les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 travail de fin d'études

Aller en bas 
+9
frederic lavachery
romain gary
Trisch
michel-j
jc1243401
Henry
dislairelucien
michel
zepetitelune
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:01

Bonjour je suis une petite nouvelle =)

Voilà je suis en rhéto (terminale pour les français si il y en a sur le forum Wink ) et mon sujet de TFE sera les tueries du brabant. J'espère ainsi mettre ma pierre à l'édifice pour que cette affaire ne soit pas oubliée (la plupart de mes camarades de classe ne connaissaient pas cette triste et sombre affaire)

J'ai trouvé ce forum par hasard mais je ne suis pas déçue! Cette affaire me passionne!

Voilà, je vais continuer ma lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:11

zepetitelune a écrit:
Bonjour je suis une petite nouvelle =)

Voilà je suis en rhéto (terminale pour les français si il y en a sur le forum Wink ) et mon sujet de TFE sera les tueries du brabant. J'espère ainsi mettre ma pierre à l'édifice pour que cette affaire ne soit pas oubliée (la plupart de mes camarades de classe ne connaissaient pas cette triste et sombre affaire)

J'ai trouvé ce forum par hasard mais je ne suis pas déçue! Cette affaire me passionne!

Voilà, je vais continuer ma lecture Very Happy

N'hésitez pas à poser vos questions. Nous tenterons d'y répondre. Et bienvenue à notre benjamine. Smile

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:13

michel a écrit:
zepetitelune a écrit:
Bonjour je suis une petite nouvelle =)

Voilà je suis en rhéto (terminale pour les français si il y en a sur le forum Wink ) et mon sujet de TFE sera les tueries du brabant. J'espère ainsi mettre ma pierre à l'édifice pour que cette affaire ne soit pas oubliée (la plupart de mes camarades de classe ne connaissaient pas cette triste et sombre affaire)

J'ai trouvé ce forum par hasard mais je ne suis pas déçue! Cette affaire me passionne!

Voilà, je vais continuer ma lecture Very Happy

N'hésitez pas à poser vos questions. Nous tenterons d'y répondre. Et bienvenue à notre benjamine. Smile

merci beaucoup oui je suis une vraie benjamine (aussi bien dans le sujet que dans l'âge je pense ^^)
Revenir en haut Aller en bas
dislairelucien




Nombre de messages : 1137
Age : 84
Localisation : B - 6660 Houffalize
Date d'inscription : 14/06/2008

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:22

zepetitelune a écrit:
Bonjour je suis une petite nouvelle =)

Voilà je suis en rhéto (terminale pour les français si il y en a sur le forum Wink ) et mon sujet de TFE sera les tueries du brabant. J'espère ainsi mettre ma pierre à l'édifice pour que cette affaire ne soit pas oubliée (la plupart de mes camarades de classe ne connaissaient pas cette triste et sombre affaire)

J'ai trouvé ce forum par hasard mais je ne suis pas déçue! Cette affaire me passionne!

Voilà, je vais continuer ma lecture Very Happy

Zepetitelune : un bol d'air frais sur le forum ? Super! Posez moi des questions
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:23

Pourriez vous m'éclairez un peu?

Combien était il exactement? Etait-ce un groupe? Peut on encore trouver des livres sur cette affaire?

J'avais vu il y a peu une émission sur RTL TVI sur cette affaire, il faisait la reconstitution de l'attaque du Delhaize d'Alost, et visiblement il n'était que trois, non?
Alors où était les autres? Etaient ils morts ou n'appartenaient plus au "groupe" ou alors ne participaient ils pas?


Merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:03

Le gros problème, c'est que plusieurs thèses s'affrontent, il serait peut-être intéressant de commencer par la chronologie.
Vous verrez alors que nous avons eu affaire à deux vagues et que la seconde à été la plus meurtrière en 2/3 attaques.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 0:02

Bienvenue. Un Travail de Fin d'Etudes en travail de mémoire. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:44

J'ai créé ce fil à l'attention de zepetitelune.

Elle pourra ainsi y poster ses questions.

En espérant que chacun tentera d'y apporter son aide.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:59

zepetitelune a écrit:
Peut on encore trouver des livres sur cette affaire?
D

Je vous conseille comme première lecture ceci :

http://www.scribd.com/doc/5449867/Les-Tueurs-six-annees-d

Le livre de Dupont et Ponsaers reste l'ouvrage de référence bien qu'ancien.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 12:26

zepetitelune a écrit:
Pourriez vous m'éclairez un peu?

Combien était il exactement? Etait-ce un groupe? Peut on encore trouver des livres sur cette affaire?

J'avais vu il y a peu une émission sur RTL TVI sur cette affaire, il faisait la reconstitution de l'attaque du Delhaize d'Alost, et visiblement il n'était que trois, non?
Alors où était les autres? Etaient ils morts ou n'appartenaient plus au "groupe" ou alors ne participaient ils pas?


Merci =D

La CBW a établi sept profils. Sept hommes donc de prime abord. Peut-être moins car le profiling n'est pas une science exacte. Peut-être plus car il a fallu l'aide de "petites mains" pour voler des voitures, faire le guet,... Certainement moins de dix à mon avis car il faut un groupe soudé et solidaire pour mener de telles opérations.

Trois hommes à Alost. Mais un second véhicule se trouvait à proximité. Une deuxième équipe prête à couvrir les tireurs si nécessaire.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:01

michel a écrit:
J'ai créé ce fil à l'attention de zepetitelune.

Elle pourra ainsi y poster ses questions.

En espérant que chacun tentera d'y apporter son aide.

Intention louable. Encore faut-il que zepetitelune commence "son enquête" par le début... car recevoir en vrac les différentes hypothèses de travail l'exposerait plus sûrement à un court circuit neuronal qu'à un prix journalistique: Pulitzer ou Albert Londres Very Happy

Que cette personne pose ses questions en fonction du, ou des axes de prospection qu'elle aura choisi... ce sera plus simple, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:57

Bienvenue à Zepetitelune, je suis à votre disposition également.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:16

michel-j a écrit:


Que cette personne pose ses questions en fonction du, ou des axes de prospection qu'elle aura choisi... ce sera plus simple, à mon avis.

Il me semble difficile pour une néophyte de choisir seule des axes de prospection. Quels axes en effet privilégier par rapport à d'autres? Existe-t-il de bonnes et de moins bonnes pistes? Traiter tous les axes alors? Tâche immense.


_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyVen 10 Sep 2010 - 22:34

Tout d'abord merci à tous pour votre accueil Very Happy
Afin de quelque part vous aidez à cibler mes questions je vous joins ci contre ma problèmatique : "Les tueries du brabant : 1982-2010, 28 ans d'enquête, reste-t-il un espoir de la résoudre?"
Je dois en effet retourner à la source faire la chronologie, dire les enquêtes déjà faites, les suspects et les indices et pour finir où on en est aujourd'hui (avec toutes les réouvertures etc) du moins c'est mon plan de TFE en ce moment.

Merci d'avoir répondu à mes questions, je suis contente d'avoir trouver ce forum il m'aide beaucoup pour la documentation =D surtout que j'ai appris aujourd'hui que le prof guide que j'vais choisi ne fais pas les TFE cette année (coup dur et coup de blues!) donc voilà.

J'ai encore une question : étant donné qu'il y a eu deux vagues, ce peut il que ce ne soit pas les mêmes personnes? Un groupe dans la première vague et un autre groupe différent du premier dans la deuxième vague?

j'ai une amie de classe qui aujourd'hui ma dit que son tonton tenait l'armurerie de Wavre que les tueurs du barbant on attaqué mais qu'il l'avait laissé en vie et que de ce fait son tonton a été longtemps soupconné mais il a été innocenté et n'est qu'une victime de plus dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 8:05

Il est fort possible que les auteurs de la seconde ne soient pas les les mêmes que la ceux de la première la première à quand même plusieurs meurtres ciblés ainsi que des dommages collatéraux tandis que la seconde plus courte dans le temps ressemble plus à du terrorisme.
Il est également possible que plusieurs bandes aient été opérationnelles dans la première.
Le seul point qui relie ces vagues est la découverte dans le canal de Ronqières d'un sac d'armes ayant servis dans la première et d'objets volés dans la seconde (baby coffre du Delhaize d'Alost).
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 9:11

Je serai un peu plus catégorique que notre ami Henry sur les singularité à observer entre les deux vagues d'une signature différente, à mon sens, tant par la "stratégie" que par la tactique.

La seconde vague possède tous les relents du remake d'une histoire mieux scénarisée, utilisant de meilleurs acteurs et surtout un meilleur metteur en scène... un peu comme si un serial killer bien plus doué s'inspirait des crimes d'un "maître"... ou qu'un directeur de conscience fichtrement mieux organisé se fut toqué de règlementer "les jeux brouillons de gosses turbulents" (toutes proportions gardées, celà allant de soi).

L'articulation entre les deux vagues serait représentée au niveau opérationnel par un "observateur" capable d'avoir identifié les auteurs de fric-fracs violents et à même de faire pression sur eux... soit pour les diriger, soit pour récupérer les armes afin de semer une pagaille admirablement anticipée dans les enquêtes futures. Cet observateur orchestrateur ferait ou aurait à cette époque fait partie du système judiciaire... et aurait cotoyé suffisamment de personnalités attachées à ce système pour utiliser à bon escient quelques malfrats au profil psychologique dument identifié.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 10:54

Henry a écrit:
Il est fort possible que les auteurs de la seconde ne soient pas les les mêmes que la ceux de la première la première à quand même plusieurs meurtres ciblés ainsi que des dommages collatéraux tandis que la seconde plus courte dans le temps ressemble plus à du terrorisme.
Il est également possible que plusieurs bandes aient été opérationnelles dans la première.
Le seul point qui relie ces vagues est la découverte dans le canal de Ronqières d'un sac d'armes ayant servis dans la première et d'objets volés dans la seconde (baby coffre du Delhaize d'Alost).

Oui mais on parle d'une seule bande, les tueurs (fous) du Brabant (wallon). Je pense que les exécutants ont pu être différents selon les opérations mais avec deux ou trois individus qui étaient le noyau de la bande tant en 82-83 qu'en 85.

Il y a plus que la découverte de Ronquières qui relie les deux vagues : le mode opératoire, la présence d'un géant, les portraits-robots, les analyses balistiques.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 12:46

zepetitelune,

Bien que taxé de nid de gauchistes par d'aucuns, je pense que le site resistances.be développe diverses pistes et analyses intéressantes. Un dossier plutôt pas mal synthètisé. voir : http://www.resistances.be/tueurs0.html
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 12:57

A la réflexion, le travail de zepetitelune va être délicat, surtout quand elle devra aborder les raisons de l'échec de cette enquête car je suppose que son méméoire portera également sur ce cet aspect.
Elle devra faire sa religion toute seule et devra aller piocher un peu partout comme l'indique JC.
Qui sait, peut-être que la cellule pourrait lui fournir une vérité officielle exempte de contradictions venant de la plèbe peu et mal informée.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8619
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 13:57

Henry

La seule vérité officielle est que l'enquête a fait chou blanc.

Pourquoi? La réponse se trouve dans les rapports parlementaires.

Ceci dit, vous avez raison : les objectifs de 82-83 semblent être très différents que ceux de 85.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 15:13

Ok merci , il est vrai que je vais devoir parler des échecs de cette affaire mais bon on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 20:10

en tout cas vous m'éclairez beaucoup c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptySam 11 Sep 2010 - 23:41

Le premier enseignement à tirer de cette affaire est à chercher du côté de la Justice.

Vous constaterez À la lecture du second rapport parlementaire que l'appareil judiciaire n'était pas prêt à faire face à ces vagues de violences. Ça tient en partie du fait que les faits se
Sont déroulés sur plusieurs arrondissements, assez autonomes, avant qu'on ne centralise l'enquête.

Au delà de ces tracsseries adm., les méthodes utilisées par les enquêteurs ont prouvé leurs limites: rien n'a filtré dans le mileu, la balistique voyait parfois des experts se contredire,...

Enfin, il y a eu la pression médiatique qui a rejailli sur les politiciens, qui à leurs tours ont mis la pression sur la Justice pour faire quelque chose. C'est l'épisode des borains.

Par ailleurs, les médias se sont mis à se faire l'écho de toutes sortes de théories, dont celle tournant autour de l'extrême droite. Théorie du complot qui fut brandie sans la moindre retenue et la moindre preuve par des politiciens de gauche, que l'histoire jugera peut-être comme ayant parfois flirté avec la démagogie.

Il n'en reste pas moins, Mlle., que comme dans toutes les affaires non résolues, il y a une bonne part de fantasmes.

Finalement, l'impression que vous ferez de la Justice de l'époque, de ses flics ripoux, de ses truands, de ses quelques fanatiques, de ses enquêteurs et de ses victimes, eh bien c'est de cela dont vous devrez témoigner dans votre travail, c'est votre point de vue qui sera interressant: pourquoi et en quoi cela vous touche.

Je ne vous souhaite pas d'essayer de comprendre la stratégie si il en a une qui est la derrière, je vous souhaite de comprendre les hommes et les femmes dont vous lirez des fragments de vie.
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune




Nombre de messages : 42
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:43

Ok merci beaucoup, je vais rencontrer la juge d'instruction et un policier qui exercait a ce moment la et qui a tout garde concernant l'affaire. Par apres j'esseyerais de rencontrer des victimes ...
Revenir en haut Aller en bas
romain gary




Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2009

travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:41

je me demande bien ce que la JI pourra vous révéler dans la mesure où l'affaire est toujours à l'instruction... enfin, tout dépend de vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail de fin d'études Empty
MessageSujet: Re: travail de fin d'études   travail de fin d'études Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail de fin d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEVOIRS - TRAVAUX
» Méthode de travail . Une remarque - Une suggestion .
» QUELLE EST VOTRE METHODE DE TRAVAIL
» Proposition méthode travail : scanning de la 2eme commission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: ADMINISTRATION ET INFOS SITE :: Evolutions du forum-
Sauter vers: