|
| attentat de la gare de bologne | |
|
+7pierre totor undercover michel-j frederic lavachery Limir michel 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Sam 20 Fév 2021 - 20:59 | |
| https://iltirreno.gelocal.it/grosseto/cronaca/2021/02/19/news/intrighi-e-segreti-della-storia-repubblicana-pacini-svela-le-trame-della-spia-d-amato-1.39930439
Intrighi e segreti della storia repubblicana Pacini svela le trame della spia D’Amato
20 FEBBRAIO 2021
(traduction)
Intrigues et secrets de l'histoire républicaine - Pacini révèle les complots de l'espion D'Amato
L'historien de Grosseto vient de publier avec Einaudi un essai sur le chef du Bureau des affaires confidentielles du Viminal, une éminence grise de la guerre froide, le Parquet de Bologne croit qu'il était parmi les instigateurs du massacre du 2 août 1980.
Jusqu'à présent, son nom est resté dans l'ombre, mais ce n'est pas surprenant. La popularité, en fait, ne convient pas à un espion. Encore moins si ce n'est pas n'importe quel 007, mais celui qui, pendant des décennies, a dirigé - directement ou indirectement - les services secrets civils dans la période la plus sombre de l'histoire italienne, celle des massacres.
Un génie de l'intelligence pour ses admirateurs, le seul représentant de l'italien 007 vraiment estimé au niveau international - une des salles les plus prestigieuses du siège de l'OTAN à Bruxelles porte son nom - Federico Umberto D'Amato (Marseille 1919 - Rome 1996) était pratiquement inconnu des non-experts, jusqu'à ce que l'année dernière, 25 ans après sa mort, son nom apparaisse pas moins que parmi les instigateurs présumés du massacre de Bologne du 2 août 1980. Lui, le brillant fonctionnaire qui avait commencé sa carrière après le 8 septembre en travaillant avec les Américains, puis comme chef du bureau des affaires confidentielles du Viminal entre 1971 et 1974, à la tête de la police politique pendant des décennies, chef de la police des frontières, sera parmi les responsables de la mort de 85 personnes et des blessures de 200 autres ?
Ce rebondissement suffirait à faire de la vie de D'Amato l'intrigue déchirante d'un roman d'espionnage se déroulant pendant la guerre froide.
Mais ce n'est pas une fiction, mais un essai historiographique documenté qui reconstitue le profil incroyable et ambigu. Il s'agit de "L'Intouchable Espion". Federico Umberto D'Amato e l'Ufficio Affari Riservati", publié début février dans la prestigieuse série Einaudi Storia, écrit par l'historien Giacomo Pacini, 44 ans, chercheur et essayiste indépendant de Grosseto.
(...)
C'est le point de départ du livre de Pacini qui, en s'appuyant sur des documents pour la plupart inédits, redessine les contours de l'estimé chef de l'UAR, révélant qu'il était en fait une âme noire de la République.
Sous sa direction, l'UAR est devenue une sorte de police parallèle, réalisant l'action la plus capillaire d'infiltration au sein des partis politiques, des syndicats et des mouvements extra-parlementaires. Elle a réussi à infiltrer le PCI grâce, entre autres, à l'ancienne partisane Marisa Musu (elle l'a toujours nié, mais pendant des années elle a été à la solde de l'UAR), tandis que l'extrême droite a été utilisée pour des "opérations" à attribuer ensuite aux "rouges" (un chapitre est consacré à la collaboration avec le néo-fasciste Stefano Delle Chiaie).
(...)
_ _ _
https://www.amazon.it/intoccabile-Federico-Umberto-lUfficio-Riservati/dp/8806247239
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Sam 20 Fév 2021 - 21:33 | |
| https://www.antimafiaduemila.com/home/mafie-news/309-topnews/82222-scarpinato-affianco-a-bellini-un-deep-state-riapparso-nel-92-e-93.html
Scarpinato: ''Affianco a Bellini un 'Deep State' riapparso nel '92 e '93''
13 Febbraio 2021
(traduction)
Scarpinato : "Aux côtés de Bellini, un "État profond" qui est réapparu en 92 et 93".
"Un autre fait intéressant - poursuit Scarpinato - est que le nouveau sujet politique qui, selon les résultats des réunions Enna de la commission régionale de Cosa Nostra, devait arriver au pouvoir était une Ligue du Sud dont les moteurs et les architectes étaient Licio Gelli et Stefano Menicacci, avocat et partenaire commercial de Stefano delle Chiaie qui, à son tour, était fondateur de la même formation politique à laquelle Bellini appartenait (Avanguardia Nazionale, éd.) et était également en étroite relation avec Federico Umberto d'Amato (homme de référence de la CIA en Italie et chef des services secrets)".
|
| | | HERVE
| | | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 3:22 | |
| Selon un lecteur attentif, le livre suivant est très intéressant et complet et s'appuie sur de nouveaux documents d'archives. Il examine les preuves de collusion entre Federico Umberto D'Amato et Stefano Delle Chiaie et cite une source anonyme qui suggère que Delle Chiaie aurait pu penser qu'il pouvait exploiter D'Amato et les "droitiers" au sein de la police, tout en restant un véritable révolutionnaire. La spia intoccabile. Federico Umberto D'Amato…Pacini, Giacomo (traduction) Fonctionnant de manière autonome et personnelle, j'ai pris contact et développé des relations dans tous les secteurs et avec toute personne que je considérais utile à ces fins. Si ma connaissance devait être interprétée comme un choix, je pourrais être considéré, comme toute autre personne qui accomplit de telles tâches, au cas par cas, comme un partisan de l'Autonomia Operaia ou du terrorisme palestinien, un agent du service américain ou soviétique, un émissaire de tel ou tel parti politique.Ces propos sont extraits d'une lettre confidentielle que le 23 juillet 1981, le directeur de la police des frontières de l'époque, le préfet Federico Umberto D'Amato, a envoyée au ministre de l'intérieur, Virginio Rognoni, pour répondre aux objections que ce dernier lui avait faites quelques jours auparavant. En particulier, D'Amato a été invité à fournir des explications sur la raison pour laquelle son nom figurait également sur la liste des membres de la Loge maçonnique P2, trouvée en mars de cette année-là par la police financière à Castiglion Fibocchi (Mezzo) dans les bureaux de Gioie, l'usine de vêtements de Licio Gelli. Dans sa réponse, D'Amato, sur un ton très polémique, a affirmé que, pendant les années où il a dirigé le soi-disant Ufficio Affari Riservati (UAR) du ministère de l'Intérieur, il a toujours agi en total accord avec les directives des ministres successifs et que même après juin 1974, lorsqu'il a été envoyé pour diriger la police des frontières, le Viminal lui a ordonné de continuer à mettre " ma richesse personnelle d'expérience et de connaissances" au service de l'État. Il a écrit : Et dans cette période, il n'y a pas eu de sujet d'importance que je n'aie été appelé à traiter : des origines, de la nature, des connexions internationales du terrorisme, à l'affaire Moro ; de la structuration, de la compétence, du fonctionnement des nouveaux services secrets, au maintien et au développement des relations avec les services parallèles et alliés. Il a donc souligné qu'il n'avait rien à voir avec les activités de la P2 et qu'il ne s'était joint à elle que pour accomplir les tâches de nature informative toujours demandées par le ministère. La décision de s'adresser à Gelli est également née du besoin de comprendre la raison de certaines attaques dans la presse que, au début des années 70, des secteurs de la P2 avaient adressées aux dirigeants de la police. Il a notamment cité une interview donnée en janvier 1974 par le procureur général de Rome de l'époque, Carmelo Spagnuolo (dont le nom figurait sur la liste des membres présumés de la loge P2), à l'hebdomadaire "Il Mondo", dans laquelle le haut magistrat avait sévèrement critiqué le travail de l'Ufficio Affari Riservati (Bureau des affaires confidentielles), se plaignant qu'il était autorisé à traiter de délicates questions de sécurité de l'État. Selon Spagnuolo, il était temps de "nettoyer la police" où "la corruption a commencé à s'installer à l'époque de Tambroni [et] maintenant il n'est pas facile de l'éradiquer". De plus, avoir créé "un Bureau des affaires réservées et lui confier le traitement de questions délicates, c'est mettre en place un mécanisme de chantage. Non seulement le sommet, mais aussi les bureaux intermédiaires, n'échappent pas, tôt ou tard, à l'attrait de l'utiliser". Après ce passage, D'Amato a écrit dans sa lettre à Rognoni que les attaques contre l'Ufficio Affari Riservati s'étaient intensifiées et, selon lui, elles étaient notamment instiguées par le général Gianadelio Maletti, à l'époque chef du soi-disant département D (Défense) de Sid (Service de renseignement de la Défense, les services de renseignement militaires), dont le nom figurait sur la liste des membres de la P2, bien qu'il ait nié en être membre. Convaincu que la campagne de diffamation était directement inspirée par la direction de la P2, D'Amato a décidé de rencontrer Gelli en personne afin de " découvrir les raisons de l'attaque et d'en réduire la portée, en précisant que ce comportement, en plus d'être injuste et malfaisant, était également préjudiciable aux institutions". " Et je dois dire", a-t-il poursuivi, " que ces objectifs, bien que partiellement, ont été atteints", puisque, après ses rencontres avec Gelli, les "attaques" contre le Bureau des affaires confidentielles ont immédiatement diminué. Comme intermédiaire pour atteindre le chef de la P2, il avait utilisé le questeur Giovanni Fanelli, déjà fonctionnaire des Affaires Réservées et à son tour affilié à la loge "géllienne" (au sein de laquelle il dirigeait un des groupes territoriaux romains). (...) |
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 11:00 | |
| (suite)
D'Amato a donc affirmé qu'il ne comprenait pas la raison des accusations portées contre lui par Rognoni, à la fois parce que chacune de ses opérations de renseignement avait toujours été le résultat d'accords passés avec ses supérieurs (ministre de l'intérieur et chef de la police) et, surtout, parce que ses relations avec Gelli étaient du même type que celles qu'il avait eues avec des militants d'extrême gauche, d'extrême droite, du PCI, du MSI, du terrorisme palestinien ou avec des agents des services soviétiques, c'est-à-dire visant à recueillir des informations sur leurs activités. D'autre part, a-t-il écrit de façon énigmatique, approcher un personnage comme Gelli était une action qui relevait parfaitement de sa compétence puisque, selon les règles qui avaient été convenues (évidemment avec le ministère de l'Intérieur), "je pouvais et devais prendre contact avec toute personne qui pouvait m'être utile, sous ma responsabilité". Il a également tenu à souligner qu'il n'avait jamais entamé de procédure d'affiliation à P2, même si à un moment donné "Gelli m'a dit qu'il me considérait comme affilié "de bouche à oreille" sans que je le dissuade d'une telle conception". Cependant, "je ne lui ai jamais payé une lire (ou un penny), ni reçu de carte d'affiliation". Au total, il avait vu Gelli "cinq ou six fois. Parfois dans son appartement à l'hôtel Excelsior et parfois dans le restaurant de cet hôtel et, donc, de la manière la plus évidente étant que j'y suis bien connu depuis trente ans". En une seule occasion, "je l'ai rencontré dans mon propre bureau, après une visite régulière à la loge du portier, lorsqu'il est venu me montrer des lettres de menaces qui lui étaient adressées par de prétendues Brigades rouges, que je lui ai conseillé de remettre au quartier général de la police". Dans le cadre de ces rencontres, "Gelli ne m'a jamais rien demandé qui ait un rapport avec mon bureau et mes fonctions, et je ne lui ai rien demandé non plus (si ce n'est que je n'aurais rien eu à lui demander, malgré ses amitiés très influentes)".
La justesse de son travail, insiste-t-il, est démontrée par le fait que tout ce qu'il a appris sur le chef de la P2 (en particulier ses liens avec "les plus hauts niveaux de pouvoir"), il ne l'a pas caché ("comme tout membre de la franc-maçonnerie l'aurait fait, il faut le noter"), mais l'a communiqué "aux responsables, tant de ma propre initiative qu'à ma demande spécifique (précisément, dans l'exercice fidèle de mes fonctions)".
La lettre à Rognoni se termine par cette dernière référence allusive (qui semble configurer une connivence supérieure), dont une copie a été acquise fin 1982 par la Commission d'enquête parlementaire sur la Loge P2 (présidée par Tina Anselmi) par l'intermédiaire du magistrat romain Ernesto Cudillo, à qui D'Amato l'avait lui-même remise en marge d'un interrogatoire auquel il avait été soumis en octobre 1981.
En réalité, le document qui a fini dans les dossiers de la commission P2 n'était rien d'autre qu'une reproduction partielle de la véritable lettre écrite par D'Amato, qui, dans sa version originale, contenait deux autres pages restées inconnues pendant des années et que l'ancien chef du bureau des affaires réservées a décidé de cacher (nous ne savons pas si cela a été fait sur l'ordre de quelqu'un d'autre). De plus, le fait que la lettre qui est arrivée à la commission P2 était un document incomplet aurait dû être clair dès le départ puisque, en plus de ne pas contenir de salutation d'adieu au ministre à la fin, elle se terminait par une signature clairement falsifiée et une ligne d'interruption grossière après la dernière phrase.
La partie manquante du document est contenue dans le dossier au nom de D'Amato conservé à la division du personnel du ministère de l'intérieur et est apparue pour la première fois dans l'enquête du ministère public de Brescia sur le massacre de la Piazza della Loggia.
Dans ce document, D'Amato, après avoir rappelé qu'il avait immédiatement fourni à ses supérieurs toutes les informations qu'il avait recueillies sur Gelli, a révélé que même le Dr Domenico Sica, à l'époque un des principaux magistrats du parquet de Rome dans l'enquête sur le terrorisme, avant d'ouvrir une enquête sur le chef de la P2, "s'est adressé à moi en toute confiance et j'ai pu lui fournir les informations et les indications en ma possession qui se sont avérées utiles dans la phase initiale de l'enquête. Le magistrat est disposé à confirmer ce qui précède".
Mais surtout, écrit-il, il faut que les "tuffi" se souviennent que, bien avant le déclenchement de l'affaire P2, il avait promptement informé les services secrets alliés des activités de Gelli, en leur fournissant : "les adresses d'intérêt respectif (à Paris, Bruxelles, New York, Los Angeles) où je savais que Gelli avait des correspondants. Ces services sont eux aussi prêts à confirmer ce que je dis". En particulier, depuis mars 1997, il avait transmis à la section italienne de la CIA toutes les informations possibles sur Gelli, et il s'est tourné vers Rognoni de façon polémique : si le ministre n'était pas informé de tout cela, il pouvait le vérifier lui-même en parlant à "M. Allen Morril", le fonctionnaire de l'ambassade américaine chargé de la liaison entre la CIA et le ministère de l'intérieur. Mais le représentant du Sdece (Service de renseignement extérieur français) en Italie a également été mis au courant du trafic de Gelli et la même chose s'est produite avec les services secrets belges, dont le chef, Albert Raes, lui a également envoyé une lettre confirmant qu'il avait reçu des informations exhaustives sur la P2 dans les années 1970. Il a poursuivi :
Et même dans le domaine de l'opinion publique, j'ai contribué à la connaissance du phénomène, lorsque le célèbre journaliste Roberto Fabiani a publié [...] un livre consacré à Geli et à la P2 [qui], publié en 1978, anticipe largement ce qui a été écrit ou dit ces derniers temps. Le journaliste (avec qui, toujours dans le cadre de mes activités, j'ai eu une relation amicale), a bénéficié d'une collaboration utile de ma part dans son travail. Et voici un autre témoignage disponible.
Le livre dont parle D'Amato est "Les Maçons en Italie", dans lequel son auteur, Roberto Fabiani (journaliste de l'"Espresso"), reconstitue de façon très précise les activités de Licio Gelli, trois ans avant que sa loge ne soit officiellement "découverte".
"Ceci dit, - lit-on dans les dernières lignes de la lettre, - je pense avoir fourni les éléments nécessaires et complets pour l'évaluation de ma position, en restant prêt à présenter, si on me le demande, des détails supplémentaires et la documentation correspondante."
Ici, la lettre se terminait vraiment, avec les salutations rituelles au ministre de l'Intérieur de l'époque et la signature originale de D'Amato, clairement différente de celle placée (on ne sait pas par qui) au bas de la copie qui arrivait en deux exemplaires à la Commission P2.
(...)
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 11:54 | |
| (suite)
Nous ne connaissons pas la réaction de Rognoni à ce document (dont Andreotti a défini le contenu comme "très inquiétant") ; ce qui est certain, c'est qu'aucune mesure punitive n'a été prise à l'encontre de D'Amato pour son appartenance à la P2. Si d'autres fonctionnaires des services ont fait l'objet de campagnes de presse virulentes lorsque leur appartenance à la loge de Gelli a été révélée, son personnage n'a jamais été publiquement touché par le scandale, au point qu'il a continué à diriger la police des frontières jusqu'au 28 juin 1984, date à laquelle il a officiellement pris sa retraite.
Quelques jours plus tard, il accorde une interview au quotidien "la Repubblica" où, pour la première fois publiquement, il explique la nature de sa relation avec Gellí, un personnage qui, dit-il, "m'ennuie" et qu'il définit comme "fondamentalement un idiot [qui] dit des banalités terribles". Cependant, "il était persuasif, rassurant, il avait des composantes, comment dire, "cagliostruelles" (note : comme le comte de Cagliostro, aventurier italien). Un président du Conseil qui était en danger, un directeur de banque ou un rédacteur en chef de journal qui craignait d'être remplacé, un député qui voulait devenir ministre, allaient le voir, ils le trouvaient prêt à faire n'importe quoi : "Ne vous inquiétez pas, c'est fait". Et sa phrase typique "laissez-moi faire" n'était pas un geste vide de sens car "quand on était avec lui, le téléphone sonnait sans arrêt, Gelli répondait et saluait : Président, Sénateur, Excellence, Eminence.... Et ce n'était pas un acte". Cependant, "le but de Gelli en créant cette organisation [la P2] n'était pas politique, mais économique. Pourquoi diable voudrait-il subvertir les institutions, préparer un coup d'État ? En faveur de qui ? Au profit de qui ? Il se débrouillait très bien comme il était, il complotait, gagnait beaucoup d'argent, trouvait des interlocuteurs qui l'écoutaient".
(...)
_ _ _
L'article en question est sans doute
https://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/1984/07/04/segreti-di-belfagor.103i.html?ref=search
(traduction)
D'après les documents et, en particulier, d'après l'audition du Dr Luongo à la Commission, il est clair que Gelli a reçu une protection spéciale du siège de la police à Arezzo : Luongo parle d'une "conspiration" au sein du siège de la police. Arezzo était évidemment un lieu particulièrement important car c'était la résidence de Gelli et l'un des centres de son activité. Il convient de mentionner tout particulièrement, aux fins de cette pénétration dont nous parlons, la figure de Federico Umberto D'Amato, membre de la P2, dont la présence apparaît dans de nombreux événements de la vie italienne de ces dernières années et qui est en relation étroite et constante avec de nombreux hommes impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'histoire et l'activité de la P2, de Roberto Calvi à Francesco Pazienza, Angelo Rizzoli et Mino Pecorelli, ainsi qu'avec Licio Gelli. Des informations sur D'Amato ou recueillies par D'Amato se trouvent également dans les archives de Gelli en Uruguay. Les proches de Calvi font un rapport détaillé sur les relations étroites entre D'Amato et Calvi, jusqu'aux derniers jours de la vie de ce dernier...".
Voir aussi :
https://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/1984/07/12/licio-gelli-manda-altre-carte-in.html?ref=search
(traduction)
Sur la feuille de papier sont également marqués certains paiements (pour un total d'un million et cinquante mille lires) effectués par Gelli pour les membres méritants à un certain Lo Cascio qui était secrétaire de la Ligue dirigée par M. Bandiera. En ce qui concerne "l'adhésion au parti monarchiste", Gelli envoie à la place une photocopie d'un article de "Monarchist Action" du 17 mars 47 qui dit que Gelli est "délégué" du parti à Pistoia. Enfin, les menaces. Gelli a joint un document rédigé en 1979 par une certaine "Association prolétarienne armée" dans lequel il est accusé d'être le chef de la P2, définie comme "républicaine", etc. Un autre document envoyé par le Vénérable (toujours en 1979) est celui des "33 degrés Mason Brothers" et ils disent à Gelli : "tu as cassé mon...". Une troisième concerne une lettre envoyée en juin 1981 par un certain Cino Pistoia de Castelar qui dit au fils de Gelli : "Dis à ton père que je suis capable de réparer son mal". Enfin, Gelli envoie à la Commission une lettre de plainte écrite par un certain avocat Daniele Bianchi (dont on ne sait pas s'il s'agit d'un vrai nom) au Président de la République contre Giancarlo Elia Valori, le seul que le Vénérable avait "expulsé" de la P2. Il est possible que les papiers de Gelli arrivent directement du Paraguay, le pays où l'agence Adn-Kronos prétend qu'il a déjà été identifié avec "suffisamment de certitude" par nos services. Gelli se serait réfugié dans une "istancia" près de Coronel Oviedo, une ville à l'est d'Asuncion. Selon l'agence, la police locale refuse d'établir des liaisons téléphoniques avec un mystérieux Italien qui réside dans cette zone. Certes, Gelli ne fait pas un grand effort pour donner la preuve de l'importance des papiers qu'il possède encore (il a écrit dans ses mémoires, arrivées le 15 juin, qu'il avait les documents du soutien qu'il avait apporté aux démocrates-chrétiens). On dirait presque qu'il nettoie ses tiroirs.... En attendant, le consensus autour du rapport Anselmi se développe.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 13:26 | |
| (suite)
Des concepts similaires seront exprimés au début des années 90 lors de son témoignage devant la Cour d'assises de Rome, où il rappelle que Gelli recevait habituellement ses "invités" dans une suite située à l'hôtel Excelsior de la Via Veneto, dont il décrit l'atmosphère comme "quelque chose entre la commedia dell'arte italienne et le théâtre français. L'hôtel du libre-échange". "Vous attendiez en bas", se rappelle D'Amato, "vous vous annonciez au portier. Puis vous montiez dans cet appartement ; il y avait 3 ou 4 pièces. Les gens ont été triés, mais ils ont déjà appris à se connaître dans le hall pendant qu'ils attendaient là. Gelli était une sorte de maître de cérémonie qui triait les gens d'une pièce à l'autre. "Attends ici, je reviens, et il irait parler à celui-ci, à celui-là et ainsi de suite". Ses discours
n'avaient aucun intérêt particulier. Tout ce qu'il a dit, c'est qu'il fallait renforcer le centre-gauche, garder la droite de côté, parce qu'il ne voulait pas le savoir. Et surtout pour faire une barrière contre les communistes. Qu'il soit l'homme qui voulait mener une activité subversive me semblait improbable pour une raison simple : il était en quelque sorte au centre gauche, comme un poisson dans l'eau. Il avait pratiquement conquis tout ce pouvoir et comment il l'a conquis et comment il l'a gagné, comment il a empoché tous les milliards que j'ai lu qu'il avait empoché je ne sais pas, mais le fait est qu'il m'a semblé plutôt un homme de pouvoir, un homme d'affaires qui ne semble pas avoir eu un intérêt particulier à briser un système dans lequel il était si bien.
Gelli, conclut-il, était l'un de ces rares personnages qu'il connaissait et qui l'avaient impressionné
par ce que je pourrais appeler un fluide. Il était, comment dire, toujours rassurant, il avait ce regard captivant et bienveillant, de sorte que l'on était convaincu que c'était une personne vers laquelle on pouvait se tourner. J'ai reconnu cette caractéristique chez deux ou trois personnes au cours d'une longue carrière qui l'utilisaient juste pour, si je peux utiliser l'expression, tromper les gens, pour les convaincre.
Mais qui était Federico Umberto D'Amato ? Comment a-t-il pu s'adresser au ministre de l'intérieur avec une telle impudence sans en subir les conséquences ? Et quelle était la fonction du Bureau des affaires confidentielles qu'il prétendait avoir dirigé pendant des années ?
Ce n'est que ces dernières années que nous avons commencé à prendre pleinement conscience de l'importance du rôle joué par l'UAR pendant les années de la guerre froide en Italie, en disposant enfin d'éléments documentaires suffisants pour comprendre comment elle a été l'organe responsable d'un des travaux d'infiltration les moins scrupuleux et les plus capillaires au sein des partis politiques, des syndicats et des mouvements extra-parlementaires. La date du 22 avril 1997 a été fondamentale, lorsque le magistrat Carlo Mastelloni a fait confisquer au secrétariat de la Direction Centrale de la Police de Prévention (Dcpp) le soi-disant registre des sources de l'UAR, document contenant les noms de couverture (et dans certains cas, la véritable identité) de nombreux confidents de l'Office, ainsi que la rémunération qui leur a été versée par le biais de fonds réservés à la disposition des Viminaliens (Note : Viminal = ministère italien de l'intérieur). Tout cela, d'ailleurs, faisait suite à ce qui s'était passé quelques mois plus tôt lorsque l'historien Aldo Giannuli, dans son travail de conseiller technique du juge d'instruction milanais Guido Salvini, avait trouvé dans un dépôt de matériel appartenant au ministère de l'Intérieur, Via Appia Antica à Rome, une autre série de documents qui n'avaient jamais été mis au jour (la plupart en très mauvais état de conservation), dont un grand nombre de documents sans protocole ni catalogage, dont certains faisaient partie d'une sorte d'archive personnelle gérée depuis des années par le Questore Silvano Russomanno (dont nous retrouverons le nom à plusieurs reprises), ancien directeur de l'UAR et ancien proche collaborateur de D'Amato.
L'ensemble de cette documentation a démontré que pendant des décennies, l'UAR avait été à la tête d'une sorte de police parallèle qui agissait de manière totalement autonome par rapport aux forces canoniques de sécurité publique et qui était capable de gérer et de faire travailler des centaines d'informateurs dispersés sur une grande partie du territoire italien. Mastelloni écrit : "Des équipes périphériques composées de sous-officiers de la Sécurité publique, recevaient continuellement des informations de sources des plus variées (partis politiques, journaux établis, syndicats, ainsi que groupes subversifs), qu'elles transféraient dans des notes écrites, envoyées au bureau central situé au Viminale". L'UAR, en substance, a fonctionné comme un véritable service secret, bien qu'il n'ait pas été légalement reconnu comme tel ; si un service secret "civil", en Italie, n'est officiellement né qu'à la fin de 1977 (lorsque le Sisde a été créé), un tel organisme, bien que n'ayant aucune légitimité juridique, existe en fait depuis l'immédiat après-guerre, sans que son travail n'ait jamais suscité un intérêt particulier de la part de la presse, des forces d'opposition et du pouvoir judiciaire.
La figure même de Federico Umberto D'Amato, en revanche, est encore aujourd'hui très peu connue, bien qu'il ait été certainement le plus important et le plus influent des exécutifs de l'UAR, pendant des années détenteur d'un pouvoir si vaste qu'il lui a permis de conditionner même les choix politiques des différents ministres de l'Intérieur en fonction. Estimé et respecté également au niveau international ; après sa mort (survenue le 3 août 1996), l'une des salles les plus prestigieuses du siège de l'OTAN à Bruxelles porte son nom ; un "honneur" posthume jamais obtenu par aucun membre des services de renseignement italiens. Chef de l'UAR dans les années dramatiques de la soi-disant stratégie de la tension, on ignore encore le rôle qu'il a joué dans ces événements et en particulier dans la tromperie qui a suivi le massacre de Piazza Fontana le 12 décembre 1969. Sous sa direction, en effet, l'UAR était organisée comme une véritable structure pyramidale (dont il était le sommet) capable de filtrer les résultats de toute enquête et de faire en sorte que le pouvoir judiciaire n'atteigne que ce qu'il voulait. Dans les mains de D'Amato, comme nous le verrons, toutes les informations produites par les confidents du Viminal se retrouvaient systématiquement entre ses mains et, à ce moment-là, il était à son entière discrétion de décider ce qu'il fallait faire connaître et ce qu'il fallait éventuellement garder caché. S'il serait trompeur de faire de D'Amato une sorte de "Grand Vieux" imaginaire capable d'orienter toute enquête à son gré, nous disposons aujourd'hui de preuves tangibles qui démontrent comment, à l'époque, l'UAR avait recueilli des informations pertinentes qui, si elles avaient été rapidement fournies à la magistrature, auraient pu permettre d'éclaircir davantage et plus rapidement certains des principaux événements de l'histoire républicaine (de la place Fontana au coup d'État Borghèse et au massacre de la place de la Loggia).
Cependant, l'UAR n'était pas seulement D'Amato ; son histoire moderne, en fait, a commencé immédiatement après la Première Guerre mondiale, lorsque le Premier ministre (et ministre de l'Intérieur) de l'époque, Francesco Saverio Nítti, a créé un nouvel organisme chargé des enquêtes politiques : la Division des affaires générales et de la confidentialité.
Le massacre de Bologne, une question ouverte.
Le 2 février 2020, le parquet général de Bologne a notifié quatre avis de clôture des enquêtes dans le cadre de l'enquête sur les instigateurs et les financiers du massacre du 2 août 1980, qui a eu lieu à la gare de la métropole de Bologne, où une bombe a fait 85 morts et des centaines de blessés. Pour ce massacre, la magistrature a déjà condamné avec une sentence finale et définitive trois militants de l'organisation néo-fasciste des NAR (Nuclei Armati Rivoluzionari), Valerio Fioravanti, Francesca Mambro, Luigi Ciavardini et, en première instance, un autre membre des NAR, Gilberto Cavallini. Dans le collimateur des enquêteurs, cette fois-ci, l'ancien néo-fasciste de Reggio Emilia, Paolo Bellini (accusé d'avoir participé matériellement au massacre), l'ancien chef du centre Sisde de Padoue, Quintino Spella, un ancien policier (Piergiorgio Segatel) et un certain Domenico Catracchia (ancien administrateur de certains immeubles à Rome, dans la via Gradoli, une rue à sa manière "célèbre" pour avoir été le siège d'un repaire des Brigades rouges découvert le 18 avril 1978 et où, quelques années plus tard, certains militants du Nar auraient également trouvé refuge). Dans le contexte de ces accusations, le parquet général a également indiqué les noms de quatre instigateurs et financiers présumés du massacre, désignant Lício Geli, le banquier, Umberto Ortolani, l'ex-directeur de "Borghese", Mario Tedeschi et Federico Umberto D'Amato lui-même. Ces quatre personnes sont mortes depuis longtemps et, évidemment, elles ne pourront jamais être jugées. Le dossier d'enquête relatif aux instigateurs du massacre avait été ouvert en juillet 2011 suite à une plainte déposée au parquet par l'Association des familles des victimes du massacre du 2 août. En 2017, cependant, le parquet ordinaire de Bologne avait demandé le classement de l'affaire, en affirmant qu'il n'y avait aucune preuve capable de démontrer que Gelli était l'un des financiers du massacre. Quelques mois plus tard, le parquet général a toutefois rejeté cette demande, annulant l'enquête et lançant une nouvelle série d'investigations approfondies qui ont abouti, en février 2020, à des avis d'achèvement des enquêtes contre quatre personnes encore vivantes et à l'appel d'autant de personnes décédées que d'instigateurs et de financiers présumés du massacre du 2 août. Parmi eux se trouve également Federico Umberto D'Amato. Le 19 mai 2020, le parquet général a donc demandé la mise en accusation de Bellini, Catracchia, Spella et Segatel, au cabinet Gup du tribunal de Bologne qui, le 7 octobre, a fixé en trois dates entre fin novembre et début décembre 2020 les audiences pour examiner cette demande. Quant à D'Amato, Gelli, Ortolani et Tedeschi, une demande de non-lieu sera inévitablement introduite en raison du décès des auteurs de l'infraction.
Ce n'est évidemment pas ici que l'on peut discuter de cette nouvelle hypothèse judiciaire sur le massacre de Bologne, qui devra être soumise à un examen de procès. D'autre part, au moment de la rédaction de ce rapport (début novembre 2020), la documentation sur laquelle se fonde l'enquête n'est pas encore entièrement disponible pour consultation et il n'est donc pas tout à fait clair sur quelle base le parquet général a décidé de retirer l'enquête des mains du parquet ordinaire et (pour ce qui est intéressant ici) comment il a été possible de soutenir que D'Amato était parmi les instigateurs du plus grave massacre de civils qui ait eu lieu en Italie depuis 1945.
Comme nous le verrons, en 1980, D'Amato, outre sa collaboration active avec l'hebdomadaire "L'Espresso" en tant que critique gastronomique, était à la tête de la police des frontières et avait encore une forte influence sur l'appareil d'information du Viminal. Il est donc certainement légitime de se demander comment il était possible qu'un homme occupant une telle position (à une époque qui était complètement différente, d'un point de vue politique et international, des années du massacre de Piazza Fontana) en soit venu à mettre en jeu la grande puissance qu'il avait encore en devenant "complice d'une opération criminelle avec quelques survivants ou nostalgique du régime fasciste". Et pourtant, selon les informations que l'on peut tirer de la demande de renvoi en jugement, la thèse du parquet général de Bologne aurait confié à D'Amato, depuis février 1979, le soin de lancer l'opération qui, un an et demi plus tard, aurait conduit au massacre du 2 août. Tout cela à travers la distribution de sommes d'argent substantielles détournées des comptes de Banco Ambrosiano, qui ont fini dans les banques d'Umberto Ortolani et de là, à travers Licio Gelli et D'Amato lui-même, vers les cellules subversives néo-fascistes responsables du massacre. Une thèse extrême, apparemment même aux limites de la crédibilité, et sur laquelle il est impossible d'exprimer une certaine évaluation en raison de l'absence momentanée de documentation originale.
Ce qui est certain, c'est que la base de la nouvelle enquête est la relecture d'un document trouvé par la police suisse en possession de Licio Geli à Genève le 13 septembre 1982, le jour de son arrestation. Il s'agit d'une note manuscrite "conservée avec beaucoup de précaution par Gelli, qui la portait sur lui au moment de son arrestation", consistant en une sorte de miroir divisé en neuf colonnes résumant diverses opérations financières qui ont eu lieu entre la fin de 1979 et l'automne 1980, impliquant l'octroi d'argent à une série de personnes indiquées par des pseudonymes. L'en-tête de la note indiquait le numéro de compte de Gelli auprès de l'Unione Banche Svizzere (525779-XS) précédé du mot, en majuscules, "BOLOGNA". C'est pourquoi cette note a été conventionnellement appelée "Document de Bologne".
Comme déjà mentionné, la note n'est pas inédite, étant donné qu'au cours des années 1980, elle a été incluse dans les archives du procès qui s'est déroulé à Milan pour la faillite du Banco Ambrosiano et qui, après un long processus judiciaire, s'est terminé en mai 1998 par la sentence finale de la Cour de cassation, qui a condamné Gelli et Ortolani à douze ans de prison pour avoir aidé et encouragé l'effondrement de la banque dirigée pendant longtemps par Roberto Calvi (qui a été déclarée insolvable en mai 1982, accablée par plus de deux mille milliards de dettes). La seule fois où l'on a demandé à Gelli d'expliquer la note, il a dit qu'il n'avait aucun souvenir des transactions financières, et qu'il ne savait pas non plus à quoi la ville de Bologne faisait référence.
(...)
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 14:51 | |
| (suite)
Parmi les divers dons d'argent signalés dans le "Document de Bologne", il y en a un qui a été fait à un mystérieux "Relaz. Zaff", une personne qui, en octobre 1980, aurait reçu la somme considérable de 850 000 dollars américains divisée en cinq transferts. En juillet 1987, dans un rapport de la Guardia di Finanza pour le ministère public de Milan, il était affirmé que cette étrange définition ("Relaz. Zaff.") concernait certains financiers ("Fiamme Gialle come lo Zafferano") soudoyés par Gelli afin de couvrir ses combines financières. À la fin des années 80, il y avait aussi un capitaine du Gdf, Manlio D'Aloia, qui a fait l'objet d'une enquête pour corruption et complicité avec Gelli, mais qui a ensuite été acquitté de toutes les charges. En ce qui concerne la référence à "Bologne", le rapport de 1987 du Gdf lui-même a dû constater qu'"il n'est pas possible à ce stade de donner un sens précis".
L'affaire s'est apparemment terminée là sans autre enquête. Ce document, en fait, n'a jamais été remis aux enquêteurs chargés du massacre du 2 août 1980 et est resté enterré parmi les milliers de documents du procès pour la faillite de la Banco Ambrosiano.
Ceci jusqu'en 2011, lorsque dans la plainte déposée au Parquet de Bologne par l'Association des parents des victimes du massacre du 2 août, une interprétation différente et en quelque sorte surprenante a été donnée, affirmant que derrière la référence à "Zaff" il y aurait eu Federico Umberto D'Amato et qu'il était donc le bénéficiaire de tout cet argent. Le fait que le transfert de dollars ait eu lieu quelques semaines après le massacre du 2 août et la référence sans équivoque à Bologne, selon les consultants de l'Association des familles, prouverait un lien clair avec le massacre qui a eu lieu à la gare en cet été 1980. Ce qui a convaincu l'Association de l'identification du "Zaffi" avec D'Amato, c'est sa passion bien connue pour la gastronomie et le fait que dans un de ses livres intitulé Menu e Dossier (publié en 1984 et dont nous parlerons plus tard), il avait parlé des propriétés du safran, affirmant avoir été frappé par celui-ci après avoir dégusté dans un restaurant de la Côte d'Azur une délicieuse "soupe de palourdes en croûte au safran et aux pistaches".
Cette hypothèse (que le parquet ordinaire de Bologne n'avait pas retenue) a été manifestement confirmée par les enquêtes du parquet général. A ce propos, le gastronome Edoardo Raspelli (comme nous le verrons, ancien collaborateur de D'Amato dans le Guida ai Ristoranti de l'Espresso) a raconté avoir été entendu par les magistrats bolognais, qui étaient intéressés de connaître les ressources financières réelles de l'ancien chef de l'UAR et de savoir si, à son avis, il pouvait y avoir des messages cachés dans une recette qu'il avait publiée dans le Guide. Plus concrètement, pour donner de la solidité à ce que prétend l'Association des parents, il y aurait le fait que les enquêteurs ont identifié un compte bancaire suisse appelé "Federico", placé au début des années 80 à l'UBS à Genève, où, en 1980, un intermédiaire présumé de D'Amato, l'avocat Michel De Gorsky, aurait transféré 506.000 dollars, chiffre qui correspond à la somme des quatre derniers paiements effectués au mystérieux "Zaff" rapporté dans le "Document de Bologne". Le compte était enregistré au nom d'une société suisse anonyme appelée "Oggicane" (la signification de ce nom n'est pas connue), gérée par De Gorsky lui-même mais dont on peut retracer l'origine jusqu'à D'Amato. En marge d'une conférence de presse tenue par les enquêteurs à l'occasion du quarantième anniversaire du massacre du 2 août 1980, on a également appris qu'il existait des preuves montrant que les paiements étrangers des comptes gérés par le banquier Umberto Ortolani à ceux attribuables à D'Amato correspondaient au cent le plus proche des flux de la succursale péruvienne de la Banco Ambrosiano (Banco Ambrosiano Andino) utilisés pour l'achat d'un logement à Paris effectué par D'Amato par l'intermédiaire de la société Oggicane en novembre 1979. Les enquêteurs ont également découvert qu'à partir de 2004, certains proches de D'Amato ont ramené en Italie une somme de 712 000 euros, dont une grande partie provient de la vente ultérieure de l'appartement parisien acheté en 1979. Mais le lien entre tout cela et le massacre du 2 août 1980 n'est pas clair pour l'instant. Dans le même temps, selon l'accusation, une partie de l'argent qui, selon le "Document de Bologne", est parvenu à "Zaff", aurait également abouti au directeur du "Borghese" Mario Tedeschi, à son tour appelé à rendre des comptes pour avoir "aidé D'Amato dans la gestion médiatique de l'événement [le massacre du 2 août 1980], tant préparatoire que postérieure, ainsi que dans l'activité de tromperie des enquêtes". Dans le "Document de Bologne", en fait, juste après "Zaff", il y a la définition "Tedeschi Artic", avec le chiffre "20 000" (probablement des dollars) à côté.
(...)
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 17:32 | |
| (suite)
Jusqu'à présent, la chronique étroite qui, même si elle est assez confuse, esquisse un scénario d'une extrême gravité qui ferait de D'Amato l'une des figures les plus obscures de l'histoire récente de l'Italie, bien au-delà de ce qui peut être démontré jusqu'à présent avec les documents et les témoignages disponibles. Bien sûr, ce n'est qu'une fois le procès commencé qu'il sera enfin possible (au-delà des rumeurs filtrées par la presse) d'avoir une vue large et complète de l'ensemble des documents utilisés par l'accusation et que nous pourrons comprendre les preuves réelles pour des thèses de cette ampleur. Un procès qui verra l'anomalie des personnes sur lesquelles pèsent d'énormes charges, mais qui, comme dans le cas de D'Amato, ne pourront pas se défendre car elles sont mortes depuis un certain temps et pour lesquelles il sera établi que l'affaire sera classée sans suite en raison de la mort du délinquant. À l'heure où nous écrivons (novembre 2020), nous ne pouvons qu'essayer de raisonner sur la base du peu de matériel disponible, bien qu'avec toutes les difficultés et les limites que l'écriture de l'histoire implique lorsque l'histoire est encore en mouvement.
En fait, même en laissant de côté l'identification entre Zaff. et D'Amato (à ce jour concrètement hypothéquée, mais pas encore vérifiée avec certitude), l'existence d'une société suisse traçable à l'ancien chef de l'UAR est une circonstance réelle. Un indice est à trouver dans le dossier au nom de D'Amato qui se trouve dans les archives uruguayennes de Gelli, où il est dit que "la position économique de D'A [amato] en Suisse" aurait été "très importante" et qu'il aurait également effectué "une série d'opérations monétaires pour des autorités politiques très autorisées, dont deux ministres". La confirmation de ce fait se trouve toutefois dans le matériel trouvé dans la maison de D'Amato dans les jours qui ont suivi sa mort (1er août 1996) lors d'une perquisition ordonnée par les autorités judiciaires à son domicile de la Via Cimarosa à Rome. Parmi les différents documents en sa possession, un court rapport mentionnait une société appelée Oggicane, créée en 1979 à Genève. La société était matériellement administrée par l'avocat suisse Michel De Gorski qui, au nom de D'Amato, l'avait en fait utilisée pour acheter un appartement à Paris en novembre 1979, rue d'Argenteuil. "La société", lit-on, "ne possède rien d'autre et n'a jamais exercé d'activité autre que la gestion dudit appartement. On ne sait pas exactement qui a écrit ce document, puisque l'on a parlé de D'Amato à la troisième personne. En surface, il semble s'agir d'une sorte de bref mémorandum défensif préparé pour justifier d'éventuelles accusations d'exportation illégale d'argent. Selon des sources de presse, en fait, en mai 1990, l'avocat De Gorski faisait l'objet d'une enquête pour évasion fiscale présumée contre le Trésor suisse. Des accusations dont il a ensuite été complètement exonéré.
À l'époque, entendu par les autorités suisses, il s'est défendu en prétendant ne pas être un fraudeur fiscal, mais avoir "simplement" géré de l'argent pour des clients étrangers, parmi lesquels il a également mentionné D'Amato. En fait, le document en possession de M. D'Amato nous apprend que l'ancien chef de l'UAR avait été entendu, début 1991, par les magistrats suisses, à qui il avait confirmé qu'il avait chargé l'avocat De Gorski de gérer la société Oggicane et qu'il lui avait remis dans le passé de l'argent qui avait ensuite servi à acheter l'appartement à Paris. "La régularité de l'opération", lit-on, "découle du fait qu'elle a été soigneusement évaluée par le juge d'instruction de Genève qui avait ouvert une procédure [contre De Gorski]. Et le juge a également examiné ce dossier et l'a jugé irrecevable, interrogeant le Dr D'Amato à Genève sans rien observer". Au total, l'appartement avait coûté plus de cent millions de lires et D'Amato "a été incité [sic] à l'acheter pour des raisons sentimentales (il est né en France) et pour ses fréquentes visites à Paris [...]. La procédure d'achat d'un bien immobilier étranger [...] a impliqué l'opportunité de créer une société suisse appelée Oggicane dont le siège est à Genève".
L'argent pour acheter cet appartement à Paris est-il parvenu à D'Amato grâce aux transferts de Gelli signalés dans le "Document de Bologne" ? Selon l'hypothèse du procureur général de Bologne, oui. Cet appartement parisien aurait en effet coûté 294 000 dollars à D'Amato, un chiffre qui correspondrait au premier transfert en faveur de "Zaff.". Si cela devait se confirmer, nous serions donc certains de l'identification de "Zaff." avec D'Amato et de la justification de l'hypothèse avancée par l'Association des parents des victimes du massacre du 2 août 1980. Toutefois, si l'on se limite à ces événements, nous serions confrontés à un D'Amato coupable d'exportation illégale de capitaux à l'étranger et, d'une certaine manière, co-conspirateur dans l'utilisation des fonds détournés du Banco Ambrosiano par Gelli. Mais quel est le rapport avec le massacre de Bologne ? Le reste des transferts de Gelli pour "Zaff." a-t-il vraiment servi à financer le massacre du 2 août 1980 ?
Pour l'instant, il est impossible d'y répondre, et ce sera probablement la principale question à résoudre lorsque les documents qui n'ont pas encore été consultés seront enfin rendus publics, même pour les chercheurs.
Grosseto, novembre 2020
(...)
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 18:11 | |
| Federico Umberto D'Amato dans le film "Piazza Fontana" (2012) |
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Dim 21 Fév 2021 - 18:19 | |
| Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Federico_Umberto_D%27Amato D'Amato was born in Marseille, and during World War II he worked for the US Office of Strategic Services. After the end of the conflict he was at the head of the North Atlantic Treaty Special Office, a link between NATO and the United States.[1] At the end of World War II US intelligence recruited large numbers of officials from the Republic of Salò and from the Italian Special Forces, Decima MAS, with the help of D'Amato to operate in the newly founded Italian state. This recruitment program included prominent figures such as Prince Valerio Borghese, Pino Rauti and Licio Gelli, who are believed to have played a major role in the terrorist attacks in Cold War Italy.[2] D'Amato's later contact with the CIA was James Jesus Angleton. He entered the Office for Reserved Affairs of the Italian of the Minister of Interior in 1957.[1] In 1974, two days after the Piazza della Loggia bombing, he was removed from the position and assigned to the boundary police, although he kept a strong influence on the office until the 1980s.[1] For his activity as the office's director (1969-1974) he has been accused of sidetracking numerous investigations about the massacres occurred in that period.[3] D'Amato was a member of Propaganda 2 (P2), a secret masonic lodge involved in numerous political and economical scandals in the 1970s. An expert of gastronomy, he held a column in the weekly L'espresso, under the pseudonym of Federico Godio.[4] He appeared in a BBC documentary about Operation Gladio in 1992.[5] _ _ _ https://wikivisually.com/wiki/Federico_Umberto_D%27Amato _ _ _ Dans les années 1970, Federico Umberto D'Amato était un ancien agent anglo-américain. Pendant la guerre, il a travaillé pour James Angleton, chef des services secrets américains (OSS : Office of Strategic Service). Il est ensuite devenu directeur du Secrétariat spécial du Pacte atlantique, qui était le lien de l'Italie avec l'OTAN et les États-Unis. D'Amato est célèbre pour avoir été à la tête de l'Ufficio Affari Riservati qui était à toutes fins utiles le service secret civil. _ _ _ L'Italie entre chien et loup: Un pays blessé à mort (1969-1994)Rosetta Loy (2013) |
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Lun 22 Fév 2021 - 8:22 | |
| Federico Umberto D'Amato et Stefano Delle ChiaieDelle Chiaie has ever denied to have connection with secret services, and in particular with D'Amato (indeed claims of their friendship were quite lasting). As you may have noticed in his biography, Delle Chiaie persisted in denying every contact, as he made in the Parliamentary Enquiry Commission on massacres (16/06/97), where he was asked about the testimony of Gaetano Orlando (MAR - Movimento di Azione Rivoluzionaria - member), that told to investigators that Delle Chiaie had met with D'Amato and Italian politician Cossiga. Delle Chiaie denied another time. But then, in that year, Guglielmo Carlucci, D'Amato assistant at the UAARR [Ufficio Affari Riservati] told that D'Amato and Delle Chiaie met frequently and that when he arrived at the Ministry of Interior in 1966, the connection was already been built. _ _ _ https://www.parlamento.it/parlam/bicam/terror/stenografici/steno25.htm _ _ _ (...) Je me souviens de DELLE CHIAIE qui venait toujours chez D'AMATO, à la fois lorsqu'il était directeur adjoint et plus tard. Il est resté dans le bureau de D'AMATO et parfois j'ai aussi assisté aux entretiens. Nous l'avons aidé à obtenir des passeports, des permis de port d'armes et tout ce qui relevait de la compétence de la direction de la police. D'AMATO a pris des notes au cours des entretiens et les a ensuite transmises aux responsables du développement. En 1966, lorsque je suis arrivé au Viminal, la relation entre D'AMATO et DELLE CHIAIE était déjà en cours. Ce dernier, bien qu'il ait été dit qu'il était violent, n'a jamais été arrêté, même s'il faisait l'objet d'une enquête. C'est ainsi que D'AMATO et DELLE CHIAIE décrivent les personnalités uniques du groupe Avanguardia Nazionale, les militants étant ensuite mis sous contrôle par l'Escadron ou par les Bureaux politiques compétents. (...) DELLE CHIAIE m'a été présenté dans le bureau de D'AMATO par ce dernier qui m'a dit qu'il était un de ses confidents et qu'il était infiltré dans la structure de Avanguardia Nazionale. D'AMATO entretenait une relation exclusive avec DELLE CHIAIE et peut-être que MANGO qui était le secrétaire de D'AMATO, une personne talentueuse, l'a également contacté. Je n'ai jamais développé les notes de DELLE CHIAIE et je suis d'accord avec le S.V. que c'était un contact risqué. Cependant, D'AMATO et moi l'avons considéré comme indispensable. DELLE CHIAIE a également été aidé pour certains de ses amis qui ont demandé des passeports ou des armes à feu. De cette manière, nous avons pu tout savoir sur Avanguardia Nazionale qu'il pouvait avoir dans ses rangs d'exaltés. Je peux faire état de contacts entre DELLE CHIAIE et D'AMATO tant que ce dernier détenait les Affaires Réservées. Toujours, après que la DELLE CHIAIE ait quitté le bureau de D'AMATO, il a commenté que cela pourrait être "utile pour nous". Je ne sais pas si DELLE CHIAIE a été payé ou pas: c'est MANGO qui a géré le fonds de Affaires Réservées. _ _ _ Je confirme tout ce que j'ai déclaré le 15.5.1997 et, concernant DELLE CHIAIE, je n'ai pas d'autres souvenirs. Les notes de D'AMATO concernant ses entretiens avec DELLE CHIAIE étaient toujours envoyées par D'AMATO au chef de la police et, après le «tri» effectué par lui, les plus pertinentes étaient envoyées au ministre par le chef de la police . Je ne sais pas si DELLE CHIAIE avait un nom de code. Je reconnais sur la photo qui m'est montrée les semblants de DELLE CHIAIE, que j'ai vu plusieurs fois dans le bureau de D'AMATO. Il est reconnu que la photo est jointe aux documents. Je ne me souviens pas avoir jamais lu les Notes de D'AMATO sur DELLE CHIAIE parce qu'elles montaient et ensuite, le cas échéant, descendaient vers la Division compétente. |
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Lun 22 Fév 2021 - 14:49 | |
| (...) (traduction) L'affaire Delle ChiaieLes premiers soupçons sur l'existence d'une collusion entre l'UAR et le fondateur du mouvement d'extrême droite, Avanguardia Nazionale (Avant-garde nationale) Stefano Delle Chiaie, remontent à 1966 lorsqu'un certain Antonino Aliotti, militant de la première heure de l'Avn, soutint que le chef de cette organisation n'était pas un révolutionnaire anti-système, mais un homme organique aux institutions et à la disposition du ministère de l'Intérieur. Elle ne sera que la première d'une longue série d'ombres qui, dans les années à venir, s'épaissiront sur la figure de Delle Chiaie. Il avait fondé l'Avn le 25 avril 1960 (une date qui n'est évidemment pas accidentelle) avec un noyau de militants issus de l'Ordre Nouveau en controverse avec la ligne suivie par Rauti et son groupe, accusés d'être encore trop enclins à faire des compromis avec le MSI, un parti que l'"avant-garde" considérait, désormais, comme composé de renégats qui avaient trahi les "valeurs" de la République sociale. Par rapport à On, l'Avn s'est beaucoup plus concentrée sur les questions sociales, en menant une campagne de propagande massive dans les banlieues romaines et dans le sud de l'Italie, grâce à laquelle elle a réussi à recruter de nombreux jeunes qui ont été progressivement intégrés dans une organisation qui, peu après, allait devenir le protagoniste d'innombrables affrontements de rue avec des adversaires politiques. Cependant, malgré les proclamations répétées de Delle Chiaie sur la "pureté" de sa foi fasciste, des rumeurs ont rapidement commencé à se répandre sur ses liens présumés avec le ministère de l'Intérieur. Les accusations d'Aliotti ont été mentionnées, mais les invectives que l'hebdomadaire "Candido", dirigé par Giorgio Pisanò, a lancées contre le chef de l'Avn, accusé à plusieurs reprises d'être un mercenaire à la solde du Viminale, ont été beaucoup plus fortes à l'époque. Des articles qui provoquent la réaction violente de Delle Chiaie qui définit Pisanò comme "un personnage sordide typique de cette Italie [...] sans honneur et sans honnêteté", revendiquant avec détermination sa nature "innée" de militant antisystème étranger à tout compromis avec le pouvoir. Considère que, depuis lors et pratiquement jusqu'à sa mort (septembre 2019), il a toujours et avec véhémence répété, affirmant à plusieurs reprises que, pour un révolutionnaire national tel qu'il se considère, l'accusation de provocation à la solde de l'État est la plus infâme possible. Et pourtant, le nombre de ceux qui, pendant toutes ces années, l'ont remis en question pour ses contacts présumés avec l'UAR est énorme, à tel point qu'il est désormais courant, dans une grande partie de la littérature spécialisée, de tenir pour acquise l'existence de ses liens avec D'Amato. Si l'on passe ensuite au domaine judiciaire, dans l'ordre déjà cité du juge Mastelloni, la figure du leader de l'Avn est décrite avec une extrême dureté, puisqu'il est ouvertement défini comme un fauteur de troubles infiltré par D'Amato à l'extrême droite, dans le seul but d'élever le niveau de l'affrontement dans le Pays. Des évaluations analogues sont présentes dans le rapport final des travaux de la Commission Stragi produit par le Groupe des démocrates de gauche, où les relations Delle Chiaie - Uar sont considérées comme amplement prouvées. Une circonstance qui "induit une réflexion sérieuse sur la collusion institutionnelle et donne à elle seule une bonne partie de la réponse sur les raisons pour lesquelles les responsables des massacres ont pu, pour la plupart, échapper à la justice". |
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Lun 22 Fév 2021 - 15:58 | |
| (suite)
Mais est-ce vraiment le cas ? Avec les éléments disponibles aujourd'hui, est-il vraiment possible de soutenir que Delle Chiaie était une sorte de "créature" de D'Amato ? La question, comme on peut le deviner, est particulièrement délicate, dans la mesure où il ne pouvait qu'apparaître extrêmement grave de découvrir que l'un des principaux représentants de la droite extra-parlementaire opérait sur ordre du ministère de l'Intérieur.
Cependant, à une occasion au moins, c'est le fondateur de l'Avn lui-même qui a admis avoir eu des contacts indirects avec l'UAR, même si, comme il l'a toujours soutenu, tout s'est passé à son insu. C'est le cas des affiches dites "chinoises", qui remontent au milieu des années soixante, lorsque, sur les murs de Rome et d'autres villes italiennes, un grand nombre d'affiches faisant l'éloge de la révolution chinoise et de Mao Zedong ont commencé à apparaître, apparemment mises en place par un mouvement maoïste autoproclamé incitant à la subversion, prétendant disposer d'un vaste réseau pro-chinois dans toute l'Italie. Aujourd'hui, par l'aveu explicite de ceux qui ont participé à cette opération, nous savons que ce sont des hommes de l'Avn qui ont posé ces affiches et que leur objectif était de mener une provocation contre la gauche, en effrayant l'opinion publique modérée. Selon ce qu'a révélé l'ancien avant-gardiste Vincenzo Vinciguerra, celui des affiches chinoises : "a été le premier moment concret du début de la stratégie de la tension [...]. J'ai appris l'opération directement par Delle Chiaie [qui] m'a dit que c'était Mario Tedeschi, rédacteur en chef d'Il Borghese, qui lui avait confié la tâche de mettre en place les affiches". Tedeschi, cependant, n'avait servi que d'intermédiaire entre Delle Chiaie et D'Amato parce que l'esprit de cette provocation était l'UAR lui-même. Delle Chiaie", ajoute Vinciguerra, "a confirmé la responsabilité de D'Amato, en me disant que c'est le directeur du Bureau politique de Rome, un certain D'Agostino, qui lui a révélé [...]. Delle Chiaie a conclu son récit en déclarant que, ayant appris la vérité et réalisé qu'il avait été trompé par Tedeschi, il s'était distancé de ce type d'opération".
D'Agostino a cependant nié avoir fait de telles confidences à Delle Chiaie, tout en affirmant qu'il avait eu connaissance de son implication dans l'affaire des affiches chinoises. Mais "je ne lui ai jamais révélé que c'était les Affaires réservées qui géraient [cette] opération, ce que de toute façon je ne savais pas". Toutefois, les propos de l'ancien ordinoviste Salvatore Francia ne sont pas différents de ceux de Vinciguerra, selon lequel "à propos des affiches chinoises, je me souviens qu'une rumeur voulait que Mario Tedeschi, directeur des Borghese et en relation avec Federico Umberto D'Amato, alors directeur des affaires confidentielles du ministère de l'Intérieur, se soit mis d'accord avec ce dernier sur l'opération [...]. On a entendu dire que Delle Chiaie avait également participé à l'opération".
La prudence de Francia s'avéra même excessive, puisque Delle Chiaie lui-même confirma substantiellement cette version, admettant sa responsabilité indirecte dans la pose des affiches, même si, comme il l'a toujours souligné, après avoir réalisé que Tedeschi l'avait trompé et que le ministère de l'Intérieur était vraiment derrière la manœuvre, il s'en distança immédiatement.
Dans un livre autobiographique, il écrit que la suggestion d'apposer les affiches chinoises a été faite par un certain Pino Bonanni, membre du MSI de Frosinone, ainsi qu'un collaborateur de l'hebdomadaire "Il Borghese" dirigé par Mario Tedeschi (ancien membre du parlement du MSI, puis l'un des fondateurs de Democrazia Nazionale, dont le nom figurait sur la liste des membres présumés de la loge P2). Bonanni lui a parlé de l'existence d'une structure secrète dont il aurait été membre, "composée de fascistes furieux de la faiblesse avec laquelle le MSI s'est opposé au système et fermement décidés à modifier cette vocation de renonciation".
Cette structure avait organisé une opération visant à aiguiser les contrastes au sein du PCI avec l'objectif instrumental de renforcer ces secteurs qui ont regardé avec sympathie la Chine de Mao. C'est pourquoi Bonanni a demandé à Delle Chiaie si Avn était prêt à faire circuler des affiches et des tracts signés par des groupes pro-chinois inexistants et à envoyer des lettres louant Staline et Mao aux membres du PCI. "La proposition, déjà rassurante en soi parce qu'elle a été faite par des camarades, - écrit Delle Chiaie, - semble être conforme à notre stratégie et, en tout cas, n'entrave pas notre objectif d'affaiblir le régime et d'élargir les groupes extra-parlementaires opposés à la particratie. Nous avons demandé un temps de réflexion et, après un échange d'opinions au sein de Avanguardia, nous avons décidé d'accepter". Et, en fait, en peu de temps, des affiches chinoises sont apparues dans différentes villes italiennes.
Mais quelques semaines plus tard, alors qu'il se rend à la préfecture de police de Rome pour défendre un de ses camarades accusé d'avoir provoqué des incidents dans les rues, Delle Chiaie rencontre un responsable du Bureau politique, le commissaire Antonio Mazza, qui, dès qu'il le voit, le félicite d'avoir posé les affiches chinoises, et se dit également prêt à donner un coup de main supplémentaire pour ce type d'opération. "Stupéfait", poursuit Delle Chiaie, "j'avais nié toute implication de notre part. [Cependant], en quittant le poste de police, j'avais parlé de l'incident avec les autres dirigeants d'Avanguardia. Nous nous sommes demandé si Mazza n'avait exprimé que son ouverture personnelle ou si au contraire l'offre constituait la pièce d'un plan plus vaste et plus obscur ». Jusque-là, en effet, les hommes d'Avn avaient cru que derrière cette opération se trouvait la structure dont avait parlé Bonanni, composée uniquement de fascistes, tandis que les paroles de Mazza leur faisaient penser qu'en réalité c'était autre chose. Avec d'autres camarades, Delle Chiaie décida alors de se rendre à Ceccano pour demander à Bonanni lui-même des explications et celles-ci (après quelques réticences qui lui coûtèrent aussi des menaces) leur révélèrent qu'il faisait partie d'une structure anticommuniste composée non seulement de fascistes, mais aussi d'anciens partisans blancs et de personnalités politiques et économiques (comme le futur président de la Consulta Paolo Rossi et l'ancien ministre social-démocrate Ivan Matteo Lombardo), et que derrière l'opération Manifeste chinois, il y avait en fait des fonctionnaires du ministère de la «Intérieur et éléments de la CIA stationnés en Suisse. Bonanni, toujours selon la version de Delle Chiaie, lui a également dit qu'il avait appris que Mazza avait parlé de la rencontre au poste de police "avec un certain docteur D'Amato". «Mais nous, - écrivait l'ancien chef d'AVN, - n'avions aucune idée de qui il était ni de son rôle». D'Amato s'était également plaint à Tedeschi, lui reprochant la légèreté dont il avait fait preuve en confiant une action aussi délicate et réservée aux «nazis d'avant-garde nationale». À ce moment-là, la rupture avec Bonanni a été immédiate et à partir de ce moment les attaques de Tedeschi sur Avn ont commencé parce que "son but était de nous discréditer précisément pour rendre les révélations que nous avons sur cet épisode non crédibles". C'est à cause de cet incident, a toujours soutenu Delle Chiaie, que des rumeurs sur ses liens avec l'UAR sont nées, alors que lui de D'Amato n'était qu'une «victime» involontaire. «Dans les années à venir, conclut-il, la question des affiches chinoises sera systématiquement présentée comme un acte de service au régime. But? Diffamer la lutte des militants d'avant-garde et remettre en question notre volonté révolutionnaire ».
Finalement, ce sont vraiment des militants de Avn qui ont posé les affiches chinoises, et ce mouvement s'est donc prêté de son plein gré à une opération provocatrice contre la gauche. Il reste à prouver avec certitude que D'Amato était derrière tout cela (dans la seule fois où il a parlé de l'affaire, il s'est limité à dire que "en ce qui concerne les affiches chinoises, je me souviens que des faits de ce genre se sont produits, mais je ne peux rien dire de la conception de ces opérations"),
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Lun 22 Fév 2021 - 16:46 | |
| (suite)
bien qu'il existe maintenant de nombreux éléments convergents qui mènent dans cette direction. D'un autre côté, D'Amato avait en fait des relations étroites avec Mario Tedeschi, à tel point qu'il a également collaboré pendant un certain temps avec les "Borghese", où apparaissaient parfois des articles de commentaires sur la politique italienne écrits par D'Amato lui-même sous le pseudonyme d'Abate Faria.
Le 5 mars 1970, cependant, dans une interview accordée au "Corriere della Sera", l'extrémiste de droite Serafino Di Luia (anciennement militant du mouvement "nazimaoïste" Lotta di Popolo), après une allusion au rôle présumé d'infiltré parmi les anarchistes qui auraient été exécuté par Mario Merlino, avait déclaré que: "la personne qui l'a plagié [fait référence à Merlino] est la même qui a fait afficher la première affiche chinoise en Italie". Une phrase très cryptique, car à l'époque personne n'avait jamais parlé de l'opération Affiches chinoises comme une provocation menée par des organes de l'État.
Le soir du même 5 mars, l'UAR a produit une note interne affirmant que
dans le contexte des tentatives que fait chaque jour la presse d'extrême gauche pour transférer la responsabilité des attaques les plus graves des groupes anarchistes-contestataires vers les groupes néo-fascistes ou, en tout cas, pour attribuer la direction réelle des vagues terroristes, il convient de placer le cas de Serafino Di Luia, dont le Corriere della Sera publie aujourd'hui une interview. En fait, il est évident que dans les journaux communistes, les informations concernant des agresseurs extrémistes présumés rebondissent également sur les autres journaux d'information, qui exploitent les informations.
Si des déclarations comme celle selon laquelle «Corriere della Sera» était «un journal d'extrême gauche» témoignent de la mentalité réactionnaire de certains responsables de l'UAR, cela démontre précisément comment Di Luia avait touché un nerf à vif avec son interview.
De plus, d'autres témoignages décrivent ouvertement Delle Chiaie comme un personnage qui aurait été consciemment au service de l'UAR. L'ancien militant d'Avn, Paolo Pecoriello, par exemple, a déclaré: «La rumeur selon laquelle Avn était lié au ministère de l'Intérieur est basée sur la nature même des actions que cet organe était appelé à mener. En particulier sur les actions de provocation et d'infiltration dans une clé anticommuniste ». Ensuite, il y a les propos de l'ancien capitaine de Sid Antonio Labruna qui, entendu par Mastelloni, a dit:
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Lun 22 Fév 2021 - 17:03 | |
| (suite)
"Je sais que la structure de Avanguardia Nazionale, non dénoncée pour les événements du coup d'État de Borghèse, était contrôlée par le Bureau des Affaires Réservées dirigé par D'Amato [...]. Le chef de Avanguardia Nazionale était Stefano Delle Chiaie, qui, je le répète, était une source de l'Ufficio Affari Riservati". Des déclarations sans équivoque, que Labruna confirme également à Salvini, devant lequel il réitère que l'Avn est à toutes fins utiles un mouvement hétérodirigé par D'Amato. Labruna a ensuite fourni à la justice deux rapports qui, selon lui, lui avaient été remis dans le courant des années 70 par Guido Giannettini et l'ancien militant de l'Avn Guido Paglia, dans lesquels l'implication de l'Avn dans la tentative de coup d'État menée par l'ancien chef du XMas Junio Valerio Borghese en décembre 1970 était longuement évoquée. Selon ces documents, une sorte de jeu obscur de compromis mutuels entre D'Amato et Avn est né à la suite de cette affaire. D'Amato, en effet, par l'intermédiaire d'un certain Salvatore Drago, son homme de confiance présumé, aurait fictivement soutenu les stratégies de coup d'État de Borghèse et des conspirateurs de l'Avn, en prétendant être de leur côté, alors que sa véritable intention était de faire échouer le coup d'État afin de pouvoir influencer à la fois les cercles d'extrême droite et le secteur des services militaires impliqués dans le complot. En fait, comme on le sait, dans la nuit du 7 au 8 décembre 1970, des hommes de l'Avn ont pénétré dans le ministère de l'Intérieur, pour ensuite faire un retour en arrière précipité lorsqu'un mystérieux contre-ordre, dont l'origine est encore inconnue, leur est parvenu. D'après ce que l'on peut lire dans le rapport de Giannettini (qui a reconnu la paternité de ce document) :
les conspirateurs [qui avaient pénétré dans le Viminal] ont constaté que les cadres du ministère de l'Intérieur, de la police et des forces armées faisaient défaut, si bien que Borghese et les autres représentants de la conspiration ont décidé de renoncer au coup d'État et de rappeler les hommes déjà en action. Il semble certain que les conspirateurs, tant politiques que militaires, avaient été incités à agir (probablement par l'intermédiaire de Drago) par le chef du Bureau des Affaires Réservées (D'Amato), qui avait fait croire qu'il avait le ministre Restivo, des cadres du gouvernement [...], le président de la République Saragat et le gouvernement des États-Unis derrière lui.
La manœuvre visait à obtenir une preuve précise de responsabilité afin de conditionner puis de frapper l'aile droite et les milieux militaires, dont en premier lieu les Carabiniers et Sid, un service avec lequel le Bureau des affaires confidentielles entretenait depuis longtemps des relations d'âpre rivalité.
Cependant, comme le rapporte l'autre rapport (celui fourni à Labruna par Guido Paglia), le plan de D'Amato a réussi à moitié, car les hommes d'Avn, une fois informés du contre-ordre soudain, ont ressenti un air de provocation et pour cela raison pour laquelle deux des avant-gardistes qui sont entrés dans la Viminale, comme Roberto Palotto et Saverio Ghiacci (tous deux fidèles à Delle Chiaie), ont pris possession de nombreuses armes à feu, les dérobant au dépôt du ministère, afin de se garantir un instrument de chantage si en l'avenir, ils ont été accusés pour leur implication dans la tentative de coup d'État.
Cet épisode de vol d'armes est également confirmé dans le rapport sur les événements du 7 décembre 1970 produit par Sid, où, analysant les raisons qui ont conduit à l'interruption brutale de l'action subversive de Borghèse, on lit :
Borghese a expliqué que les plus grandes difficultés étaient survenues dans la tentative d'occupation du ministère de la Défense dans la via XX Settembre où la complicité interne avait cessé [mais cette explication] n'a pas convaincu [les hommes d'Avn]. Il est clair, selon des représentants de Avanguardia Nazionale, que le seul manquement à occuper le ministère de la Défense, sans la survenue d'autres accrocs, ne pouvait justifier l'arrêt brutal de l'action entreprise.
Ce genre de considération
a donc contribué à éveiller les soupçons sur la fiabilité réelle des intentions de coup d'État de certains personnages qui entouraient Borghèse et tout d'abord le Dr Salvatore Drago. Les soupçons sont devenus presque certains lorsque l'entourage de Avanguardia Nazionale a constaté que Drago n'était autre qu'un loyaliste du Dr Federico D'Amato, chef de la section des affaires réservées du ministère de l'Intérieur.
Drago, en effet, d'après ce que Sid a rapporté, était celui qui aurait fourni aux avant-gardistes les plans de l'emplacement des bureaux intérieurs du Viminal, ainsi qu'une description précise des locaux du ministère. Lorsque, donc, vers une heure dans la nuit du 8 décembre 1970, l'ordre mystérieux est venu d'arrêter le coup d'État et de regagner leurs lieux d'origine :
Palotto et Ghiacci […] pensant à une éventuelle future manœuvre d'emboîtement, ils ont décidé de prendre possession de quelques pistolets-mitrailleurs et de munitions connexes. Le but de cette décision était de faire chanter le ministère de l'Intérieur au cas où un jour les hommes d'Avn seraient impliqués dans des actions judiciaires […]. La saisie d'armes et de munitions par Palotto et Ghiacci s'est par la suite révélée d'un intérêt fondamental. En fait, probablement, grâce à ce stratagème, l'environnement de Avanguardia Nazionale n'a subi aucun dommage du fait des mesures prises par la police et la justice. Aucune des tournées de Delle Chiaie ne s'est terminée en prison et ce détail a confirmé que le Dr D'Amato lui-même avait dû penser qu'il était plus prudent de ne pas frapper ceux qui pourraient révéler le contexte déconcertant de l'enquête.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Mar 23 Fév 2021 - 5:43 | |
| (suite)
En substance, les hommes d'Avn se seraient rendu compte que, par l'exploitation de l'affaire Borghèse, ces appareils d'État, qui jusque-là avaient soutenu, ou du moins pas poursuivi, les activités de l'extrémisme néo-fasciste, avaient décidé de rompre les liens avec ces environnements (désormais non "accessibles" après les événements tragiques de la Piazza Fontana) et que celui du 8 décembre 1970 n'était rien de plus qu'une provocation avec laquelle la droite radicale a d'abord été agitée puis envoyée à la mêlée, afin d'avoir un prétexte à sa répression judiciaire ultérieure. Cependant, avoir pris possession d'un nombre suffisant d'armes parmi celles conservées dans les entrepôts du Viminal (toutes enregistrées et donc d'origine clairement identifiable) a permis à Avn d'éviter le piège.
Même dans un document non publié de l'UAR, nous trouvons la confirmation que derrière la tentative de coup d'État de Borghèse, il n'y avait aucune intention de favoriser un virage autoritaire mais que, grâce à l'utilisation instrumentale de l'extrême droite, l'objectif était de renforcer la structure du pouvoir alors existant en Italie. «La Fn, - lit-on, - s'inscrit dans un jeu d'industriels, CIA, PSU (Parti Socialiste Unifié), militaires, pour favoriser non pas tant un "colpo di stato" (coup d'État), mais un "colpo d’ordine" [...]. En fait, tout en retenant les éléments fascistes à la base [...], Borghèse est favorable à l'abdication d'un coup d'État fasciste, pour un "colpo d’ordine". L'UAR était d'ailleurs parfaitement informée des projets de coup d'État de Borghèse comme le montre une note interne datée du 17 novembre 1970 qui rapportait que «le FN prépare un plan national d'insurrection depuis environ trois mois. Les éléments les plus importants qui font partie de cette organisation semblent être en contact également avec les officiers supérieurs de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air".
Après avoir entendu le témoignage de Labruna et obtenu ses documents, Mastelloni a convoqué Giannettini et Paglia, tous deux appelés par l'ancien capitaine du Sid comme ses informateurs sur les liens présumés entre Delle Chiaie et l'UAR.
Giannettini a confirmé qu'il avait remis à Labruna un rapport concernant le rôle de l'Avn dans l'affaire Borghèse, et qu'il était conscient de l'existence de relations directes entre D'Amato et Delle Chiaie, affirmant avoir appris tout cela de l'ancien journaliste Eggardo Beltrametti (un des fondateurs de l'Institut d'études militaires Alberto Pollio, qui est décédé en 1982), ainsi que de Labruna lui-même, qui "m'a fait remarquer que D'Amato était en contact avec Delle Chiaie, qui était, à toutes fins utiles, manipulé par ce dernier et par son bureau". Donc, un classique "transfert de responsabilité" ; mais alors, Giannettini conclut : "à partir des années soixante, il était bien connu [...] que D'Amato manipulait Delle Chiaie et la structure de Avanguardia Nazionale".
Paglia nie cependant avoir fourni à Labruna un rapport dans lequel il décrit l'Avn comme une organisation impliquée dans le coup d'État de Borghèse, mais admet ensuite que, en fait, les liens entre D'Amato et Delle Chiaie ont toujours été évoqués au sein de la droite, bien qu'il n'ait jamais accordé trop de crédit à ces rumeurs, et ajoute : "Je me souviens d'un souvenir concernant les relations entre Delle Chiaie et le ministère de l'Intérieur, selon lequel soit Almirante soit De Marzio du MSI, ont dit avoir des photos représentant Delle Chiaie alors qu'il quittait le ministère de l'Intérieur". De tout cela "j'ai eu l'occasion de parler avec Delle Chiaie, qui a nié tout lien avec les Affaires Réservées".
Il a ensuite rappelé un événement qui lui était arrivé en 1970, lorsque le leader du MSI de l'époque, Romolo Baldoni, a déclaré "avoir vu ou avoir des preuves que Delle Chiaie attaquait des affiches chrétiennes-démocrates la nuit dans son quartier de la Piazza Tuscolo [et] qu'il avait des preuves que Delle Chiaie était un provocateur du ministère de l'Intérieur". Paglia a alors informé Delle Chiaie des soupçons avancés par le politicien du MSI et quelques jours plus tard "nous sommes allés chez Baldoni et l'avons confronté à Delle Chiaie. Baldoni s'est rétracté et s'est excusé. Nous étions cinq ou six".
La véracité de cet épisode a été confirmée par Baldoni lui-même, qui a ajouté d'autres détails importants. Il a tout d'abord déclaré que les principaux dirigeants du MSI (Giorgio Almirante et Adriano Romualdi) lui avaient parlé de Delle Chiaie comme d'un agent double et qu'il avait informé Paglia de ces graves soupçons, l'avertissant que Delle Chiaie "était un élément dangereux, impliqué dans des épisodes étranges : le massacre de Piazza Fontana", et que dans le MSI il était considéré comme "un provocateur qui a agi au nom du ministère de l'Intérieur, des démocrates-chrétiens, etc. afin d'élever le niveau de confrontation dans les manifestations". Quelques jours plus tard, "Delle Chiaie, Paglia et cinq ou six autres personnes sont venues chez moi [et] m'ont demandé des explications sur ce que j'avais rapporté". J'étais évidemment menacé", se rappelle M. Baldoni, "et j'ai répondu que je ne pouvais pas expliquer ce que j'avais dit, parce que je ne pouvais pas révéler la source, qui était l'honorable Almirante [qui] avait dit à plusieurs reprises que Delle Chiaie était un provocateur au service du ministère de l'intérieur et du préfet Umberto Federico D'Amato. Almirante a même affirmé qu'il était en possession de photographies "montrant Delle Chiaie alors qu'il quittait le ministère de l'intérieur" et qu'il était vrai que "Delle Chiaie avait fait poser des affiches pour le candidat du parti démocrate-chrétien [Amerigo] Petrucci dans la région de Tuscolana, en utilisant ses propres gens que je connaissais". Baldoni a conclu :
J'ai rapporté tout cela à Paglia, mais mon principal argument portait sur l'implication présumée d'Almirante dans les événements de Piazza Fontana. On savait depuis des années, à partir de 1965, dans le cadre du MSI, que Delle Chiaie était un provocateur agissant au nom du ministère de l'Intérieur, des démocrates-chrétiens [...]. Almirante a explicitement affirmé que Delle Chiaie était financée par le ministère de l'Intérieur.
Ensuite, il y a le témoignage d'un autre personnage gravitant dans ces années-là dans la zone de la droite conservatrice, Gaetano Orlando, qui prétend avoir vu en personne Delle Chiaie parler à D'Amato. Mais pas en Italie, mais en Espagne. En 1973, Orlando se souvient qu'après qu'un mandat d'arrêt ait été émis contre lui, il a décidé de fuir en Espagne, où il y avait une "colonie" notoire d'extrémistes de droite italiens placés sous l'aile protectrice bienveillante des services secrets locaux. Parmi eux, le leader incontesté était Delle Chiaie, qui "bénéficiait du soutien de la Guardia Civil, comme j'ai pu le constater à propos des événements de Montejurra". Orlando poursuit :
En Espagne, j'ai appris que Delle Chiaie avait mené des actions terroristes attribuées aux Basques. Je ne dis pas qu'il les a réalisés directement [...] mais qu'il était l'organisateur et qu'il a utilisé ses gens [...]. Il y a eu des attaques, des enlèvements et d'autres actes criminels attribués à l'Eta [...]. Cette nouvelle a formé en moi la conviction que quelque chose de similaire a dû se produire en Italie.
A cette époque, selon Orlando, il y aurait eu sur le sol espagnol plusieurs rencontres entre Delle Chiaie, des politiciens italiens (dont les sénateurs Tedeschi et Romualdi du MSI) et des hommes des services. "Je me souviens aussi de réunions", a-t-il ajouté, "j'ai participé à certaines d'entre elles et je me souviens en particulier de celle au cours de laquelle j'ai été présenté à Federico Umberto D'Amato".
Le fait que Delle Chiaie soit le chef des néofascistes italiens qui ont fui en Espagne ne fait aucun doute, tout comme son implication dans les épisodes de violence qui se sont produits sur le territoire ibérique (voir le cas de Montejurra). Mais il est également vrai qu'à l'époque, il avait de très mauvaises relations avec Orlando qui, lorsqu'il vivait à Madrid, a également été victime d'un véritable enlèvement par Vinciguerra et Delle Chiaie lui-même, qui l'ont retenu en otage pendant quelques heures, l'obligeant à reconstruire son histoire politique et à révéler la collusion présumée du Mar avec des représentants politiques et militaires. D'après ce qu'Orlando lui-même rapporta plusieurs années plus tard, c'est l'UAR, qui s'intéressait à "savoir qui étaient les hommes du Mar qui parlaient directement avec les Sid", qui a ordonné à Delle Chiaie de le faire.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Mar 23 Fév 2021 - 9:33 | |
| (suite)
Finalement, à ces témoignages qui l'accusent d'être un "mercenaire", Delle Chiaie a toujours répondu qu'il s'agissait de paroles prononcées par des individus qui avaient intérêt à le diffamer et à ternir son image de révolutionnaire antisystème, en le faisant apparaître comme une personne qui, comme Giannettini ou Giovanni Ventura, jouait un double jeu avec les services secrets. D'autre part, comme on l'a souvent prétendu, ce n'est pas un hasard si les principales calomnies sur ses relations avec l'UAR ont été portées sur les hommes de Sid (qui était connu pour sa rivalité avec les Affaires Réservées) ou sur des gens comme Almirante, Baldoni et Pisanò qui, en diffamant le fondateur, espéraient couper les ailes à un mouvement comme Avn qui attirait dans ses rangs de plus en plus de militants du MSI. Dans une note ambiguë saisie le jour de son arrestation (le 28 mars 1987 à Caracas), également manifestement dans le but d'écarter les soupçons de collusion avec l'UAR, Delle Chiaie avait écrit que pour avoir eu une complicité avec le ministère de l'Intérieur (en particulier avec D'Amato et Russomanno) était, en tout cas, Franco Freda. Ce document n'a jamais bénéficié de l'attention nécessaire, ni au tribunal pénal ni dans le domaine public (au point qu'il est encore à moitié découvert aujourd'hui) et il n'a jamais été précisé sur quelle base une telle accusation a été portée contre Freda.
Naturellement, même D'Amato, lorsqu'il a été mis en cause, a nié avoir un lien quelconque avec Delle Chiaie, même s'il a admis avoir tenté de le recruter. D'autre part, la recherche d'informateurs "était notre travail", mais avec Delle Chiaie, il n'y avait rien à faire. "Il y a eu une rencontre dans une voiture avec deux de nos agents, - a-t-il raconté, - mais il ne voulait pas savoir, il a dit des choses terribles". Toujours selon l'ancien chef de l'UAR, les rumeurs concernant ses relations avec l'Avn ont été propagées par le Sid et le principal responsable de la diffusion de ces mensonges était le capitaine Labruna, sous les ordres du général Maletti, qui
à un certain moment, a entrepris une série d'initiatives qui étaient dirigées contre le ministère de l'intérieur et contre les services du ministère de l'intérieur, car il y avait une forme de dualisme dans les relations avec les services étrangers. Cette série d'initiatives comprenait également cette rumeur malveillante qui, cependant, n'est pas née dans les cercles de Sid, mais est née dans les cercles du MSI. Il a été ramassé et diffusé. Je n'y ai jamais répondu publiquement, pour la simple raison que personne ne l'a jamais contestée devant un tribunal. Je n'ai jamais connu ce monsieur [Delle Chiaie] de la manière la plus absolue.
Cependant, ces derniers temps, d'autres témoignages cruciaux sont arrivés qui semblent avoir fait voler en éclats la thèse selon laquelle Sid est la seule source de diffusion de rumeurs sur les relations entre D'Amato et Delle Chiaie. Au cours de l'enquête du magistrat Mastelloni et de l'enquête romaine sur les archives de la Via Appia, en effet, pour la première fois, certains anciens fonctionnaires de l'UAR ont reconnu l'existence de liens entre le chef de l'Avn et l'appareil informatif du ministère de l'Intérieur. La déposition du déjà mentionné Guglielmo Carlucci, qui a révélé :
Delle Chiaie [...] venait toujours chez D'Amato, aussi bien lorsque ce dernier avait le poste de directeur adjoint que par la suite. Il restait dans le bureau de D'Amato et parfois j'assistais aussi aux réunions. Nous lui avons facilité la tâche en ce qui concerne les licences d'armes, les passeports et tout ce qui relève de la compétence de la Direction générale de la police. En 1966, lorsque je suis arrivé au Viminal, les relations entre D'Amato et Delle Chiaie étaient déjà en cours. Delle Chiaie, même si l'on disait qu'il était violent, n'a jamais été arrêté, même s'il faisait l'objet d'une enquête. D'Amato a été réalisé par Delle Chiaie pour décrire les personnalités individuelles du groupe Avanguardia Nazionale. Les militants ont ensuite été mis sous contrôle par l'Escouade ou par les Bureaux compétents.
Delle Chiaie m'a été présenté au Bureau de D'Amato par ce dernier, qui m'a dit qu'il était son confident et qu'il avait infiltré la structure de l'Avant-garde nationale. D'Amato entretenait une relation exclusive avec Delle Chiaie [...].
Je suis d'accord avec votre témoin pour dire que c'était un contact risqué [mais] D'Amato et moi l'avons considéré comme indispensable. Delle Chiaie a également été aidé pour certains de ses amis qui lui ont demandé des passeports ou des permis de port d'armes. De cette façon, nous avons réussi à tout savoir sur Avanguardia Nazionale qui aurait pu exalter les gens dans ses rangs. Je peux citer les contacts entre Delle Chiaie et D'Amato jusqu'à l'époque où ce dernier était responsable des affaires confidentielles. Toujours, après que Delle Chiaie ait quitté le bureau de D'Amato, il faisait remarquer qu'il pouvait nous être utile.
Et encore, dans une déposition ultérieure
Je confirme tout ce que j'ai dit [...] et sur Delle Chiaie je n'ai pas d'autres souvenirs. Les notes prises par D'Amato et concernant ses conversations avec Delle Chiaie étaient toujours envoyées par D'Amato au chef de la police et, après la sélection faite par lui, les plus pertinentes étaient envoyées au ministre par le chef de la police. Je ne sais pas si Delle Chiaie avait un nom de code.
Des mots d'un poids spécifique considérable, car s'il pouvait être crédible que des personnes comme Labruna ou Giannettini avaient intérêt à mettre Delle Chiaie et l'UAR sous un mauvais jour, il semble difficile d'attribuer à Carlucci la même intention, étant donné qu'il était l'un des directeurs les plus qualifiés de l'UAR.
Outre le témoignage de Carlucci, de nouveaux témoignages d'anciens responsables de la sécurité publique ont confirmé l'existence de relations consolidées entre Delle Chiaie et les structures d'information de la police. L'ancien maréchal Attilio Di Maio (longtemps en service au Bureau politique de la Préfecture de police de Rome, en mai 1969, il a fait partie de l'équipe centrale de l'UAR, dirigée par Carlucci), par exemple, a rappelé que déjà à la fin des années 50, il avait eu l'occasion de voir Delle Chiaie à plusieurs reprises en conversation avec le maréchal en chef Aldo Pizzichemi (décédé dans les années 80), qui, à cette époque, était chargé de suivre les activités de l'extrême droite au nom de la Préfecture de police de Rome. Tout cela l'avait amené à croire que Delle Chiaie "avait agi comme collaborateur, comme confident du Bureau politique de Rome". Du même ton, on retrouve les paroles de Leonardo Scarlino, qui a également longtemps travaillé au Bureau politique de la capitale, selon lesquelles "lorsque Delle Chiaie est arrivé, il est entré dans le bureau de Pizzichemi [...] et la porte était fermée [...]. Delle Chiaie faisait toujours le tour du bureau [...] et allait parler au défunt maréchal Pizzichemi". Bien que d'une manière plus laconique, également Alfonso Noce (pendant des années fonctionnaire du Bureau politique romain et ensuite directeur des noyaux antiterroristes du Latium et des Abruzzes) a confirmé que lorsqu'il travaillait à la Direction générale de la police de Rome, il avait vu Delle Chiaie parler plusieurs fois à Pizzichemi, même si "j'ignore la qualité de leurs contacts". Le témoignage de Pasquale Schiavone, ancien chef des Noyaux centraux de l'Inspection antiterroriste, est significatif ; il a affirmé que "à propos de Delle Chiaie, je me souviens que lorsque je suis arrivé à Rome, au ministère [de l'Intérieur], j'ai appris par mes subordonnés des Noyaux, les plus anciens, qu'il avait été administrateur de la Direction générale de la police de Rome". Puis il y a les mots du maréchal Vincenzo Santillo, dactylographe personnel de l'ancien chef de la police de Rome Umberto Improta, qui a déclaré qu'il avait toujours soupçonné que Delle Chiaie était un confident de la police. Il a dit :
Pour nous du Bureau politique, Delle Chiaie a "chanté" à la fois avec une personne de notre Bureau et avec le docteur D'Amato du ministère de l'Intérieur [...]. Il était bien connu que Delle Chiaie était en contact avec le ministère de l'Intérieur et en particulier avec D'Amato. [Cependant] avec moi, Improta n'a jamais fait de commentaires sur la relation entre Delle Chiaie et D'Amato. Il ne faut pas oublier que D'Amato était un fonctionnaire de haut niveau et que j'étais un sous-officier, même si le Dr Improta me faisait confiance.
L'ancien inspecteur Renato Nespoli a apporté des précisions, rappelant qu'en 1965, lorsqu'il a pris ses fonctions à la Direction générale de la police de Rome :
J'avais l'impression qu'il [Delle Chiaie] passait par les bureaux comme s'il était chez lui [...]. Une fois, je l'ai jeté hors de ma chambre. Je me souviens qu'il a ouvert la porte sans demander la moindre permission. J'ai cru comprendre que l'interlocuteur de Delle Chiaie était le directeur [du Bureau politique], c'est-à-dire D'Agostino [...]. Je dois dire que l'impression que j'ai eue de la présence de Delle Chiaie au Bureau politique m'a amené à penser que Delle Chiaie faisait partie du personnel du Bureau politique.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Mar 23 Fév 2021 - 10:19 | |
| (suite et fin du chapitre)
Francesco D'Agostino, tout en admettant avoir eu des contacts avec Delle Chiaie, a toutefois soutenu qu'ils n'avaient rien de secret, dans la mesure où il était absolument normal qu'un militant d'extrême droite soit arrêté par la police ou qu'il soit périodiquement convoqué à la préfecture de police pour le traitement de questions pratiques telles que, par exemple, l'octroi de permis pour effectuer des manifestations.
Il est utile, à ce stade, de rappeler l'importance de l'affaire, dans la mesure où Delle Chiaie est une figure centrale dans l'histoire de l'extrémisme de droite en Italie et il est même superflu de souligner ce que signifierait le fait d'apprendre qu'il avait des liens stables avec les structures informatives de cet État qu'il voulait, en d'autres termes, faire tomber.
Enfin, bien que conscient des limites d'une source de ce type, il nous semble opportun de signaler ce qui nous a été rapporté (bien que sous la garantie de l'anonymat) par un ancien militant de l'Avn très proche de Delle Chiaie, selon lequel
La relation Delle Chiaie-D'Amato est bien plus que ce que Stefano a admis, mais, croyez-moi, moins que ce que beaucoup veulent prétendre. Le fait est que, en raison de sa soif de pouvoir, une fois qu'il a réalisé quels étaient les contrôleurs cachés de la droite radicale, il s'est bercé d'illusions en pensant qu'il pourrait, à son tour, les contrôler. En revanche, dans les années 60, avec une police dont la quasi-totalité des cadres étaient des ex-fascistes, il était facile d'entrer dans une dynamique de "collage". Ce que je veux dire, c'est que Delle Chiaie a peut-être fait de grandes saletés, mais d'ici à le décrire comme un agent du Viminal, il y a un long chemin à parcourir. Son dévouement à la cause nationale-révolutionnaire, quelle que soit la façon dont on le juge, était réel.
Explication qui a une plausibilité objective. Il n'existe aucune preuve tangible que Delle Chiaie était, à toutes fins utiles, un confident/procureur à la solde de D'Amato, mais, comme nous l'avons vu, le nombre de ceux qui, au fil des ans, l'ont remis en question en lui attribuant des liens avec l'UAR est trop important et trop diversifié pour que l'on puisse penser qu'il s'agit d'une simple calomnie. On peut donc dire que l'existence de contacts prolongés et d'une forme de complicité entre le chef de l'Avn et le ministère de l'Intérieur est un fait établi. Il s'agissait probablement d'une relation d'exploitation mutuelle ; Delle Chiaie n'était pas une "créature" de D'Amato ou un agent à la solde de l'UAR, mais, en fait, pour les envies de pouvoir, le chantage exercé et subi par la suite, il a établi un lien "collant" («vischioso») et ambigu avec les services secrets du Viminal et dont les termes exacts resteront probablement toujours inconnus.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Mar 23 Fév 2021 - 14:35 | |
| Un autre extrait du même livre ("La spia intoccabile", 2021) :
_ _ _ _ _
Le rôle joué par l'Uar (bureau des affaires réservées) dans les années de la stratégie dite de la tension est une page qui commence seulement à s'écrire. Si, en effet, les accusations portées contre les services secrets militaires sont largement connues, en droit pénal et en matière de publicité, de nouvelles enquêtes (dont celles des juges Salvini et Mastelloni) ont également pointé du doigt les services secrets du Viminal, notamment pour leur responsabilité présumée dans la tromperie qui a suivi le massacre de Piazza Fontana du 12 décembre 1969 (et on en a vu un exemple en analysant le procès-verbal du Club de Berne dans lequel D'Amato fait la propagande de la piste anarchiste).
Il y a aussi un ancien général des services secrets, Nicola Falde (ancien chef du soi-disant Ufficio Rei de la Sid, membre de la P2 dont il s'est séparé à la fin des années 70), qui a explicitement affirmé que "l'attentat de Piazza Fontana a été en quelque sorte organisé par l'Ufficio Affari Riservati du ministère de l'Intérieur [...]. Le Sid avait alors travaillé pour tout couvrir". Il avait appris quelque chose de ce genre "à partir de conversations [faites] avec le général [Giuseppe] Aloja et ensuite confirmées par le colonel [Enzo] Viola et le général [Roberto] Jucci. Ces informations étaient liées à l'implication de l'UAR dans l'organisation du massacre [...]. Je précise que par Ufficio Affari Riservati, mes interlocuteurs entendaient désigner le préfet D'Amato et non l'Office dans son ensemble, tout comme lorsqu'ils parlaient du Sid, ils entendaient désigner l'amiral Eugenio Henke [directeur du Sid de 1966 à 1970] et ses fidèles de la direction du Sid".
Je ne suis pas en mesure de fournir plus de détails", a conclu M. Falde, "mais je tiens à préciser que dans un contexte de renseignement et sur un sujet d'une telle délicatesse, la simple mention représentait déjà une confiance du plus haut niveau".
Les propos de l'ancien préfet Domenico Spinella (qui a travaillé pendant des années au bureau politique de la préfecture de police de Rome, dont il a pris le commandement en novembre 1977) sont d'ailleurs troublants. Il a affirmé qu'à la fin des années 60, chaque fois que des attentats avaient lieu à Rome, D'Amato envoyait à la préfecture de police de la capitale des agents du bureau des affaires réservées "pour nous aider dans nos enquêtes". Cependant, le chef du Bureau politique de l'époque, Bonaventura Provenza, bien qu'il ne puisse pas refuser cette collaboration, a fait tout son possible pour que les hommes de D'Amato n'interviennent pas, car il soupçonnait qu'ils auraient pu mener à bien "une sorte de tentative de tromperie". Des déclarations qui sont surprenantes car Provenza a longtemps opéré à l'Uar en menant, comme on l'a vu, des opérations secrètes avec D'Amato.
Nous n'avons pas de confirmation directe des déclarations de Falde et Spinella (qui, de toute façon, n'ont jamais reçu de démenti officiel), mais elles semblent particulièrement importantes, étant donné qu'elles proviennent de deux personnalités qui ont occupé des postes de haut niveau au sein des services de sécurité italiens.
D'Amato, comme inspirateur présumé du massacre milanais de Piazza Fontana, a également été mentionné par un collaborateur de la justice, le Calabrais Filippo Barreca, l'homme qui, à la fin des années 70, a donné l'hospitalité au néo-fasciste padouan Franco Freda, pendant les premiers mois de sa fuite. Selon Barreca, Freda n'a jamais caché son implication dans l'organisation de l'attentat du 12 décembre 1969, pour lequel, dit-il, des minuteurs avaient été utilisés avec une technique si sophistiquée que l'expertise qui a été effectuée à l'époque n'a pas permis de déterminer leur véritable origine. Un massacre de cette ampleur (17 morts) n'avait cependant pas été prévu et ce qui aurait dû être une attaque démonstrative s'est transformé en massacre en raison de la fermeture tardive de la banque. Par la suite, a poursuivi Barreca :
[Freda] m'a également parlé de l'implication d'un préfet du ministère de l'Intérieur, en qui il avait d'ailleurs confiance pour se sortir de la situation. Vous m'avez demandé [en m'adressant au Procureur] si c'était le Dr D'Amato et en fait je confirme que c'était bien ce dernier. Freda m'avait précisé qu'il était le chef du Bureau des affaires confidentielles. Je me souviens que Freda m'avait dit que D'Amato était étroitement lié à Andreotti et à la DC. Freda, en substance, m'a dit que D'Amato était l'instigateur, le seul moralement responsable du massacre [...]. Il a ajouté que D'Amato et ses amis étaient en mesure d'atteindre le sommet de la politique, même Andreotti, et de le faire acquitter ; si cela n'était pas arrivé, il aurait fait sauter l'Italie, dans le sens où il aurait pu dire tout ce qu'il savait compromettant le leadership politique.
Barreca, pour la magistrature calabraise, est un repenti fiable, étant donné que sa collaboration a permis de mener d'importantes opérations contre le crime organisé, ainsi que de révéler le contexte de meurtres, comme celui de l'ancien président des Chemins de fer de l'État, Lodovico Ligato et du juge Antonino Scopelliti. En ce qui concerne le rôle présumé de D'Amato dans le massacre de Piazza Fontana, en l'absence de preuve tangible (que Freda n'a jamais fournie), ses propos doivent inévitablement être pris avec précaution. En effet, la référence à la complicité entre D'Amato et Andreotti est déconcertante. Historiquement, D'Amato a eu des liens étroits avec les services secrets militaires et jamais de bonnes relations avec l'appareil de renseignement du ministère de l'Intérieur. Ce n'est pas un hasard si, au cours de ses cinquante ans de carrière, bien qu'il ait occupé des postes très prestigieux et que le ministère de l'intérieur, pendant la guerre froide, ait été un "fief" démocrate-chrétien, Andreotti n'a pris ses fonctions au Viminal que pour une brève période, au début de 1954, sous le premier gouvernement Fanfani.
Cependant, comme mentionné ci-dessus, en analysant les procès-verbaux des réunions du Club de Berne, on est frappé par l'absence totale de documents pour la période d'octobre 1969 à septembre 1970. Cet organisme, voulu par D'Amato et créé, comme nous l'avons vu, dans le but d'assurer une coordination des forces de police européennes dans la lutte contre le terrorisme, ne se serait jamais réuni pour discuter de l'attentat à motivation politique le plus grave commis en Europe jusqu'à cette époque, le massacre de Piazza Fontana le 12 décembre 1969. Une circonstance vraiment étonnante si l'on considère que la réunion du Club de Berne de septembre 1969 (la dernière réunion documentée avant celle de septembre 1970) a été largement consacrée aux attentats à la bombe dans les trains (dont nous parlerons) d'août 1969, dont l'importance n'était certainement pas comparable au massacre de Milan qui a suivi, même si elle s'inscrivait dans la même stratégie déstabilisatrice.
Un vide documentaire similaire se retrouve dans les documents de la Via Appia, qui fait partie des archives dites Russomanno où, pour la période couvrant les jours précédant et suivant le massacre de Piazza Fontana, il y a une absence totale et incompréhensible de matériel. Pourtant, en examinant la partie enregistrée de ces archives, il apparaît que le 16 décembre 1969 et le 8 janvier 1970, deux dossiers y ont été inclus, intitulés respectivement : "Attentats à Milan et à Rome le 12 décembre 1969" et "Att. Milan, 12-12-69, B[anca]. Comm[ercial]./ Att. Milan, 12-12-69, B. Agric [oltura]". Ces dossiers, cependant, sont introuvables, mais leur existence a été confirmée sans équivoque par Mango, selon laquelle "ils se trouvaient certainement dans les archives de Russomanno [et] je ne peux pas expliquer pourquoi ils ont disparu, au mieux je peux penser qu'ils ont été perdus par hasard pendant leur transport vers le dépôt de la Via Appia". Une hypothèse franchement peu probable, étant donné qu'il serait bizarre d'imaginer que ce sont ces deux fichiers qui ont été perdus pendant le transport, à tel point que Mango a ensuite affirmé qu'il ne pouvait pas exclure "qu'il y ait eu un vol intentionnel ou ciblé dans l'entrepôt de la Via Appia". Je crois qu'une hypothèse à ne pas négliger est que quelqu'un aurait pu faire disparaître ces dossiers.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Jeu 4 Mar 2021 - 19:14 | |
| https://www.antimafiaduemila.com/home/mafie-news/261-cronaca/82527-strage-di-bologna-e-depistaggi-il-ruolo-chiave-di-ugo-sisti.html
Strage di Bologna e depistaggi, il ''ruolo chiave'' di Ugo Sisti
Karim El Sadi 03 Marzo 2021
(traduction)
Le massacre de Bologne et la tromperie, le "rôle clé" d'Ugo Sisti
Lors de la présentation du livre "L'uomo nero e le stragi" (L'homme noir et les massacres), le procureur Zincani, qui a relancé en 1986 l'enquête sur les néo-fascistes, a pris la parole.
Dans l'enquête sur le massacre de la gare de Bologne, "le rôle d'Ugo Sisti était évident dès le début". Pour le dire, interviewé par le journaliste Marco Lillo lors de la présentation du livre "L'uomo nero e le stragi" (l'homme noir et les massacres) (publié par PaperFirst), est Vito Zincani, l'un des plus grands experts du terrorisme noir en Italie, ainsi que juge d'instruction de la première enquête sur le massacre de la gare de Bologne. Avec l'auteur du livre Giovanni Vignali et Paolo Bolognesi, président de l'association des victimes du massacre du 2 août, M. Zincani a parlé de l'ancien procureur de Bologne, accusé (puis disculpé) d'avoir favorisé l'ancien membre de l'Avanguardia Nazionale, Paolo Bellini, qui est jugé pour le massacre.
En particulier, l'ancien procureur général de Modène s'est concentré sur un aspect "personnel" jusqu'ici presque entièrement inédit qui l'a affecté personnellement. "Le jour de la bombe, j'étais dans les Abruzzes, dans ma ville natale. Je suis rentré le soir et le lendemain matin, je suis allé au bureau du procureur pour demander ce qu'il fallait faire. Comme, à l'époque, l'ancien code de procédure pénale était en vigueur, ce qui ne permettait pas au ministère public de procéder de manière sommaire, pour les faits complexes, il était nécessaire de formaliser l'enquête. Par conséquent, le juge établi per legem pour traiter un fait tel qu'un massacre était le juge d'instruction, donc je me suis rendu disponible.
Le lendemain, les enquêtes n'ont pas été formalisées, des théories fantaisistes ont commencé à arriver, comme l'éclatement d'une chaudière". De plus, selon l'ancien procureur, "le ministère public a procédé pendant 40 jours en référé, violant ainsi une prescription précise du code alors que les enquêtes du ministère public ne pouvaient être faites que pour des faits simples et brefs". Et ceci, a dit Zincani, "est un fait". Après les 40 jours, poursuit l'invité dans son récit, "Je leur ai demandé ce qu'ils voulaient faire car la situation était anormale étant donné qu'ils accumulaient une série d'actes que nous ne connaissions pas en tant que juges d'instruction ; il fallait donc officialiser le 40e jour et nous perdions 6 mois à relire ce qu'ils avaient fait. Par conséquent, "j'avais demandé que la formalisation soit faite immédiatement et qu'un procureur soit nommé qui pourrait s'occuper de l'enquête parce que le procureur pourrait participer aux enquêtes du juge d'instruction et le juge d'instruction ne pourrait pas participer aux enquêtes du procureur".
"Le rôle clé dans cette affaire - a commenté M. Zincani - a donc été joué par le procureur Ugo Sisti, qui a retenu les enquêtes sommaires, le 40e jour - comme il ne pouvait pas faire autrement, il a formalisé - et la veille de la formalisation, il a lancé un message occulte, que nous déchiffrons aujourd'hui, disant que le juge d'instruction en charge du bureau, Angelo Vella, qui était celui qui devait assigner le procès, devait être entendu comme témoin de je ne sais quoi et le Dr. Vella est parti en vacances la veille de son départ du bureau entre les mains du juge d'instruction adjoint Gentile qui est devenu l'instructeur du procès".
C'est le conseiller Gentile qui a demandé à Vito Zincani de se joindre au groupe qui allait enquêter sur le massacre. Mais 40 jours s'étaient déjà écoulés depuis l'attentat, la tromperie et l'ingérence extérieure dans les activités d'enquête complexes avaient déjà commencé depuis un certain temps et allaient se poursuivre au point que "après quelques mois, j'ai été contraint de démissionner parce qu'en fait, j'ai commencé à voir que la tournure que les choses avaient prise était absolument ingérable".
Par exemple, l'ancien juge d'instruction a déclaré au cours de l'entretien : "J'ai vu un homme que je connaissais comme colonel des carabiniers, tel Musumeci, se promener dans les couloirs et quand j'ai demandé pourquoi il était là, on m'a répondu : "Et le général Musumeci des services parce que c'est à eux de trouver les responsables". La énième preuve de la présence des services secrets dans l'enquête. À ce moment-là, "j'ai dit : 'Eh bien, à partir de demain, je démissionne de l'enquête sur le massacre'", a raconté Zincani. "Et c'est ainsi que je m'en suis sorti, indemne de ce qui s'est alors passé. J'ai dû reprendre les enquêtes après des années parce que, naturellement, la gestion de ce processus était dans une impasse, grâce aussi au travail trompeur des services". "En reprenant les enquêtes en 1984 - a-t-il ajouté - nous sommes arrivés à la mise en accusation pour le procès en 1986 de Giusva Fioravanti, Francesca Mambro etc...". "C'est-à-dire - a-t-il souligné - que nous avons pris la bonne voie même si beaucoup de questions nous ont été cachées".
Selon Zincani, "les massacres comme celui de Bologne ont des caractéristiques communes car, par exemple, ils voient le rôle fondamental des services secrets et des pouvoirs occultes qui leur sont liés, en l'occurrence le P2, qui était même à l'époque le chef des services". L'autre dénominateur commun, selon l'ancien juge d'instruction, "est le conflit entre les fonctions judiciaires qui sont en même temps le symptôme d'une maladie de la justice. Ces conflits d'intérêts s'inscrivent dans une stratégie précise", a-t-il conclu.
|
| | | HERVE
| | | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Sam 20 Mar 2021 - 18:25 | |
| |
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Lun 29 Mar 2021 - 21:58 | |
| https://www.antimafiaduemila.com/home/mafie-news/261-cronaca/82959-il-marchio-nero-della-strage-di-bologna.html
Il Marchio Nero della strage di Bologna
27 Marzo 2021
(traduction)
La marque noire du massacre de Bologne
Drame, événement politique, acte terroriste. Qu'est-ce que le massacre de Bologne a vraiment été ?
Les personnages qui gravitent autour de l'un des événements les plus tragiques de l'histoire républicaine ne sont pas caractérisés par les connotations de basse criminalité terroriste. Au contraire, ce sont des personnages qui ont eu des rôles institutionnels importants, sans oublier aussi la présence de membres appartenant à la tristement célèbre loge secrète P2.
Dès lors, quel rapport la subversion noire a-t-elle avec les éléments mentionnés ci-dessus ? Et quel rôle l'État a-t-il joué dans cette dramatique affaire ?
Ce sont les questions posées par les intervenants de l'émission en direct organisée par Fatto Quotidiano sur sa chaîne You Tube à l'occasion de la présentation du livre "L'uomo nero e le stragi" publié par PaperFirst. Parmi eux, on trouve le célèbre présentateur de Blu Notte Carlo Lucarelli, la journaliste Antonella Beccaria et l'écrivain Giovanni Vignali. La réunion était animée par le journaliste Marco Lillo.
Le massacre dans le contexte international
Le massacre de la gare de Bologne a été un véritable drame. Ce 2 août 1980 à 10h25, un explosif brisant a coûté la vie à 85 personnes, causant une blessure incurable à la société civile qui, aujourd'hui encore, ne cesse de se demander pourquoi ce massacre et surtout qui en étaient les instigateurs.
En effet, le célèbre présentateur de Blu Notte, Carlo Lucarelli, a déclaré que dans le contexte du massacre de Bologne, "la chose vraiment importante est qu'une série de personnes ont été condamnées pour avoir détourné l'enquête. Et ces personnages sont de très gros morceaux de nos services secrets militaires" tels que "le général Musumeci, le général Del Monte, l'ancien agent des services secrets Francesco Pazienza et Licio Gelli, le grand ancien de la P2".
Certes, le contexte dans lequel s'est déroulé le massacre était extrêmement délicat du point de vue international. En effet, la structure des deux blocs opposés de l'époque (USA et URSS) commence à changer et, neuf ans plus tard, a lieu la chute du mur de Berlin, événement qui modifie à jamais le panorama géopolitique mondial.
Comment ce massacre s'inscrit-il dans un tableau aussi changeant et complexe ?
Et puis, a demandé Carlo Lucarelli, "pourquoi une partie de notre État couvre-t-elle un tel coup ?". "Notre histoire n'est pas faite de mystères, c'est une histoire de secrets", a conclu Lucarelli, et ces secrets, quelqu'un les garde et nous "devons essayer de les comprendre".
Le fascisme italien, bras armé d'un pouvoir
Les massacres en Italie, même s'ils sont caractérisés par une cruauté sans précédent, ne peuvent pas être considérés seulement comme un acte criminel comme une fin en soi, les bombes sont une méthode dialectale avec laquelle un pouvoir dialogue avec d'autres pouvoirs et la main d'œuvre a été choisie au sein des organisations néo-fascistes.
Et c'est précisément de ce point de vue que l'intervention de la journaliste Antonella Beccaria émeut, "la NAR, avec Terza Posizione, étaient les deux principales organisations néofascistes, composées de très jeunes gens qui voulaient essentiellement marquer la distance avec ceux qu'ils considéraient comme les 'tramoni', c'est-à-dire la génération précédente de terroristes néofascistes, comme Ordine Nuovo, dont la responsabilité dans le massacre de la Piazza Fontana du 12 décembre 1979 est absolument établie. Et Avanguardia Nazionale qui était l'organisation dirigée par Stefano Delle Chiaie".
En fait, ces organisations ont joué un rôle de premier plan dans le contexte des massacres des années 70 et 80 et - rappelle Beccaria - "étaient déjà établies dans les années 70' des connexions entre ces organisations et certains appareils de l'État italien, tels que le Bureau des affaires réservées, 'une sorte de service secret non déclaré'" et encore "dans le milieu des années 50 et 60 la connivence et aussi l'exploitation par les hommes de l'État des exposants du néofascisme était explicite, il est écrit dans les phrases, le Comité sur les massacres parle de 1995.
Paolo Bellini incarne la zone grise
Qui est l'homme noir du massacre de Bologne ? Ancien avant-gardiste, négociateur, tueur de la 'Ndrangheta, trafiquant, hôtelier et que sais-je encore.
L'auteur du livre "L'homme noir et les stragi", Giovanni Vignali, l'a décrit comme "l'incarnation de la zone grise" et l'a décrit comme étant "présent dans les enquêtes sur les négociations entre la mafia et l'État".
Certes, parmi les nombreux épisodes qui ont caractérisé la figure de l'ancien avant-gardiste de droite, se détache celui de la "deuxième négociation", au cours de laquelle, comme le rappelle Giovanni, "Paolo Bellini se rend en Sicile et reste en contact avec un mafieux de très haut rang, Antonino Gioè, négocie ses propres négociations dans le cadre d'un dialogue qu'il mène en même temps avec l'Unité de protection du patrimoine artistique des carabiniers et développe un raisonnement". L'État demande la restitution de quelques tableaux qui ont été volés à la pinacothèque de Modène, la mafia l'écoute et propose de donner des avantages de prison à cinq chefs mafieux en échange de la restitution de ces tableaux. Un échange qui ne s'est pas bien passé mais qui donne des frissons".
En fait, ces circonstances soulèvent de nombreuses questions sur l'identité réelle de Paolo Bellini et sur ce qu'il a encore à raconter.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne Mar 6 Avr 2021 - 12:24 | |
| https://www.antimafiaduemila.com/home/mafie-news/309-topnews/82846-gelli-la-p2-e-lo-stato-parallelo-intervista-a-stefania-limiti.html
Gelli, la P2 e lo Stato parallelo. Intervista a Stefania Limiti
Karim El Sadi 21 Marzo 2021
“La P2 intaccò l’integrità dello Stato che non è mai stata ricostituita”
(traduction)
Gelli, la P2 et l'État parallèle. Entretien avec Stefania Limiti
Karim El Sadi 21 mars 2021
"La P2 a porté atteinte à l'intégrité de l'État qui n'a jamais été reconstitué".
"Penser du mal des autres est un péché, mais nous avons souvent raison". Si seulement nous l'avions écouté plus tôt, Giulio Andreotti, celui qui avait la "première lettre de l'alphabet", qui communiquait avec ironie et silence. Si seulement nous l'avions écouté plus tôt, quand à Rome, "le port des brumes", on pouvait sentir la puanteur de la collusion et de la complaisance des hommes du palais que tout le monde faisait semblant de ne pas entendre, peut-être aurions-nous pu faire quelque chose. Mais "l'histoire n'est faite ni de si ni de mais" dit le proverbe. Il a fallu attendre une descente fortuite de la police financière de Castiglion Fibocchi (Arezzo), ordonnée par les juges de Milan qui enquêtaient sur le banquier proche de Cosa Nostra Michele Sindona, pour découvrir à quel point le cancer de la loge P2 de Licio Gelli était enraciné dans le corps de l'État. Le 17 mars 1981, avec la découverte des listes P2, toute l'Italie apprend l'existence d'un anti-État (ou peut-être devrions-nous parler d'un État parallèle), qui conditionne, compromet et empoisonne le souffle démocratique du pays. Il s'agit d'un scandale d'importance historique et internationale qui a suscité un sentiment de perplexité et dont nous ressentons encore aujourd'hui les graves conséquences. L'une des premières personnes à s'être intéressée à l'affaire est Sandra Bonsanti, journaliste d'investigation et écrivain, qui a publié le 11 mars dernier le livre "Colpevoli. Gelli, Andreotti et la P2 vue de près" (publié par Chiarelettere). Un livre écrit avec sa collègue, également journaliste et grande plume d'investigation, Stefania Limiti, que nous avons interviewée.
(...)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: attentat de la gare de bologne | |
| |
| | | | attentat de la gare de bologne | |
|