|
| Tinck, Jean-Marie | |
|
+46FAITESVITE Trisch chris Cusmenne Claude tafff ginlo rolandlouis ketje oeilneuf wisconsin CQB241 Thierry67 romeo Luc larsan titu aigle4 Boemerang soldat inconnu Belgium10point james007 Et In Arcadia Ego dcmetro bernarddeboussu raygil K perplexe Henry w424785 Robert du Bois alain malvira stoukette69 pami75 thiry Doguo Frédéric pierre Maïcool Shadow Hoho totor CS1958 HERVE dim michel 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 19:09 | |
| Il est en fait clair en lisant la presse "entre les lignes", qu'ils n'ont absolument aucun élément concret à proposer à leur lectorat. Et à mon humble avis, cela va bientôt être pareil pour les enquêteurs. |
| | | alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 19:12 | |
| - larsan a écrit:
- On a déjà reconnu la moitié de la Belgique sur les portraits-robots non ? tout cela n'est vraiment pas probant à mon sens.
Georges FRISQUE a denonce la moitie des habitants de la Belgique Et ,comme le CBW ,ne voulait passer pour des ..... ils ont donc rendu visite aux pretendus TBW .....
Dernière édition par alain le Mar 27 Mai 2014 - 19:41, édité 1 fois |
| | | CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 19:36 | |
| - Thierry67 a écrit:
- Frédéric a écrit:
- malvira a écrit:
- Des traces de son ADN auraient été retrouvées sur un des gilets.[/i]
Ah, bon ? En a-t-on confirmation ? Beaucoup de rumeurs non fondées semblent courir sur ce sujet. Article paru dans l'avenir.net le 19 mai 2014 à 07h19
Selon nos sources, Jean-Marie Tinck, le suspect arrêté dans le cadre de l’enquête sur les tueries, pourrait être relâché avant la fin de l’été.
Deux jours après l’annonce de l’arrestation d’un suspect dans le dossier des Tueries du Brabant, le sentiment qui prévaut serait, selon nos sources, très mitigé. À tel point que l’homme pourrait être remis en liberté assez vite, peut-être même d’ici la fin de l’été. En cause, un manque d’éléments probants et un profil qui pose question. Le point…
1. Qui est le suspect?
Nous vous révélions son nom dans notre dossier spécial de samedi: le suspect, qui nie toute implication, s’appelle Jean-Marie Tinck. Un homme connu de la Justice. D’abord parce qu’il avait été condamné, début nonante, à plusieurs années de prison pour un meurtre commis dans un bistrot d’Uccle. Une bagarre de poivrots sur fond de racisme. Pris de remords, il était allé se dénoncer aux policiers alors que, selon nos sources, il n’avait pas été identifié.
Mais si Jean-Marie Tinck est connu, c’est surtout parce qu’il a déjà été inquiété dans le dossier des Tueries. En 1997, il avait été reconnu par trois personnes suite à la diffusion d’une série de portraits robots. Problème: comme l’ont expliqué les procureurs vendredi, deux d’entre elles sont aujourd’hui décédées, ce qui rend une éventuelle identification très incertaine. Sans compter les années qui ont passé.
Par ailleurs, les analyses ADN de l’époque n’avaient pas confirmé les suspicions.
2. ADN sur un gilet pare-balles
Toujours selon nos sources, Jean-Marie Tinck serait également connu dans le cadre d’une autre affaire: celle portant sur les gilets pare-balles volés à Tamise en septembre 1983, une semaine avant l’attaque sanglante du Colruyt de Nivelles (3 morts). Des traces de son ADN auraient été retrouvées sur un des gilets.
À l’époque, on ne semble pourtant pas avoir mesuré l’importance de cette concordance; ainsi, d’après nos infos, l’intéressé n’aurait pas fait l’objet d’une surveillance particulière, ni d’écoutes et n’aurait au final pas été inquiété. Il est vrai, nous dit-on, qu’il avait accepté les prélèvements sans réticence.
3. Comptes en banque
Vendredi, les procureurs expliquaient que les enquêteurs étaient en train de tenter de tracer le réseau relationnel de Jean-Marie Tinck, pour voir s’il y avait des liens éventuels avec d’autres personnes figurant au dossier.
Selon nos sources, une autre partie de l’enquête serait, pour l’heure, consacrée à l’analyse du ou des comptes en banque du suspect. L’espoir? Y découvrir la trace d’un éventuel paiement important pour «service rendu ».
4. La piste de l’extrême droite
Dans notre dossier spécial de samedi, nous relations que c’était peut-être la piste de l’extrême droite qui était suivie par les enquêteurs. Selon nos sources, Jean-Marie Tinck serait néanmoins inconnu au bataillon de l’extrême droite. Ou, du moins, il n’en a pas été une des figures de proue.
5. Analyse psychologique
Enfin, le fait que les procureurs aient indiqué qu’une analyse psychologique de Jean-Marie Tinck avait été commandée en dit long sur le degré d’incertitude auquel sont confrontés les enquêteurs. Pour rappel, c’est en début d’année qu’ils ont récolté le témoignage d’un citoyen français affirmant avoir reçu les confidences du suspect.
Ce dernier se vantait un peu partout d’avoir participé aux tueries. Et si ce n’était que les déclarations d’un mythomane? Bon, eh bien, c'est fichu, encore un fiasco... On a eu Herman W, On a JMT. Super !!!!!!!!!!!!!!! |
| | | totor
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 22:11 | |
| - CS1958 a écrit:
- Thierry67 a écrit:
- Frédéric a écrit:
- malvira a écrit:
- Des traces de son ADN auraient été retrouvées sur un des gilets.[/i]
Ah, bon ? En a-t-on confirmation ? Beaucoup de rumeurs non fondées semblent courir sur ce sujet. Article paru dans l'avenir.net le 19 mai 2014 à 07h19
Selon nos sources, Jean-Marie Tinck, le suspect arrêté dans le cadre de l’enquête sur les tueries, pourrait être relâché avant la fin de l’été.
Deux jours après l’annonce de l’arrestation d’un suspect dans le dossier des Tueries du Brabant, le sentiment qui prévaut serait, selon nos sources, très mitigé. À tel point que l’homme pourrait être remis en liberté assez vite, peut-être même d’ici la fin de l’été. En cause, un manque d’éléments probants et un profil qui pose question. Le point…
1. Qui est le suspect?
Nous vous révélions son nom dans notre dossier spécial de samedi: le suspect, qui nie toute implication, s’appelle Jean-Marie Tinck. Un homme connu de la Justice. D’abord parce qu’il avait été condamné, début nonante, à plusieurs années de prison pour un meurtre commis dans un bistrot d’Uccle. Une bagarre de poivrots sur fond de racisme. Pris de remords, il était allé se dénoncer aux policiers alors que, selon nos sources, il n’avait pas été identifié.
Mais si Jean-Marie Tinck est connu, c’est surtout parce qu’il a déjà été inquiété dans le dossier des Tueries. En 1997, il avait été reconnu par trois personnes suite à la diffusion d’une série de portraits robots. Problème: comme l’ont expliqué les procureurs vendredi, deux d’entre elles sont aujourd’hui décédées, ce qui rend une éventuelle identification très incertaine. Sans compter les années qui ont passé.
Par ailleurs, les analyses ADN de l’époque n’avaient pas confirmé les suspicions.
2. ADN sur un gilet pare-balles
Toujours selon nos sources, Jean-Marie Tinck serait également connu dans le cadre d’une autre affaire: celle portant sur les gilets pare-balles volés à Tamise en septembre 1983, une semaine avant l’attaque sanglante du Colruyt de Nivelles (3 morts). Des traces de son ADN auraient été retrouvées sur un des gilets.
À l’époque, on ne semble pourtant pas avoir mesuré l’importance de cette concordance; ainsi, d’après nos infos, l’intéressé n’aurait pas fait l’objet d’une surveillance particulière, ni d’écoutes et n’aurait au final pas été inquiété. Il est vrai, nous dit-on, qu’il avait accepté les prélèvements sans réticence.
3. Comptes en banque
Vendredi, les procureurs expliquaient que les enquêteurs étaient en train de tenter de tracer le réseau relationnel de Jean-Marie Tinck, pour voir s’il y avait des liens éventuels avec d’autres personnes figurant au dossier.
Selon nos sources, une autre partie de l’enquête serait, pour l’heure, consacrée à l’analyse du ou des comptes en banque du suspect. L’espoir? Y découvrir la trace d’un éventuel paiement important pour «service rendu ».
4. La piste de l’extrême droite
Dans notre dossier spécial de samedi, nous relations que c’était peut-être la piste de l’extrême droite qui était suivie par les enquêteurs. Selon nos sources, Jean-Marie Tinck serait néanmoins inconnu au bataillon de l’extrême droite. Ou, du moins, il n’en a pas été une des figures de proue.
5. Analyse psychologique
Enfin, le fait que les procureurs aient indiqué qu’une analyse psychologique de Jean-Marie Tinck avait été commandée en dit long sur le degré d’incertitude auquel sont confrontés les enquêteurs. Pour rappel, c’est en début d’année qu’ils ont récolté le témoignage d’un citoyen français affirmant avoir reçu les confidences du suspect.
Ce dernier se vantait un peu partout d’avoir participé aux tueries. Et si ce n’était que les déclarations d’un mythomane? Bon, eh bien, c'est fichu, encore un fiasco... On a eu Herman W, On a JMT. Super !!!!!!!!!!!!!!! Je ne vois pas ce qui vous permet d'être aussi catégorique, que peu d'éléments concrets se retrouvent dans la presse peut signifier que le secret de l'instruction est globalement assuré, si on est pessimiste on peut penser que les enquêteurs n'ont rien de concret, je vous le concède. Mais ne vous laissez pas décourager par les gesticulations des journaleux. Quant à l'analyse psychiatrique cela relève de l'élémentaire prudence, il y a eu tellement de mythos dans cette affaire que la première chose à faire est de s'assurer que ce n'est pas le cas. |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 23:16 | |
| @ totor Donc il y a moyen de savoir par une analyse psychiatrique si un individu est mythomane ou pas ? Comme je n'ai pas subit d'analyse psychiatrique et que j'ai eu les aveux d'un des tbw il n'y a qu'une possibilité : les enquêteurs me croient ! Or ils n'ont toujours pas arrêté la personne qui m'a fait des aveux. Serait-ce parce que je sais qui m'a fourgué ce tueur dans les pattes et donc potentiellement un des commanditaires qu'on n'arrête pas ce tbw ? Ou alors le fait qu'il soit (Claudy V.) dans un parti politique le rend intouchable ? Cela supposerait que ce parti (et peut-être d'autres partis aussi) ait des moyens de pression sur la police et/ou la magistrature ?
|
| | | totor
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 23:32 | |
| - Robert du Bois a écrit:
- @ totor
Donc il y a moyen de savoir par une analyse psychiatrique si un individu est mythomane ou pas ? Comme je n'ai pas subit d'analyse psychiatrique et que j'ai eu les aveux d'un des tbw il n'y a qu'une possibilité : les enquêteurs me croient ! Or ils n'ont toujours pas arrêté la personne qui m'a fait des aveux. Serait-ce parce que je sais qui m'a fourgué ce tueur dans les pattes et donc potentiellement un des commanditaires qu'on n'arrête pas ce tbw ? Ou alors le fait qu'il soit (Claudy V.) dans un parti politique le rend intouchable ? Cela supposerait que ce parti (et peut-être d'autres partis aussi) ait des moyens de pression sur la police et/ou la magistrature ?
Je n'en sais rien je ne fais pas partie de la cellule |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 27 Mai 2014 - 23:34 | |
| - ginlo a écrit:
- Bonjour, notre suspect n'est-il pas le marin confident de Robert du bois??
Non ginlo j'ai eu les aveux d'un ancien conducteur de train recasé dans un atelier technique de la SNCB. Certes il m'a fait ses aveux dans son bateau de plaisance, mais je crois qu'il s'agit d'une coïncidence. S'il connait J-M Tinck je dirais que ce serait plutôt par ses idées d'extrême-droite que par la pratique de navigation de plaisance. Néanmoins ce qui est étrange c'est que j'ai navigué en personne dans la marine marchande. Je n'ai jamais navigué avec J-M Tinck mais il se fait que j'ai navigué avec quelqu'un qui ressemble à s'y méprendre au portrait n° 23, un gars qui était troisième officier-mécanicien également d'extrême-droite et porté sur la bouteille. Il ne m'étonnerait pas que J-M Tinck qui était matelot-charpentier fut 'encadré' durant les tueries du Brabant par des officiers présentant les mêmes symptômes que lui. |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 0:00 | |
| Calmes toi Robert, wait and see ... souviens toi de "one bridge too far" !!! Ils sont prudent et c'est tout à leur honneur. Si ils démêlent le sac de nœuds (marins), ton acolyte CVH aura son compte aussi. Par contre, si tu en as les moyens, essaies de le surveiller car si ça devient chaud-boulettes, il va tenter de mettre "les voiles" (c'est ce que je ferais à sa place) |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 0:11 | |
| @ perplexe
Avec un bateau à moteur il aura dur à "mettre les voiles" et son dernier voyage à voile ne lui a pas laissé de très bons souvenirs. Quand à celui qui ressemble au portrait n° 23 (le vieux) si c'est le troisième officier-mécanicien avec qui j'ai navigué, peu de chance qu'il mettent les voiles car il est décédé en 2001. Comme j'ai communiqué cette information à la cbw en 2011, je me demande si ce n'est pas pour cette raison là que le portrait du 'vieux' n'apparaît plus dans les nouveaux portraits publiés. |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 0:20 | |
| Mais si Robert, c'est évident que votre CVH se fait tout tout petit là ! Il a quel âge ce bon papy flingueur ? +- 65 ans, comme l'autre zigue ! T'en foutrais moi l'excuse de l'âge !!! et le gamine de 9-10 ans abattue de sang froid ! j'ai une gamine de cet âge là, elles ne sont qu'amour à cet âge là ces petites fées ! Des monstres qui ne méritent pas de pitié, aussi, si le bon papy Tinck est vraiment coupable, qu'on l'enferme à défaut de le trucider |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 0:30 | |
| Claudy V. doit avoir 67 ans. Tiens comme J-M Tinck ! Et s'ils s'étaient connus au service militaire ?
Même point de vue à propos des petites fées ! |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 0:36 | |
| Merci Robert, faudra qu'on se boive un Orval à l'occasion |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 0:41 | |
| Oui à l'occasion, et puis... c'est moins fort que l'eau (qui porte les bateaux) ! |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 1:07 | |
| http://www.sudinfo.be/1016992/article/2014-05-27/tueurs-du-brabant-l-inculpe-nie-les-faits-devant-la-chambre-des-mises-en-accusat
Publié le Mardi 27 Mai 2014 à 19h38
Tueurs du Brabant: l'inculpé nie les faits devant la chambre des mises en accusation de Mons
Belga
La chambre des mises en accusation de Mons a analysé mardi, en fin de matinée, l’appel du mandat d’arrêt confirmé par la chambre du conseil de Charleroi à l’encontre du suspect dans le dossier des tueries du Brabant. La chambre des mises se prononcera vendredi sur la libération ou non de l’individu âgé de 68 ans, maintenu en détention depuis le 13 mai. Le suspect comparaît sous neuf chefs d’inculpation dont celui de vol avec violence avec la circonstance aggravante de meurtre.
L’avocat du suspect considère que les indices sont insuffisants pour le maintenir sous les verrous malgré les devoirs complémentaires en cours. Le procureur général, Christian De Valkeneer estime au contraire qu’il doit être maintenu en détention, soulignant que les chefs d’inculpation sont importants. Le suspect nie les faits qui lui sont reprochés.
Les enquêteurs de la Cellule du Brabant Wallon ont récolté en début d’année les déclarations d’un citoyen français affirmant avoir reçu les confidences d’un individu qui faisait partie du panel de portraits-robots. «Il reconnaît avoir fait ces confidences», a expliqué son avocat, Me Jean-Edmond Mairiaux. «Mais il dit aujourd’hui qu’il a inventé ces choses. Et il se dit qu’il aurait mieux fait de se taire plutôt que de se mettre dans une situation difficile et de monter ce personnage. Il est assez serein puisqu’il sait qu’il a inventé tout cela, que ce n’est pas vrai».
Le rapport préliminaire des experts psychiatres a également été évoqué durant cette audience de deux heures de la chambre des mises. «Le rapport préliminaire ne fait pas état d’un déséquilibre. Mon client comprend et est conscient de ce qu’il se passe», a précisé l’avocat qui n’en a pas livré plus de détails. Le rapport psychiatrique définitif doit encore être transmis. La chambre des mises en accusation se prononcera vendredi sur le maintien ou non en détention de l’inculpé.
|
| | | totor
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 1:12 | |
| - perplexe a écrit:
- Mais si Robert, c'est évident que votre CVH se fait tout tout petit là ! Il a quel âge ce bon papy flingueur ? +- 65 ans, comme l'autre zigue ! T'en foutrais moi l'excuse de l'âge !!! et le gamine de 9-10 ans abattue de sang froid ! j'ai une gamine de cet âge là, elles ne sont qu'amour à cet âge là ces petites fées !
Des monstres qui ne méritent pas de pitié, aussi, si le bon papy Tinck est vraiment coupable, qu'on l'enferme à défaut de le trucider à cet âge je connaissais quelques pestes, il ne faut pas généraliser ! |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:26 | |
|
Dans Sud Presse ce matin (28 mai 2014) :
http://fr.scribd.com/doc/226702697/Sud-Presse-28-Mai-2014-Jean-Marie-Tinck
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:27 | |
| |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:33 | |
| |
| | | larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:38 | |
| L'article n'apporte aucun élément nouveau, il utilise seulement un ton affirmatif pour vendre du papier... |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:39 | |
| |
| | | stoukette69
Nombre de messages : 325 Age : 54 Localisation : Nivelles Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:41 | |
| +1 Quand on lit dans l'Avenir que son ADN a été retrouvé sur un gillet pare balles, c'est probablement un grand n'importe quoi ! - Frédéric a écrit:
- Résultat : des rumeurs, des écrans de fumée, sur ce forum et dans la presse, en toute bonne foi d'ailleurs... Je pense que les journalistes se trouvent actuellement à brasser du vent pour vendre leurs papiers. On en vient à commenter des rumeurs colportées par d'autres peut-être à partir de nos propres commentaires.
|
| | | stoukette69
Nombre de messages : 325 Age : 54 Localisation : Nivelles Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 8:49 | |
| LOL, moi aussi, Je pense directement à la petite soeur d'un camarade de classe à l'époque où j'étais à l'école royale des cadets. C'était la fille d'un inspecteur de la GD ayant enquêté sur la tuerie de Nivelles. On voyait sa tête partout ces derniers temps car elle se présentait en bonne place sur la liste CdH en Brabant Wallon. - totor a écrit:
à cet âge je connaissais quelques pestes, il ne faut pas généraliser ! |
| | | stoukette69
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 9:04 | |
| Donc pour résumer:
On sait déjà qu'il est suspécté (via le PR 17) pour: - Vol de l'Austin Allegro à Bruxelles
Pprobablement vol de la Santana qui a suivi l'abandon de l'Austin.
Il y a une charge d'inculpation pour incendie de voiture => à relier aux fait où une voiture a été incendiée (On pense directement à la Santana après Wavre pour rester logique, ce qui tendrait à laisser penser qu'il était présent lors de l'attaque de Dekaise)
Et selon Sud Presse: Certains faits de la vague 1 (Mais pas Nivelles, Pourquoi? Aveux aux 2 témoins?): - Attaque de l'armurerie Dekaise à Wavre - Meurtre d'Angelou (pourrait être confondu grâce à un ADN sur des mégots)
La vague 2: - Braine l'Alleud et Overijse - Alost
Donc ça c'est nouveau, la vague 2 aussi et là ça peut être un fameux scoop. D'où sortent-ils ces infos? Probablement les fameux aveux faits aux 2 personnes qui ont témoigné.
L'article en ligne de Sud Presse: http://www.sudinfo.be/1017091/article/2014-05-27/tueurs-du-brabant-jean-marie-tinck-se-serait-vante-d-avoir-participe-a-des-attaq
Dernière édition par stoukette69 le Mer 28 Mai 2014 - 9:19, édité 1 fois |
| | | larsan
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 9:14 | |
| Donc, aucun faits nouveaux, on a juste une ressemblance avec un portrait-robot (comme tant d'autres avant lui) et ses "aveux" de bistro |
| | | tafff
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mer 28 Mai 2014 - 10:05 | |
| - larsan a écrit:
- Donc, aucun faits nouveaux, on a juste une ressemblance avec un portrait-robot (comme tant d'autres avant lui) et ses "aveux" de bistro
moi je peut pas imaginer ca.. obliger il son plus lourd que ca sur lui.. ou alors honte a eu de faire ca au famille des victime.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie | |
| |
| | | | Tinck, Jean-Marie | |
|