les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tamise, 10 septembre 1983

Aller en bas 
+42
Human
glen2
bernard1957
KeBiesse
NRB
x
ginlo
falco
Léonidas
Clint Eastwood
HERVE
Chronos
C.P.
glen
Manicon
Cusmenne Claude
Cheshire cat
Etienne
dcmetro
Willy-Nilly
Feu Follet
Frédéric
lesommetdumonde
pierre
guy mayeu
arthur29923
dislairelucien
deach
totor
CS1958
a h
romeo
K
B.R.
Trisch
Quinet Marc
Dimitri
Claude-1300
billbalantines
Henry
raygil
michel
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
BERNARD2021




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 19/04/2021

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyLun 25 Juil 2022 - 10:54

assurément, je faisais suite au commentaire de Pyrénéen "gilet kaki pour l'armée et gilet bleu pour la gendarmerie"
Revenir en haut Aller en bas
Tancred1099




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2022

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptySam 30 Juil 2022 - 11:41

Qui ? a transporté une vest GPB (Kevlar, 1/7) vers 'les Ardennes' ? [M.L. est au courent de la group G, est Gdarm, resemble a des dessins suspect, a partipé ? a Tamise (avec "Balou" ?] Est-une vest pour C.B. ?
Qui (g. Diane-connect) avaient une châlet en W. ?
[Un journalist N-fonnes y trouves un agenda, plusieurs dessins des suspectes [2-3] resemble celui-la]
I y a que quelques jours entre Tamise et Nivelles...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21410
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:16


https://www.dhnet.be/actu/faits/2022/08/02/des-doutes-emis-sur-lenquete-adn-realisee-pour-demasquer-les-tueurs-du-brabant-elle-ne-menerait-depuis-2019-a-rien-JQSIEUMA7NEJ7MDZDRRQN4PKQM/

Des doutes émis sur "l'enquête ADN" réalisée pour démasquer les tueurs du Brabant : elle ne mènerait depuis 2019… à rien !

L’équipe forensique chargée de cette enquête arrive au bout de ses recherches, pour l’instant sans résultat.

Publié le 02-08-2022 à 06h08

Depuis deux ans et demi, les enquêteurs du dossier Brabant wallon ‘invitent’ des centaines de personnes au profil suspect à se soumettre à un prélèvement ADN, plus de 1 200. L’enquête ratisse large, s’étend à des personnes très en marge du dossier, dont les noms étaient peu cités. On va aussi creuser dans les cimetières. Des corps ont été exhumés.

Les empreintes génétiques sont comparées à celles des auteurs présumés. À des empreintes, du moins que l’on suppose provenir des auteurs.

Plus précisément, les enquêteurs cherchent à obtenir une correspondance avec une empreinte ADN extraite d’une micro-trace isolée sur un morceau de veste pare-balles retrouvé dans le canal Charleroi-Bruxelles, en 1986. Pour bien comprendre, un bref rappel s’impose ici.

En septembre 1983, les auteurs se sont introduits dans les bâtiments d’une usine très spécialisée située à Tamise, près d’Anvers, la filature Wittock-Van Landeghem.

Après avoir tué le concierge et grièvement blessé son épouse, ils y ont dérobé sept gilets pare-balles d’un modèle bien précis.

Trois ans après, en novembre 1986, des morceaux de vestes déchirées étaient retirés dans le canal, à Ronquières, au lieu-dit Large de Fauquez.

Les recherches ADN en cours reposent sur l’allégation selon laquelle le morceau d’où les experts ont extrait la micro-trace provient de l’une des sept vestes volées par les auteurs en 1983 dans l’usine Wittock-Van Landeghem.

C’est précisément ce dont certains doutent. Pour eux, la micro-trace se trouvait sur un morceau de veste qui ne proviendrait pas d’un des sacs du canal, mais d’une veste certes identique mais d’une autre provenance.

Leur raisonnement s’appuie sur le fait que le milieu humide n’est pas celui dans lequel l’ADN se conserve de la manière optimale, et encore plus après un séjour prolongé dans l’eau.

Or, des témoignages corroborés situent de façon précise à la nuit du 10 au 11 novembre 1985 le moment où les sacs contenant notamment les vestes pare-balles ont été jetés dans le canal. Un témoin a vu les auteurs cette nuit-là vers minuit trente. Il a fourni maints détails (les récits complets sont encore parus dans les DH, les 13 et 14 novembre 2018).

Ce témoin est crédible dès lors que le lendemain, deux membres de la BSR de Soignies trouvaient, sur les berges du canal, à l’endroit indiqué par lui, des languettes de boîtes de munitions provenant des boîtes de la marque Legia qui ne furent repêchées que l’année suivante, le 6 novembre 1986.

Les sacs retrouvés dans le canal en 1986 s’y trouvaient donc depuis 1985. Depuis un an.

Et c’est recoupé par un autre témoignage, celui de l’exploitant de la friterie installée à l’époque au Large de Fauquez. Les sacs contenant les vestes pare-balles de Tamise sont restés douze mois dans le canal.

Or, en 1986, personne ne parlait d’ADN et aucune précaution n’était prise pour préserver ce type de traces. En fait, ce n’est que depuis peu d’années que l’on sait comment préserver les traces biologiques sur les objets ayant subi une longue immersion et ensuite exposés à l’air et au séchage. En 1986, on ne le savait pas.

Dès lors, ceux qui doutent considèrent qu’il est très improbable qu’une micro-trace ait résisté à un long séjour dans l’eau en ayant été ramené sur les berges sans qu’aucune précaution n’ait été prise.

Pour eux, il y a une autre explication. Elle est incroyable. Voilà ce qui se serait passé.

Après le vol des gilets pare-balles, les enquêteurs de 1983 se sont procuré des échantillons du même modèle auprès du fabricant Wittock-Van Landeghem.

Ils voulaient disposer de pièces de comparaison sans devoir faire à chaque fois le déplacement jusqu’à Tamise. Ils songeaient aussi au fait que les modèles en kevlar de l’époque évolueraient. Ils s’assuraient ainsi d’avoir sous la main des échantillons du modèle précis qui avait été dérobé. Selon eux toujours, la micro-trace ne provient pas d’une veste du canal, mais d’un des échantillons de comparaison, qui n’a jamais été en contact avec les auteurs. Autrement dit : l’enquête ADN menée depuis 2019 ne mènerait à rien.

Ce ne serait pas la première méprise du genre, due aux conditions dans lesquelles les pièces à conviction ont été conservées depuis quarante ans. Dans les années 2010, une personne étrangère à l’affaire, Dominique Salesse, a même failli être accusée à tort et se faire inculper à cause de cela. L’INCC avait trouvé une correspondance entre son ADN et des traces trouvées sur un objet. Il est apparu que l’objet provenait d’un autre dossier qu’avait traité le parquet de Termonde et avait été associé par erreur au Brabant wallon. Le greffier en chef de l’époque, feu Christophe Lepage, s’est rendu compte à temps de la bévue, et a pu l’empêcher.

L’enquête ADN en cours est basée sur une micro-trace extraite d’une veste pare-balles présentée comme ayant été au contact des auteurs. Rien n’est moins sûr, pour ceux qui savent comment les pièces à conviction ont été stockées et manipulées depuis les années 1980 par des générations d’enquêteurs, par des personnes étrangères à l’enquête et lors des multiples déménagements.

Pour eux, la micro-trace pourrait provenir, par exemple, d’un ouvrier de la filature Wittock-Van Landeghem qui se serait piqué le bout d’un doigt en 1982 ou 1983 alors qu’il confectionnait le textile. En aucun cas, malheureusement, des auteurs.

Sur la vingtaine d’enquêteurs mobilisés sur le dossier, cette recherche est confiée à une équipe forensique de 5 à 6 policiers. Des personnes dont on souhaitait obtenir l’ADN ont refusé le prélèvement. D’autres n’ont pas été localisées. L’équipe forensique est en train d’achever le travail. Sans résultat, selon nos informations qui remontent à fin juin.

_ _ _

Il faudrait nuancer cet article de Gilbert Dupont : il y a d'autres traces ADN que celle du gilet pare-balles et les expertises scientifiques établissent que les sacs repêchés étaient dans l'eau du canal depuis peu de temps.


Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:41

HERVE a écrit:



_ _ _

Il faudrait nuancer cet article de Gilbert Dupont : il y a d'autres traces ADN que celle du gilet pare-balles et les expertises scientifiques établissent que les sacs repêchés étaient dans l'eau du canal depuis peu de temps.



Tout à fait, l'ont peut clairement faire fausse route sur les gilets de Tamise sans pour autant remettre en cause l'ensemble des recherches ADN.

Je noterais 3 chose suite à cet article :

- Une fois de plus, l'amateurisme avec lequel nos forces de l'ordre diligentaient les enquête à cette époque laisse pantois.
- Attention que l'expertise de l'INCC concernant les fouilles et la datation des immersions recommande elle-même des recherches plus poussées quant aux protocoles de travail sur l'"environnement" direct.
- Comment le parquet fédéral lorsqu'il a repris l'enquête n'a-t-il pas investigué sur les procédures de récolte des données avant de faire des recherches sur lesdites données. Cela aurait sans aucun doute pris du temps... pour en gagner par après. Et éventuellement alléger la facture colossale pour les finances publiques de ce type de recherches "large spectre"??
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptySam 10 Sep 2022 - 20:42

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 18:39

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21410
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptySam 17 Sep 2022 - 20:01


J'émets à nouveau l'hypothèse que le PR N°9/9bis correspond à Stefano Delle Chiaie... même si la raie dans les cheveux est de l'autre côté. Celui qui aurait reçu les gilets pare-balles serait Elio Massagrande.

Je reconnais que ceci n'est qu'une hypothèse mais elle aurait une certaine cohérence.

Il faudrait avoir une idée de la taille de la personne semblant observer les lieux. Stefano Delle Chiaie était de petite taille.


Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:21

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 274c


Dernière édition par x le Mar 3 Oct 2023 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21410
Date d'inscription : 08/12/2009

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2023 - 12:49


https://pnws.be/bendedossier-linda-werd-al-in-een-lijkzak-afgevoerd/


Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Linda10

_ _ _

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20230221_95502821

https://www.humo.be/greatest-hits/linda-van-huffelen-gehandicapt-en-weduwe-door-de-bende-van-nijvel-soms-denk-ik-hadden-ze-mij-ook-maar-doodgeschoten~b28d56c4/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F


Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2351
Date d'inscription : 05/01/2018

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2023 - 15:34

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 22 Fév 2023 - 19:20

Un seul autre témoin rapporte les avoir entendu parler entre-eux dans une langue SLAVE OU ARABE.

Bref, cela élimine de la liste des suspects une ribambelle de personnes souvent citées, dont Beijer ou Haemers ! Sans parler de Massagrande ! On a affaire de toute évidence à une bande liée par une appartenance ethnique (slave, arabe, ou langue manouche). Je retiens aussi le portrait-robot du chef probable de la bande... Quasiment certain que ce portrait-robot est très ressemblant aux traits réels de cet individu.

Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 19830210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tamise, 10 septembre 1983   Tamise, 10 septembre 1983 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamise, 10 septembre 1983
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Nivelles, 17 septembre 1983
» LE SOIR, 19 septembre 1983
» LE SOIR, ? septembre 1983
» Uccle, 10 septembre 1983
» Uccle, 23 septembre 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Tamise, 10 septembre 1983-
Sauter vers: