les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le Canal de Ronquières

Aller en bas 
+86
Auguste
rendezvousàkester
Quidam67
Human
CQB241
tafff
Débra
AS1987
Kangourou
Denis
joaquin
David
Inquiet
arthur29923
katleen
Roulio
Luc
Morcabed
guy mayeu
Niet Simpel
lesommetdumonde
signor
malvira
Frédéric
dislairelucien
g.damseaux
ginlo
gypsy
luanda
bernarddeboussu
Robert du Bois
Cheshire cat
Chronos
pami75
rob1
CS1958
romeo
Et In Arcadia Ego
perplexe
gilbertmuda
alain
aigle4
stoukette69
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
HERVE
aga
Saint Val
scorpio70
dim
Hoho
Gromik21
bernard1957
AlPot
RB
Kranz
totor
bwwwww1
pierre
jc1243401
SiscoF
chris
Henry
derf
michel-j
deach
Cusmenne Claude
FAITESVITE
Marlair Jean-Claude
soustro
K
billbalantines
swansongunsung
EVE
Chabichou
nervien
B.R.
wil
raygil
AC30
michel
Dimitri
Trisch
undercover
kael
Claude-1300
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 18:29

gypsy a écrit:
quand même Chronos,,,Tout dépend de qui ? manipule qui ?


Désolé mais l’intérêt qu’aurait eu un individu, quel qu’il soit, à jeter ces sacs plus d’un an après les faits d’Alost, et à s’assurer qu’on les retrouve, m’échappe toujours.

Si vous, ou quelqu’un d’autre, pouviez me l’expliquer, je vous en saurai gré.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 18:46

Il faut relire les articles de presse qui figurent sur le site néerlandophone, le lien nous étant communiqué par Mérovingien.
Ces articles soulèvent un certain nombre de points qu’il est important d’explorer à près de 30 ans de distance.
1. Le 11 novembre 1985 deux jours après l’attaque d’Alost, « quelques témoins rassemblés dans un café au bord du canal ont aperçu le ménage étrange d’un petit groupe d’hommes avec deux voitures dont une Mercedes blanche. »
2. Il n’est donc pas question de Franck O. seul mais « d’un groupe de témoins ». L’auteur de l’article est Alain Guillaume.
3. Les gendarmes sont prévenus. Le parquet de Nivelles se contentera d’envoyer quelques jours plus tard dans le canal un plongeur privé, mal équipé et qui reviendra bredouille. La piste sera abandonnée.
4. Quelle incroyable désinvolture !
5. Le 14 novembre 1986, après qu’il ait été question d’un sac et d’armes jetées dans le canal, c’est une BMW que l’on retrouve. On sait que la bande De Starcke affectionnait ce type de véhicule. Si cela est possible techniquement, ne doutant pas un seul instant que le véhicule ait été gardé et non détruit, les progrès de la science feront probablement parler ce véhicule n’est-ce pas ?
6. Ce sont les plongeurs de la force navale qui ont passé quatre jours dans le canal en novembre 1986. Quelques jours plus tôt, ils ont réussi à mettre la main sur plusieurs armes visées par les tueurs du Brabant. Il est question d’un autre morceau de gilets pare-balles. Était-il immergé seul, le premier morceau ayant été retrouvé dans un sac en plastique ?
7. Il est à nouveau question de la BMW de série 7 avec à nouveau référence au truand emprisonné à la prison de Gand…
8. Dans l’article du 12 novembre 1986 intitulé « l’enquête sur les tueries du Brabant : a-t-on perdu un an, par maladresse ? », Le journaliste donne probablement la parole à Franck O. Il est question pour la nuit d’Alost de la présence d’une Renault 30, d’une mole VW Passat de couleur blanc cassée et d’une Golf, la première grise puis verte car il y a eu plusieurs passages. C’est cette dernière qu’on aurait trouvée dans le bois, à quelques kilomètres. Les plaques auraient été retirées pratiquement sous le nez du témoin, au bord du canal. Toujours selon ce témoin, les individus venaient le week-end et la nuit, avant la seconde vague. Ils étaient une demi-douzaine. Parmi eux, une femme et un petit garçon. Tous portaient des vêtements militaires. C’est sur l’autre berge qu’aurait été découvert un document d’origine militaire consacrée aux techniques de tir est une revue sur les armes.
9. Les enquêteurs de Termonde étaient convaincus que lors de l’attaque d’Alost, celle-ci a été préparée par un observateur qui restera durant de longues minutes dans les environs du supermarché, au volant d’une Mercedes.
10. Dans l’article intitulé « tueurs du Brabant : l’enquête est relancée », c’est un membre de la bande mentionnée ci-dessus qui tuyaute les gendarmes en expliquant qu’on a jeté les armes dans l’eau mais quelques semaines avant ce sont d’autres confidences du même type qui sont recueillies à Nivelles, cette fois-ci auprès de Borains.
11. L’endroit où les sacs et les armes ont été jetées n’est pas anodin. Il y a de la profondeur. Beaucoup de courant. Beaucoup de boue.
12. Le procureur du roi de Nivelles de l’époque est fortement suspecté de transmettre des informations aux journalistes. Il s’agit visiblement d’éviter que le dossier soit dépaysé, notamment en Flandre. La BSR de Wavre n’est pas bon non plus avare d’informations auprès de la presse, pour se couvrir. Les fuites seraient imputables à un officier supérieur de la gendarmerie qui fut prié de remettre sa démission
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:54

Chronos a écrit:
gypsy a écrit:
quand même Chronos,,,Tout dépend de qui ? manipule qui ?


Désolé mais l’intérêt qu’aurait eu un individu, quel qu’il soit, à jeter ces sacs plus d’un an après les faits d’Alost, et à s’assurer qu’on les retrouve, m’échappe toujours.

Si vous, ou quelqu’un d’autre, pouviez me l’expliquer, je vous en saurai gré.

Je ne suis pas trop convaincu non plus. Quand aux analyses ADN, il faut faire gaffe. Un exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4me_d%27Heilbronn

Twisted Evil

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:02

HERVE a écrit:

Un grand merci en effet !

C'est très instructif ... et troublant ... de relire ce qui a été écrit à l'époque en tenant compte de ce que l'on sait maintenant sur la manipulation ...

Il y a des "témoins" qui vont devoir s'expliquer.

Un exemple représentatif :


Le Canal de Ronquières - Page 21 Niv10



Relisez le haut de la deuxième colonne...
Frank O leur a dit qu'il savait d'autres choses mais qu'on ne lui a plus rien demandé...
Je sais qu'il est question d'un container où l'on a jeté des choses en plus des sacs et qu'il y avait des languettes de boites de cartouches
sur la rive à l'endroit où l'on a jeté les sacs. Qu'indiquaient les numéros de série relevés à propos du lot de cartouches?
Vers qui cela menait-il??? C'est dans le dossier selon un journaliste flamand et personne n'en parle.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 9:52


Il faudrait contacter à nouveau ce "Frank O" pour se faire une idée de sa crédibilité... Cela a-t-il été fait par les enquêteurs de Termonde ? Je crois qu'il y avait aussi d'autres éléments ... Lesquels ?

Pour information, voici ce qu'écrivait Gilbert Dupont il n'y a pas si longtemps :

http://www.dhnet.be/actu/faits/malversation-dans-l-enquete-des-tueries-du-brabant-51f0b3a83570ebbf8dfe7dd5

(...)  Selon des sources et nos infos, une instance judiciaire supérieure a diligenté une enquête sur ce rapport de l’INCC. (...)

On peut se demander quelles étaient les "sources" et les "infos" à la base de cet article écrit il y a un peu plus d'un an (25 juillet 2013)...

Autre lecture intéressante du même journaliste (28 mai 2013) :

http://www.dhnet.be/archive/le-commissaire-eddy-vos-veut-s-expliquer-51b7e0d0e4b0de6db991dcbc

On pourrait en déduire que Eddy Vos faisait partie de "delta", ce qui n'est pas le cas. En outre, je crois que Eddy Vos penchait vers la piste de la stratégie de la tension (à mon avis, il avait raison) ... mais il n'avait pas pensé à une manipulation pour les découvertes de Ronquières (ce en quoi il avait tort).

Il serait bien que d'autres journalistes se penchent sur la question ...

Revenir en haut Aller en bas
gypsy




Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : Bruxelles 1020
Date d'inscription : 17/06/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:47

A plusieurs reprises,deux véhicule sont venu près du ponton,Il s'agissait d'une renault 30 ou une Passat de couleur blanc cassé & d'une Golf GTI d'abord gris métallisé puis verte c'est d’ailleurs cette dernière que l'on a retrouvé dans le bois de la houssiere à Braine le Comte à quelques kilomètres d'ici.  On avait retiré les plaques sous mon nez .


si je ne me trompe ceci ce passe le :
11 novembre vers 00:30 ou (le 10 novembre a minuit kif-kif) pour le jet dans l'eau
&
La Golf (3 portes) & sans moteur aurais brûlé le 11 novembre vers 01:30 


"l'inanité de tout ce galimatias " Laughing n'en déplaise à Mr dislairelucien,, me fait penser que ,
ce n'est pas cette Golf gti vue au canal qui à brûlé ce soir là....
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:55

HERVE a écrit:

Il faudrait contacter à nouveau ce "Frank O" pour se faire une idée de sa crédibilité... Cela a-t-il été fait par les enquêteurs de Termonde ? Je crois qu'il y avait aussi d'autres éléments ... Lesquels ?

Pour information, voici ce qu'écrivait Gilbert Dupont il n'y a pas si longtemps :

http://www.dhnet.be/actu/faits/malversation-dans-l-enquete-des-tueries-du-brabant-51f0b3a83570ebbf8dfe7dd5

(...)  Selon des sources et nos infos, une instance judiciaire supérieure a diligenté une enquête sur ce rapport de l’INCC. (...)

On peut se demander quelles étaient les "sources" et les "infos" à la base de cet article écrit il y a un peu plus d'un an (25 juillet 2013)...

Autre lecture intéressante du même journaliste (28 mai 2013) :

http://www.dhnet.be/archive/le-commissaire-eddy-vos-veut-s-expliquer-51b7e0d0e4b0de6db991dcbc

On pourrait en déduire que Eddy Vos faisait partie de "delta", ce qui n'est pas le cas. En outre, je crois que Eddy Vos penchait vers la piste de la stratégie de la tension (à mon avis, il avait raison) ... mais il n'avait pas pensé à une manipulation pour les découvertes de Ronquières (ce en quoi il avait tort).

Il serait bien que d'autres journalistes se penchent sur la question ...


"On pourrait en déduire que Eddy Vos faisait partie de "delta", ce qui n'est pas le cas".

Pourquoi une erreur si grossière de la part d'un journaliste de renom ?
A Tenremonde, qui était à l'époque Troch le chef d'enquête ?
Lhost ?
Revenir en haut Aller en bas
gypsy




Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : Bruxelles 1020
Date d'inscription : 17/06/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 14:11

Une théorie simple qui me vaudra certainement quelques pieds au C... Embarassed
mais qui mérite d’être prise en considération

Peut on douter de l'identification  qu'a fait le gars du FritKot la nuit du 11
étais ce bien les TBW qu'il avais vus? Ou une autre bande de malfrats ?
Les bois et les alentours du canal n'en manquaient pas  à cette époque ...
Et il devais les connaitre ...
qu'est ce qui à été retrouvé de ce soir là ? quelques languette de cartouche sur le quai ?

Ou pire ,,,le médecin existe dans la région et s'est peut être retrouvé avec ce "largage" sur  sa propriété ,,ou trouvé par un enfant qui joue,que feriez vous ??? (comme dans L'Oosterpark)
il suffis d'avoir un jour d'en sa vie trouvé un portefeuille ou un sac à main pour savoir les ennuis que cela rapporte.
vus le peu de zèle dont on fait preuve les enquêteurs de l'époque ,On ils bien trouvé tout les lieux de "largage" & tout les feux dans les bois ? si c'est comme l'odeur de cadavre sentie par des promeneurs ,& qui se sont faits renvoyer promener aux champignons par les gendarmes ..

Une chose est certaine,,,la population avais déjà perdue confiance en nos institutions
sur cette affaire.
ce qui me fait dire que SI j'avais eu un pareil dépôt sur ma propriété il serais probable que je le replace ailleurs ,,de peur d'avoir une visite assez peu courtoise d'individus tous habillés de bleu semblable ,et répondant également à la définition de "Prédateurs"

Allez feu... pale
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 14:37

Votre hypothèse est ausi plausible qu'une autre et il ne faut jamais prêter flanc avec nos amis policiers car ce sont des êtres humains et ils chercheront par essence la facilité.
Maintenant, si cela avait été le cas, il aurait été judicieux après le nettoyage de donner un petit coup de fil ou une petite lettre pour prévenir du dépôt, de manière à éviter des pertes de temps.
Anonyme, bien sur le coup de fil ou la petite lettre.

Revenir en haut Aller en bas
gypsy




Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : Bruxelles 1020
Date d'inscription : 17/06/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 19:17

merci
Je pense qu'a l'époque,certain se sont dit  Very Happy  "ça finira quand même par être résolu"(1985-86)
et qu'il y ai eu des bourdes tongue
J'ai eu l'idée de ce médecin déplacent les sac, en voyant les pelouse Anglaises
qui jouxtent le bois à certain endroits,les images des excavatrice encore en souvenir dans ma tête  clown
mais si je vais au bout de mon idée,une lettre ?ce pseudo-médecin l' a peut être fait ...pfft l'aurais ils lu ? a l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:57

Ce qui nous a tous surpris dans ce dossier des tueurs du Brabant, c’est que personne ne parle jamais, (d’après ce que nous en savons !!!). Apparemment, pas de filons sur les auteurs en 28 ans scratch
En France, à l’époque, nous avions les Renseignements généraux. Ce sont des gens qui savaient énormément de choses. Ils avaient même des informateurs qui étaient payés pour faire de l'entrisme dans tous les domaines.
En Belgique, vous aviez donc visiblement l’équivalent ; à savoir la Sûreté de l’État. J’ignore si ce service savait également beaucoup de choses sur la population. study  Il devait certainement y avoir des régions particulièrement ciblées, notamment celles réputées criminogènes, ou (et)celles où il y avait une forte activité syndicale, potentiellement dangereuse pour l’ordre social, où il y avait un risque de déstabilisation de l’État.
Je pense par exemple à la région de Charleroi et peut-être du Borinage.
Pour le Borinage, un certain nombre de personnes devait être sous surveillance plus ou moins étroite.
Vos « Renseignements généraux » en Belgique, de manière générale, et plus particulièrement pour les provinces à risques auraient dû, à un moment ou un autre avoir un écho des tueries en ce qui concerne les auteurs par une indiscrétion dans la population.

Est-ce que les borains avaient été repérés et faisaient l'objet d'une attention particulière avant l'épisode du Rüger ?
Membre de la police communale, Michel cocu a-t-il fait l'objet d'une enquête de la Sûreté de l'État avant d'y rentrer comme cela se pratiquait en France pour un individu qui voulait rentrer dans les forces de l'ordre ?
Qui assurait le maillage et la surveillance des populations à l'époque ? La gendarmerie ? La sûreté de l'État ? Un peu tout le monde ?


Dernière édition par CS1958 le Dim 14 Sep 2014 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1380
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:15

pami75 a écrit:
HERVE a écrit:

Un grand merci en effet !

C'est très instructif ... et troublant ... de relire ce qui a été écrit à l'époque en tenant compte de ce que l'on sait maintenant sur la manipulation ...

Il y a des "témoins" qui vont devoir s'expliquer.

Un exemple représentatif :


Le Canal de Ronquières - Page 21 Niv10



Relisez le haut de la deuxième colonne...
Frank O leur a dit qu'il savait d'autres choses mais qu'on ne lui a plus rien demandé...
Je sais qu'il est question d'un container où l'on a jeté des choses en plus des sacs et qu'il y avait des languettes de boites de cartouches
sur la rive à l'endroit où l'on a jeté les sacs. Qu'indiquaient les numéros de série relevés à propos du lot de cartouches?
Vers qui cela menait-il??? C'est dans le dossier selon un journaliste flamand et personne n'en parle.

Ce témoin est effectivement très suspect.
1- Soit il a bien vu ce qu'il prétend. dans ce cas-là, il a curieusement vu beaucoup de choses, notamment la marche para-militaire fort étonnante (pas très discrète)
2- Soit il invente cette histoire, mais dans quel but ? Se faire mousser ? Camoufler son appartenance à l'équipe des tueurs ?
A mon avis, ce témoignage n'est pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1380
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:21

Il y a une autre possibilité : la marche paramilitaire a bien eu lieu mais n'a rien à voir avec les TBW. Le "témoin" utilise cette information qui peut être confirmée par d'autres témoins pour faire porter la responsabilité des tueries sur ces personnes. On peut alors effectivement parler de manipulation. Il se pourrait donc bien que ce témoin soit un des tueurs, et qu'il ait jeté les armes à un endroit choisi pour embrouiller les enquêteurs.

Simple hypothèse, car dans ce cas-là les auteurs de la marche militaire auraient pu signaler leurs agissements, qui n’enfreignaient sans doute pas la loi. Ou alors, encore plus subtil, connaissant les auteurs de la marche militaire, on sait qu'ils ne vont pas se présenter aux enquêteurs.


Dernière édition par Frédéric le Dim 14 Sep 2014 - 9:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1380
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:29

Chronos a écrit:
gypsy a écrit:
quand même Chronos,,,Tout dépend de qui ? manipule qui ?


Désolé mais l’intérêt qu’aurait eu un individu, quel qu’il soit, à jeter ces sacs plus d’un an après les faits d’Alost, et à s’assurer qu’on les retrouve, m’échappe toujours.

Si vous, ou quelqu’un d’autre, pouviez me l’expliquer, je vous en saurai gré.

Explication donnée ci-dessus. Il s'agirait de trouver des boucs émissaires dans un contexte ou les enquêteurs mènent des recherches sans doute gênantes.
Certes, la prise de risque serait énorme, mais conforme aux actes délictueux commis entre 1982 et 1985.

Une technique redoutable de manipulation, consistant à mêler du vrai et du faux. Technique des escrocs, type Madoff.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1380
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:43

Je crois tout simplement qu'on y est... et que le procureur général a également cette idée en tête.

http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1123569/tueries-du-brabant-une-nouvelle-preuve-de-manipulation-de-l-enquete-
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:02

CS1958 a écrit:
Ce qui nous a tous surpris dans ce dossier des tueurs du Brabant, c’est que personne ne parle jamais, (d’après ce que nous en savons !!!). Apparemment, pas de filons sur les auteurs en 28 ans scratch
En France, à l’époque, nous avions les Renseignements généraux. Ce sont des gens qui savaient énormément de choses. Ils avaient même des informateurs qui étaient payés pour faire de l'entrisme dans tous les domaines.
En Belgique, vous aviez donc visiblement l’équivalent ; à savoir la Sûreté de l’État. J’ignore si ce service savait également beaucoup de choses sur la population. study  Il devait certainement y avoir des régions particulièrement ciblées, notamment celles réputées criminogènes, ou (et)celles où il y avait une forte activité syndicale, potentiellement dangereuse pour l’ordre social, où il y avait un risque de déstabilisation de l’État.
Je pense par exemple à la région de Charleroi et peut-être du Borinage.
Pour le Borinage, un certain nombre de personnes devait être sous surveillance plus ou moins étroite.
Vos « Renseignements généraux » en Belgique, de manière générale, et plus particulièrement pour les provinces à risques auraient dû, à un moment ou un autre avoir un écho des tueries en ce qui concerne les auteurs par une indiscrétion dans la population.

Est-ce que les borains avaient été repérés et faisaient l'objet d'une attention particulière avant l'épisode du Rüger ?
Membre de la police communale, Michel cocu a-t-il fait l'objet d'une enquête de la Sûreté de l'État avant d'y rentrer comme cela se pratiquait en France pour un individu qui voulait rentrer dans les forces de l'ordre ?
Qui assurait le maillage et la surveillance des populations à l'époque ? La gendarmerie ? La sûreté de l'État ? Un peu tout le monde ?

Quelle était la qualité des relations et les rapports de force entre les différents services de police et la gendarmerie dans le Borinage dans les années 80 ? Est-ce que les informations étaient échangées entre les services ou est-ce que chacun gardait jalousement ses informations pour lui ? Est-ce que les informations de terrain remontaient systématiquement vers la hiérarchie ? Est-ce que cela dépendait des endroits ? Existe-t-il de solides inimitiés ? On n'en sait un peu plus en ce qui concerne la magistrature mais beaucoup moins pour la police et la gendarmerie. Je pense essentiellement aux forces de l'ordre que les compétences dans le secteur de résidence des borains mis en cause dans le dossier. On distingue généralement la police administrative de la police judiciaire. Existait-il une véritable collaboration à ce niveau ? Est-ce que les opinions politiques entraient en ligne de compte ? Quel était le poids de la hiérarchie ? Au fur et à mesure des mutations, des relations se sont créées entrent d'anciens collègues. Sauf erreur de ma part, si on connaît les difficultés rencontrées au niveau de la BSR de Wavre, on ne sait pas grand-chose pour le périmètre où résidaient les borains. Est-ce que Colfontaine dépendait directement de Mons ? Y avait-il un échelon intermédiaire sur le plan hiérarchique ? Des centaines de policiers et de gendarmes ont eu à connaître des tueries du Brabant wallon pour les seules années 80. Évidemment, nous ne sommes pas au courant de tout, c'est le moins que l'on puisse dire, mais comment expliquer ce qui ressemble à un mutisme général ? La peur ?



Est-ce que les borains avaient été repérés et faisaient l'objet d'une attention particulière avant l'épisode du Rüger ?
Membre de la police communale, Michel cocu a-t-il fait l'objet d'une enquête de la Sûreté de l'État avant d'y rentrer comme cela se pratiquait en France pour un individu qui voulait rentrer dans les forces de l'ordre ?
Qui assurait le maillage et la surveillance des populations à l'époque ? La gendarmerie ? La sûreté de l'État ? Un peu tout le monde ?


Dernière édition par CS1958 le Dim 14 Sep 2014 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:34

a frederic, oui il y a eu des marches para-militaires, mais elles partaient de l'arrière du Chateau de Miremont à Feluy et arrivaient au canal par un petit chemin fort discret jusqu'au pont de l'autoroute et toujours vers 23h -23h30 et ce les W-E dans les années 85 et 86.
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:49

a frederic, mea- culpa, il faut lire "jusqu'au pont du canal", bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:18

ginlo a écrit:
a frederic, oui il y a eu des marches para-militaires, mais elles partaient de l'arrière du Chateau de Miremont à Feluy et arrivaient au canal par un petit chemin fort discret jusqu'au pont de l'autoroute et toujours vers 23h -23h30 et ce les W-E dans les années 85 et 86.

PAS SIMPLE TOUS LES JOURS,LA VIE DE CHATEAU MIREMONTR A FELUY:UNE ENTREPRISE FAMILIALE

CORSO,CAROLE

Page 23

Samedi 10 août 1991

Pas simple tous les jours, la vie de château

Miremont à Feluy: une entreprise familiale

Comment garder un patrimoine familial quand il comporte un château et un parc à entretenir? Et surtout, comment lui trouver une nouvelle destination, en prise directe sur les besoins de la société actuelle? À Miremont, les frères Paternostre de la Mairieu ont opéré un choix: ils ont décidé d'exploiter leur demeure.

En février 1989, il ont constitué une société, «Events! Whatevents», et mettent les salons du château à la disposition des personnes qui désirent organiser une réception, un mariage, un séminaire, une conférence...

En fait, le château de Miremont est une bâtisse qui a été construite au sommet d'une colline verdoyante, à l'inititative de François de Lalieux de la Rocq. La première pierre a été posée par son fils Fernand, né au château de la Rocq, le 19 avril 1848.

Peu après, de vastes dépendances et une conciergerie ont été ajoutées à l'édifice. Le parc, dessiné par François de Lalieux lui-même, s'étend sur cinq hectares. Destiné à agrémenter la propriété, il a été consacré aux plus belles essences d'arbres. Une drève longue de trois cents mètres constitue toujours aujourd'hui un très bel accès au domaine. Un domaine qui, un jour, a d'ailleurs été transformé en un endroit stratégique, lorsqu'il a servi de poste d'observation aux soldats français, lors de la bataille de Feluy, le 13 mai 1940. Mais avant cela, Fernand, qui avait épousé Assuérine Van Vorrt tot Voorst, baptisée «le bon gendarme hollandais» par les habitants du village, laissa un fils, Robert, qui fut bourgmestre de Feluy. Une de ses filles, Marie-Robertine, lui succéda à Miremont.

Elle avait épousé Constant de Montpellier d'Annevoie qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a été arrêté par les nazis et envoyé à la prison de Saint-Gilles. Il n'a dû son salut qu'au bombardement du train qui le conduisait au camp de concentration...

Au décès de son père, c'est alors Marie-Germaine qui a repris Miremont. Et avec son mari, Claude Paternostre de la Mairieu, elle a eu trois fils auxquels elle a confié la gérance du château.

Actuellement, le château de Miremont, qui a subi quelques transformations, constitue un véritable lieu d'accueil pour l'organisation de divers événements.

Charles-Antoine, Nicolas et Jehan proposent en effet une liste de services qui s'étalent du traiteur à la décoration florale, de l'orchestre à l'animation par des magiciens, d'une calèche à une montgolfière, d'un feu d'artifice à un hélicoptère... Aux acteurs de la vie économique, Miremont offre par ailleurs un cadre calme - pour des séminaires, par exemple - facilement accessible puisqu'il se situe à proximité des grands axes autoroutiers (Bruxelles-Paris, Liège-Paris).

Pour renforcer le professionnalisme de l'entreprise, les frères Paternostre de la Mairieu ont fait appel à un collaborateur spécialisé, un fiscaliste qu'ils ont rencontré à Nivelles, au Centre de technologie et de gestion des affaires, le CTGA. Rattaché à l'ULB, plus exactement à l'École de commerce de Solvay, le CTGA a pour objet d'enseigner la gestion.

Aujourd'hui, les trois jeunes gens ont chacun une activité professionnelle extérieure et reviennent à Miremont pour restaurer et réparer leur demeure familiale. Ils font face eux-mêmes à tous les problèmes de tuyauterie, aux travaux de peinture et à l'entretien du parc.

Quant à la restauration intérieure et extérieure du château, elle est gérée par une ASBL, «Les Amis de Miremont». Cette association a été constituée dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine architectural du Hainaut. Aussi, des manifestations culturelles sont-elles régulièrement organisées dans le -très beau- cadre de Miremont.

En un mot comme en cent, les efforts déployés par Charles-Antoine, Nicolas et Jehan Paternostre de la Mairieu, épaulés dans leur entreprise par une équipe de jeunes (dont les services sont proposés aux personnes désireuses de louer les salons du château, tels que des photographess, traiteurs, etc.) montrent bien qu'en cette fin de siècle, la vie de château n'est pas de tout repos!

CAROLE CORSO


Château de Miremont, chaussée de Marche, 20, 7181 Feluy. Tél.: 067/87.90.29.
Revenir en haut Aller en bas
gypsy




Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : Bruxelles 1020
Date d'inscription : 17/06/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:33

@ginglo
c'étais qui ces "para-militaire" ?

@Frédéric
l'article dit:
"Cette fourchette de 8 à 10 jours implique que ceux qui détenaient les indices savaient qu'il était programmé de plonger à Ronquières dans les jours qui suivraient et que ces indices ont été jetés dans les quelques jours qui ont précédé dans le but d'être retrouvés, écrit le quotidien."

je me pose quand même quelques questions...
Qui d’ailleurs n'enlèvent rien au mystère


ils annoncent les fouilles (à présent ) voir Wavre il y a peu
ils ne le fessaient pas à l'époque ? y a il eu des fuites dans la presse ?
les repérages sur place ont il eu lieux ,si oui devant le Fritkot ?
le déplacement du bateau Allemand a il fait du bruit dans la région ?(la buvette du club nautique est à coté  ,existait elle à l'époque ?)
c'est quand même un Village& dans un village tout se sais ...,,, & les TBW y avaient leurs "zone de confort"
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:18

a cs1958, j'ai le même nom pour Lailieux de la Rocq, mais en 1985-86 qui en était le locataire ou propriétaire, car c'est certains, les marches para-militaires partaient de l'arrière du château, vu et revu par moi en personne???
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 16:25

@ginlo:

Vous avez vu (et peut-être participé) à ces "marches", qui en fin de compte, n'ont en soi rien de répréhensible, pour autant que n'enfreignant pas la loi sur les milices privées...

Sinon, rien de mauvais...cela va des camps de scoutisme à la célèbre "Marche du Souvenir"...et aux autres sorties des "amicales"(ParaCdo et autres)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:00

Surtout qu'il est prouvé maintenant que la marche pratiquée régulièrement donne de meilleurs résultats sur la santé que le jogging.
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 66
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:08

Henry a écrit:
Surtout qu'il est prouvé maintenant que la marche pratiquée régulièrement donne de meilleurs résultats sur la santé que le jogging.

Absolument, surtout après un certain âge et dans des conditions de vie sédentaires. Le médecin était déjà là pour mettre en pratique ce principe d'hygiène de vie Embarassed . Surtout à portée de vue d'une friterie, certes fermée à cette heure-là... clown
Revenir en haut Aller en bas
bernarddeboussu




Nombre de messages : 1107
Localisation : BORINAGE
Date d'inscription : 05/02/2014

Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:16

WOUIIII! C'est vrai pour les bienfaits de la marche et de plus, c'est une assurance de longévité!

Sauf pour ceux que l'on retrouve au bout d'un fil téléphonique, mais bon, il y a des exceptions à la règle!

Blague à part... Qui pourrait dire ce que l'ex-colonel de la Gendarmerie, Robert LHOST, nous apprendrait sur RONQUIERES ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canal de Ronquières
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canal de Ronquières
» une clé retrouvée à Ronquieres
» Fouilles à Ronquières
» Le Canal de Ronquières
» Eléments de RG repêchés à Ronquières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: