les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
PC Portable – HP Pavilion Gaming – ...
Voir le deal
824 €

Ohain, 2 octobre 1983

+77
Human
pami75
KeBiesse
pyrénéen
Clint Eastwood
Léonidas
x
espiritu pampa
C.P.
Manicon
Cheshire cat
falco
Etienne
Roulio
Mathieu
CQB241
Feu Follet
arthur29923
Hoho
Merovingien
glen
R4
Chronos
guy mayeu
bernarddeboussu
Et In Arcadia Ego
alain
totor
Frédéric
stoukette69
perplexe
aga
FAITESVITE
sarbacane
Cyrano
dim
CS1959
flanby
HERVE
CS1958
Ben
deach
dcmetro
Cusmenne Claude
a h
m v
michel-j
Kranz
K
Dimitri
nervien
AC30
Chabichou
B.R.
swansongunsung
Henry
pierre
EVE
kiki mendez
kael
lagloupette02
jeromep
René De Witte
Trisch
maximenicolai
Gaston Villa
MIKRAAL
Claude-1300
james007
undercover
billbalantines
chelo
nobody
Eric
raygil
fialin
michel
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
glen2

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 14:34

x a écrit:
En tout cas, à mon sens, plusieurs éléments indiqueraient que ce groupe de 3 auteurs pour ce fait se présentait sous la forme "1 + 2". À savoir un premier auteur d'un profil 1, plus deux auteurs d'un profil 2.

Le premier profil serait le chef, l'instigateur de l'opération dont le but fût
soit > de voler un véhicule
soit > de voler un véhicule à JVC
soit > de tuer JVC tout en lui volant un véhicule à des fins utilitaires
soit > de tuer JVC tout en lui volant un véhicule pour camoufler le but réel d'assassinat.
>>> qu'importe quel cas s'appliquait, de tout façon...
Ce premier individu est resté à l'extérieur, a tué JVC et s'est emparé d'un véhicule.
Pour ma part, j'affirmerais qu'il devait s'agir de 'Vieux' qui, comme à l'accoutumée, aurait conduit le véhicule volé, puisqu'il devait très bien connaître le coin, à la probable différence des deux autres.... 'Vieux' aurait abattu JVC froidement, en le laissant au sol sans s'en inquiéter davantage.

Les deux autres profils seraient, à l'évidence, des hommes proches l'un de l'autre, partageant l'usage d'une langue "bien à eux". Des voleurs (braqueurs) ordinaires, en quête de tout ce qui peut être intéressant. Le rôle de tenir en respect les occupants du restaurant devait naturellement leur revenir.
Si j'ai bonne mémoire, une douille de munition 'Sellier Bellot', bien plus courante en France qu'en Belgique, a été retrouvée dans le restaurant ; suite au tir d'intimidation dans la cave à vin sans doute.
Quant à JVC, retrouvé le visage recouvert par sa veste, le plus probable ne serait-il pas qu'un des deux assaillants de l'intérieur ait eu ce geste, confirmant ainsi, sur ce point également, cette différence de profil que j'entrevois entre les auteurs ?

N.B. : quelques semaines plus tard, l'homme qui a dirigé cette opération (selon mes affirmations) menace un pêcheur à Landelies. Il faut noter que les deux 'cambrioleurs arabes', ayant officié à Ohain, ne sont pas présents (*) lors de cette altercation. Ce qui appuie l'association véhicule volé & 'Vieux', tandis que les deux autres n'auraient qu'apporté leur aide, se servant au passage là où ils le pouvaient...

Quant à "Sli.man ou non ?"  cette question vient ensuite.

Les deux cambrioleurs, quels qu'ils aient été, pourraient en tout cas expliquer la composante vols 'classiques' : d'argent, de portefeuilles et de denrées.

---------------------------------------------------------------

(*) : supposant que si un auteur de grande taille, comme celui qui était couché dans la Golf à Landelies, s'était trouvé dans le restaurant à Ohain, cela aurait assurément été rapporté.

Chronos vous répondrait (je suppose)que les 2 "arabes" seraient "vieux" et " tueur" employant une "langue à eux", et que, comme aucun occupants du restaurant ne donne une description d'une grande personne, ce serait "géant" qui soit rester à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
x

MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 16:11

glen2 a écrit:
[...]aucun occupants du restaurant ne donne une description d'une grande personne [...]

> je rectifie : Cath. V.C. dans son interview pour 'Humo', précise  qu'elle n'a jamais eu l'occasion de voir l'autre bandit.

Et sur killersbrabant.be, comme d'habitude il n'est rapporté que ce qui a pu ête établi avec certitude.
Ce qui donne un récit avec "des trous". Et ce n'est que par déduction que le seul nombre de TROIS auteurs est suggéré au lecteur. Davantage encore quand on croise le récit de la CBW avec celui de Cath. V.C.

Il faut se rappeler que ce qui a été rapporté à la CBW le fut par des témoins ayant rapidement été enjoints à sa coucher par terre, ce qui a forcément réduit leur capacité à détailler ce qui s'est passé et à quoi ressemblaient les auteurs.

De même, D.Dek. et ses deux clients n'avaient pu décrire que partiellement, et de manière non toujours unanime, ce qui s'était passé DANS le magasin. Ces témoins-là avaient, quant à eux, été violentés une fois au sol.

Et concernant un éventuel très grand aux 3 canards, ce qui est rapporté du comportement des deux hommes à l'intérieur ne fait pas écho aux comportements qui ont été attribués par les témoins aux agresseurs de grande taille rencontrés au fil des faits. C'est mon sentiment en tout cas, mais qui sait ?

Quant à celui qui maintint JVC à l'extérieur, et le tua vraisemblablement par la suite, ce pouvait aussi être un "géant"....

C'est en dézoomant, en prenant de la hauteur par rapport au seul fait ohainais, et en observant les véhicules successivement utilisés, les descriptions d'auteurs les ayant volés (même quand aucune description n'a pu être faite : ce qui reste une information en soi...), le comportement de ces auteurs, les lieux des vols et l'utilisateur principal et régulier de ces véhicules, que je devine que le VIEUX devait être l'agresseur resté à l'extérieur.

'Bizarre' : dans cette situation (Ohain), comme dans 'cent' autres, cet individu s'est arrangé pour n'être vu par personne !!! Rappelons que, je l'affirme en tout cas, le même individu était champion du camouflage et enchaînait les postiches et utilisait même du fond de teint. "Comme si" il avait été connu dans ce coin-là.... Envoyant ainsi un "délégué" se renseigner sur l'oxypack 3000 chez Paul André, ou envoyant son collègue d'1m90 chez Jadot pour la SAAB, ou encore envoyant un complice braquer Mme V.L à Plancenoit ..... etc....

Par contre, comptez sur lui pour avoir PERPÉTRÉ les vols (participé au premier plan en tout cas) dans chaque cas, dès lors que ceux-ci se produisaient de nuit ou, du moins, à l'abri des regards  ...

Le même individu pourrait même être derrière une foule d'autres homicides, mais ce n'est qu'au conditionnel et cela dépasse de loin le cadre de ce fil.
glen2

MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:45

x,
au vu de vos derniers messages, sur divers sujets, je vois que votre vision sur l'identité de "vieux" s'affine au fur et à mesure de vos recherches.
Puissiez vous un jour aider les enquêteurs, qui ont sûrement (eu) ou ont encore des soupçons sur votre suspect potentiel.
x

MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 19:16

glen2,
SI j'ai vu juste, je devine que les enquêteurs ont 'vu', eux aussi, et bien avant moi. Je ne pourrais donc leur être d'aucune aide, hélas. En revanche, c'est le public que je souhaite aider, dans les limites de  ce que je peux affirmer, sans certitude absolue, puisque je ne dispose d'aucun moyen particulier me permettant d'en avoir.

Quand on voit les âneries, à la peau dure, qui circulent encore dans la population à propos des 'tueries' (voir par exemple à ce sujet le florilège dans les commentaires postés sous la vidéo youtube de l'émission 'investigations' consacrée à la piste Adam.) et que l'on sait - c'est un fait -  que ce forum joue le rôle d'une espèce de leader d'opinion en la matière, on se dit qu'il serait bon de couper les ailes à plus qu'à... 3 canards Wink
C.P.

MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 18:13

> Dans quelle 'version' de l'histoire cela se passe-t-il comme cela ?

Pour répondre à votre question, x, cela provient de "Mottard et Haquin", p.185.

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 Ohain210
x

MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 21:40

C.P., ce récit raconte les faits en supposant que le lecteur s'accommodera de son manque de précision. Il est imprécis au point qu'on en viendrait à se demander si l' 'arabophone' ne s'est pas en fait adressé au frigo (!) qu'il venait de transpercer d'un coup de feu.

Ces multiples versions, quelle 'plaie' quand on souhaite (et a besoin de) mieux qu'un roman de chevet !

Quant au témoignage qui suit, tantôt il 'croise' le récit de Cath V.C.voire également celui de H&M, tantôt il raconte autre chose.
Le parler 'arabe', la fouille du tiroir-caisse et le coup de feu sont ici zappés :  

Citation :
TÉMOIN 3 CANARDS : Au moment où on s’apprête à sortir, moi et un jeune copain, on voit ‘rerentrer’ les deux jeunes filles, les deux jeunes étudiantes, suivies par un personnage muni sur sa tête d’un masque souple imitant un vieillard, et donc moi je l’ai pris à la blague croyant que c’était ‘Jacky’ qui rentrait…. pour faire une blague. Et puis bon, on s’est vite rendu compte que c’était pas lui du tout. Le type est rentré, à dit qu’on devait se coucher dans la cuisine, à même le sol, et une fois qu’on était couché il a commencé à demander les clés de la Porsche, l’argent, la caisse… Bon alors il a demandé les clés de la Golf GTI de la fille, donc de Catherine… Elle s’est exécutée, elle lui a donné les clés de sa voiture. Il est sorti, on a entendu des coups de feu à l’extérieur. Je ne peux plus vous dire combien exactement, il y a trop longtemps… On a entendu plusieurs coups de feu, et on a entendu un véhicule démarrer. Là, on s’est regardé, on s’est levé. On est allé voir, on a vu sur le parking, allongé sur le dos, ‘Jacky’ Van Camp avec une balle dans la tête »    

https://www.youtube.com/watch?v=X93eece5jxE&t=1133s | 18:53 > 20:04

> En conséquence, je considère pour ma part désormais que ce fait est non-analysable quant à son déroulement précis (et aux déductions éventuelles qui pourraient en découler...), puisqu'il fait, lui aussi, manifestement l'objet d'une 'foire aux versions' au gré des sources.... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 21 Empty

Ohain, 2 octobre 1983
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21