les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ohain, 2 octobre 1983

Aller en bas 
+78
snoop
Human
pami75
KeBiesse
pyrénéen
Clint Eastwood
Léonidas
x
espiritu pampa
C.P.
Manicon
Cheshire cat
falco
Etienne
Roulio
Mathieu
CQB241
Feu Follet
arthur29923
Hoho
Merovingien
glen
R4
Chronos
guy mayeu
bernarddeboussu
Et In Arcadia Ego
alain
totor
Frédéric
stoukette69
perplexe
aga
FAITESVITE
sarbacane
Cyrano
dim
CS1959
flanby
HERVE
CS1958
Ben
deach
dcmetro
Cusmenne Claude
a h
m v
michel-j
Kranz
K
Dimitri
nervien
AC30
Chabichou
B.R.
swansongunsung
Henry
pierre
EVE
kiki mendez
kael
lagloupette02
jeromep
René De Witte
Trisch
maximenicolai
Gaston Villa
MIKRAAL
Claude-1300
james007
undercover
billbalantines
chelo
nobody
Eric
raygil
fialin
michel
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptySam 23 Mar 2013 - 22:37

CS1959 a écrit:
dim a écrit:
par exemple:

Ella a écrit:
Sur le père de Mr. Eric Lammers,
page 176 dans le livre de Guy Bouten, De Bende van Nijvel:
Maurice Lammers, (le père de Eric) montre une photo de lui et Mme. Denise Tyack, compagne de Mr. Patrick Haemers devant son petit garage à Anderlecht.
Aussi le substitut Mr. Leroy, Basri Bajrami, Marcel Castris et Murat Kaplan étaient des clients fidèles.
Kapllan a été associé au vol de la voiture de Mr. Van Camp quelques mois avant le meurtre de Mr. Van Camp.
La Porche n'a disparu qu'une journée. Les policiers qui ont averti Mr. Van Camp ont remarqué qu'il était nerveux et mal à l'aise.

Maurice Lammers > Tyack, Haemers, Kaplan, Bajrami, ...

Escroquerie a l assurance possible......... cyclops

Les policiers lui ont dit qu'il avait eu affaire au plus grand voleur de voiture M.K (les connaisseurs savent de qui il s'agit, un albanais...). Et donc pas impossible que VC se soit troublé si il connaît par ailleurs le gaillard.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptySam 23 Mar 2013 - 23:17

Avez-vous des circonstances dans lesquelles Jacques Van camp aurait pu connaître MK ? Il apparaît assez peu probable que MK ait voulut dérober à deux reprises la même voiture alors que dans une aire géographique comme celle de Bruxelles et de sa banlieue sud au niveau de vie élevé, il de veille avoir pas mal de Porsche. L'histoire d'une éventuelle escroquerie à l'assurance pour le premier vol n'est peut-être pas à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 0:07

CS1958 a écrit:
Avez-vous des circonstances dans lesquelles Jacques Van camp aurait pu connaître MK ? Il apparaît assez peu probable que MK ait voulut dérober à deux reprises la même voiture alors que dans une aire géographique comme celle de Bruxelles et de sa banlieue sud au niveau de vie élevé, il de veille avoir pas mal de Porsche. L'histoire d'une éventuelle escroquerie à l'assurance pour le premier vol n'est peut-être pas à écarter.

Deux incidents concernent la Porsche. Le premier, c'est le vol en 1981 d'une autre Porsche que la sienne mais les voleurs roulent avec une doublette de plaque de la Porsche de Van Camp. Le véhicule sera retrouvé à Paris...
Enfin la Porsche de Van Camp est volée en 83 et retrouvée je crois le jour même suite à une course poursuite de la police qui a repéré le véhicule et sans doute intercepté le voleur... (MK?)
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 1:04

Pour la doublette si il connaissait MK, il a pu copier la plaque , il s'avait que celle là etait en règle, et en cas de contrôle il aurait même pu donner l'identité du proprio de la doublette en prétextant un oubli de papiers. Pour le reste il y a des voiture plus convoitées que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
aga




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2013

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:08

CS1958 citant Michel :

"prononce des phrases dans une langue que personne ne connaît !"

Et pourquoi pas le Wallon ?

Les personnes citées par Deprêtre viennent toutes de Braine-l'Alleud où cette langue vernaculaire est encore utilisée et incompréhensible par les "personnes huppées" (cela fait vulgaire) !
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:24

Pour info, de Wiki :


On peut séparer quatre zones
dialectales distinctes :



Le dialecte est-wallon, appelé aussi liégeois,
est parlé en province de Liège (sauf en Communauté germanophone et dans les
communes de Baelen, Plombières, Welkenraedt et villages avoisinants, où l'on
parle le francique ripuaire) ainsi que dans le nord de la province de
Luxembourg, dans le Val de Salm et la région d'Ourthe et Aisne. Le domaine du
liégeois se subdivise selon ses 4 régions naturelles : l'Ardenne (liégeois
ardennais), le Condroz (liégeois condrusien), la Hesbaye (liégeois hesbignon)
et le Pays de Herve (liégeois hervien-verviétois).



Le dialecte centre-wallon, appelé aussi
namurois, est parlé dans l'est de la province du Brabant wallon, en Hesbaye
brabançonne, dans les Ardennes brabançonnes, dans la majeure partie de la
province de Namur (excepté la Fagne, les Ardennes namuroises et le pays
champenois), en France dans la botte de Givet.



Le dialecte wallo-picard, appelé aussi ouest-wallon
improprement, est un dialecte de transition entre le picard à l'ouest et le
wallon namurois à l'est dont la zone est délimitée par l'ouest de la province
du Brabant wallon (autour de Nivelles),
dans le Roman Païs, la région de
Charleroi, la Thudinie, le sud-ouest de la province de Namur (la Fagne)
et par quelques villages du département du Nord (Cousolre).



Le dialecte sud-wallon, appelé aussi
wallo-lorrain, est parlé en province de Luxembourg (hors Gaume et
arrondissement d'Arlon), dans le sud-est de la province de Namur (Ardennes
namuroises) et dans quelques villages du Luxembourg (Doncols, Harlange, Sonlez,
Tarchamps, Watrange), où il est maintenant probablement éteint.



Le wallon a été la langue
prédominante du peuple wallon jusqu'au début du XXe siècle, quoique la
connaissance passive du français était courante. Depuis, le français régional
s'est répandu partout, au point que 30 à 40 % seulement de la population
wallonne pratiquent encore leur langue propre, les proportions variant de 70 à
80 % chez les plus de 60 ans à environ 10 % chez les moins de 30 ans. La
connaissance passive est beaucoup plus courante : elle irait de 36 à 58 % dans
le groupe d'âge où la connaissance active est la plus faible, c.-à-d. chez les
jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
aga




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2013

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:35

@CS1958

Tout est dit dans votre recherche Wiki.

Il m'arrive de parler le wallon avec mon personnel "âgé" afin d'éviter la compréhension de mes instructions par des personnes "étrangères" (n'étant pas originaire de la Wallonie). Mais, les plus jeunes ne pratiquent plus la langue.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:33

Mais le Wallon c'est un peu comme le picard si je ne me trompe pas...donc très proche du français et même si on ne comprend pas tout, un francophone identifierait comme du français avec accent (du patois comme on dis chez moi) et un flamand identifierait comme du français, non?
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyLun 25 Mar 2013 - 0:20

@FAITESVITE

Détrompez-vous, je suis ch'ti d'origine, donc le picard, je le comprends.
Par contre, quand j'ai rencontré ma femme, qui est belge, wallonne, il y a 12 ans, je ne comprenais absolument rien du wallon et je pense que j'aurais été incapable d'identifier cette langue à un dialecte du français. ça ne ressemble à aucune langue courante. Maintenant, je le comprends et je le parle un peu mais il m'a fallu des années.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyLun 25 Mar 2013 - 1:13

Je suis ch'ti d'origine aussi et j'ai de la famille en belgique mais je ne savais pas. Pourquoi pas dans ce cas, autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69




Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:54

Le wallon? Je n'y crois pas... Ca ne ressemble pas trop à de l'arabe et ça m'étonnerait fort que personne ne le comprenne.
On parlait d'albanais plus haut, ça pourrait coller mieux. On a cité du manouche également.

aga a écrit:
CS1958 citant Michel :

"prononce des phrases dans une langue que personne ne connaît !"

Et pourquoi pas le Wallon ?

Les personnes citées par Deprêtre viennent toutes de Braine-l'Alleud où cette langue vernaculaire est encore utilisée et incompréhensible par les "personnes huppées" (cela fait vulgaire) !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptySam 22 Fév 2014 - 14:39

"Les individus se parlaient en criant, je ne sais pas dans quelle langue. Ca ressemblait à de l'arabe, sûrement pas une langue européenne. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'autre bandit. Entretemps, les deux jobistes étaient rentrées. Lorsque la deuxième jeune fille est entrée, l'homme qui nous surveillait à fait feu sur elle, mais il a visé trop haut. C'était le premier jour que cette fille nous aidait, et suite aux événements, elle est tombée en dépression."

Une langue dont les truands savent qu'elle ne sera ni comprise ni identifiée par leurs interlocuteurs belges. Il y a une origine géographique ou ethnique identique pour au moins deux des individus, sans doute très éloignée de la Belgique (Liban, Albanie, Balkans). L'un d'entre-eux peut avoir une ascendance espagnole (ou sud-américaine) ou séjourné longtemps dans un pays hispanique. Le fait de tirer immédiatement les éloigne du milieu des voleurs de poule : plutôt des ex-miliciens, rompus à des actions violentes, entraînés et ayant exercé leur compétences au service d'organisations employant des méthodes radicales. Par exemple : des ex-miliciens libanais, dont l'un pourrait s'être reconverti dans un petit commerce de vins ou spiritueux (très bonne connaissance du sujet). Ou bien ayant fait partie de la garde rapprochée de certains mafieux d'Europe centrale.

Le fait de crier implique d'autre part une certaine assurance en soi et n'est pas le fait de jeunes adultes. Les habits militaires et leur connaissance (voire fascination) pour le maniement des armes ne rattachent pas ces individus au milieu habituel du banditisme. Je vois mal des gitans ou des manouches. Ces individus ont probablement exercé ensemble à plusieurs reprises des actions violentes avant les premiers hold-up en Belgique, peut-être à l'étranger. Motif crapuleux de ces hold-up, sans lien forcément politique. Les postiches et déguisements visent à maintenir totalement inconnue leur identité, quasiment indécelable : ils ont dès le départ probablement un projet professionnel en commun de long terme. Ils vivent de façon marginale mais ont une couverture professionnelle. Avec un peu d'imagination, on peut peut-être imaginer des ex-militaires désaxés.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:21

j'ai une bête question mais on sait comment les agresseurs sont parvenus jusque là ? on les a déposés ou bien chacun des 2 agresseurs est reparti dans une voiture différente (voiture d'arrivée et Golf GTI de la fille Van Camp) ? Je pencherais pour la 1ère hypothèse car les jobistes ne parlent pas d'une voiture inconnue sur le parking et les témoins ont entendu une seule voiture démarrer
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:44

Il devait y avoir un second véhicule garé plus loin, à l'abri des regards.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:05

"Les individus se parlaient en criant, je ne sais pas dans quelle langue. Ca ressemblait à de l'arabe, sûrement pas une langue européenne. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir l'autre bandit.

Juste une remarque. Parmi les proches de P.H, deux parlent alors albanais... Ceci ne prouve rien, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 21 Mar 2014 - 15:09

à propos, Bajrami, quand il a commencé à travailler avec Haemers et/ou Kapllan?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:52

Aucune idée.

Juste vu sur internet que "l'Albanais B. B. est né le 29 avril 1955 à Smirna Vitina, dans le Kosovo".

Il s'agit ici juste d'une simple remarque, pour une personne dans les faits très peu probablement lié à ce sujet. Simplement, le témoignage de la fille du restaurateur est assez intriguant.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptySam 22 Mar 2014 - 10:46

Il est difficile d'envisager une organisation d'extrême droite (hypothèse actuellement étudiée visiblement par les enquêteurs, et suggérée sur ce forum par certains) employant deux collaborateurs parlant une langue proche de l'arabe.

Dans cette affaire des tueries au sens général, toutes les hypothèses, quelles qu'elles soient, se trouvent balayées, à un moment ou un autre, par des éléments contraires, ce qui explique sans doute sa non-résolution.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:10

Frédéric a écrit:
Il est difficile d'envisager une organisation d'extrême droite (hypothèse actuellement étudiée visiblement par les enquêteurs, et suggérée sur ce forum par certains) employant deux collaborateurs parlant une langue proche de l'arabe.

Dans cette affaire des tueries au sens général, toutes les hypothèses, quelles qu'elles soient, se trouvent balayées, à un moment ou un autre, par des éléments contraires, ce qui explique sans doute sa non-résolution.

L'extrême-droite n'hésite pas à utiliser des gens de couleur quand elle en a besoin, regardez Dieudonné par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 2 Mai 2014 - 9:50

Le mobile semble être le vol de la voiture (?), et l'aubergiste a pu être un témoin gênant. Les TBW devaient connaitre cette auberge en tant que client.

Cette discussion en langue étrangère ressemblant à de l'arabe (manouche ?) est curieuse si les auteurs des faits ont plutôt un profil para-militaire.

Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 10/08/2010

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 2 Mai 2014 - 11:29

totor a écrit:
Frédéric a écrit:
Il est difficile d'envisager une organisation d'extrême droite (hypothèse actuellement étudiée visiblement par les enquêteurs, et suggérée sur ce forum par certains) employant deux collaborateurs parlant une langue proche de l'arabe.

Dans cette affaire des tueries au sens général, toutes les hypothèses, quelles qu'elles soient, se trouvent balayées, à un moment ou un autre, par des éléments contraires, ce qui explique sans doute sa non-résolution.

L'extrême-droite n'hésite pas à utiliser des gens de couleur quand elle en a besoin, regardez Dieudonné par exemple !
OUI et les HARKIS aussi .......
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:34

Frédéric a écrit:
Le mobile semble être le vol de la voiture (?), et l'aubergiste a pu être un témoin gênant. Les TBW devaient connaitre cette auberge en tant que client.

Cette discussion en langue étrangère ressemblant à de l'arabe (manouche ?) est curieuse si les auteurs des faits ont plutôt un profil para-militaire.


Il ne fait nul doute pour moi qu'au moins un des auteurs était méditerranéen, voire slave
Revenir en haut Aller en bas
perplexe




Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 20/02/2013

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 2 Mai 2014 - 14:44

Et pourquoi pas méditerranéen du moyen-orient ? L’hébreu aussi ressemble à l'arabe
Revenir en haut Aller en bas
Et In Arcadia Ego

Et In Arcadia Ego


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 30/03/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 2 Mai 2014 - 18:10

.


Dernière édition par Et In Arcadia Ego le Mar 9 Sep 2014 - 3:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:51

Je pense peut-être à tort que au moins l'un des tueurs connaissait parfaitement le restaurateur et les lieux. Idem pour le concierge de l'autre auberge. Parmi les quelques centaines de personnes connaissant les deux auberges, doit se trouver l'un des tueurs. Soit un collaborateur professionnel, soit un client, soit un ami des deux victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ohain, 2 octobre 1983   Ohain, 2 octobre 1983 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ohain, 2 octobre 1983
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beersel, 7 octobre 1983
» LE SOIR, 4 octobre 1983
» LE SOIR, 1 octobre 1983
» Edegem 7 octobre 1983
» Lasne, 14 février 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Ohain, 2 octobre 1983-
Sauter vers: