/2014/05/20/Le-parcours-sanglant-de-Jean-Marie-Tinck.dhtml
Des précisions sur la bio de JMT avec des dates intéressantes
En mai 1982, le suspect est recherché pour le vol d'une vieille Austin Allegro à Ixelles. Deux hommes - parmi lesquels probablement Jean-Marie Tinck - sont les auteurs d'un vol de voiture. C'est le premier fait imputé à la bande de Nivelles. La même nuit, l'Austin (dont le réservoir était quasi vide) est retrouvée dans un garage à Lembeek, où les deux mêmes individus ont volé une VW Santana exposée dans un show-room.
Ce véhicule servira d'ailleurs à plusieurs fusillades et braquages cette année-là. Cinq jours après le vol de la VW, Tinck déménage d'Uccle à Ixelles. Il y habitera pendant un an, et coïncidence troublante, tous les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu cette année-là.
Braquages des Delhaize Le 30 septembre 1982, trois hommes font irruption dans l'armurerie Dekaise à Wavre. S'en suit une fusillade avec la police à Hoeilaart, un agent est abattu. Pour ce hold-up, c'est à nouveau la même VW Santana qui est utilisée.
À partir d'avril 1983, l'individu n'aurait plus activement fait partie de la bande. Cette année-là, il est condamné pour une affaire de coups et blessures et purge 30 mois de prison. En 1984, c'est le silence radio autour de Jean-Marie Tinck. L'année d'après, trois Delhaize sont la cible d'un braquage à Braine l'Alleud. Les dégâts humains sont considérables avec respectivement 3, 5 et 8 morts. À ce moment-là, le suspect ne fait plus partie de la bande de malfrats, même si les autorités judiciaires le soupçonnent de rendre encore service à ses anciens complices. Il a même peut-être été leur chauffeur pour certains "coups". C'est ce qu'il aurait confessé à son ami français. |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 5:55 | |
| http://www.hln.be/hln/nl/30841/Doorbraak-in-zaak-Bende-van-Nijvel/article/detail/1895425/2014/05/23/Tweede-verklaring-die-Jean-Marie-Tinck-67-aan-Bende-van-Nijvel-linkt.dhtml
Tweede verklaring die Jean-Marie Tinck (67) aan Bende van Nijvel linkt
Door: redactie 23/05/14 - 03u00 Bron: Het Laatste Nieuws
Jean-Marie Tinck, de hoofdverdachte in de zaak van de Bende van Nijvel zit in nauwe schoentjes. Na de Franse vriend heeft nu ook een Belgische kennis bij de politie een verklaring afgelegd die Tinck linkt aan de Bende van Nijvel. "Ook mij heeft hij zijn vreselijke geheim verteld", vertelde de man aan de speurders.
De nieuwe getuige en Tinck zijn oude vrienden. Ze kennen mekaar omdat het beiden fervente schippers op de Noordzee zijn. "Vele jaren geleden heeft hij mij enkele 'confidenties' gedaan", vertelt de vriend. De man sloeg er nooit acht op. "Het was toen ook niet zo duidelijk allemaal". Maar toen de vriend hoorde van de aanhouding van Jean-Marie Tinck is hij resoluut naar de politie gestapt. "Ik heb mijn verklaring afgelegd en wil er niet meer over kwijt", aldus de man.
Het gerecht wil evenmin iets loslaten over de nieuwe bekentenis in de zaak maar uit goede bron vernamen we dat Tinck ook aan deze man zou opgebiecht hebben dat hij inderdaad lid was van de Bende van Nijvel. Jean-Marie Tinck werd vorige week maandag opgepakt nadat één van zijn andere kennissen, een man uit het Franse Montpellier door de politie verhoord werd. Tegenover hem zou Tinck ook tot bekentenissen overgegaan zijn. Nu is er dus een tweede verklaring in die zin.
Maar tegenover het gerecht blijft Jean-Marie Tinck alvast ontkennen. Over zijn biecht tegenover de Franse vriend zegt Tinck dat hij dronken was. Over zijn geestestoestand bij de tweede biecht tegenover de Belgische vriend komen we voorlopig niks te weten. Want zijn advocaat was gisteren niet bereikbaar voor commentaar. (CDS)
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 8:26 | |
| http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1093752/tueries-du-brabant-un-autre-temoin-parle-apres-l-arrestation-de-jean-marie-tinck
Tueries du Brabant: un autre témoin parle après l'arrestation de Jean-Marie Tinck
Un deuxième témoin a lié le suspect aux Tueurs du Brabant, après son arrestation la semaine dernière, rapportent ce matin plusieurs quotidiens.
23 Mai 2014 07h14
Un second témoin affirmerait que la personne placée sous mandat d'arrêt la semaine passée dans le dossier des Tueurs du Brabant est bien liée aux massacres, rapportent La Dernière Heure, Het Laatste Nieuws et De Morgen vendredi. L'information n'a cependant pas encore été confirmée par la justice.
Deux marins en mer du Nord
Le suspect et le second témoin étaient tous les deux marins en mer du Nord dans le passé. Le suspect lui aurait fait des confidences il y a plusieurs années relatives à sa participation aux Tueries du Brabant.
A l'époque, ses propos ne semblaient pas cohérents
A l'époque, il n'avait pas voulu en faire état à la police car ses propos ne semblaient pas cohérents. Il a néanmoins changé d'avis après la déposition d'un premier témoin français qui a mené à la mise sous mandat d'arrêt de l'individu.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 8:29 | |
| http://www.dhnet.be/actu/faits/un-deuxieme-temoin-lie-jean-marie-tinck-aux-tueurs-du-brabant-537e64ad35704f05d699f44e
Un deuxième témoin lie Jean-Marie Tinck aux Tueurs du Brabant
L. N. (avec Ph. J.) Publié le vendredi 23 mai 2014 à 05h00 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2014 à 07h18
L’étau se resserre autour de Jean-Marie Tinck, le principal suspect dans l’affaire des Tueurs du Brabant. Après le témoignage de l’ami français qui avait mené à son inculpation la semaine dernière, c’est, cette fois, un de ses amis belges qui s’est rendu à la police pour y faire une déposition sous serment. "Il m’a également avoué son terrible secret", a déclaré l’homme aux enquêteurs. Ce nouveau témoin et Tinck seraient de vieux amis, tous deux marins en mer du Nord. "Il y a longtemps, il m’a fait certaines confidences, explique le témoin, qui n’en fit pas état à l’époque. "À l’époque, tout cela ne paraissait pas très cohérent."
Mais lorsqu’il apprit l’arrestation de Jean-Marie Tinck, il décida de se rendre à la police. "J’ai effectué ma déposition et je ne tiens pas à en dire plus", se fige l’homme. La justice ne se montre pas plus loquace sur ces nouvelles révélations, mais de bonnes sources il nous revient que Tinck aurait également avoué à cet homme qu’il faisait partie de la bande des Tueurs du Brabant. Rappelons que Jean-Marie Tinck avait été interpellé lundi dernier à la suite du témoignage d’un ami français originaire de Montpellier. Ce dernier aurait également été témoin des aveux de Tinck. Il s’agit donc du deuxième témoignage dans ce sens. Cependant, face à la justice, Jean-Marie Tinck continue à nier farouchement toute implication, soulignant qu’il était saoul lorsqu’il se confia à son ami français. Impossible aussi de savoir actuellement dans quel état il était lors de ces autres aveux privés, puisque son avocat restait injoignable hier… Jean-Marie Tinck , comparaîtra mardi prochain à 14 h 30 devant la chambre des mises en accusation, a-t-on appris hier auprès de son avocat, Me Jean-Edmond Mairiaux.
L’avocat avait fait appel du mandat d’arrêt émis par la chambre du conseil et demandé sa libération la semaine dernière. Jean-Marie Tinck est écroué depuis le début de la semaine dernière.
|
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 8:50 | |
| Cà commence à sentir le brûlé pour le Tinck. Si j'étais lui j'avouerais tout ce que je sais. Comme c'est parti je ne vois pas la justice le lâcher, et en plus l'opinion publique n'accepterait jamais qu'il soit relâché. |
| | | Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:07 | |
| Possible que sa conscience le travaille par moments (quand il a bu). Ce qui expliquerait pourquoi il distribue des bonbons aux enfants de son quartier (selon sa voisine).
Simple hypothèse, bien sûr. |
| | | romeo
Nombre de messages : 216 Localisation : BXL Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:08 | |
| Ca ne va pas tarder il va craquer |
| | | romeo
Nombre de messages : 216 Localisation : BXL Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:11 | |
| Ca ne va pas tarder il va craquer |
| | | thiry
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:18 | |
| il suffit tout simplement de le faire boire !!, les aveux sortiront tout seul ! |
| | | larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:21 | |
| Pour moi, cela confirme plutôt que c'est un mythomane. Vous savez, les gens sont parfois prêts à raconter n'importe quoi pour qu'on s'intéresse à eux... |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:22 | |
| Décidément, l'air iodé est propice aux confidences . C'est quand même fou que rien qu'en changeant les noms, on retrouve le même scénario d'aveux que ceux faits à Robert. |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:25 | |
| - larsan a écrit:
- Pour moi, cela confirme plutôt que c'est un mythomane. Vous savez, les gens sont parfois prêts à raconter n'importe quoi pour qu'on s'intéresse à eux...
J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique. |
| | | larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:31 | |
| Qui est ce Robert dont vous parlez, Perplexe ? |
| | | Hoho
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:34 | |
| - perplexe a écrit:
J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique. Encore plus fort... comment as-il fait pour rester en vie pendant 30 ans avec ce qu'il sait si ce n'est qu'un simple chauffeur ? Assurance ? |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:44 | |
| - larsan a écrit:
- Qui est ce Robert dont vous parlez, Perplexe ?
M. Robert du Bois, relisez ses interventions, il a aussi été confident d'un TBW |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:48 | |
| - Hoho a écrit:
- perplexe a écrit:
J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique. Encore plus fort... comment as-il fait pour rester en vie pendant 30 ans avec ce qu'il sait si ce n'est qu'un simple chauffeur ? Assurance ? Regardez bien pour quelles motifs il est inculpé : vols avec violence et meurtre (entre autre) ! Ce n'est donc pas pour le meurtre du cafetier puisque là il a déjà purgé sa peine ! Il n'était donc sans doute pas qu'un simple chauffeur. |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:48 | |
| - Hoho a écrit:
- perplexe a écrit:
J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique. Encore plus fort... comment as-il fait pour rester en vie pendant 30 ans avec ce qu'il sait si ce n'est qu'un simple chauffeur ? Assurance ? Oui, c'est vrai ça ! Alors soit il n'a rien à voir avec tout ça (j'en doute), soit il a eu un rôle bien plus important, de nature à faire peur à ses complices |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:49 | |
| - Robert du Bois a écrit:
- Hoho a écrit:
- perplexe a écrit:
J'en doute !!! L'individu avait plutôt l'air de vouloir rester très discret. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il soit resté en Belgique. Encore plus fort... comment as-il fait pour rester en vie pendant 30 ans avec ce qu'il sait si ce n'est qu'un simple chauffeur ? Assurance ? Regardez bien pour quelles motifs il est inculpé : vols avec violence et meurtre (entre autre) ! Ce n'est donc pas pour le meurtre du cafetier puisque là il a déjà purgé sa peine ! Il n'était donc sans doute pas qu'un simple chauffeur. et incendie volontaire (de véhicules ???) |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Ven 23 Mai 2014 - 9:53 | |
| - romeo a écrit:
- Ca ne va pas tarder il va craquer
Etes-vous en train de l'interroger ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie | |
| |
| | | | Tinck, Jean-Marie | |
|