les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Tamise, 10 septembre 1983

Aller en bas 
+42
Human
glen2
bernard1957
KeBiesse
NRB
x
ginlo
falco
Léonidas
Clint Eastwood
HERVE
Chronos
C.P.
glen
Manicon
Cusmenne Claude
Cheshire cat
Etienne
dcmetro
Willy-Nilly
Feu Follet
Frédéric
lesommetdumonde
pierre
guy mayeu
arthur29923
dislairelucien
deach
totor
CS1958
a h
romeo
K
B.R.
Trisch
Quinet Marc
Dimitri
Claude-1300
billbalantines
Henry
raygil
michel
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2021 - 23:26

pyrénéen a écrit:
Ce qui est possible, c'est qu' à l'occasion d'un fait, certains borains ( je pense à 2 d'entre eux ) qui venaient pour  arrondir leurs fins de mois  aient pu croiser la route de T.B.W qui eux venaient aussi pour  faire un carton .
D'ou des aveux contenant une part de vérité, rétractés quand celui qui avoue se rend compte qu'il est assimilé aux TBW alors qu'il s'est immédiatement retiré après la tuerie .

J'ai pensé souvent a cette hypothèse. Mais je me dis que les borains, qui étaient, navré du terme, mais les derniers des bidochons, n'auraient pas résisté a l'enquête
Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 21/11/2015

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 8:50

On est sur le fil tamise. MC a-t-il fait des aveux concernant le vol des gilets ? Les aveux de MC concernant les faits au Colruyt de Nivelles sont troublants. Il faudrait comparer les versions successives et analyser l'évolution de son récit. A-ti-l été influencé seulement par les policiers ou par un de ses avocats?
Sinon, il me semble qu'il a été utilisé par un groupe de personnes plus déterminées. Ce qu'il dit à propos de la cache, de la distribution des gilets et des armes pourrait expliquer leur usage par différents groupes à différentes époques.
A-t-on pu localiser cette cache , par qui était-elle louée ? A continuer sur le fil Nivelles :-)

Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:38


@ Human :

Je propose de réutiliser la file " Les borains étaient-ils à Nivelles ? " ( section: " axes d'enquête ), ignorée depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 12:41

C.P. a écrit:
3) Emplacement de la niche du chien

4) Labo où se trouvaient les gilets pare-balles. La fenêtre brisée est cerclée de rouge.

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Temse_10

5) Stand de tir.
6) Accès extérieur du labo
7) Volet d’accès à la réserve


Je ne comprends pas : Chronos  a rappelé, à juste titre, qu'ils sont d'abord allés fouiller les entrepôts puis ont été dans le labo ou se trouvaient, dans une armoire, les gilets.
C.P nous dit : voilà le labo et sa fenêtre brisée, donnant sur  l'extérieur ( c'est le bruit des bris de vitres qui a réveillé le malheureux
gardien dont le logement était contigu au labo ).
Faut-il comprendre qu'ils sont rentrés par le labo puis sont allés dans l'entrepôt pour revenir ensuite dans le labo pour trouver les gilets ?
Ou sont-ils initialement rentrés par une autre fenêtre donnant sur les entrepôts pour en ressortir  et passer par la fenêtre du labo ?
Pour moi, la logique aurait été qu'ils entrent loin du logement du gardien pour fouiller par l'intérieur le bâtiment jusqu'à découverte des gilets.
Ces questions s'inscrivent bien entendu dans la problématique de l'éventuelle connaissance des lieux, directement ou indirectement.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:55

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyVen 14 Mai 2021 - 18:00

On peut quand même se demander si les auteurs connaissaient les lieux.
Ils ont parquer leur voiture dans la Gasthuisstraat et sont rentrer à pied dans le site de l'usine, alors qu'il était parfaitement possible de faire le tour de l'usine en voiture.
La distance entre l'emplacement ou ils ont parquer la voiture et le labo était de 180m !!
Et le fait de tirer dans les lampadaires et de casser la vitre, peut laisser supposer que les auteurs n'étaient pas au courant qu'il y avait un concierge.
Pour le cheminement à l'intérieur, un ouvrier qui travaillait de longues années dans l'usine avait fait ce dessin, en expliquant que c'était, selon lui, le chemin le plus logique.
Mon image" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyDim 16 Mai 2021 - 15:03

à Glen :

On peut aussi soutenir que parce-qu'ils connaissaient les lieux, ils se sont garés à bonne distance de l'usine pour essayer d'éviter de réveiller le gardien et le chien dont la niche était face à l'entrée de l'usine .
On ne sait pas vraiment par ou ils sont rentrés apparemment, Humo dit que c'est par la fenêtre dont la vitre est brisée mais est-ce exact ?
D'un autre côté, pourquoi la briser si tel n'est pas le cas ?
Peu de certitudes sur ce fait si ce n'est l'important témoignage de la régente en langues rappelé par C.P , laquelle a entendu les malfrats s'exprimer dans une langue étrangère " plutôt slave ".
Comme le gendarme Lacroix les a entendu s'exprimer 8 jours après en français " avec une sorte d'accent flamand ", on peut penser qu'il n'y a pas similitude d' auteurs entre Tamise et Nivelles .
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:07

pyrénéen a écrit:
à Glen :

On peut aussi soutenir que parce-qu'ils connaissaient les lieux, ils se sont garés à bonne distance de l'usine pour essayer d'éviter de réveiller le gardien et le chien dont la niche était face à l'entrée de l'usine .
On ne sait pas vraiment par ou ils sont rentrés apparemment, Humo dit que c'est par la fenêtre dont la vitre est brisée mais est-ce exact ?
D'un autre côté, pourquoi la briser si tel n'est pas le cas ?
Peu de certitudes sur ce fait si ce n'est l'important témoignage de la régente en langues rappelé par C.P , laquelle a entendu les malfrats s'exprimer dans une langue étrangère " plutôt slave ".
Comme le gendarme Lacroix les a entendu s'exprimer 8 jours après en français " avec une sorte d'accent flamand ", on peut penser qu'il n'y a pas similitude d' auteurs entre Tamise et Nivelles .
Laisser leur voiture dans cette rue (moteur tournant), aussi loin de l'emplacement des vestes est surtout gênant quand vous devez faire le chemin inverse, toujours à pied, encombrés de 7 gilets pare-balles.
Le fait qu'ils laissent tourner le moteur peut laisser penser que dans leur esprits, ils n'en avaient pas pour longtemps, et ne doutaient pas de la distance à parcourir.
Une fois qu'il sont dans l'enceinte de l'usine, ils tirent dans les lampadaires (ceux çi s'allumaient automatiquement quand on passait devant le parking vélos) et la vitre qu'ils brisent est juste à côté de l'appartement du concierge.  Donc je pense qu'ils ne se doutaient pas qu'il y avait un concierge.
Il est donc probable que le concierge s'est réveiller, non pas à cause de la vitre, mais a cause des coups de feu vers les lampadaires.

La niche du chien qui se trouvait dans une sorte de cage se trouvait juste en face de l'appartement du concierge et donc en face du labo aussi.
On ne sait pas, et on ne saura probablement jamais quel chemin les auteurs ont parcouru dans l'usine.
On sait juste que malgré la fusillade avec le concierge et sa femme, ce n'est que par après qu'ils ont continuer à chercher et trouver les gilets.
Quand aux témoignages sur les langues exprimées, ça reste sujet à caution.
Suffit que A et B parlent Arabe ou Slave, mais que A, B et C parle Français et que C parle Français avec un accent Flamand.
Quand A parle à B, c'est en Arabe ou Slave et quand A ou B parle à C c'est en Français et C répond avec un accent Flamand.
Comme je suis bilingue, ainsi que certains amis Bruxellois, il est courant que dans une discussion nous mélangeons le Français et le Flamand sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:17

glen2 a écrit:
pyrénéen a écrit:
à Glen :

On peut aussi soutenir que parce-qu'ils connaissaient les lieux, ils se sont garés à bonne distance de l'usine pour essayer d'éviter de réveiller le gardien et le chien dont la niche était face à l'entrée de l'usine .
On ne sait pas vraiment par ou ils sont rentrés apparemment, Humo dit que c'est par la fenêtre dont la vitre est brisée mais est-ce exact ?
D'un autre côté, pourquoi la briser si tel n'est pas le cas ?
Peu de certitudes sur ce fait si ce n'est l'important témoignage de la régente en langues rappelé par C.P , laquelle a entendu les malfrats s'exprimer dans une langue étrangère " plutôt slave ".
Comme le gendarme Lacroix les a entendu s'exprimer 8 jours après en français " avec une sorte d'accent flamand ", on peut penser qu'il n'y a pas similitude d' auteurs entre Tamise et Nivelles .
Laisser leur voiture dans cette rue (moteur tournant), aussi loin de l'emplacement des vestes est surtout gênant quand vous devez faire le chemin inverse, toujours à pied, encombrés de 7 gilets pare-balles.
Le fait qu'ils laissent tourner le moteur peut laisser penser que dans leur esprits, ils n'en avaient pas pour longtemps, et ne doutaient pas de la distance à parcourir.
Une fois qu'il sont dans l'enceinte de l'usine, ils tirent dans les lampadaires (ceux çi s'allumaient automatiquement quand on passait devant le parking vélos) et la vitre qu'ils brisent est juste à côté de l'appartement du concierge.  Donc je pense qu'ils ne se doutaient pas qu'il y avait un concierge.
Il est donc probable que le concierge s'est réveiller, non pas à cause de la vitre, mais a cause des coups de feu vers les lampadaires.

La niche du chien qui se trouvait dans une sorte de cage se trouvait juste en face de l'appartement du concierge et donc en face du labo aussi.
On ne sait pas, et on ne saura probablement jamais quel chemin les auteurs ont parcouru dans l'usine.
On sait juste que malgré la fusillade avec le concierge et sa femme, ce n'est que par après qu'ils ont continuer à chercher et trouver les gilets.
Quand aux témoignages sur les langues exprimées, ça reste sujet à caution.
Suffit que A et B parlent Arabe ou Slave, mais que A, B et C parle Français et que C parle Français avec un accent Flamand.
Quand A parle à B, c'est en Arabe ou Slave et quand A ou B parle à C c'est en Français et C répond avec un accent Flamand.
Comme je suis bilingue, ainsi que certains amis Bruxellois, il est courant que dans une discussion nous mélangeons le Français et le Flamand sans s'en rendre compte.


Comment savez-vous qu'ils ont laissé la voiture  moteur tournant et qu'ils ont tiré dans les lampadaires avant de pénétrer dans l'usine et non après, pour éviter d'être vus ?
Pour les langues, vous assimilez arabe et slave, mouais... je ne suis pas certain que les intonations soient les mêmes et que notre régente aurait parlé de slave s'il s'agissait d'arabe. Je pense qu'elle aurait perçu la différence.
Pour Nivelles, l'acte d'accusation de la filière boraine précise qu'ils parlaient tous français avec un accent flamand.
Tous, c'est au moins 2.
Il faut croire qu'Abdellah ou Said a pris l'accent local Smile
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMar 12 Juil 2022 - 17:53

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 274c


Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 13 Juil 2022 - 19:35

x a écrit:
Tamise, 10 septembre 1983 (Filature W-VLDG, de nuit)
... puis, une semaine plus tard il y eut Nivelles, 17 septembre 1983  (COLRUYT, de nuit).

> À la suite de mon dernier poste sans rapport direct avec le sujet du présent fil, une réflexion m'est venue : le cambriolage meurtrier de nuit à Temse aurait-il marqué l'entrée en piste d'une fraction flamande de la bande ? Basée plus au nord ; en région anversoise peut-être, sans qu'il s'agisse nécessairement de Flamands de souche.

Ces hypothétiques auteurs basés en Flandres (mais qui n'en seraient pas originaires) auraient-ils été ceux que l'on entendit parler une langue de type slave lors du vol à Temse ? ( je n'en ai pu retrouver l'information-source ) Et également entendu à Nivelles, une semaine plus tard, parler "en Français mais avec un accent qui n'était pas de la région, un genre d'accent flamand" ?
( https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1513p25-acte-d-accusation-filiere-boraine#28324 )

Aurait-on là à la fois le pourquoi un fait aussi décentré et particulier que 'Temse' s'est ajouté au 'palmarès' des tdB, et pourquoi les auteurs à Nivelles étaient surarmés et ont riposté de manière démesurée face aux gendarmes : la participation d'éléments plutôt 'exogènes' ?

Il est à noter que cette réflexion peut se poursuivre à propos de Aalst, mais également à travers une série de faits répertoriés dans le forum comme potentiellement liés aux tdB s'étant produits plus au nord du pays.

Ne cessons surtout jamais de nous questionner quant à ce que faisait l'immatriculation d'Albert V.D.A. (grand père VDS - Aaslt) sur une peugeot aperçue Euterpestraat à Berchem (région anversoise) !  
( https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2087p25-vols-de-voitures-tbw-et-copycats#45568 )
Bonjour x,
concernant Temse, la bande ( la même depuis le début) s'est simplement déplacée en région flamande, plutôt anversoise, pour la raison qui a été maintes fois expliquée sur ce forum: l'acquisition de gilets pare-balles et la recherche dans les pages jaunes ou apparaît la société Wittock-Van Landeghem comme seule société en Belgique à en produire.
Quand à l'affaire sur la voiture d'Albert V.D.A, il y a un e sérieuse erreur dans cette info. Ce n'est pas la police Anversoise qui a retrouvée cette Peugeot, mais la police Bruxelloise. En effet la rue Euterpe se trouve bien à Berchem, mais en région Bruxelloise, à Berchem-st-Agathe.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 13 Juil 2022 - 21:01

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 274c


Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 11:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 13 Juil 2022 - 22:29

Il y a peu de certitudes sur Tamise .
Ce qui est certain, c'est qu'ils ont emmené des modèles très perfectionnés. On peut y voir de la chance, ou non.
Extrait Dupont- Ponsaers:


Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Alost620
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyVen 15 Juil 2022 - 15:33

x a écrit:
Bonjour/bonsoir 'glen2' et merci de votre réaction.

Citation :
J'ai moi aussi pendant un temps cru qu'ils n'étaient que 3,4 et que tout s'était passé comme dans le récit "en kit" de Chronos. Or, au fur et à mesure que j'ai approfondi mon analyse, j'ai constaté que la 'parfaite petite histoire' avait comme toute première lacune d'être construite sur des vérités uniques affirmées selon le principe du maintes fois lu ''c'est bien de me contredire, mais avez-vous quelque chose d'autre à proposer ?''. Je vous épargne la liste des autres lacunes dont je ne me souviens d'ailleurs pas car j'ai depuis longtemps pris le large par rapport à tout cela. Je retiens néanmoins que 'Chronos' a éclairé, et précisé, beaucoup d'éléments : ça, on doit bien le lui reconnaître.
Disons que Chronos a construit son hypothèse ou plutôt sa thèse uniquement sur des faits, que tout le monde (qui s'intéresse à l'histoire des tueurs)connaissaient. Beaucoup de faits concordaient avec son histoire, mais quand on lui faisait remarquer que certains détails ne correspondaient pas avec sa thèse, il devenait très vite acerbe et très critique.
Il n'empêche que bien avant son arrivée sur ce site, j'étais dans l'idée d'une bande de pieds-nickelés qui a pris de l'assurance au fil de leurs pérégrinations et que l'assurance et la connaissance du dossier dans les moindres détails de Chronos m'ont conforter dans mon idée sans rentrer complètement dans la sienne.
Citation :
J'aurai moi-même l'occasion, un jour ou l'autre, de publier certaines choses en y incluant certains éléments indéniables mis en avant par Chronos. Comme quoi apporter de la nuance est nécessaire dans tout....
J'attend avec impatience vos publications, que je ne manquerai pas de commenter.

Citation :
Rappelons que la publication de la photo des pages jaunes renseignant la filature Wittock - Van Landeghem avait pour but de prouver que tout un chacun pouvait avoir connaissance de l'existence de cette entreprise, de son activité 'officielle' (sans d'ailleurs aucune mention dans cet annuaire d'une activité plus officieuse : la confection de gilets pare-balles ; si j'ai bonne mémoire en tout cas...) et de sa localisation. Quant à en déduire que les cambrioleurs ont eu vent de cette entreprise à partir de l'annuaire..... Les paramètres qui ont contribué à ce que ce cambriolage, pour voler ces gilets pare-balles, se produise ce soir-là dans cette usine-là, font intervenir tant de possibilités que le poids de l'élément 'présence de l'usine dans les pages d'or' en devient très faible.

Retenons surtout que la présence de l'entreprise dans l'annuaire s'emboîtait parfaitement dans la théorie de Chronos, et que dans le cas contraire cet élément n'aurait pas été publié.....  : une évidence sur laquelle bien méditer...
Il faut se remettre dans les années 80. Pas d'internet bien sûr, et les annuaires téléphoniques étaient une véritable institution. Ils étaient d'ailleurs distribuer chaque année gratuitement dans chaque famille et chaque commerce. Pour connaître la moindre adresse, numéro de téléphone ou autre renseignement, on ouvrait immédiatement le bottin. Un peu un "google" en papier en somme.

Citation :
Quant à moi, je ne souhaite qu'exposer non des certitudes mais des possibilités additionnelles, alternatives à d'autres déjà existantes ou à venir. C'est peut-être même à cause de la prudence que je m'impose que certaines de mes publications doivent probablement passer parfois pour 'tièdes'. Pourtant, au vu du peu d'éléments dont nous disposons, se montrer plus affirmatif friserait dans la plupart des cas la malhonnêteté intellectuelle. Par contre, mentionner des éléments qui fragiliseraient l'hypothèse que l'on propose...ÇA c'est très honnête ! Mais cela séduit beaucoup moins le lectorat en général... Nous vivons quand même à l'époque d'un certain Donald Trump : un symptôme sociétal à lui seul...
Tout à fait d'accord avec vous.

_________________________________________________

Citation :
Quant à l'Euterpestraat à Berchem, je pense que je vais devoir me répéter car vous m'avez déjà adressé la même remarque 'glen2', à laquelle j'aurais donc déjà répondu ce qui suit : https://www.google.com/maps/place/Euterpestraat,+2600+Antwerpen/@51.199199,4.4395242,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47c3f740399df4f5:0x1a900436f8143225!8m2!3d51.1991957!4d4.4417129

Pourriez-vous, s-v-p 'glen 2', en prendre bonne note cette fois Wink
Désolé, la mémoire m'a fait défaut.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 10:31

@ Glen:
Si je vous comprends bien , des pieds nickelés qui auraient consulté les pages jaunes pour trouver des gilets pare-balles seraient tombés par hasard sur les derniers modèles révolutionnaires.
Ils auraient mieux fait de jouer au Loto plutôt que de braquer nos bras cassés.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 10:45

?


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 11:08

pyrénéen a écrit:
@ Glen:
Si je vous comprends bien , des pieds nickelés qui auraient consulté les pages jaunes pour trouver des gilets pare-balles seraient tombés par hasard sur les derniers modèles révolutionnaires.
Ils auraient mieux fait de jouer au Loto plutôt que de braquer nos bras cassés.
Juste pour vous expliquer le terme "derniers modèles révolutionnaires".
Tout au long de la production des gilets pare-balles, et depuis des années, ces gilets étaient en permanence améliorés.
Wittock apportait en permanence des modifications expérimentales aux gilets (plusieurs épaisseurs de kevlar en éventail, ou un tissu plus serré) et ces gilets étaient ensuite tester. On peut donc en conclure que chaque nouveau modèle était meilleur que le précédent.
Les gilets pare-balles volés par les auteurs étaient le fruit de ces modifications et améliorations.
En clair, à chaque nouvelle commande on essayait d'améliorer la qualité des gilets, et donc on ne devrait pas employer le terme "derniers modèles révolutionnaires" ou "prototypes", mais simplement de nouveaux gilets pare-balles.
Si le vol aurait eu lieu 2,3 ou 6 mois avant ou après, ils auraient aussi voler des nouveaux gilets, puisqu'il serait tombés sur ce que j'appellerai "la nouvelle collection".
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 11:16

Remarque judicieuse, Glen.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 17:12

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 274c


Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 18:56

x a écrit:
Ne pas conclure trop vite 'C.P.' !
Les PRODUITS FINIS ne restaient jamais longtemps sur place.
Effectivement, et d'ailleurs d'après une personne qui a travaillé dans l'usine, les auteurs sont d'abord rentrer dans l'entrepôt et ont ouvert des boites en carton mais n'ont rien trouver.
Ils se sont alors diriger vers le labo (il y a une porte entre le labo et l'entrepôt) où ils ont trouver les 7 gilets.
Quand les gilets sont dans le labo c'est qu'ils sont "en test" d'ou peut être le terme prototype.
Il y a donc constamment des gilets dans l'usine, ceux finis qu'ont met dans des cartons pour enlèvement (1-2 jours? ) et les nouveaux modèles en test que l'on range dans les armoires en fin de journée de travail.
C'est ceux là que les auteurs ont trouvés et emmenés.
Il est même pertinent de penser, que le nombre de gilets volés est assez minime.
Avec un peu de chance, ils seraient tomber sur des cartons remplis de gilets dans l'entrepôt le jour avant l'enlèvement et en aurait emporter bien plus.
Mais même avec 7 gilets, ils ont encore trouver le moyen de renforcer leurs voiture avec du kevlar, preuve qu'ils n'étaient pas nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 25/09/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2022 - 21:12

[quote="glen2"]
x a écrit:
Ne pas conclure trop vite 'C.P.' !
Les PRODUITS FINIS ne restaient jamais longtemps sur place.
Effectivement, et d'ailleurs d'après une personne qui a travaillé dans l'usine, les auteurs sont d'abord rentrer dans l'entrepôt et ont ouvert des boites en carton mais n'ont rien trouver.
Ils se sont alors diriger vers le labo (il y a une porte entre le labo et l'entrepôt) où ils ont trouver les 7 gilets.


C'est précisément ce point qui me pose problème.
Je veux bien admettre qu' ils ont eu de la chance pour le choix du moment de leur " visite" ( contrairement à ce que vous dites, la "nouvelle collection" était une avancée technologique d'importance quant au poids des gilets et à leur pouvoir d'arrêt , diminuant l'onde de choc des balles arrêtées, mais admettons ).
Le témoignage auquel vous faites référence a été publié je crois par Humo, et est retranscrit sur le site de nos amis flamands.
Je lis avec l'aide du traducteur : " au moment du braquage nous fabriquions des gilets kaki pour l'armée et des gilets bleus en kevlar pour la gendarmerie ...Il y avait des cartons à l'arrière mais c'était les gilets de la gendarmerie .Les braqueurs ont volé mon couteau et ils ont ouvert ces caisses. Mais ils n'ont pas pris ces gilets militaires...".
Quand vous dites que les boites en carton qui ont été ouvertes étaient vides, j'ai pour ma part l'impression à la lecture de ce qui précède que le contenu ne les intéressait pas.
Ca parait logique : si ces boites étaient vides, pourquoi auraient -elles été fermées ?
C' est toute la question : savait-on que ces prototypes étaient là le soir de l'attaque et étaient-ce eux qu'on voulait ramener, ce qui suppose des informations privilégiées ( pas nécessairement en provenance de la gendarmerie d'ailleurs ) .
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 11:35

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 12:55

pyrénéen a écrit:
glen2 a écrit:
x a écrit:
Ne pas conclure trop vite 'C.P.' !
Les PRODUITS FINIS ne restaient jamais longtemps sur place.
Effectivement, et d'ailleurs d'après une personne qui a travaillé dans l'usine, les auteurs sont d'abord rentrer dans l'entrepôt et ont ouvert des boites en carton mais n'ont rien trouver.
Ils se sont alors diriger vers le labo (il y a une porte entre le labo et l'entrepôt) où ils ont trouver les 7 gilets.


C'est précisément ce point qui me pose problème.
Je veux bien admettre qu' ils ont eu de la chance pour le choix du moment de leur " visite" ( contrairement à ce que vous dites, la "nouvelle collection" était une avancée technologique d'importance quant au poids des gilets et à leur pouvoir d'arrêt , diminuant l'onde de choc  des balles arrêtées, mais admettons ).
Le témoignage auquel vous faites référence a été publié je crois par Humo, et est retranscrit sur le site de nos amis flamands.
Je lis avec l'aide du traducteur : " au moment du braquage nous fabriquions des gilets kaki pour l'armée et des gilets bleus en kevlar pour la gendarmerie ...Il y avait des cartons à l'arrière mais c'était les gilets de la gendarmerie .Les braqueurs ont volé mon couteau et ils ont ouvert ces caisses. Mais ils n'ont pas pris ces gilets militaires...".
Quand vous dites que les boites en carton qui ont été ouvertes étaient vides, j'ai pour ma part l'impression  à la lecture de ce qui précède  que le contenu ne les intéressait pas.
Ca parait logique : si ces boites étaient vides, pourquoi auraient -elles été fermées ?
C' est toute la question : savait-on que ces prototypes étaient là le soir de l'attaque et étaient-ce eux qu'on voulait ramener, ce qui suppose des informations privilégiées ( pas nécessairement en provenance de la gendarmerie d'ailleurs ) .

Relisez le second rapport parlementaire qui se trouve en 1ere page de ce fil et vous verrez qu'ils n'ont pas trouver de gilets dans l'entrepôt.
Je n'ai jamais écris que les cartons étaient vides, mais qu'ils n'avaient rien trouver, il y a une certaine nuance...Ils viennent pour les gilets, ouvrent des cartons et les gilets ne s'y trouvent pas, ce qui ne veut pas dire que ces cartons étaient vides.
Et je suis entièrement d'accord avec C.P.
Ils veulent des armes et donc ils attaquent une armurerie.
Ils veulent des gilets pare-balles, ils vont les voler là où on les fabrique.
Peut être que si ils avaient trouver des gilets dans l'entrepôt, ils n'auraient pas été vers le labo et le concierge serait encore en vie.
Pourquoi s'obstiner à croire qu'ils venaient spécialement pour ces "prototypes"?
Si des gilets étaient entreposés dans des cartons dans l'entrepôt, prêt à être livrer, c'est qu'ils étaient déclarer "bon pour le service" et donc utilisable et fiable.
Et puis, comme ils devaient parcourir +/- 200m pour retourner à leur voiture, c'eut été tellement plus simple de transporter des cartons plutôt que devoir les amener en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD2021




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/04/2021

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 14:34

étonnante cette histoire de gilets kevlar kaki pour l'armée. nous n'en avons jamais eu avant les années 90.
avant nous avions des gilets US anti-éclats avec de belles et lourdes plaques d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 17:48



Wink



Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamise, 10 septembre 1983
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nivelles, 17 septembre 1983
» LE SOIR, 19 septembre 1983
» LE SOIR, ? septembre 1983
» Uccle, 10 septembre 1983
» Uccle, 23 septembre 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Tamise, 10 septembre 1983-
Sauter vers: