les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi Delhaize ?

Aller en bas 
+35
pyrénéen
Human
KeBiesse
glen2
gilbertmuda
x
Léonidas
Hubert Bonisseur de La Ba
Clint Eastwood
arthur29923
Roulio
Merovingien
Frédéric
Etienne
Cheshire cat
C.P.
deach
Manicon
HERVE
totor
luanda
K
761magnum
Pol Silentblock
AC30
chris
Fage
ludivine
billbalantines
undercover
nobody
Jean-Luc
michel
Ella
jack
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2021 - 14:01

totor a écrit:
Plus fondamentalement j'ai deux hypothèse pour répondre à cette question : soit à partir d'un moment donné il fallait absolument garder la "signature" TBW, à savoir attaques à 3 hommes, Golf GTI, fusils à pompe, Delhaize visés etc; dans quel but je ne sais pas mais certains ici se feront un plaisir d'exposer leurs hypothèses Smile

Soit un ou plusieurs des membres étaient satisfaits et rassurés par l'efficacité de ce modus operandi, et ne voyaient pas de raison d'en changer, ça leur amenait une forme de sécurité psychologique par le caractère routinier des attaques.


Je trouve que vous posez fort bien le problème .
D'emblée, je constate que le réemploi des R-G, armes vraiment très chaudes, laisse supposer:
- une volonté d'imprimer une signature
- une préméditation de tuer, car ces armes n'auraient pas été réutilisées s'ils n'avaient pas l'intention de commettre des massacres.
Ce qui est par ailleurs certain, c'est qu'on frappe de plus en plus fort dans les supermarchés .
S'agissait-il d'un mécanisme de pression ? Pour obtenir quoi ,de qui ?

Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2021 - 14:17

On peut analyser cela aussi différemment : si on a affaire à une bande de truands "transfrontaliers", on peut imaginer sans peine qu'ils ne font pas les aller et retour France/Belgique avec leurs armes... d'où la conclusion facile qu'ils font un "dump" dans une cache quelque part ou chez quelqu'un.

Et pour en en revenir au "Pourquoi Delhaize?" , la piste du chantage répété en 85 (bien que niée par les intéressés) reste une hypothèse plausible. Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement entre un vraisemblable chantage fait contre des personnes haut placées du CA de Delhaize qui aurait eu lieu en 83/84 comme semble l'indiquer certains documents de la valise retrouvée et attribuée à Cl. Dubois. Mais rien de solide ou de concret ne peut étayer cette thèse.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2021 - 22:10

La piste du chantage me parait extrêmement improbable, dans la mesure ou l'on affaire à des individus qui tirent un profit du fait de ne jamais apparaitre à découvert (sauf exception). Gérer un chantage suppose une organisation que n'avaient pas ces individus. Ils recherchaient de l'argent le plus simplement possible, en allant se servir directement aux caisses et au coffre-fort. Le fonctionnement des Delhaize devait tout simplement leur convenir parfaitement, et ils n'ont pas cherché ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2021 - 22:20

[quote="Frédéric" Gérer un chantage suppose une organisation que n'avaient pas ces individus.

Comment le savoir puisqu'on ne sait pas qui ils sont ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2021 - 22:50

Il n'y a plus que sur ce forum que l'hypothèse du chantage est évoquée. Elle me parait très improbable, voire fantaisiste vu le caractère carnassier de ces auteurs TBW.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2021 - 23:53

Aucun fait matériel ne permet d'envisager l'hypothèse d'un chantage. Vous pouvez chercher, vous ne trouverez rien.

Par contre, d'autres faits matériels sont troublants et mériteraient d'être éclairés. En voilà trois, vous avez du boulot, pyrénéen :
1- Le témoignage du restaurateur Romeyer qui reçoit un appel anonyme menaçant. S'il s'agit d'un de ses confrères, comme René Noel, tout peut s'expliquer
2- Les déclarations surprenantes de Dekaise à propos d'une "tapette marocaine". Ou va-t-il chercher un truc pareil, et comment peut-il aborder ce point de cette façon, vu qu'il a failli y passer ?
3- La forte susceptibilité du plongeur des fouilles de Ronquières, qui semble avoir quelque chose à cacher, au point de faire fermer ce forum de façon incongrue. Nos commentaires l'ont visiblement dérangé, je suppose que l'on a touché un point sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2021 - 11:27

Allo Pyrénéen ? Vous êtes-là ? Vous cherchez des éléments matériels liés au "chantage des Delhaize" ?

Nb : C.P -> vous avez travaillé dans la grande distribution, moi j'ai travaillé chez Delhaize.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2021 - 12:55

Frédéric a écrit:
Allo Pyrénéen ? Vous êtes-là ? Vous cherchez des éléments matériels liés au "chantage des Delhaize" ?

Nb : C.P -> vous avez travaillé dans la grande distribution, moi j'ai travaillé chez Delhaize.



1) Evitez d'être désagréable, je ne suis pas à votre disposition et ai autre chose à faire que de vous répondre en priorité.
Et si vous ne supportez pas la contradiction, évitez de débattre sur un forum.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez.

2) J'ai évoqué hier dans mon post de 14H01 un " mécanisme de pression ", ce qui ne signifie pas nécessairement " chantage".
Et j'écrivais : pour obtenir quoi ? de qui ?
Et en effet, il y a des éléments matériels qui vont dans le sens d'un mécanisme de pression :
- les déclarations d 'Astérix rapportés par l'informateur de la sûreté J.G
- les écrits de L.V.E indiquant qu'il a été approché pour des " simulacres de braquage"
- le document manuscrit trouvé dans la valise de C.D à laquelle fait référence C.P
- le projet de racket de M.B, avec creusement du tunnel et vol du dinghy, abandonné au printemps 85 , sachant que M.B s'est ensuite renseigné à l'automne 85 sur la surveillance des grands magasins comme en a attesté sur P-V  C.A
- les déclarations de la maîtresse de J.M
- le nombre de morts croissant dans les attaques.
Quant à votre piste, elle implique que des gens masqués tirent sur femmes et enfants qui ne présentent aucun danger, faisant d'eux les criminels les plus recherchés du pays.
Le réemploi des R-G démontre d'ailleurs qu'ils viennent avec l'intention de commettre des massacres .

3) Pour répondre à vos questions, seule la 1 ère a de l'intérêt :

- M Romeyer aurait reçu un appel menaçant dans l'A-M du braquage Dekaize, après lequel il avait vu un tueur ( de dos  en position de tir Jeff   Cooper, sachant qu'il était lui-même menbre d'un club de tir ) .
Il indiquerait des années plus tard que ça n'aurait aucun rapport.
Je pense que cet appel a existé et que ce n'était pas une plaisanterie de son entourage qui serait de mauvais goût vu les circonstances.
Mon opinion est qu'avec l' avènement d' internet, il a du en avoir assez de voir son nom accouplé aux T.B.W.
La question serait donc : comment a-t'on pu savoir qui il était puisque son véhicule est resté à bonne distance des échanges de tirs entre les tueurs et les gendarmes ?

- je ne comprends pas ce que vous voulez dire sur la "tapette marocaine ".

- je ne pense pas à une manip lors  de la découverte  " miraculeuse "de Ronquières pour 3 raisons :
           la fouille de 86 a été orientée par N.K et appuyée par un matériel sophistiqué venu d'Allemagne
           des témoins ont vu la mise en l'eau de sacs après Alost
           aucun intérêt de manipuler quoi que ce soit puisqu'un lien balistique avait déjà été établi juste après Braine/Overjise .
Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2021 - 17:21


Bonjour,

Bon d'accord avec vous deux que j'apprécie, mais pourquoi Delhaize?

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2021 - 17:41

Si la question avez été "Pourquoi Colruyt ?", la réponse aurait pu être "Mais parce que c'est moins cher !"
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMer 7 Avr 2021 - 22:56

Très drôle !
Delhaize n'a pas été spécifiquement visé, mais les auteurs pouvaient avoir des comptes à régler avec cette enseigne, comme avec des restaurateurs, pour des motifs personnels ou professionnels. L'ouverture d'un Delhaize peut par exemple signifier la mort d'un petit commerce. On a affaire de toute évidence à des "petits" qui cherchent à se grandir , à s'enrichir, ou à se venger à grands coups de projets foireux.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyVen 9 Avr 2021 - 11:00

Frédéric a écrit:
Très drôle !
On a affaire de toute évidence à des "petits" qui cherchent à se grandir , à s'enrichir, ou à se venger à grands coups de projets foireux.

" des petits " : ça ne colle pas avec les éléments matériels trouvés sur place et sur les déclarations des témoins

" à se grandir " : c'est tout le contraire, en tuant des enfants, ils se sont rabaissés et ne pouvaient donc s'en vanter sous peine d'être dénoncés

" à s'enrichir " : certainement pas, ils auraient braqué des banques pour des butins supérieurs sans avoir à tuer et auraient donc pu continuer longtemps

" à se venger " : là peut-être , la vengeance est une piste . Reste à savoir qui aurait pu entrainer ses camarades de rapine dans une telle aventure pour une vengeance personnelle. Il s'agirait donc plutôt d'une vengeance collective , si c'en est une .
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyVen 9 Avr 2021 - 21:03

Libre à vous d'explorer l'hypothèse du chantage... comme un poisson rouge explore son bocal !
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptySam 10 Avr 2021 - 22:42

Quand on fait un chantage comme on peut l'envisager contre Delhaize, on fait une annonce par presse interposé anonymement après 1 ou 2 attaques, genre:" Nous avons prévenu Delhaize que, si il ne payait pas x somme, nous allons continuer notre carnage dans vos magasins". Mettre la pression, par voie interposé de la presse sur Delhaize aurait été une suite normale, ce qui n'est jamais arriver.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptySam 10 Avr 2021 - 23:00

glen2 a écrit:
Quand on fait un chantage comme on peut l'envisager contre Delhaize, on fait une annonce par presse interposé anonymement après 1 ou 2 attaques, genre:" Nous avons prévenu Delhaize que, si il ne payait pas x somme, nous allons continuer notre carnage dans vos magasins". Mettre la pression, par voie interposé de la presse sur Delhaize aurait été une suite normale, ce qui n'est jamais arriver.


Et vous croyez vraiment qu'un journal va publier une telle annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:06

pyrénéen a écrit:
glen2 a écrit:
Quand on fait un chantage comme on peut l'envisager contre Delhaize, on fait une annonce par presse interposé anonymement après 1 ou 2 attaques, genre:" Nous avons prévenu Delhaize que, si il ne payait pas x somme, nous allons continuer notre carnage dans vos magasins". Mettre la pression, par voie interposé de la presse sur Delhaize aurait été une suite normale, ce qui n'est jamais arriver.


Et vous croyez vraiment qu'un journal va publier une telle annonce ?
Vous n'imaginer même pas ce qu'une certaine presse est prête à publier pour doubler ou tripler leur vente. Un scoop pareil, surtout avec la psychose qu'engendrait les tueurs, peu de journaux seraient enclin à le refuser.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyDim 11 Avr 2021 - 17:38

C'est quand même prendre le risque de se faire démasquer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:58

totor a écrit:
C'est quand même prendre le risque de se faire démasquer, non ?

En quoi, une lettre anonyme déposée dans une boite aux lettres et adressée à 1 ou 2 organes de presse, éventuellement accompagnée d'une douille de la dernière attaque comme preuve donnerai des indices sur les auteurs?
Mais ceci est une supposition puisque ce n'est jamais arrivé, ce qui me fait douter sur l'hypothèse "chantage Delhaize".
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2021 - 0:38

Je l’ai déjà précisé à plusieurs reprises mais à la lecture de certains messages, un petit rappel me semble opportun :

Si le but de ces attaques meurtrières était d’exercer un quelconque chantage sur le groupe Delhaize, quelle raison aurait eu les malfaiteurs à commettre deux attaques l’une à la suite de l’autre ? Une telle manière d’agir dans cette optique ne présentait strictement aucun intérêt. A noter que cette question se pose pour tous les autres mobiles envisageables, à l’exception bien évidemment du mobile le plus terre à terre (deux butins valant toujours mieux qu’un seul !).

Par ailleurs, toujours dans l’hypothèse du chantage, si les tueurs ont réitéré une attaque contre un Delhaize quelques semaines après celles de Braine-l’Alleud et Overijse, c’est forcément parce que le groupe n’aurait pas cédé aux exigences des maîtres-chanteurs. Mais dans ce cas, les dirigeants auraient eu toutes les raisons d’avertir les autorités de l’existence de ce chantage afin de se donner un maximum de chance de ne pas devoir subir de représailles ! La conclusion coule dès lors de source : comme ils ne l’ont pas fait, cela signifie en toute logique qu'il n'y a pas eu de tentative de chantage.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2021 - 0:46

x a écrit:
Pourquoi Delhaize ?
Au rayon des explications simples (et non nécessairement 'simplistes') en voici une :


> Préface : comme souvent l'énoncé du problème (ici, une question) contient déjà une espèce d'affirmation implicite. Je crois déceler dans le cas présent le sens de "Pourquoi cet acharnement sur Delhaize"

> Je propose donc tout d'abord qu'il n'y ait jamais eu aucun "acharnement" particulier sur Delhaize, s'il s'agit bien de la (ou d'une) sous-question derrière le titre du présent fil.

> Je propose que l'impression d'un acharnement serait en fait donnée par le résultat d'une évolution au gré des 'coups'.


Comme suit, par exemple :

1983

Genval Delhaize : 692.384 francs belges
Uccle Delhaize : 600.000 francs belges (env.)

"Et si on essayait dans une autre enseigne, quelque fois que cela s'avérerait plus 'juteux' ?"

Halle Colruyt : 1.182.115 francs belges

"Pas mal : un coffre bien rempli ! Y aurait-il tant d'argent stocké dans le coffre de chaque Colruyt ???
Nous irons le vérifier...."

Nivelles Colruyt ~ 30.000 francs belges (en marchandises : finalement abandonnées ! Donc Butin NUL)

"Quelle fiasco ! Et si nous réessayions chez Delhaize : celui de Beersel paraît intéressant... Car à bien y réfléchir, mieux vaut 600000 francs chez Delhaize 'tiens !' que 2x600000 francs chez Colruyt "tu l'auras !""

Beersel Delhaize : 1.200.000 francs  belges

"Comme quoi, chez Delhaize AUSSI il est possible de faire 'de bonnes affaires'
En plus, cette méthode avec choix d'un otage d'entrée de jeu pour faire obtempérer les gens semble efficace..."

1985

Besoin d 'argent (un exemple de motivation choisi 'au hasard') :  reprise des hostilités.

"Nous  reprendrons là où nous nous étions arrêtés (i.e. chez Delhaize, (*), avec prise d'otage d'entrée de jeu sauf que, depuis, nous avons mis au point deux ou trois nouvelles 'techniques' supplémentaires d'approche/repli..... Bien-sûr le nombre de personnes que nous devrons "neurtraliser" pour atteindre notre but, tout en nous couvrant également n'aura, à nouveau, aucune importance, pourvu que nous fassions main basse sur ce que nous sommes venus chercher !

Pour cette reprise, nous profiterons même de l'effet de surprise pour "se faire" deux Delhaize coup sur coup. Nous en avons justement repéré deux relativement proches et tous deux assez accessibles depuis la voie rapide qui les sépare.

Méthode, détermination, "persuasion", rapidité (et même 'surprise' en cette fin septembre '85) seront, davantage encore qu'auparavant, nos maîtres-mots ".


Braine-l'Alleud Delhaize : 776.000 francs belges

'Géant' : Dans le bureau, j'ai cru qu'on était revenu pour n'encore choper qu'un de ces butins décevants de nos débuts.
Ça m'a foutu la haine (pensées interprétées en parler actuel) ça m'a donné envie de tirer dans le tas. J'avais vraiment trop la haine.
Mais on avait prévu de s'en faire un deuxième - et heureusement, on allait ainsi pouvoir 'se refaire'.
Pas le temps donc de penser à passer nos nerfs sur les gens à Braine, 'fallait repartir fissa vers le second Delhaize.

Overijse Delhaize : 2.511.103 francs belges : "Rien à ajouter nous reviendrons chez Delhaize, c'est sûr !"

(+ éventuellement une autre réflexion possible dans le chef des malfrats : un Delhaize en Flandres rapporterait-il par hasard bien plus qu'en Wallonie ? Nous irons le vérifier ! Rappelons-nous d'ailleurs que, d'une façon générale, à chaque fois que nous avons frappé là où la clientèle s'exprimait en NL, nous avons ramené plus d'argent [ Halle [Col], Beersel DLZ, Overijse DLZ] )


Aalst Delhaize : comme une évidence........


______________________________________________

Sources

> Montants des butins : killersbrabant.be

/ sauf butin 'Nivelles' :
- Procureur J.ean DE.PRÊTRE  : « au Colruyt de Nivelles, on a volé des marchandises pour environ 30000 francs »
‘LES TUEURS FOUS DU BRABANT’ DOCU-REPORTAGE FR3 de PATRICK PESNOT et PATRICK VOLSON (re-retiré de Youtube  Mad ) | 18:21 > 18:27

> « On est venus pour rien, on va tirer dans le tas !... »
https://i.servimg.com/u/f21/09/03/15/13/lalant10.jpg

______________________________________________

(*) addendum : nous nous procurerons également une nouvelle Golf : un modèle de véhicule auquel nous avions  en fait d'abord renoncé après l'avoir essayé (Rabbit / 5 portes) au début 1983. Cependant, nous sommes tombés, par hasard, sur une version "survitaminée" (GTI 1800 CC / 3 portes) de la Golf ; c'était en octobre. Par hasard car nous avons emporté cette voiture à défaut de la Porsche 924 que nous étions venus voler. C'est ensuite à nouveau à Beersel, au Delhaize ( : une attaque décidément riche en apprentissages et innovations...), que nous avons pu saisir tout l'intérêt du hayon arrière de la Golf : celui-ci permettant de nous tenir à couvert en gardant notre otage en respect pendant que nous quittons les lieux ou même, tout simplement, de canarder d'éventuels poursuivants depuis le coffre de la voiture lors de cette même phase délicate.


Si je puis me permettre, voici quelques précisions et remarques :

D’un :

Les montants des butins mentionnés par la CBW sont les montants qui furent communiqués aux autorités par les différents gérants des supermarchés attaqués. Ces montants correspondent naturellement au préjudice subi par les magasins. Mais ces montants ne représentent pas par corollaire les gains effectifs des truands puisqu’ils incluent les chèques que les magasins n’ont pas pu présenter à l’encaissement ! Et que les truands se sont vus contraint de s’en débarrasser.

Ainsi pour le hold-up d’Overijse, si le butin s’élève officiellement à 2.511.103 BEF, en réalité, en déduisant les chèques volés, le vol n’aura réellement rapporté à la bande qu’un peu moins d’1 million de francs !

Aucune source ne cite la part exacte des chèques volés dans les autres butins. Il est possible que pour certaines attaques aucune chèque n’ait été volé. Mais nous savons que pour Alost ce ne fut pas le cas puisque de nombreux chèques furent retrouvés dans un des sacs jetés dans le canal près de Ronquières.


De deux :

Concernant les faits de Nivelles, l’important n’est pas tant de savoir pour quelle raison la cible choisie par les truands était un Colruyt mais pour quelle raison après 3 attaques fructueuses commises de plein jour ont-ils cette fois-là décidé de commettre un vol dans une grande surface de nuit !

Et pour quelle raison, alors que le matériel nécessaire au cambriolage avait déjà été volé fin mai, ont-ils attendu plus de 3 mois et demi (et le vol des gilets pare-balles) pour enfin passer à l’action.

Se poser ces questions d’apparence anodines mais en réalité essentielles, et, surtout y apporter les bonnes réponses, constitue in fine l’une des clés essentielles permettant de comprendre en partie l’histoire des tueurs.


De trois :

Pour Ohain, rien ne permet d’affirmer que la VW Golf GTi avec laquelle les tueurs sont repartis n’était pas le véhicule visé cette nuit-là. Car les truands n’ont pas seulement réclamé les clés de la Porsche mais de toutes les voitures garées devant le restaurant.

La raison en est à priori simple : après leurs mésaventures à Wavre, à Halle ou à Nivelles, ils ne voulaient pas prendre le risque d’être une nouvelle fois pris en chasse dans leur fuite. Et pour en être certain, avant de partir, l’un des truands tira dans un pneu de chacune des voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2021 - 1:07

Pour en revenir à l’objet principal de ce fil, je pense que c’est probablement la taille et la conception des Delhaize qui a fait que les tueurs se sont principalement attaqués aux magasins de cette chaîne.

Pourquoi la taille ? Parce qu’il est beaucoup plus aisé de surveiller la clientèle dans un magasin disposant tout au plus d’une dizaine de caisses que dans un hypermarché doté du double, voire du triple de caisses. Et dans lequel se trouvent généralement des petites boutiques, desquelles le personnel aurait pu avertir la police du hold-up en cours.

De plus, la conception des Delhaize permet le plus souvent, en se positionnant devant les caisses, d’avoir une vision directe sur la quasi-totalité des rayonnages et des clients qui y sont présents, ce qui, me semble-t-il, est plus rarement le cas dans les Colruyt par exemple.

Autres avantages que présentaient pour les truands de nombreux Delhaize : les bureaux se situaient à proximité de l’entrée du magasin et étaient facilement localisables et accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 12:35

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 13/09/2021

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: une relecture on ne peut plus utile .....   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:07

michel a écrit:
Le site flamand www.bendevannijvel.com a reproduit une très intéressante interview publiée dans HUMO (à une date indterminée) du directeur des ressources humaines de Delhaize.

Interview Pierre Dumont

"Pourquoi à nouveau Delhaize ? Nous nous sommes suffisamment posé la question"

Qu'est-ce que les tueurs du Brabant wallon cherchaient chez Delhaize ? Cette chaîne était le plus grand supermarché en 1983, et en 1985 elle était même la seule cible des attaques les plus sanglantes. Pourquoi Delhaize ? Fin mai 1997, des enquêteurs ont mentionné devant la Commission bis qu'ils avaient l'intention de vérifier les livres comptables de l'entreprise. Pierre Dumont, directeur des ressources humaines et dirigeant de l'entreprise l'a lu dans les journaux et a haussé les épaules. "Ils ont l'intention d'examiner notre comptabilité de l'époque. Douze ans après les dernières attaques, cela n'avait pas encore été fait. Ils sont les bienvenus, mais je ne vois pas très bien ce qu'ils cherchent. Imaginez que les tueurs du Brabant wallon voulaient exercer un chantage sur nos magasins. Ils nous auraient menacés avant l'attaque : "Payez, ou nous attaquons". Croyez-vous que vous allez retrouver cela dans nos livres ? Nous n'avons rien à cacher, mais un racket ? Non."

Beaucoup de rumeurs circulent à propos de ce chantage. D'après une conversation téléphonique de l'ancien directeur de prison Jean Bultot, la maffia hollandaise qui tournait autour de Henk Romy avait misé sur les Delhaize. Dans le dossier – disparu- Bouhouche de la Direction des Informations criminelles, qui entretemps n'existe plus, les tueurs du Brabant wallon visaient les contrats de viande de l'entreprise. Et à Alost, des membres de la famille de victimes ont reçu des coups de téléphone anonymes et des lettres, disant que les membres de la bande ont agi dans le cadre de la guerre des spaghettis et les actions de Cosa Nostra.

Certains de vos directeurs auraient été victimes de chantage à propos de leur vie privée.

Je lu cela dans le journal. Nous étions abasourdis, nous ignorons tout de cette piste. Les deux personnes dont il s'agit étaient des cadres chez Delhaize, mais sont retraités puisqu'ils ont atteint l'âge de la pension au début des années 90. L'un habite aux Etats-Unis et je n'ai pas encore pu joindre l'autre. Je n'ai rien à voir avec leur vie privée, mais je sais que cela n'a aucun lien avec nos affaires. Delhaize n'a jamais subi de chantage, quel qu'il soit.

Dans le courant des années 80, votre filiale Food Lion a connu de sérieux affrontements avec les syndicats américains. Ceux-ci auraient fait pression de toutes les manières pour entrer chez Delhaize.

En tant que directeur des ressources humaines, je suis chargé des relations avec les syndicats. Si un syndicat américain avait tenté d'établir un rapport de force avec nous, il devait passer par moi. Cela ne s'est jamais produit. Il est vrai qu'en 1992 on racontait aux Etats-Unis que Food Lion vendait des aliments avariés. Cela nous a causé beaucoup de tort, les ventes se sont effondrées dans des régions où nous venions de nous implanter, nous avons dû fermer certains sièges, nos actions ont fortement baissé. Le patron de ce syndicat a déclaré à l'époque qu'il préférait que l'entreprise soit anéantie s'il ne pouvait y entrer "Si nous ne pouvons pas les syndicaliser, nous les détruirons." Ils ont mis tous les moyens dans la bataille et amené une grande télé comme ABC à diffuser de fausses informations. Mais suite à un procès, le reportage a été jugé comme mensonger. Nous avons demandé et obtenu une indemnisation. Actuellement, nous faisons à nouveau partie du top 10 de la distribution alimentaire aux Etats-Unis.

Pouvez-vous imaginer  qu'on enquête sur un chantage de Delhaize quand vous voyez ce qui s'est passé aux Etats-Unis ?

C'est du passé.

Vous vous êtes probablement aussi demandé pourquoi les tueurs du Brabant wallon avaient justement choisi Delhaize ?

Bien sûr. Pourquoi nous ? Nous n'avions pas l'exclusivité, mais les attaques les plus sanglantes ont eu lieu chez nous. A notre avis, c'est parce que nous avions à l'époque une centaine de magasins qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Vous entrez en longeant les caisses, vous arrivez au rayon vin etc., et tous les bureaux où se trouvent les coffres se trouvent dans un environnement semblable. Si vous connaissez un seul Delhaize, vous atteignez quasi aveuglément le coffre dans un autre. Dans un maxi-GB, vous devez chercher où se trouvent les bureaux et le coffre. En outre, nos magasins sont situés près du ring de Bruxelles, ou près d'un accès à une autoroute.

Cela ne peut pas être la seule raison. Il est quand même ressorti de l'enquête que des reconnaissances des lieux minutieuses ont eu lieu avant les attaques.

Vous voyez une autre raison ? Rien n'indique que les tueurs du Brabant wallon cherchaient autre chose que de l'argent. Que ce soit en français ou en néerlandais, tout ce que notre personnel entendait c'était "L'argent". Les gangsters venaient chercher du cash, mais ils se sont fait avoir chaque fois. Plus le nombre d'attaques augmentait, mieux nous nous protégions et moins il y avait d'argent à trouver. Lors du premier hold-up à l'avenue Georges-Henri à Woluwé-Saint-Lambert, ils ont emporté 1.300.000 francs, et pour finir à Alost ils n'ont plus trouvé que 250.000 francs. Après cela nous avons séparé les magasins des bureaux et installé des caméras. Peu après ont commencé les attaques sur des fourgons.

Pourquoi considérez-vous l'attaque de l'avenue Georges-Henri comme un des coups des tueurs du Brabant wallon ?

Le dernier samedi de mai 1997, deux bandits masqués sont entrés dans notre magasin de Bouffioulx. Ils ont obligé la caissière à ouvrir le tiroir en lui braquant un pistolet sur le front et se sont enfuis avec le peu d'argent qui restait. Des coups ont volé, mais on n'a pas tiré. Des attaques de grands magasins, il s'en produit encore tous les jours, vous savez, chez nous ou chez nos concurrents. Les tueurs n'ont toujours pas été démasqués, on ne peut donc pas dire quand ils ont commencé et s'ils ont jamais arrêté. Le 21 janvier 1983, le Delhaize de l'avenue Georges-Henri à Woluwé a été attaqué, et une bande armée a pris la fuite avec 1.300.000 francs. S'agissait-il des tueurs du Brabant wallon ? C'était en tous cas la première attaque d'une grande surface en Belgique. C'était la première fois qu'une bande visait les coffres et pas de la marchandise, et qu'ils sont entrés avec violence. Cela se passait trois semaines avant le hold-up de Genval, après lequel ceux qui ont été baptisés "les tueurs du Brabant wallon" se sont enfuis avec 700.000 francs. Cette toute première agression n'a jamais été élucidée.

L'avenue Georges-Henri était le QG du clan Haemers. La famille y habitait. Achille, le père, y avait un commerce de vêtements de sport Montex, dans lequel Patrick, son frère Eric et d'autres membres de la bande ont travaillé. Eric exploitait un café situé tout près, Thierry Smars, un gangster d'extrême-droite qui s'est suicidé habitait juste derrière le coin, tout comme Philippe Lacroix, un autre chef de la bande.

Je lu cela dans Humo. Mais je ne peux pas dire si Patrick Haemers a jamais été soupçonné pour ce hold-up. Je ne sais même pas quel service de police a traité ce dossier. Je vends des fruits et légumes. Je laisse les enquêtes pour meurtres à la justice.

Avez-vous l'impression que la justice a fait tout ce qu'elle pouvait pour trouver les auteurs ?

Si nous rassemblons tout ce que nous avons pu apprendre par les médias à ce sujet, il semble que quelque chose ne va pas dans les services de police. J'ai du respect pour la manière dont le juge d'instruction Jean-Claude Lacroix s'est investi dans cette enquête. A première vue, il fait plus que tous ses prédécesseurs ensemble. Depuis l'année dernière, on prend régulièrement contact avec nous. Je ne peux pas vous dire si c'est lié à la personnalité de Lacroix ou avec un contexte plus général post Dutroux.

Vous avez votre propre service de sécurité. A-t-il jamais procédé à des enquêtes ?

Non. Notre réaction consistait plutôt à voir comment nous prémunir contre d'autres hold-up. A l'époque, nous, les membres de la direction, sommes allés, plusieurs semaines d'affilée, en fin de semaine, dans les magasins pour montrer à nos collaborateurs que nous étions là et que nous savions qu'ils étaient inquiets. Chapeau pour notre personnel, qui ne s'est porté malade massivement le vendredi soir, et nous n'avons pas subi de vague de préavis. Toutes les sociétés de sécurité, avec ou sans uniforme, ont été appelées et le personnel a reçu des instructions d'obtempérer immédiatement aux ordres des gangsters. Ils devaient amener régulièrement l'argent dans le petit coffre du bureau du directeur. Il était blindé. Il était indiqué en tout grand et en huit langues que seule la banque avait la clef du coffre. Vous n'y aviez pas accès, si ce n'est à le faire sauter. La seule chose accessible après le hold-up d'Alost était l'argent pas encore compté. Il ne se trouvait pas dans un coffre blindé, mais dans un petit coffre portatif en fer, qu'ils ont d'ailleurs volé à Alost. Toutes les pièces de monnaie s'y trouvaient, ainsi que les billets pas encore comptés qu'on relève toutes les heures.

Comment avez-vous suivi les attaques depuis 1983 ? Il y a-t-il une évolu!tion ?

En 1983, nous ne réalisions pas qu'une bande était en train de se former. Nous étions très choqués lorsque nous avons eu des blessés. La première victime était un client qui avait pris la fuite lors de l'attaque à Uccle le 25 février 1983, et qui a reçu une balle dans le genou. Nous ne pouvions pas nous douter que cela allait se terminer en raids meurtriers. Le 7 octobre 1983 notre directeur Freddy Vermaelen a été abattu. Je m'en souviens comme si c'était hier. Freddy et moi avions commencé pratiquement au même moment, en 1964. C'était un excellent directeur. J'ai brûlé tous les feux rouges ce soir-là, j'ai foncé dans le magasin et je l'ai vu étalé par terre. Je n'en croyais pas mes yeux.

Etes-vous partie civile ?

Bien sûr ! Nous avons quand même perdu deux membres du personnel, Freddy Vermaelen et un caissière, Roza van Kildonck, le 27 septembre 1985 à Overijse. Nous nous sommes toujours tenus à disposition pour aider la justice le mieux possible, dans l'espoir que tôt ou tard, et maintenant il est tard, nous connaîtrions le fond de l'affaire. C'est pour cela que nous avons offert une prime de 10.000.000 au lendemain de la mort de Freddy Vermaelen. Nous avons réalisé que cela allait continuer quand Colruyt a lui aussi été victime d'un triple meurtre sur le parking de son magasin de Nivelles. Nous avons demandé à nos collègues de la grande distribution s'ils voulaient se joindre à nous pour constituer la cagnote de la prime, et ils ont accepté. La justice nous a très souvent demandé si cette récompense était toujours d'actualité, Delhaize a toujours confirmé. Entretemps, les collègues ne participent plus, et nous avons décidé de prendre cette prime à notre propre compte parce que nous avons été les plus touchés par les attaques.

Dans quelle mesure avez-vous aidé les victimes ?

En 1985, nous avons demandé à nos cadres d'assister chaque famille qui avait perdu quelqu'un et des les aider pour les formalités. Parfois ça a marché, parfois non. Nous avons payé les frais funéraires, et des dizaines de fournisseurs ont spontanément, en toute confidentialité, offert une aide financière aux descendants, selon les besoins. Nous avons ouvert des carnets d'épargne pour les enfants, qui devaient leur être remis à leur majorité. Plusieurs des enfants ont trouvé un job dans l'entreprise quand ils en ont eu l'âge.

Paul Vanden Boeynants, l'un des fournisseurs de charcuterie, faisait-il partie de ce groupe de fournisseurs ?

Delhaize est le deuxième grand boucher du pays et tant avant qu'après les hold-up des tueurs du Brabant wallon, le consortium de Paul Vanden Boeynants a été l'un de nos fournisseurs de jambon cuit. (...). Mais non, il n'a jamais offert son aide aux victimes des tueurs du Brabant wallon.



Traduction : lagloupette02
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:00

La prime de 10 000 000 de FB offerte par Delhaize est en fait couverte par la solidarité l'ensemble des acteurs de la grande distribution. Il ne faut pas oublier que Colruyt avait déjà offert 5 000 000 de FB après l'affaire de Hal en 83 et que Delhaize avait porté le montant à 10 millions après l'affaire de Beersel en octobre de la même année.

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 85093019
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 13/09/2021

Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:37

Suivant Roel De Kelver porte parole de Delhaize les autres entreprises de type Colruyt etc se seraient ultérieurement retirées de cette récompense financière

A verifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Delhaize ?   Pourquoi Delhaize ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Delhaize ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronologie des faits
» Pourquoi etes vous sur ce forum, pourquoi le lire ?
» Delhaize
» Alost, 9 novembre 1985
» Le Delhaize d'Overijse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: la piste mafieuse (racket)-
Sauter vers: