les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Attentat contre l'adjudant Goffinon.

Aller en bas 
+13
Kranz
Henry
K
minus
jc1243401
romain gary
wil
B.R.
Quinet Marc
Grissom
undercover
billbalantines
MIKRAAL
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MIKRAAL




Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : LA LOUVIERE
Date d'inscription : 17/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:40

11 octobre 1981
Attentat à la bombe contre l’adjudant de la BSR Guy Goffinon. Qui enquêtait sur l’" affaire François " (>27/08/79). L’Américain Jean-François Buslik, un ami de longue date du gendarme Madani Bouhouche, est impliqué dans cette action terroriste
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: buslik   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyVen 6 Avr 2007 - 16:00

MIKRAAL a écrit:

11 octobre 1981
Attentat à la bombe contre l’adjudant de la BSR Guy Goffinon. Qui enquêtait sur l’" affaire François " (>27/08/79). L’Américain Jean-François Buslik, un ami de longue date du gendarme Madani Bouhouche, est impliqué dans cette action terroriste
Ben oui, c'est connu et reconnu dans les différentes commissions d'enquête. Et j'ajoute que c'est Bouhouche qui a été chargé de mener l'enquête !!! Mais à l'époque, il était blanc comme neige...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyVen 6 Avr 2007 - 16:42

billbalantines a écrit:
MIKRAAL a écrit:

11 octobre 1981
Attentat à la bombe contre l’adjudant de la BSR Guy Goffinon. Qui enquêtait sur l’" affaire François " (>27/08/79). L’Américain Jean-François Buslik, un ami de longue date du gendarme Madani Bouhouche, est impliqué dans cette action terroriste
Ben oui, c'est connu et reconnu dans les différentes commissions d'enquête. Et j'ajoute que c'est Bouhouche qui a été chargé de mener l'enquête !!! Mais à l'époque, il était blanc comme neige...
L'attentat à la bombe n'a JAMAIS été dirigé CONTRE GOFFINON!
Et beaucoup d'autres enquêteurs s'occupaient de l'affaire "Francois". Le Gof n’était pas seul!
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:05

Citation :
L'attentat à la bombe n'a JAMAIS été dirigé CONTRE GOFFINON!
Et beaucoup d'autres enquêteurs s'occupaient de l'affaire "Francois". Le Gof n’était pas seul!
Je le crois aussi. Mais vous seul pourriez en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Grissom




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: cirlande, buslik, bsr   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptySam 7 Avr 2007 - 10:58

D'après ma source Nivelloise, le véhicule visé était celui de la "permanence" de la BSR, dont le rôle de garde était établi à l'avance. La première personne qui aurait pu être victime de cette bombe serait un certain D.Cirlande, chef d'un service anti-banditisme. Tandis que la personne qui utilisait le véhicule au moment de l'explosion était un certain B.Vangansberg membre du service de la mondaine accompagné d'un membre du service stupéfiant qui lui était un ancien de l'équipe du Commandant François, mais le nom de cette personne n'est pas connue de ma source.
Mr BR qui était à la BSR, je crois à l'époque et membre du service stupéfiant connait peut-être cet inconnu.
Il m'a aussi été confié que Mr BUSLIK était le concepteur de la mise à feu télécommandée du "détonateur". Qu'il avait notemment été confondu par un achat massif de piles auprès du magasin Tandy ou il était bien connu par le vendeur. Piles utilisées massivement dans la conception du déclencheur à distance.
Un détail encore, selon cette source M.B faisait effectivement partie de la petite équipe d'enquête qui avait l'exclusivité sur ce dossier, dirigée par Mr Goffinon. MB à cet époque avait été déplacé du service Stupéfiant vers le service anti-banditisme suite à une mesure disciplinaire interne à la BSR.
Sans autre précision.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptySam 7 Avr 2007 - 11:08

Cirlande, ca me dit quelque chose? J'ai vu ce nom la quelque part.
Je ne pense pas que BR etait aux stup, mais il rectifiera bien lui meme.

Mais y avait il vraiment une cible, quand on voit l'amateurisme? Je me demande si l'objectif n'etait pas simplement de faire peter une bombe dans la gendarmerie? Pour s'attaquer à son image, à son manque de sécurité,...la ridiculiser quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Cirlande   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyDim 8 Avr 2007 - 7:32

Grissom a écrit:
D'après ma source Nivelloise, le véhicule visé était celui de la "permanence" de la BSR, dont le rôle de garde était établi à l'avance. La première personne qui aurait pu être victime de cette bombe serait un certain D.Cirlande, chef d'un service anti-banditisme. Tandis que la personne qui utilisait le véhicule au moment de l'explosion était un certain B.Vangansberg membre du service de la mondaine accompagné d'un membre du service stupéfiant qui lui était un ancien de l'équipe du Commandant François, mais le nom de cette personne n'est pas connue de ma source.
Mr BR qui était à la BSR, je crois à l'époque et membre du service stupéfiant connait peut-être cet inconnu.
Il m'a aussi été confié que Mr BUSLIK était le concepteur de la mise à feu télécommandée du "détonateur". Qu'il avait notemment été confondu par un achat massif de piles auprès du magasin Tandy ou il était bien connu par le vendeur. Piles utilisées massivement dans la conception du déclencheur à distance.
Un détail encore, selon cette source M.B faisait effectivement partie de la petite équipe d'enquête qui avait l'exclusivité sur ce dossier, dirigée par Mr Goffinon. MB à cet époque avait été déplacé du service Stupéfiant vers le service anti-banditisme suite à une mesure disciplinaire interne à la BSR. Sans autre précision.
En effet, il s’agissait d’un véhicule Peugoet 404. Ce véhicule servait aux permanences du week-end quand il n’était pas utilisé pour un officier. Si non, la permanence devait se contenter d’une Renault R4.
La permanence BSR était toujours composée de trois hommes de sections différentes, en principe (suivant les disponibilités du moment), un “stup”, un “hold-up” et un “info”. Les rôles des permanences étaient effectivement établis à l’avance et affichés au CTR.
Dans la première permanence, il y avait bien Daniel Cirlande. Au moment de monter dans le véhicule, il aurait aperçu un fil électrique dépassant par le dessous du coffre arrière. Il aurait tiré dessus en se demandant ce que cela pouvait bien être. Mais il n’a pas ouvert le coffre. On pense que par cette action, il a probablement endommagé partiellement le mécanisme de la bombe, si non, les dégâts auraient pu être considérables. Outre les trois gendarmes tués, une importante partie de l’environnement autour de la bombe aurait été détruite.
Ensuite, le véhicule a été utilisé par différentes permanences, dont une dans laquelle se trouvait Goffinon. Lors de la permanence de ce dernier, un soi-disant informateur a donné rendez-vous, par téléphone, à Goffinon à la taverne “Drug Opera” à Bxl. Mais une fois sur place, il n’y avait personne et la permanence est revenue au quartier. C’est ce qui fera dire plus tard à Goffinon que la bombe lui était destinée! Une pure supposition que sa vanité n’a pas pu empêcher de lancer. Et c’est, bien évidemment, ce qui fera échouer l’enquête. Car pour Goffinon, il était lui-même visé et ce, parce qu’il s’occupait de l’affaire Francois. Une toute grosse ânerie mais qui coure encore aujourd’hui!
Ensuite le véhicule a été repris par une autre équipe dans laquelle se trouvait effectivement le Vangansberg que vous citez, ainsi que F. Achten et un certain Feyarts. (mais pour ce dernier, je suis moins sur!). Achten était un ancien du BND du Cdt Francois qui avait passé à la BSR Stup, après la dissolution du BND. Il travaillait même dans ma section, c’est-à-dire dans la section “trafic asiatique”.
Buslik a effectivement reconnu avoir créé le dispositif de télécommande qui a servi à déclencher cette bombe. Mais, il s’en explique comme suit: C’est un certain Deknoop qui lui avait commandé ce dispositif et ce, pour l’ouverture d’une porte de garage. Le nommé Knoop ou Deknoop (?) n’a jamais été retrouvé ou identifié.
Effectivement, Bouhouche appartenait à l’équipe Goffinon, qui était chargée de l’enquête sur la bombe.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyDim 8 Avr 2007 - 9:36

Suite en ...2009
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyDim 8 Avr 2007 - 16:50

Grissom a écrit:
D'après ma source Nivelloise, le véhicule visé était celui de la "permanence" de la BSR, dont le rôle de garde était établi à l'avance. La première personne qui aurait pu être victime de cette bombe serait un certain D.Cirlande, chef d'un service anti-banditisme. Tandis que la personne qui utilisait le véhicule au moment de l'explosion était un certain B.Vangansberg membre du service de la mondaine accompagné d'un membre du service stupéfiant qui lui était un ancien de l'équipe du Commandant François, mais le nom de cette personne n'est pas connue de ma source.
Mr BR qui était à la BSR, je crois à l'époque et membre du service stupéfiant connait peut-être cet inconnu.
Il m'a aussi été confié que Mr BUSLIK était le concepteur de la mise à feu télécommandée du "détonateur". Qu'il avait notemment été confondu par un achat massif de piles auprès du magasin Tandy ou il était bien connu par le vendeur. Piles utilisées massivement dans la conception du déclencheur à distance.
Un détail encore, selon cette source M.B faisait effectivement partie de la petite équipe d'enquête qui avait l'exclusivité sur ce dossier, dirigée par Mr Goffinon. MB à cet époque avait été déplacé du service Stupéfiant vers le service anti-banditisme suite à une mesure disciplinaire interne à la BSR.
Sans autre précision.
Oui, et quel est vore message ou votre question?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:41

Et la question est...
Ne serait point un membre de l'equipe de l'affaire francois qui était visé ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyDim 14 Oct 2007 - 10:35

undercover a écrit:
Et la question est...
Ne serait point un membre de l'equipe de l'affaire francois qui était visé ?
Décidément, vous croyez tout savoir... !
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyDim 14 Oct 2007 - 13:29

Non, ce n'est qu'une question pour remonter le fil qui se perdait au fil du temps...
Certains préfèrent mettre "ups".
Je vous rassure et je reconnais depuis longtemps que je ne sais rien. Je pose des questions. Suffisantes pour votre mettre de mauvais poils, apparamment.
Revenir en haut Aller en bas
Quinet Marc




Nombre de messages : 31
Age : 66
Localisation : bxl
Date d'inscription : 20/02/2008

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:55

Tjrs pas de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:00

Peut être que la réponse dérange?
Revenir en haut Aller en bas
Quinet Marc




Nombre de messages : 31
Age : 66
Localisation : bxl
Date d'inscription : 20/02/2008

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:58

+1
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:00

Quinet Marc a écrit:
+1
L'affaire François n'a rien à voir là dedans!
Elle n'est en rien le mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMar 15 Déc 2009 - 17:49

Je n'ai eu pas de chance avec mes questions à B.R. via minus sur le fil Buslik. Je continue ici, on verra bien.
Comment se fait-il que les experts n'aient retrouvé aucune trace d'une charge relais, ni cordon détonnant ni boudin explosif?
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:58

Je trouve que le titre du fil est mal choisi.
L'attentat dont Goffinon a été victime, me semble plus proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Invité
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:02

Disons plutôt l'attentat dont Goffinon a voulu se présenter en victime, non? Mais, à mon avis, le titre est bon puisque ce "victimisme" fait aussi partie du puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:14

subtil jacques... effectivement, c'est ce qui fait que le dossier s'est encrassé d'affaires parasites.

qu'est-ce qu'il restera quand on aura écarté BR des TBW? Il restera BR et "le mystère de l'affaire Goffinon", BR qui sait où Zwarts est enterré, etc...

Cela ne résout pas l'affaire de l'attentat de la peugeot 504... mais sans mobile, c'est quasi impossible...

Donc on pourrait proposer à Michel de mettre en suspens ce fil en attendant le livre de Beijer?
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:16

romain gary a écrit:
Donc on pourrait proposer à Michel de mettre en suspens ce fil en attendant le livre de Beijer?
Paraîtra ? Paraîtra pas ? Attaqué par la famille VDB ? Par Bouten ?
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:19

wil a écrit:
Je trouve que le titre du fil est mal choisi.
L'attentat dont Goffinon a été victime, me semble plus proche de la réalité.
Vous êtes étonnant wil.
Goffinon n'a jamais été victime d'un attentat !
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:20

Jacques B. a écrit:
Disons plutôt l'attentat dont Goffinon a voulu se présenter en victime, non? Mais, à mon avis, le titre est bon puisque ce "victimisme" fait aussi partie du puzzle.
Là, on est bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
minus




Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2009

Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:21

romain gary a écrit:
subtil jacques... effectivement, c'est ce qui fait que le dossier s'est encrassé d'affaires parasites.

qu'est-ce qu'il restera quand on aura écarté BR des TBW? Il restera BR et "le mystère de l'affaire Goffinon", BR qui sait où Zwarts est enterré, etc...

Cela ne résout pas l'affaire de l'attentat de la peugeot 504... mais sans mobile, c'est quasi impossible...

Donc on pourrait proposer à Michel de mettre en suspens ce fil en attendant le livre de Beijer?
Peugeot 504 avez-vous dit? Quel attentat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:23

Et quelle pourrait être sa motivation? Simple question d'égo? C'est un peu dur à digérer, non? Aurait-il compris le véritable mobile de l'attentat?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty
MessageSujet: Re: Attentat contre l'adjudant Goffinon.   Attentat contre l'adjudant Goffinon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat contre l'adjudant Goffinon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attentat contre Charlie Hebdo
» Goffinon, Guy
» L'affaire "Francois"
» attentat de la gare de bologne
» Attentat du foyer SONACOTRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Explorer les affaires connexes aux tueries du Brabant? :: Affaire Goffinon-
Sauter vers: