les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ohain, 2 octobre 1983

Aller en bas 
+78
snoop
Human
pami75
KeBiesse
pyrénéen
Clint Eastwood
Léonidas
x
espiritu pampa
C.P.
Manicon
Cheshire cat
falco
Etienne
Roulio
Mathieu
CQB241
Feu Follet
arthur29923
Hoho
Merovingien
glen
R4
Chronos
guy mayeu
bernarddeboussu
Et In Arcadia Ego
alain
totor
Frédéric
stoukette69
perplexe
aga
FAITESVITE
sarbacane
Cyrano
dim
CS1959
flanby
HERVE
CS1958
Ben
deach
dcmetro
Cusmenne Claude
a h
m v
michel-j
Kranz
K
Dimitri
nervien
AC30
Chabichou
B.R.
swansongunsung
Henry
pierre
EVE
kiki mendez
kael
lagloupette02
jeromep
René De Witte
Trisch
maximenicolai
Gaston Villa
MIKRAAL
Claude-1300
james007
undercover
billbalantines
chelo
nobody
Eric
raygil
fialin
michel
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 25 Nov 2017 - 17:02


Il a été dit que peut-être JVC se serait défendu contre les tueurs et que ceux ci l'auraient abattu.

Citation de Hilde Geens, traduit par K :

''une des filles voyait encore que le premier agresseur faisait sortir la veste de mr.Van Camp.
Elle voyait les lèvres de mr. van Camp bouger (bewegen)''.


Interview de Catherine Van Camp :

''Votre père a été blessé. Il a dû se battre, d'après un magistrat qui a parcouru le dossier.

"Je n'ai vu que le trou dans sa tête." ''.


Donc : 1) JVC se laisse enlevé sa veste sans se débattre. 2) Il n'y a pas de traces de coups apparents

>>>> IL N'A DONC PAS ETE ABATTU PARCE QU'IL CHERCHAIT A SE DEFENDRE.


Cordialement


Henri a questionné : QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR ?

Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMer 13 Déc 2017 - 16:59


Bonjour K,

content de votre retour. Vous avez écrit :

'' un responsable de la sécurité de delhaize semble avoir déclaré que l'action de beersel 2 n'avait pas de similitudes avec les autres attaques
en plus les pseudo's TBW ou copy cats ''

Je pense que les auteurs de Beersel2 sont les mêmes que ceux d'Ohain :

Citation Hilde Geens, Ohain ( merci pour la traduction ) :

'' il portait une masque en caouthou (rubber) representant une vieux bon homme avec un oeil (lodderoog)
des gants de cuisine roses et un pantalon avec de pattes d'élèphant '' .

Citation Killersbrabant, Beersel2 :

''Auteur 3: 1m75 - Costaud et légèrement voûté. Etait vêtu d’un pantalon bleu à pattes d’éléphant. Portait un tatouage sur l’avant bras. Il paraissait être un peu plus âgé que les deux autres.'' .


La presse n'a, ( à ma connaissance ), pas fait état de leur tenue vestimentaire si ce n'est leurs masques de carnaval, dans les cinq jours qui ont séparés ces deux attaques.
Pourtant, '' vieux '' sera décrit avec des gants de vaisselle et un pantalon de type ''pattes d'éléphant''.

C'est une des raisons pour laquelle je crois qu'il s'agit des mêmes tueurs.


Cordialement K,

QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR LA ?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:05


En effet :

https://books.google.be/books?id=Efk9DwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=hilde+geens&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiv-t-fkYnYAhUSElAKHYu3DfsQ6AEIKDAA#v=snippet&q=rubberen&f=false


Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Vaat10


Voici la réaction de Michel Libert :

_ _ _

User de gants de vaisselle était un sujet de conversation que j'ai eu personnellement avec Christian Elnikoff, lequel m'expliquait que cette sorte de gants est la solution nec plus ultra pour de ne pas laisser de traces évidentes/avérées ni sur l'arme utilisée ni sur les vêtements. Il se basait sur ses multiples expériences d'exécutions lors de son parcours durant, notamment, la guerre d'Algérie.

Je trouve interpellant, donc, de trouver cette particularité insérée dans vos colonnes (fil Ohain, 2 octobre 1983, page 15) alors que j'en ai abordé la chose il y a bien longtemps avec les enquêteurs de l'époque, qui, je m'en rappelle, trouvait l'idée très "rigolote".

En partant du principe que Elnikoff souhaitait à la fois prester au sein des services d'information du WNP et ... agir en électron libre au dehors de celui-ci, on pourrait supposer qu'il aurait sinon participé, tout du moins éduqué ses sbires très privés, l'un d'eux se retrouvant sur le terrain.


Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:07


Ce type de gants est en effet très commode et bon marché.
Je ne sais pas ce qu'il en était dans les années 80, mais dans les années nonante, l'usage de tels gants à des fins illégales me semblait chose assez répandue.

Les flics ont souvent un humour qui me dépasse aussi. . .souvent inapproprié. . .Ca doit être la puissance de leur réflexion qui n'arrive pas jusqu'à moi. . .

Ce personnage, Christian Elnikoff, n'en reste pas moins hautement intéressant


Cordialement

QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR LA ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 16:11

guy mayeu a écrit:

Il a été dit que peut-être JVC se serait défendu contre les tueurs et que ceux ci l'auraient abattu.

Citation de Hilde Geens, traduit par K :

''une des filles voyait encore que le premier agresseur faisait sortir la veste de mr.Van Camp.
Elle voyait les lèvres de mr. van Camp bouger (bewegen)''.


Interview de Catherine Van Camp :  

''Votre père a été blessé. Il a dû se battre, d'après un magistrat qui a parcouru le dossier.

"Je n'ai vu que le trou dans sa tête." ''.


Donc : 1) JVC se laisse enlevé sa veste sans se débattre.  2) Il n'y a pas de traces de coups apparents

>>>> IL N'A DONC PAS ETE ABATTU PARCE QU'IL CHERCHAIT A SE DEFENDRE.  


Très peu de chances qu'il se soit débattu, face à trois personnes, pouvant mettre en danger sa famille. Il s'agit soit d'un meurtre gratuit soit d'un acte animé par un ressentiment de la part des gangsters, peut-être ancien (10 à 20 ans en arrière). Là aussi, nombre de suspects évoqués sur ce forum n'ont pas le profil.
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 16:57

Bonjour Frédéric,

ce meurtre s'inscrit dans la période qui suit l'identification d'une bande criminelle au travers d'une somme de méfaits qui leur sont reproché, et le moment ou les forces de l'ordre cessent de les rechercher, certains qu'ils sont de les tenir.

Soit entre le 24 Septembre : Addition des différents faits

et l'après Anderlues : Arrestation de la 2eme vague de borains.

Pendant cette période, ils vont, selon moi, détourner l'attention des enquêteurs.
J'ai ouvert un fil de discussion à ce sujet :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3158-depots-et-indices-laisses-volontairement-par-les-tueurs

Le coup de fil passé à la clinique qui suit l'attaque d'Ohain m'y fait, entre autres éléments, fortement penser.

Si l'objectif de la manœuvre est de détourner l'attention des enquêteurs, il faut pour cela que ceux ci
regardent dans une direction. . .

PAS DE MEURTRE, PAS DE MEDIAS, PAS D'ENQUETE. . .

SI ILS VEULENT DIRIGER L'ATTENTION DES FLICS VERS D'AUTRES CIEUX, CELA PASSE
OBLIGATOIREMENT PAR LE MEURTRE.

C'est ma pensée.


Cordialement,
_________________________________________________________________________________

QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR LA ?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 19:58

Certains ont imaginé que des restaurateurs en étaient. Ça ne serait pas étonnant au vu des butins. Mais j'imagine que la police a vérifié leurs livres. On évoque aussi un règlement de compte, un passé particulier. Il arrive parfois qu'une victime ne soit pas que cela.
À défaut de grives, on mange des merles. Auraient-ils employé la Porsche pour leur prochain raid ? J'en doute. Pas de hayon. Cela tend à donner raison à Madame Zucker qui pensait qu'il fallait chercher dans un milieu actif dans la restauration et l'automobile. Mais je crains que la cellule ne revienne pas sur cette piste. Même si officiellement ils cherchent partout. Le PG ne fera rien pour que l'histoire lui donne tort. La vanité plombe l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 22:04

L'équipée sauvage a pour objectif de faire peur à la famille, de régler des comptes. On a tous fréquenté de près ou de loin des drogués qui ont une capacité de jugement altérée, et qui veulent faire la peau de untel. C'est un moyen de se grandir, pour des individus forcément situés dans les couches basses de la société. Très possible qu'un des trois membres du gang ait travaillé pour van Camp ou subit des contraintes de sa part, à un moment ou un autre. Très possible également que le tueur ait enlevé son masque avant de flinguer ce pauvre restaurateur.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 22:10

Il aurait été intéressant de lister toutes les personnes qui sont intervenues pour effectuer des travaux quelconques dans l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 22:27

Frédéric a écrit:
L'équipée sauvage a pour objectif de faire peur à la famille, de régler des comptes. On a tous fréquenté de près ou de loin des drogués qui ont une capacité de jugement altérée, et qui veulent faire la peau de untel. C'est un moyen de se grandir, pour des individus forcément situés dans les couches basses de la société. Très possible qu'un des trois membres du gang ait travaillé pour van Camp ou subit des contraintes de sa part, à un moment ou un autre. Très possible également que le tueur ait enlevé son masque avant de flinguer ce pauvre restaurateur.

Pour moi cinq éléments viennent "parasiter" le contexte de cette agression :

1. Les agresseurs parlent une langue étrangère entre eux (au moins deux d'entre-eux) tout en connaissant le français. L'un d'eux selon épouse Van Camp aurait dit en prison lors de sa détention préventive à son compagnon de cellule :  "elle a pissé de peur" faisant allusion au liquide apparaissant sous l'épouse couchée sur le sol (or madame Van Camp sait qu'il s'agit du liquide du frigo qui a coulé après un coup de feu d'un des agresseurs dans le frigo). Le suspect en question est le sujet marocain M.El B.

2. M. K (truand d'origine albanaise) aurait volé la Porsche de Van Camp  peu de temps avant sa mort. Vol réel ou escroquerie à l'assurance ou autre arnaque? Les conditions entourant ce vol demeurent obscures.

3. La clientèle de l'auberge. On sait aujourd'hui que du beau monde et un couple illégitime célèbre fréquentaient l'auberge. Van Camp a-t-il été témoin de choses qui devaient rester confidentielles? On ne peut l'exclure.

4. Claude Dubois, le "dépeceur" condamné en 2004 était l'associé de Rossignol, un avocat véreux qui devait de l'argent à Van Camp. Dubois a un profil de psychopathe. c'est l'homme des basses oeuvres de Rossignol. Van Camp aurait menacé Rossignol pour récupérer son argent

5. Des liens autour de questions de victuailles obtenues "au noir" existent en lien avec l'auberge de Beersel (Jurion comme Van Camp sont liés par le football au milieu anderlechtois)
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptySam 20 Jan 2018 - 23:08

Ci-dessus,
Etienne a écrit:

[...]
Auraient-ils employé la Porsche pour leur prochain raid ? J'en doute. Pas de hayon.
[...]

Bonsoir Etienne,

Si si, justement, détrompez-vous : la Porsche qu'ils ont tenté de voler comportait bel et bien un hayon
arrière car l' "astuce" est qu'il s'agissait d'une 924, comme le mentionne très justement 'K'
en page 6 de ce fil : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t56p125-ohain-2-octobre-1983#35390
et ici : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2087-vols-de-voitures-tbw-et-copycats#45484

Coffre et hayon des Porsche 924 et 944 : https://www.youtube.com/watch?v=SvA66CydpWc

Je suis personnellement convaincu que VW Golf GTI, Porsche 924 et Saab 900 n'étaient pas par hasard toutes trois rapides et équipées d'un coffre à hayon.

Cette exigence dans le "cahier des charges" des TBW a dû vraisemblablement être ajoutée à partir de l'abandon de la peugeot 504.
Probablement en même temps qu'un changement de nature dans le butin ciblé.

De vols nocturnes, sans braquages, ciblant des marchandises chargées dans la volumineuse malle de berlines 3 volumes telles que VW Santana et Peugeot 504, ils seraient passés aux braquages pour de l'argent pendant les heures d'ouverture, avec la technique du repli couvert par un des leurs tirant depuis le coffre, hayon grand ouvert.

À Nivelles, l'utilisation de la mercedes des Fourez-Dewit, en plus de la Saab, quand le butin "repassa" d'argent à victuailles (faute de pouvoir accéder au coffre) tendrait à étayer cette hypothèse.
À ce stade de leur "progression" dans les méfaits, la bande en serait venue au ciblage d'argent (coffre) sans les inconvénients de devoir braquer des gens, comme au début '83.
Avec, en plus, à la clé, un "coup" qui s'annonçait théoriquement plus juteux que les attaques diurnes de Delhaize.
A ce propos, rappelons-nous que l'attaque de magasin qui précédait celle de Nivelles avait déjà été commise dans un Colruyt et avait rapporté plus qu'à Genval ou qu'à Uccle

Quant à l'Austin Allegro, tant qu'à parler voitures et hayons, elle n'était pas munie d'un hayon, contrairement à ce que sa forme pourrait laisser penser : https://www.youtube.com/watch?v=2TMlN6UyYMI

Cela étaye l'hypothèse qu'elle n'aurait été volée que dans le but d'aller à Lembeek voler la Santana.

(bien s'informer sur la tentative de vol avortée d'une berline 3 volumes juste avant de braquer le conducteur de l'Austin
> Mais cette tentative fort peu présente dans les anales de l'affaire fut-elle réellement établie ? )

Bonne soirée à tous

Roulio

____________________________________________________________________________
P.S. : Tant qu'à faire (part 2 Smile ) et qu'à lutter contre les croyances (je ne juge personne) :
L'idée que les TBW aient eu parmi eux un gars ayant une certaine maitrise de la mécanique automobile, lui permettant de modifier le Turbo de la Saab pour la "gonfler" (C.F. dans les lignes de ce forum), serait de la pure rumeur infondée, selon un (rare) article qui évoque cet aspect précis du sujet.
Selon la DH, la réalité serait bien plus simple :
"Pour l'époque, la 900-turbo est un véhicule phénoménal. 145 cv. Des pointes de 250 km/h. Et Michel Jadot qui en a fait son véhicule de démonstration avait encore augmenté la pression du turbo"
http://www.dhnet.be/actu/faits/la-saab-900-des-tueurs-51b7ce78e4b0de6db98f51f4
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyDim 21 Jan 2018 - 1:13

Merci Roulio pour cette information sur la Porsche.
Ceci dit je ne vois pas quelqu'un de taille normale se tenir assis dans le coffre d'une 924.
Par ailleurs, cette voiture n'a jamais eu la cote.
Ni assez noble ni assez puissante.
Il était aussi question d'une Alfa. Bien qu'ils s'en étaient fait remettre les clefs il ne l'aurait pas prise.
Cela m'a toujours étonnté qu'ils ne privilégiaient pas des voitures plus lourdes plus avantageuses en cas de collision ou de poussette. Une GTI ça roulait relativement vite mais elle était très légère.
Quant à la Saab c'était effectivement une voiture rapide. J'ignorais que le garagiste lui-même l'avait boostee. S'il n'avait pas pris la peine de remplacer pistons et ou bielles pour mettre le taux de compression en adequation avec l'accroissement de la pression de suralimentation, il n'est pas étonnant que cette voiture n'ait plus roulé que quelques centaines de kilomètres. Les tueurs ont eu de la chance de n'être pas tombé en panne. Ou bien ils avaient le pied léger ou bien une veine de cocu.
Lorsqu'ils ont abandonné la Mercedes de leurs victimes à Braine, ils n'avaient plus que la Saab en l'état. Que l'attente du véhicule de remplacement dût-elle être longue. Ou du moins aurait-elle du l'être. Comment pouvaient-ils être si cools au Goumont à moins de savoir que la Police ne viendrait pas les chercher là. Juste une question d'écoute attentive des fréquences de la Police ?
Espérons que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyDim 21 Jan 2018 - 7:30

Etienne a écrit:

[...]
Ceci dit je ne vois pas quelqu'un de taille normale se tenir assis dans le coffre d'une 924.
[...]

Rappelez-vous, Etienne, qu'ils démontaient systématiquement les banquettes arrières !

Etienne a écrit:

[...]
Par ailleurs, cette voiture n'a jamais eu la cote.
Ni assez noble ni assez puissante.
[...]

Placez-vous dans leur esprit, dans leur époque
(c'est une approche qui me semble bien trop souvent négligée par bien des intervenants ! Si je peux me permettre cette observation)
Relativisons et nuançons, surtout !

Ni assez noble ni assez puissante : certes elle fut toujours considérée comme la "Porsche du pauvre",
dévalorisant le prestige de la marque aux yeux de puristes, avec son moteur d'origine Audi (!)
(un peu comme l'était aussi,  justement, la Mercedes 190 en tant que Modèle d'accès à la marque, "pour rouler en mercedes")

Cependant, je me souviens d'un collègue (crédible 100%) de mon père qui possédait une Audi 100 (plus lourde qu'une 924, à vue de nez) dotée du même moteur que la 924, à la fin des 80's. Il nous parlait de 200 km/h de pointe et d'accélérations "le dos collé au siège".

En résumé, pour les TBW, la 924 devait plus que probablement être vue comme une rapide (quoi qu'on en pense ou y compare, avec d'autres Porsche notamment) et équipée d'un moteur à l'avant et d'un hayon arrière. (Les voitures rapides à hayon arrière étaient plutôt rares à l'époque).

Aussi, s'ils s'étaient aperçus, à l'usage, d'avoir mal jugé l'"engin", cela n'aurait pas été la première erreur du genre dans leur chef.
( : Golf Rabbit [proba 1600 normale] de Mme Van Lindt et Peugeot 504 de Mr Dewee).
Dans cette hypothèse comme dans les 2 cas entre parenthèses, ils seraient passés à un autre véhicule, tout "simplement".

Enfin, pour illustrer, voici deux vidéos qui permettent de comparer :
Golf GTI MK1 : https://www.youtube.com/watch?v=xTZWS-sNc-0
Porsche 924 'Le Mans' : https://www.youtube.com/watch?v=5sGJES9S2Bw
(924 Le Mans : 2.0 L 125 ch
http://www.flat69.fr/documentation-porsche-lyon/fiche-technique/Avant----9241107-924-Le-Mans-125 )

Bien cordialement Etienne

Bon dimanche

Roulio
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:03


Bonjour,

Je viens de lire ceci sur le forum Flamand, fil Robert Eckhardt, posté par Ben adm.

Ce qui a attiré mon attention, c'est la dernière phrase de l'extrait, "également gitan, parce que je l'ai entendu parler à Johnny une langue que je ne comprenais pas.

Cà rappelle les propos de 2 auteurs à l'intérieur du restaurant 3 Canards. Cà rappelle aussi Alost où un homme a dit "mange tes morts" à un des auteurs dans une langue des gens du voyage.

Voici l'extrait

"Un jour, j'ai dû remettre une lourde valise de diplôme en bois à son père Henri [De Staerke] à Sint-Pieters-Leeuw, mais il n'était pas chez lui. mais c'était la première fois que j'entrais dans la maison, c'était sale, jonché de chiffons et de vieux fer. Sur la table il y avait un grand classeur avec des documents pour son frère Léon, apparemment il était là J'étais en compagnie de Bob Eckhardt, également gitan, parce que je l'ai entendu parler à Johnny une langue que je ne comprenais pas"

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:18

.


Dernière édition par K le Ven 21 Fév 2020 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:50

Bonjour Roulio,
J'ai encore des souvenirs de l'époque.
Les Porsche avaient la côte. Celle des Audi commençait doucement à s'élever.
La 914 en son temps avait connu pareille critique.
Pourtant c'étaient des voitures digne d'intérêt. J'aimais bien la 944. Mais cela faisait déjà cher. J'ai roulé en Golf 1600 75 cv. Elle avançait pas mal. Mais pour un casse j'aurais préféré une berline plus lourde avec un accès aisé à toutes les places.
Avec un coffre de bonnes dimensions et solide non pas pour transporter un tueur mais pour servir le cas échéant de bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:41

Le vol de la Porsche ? Pas utile pour commettre un hold-up. Il s'agit plus de frimer un temps très court. Le vol de la golf GTI est par contre plus logique. La violence employée contre le personnel de l'auberge et l'aubergiste interpelle. Cette attaque est plus signée "manouche" ou "gitan" que "extrême-droite" (sans certitude).

Par ailleurs, je partage l'avis de Patricia Finné, qui estime que ces individus prenaient du plaisir "à tuer".


Dernière édition par Frédéric le Mar 31 Juil 2018 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:43

Citation :
4. Claude Dubois, le "dépeceur" condamné en 2004 était l'associé de Rossignol, un avocat véreux qui devait de l'argent à Van Camp. Dubois a un profil de psychopathe. c'est l'homme des basses oeuvres de Rossignol. Van Camp aurait menacé Rossignol pour récupérer son argent


Remarque : le nom de "Rossignol" revient à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:51

pami75 a écrit:
Les agresseurs parlent une langue étrangère entre eux (au moins deux d'entre-eux) tout en connaissant le français
Le plus drôle est que personne ne se pose la queston de savoir quelle pourrait être cette langue.
C'est quand même assez simple faire la différence entre un langue d'origine arabe, russophone, germanique ou anglaise. Pas étonnant qu'avec ces fins limiers de l'époque, on n'avance pas dans ces affaires et qu'il faille faire leur boulot à leur place...
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 11:01

Cheshire cat a écrit:
pami75 a écrit:
Les agresseurs parlent une langue étrangère entre eux (au moins deux d'entre-eux) tout en connaissant le français
Le plus drôle est que personne ne se pose la queston de savoir quelle pourrait être cette langue.
C'est quand même assez simple faire la différence entre un langue d'origine arabe, russophone, germanique ou anglaise. Pas étonnant qu'avec ces fins limiers de l'époque, on n'avance pas dans ces affaires et qu'il faille faire leur boulot à leur place...

Ceci est un des éléments qui me trouble le plus dans tout le dossier TBW... Entièrement d'accord, le témoin malgré le choc devrait pouvoir situer la langue dans les grandes familles de langues.

C'est un point a creuser. Les TBW s'exprimant en francais sans accent dans toutes les affaires sauf Tamise ou ils ont alterné avec le néerlandais si ma ma mémoire est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 11:23

L'on a malgré tout entendu parlé d'une langue proche de l'arabe, n'étant pas l'arabe. Une langue tzigane, balkanique,... ?
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 12:00

Probablement une langue "manouche" des pays de l'est d'après certains témoignages. Encore un élément qui distingue clairement les deux vagues. Et c'est particulièrement à Ohain qu'on a entendu cette langue indéfinie. Ceci dit, c'est peut-être uniquement pour brouiller les pistes.

En 1985, c'était le français sans accent et le néerlandais.

On ne sait pas grand chose de ce que les enquêteurs ont pu vérifier ou pas à ce sujet. Un interrogatoire sur hypnose aurait pu donner certains résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Merovingien




Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 23/06/2011

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:54

Citation :
Tous renseignements concernant la GOLF volée à VAN CAMP, déjà repeinte en noir, mais portant toujours sur le hayon arrière un autocollant 'I Love Australia'
                     
qui se trouvait à NAMUR dans le parking RENAULT Rue de Fer le jeudi 06.10.83 dans l’après-midi, mais également Rue de l’étoile et Avenue Materne à JAMBES respectivement les vendredi 7 et samedi 8 octobre 83.

Le parking Renault de la rue de Fer (aujourd'hui 'Parking du centre'):

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 16081602374714738714431561
Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Parking_namur_centre

La rue de l'étoile et l'endroit où devait se trouver la Golf:

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 16081804550114738714436801
Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 16081804550014738714436799
Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 16081804550014738714436798

Autre information (à tout hasard). Le 8 octobre 1983 s'est tenu à Namur un congrès du Rassemblement Wallon. Comme à ce congrès on allait parler du Fouron, il y a des chances que la SE y ait envoyé un de ses informateurs.
Voir: http://action-fouronnaise.be/articles_interventions/RW1983.htm

Et voir aussi:

Aux élections de 1977, le RW perdit quasiment la moitié de ses voix et sièges, à la suite d'une profonde réorientation à gauche opérée en décembre 1976 par son nouveau président Paul-Henry Gendebien partisan du "fédéralisme intégral" de Proudhon, il se maintint cependant aux élections de 1978, obtint même un beau succès aux élections européennes de 1979 grâce à la présence sur sa liste de membres du FDF dont Antoinette Spaak mais se divisa finalement à la suite de l'autoritarisme de Paul-Henry Gendebien à la veille des élections de 1981.
Les dissidents créèrent le Rassemblement populaire wallon, dirigé par deux sénateurs, Yves de Wasseige et Jean-Émile Humblet, plus marqué à gauche, qui s'est présenté en cartel avec le Parti socialiste qu'il allait de fait intégrer en 1984, tandis que le Rassemblement wallon proprement dit disparaît du Parlement aux élections de 1985.


et

Massart wordt RW-voorzitter

Vernomen wordt dat Henri Mordant de vernieuwing van zijn voorzittersmandaat van het Rassemblement Wallon (RW) niet vraagt. Het congres van het RW komt zaterdag bijeen te Namen. Er is slechts één kandidaat voor het voorzitterschap, met name Fernand Massart. Deze laatste is oud-volksvertegenwoordiger van de PS.


Source: Het Laatste Nieuws | 7 octobre 1983
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 05/01/2018

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:03

@


Dernière édition par C.P. le Ven 4 Aoû 2023 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 16:19

Si j'ai bonne mémoire, RB a dit que des études sur l'élocution des TBW avaient été menées.
Info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ohain, 2 octobre 1983
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beersel, 7 octobre 1983
» LE SOIR, 4 octobre 1983
» LE SOIR, 1 octobre 1983
» Edegem 7 octobre 1983
» Lasne, 14 février 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Ohain, 2 octobre 1983-
Sauter vers: