les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Tamise, 10 septembre 1983

Aller en bas 
+42
Human
glen2
bernard1957
KeBiesse
NRB
x
ginlo
falco
Léonidas
Clint Eastwood
HERVE
Chronos
C.P.
glen
Manicon
Cusmenne Claude
Cheshire cat
Etienne
dcmetro
Willy-Nilly
Feu Follet
Frédéric
lesommetdumonde
pierre
guy mayeu
arthur29923
dislairelucien
deach
totor
CS1958
a h
romeo
K
B.R.
Trisch
Quinet Marc
Dimitri
Claude-1300
billbalantines
Henry
raygil
michel
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21353
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2018 - 14:35


Sauf erreur de ma part, Kemal Unutma parle de Maurice Verbeke, ce qui nous conduit aux usines textiles. Peut-être une coincidence ???

https://www.bodrumgundem.com/2017/11/18/1866dan-beri-kutlanan-kral-gunu-bodrumda-da-kutlandi/comment-page-1/

Maurice VERBEKE

•Born 23 July 1895 - Bruxelles, 1000, Bruxelles, Bruxelles Capitale, BELGIQUE
•Deceased 3 October 1976 - Sainte Marie 1 / 212 - Izmir, TURQUIE , age at death: 81 years old
•Industriel (Filatures de coton)- Consul honoraire de Belgique

https://gw.geneanet.org/marmara2?lang=en&n=verbeke&oc=0&p=maurice

Propriétaire de la Compagnie Industrielle du Levant (première manufacture textile en Turquie)

"My grandfather, Maurice, a 1st world hero in the Belgium army, had gone back to WWII fighting as a colonel. He shut down Sark Sanayi in order not to collaborate with the Germans, he paid the vast salaries and kept the looms etc... oiled while he was fighting for his country. He left my grandmother, Eliane, in the hand of Dr. Aga (Dr Ali Aga Dinel) an old friend, and his family which stayed at our home ( Bedriye his daughter married a Dr. Pars in Istanbul, she might still be alive) . Dr Aga diagnosed Pierre with tuberculosis my grand father took a leave to take Pierre to a sanatorium in Switzerland where he died eventually.

My grandfather Maurice was the Belgian General Consul in Izmir from 1039 until he passed in 1976. His diplomatic papers were signed by Mustafa Kemal."

_ _ _

Pour information, Kemal Unutma a travaillé à l'OTAN en 1970 ; il a obtenu la nationalité belge en 1984 et est retourné en Turquie en 2007.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21353
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:08


Pour information sur la famille "Verbeke" :

https://www.lesechos.fr/05/08/1992/LesEchos/16194-047-ECH_le-groupe-textile-belge-verbeke-en-difficulte-de-tresorerie.htm

Le groupe textile belge Verbeke en difficulté de trésorerie

Les Echos | Le 05/08/1992

(…)

Euromotte, société du groupe installée à Mouscron

(…)

Filip Verbeke a racheté le SARTEL à Wattrelos (200 salariés), la Teinturerie des Francs (175) et Carlos Lepoutre (130) à Tourcoing. Il est aussi propriétaire d'une teinturerie à Saint-Quentin

(…)

Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8617
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:39

A l'époque des faits, il n'y avait aucune raison de faire le lien avec Tamise. Et soudainement, ce témoin se souvient, compare avec le portrait-robot (bidon comme les autres) et vient parler. Crédibilité : zéro. Sauf à retrouver un pv d'audition.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21353
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:48


Il faudrait retrouver ce qui est relatif au fameux portrait-robot (sous hypnose ?) qui a tant inquiété Dominique Salesse il y a quelques années quand il a été rendu public (la ressemblance était frappante).

Il a aussi été question d'un restaurant grec à Braine l'Alleud, à moins d'un kilomètre du Delhaize...

_ _ _


En tout cas, ce qui précède pourrait nous conduire au secteur textile...

Sur le groupe Verbeke, voir aussi :

https://www.lesoir.be/art/%252Fmouscron-est-malade-de-son-industrie-textile_t-19921013-Z05XLZ.html

Difficile de ne pas penser au groupe Salik

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_salik-et-les-laminoirs-de-jemappes-deux-plaies-sociales-du-borinage-rouvertes-a-quaregnon-le-temps-d-une-expo?id=7219843

et aux liens entre Pierre Salik d'une part, Jacques Monsieur et Alexandre de Belgique d'autre part...

(sans oublier que Pierre Salik a récemment été cité dans le "kazakhgate")


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21353
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:46


https://www.tvoost.be/nieuws/slachtoffer-bende-overval-temse-geen-hoop-meer-dat-waarheid-nog-boven-komt-70154

09/12/2018 - 18:30

Slachtoffer Bende-overval Temse: "Geen hoop meer dat waarheid nog boven komt"

De nabestaanden van het dodelijke slachtoffer dat in Temse viel, geloven niet dat de daders ooit nog gevonden zullen worden. De echtgenote van de fabrieksbewaker wacht trouwens nog altijd op een echte schadevergoeding. Ze raakte bij de overval zwaargewond en is nog altijd zwaar gehandicapt. De vrouw moet rondkomen met een weduwepensioen.

Revenir en haut Aller en bas
Clint Eastwood

Clint Eastwood


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 08/02/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyVen 14 Déc 2018 - 20:30

Le lien entre le récit de ce "témoin" et Tamise est, en effet, saisissant, et il faut espérer que la PJ ait exploré ce témoignage à l'époque.

Le problème avec Salesse - qui correspond au portrait-robot - est qu'il aurait pourri en prison à Tournai à l'époque ...







Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:48

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Sans_t10
Ci-joint la photo de JC-B, cuisinier de profession, né en 1953, 6 meurtres à son actif, condamné à prison à perpétuité.

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 19830910
Et celle du portrait-robot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Bonnal


Dernière édition par Frédéric le Mar 9 Avr 2019 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:57

Un cuisinier scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2019 - 23:03

Il a agi en France, n'est pas signalé en Belgique. Et il faut voir ou il était en 1982-83 et 85.
Considéré comme un tueur très dangereux. A passé déjà plus de 35 ans en prison.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyMar 9 Avr 2019 - 23:22

Léonidas a écrit:
Un cuisinier scratch

Jacques Landry et Danièle Zucker ont chacun mentionné le milieu de la restauration au sens large comme étant central ou du moins digne d'intérêt.

Cela pour deux raisons :

- Connivences connues avec d'autres milieux criminogènes (drogue, voitures, prostitution,...)
- Maubeuge, Beersel 1, Nivelles, dans une moindre mesure Ohain, sont des cibles connotées "restauration"

La piste Nicolas Le Bon a d'ailleurs transpiré de ce milieu.

Observation personnelle, qui elle, n'engage que moi; d'anciens prisonniers sont souvent engagés dans la restauration car c'est la profession "intra muros" la plus fréquemment prodiguée aux détenus lors de leur incarcération.
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:59

Bonjour NRB

Je crois savoir que pour vous, les faits de Tamise ne doivent pas être attribués aux tbw.

J'abonde dans ce sens car je remarque que pour commettre ce vol, il fallait savoir que le firme fabriquait des gilets particuliers, que ces objets ne traînaient pas longtemps dans le labo et qu'ils se trouvaient à un endroit précis.

On remarque que ce vol, (avec meurtre) a été manifestement préparé avec minutie. Qu'il fallait donc quelqu'un de très professionnel pour mettre ce plan au point et avoir les individus pour l'exécution du plan.

Auriez-vous pu imaginer un tel scénario? Cà vous ressemble, un peu comme l'ESI, Zwarts, l'argent du greffe et j'en passe.

Je viens de voir que Ginlo vous interpelle sur votre réflexion "et pourtant" cela m'intéresse aussi énormément parce que j'ai déjà pensé et pourtant concernant ces montois.

Et si vous le voulez, en MP

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:10

Si NRB nous dit qu'il pense que ce ne sont pas les pieds nickelés, à tout le moins seuls, qui les ont volés, ce n'est pas pour attirer l'attention vers lui....mais on peut en déduire effectivement qu'il n'est pas s'en savoir, à tout le moins, ce qui n'est pas. En sait-il plus? sera-t-il plus précis quant à la direction dans laquelle il faudrait regarder...??
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:36

Frédéric a écrit:
Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Sans_t10
Ci-joint la photo de JC-B, cuisinier de profession, né en 1953, 6 meurtres à son actif, condamné à prison à perpétuité.

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 19830910
Et celle du portrait-robot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Bonnal

Je connais bien l'affaire Bonnal, le type a passé très peu de temps en liberté depuis 1973. et a commis tous ses méfaits en région parisienne. il n'y a pas de liens avec la Belgique dans son parcours. Je suis en train de chercher dans les articles ses périodes d'incarcération
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: POSTER DES SUJETS AVEC DOCUMENTS A L'APPUI   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 12:43

@falco, pas Montois, attention 1 montois est montois et surtout pas BORAINS, c'est une  gué-guère de région depuis plusieurs années, soyons sérieux cette phrase de NRB est  très importante, parce ce que, j'ai été au coeur de l'affaire du Rügger et il y a même eu un assassinat dans cet imbroglio(personne n'en n'a jamais parlé), un nommé "Carabine" côtoyais  dans les cafés de Wasmes et Boussu, fief de la bande de Cocu et essayais de racheter ce Rügger tantôt à Estiévenart, à Cocu, même Brouette le flingue passait d'un à l'autre, pourquoi?
Carabine "alias, Sferazza" italien, fut retrouvé 3 balles dans la nuque et le corps dans un tonneau la tête en bas, à Baudour, jamais eu d'enquête sérieuse .......... mais le Rügger à aboutit chez Estiévenart et en dernier à la BSR de Mons  à Ch. A. qui l' à envoyé à Dery (Choquet Daniel retrouvé "suicidé" à Liège 1 an et demi plus tard) CQFD


Dernière édition par ginlo le Jeu 9 Mai 2019 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:07

Chronos a écrit:
glen a écrit:
Manicon a écrit:
Tant chez Dekaise qu'à Tamise, les truands sont venus chercher des objets dont certaines spécificités n'étaient connues que de très peu de personnes.

Les enquêteurs ont-ils listés les personnes ou cercles de personnes au courant :

- Des silencieux ultra performants mis au point par Dekaise sur ses armes
- De la technologie kevlar des gilets par balles mis au point par Wittock-Van Landeghem

Un forumeur avisé a-t-il des informations à ce sujet?
Pour les silencieux, ils n'en savaient peut être rien...juste une opportunité..d'ailleurs je ne pense pas qu'il s'en sont servis.
Pour les gilets il a été prouver qu'ils étaient mentionner dans les "pages jaunes" du bottin téléphonique sur l'annonce de Wittock-Van Landeghem. .Une image de cette page a été publiée quelque part sur ce forum par Chronos..(Quand à la retrouver dans les méandres du forum c'est autre chose Crying or Very sad  )

Revoici l'annonce.

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Pages_11

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Img_2011


Très intéressant cette histoire d'annonce. j'avais moi-même publié dans le fil plus bas une photo qui montrait l'exact équivalent pour Dekaise, qui faisait la pub pour son arsenal dans les journaux ou figurait en toute clarté un PM ingram, mais en version civile rallongée et semi-automatique

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1873-dekaise-legislation-sur-les-armes

Malheureusement la photo avait été postée via un hébergeur-tiers et a disparu...impossible de la retrouver ca me navre. 

Donc dekaize et Tamise, les équipements convoités et volés étaient publiés dans la presse... Ça serait intéressant de voir si la Santana et la Saab n'avaient pas fait l'objet d'annonces, ce qui est très courant dans le milieu automobile...

Adieu les libanais et les inventions révolutionnaires. Les mecs ont peut-être juste ouvert un journal en buvant leur Jupiler...
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 15:23

L'annonce spécifiait: nous mettrons bientôt en vente des nouveaux gilets pare-balles de nouvelle génération très résistants..
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:20

@ Ginlo,

Je sais mais je ne voulais pas répéter encore une fois borains.

J'habite Pâturages.

Intéressante cette histoire de "carabine". Où peut-on en savoir plus? Merci J'ai trouvé, j'avais complètement oublié.

Cordialement Ginlo, au fait le chien se porte bien?

Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:58

dcmetro a écrit:
Adieu les libanais et les inventions révolutionnaires. Les mecs ont peut-être juste ouvert un journal en buvant leur Jupiler...

Ces individus, de par leur côté insaisissables (mais "peut-être" pas pour les raisons que l'on imagine souvent) ont pu entraîner que l'état belge a été retourné.

Qu'au final, un "micro-groupe" d'individus aient entraîné une espèce de "macro-perquisition" dans un tas de domaines et structures en Belgique, ne m'étonnerait pas. On a tellement épluché tout ce qu'ils ont "touché" (même de loin) que moult traficotages, petits arrangements, "croix gammistes", gendarmes ripoux... en tous genres sans rapport avec les tueurs, mais ayant eu le "malheur" de leur être contemporains à l'époque, y sont passés, se sont vus mis au jour. Et pour couronner le tout, cela s'est passé à une époque très agitée en Belgique.

Donc beaucoup de sujets et pistes abordées dans ce forum sont bien des histoires vraies.
Mais sans rapport avec les T du B. qui, "entre deux jupilers" s'essayaient à de nombreux bricolages dans le domaine des armes. Je pense qu'on sous-estime à quel point au moins un de la bande nageait en permanence dans tout ce qui touche aux armes..., aux gilets pare-balles , bref dans le "western" en quelque sorte.

Je viens de passer en revue des magazines d'excités de la gâchette datant des années 80.
C'est affolant comme on a en permanence l'impression d'y nager dans le 'TBW-World".
(J'y ai même vu une pub pour eau de toilette, ornée non pas d'une femme sexy, ni d'une super bagnole, mais de cartouches de gros calibre Shocked ).
Vues d'aujourd'hui, ces années étaient celle du far west total, à l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2019 - 1:32

Léonidas a écrit:
L'annonce spécifiait: nous mettrons bientôt en vente des nouveaux gilets pare-balles de nouvelle génération très résistants..

Les tueurs cherchaient à s’équiper de gilets pare-balles, condition sine qua non posée par l’un des membres de la bande pour qu’il accepte de reprendre leurs activités criminelles à hauts risques, ont vu dans les Pages d’Or que la société Wittock en vendait, se sont rendus de nuit à l’adresse mentionnée dans l’annonce, ont fouillé l’entrepôt, ont ouvert plusieurs cartons sans succès, ont ensuite fouillé les locaux, sont tombés sur le laboratoire et sont finalement repartis avec les 7 seuls gilets présents sur les lieux (les gilets destinés à la vente étant fabriqués et stockés ailleurs, chez un sous-traitant).

Voilà l’histoire toute simple de ce vol. Inutile dès lors de fantasmer, surtout que les gilets volés étaient très loin d’être des prototypes révolutionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
NRB




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/12/2017

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2019 - 6:32

Chronos a écrit:
Les tueurs cherchaient à s’équiper de gilets pare-balles, condition sine qua non posée par l’un des membres de la bande pour qu’il accepte de reprendre leurs activités criminelles à hauts risques.........

Peut-on savoir si cette information si précise est confortée, voir prouvée par un élément objectif du dossier ou si c’est une supposition de votre part? Merci
Revenir en haut Aller en bas
NRB




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/12/2017

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2019 - 6:36

falco a écrit:
Bonjour NRB

Je crois savoir que pour vous, les faits de Tamise ne doivent pas être attribués aux tbw.

J'abonde dans ce sens car je remarque que pour commettre ce vol, il fallait savoir que le firme fabriquait des gilets particuliers, que ces objets ne traînaient pas longtemps dans le labo et qu'ils se trouvaient à un endroit précis.

On remarque que ce vol, (avec meurtre) a été manifestement préparé avec minutie. Qu'il fallait donc quelqu'un de très professionnel pour mettre ce plan au point et avoir les individus pour l'exécution du plan.

Auriez-vous pu imaginer un tel scénario? Cà vous ressemble, un peu comme l'ESI, Zwarts, l'argent du greffe et j'en passe.

Je viens de voir que Ginlo vous interpelle sur votre réflexion "et pourtant" cela m'intéresse aussi énormément parce que j'ai déjà pensé et pourtant concernant ces montois.

Et si vous le voulez, en MP

Bien cordialement
Vous trouverez ma réponse dans le poste que je viens de laisser à Ginlo.
Aussi concernant le MP.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2019 - 10:14

dcmetro a écrit:
Je connais bien l'affaire Bonnal, le type a passé très peu de temps en liberté depuis 1973. et a commis tous ses méfaits en région parisienne. il n'y a pas de liens avec la Belgique dans son parcours. Je suis en train de chercher dans les articles ses périodes d'incarcération

Ses périodes de liberté ne sont pas explicitées dans la presse. Il semble qu'au début des années 1980, il ait passé une période en liberté (puisqu'il a eu un fils). Certes, il a agi en région parisienne. Mais il faut se rappeler qu'au début des années 1980, les belges étaient considérés en France comme des "blaireaux", pas très malins, et faciles à plumer. Les choses ont heureusement changé depuis.
-> L'ADN de Bonnal est connu.
La violence gratuite des TBW est typiquement celle d'un individu comme Bonnal.
Revenir en haut Aller en bas
falco




Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 25/11/2017

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyLun 6 Mai 2019 - 17:29




Voici donc la question que je voulais vous poser


Bonjour NRB

Je crois savoir que pour vous, les faits de Tamise ne doivent pas être attribués aux tbw.

J'abonde dans ce sens car je remarque que pour commettre ce vol, il fallait savoir que le firme fabriquait des gilets particuliers, que ces objets ne traînaient pas longtemps dans le labo et qu'ils se trouvaient à un endroit précis. Même si on fait mine de fouiller de bêtes caisses avant.

On remarque que ce vol, (avec meurtre) a été manifestement préparé avec minutie. Qu'il fallait donc quelqu'un de très professionnel pour mettre ce plan au point et avoir les individus pour l'exécution du plan.

Auriez-vous pu imaginer un tel scénario? Cà vous ressemble, un peu comme l'ESI, Zwarts, l'argent du greffe et j'en passe.



Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyMar 7 Mai 2019 - 1:28

NRB a écrit:
Chronos a écrit:
Les tueurs cherchaient à s’équiper de gilets pare-balles, condition sine qua non posée par l’un des membres de la bande pour qu’il accepte de reprendre leurs activités criminelles à hauts risques.........

Peut-on savoir si cette information si précise est confortée, voir prouvée par un élément objectif du dossier ou si c’est une supposition de votre part? Merci

Simple déduction logique.

L'analyse des faits commis par la bande et de leur mode opératoire suggère que les "tueurs" étaient en réalité des messieurs tout le monde s’étant mis à truander sur le tard, suite vraisemblablement à une mauvaise passe financière (rappelons que fin des années 70, début des années 80 eut lieu le second choc pétrolier, qu’une crise économique s’en suivit et que de nombreux travailleurs se retrouvèrent brusquement au chômage).

A l’origine, il ne devait s'agir que d’un duo (Géant et Vieux). Auquel s’est joint par la suite un troisième homme, le fameux Tueur (un individu atteint de troubles de la personnalité en quête d’adrénaline et de sensations fortes qui mena ses comparses vers la folie meurtrière).

Dans un premier temps, après s’être équipés en armes et véhicule, la bande cambriolait de nuit des commerces pour y voler des victuailles, victuailles probablement revendues dans un petit magasin d’alimentation de quartier.

Ensuite, sous l’impulsion vraisemblablement de Tueur, elle se lança début 83 dans des attaques de supermarché et perpétra les hold-up de Genval, Uccle et Halle. La dernière de ces attaques fut commise le 3 mars.

Ces trois vols leur rapportèrent en l’espace d’un mois entre 50 et 60.00 EUR. Soit, en divisant le butin en 3 parts, l’équivalent de 2 ans de salaire par tête de pipe (salaire moyen d’un ouvrier de l’époque s’entend). De quoi nettement mettre du beurre dans les épinards. Et de quoi faire hésiter une personne ayant un minimum la tête sur les épaules de risquer à nouveau sa vie (comme ce fut déjà le cas à Maubeuge, à Wavre et à Hoeilaart).

Maintenant observons les événements qui eurent lieu dans les mois qui suivirent :

- dans la nuit du 27 au 28 mai 1983 : vol d’un kit Oxypack comprenant un chalumeau et 2 bonbonnes dans un magasin de Braine l’Alleud. C’est ce kit qui fut utilisé au Colruyt de Nivelles pour découper le bas de la porte d’entrée arrière du supermarché (à noter qu’il aurait pu être tout simplement acheté de manière totalement anonyme, petit détail ô combien riche en enseignements).

- dans la nuit du 7 au 8 juin 1983 : vol de la Saab 900 Turbo au garage Denuit.

- dans la nuit du 9 au 10 septembre : vol des gilets pare-balles chez Wittock à Tamise.

- dans la nuit du 17 au 18 septembre 1983 : cambriolage au Colruyt de Nivelles.

A la lecture de ces faits se posent 3 questions :

- pourquoi la bande, après avoir réalisé avec succès des hold-up de jours dans des supermarchés, a-t-elle décidée soudainement de commettre un vol, toujours dans une grande surface, mais cette fois-ci de nuit ?

- pourquoi les auteurs ont-ils attendu quasiment 3 mois et demi avant de commettre le vol de Nivelles alors qu’ils possédaient déjà tout le nécessaire pour l’exécuter début juin ?

- pourquoi ont-ils soudainement cherché à s’équiper de gilets pare-balles alors que leur dernière fusillade avec les forces de l’ordre remontaient à plus d’un an et qu’ils s’apprêtaient à réaliser un cambriolage de nuit autrement moins dangereux qu’une attaque à main armée en plein jour ?

Je ne vois qu’une explication en réponse à ces 3 questions : après les hold-up de Genval, Uccle et Halle, et pour les raisons évoqués ci-avant, l’un des trois membres de la bande a dû vouloir arrêter toute activité criminelle et reprendre le cours normal de son existence.

Ses deux acolytes pour le convaincre de continuer ont alors dû lui proposer de non plus perpétrer à l’avenir des attaques à main armée de plein jour mais un cambriolage de nuit avec pour objectif de s’attaquer au coffre-fort d’un supermarché. Vol qui, en théorie, doit comporter beaucoup moins de risques.

L’individu dut dans un premier temps accepter la proposition. Furent dès lors organisés les vols du kit Oxypack et de la Saab 900.

Puis il dut se rétracter. Puisqu’il avait peur pour sa vie, ses comparses lui proposèrent alors de s’emparer de gilets pare-balles. Il marqua son accord et le vol de Tamise fut réalisé.

Comme plus aucun obstacle n'empêchait dorénavant l'exécution de leur projet, le cambriolage du Colruyt de Nivelles fut planifié pour le week-end d’après.
Revenir en haut Aller en bas
NRB




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/12/2017

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 EmptyMar 7 Mai 2019 - 4:31

Chronos a écrit:
NRB a écrit:
Chronos a écrit:
Les tueurs cherchaient à s’équiper de gilets pare-balles, condition sine qua non posée par l’un des membres de la bande pour qu’il accepte de reprendre leurs activités criminelles à hauts risques.........

Peut-on savoir si cette information si précise est confortée, voir prouvée par un élément objectif du dossier ou si c’est une supposition de votre part? Merci
........Simple déduction logique......
Merci de votre réponse:
Il s’agit donc bien d’un raisonnement déductif qui me semble supposer beaucoup de choses, mais en tout cas pas d’informations prouvées par des faits du dossier.
La déduction est intéressante mais en ce qui me concerne ne me convainc pas totalement et donc laisse la porte ouverte à d’autres explications possibles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamise, 10 septembre 1983
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE SOIR, 19 septembre 1983
» LE SOIR, ? septembre 1983
» Uccle, 10 septembre 1983
» Uccle, 23 septembre 1983
» Nivelles, 17 septembre 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Tamise, 10 septembre 1983-
Sauter vers: