les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ohain, 2 octobre 1983

Aller en bas 
+78
snoop
Human
pami75
KeBiesse
pyrénéen
Clint Eastwood
Léonidas
x
espiritu pampa
C.P.
Manicon
Cheshire cat
falco
Etienne
Roulio
Mathieu
CQB241
Feu Follet
arthur29923
Hoho
Merovingien
glen
R4
Chronos
guy mayeu
bernarddeboussu
Et In Arcadia Ego
alain
totor
Frédéric
stoukette69
perplexe
aga
FAITESVITE
sarbacane
Cyrano
dim
CS1959
flanby
HERVE
CS1958
Ben
deach
dcmetro
Cusmenne Claude
a h
m v
michel-j
Kranz
K
Dimitri
nervien
AC30
Chabichou
B.R.
swansongunsung
Henry
pierre
EVE
kiki mendez
kael
lagloupette02
jeromep
René De Witte
Trisch
maximenicolai
Gaston Villa
MIKRAAL
Claude-1300
james007
undercover
billbalantines
chelo
nobody
Eric
raygil
fialin
michel
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyDim 20 Nov 2005 - 13:54

Les tueurs fous du Brabant wallon s'attaquent à l'auberge des Trois Canards situé à Ohain. Ils menacent de leurs armes le personnel et exigent d'obtenir les clefs de la Golf GTi rouge de la fille du patron, Jacques Van Camp. Celui-ci est emmené de force sur le parking de l'auberge et abattu d'une balle dans la tête. Il décédera peu après à l'hôpital. Les Tueurs prennent la fuite dans la Golf volée.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyVen 30 Déc 2005 - 15:43

J'ai eu il y a quelques années une discussion sur cette affaire avec un commerçant retraité (et aujourd'hui décédé).

A l'époque des faits, cet homme tenait un commerce aux environs de l'auberge. Il avait dans sa clientèle la fille de M.Van Camp. Un jour, m'a-t-il raconté, cette femme se trouvait dans son magasin et ils avaient abordé l'attaque devant d'autres clients. Cette femme a déclaré alors devant plusieurs témoins qu'elle avait reconnu l'un des tueurs à sa voix et à sa taille. Elle a précisé qu'il mesurait 1m85. Le commerçant en fut très étonné et lui demanda si elle avait dit cela aux enquêteurs. "Avez-vous des preuves de ce que vous avancez?" fut la réponse obtenue...

Cette information n'est jamais apparue dans la presse puisque je la tiens directement de la bouche de ce commerçant qui n'avait aucune raison de mentir ou d'inventer. Cela fait plusieurs années que j'ai reproduit cette info sur mon site personnel. J'imagine qu'au fil des années, mon texte sur les tueries a été lu par des familles de victimes, par des journalistes, par d'anciens enquêteurs,... Personne ne s'est jamais manifesté pour contredire cette affirmation. J'ai toutes les raisons de croire donc que cette information est authentique.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:58

Michel a écrit:
"Cette femme a déclaré alors devant plusieurs témoins qu'elle avait reconnu l'un des tueurs à sa voix et à sa taille. Elle a précisé qu'il mesurait 1m85."

Avez-vous, vous-même, rencontré la fille de M. Van Camp?
A t-elle laissé un jour filtré une autre information concernant cet homme qu'elle aurait reconnu (nom, circonstances, époque...)?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyMar 16 Mai 2006 - 21:02

fialin a écrit:
Michel a écrit:
"Cette femme a déclaré alors devant plusieurs témoins qu'elle avait reconnu l'un des tueurs à sa voix et à sa taille. Elle a précisé qu'il mesurait 1m85."

Avez-vous, vous-même, rencontré la fille de M. Van Camp?
A t-elle laissé un jour filtré une autre information concernant cet homme qu'elle aurait reconnu (nom, circonstances, époque...)?

Non, je n'ai jamais rencontré la fille de M.Van Camp. Je n'ai donc pas d'autres éléments.
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Ohain, le 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyVen 21 Juil 2006 - 23:14

La fille de J. Van Camp aurait reconnu un des deux tueurs à sa voix et à sa taille. C'est ce que je lis aussi dans le livre de G.Dupont "Les tueurs".
Je lis aussi qu'un truand, Van Binst désigne Van Camp comme faisant partie des TBW.
On trouve un imper après le meurtre des Trois Canards. Un des tueurs l'aurait oublié.
Mais si Van Binst dit vrai, il était normal que cet imper se trouve là. Ce ne serait pas un tueur qui l'aurait oublié.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyVen 21 Juil 2006 - 23:20

raygil a écrit:
La fille de J. Van Camp aurait reconnu un des deux tueurs à sa voix et à sa taille. C'est ce que je lis aussi dans le livre de G.Dupont "Les tueurs".
Je lis aussi qu'un truand, Van Binst désigne Van Camp comme faisant partie des TBW.
On trouve un imper après le meurtre des Trois Canards. Un des tueurs l'aurait oublié.
Mais si Van Binst dit vrai, il était normal que cet imper se trouve là. Ce ne serait pas un tueur qui l'aurait oublié.

On a reparlé de la piste de ce manteau il n'y a pas si longtemps. Fausse piste selon le juge d'instruction. On imagine mal en effet l'un des tueurs se débarrasser de l'imper en pleine attaque puis de l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Ohain, le 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyVen 21 Juil 2006 - 23:27

Michel, je dis que si Van Binst dit vrai et que J.Van Camp fait partie des TBW, il est normal que cet imper se trouve chez son propriétaire.
D'après Van Binst, J.Van Camp, le patron des Trois Canards, a été éliminé parce qu'il en savait trop.
Van Binst aurait d'ailleurs désigné Van Camp et V.Louvaert comme étant les auteurs de la tuerie du Colruyt de Nivelles.
Revenir en haut Aller en bas
Eric




Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/09/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: restaurant "les 3 canards"   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 14 Oct 2006 - 19:15

Je viens d'apprendre qui était le PROPRIETAIRE de ce restaurant lors de l'attaque. Ne faudrait-il pas chercher un peu de ce côté-là plutôt que de chercher du côté des victimes???
Quelqu'un peut-il me confirmer qui était ce propriétaire avant que je ne lance des noms peut-être faux?
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 14 Oct 2006 - 19:44

Tu veux parler de Jacques Van Camp ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 14 Oct 2006 - 20:18

J'aurais dit qu'il s'agissait de Jacques Van Camp. Les enquêteurs n'ont rien trouvé de bien particulier dans sa vie sinon qu'il était sans doute proche du CEPIC et qu'il recevait certaines personnalités dans son restaurant.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 14 Oct 2006 - 20:25

N'était il pas membre du cercle des Nations, voir de l'Ordre du Rouvre?
Revenir en haut Aller en bas
Eric




Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/09/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 14 Oct 2006 - 20:43

raygil a écrit:
Tu veux parler de Jacques Van Camp ?

Selon, ce que j'ai appris ce n'était pas lui le PROPRIETAIRE du bâtiment
celui qui veut en savoir plus, je suis d'accord de lui donner les renseignements par MP car je ne voudrais pas donner des noms qui ne sont pas corrects
Ce propriétaire m'a été cité (ces derniers jours) à plusieurs reprises dans plusieurs affaires.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 14 Oct 2006 - 20:50

FB a écrit:
N'était il pas membre du cercle des Nations, voir de l'Ordre du Rouvre?

Difficile à dire après si longtemps. Surtout que ce genre de mouvements restent assez confidentiels et n'entre pas qui veut...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8616
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:27

Eric a écrit:
Selon, ce que j'ai appris ce n'était pas lui le PROPRIETAIRE du bâtiment
celui qui veut en savoir plus, je suis d'accord de lui donner les renseignements par MP car je ne voudrais pas donner des noms qui ne sont pas corrects
Ce propriétaire m'a été cité (ces derniers jours) à plusieurs reprises dans plusieurs affaires.

Si ce que tu dis est exact, on peut imaginer que l'attaque des trois Canards visait le propriétaire en question (vengeance ou avertissement)...

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:32

michel a écrit:
FB a écrit:
N'était il pas membre du cercle des Nations, voir de l'Ordre du Rouvre?

Difficile à dire après si longtemps. Surtout que ce genre de mouvements restent assez confidentiels et n'entre pas qui veut...

Les listes ont circulées... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chelo




Nombre de messages : 26
Localisation : Principauté de Liège et Duché de Brabant
Date d'inscription : 29/12/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 30 Déc 2006 - 22:52

Personnellement, j’ai toujours trouvé cette attaque étrange

En effet, les tueurs ont volé la golf de la fille de M. Van Camp mais lors du vol de Plancenoit, ils n’ont pas tué la propriétaire

Pour moi, il s’agit d’un assassinat ciblé car si les tueurs avaient voulu faire plusieurs « cartons » comme lors des attaques de supermarchés, ils l’auraient fait sur les personnes présentes à l’intérieur du resto. Au lieu de ça, il sortent en laissant tout le monde à l’intérieur et abattent M. Van Camp uniquement. Peut être que seuls sur le parking avec lui, ils auraient voulu lui faire payer quelque chose mais quoi… Si l’hypothèse de M. Van Camp en TBW se vérifie, c’est clair : M. Van Camp avait peut-être l’intention de « parler » et voilà pourquoi les TBW l’auraient tué. …. simple hypothèse bien sûr.

Je trouve que cette attaque se rapproche de celle de l’auberge du chevalier à Beersel et qui constitue également un assassinat ciblé.
Revenir en haut Aller en bas
chelo




Nombre de messages : 26
Localisation : Principauté de Liège et Duché de Brabant
Date d'inscription : 29/12/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyMar 30 Jan 2007 - 21:04

Bonjour à toutes et à tous,

Interpellé par le post de raygil, j'ai récemment relu un passage du livre de Dupont t Ponsaers où il est question de Vincent Louvaert.

Dans ce passage, on évoque l'arrestation dans un restaurant d'Ohain (tiens, tiens!) de 4 personnes suspectées d'avoir commis plusieurs hold-up. Parmi celles-ci, la soeur de Vincent Louvaert ainsi qu'un certain Francis Van Binst. Ce dernier fera des "révélations" à propos de VL.
En effet, selon FVB, VL aurait été mêlé aux tueries. VL lui aurait déclaré avoir participé à l'attaque du Colruyt de Nivelles avec Willy De Schepper et Jacques Van Camp!!! Toujours selon VL, Jacques VC aurait été mouillé dans les attaques de Tamise (la belle soeur de JVC travaillait à la filature) et de l'auberge de Beersel (Rappelez-vous que JVC et José Vanden Eynde se connaissaient) et aurait été éliminé car il en savait trop et aurait risqué de parler. Toujours selon les auteurs, une coïncidence : Christel, la fille d'Elise Dewit (tuée au Colruyt de Nivelles) a retrouvé chez sa mère, après la tuerie, une carte de visite des 3 canards...

Cartésien de nature, je ne crois pas au hasard mais il faut avouer que ce genre de coïncidences peut laisser perplexe ...
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Sujet: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 3 Fév 2007 - 10:45

A Chello.
J'avais écrit cette réflexion concernant l'imperméable trouvé chez J. Van Camp après avoir lu le livre de G. Dupont.
Après avoir relu les travaux de la commission d'enquête, je pense qu'il n'y a pas lieu d'accorder un tel crédit aux déclarations de Van Binst.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 24 Fév 2007 - 12:11

La balle a été tirée où dans la tete?
De face?
Nuque?
coté?
etc...
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 24 Mar 2007 - 0:45

Sur Jacques Van Camp, il y a beaucoup de choses à dire... je commencerai par deux éléments qui vont ouvrir de larges perspectives de réflexions. Il était dans sa seconde vie architecte de profession, et à ce titre poursuivait en parallèle à sa vie de 'restaurateur' des activités diverses... Détail utile, il était anderlechtois, très proche du sporting comme le fut Jurion, patron de l'auberge des Chevaliers à Beersel, et a réalisé la caserne des pompiers d'Anderlecht. Il connaissait donc bien les abattoirs d'Anderlecht et tout le petit monde de la boucherie qui gravitait autour... L'empire d'un certain Paul Boudin comme certain aimaient appeler Paul Vandenboeynants. Je sais aussi qu'il a réalisé certains travaux pour la Défense Nationale, du temps précisément de VDB. Il était aussi en relation avec un personnage très intéressant pour la suite, un certain Ronald Rosignol, avocat au parcours très particulier...
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptySam 24 Mar 2007 - 10:17

Citation :
un certain Ronald Rosignol, avocat au parcours très particulier...
et marchand d'armes?

Il se connaissait suffisamment pour lui faire des prets.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyDim 25 Mar 2007 - 0:27

nobody a écrit:
Citation :
un certain Ronald Rosignol, avocat au parcours très particulier...
et marchand d'armes?

Il se connaissait suffisamment pour lui faire des prets.

Exact pour les prêts. Du moins, un prêt de Van Camp vers Rossignol qui n'aurait jamais été remboursé, l'avocat ayant fait une 'faillite' personnelle à l'époque. Van Camp s'était juré 'foi d'Anderlechtois' de récupérer son argent. Rossignol est effectivement cité dans un excellent livre du GRIP comme marchand (trafiquant?) d'armes désormais au départ de l'aéroport d'Ostende. Il a des accointances avec l'Afrique centrale et gravitait avant dans la région de l'aéroport d'Anvers...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyDim 25 Mar 2007 - 6:37

billbalantines a écrit:
.....
Au fait billbalantines, vous ne m'avez pas dit si j'avais passé avec succès, vos questions test?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:57

billbalantines a écrit:


Exact pour les prêts. Du moins, un prêt de Van Camp vers Rossignol qui n'aurait jamais été remboursé, l'avocat ayant fait une 'faillite' personnelle à l'époque. Van Camp s'était juré 'foi d'Anderlechtois' de récupérer son argent. Rossignol est effectivement cité dans un excellent livre du GRIP comme marchand (trafiquant?) d'armes désormais au départ de l'aéroport d'Ostende. Il a des accointances avec l'Afrique centrale et gravitait avant dans la région de l'aéroport d'Anvers...

Il n'y en a pas eu qu'un.
De nouveau , on revient vers un commerce international d'armes qui rapporte pas mal d'argent et qui doit avoir besoin de pas mal de liquidité.
La Belgique de l'epoque n'etait pas tres regardante sur ce genre de trafic dans les aeroports.
Et vers ou, etait destinée ces armes? scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 23:14

B.R. a écrit:
billbalantines a écrit:
.....
Au fait billbalantines, vous ne m'avez pas dit si j'avais passé avec succès, vos questions test?
Sorry mais étant nouveau sur le site, je voulais m'assurer que j'avais bien à faire à Robert Beijer 'himself'. J'ai évidemment entretemps pu lire une série de choses émanant de vous et les doutes se sont disons sérieusement réduit...
Pour la cache à Sart, j'ai le souvenir que c'était plutôt à gauche du chemin mais bon, comme il y en avait deux, disons que cela ne permet pas de me faire une opinion définitive. Votre commentaire sur les canons de Balfroid est à cet égard plus probant. Cela s'invente difficilement à moins d'être un enquêteur de la cellule connaissant bien son dossier et capable d'incarner un B.R crédible. Mais ce serait vraiment très pervers...
Donc, très content de pouvoir communiquer par machine interposée avec vous à l'autre bout du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ohain, 2 octobre 1983 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ohain, 2 octobre 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edegem 7 octobre 1983
» Beersel, 7 octobre 1983
» LE SOIR, 4 octobre 1983
» LE SOIR, 1 octobre 1983
» Lasne, 14 février 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Ohain, 2 octobre 1983-
Sauter vers: