les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le Canal de Ronquières

Aller en bas 
+86
Auguste
rendezvousàkester
Quidam67
Human
CQB241
tafff
Débra
AS1987
Kangourou
Denis
joaquin
David
Inquiet
arthur29923
katleen
Roulio
Luc
Morcabed
guy mayeu
Niet Simpel
lesommetdumonde
signor
malvira
Frédéric
dislairelucien
g.damseaux
ginlo
gypsy
luanda
bernarddeboussu
Robert du Bois
Cheshire cat
Chronos
pami75
rob1
CS1958
romeo
Et In Arcadia Ego
perplexe
gilbertmuda
alain
aigle4
stoukette69
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
HERVE
aga
Saint Val
scorpio70
dim
Hoho
Gromik21
bernard1957
AlPot
RB
Kranz
totor
bwwwww1
pierre
jc1243401
SiscoF
chris
Henry
derf
michel-j
deach
Cusmenne Claude
FAITESVITE
Marlair Jean-Claude
soustro
K
billbalantines
swansongunsung
EVE
Chabichou
nervien
B.R.
wil
raygil
AC30
michel
Dimitri
Trisch
undercover
kael
Claude-1300
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21505
Date d'inscription : 08/12/2009

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:10


http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/983719/des-manipulations-dans-l-enquete-sur-les-tueurs-du-brabant

Des manipulations dans l'enquête sur les Tueurs du Brabant

Belga | 26 Février 2013 21h29

Les pièces à conviction repêchées en novembre 1986 et concernant l'affaire des tueries du Brabant sont restées moins d'un an dans les eaux du canal de Bruxelles-Charleroi, révèle un rapport de l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) relayé par le magazine Moustique. Cette découverte démontrerait une manipulation de l'enquête, selon l'hebdomadaire.

Le jeudi 6 novembre 1986, des plongeurs sollicités par la cellule qui enquête sur les tueries du Brabant avaient notamment exhumé des armes et une veste pare-balles dans le Canal de Bruxelles-Charleroi, à proximité du plan incliné de Ronquières. Cette découverte avait alors établi un lien entre les attaques de la première vague de tueries, commises de septembre 1982 à décembre 1983, et de la seconde vague, entre septembre et novembre 1985. Les enquêteurs n'avaient pourtant rien trouvé lors de premières fouilles, en 1985, alors que des témoins avaient vu des individus jeter des sacs dans l'eau. Mais la juge d'instruction Martine Michel, désignée en 2009, a récemment fait examiner une partie de ces pièces à conviction auprès de l'INCC. Son rapport stipule que les objets repêchés sont restés moins d'un an dans le canal, révèle Moustique. "Si cela avait été le cas, des billets porteurs d'encre auraient été réduits en bouillie. Les armes auraient été oxydées", écrit le magazine. Cette découverte démontrerait une manipulation de l'enquête, ajoute le magazine. "Les indices auraient donc été mélangés pour créer un lien artificiel entre toutes les tueries." Les crimes attribués à la bande des tueurs du Brabant ont fait 28 victimes entre 1982 et 1985. La prescription de l'affaire devrait intervenir le 10 novembre 2015. (MUA)

_ _ _


L'hypothèse selon laquelle les objets trouvés dans le canal de Ronquière ont été volontairement jetés là-bas ne me semble pas tout-à-fait neuve ... Ce rapport apporte une confirmation importante et aussi des éléments neufs. Je crois que les enquêteurs ont "préparé leur coup" et ont déjà une idée des conséquences.

Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:46

En fait c'est ce qu'on venait de découvrir à la lecture du rapport de la commission parlementaire de 97 qui venait d'être rendu public, à savoir que la commission révèle que la découverte de ronquière est sujette à une possible manipulation...sans toutefois qu'on en sache plus.
Par contre ils avaient demandé à ce qu'un complément d'information sous ouvert en ce sens, de ce que j'ai pu lire aujourd'hui çà n'a semble t il jamais été fait.

Ronquière c'est vraiment un point stratégique, c'est l'unique élèment qui relie les 2 vagues...il est donc important de savoir pourquoi cette manipulation et surtout au bénéfice de qui?
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:07

michel a écrit:
Notre ami Ben du forum www.bendevannijvel.com va être heureux d'apprendre qu'il est hollandais. Félicitations aussi à K et Mérovingien : je ne savais pas qu'ils étaient gendarmes et qu'ils détenaient la clef du mystère.

Blague à part : découverte étonnante mais fera-t-elle avancer le dossier?

L'article précise : "Comme des gendarmes" ce qui ne veut pas dire "des gendarmes".

Et pourquoi gendarmes et pas policiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Merovingien




Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 23/06/2011

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:09

michel a écrit:
Notre ami Ben du forum www.bendevannijvel.com va être heureux d'apprendre qu'il est hollandais. Félicitations aussi à K et Mérovingien : je ne savais pas qu'ils étaient gendarmes et qu'ils détenaient la clef du mystère.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:10

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ai pensé à faire cette analyse seulement maintenant. On est d'accord en 1986 c'était compliqué, mais pas il y a 5 ans par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:15

Y'a pas que çà qui est bizarre, si les sacs étaient étanches (genre sac poubelle)...comment en déduire le temps passé dans l'eau?
A mon avis ils savent depuis le début qu'il y a un os et cherchent un prétexte légal pour dénouer les noeuds, l'expertise en question n'a sans doute que peu d'importance, mais permet de déclencher des auditions, ect...
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:16

Hoho a écrit:
michel a écrit:
Notre ami Ben du forum www.bendevannijvel.com va être heureux d'apprendre qu'il est hollandais. Félicitations aussi à K et Mérovingien : je ne savais pas qu'ils étaient gendarmes et qu'ils détenaient la clef du mystère.

Blague à part : découverte étonnante mais fera-t-elle avancer le dossier?

L'article précise : "Comme des gendarmes" ce qui ne veut pas dire "des gendarmes".

Et pourquoi gendarmes et pas policiers ?

Parce qu'à l'époque les stars de l'enquête étaient les gendarmes !
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:18

totor a écrit:
Hoho a écrit:
michel a écrit:
Notre ami Ben du forum www.bendevannijvel.com va être heureux d'apprendre qu'il est hollandais. Félicitations aussi à K et Mérovingien : je ne savais pas qu'ils étaient gendarmes et qu'ils détenaient la clef du mystère.

Blague à part : découverte étonnante mais fera-t-elle avancer le dossier?

L'article précise : "Comme des gendarmes" ce qui ne veut pas dire "des gendarmes".

Et pourquoi gendarmes et pas policiers ?

Parce qu'à l'époque les stars de l'enquête étaient les gendarmes !
Je sais Smile

Mais je trouve que ça fait bizarre dans cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:20

Je bois du petit lait cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:23

FAITESVITE a écrit:
Y'a pas que çà qui est bizarre, si les sacs étaient étanches (genre sac poubelle)...comment en déduire le temps passé dans l'eau?
A mon avis ils savent depuis le début qu'il y a un os et cherchent un prétexte légal pour dénouer les noeuds, l'expertise en question n'a sans doute que peu d'importance, mais permet de déclencher des auditions, ect...

Pour qu'un sac poubelle soit étanche il faut qu'il ait été soudé (et encore), ici je suppose qu'ils avaient à l'époque retrouvé de l'eau dans les sacs et que l'INCC a reproduit cette expérience dans leur labo, avec le même papier et le même encre que les chèques retrouvés et qu'ils les ont immergés dans des sacs en comparant à une fréquence donnée l'état de dégradation de ces bouts de papier avec les chèques originaux retrouvés; même chose pour les armes et ils ont pu donner une fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:36

Je veux bien, mais je suis pratiquement sur que l’étanchéité dépendra de la façon dont vous fermez le sac et que si vous le faites 3 fois vous aurez 3 résultats différents...et puis la qualité des sacs d'hier et d'aujourd'hui n'est dans doute pas la même et si vous utilisez aujourd'hui un sac de l'époque le plastique est sans doute devenu poreux...mais de toute façon la question n'est pas là, puisque c'est sans doute pour la bonne cause.
On a appris récemment par la publication du rapport parlementaire que le doute plane sur la découverte de ronquière depuis bien longtemps, et en tout cas bien avant cette expérience, et c'est bien à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:36

Hoho a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ai pensé à faire cette analyse seulement maintenant. On est d'accord en 1986 c'était compliqué, mais pas il y a 5 ans par exemple...

C'est la nouvelle juge d'instruction qui y a pensé, c'est comme l'oeuf de Colomb il suffisait d'y penser ! Une enquête pareille ça peut être vu comme un réseau, avec un certain nombre de noeuds (faits, victimes, suspects, pièces à convictions, dates...) et des liens entre ces noeuds, les enquêteurs et la juge d'instruction sont là pour faire ces liens, chaque nouvel enquêteur apporte son éclairage et parfois une façon originale de travailler qui fera peut-être des liens tout simples auquel personne avant n'avait pensé alors que c'était "sous leur nez" ! En tout cas je pense que la façon de travailler de la juge Michel est la bonne, patience et méthode !
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:40

FAITESVITE a écrit:
Je veux bien, mais je suis pratiquement sur que l’étanchéité dépendra de la façon dont vous fermez le sac et que si vous le faites 3 fois vous aurez 3 résultats différents...et puis la qualité des sacs d'hier et d'aujourd'hui n'est dans doute pas la même et si vous utilisez aujourd'hui un sac de l'époque le plastique est sans doute devenu poreux...mais de toute façon la question n'est pas là, puisque c'est sans doute pour la bonne cause.
On a appris récemment par la publication du rapport parlementaire que le doute plane sur la découverte de ronquière depuis bien longtemps, et en tout cas bien avant cette expérience, et c'est bien à l'essentiel.

A partir du moment où ce n'est plus étanche et que c'est immergé je pense qu'en quelques jours le sac est totalement inondé, donc la question n'est pas là, ce n'est jamais qu'une fourchette mais le but de l'exercice était bel et bien de confirmer l'intuition de la juge selon laquelle les sacs n'avaient pas été immergés au lendemain d'Alost
Revenir en haut Aller en bas
Merovingien




Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 23/06/2011

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:41

Nous sommes vraiment des copains d'alors manifestement très au fait des opérations de Ronquières! A l'époque le mystérieux 'Ben' n'avait qu'un an et moi je n'étais qu'un petit bout de chou. Comme dirait K&, ils sont rigolos ces journalistes. jocolor

Mais revenons sur la vraie nouvelle, le rapport de l'INCC qui prouve maintenant la manipulation de la trouvaille des armes et des liens entre les différents faits. Qui a pour finir jeté les sacs dans le canal et pourquoi? Et comment ont ils été trouvés? Si ce mystère est résolu un grand pas serait fait dans l'enquête.

Les dominos tombent-ils enfin?
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:42

Vive la mère Michel alors et aussi, je crois son greffier dont Madame Finné a déjà loué les capacités dans un article de presse.
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:48

Merovingien a écrit:
Nous sommes vraiment des copains d'alors manifestement très au fait des opérations de Ronquières! A l'époque le mystérieux 'Ben' n'avait qu'un an et moi je n'étais qu'un petit bout de chou. Comme dirait K&, ils sont rigolos ces journalistes. jocolor
....

Ce qui est dommage c'est que, encore une fois, çà nous montre à quel point il faut prendre avec du recul ce qui est écrit dans la presse. Espèrons que le reste des déclarations soient moins farfelues sinon c'est même pas sur qu'ils parlent vraiment de ronquière!!
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:49

Au moins vous aurez été dans le journal!!
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:05

Comment interpréter le timing des publications dans la presse ces derniers temps ? Il y a 3 semaines Mr Coïncidences déclare qu'il n'a rien à avoir dans l'histoire mais que l'affaire sera vite résolue. Aujourd'hui tout ce qui liait les deux vagues est remis en cause. N'oublions pas la version officielle qui veut qu'on ait retrouvé les sacs de Ronquières suite aux déclarations d'un ex-complice de Nitelet...je pense que l'affaire se résoudra assez vite une fois que Nitelet ne sera plus de ce monde
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:21

Merovingien a écrit:
Nous sommes vraiment des copains d'alors manifestement très au fait des opérations de Ronquières! A l'époque le mystérieux 'Ben' n'avait qu'un an et moi je n'étais qu'un petit bout de chou. Comme dirait K&, ils sont rigolos ces journalistes. jocolor

Mais revenons sur la vraie nouvelle, le rapport de l'INCC qui prouve maintenant la manipulation de la trouvaille des armes et des liens entre les différents faits. Qui a pour finir jeté les sacs dans le canal et pourquoi? Et comment ont ils été trouvés? Si ce mystère est résolu un grand pas serait fait dans l'enquête.

Les dominos tombent-ils enfin?

3eme colonne de cet article :

Le Canal de Ronquières - Page 10 13021111065814738710857213


Dernière édition par totor le Mer 27 Fév 2013 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1451
Date d'inscription : 11/11/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:26

Et j'ai toujours l'impression qu'il cache ses yeux parce que la ressemblance avec un des portraits-robot serait trop flagrante !
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE




Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 08/10/2010

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:41

C'est clair l'article de Nitelet a rappelé ce qu'on venait de lire sur le 2d rapport parlementaire concernant les doutes de manipulations sur Ronquière...mais on sait toujours pas qui est le fameux ex-complice.
On en revient à la même question, qui manipule qui?...est-ce qu'à l'époque c'est Nitelet qui à arrangé la découverte? Est-ce qu'on a essayer de lui faire porter un chapeau trop grand? Ou est-ce que la manipulation est en train de se jouer aujourd'hui (qui a contacté la presse? Pourquoi révéler cet élèment?)? Ou est-ce que Nitelet est un leurre pour cacher une autre vérité sur ronquière (perquises illegales camouflées en decouverte, ou autre)...wait&see

Revenir en haut Aller en bas
RB




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 25/06/2011

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 3:39

J'ai toujours dit et même écrit sur ce forum que le canal de Ronquières représentait le point clef de l'enquête.
Résoudre la découverte du canal de Ronquières peut vraiment relancer les investigations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lederniermensonge.com
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:55

.


Dernière édition par K le Sam 13 Sep 2014 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Bonisseur de La Ba




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/10/2012

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:02

Dites Mr Beijer, vous n'auriez pas fait vider un ou plusieurs boxes par quelques inconnus à cette période (ou quelques temps après) ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:13

.


Dernière édition par K le Sam 13 Sep 2014 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canal de Ronquières
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canal de Ronquières
» une clé retrouvée à Ronquieres
» Fouilles à Ronquières
» Le Canal de Ronquières
» Eléments de RG repêchés à Ronquières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les lieux-
Sauter vers: