les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté

Aller en bas 
+36
oro
Galahad
Human
Quidam67
pami75
Hubert Bonisseur de La Ba
romeo
Henry
Robbedoes
NRB
CQB241
smiling
Etienne
C.P.
titu
Limir
frederic lavachery
LV1985
Frédéric
Clint Eastwood
bricolly
falco
Léonidas
Manicon
Chkn
HERVE
FreCR
pierre
K
KeBiesse
michel
guy mayeu
glen
Roulio
stoukette69
Gaston de Bruxelles
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
NRB




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/12/2017

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 10:43

stoukette69 a écrit:
Vermeersch... C'est pénible la version mobile du forum. Vivement le retour au pays.... Pas pour le climat mais pour le clavier.

Jamais entendu ce nom avant....
J'espère qu'ils ont des éléments solides car si on arrête le gars simplement parce qu'il a eu l'idee géniale de replonger, alors ....
Encore du réchauffé ! Cette piste existe depuis déjà longtemps dans le dossier et a déjà été examinée.
Mais que se passe-t-il ces dernières années ? Besoin de faire le buzz régulièrement dans les médias ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 10:50

moi je copy les textes des docs du parlement par date donc je ne sais plus d'où cela vient mais c'est dun dick du parlement :



Citation :
La fonction de coordinateur national a été exercée, à
partir du 20 janvier 1986, par le colonel Michaux, qui l'a
assumée à temps plein jusqu'au 3juin 1991,
puis parallèlement
à d'autres fonctions. Etant donné que cette décision et
cette fonction - qui, eu égard à l'organisation de la gendarmerie,
sont tout à fait exceptionnelles - ont, à plusieurs
reprises, suscité des questions, il importe de citer
également textuellement la description de la mission plutôt
informelle qui a été confiée par la suite à Michaux (82) :
« Mission générale :
II a pour mission:
- de se tenir au courant des enquêtes;
- de provoquer les mesures de coordination qui peuvent
être prises au sein de la gendarmerie dans le cadre de
l'enquête;
- de rendre compte au commandant de la gendarmerie
exclusivement des éléments qu'il estime qu'il doit porter à
sa connaissance et qui peuvent l'être sans nuire au secret de
l'instruction.
Mission spécifique:
- il est l'interlocuteur des magistrats au niveau national
de la gendarmerie;
- dans le cadre de ces enquêtes, il est le chef opérationnel
des gendarmes affectés aux différentes cellules. Il intervient
pour le détachement de personnel en renfort;
- il organise le soutien logistique direct des cellules
d'enquête:
renfort en véhicules;
- renfort en mobilier;
- renfort en budget;
- il provoque des recherches sur l'entièreté du territoire
avec accord du magistrat instructeur;
- il engage si nécessaire d'autres unités à la collaboration
de l'enquête, exemples:
- affectation de deux membres de la BSR de Mouscron
pendant un mois à des recherches dans la région de Tournai
- Mouscron au bénéfice de la cellule de Jumet;
- envoi de la BSR d'Eupen en RFA pour une recherche au
profit de Jumet;
- il est le conseiller du commandement pour l'organisation
du soutien de la gendarmerie à l'enquête et, pour
l'analyse de la menace, préalable à l'élaboration des missions
de surveillance prescrites aux unités Gd;
- il organise la coordination de l'enquête, en suscitant
la collaboration des différentes cellules d'enquêtes dans les
matières où leurs intérêts se rejoignent. ».
A la lumière également du rapport que Jonckheere écrivit
en juillet 1988 au sujet du rôle de la gendarmerie et qui
a été cité au début du présent chapitre, il s'indique de
préciser, dans le prolongement de cette description des
tâches, de préciser comment étaient organisées les relations
entre le BCR et les juges d'instruction concernés. La citation
suivante montre que ces juges sont restés maîtres des
informations qui concern(ai)ent leurs instructions respectives
(83) :
« La cellule traite les infos qui y parviennent selon le
schéma joint en annexe S qui a reçu l'approbation du
magistrat instructeur.
("2) Cette description est tirée de la note « La contribution de la
gendarmerie à l'enquête" Brabant wallon"", pp. 22-23.
("3) Cette citation est également tirée de la note à laquelle il a été
fait allusion dans la note en bas de page précédente.
De exploiteerbare en volledige inlichtingen worden hem
rechtstreeks ter beslissing overgezonden.
De cel zendt de niet-exploiteerbare of onvolledige inlichtingen
voor aanvullend onderzoek aan de diverse politiediensten
(GP) ofrijkswacht-diensten.
Zo het om een routine-inlichting gaat, wordt die naar een
gewone rijkswachteenheid gestuurd; gaat het om een voor
het onderzoek gevoelige inlichting, dan wordt die naar
gelang van de herkomst ervan toevertrouwd aan een van
beide Task Forces (GP of rijksroacht.).
Na aanvulling worden de inlichtingen aan de onderzoeksrechter
doorgezonden, hetzij door de Task Farces die
PVopmaken, hetzij door de cel tijdens de wekelijkse vergadering
dan wel telefonisch ofper [ac-simile, afhankelijk van
de urgentie. »,
De cruciale ondersteunende rol die de CBO-cel in kwestie
speelt, komt nog beter tot haar recht wanneer men de
documentatie in ogenschouw neemt waarover zij reeds in
1988 beschikte:
«(1) in de computer:
a) Zenith:
de inventaris van de dossiers « Jumet »;


donc il faut demander à ce colonel qui sait- tout qu'est ce que c'est son idee de delta et vu au fait que lost isn't lost in space ce qu'il foutait encore la dernière semaine ala gendarmerie ou en congé .


d'ailleurs on peut aussi lui demander pourqoui dans toutes ces réunions on a jamais parler de la première plongé à Ronquieres Pourqoui schlicker -depretre n'ont jamais fait passé l'info des deux PV?.

T-rex and the pussy grabbers
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:22


La ligne du temps ne permet pas d'exclure une intervention de Gérard Lhost puisque le groupe Delta a été créé le 8 janvier 1986 et que Gérard Lhost a quitté la gendarmerie à la fin du mois de février 1986. Quelques coups de téléphone ont pu suffire.

Je ne vois par ailleurs pas ce qui permet d'affirmer que Gérard Lhost ne parlait "pas un iota de néerlandais". Je constate qu'il habite dans le Brabant flamand. Il a été en poste à Liège mais je n'ai pas de curriculum détaillé…

Je note cependant que Guy Mathot aurait mis de l'argent à sa disposition pour la rénovation de son bateau. Je me demande qui d'autre il a connu à Liège.


Revenir en haut Aller en bas
Robbedoes




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/11/2012

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:58

Le patron de la friterie "La petite bouffe" (Frank Olivier) était un français. Un Breton. Je vois encore son visage devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:13


Il serait intéressant d'avoir ses déclarations complètes. D'après Guy Bouten, elles auraient varié. C'est un point d'autant plus important que je vois difficilement un sac de ce genre flotter et dériver.

De bende van Nijvel: verraad. manipulatie. geheime diensten
Guy Bouten


Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Ronqu10


Les considérations de Philippe Vermeersch sur le "stroming" me laissent perplexe.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:23


(suite)


Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Ronqui10


Revenir en haut Aller en bas
glen




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 11/12/2008

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:23

HERVE a écrit:

Citation :
La ligne du temps ne permet pas d'exclure une intervention de Gérard Lhost puisque le groupe Delta a été créé le 8 janvier 1986 et que Gérard Lhost a quitté la gendarmerie à la fin du mois de février 1986. Quelques coups de téléphone ont pu suffire.
Lhost a demandé son congé sans solde de 1 an fin 1985.
Son dernier jour "officiel" était bien le 28 février 1986, mais il ne faut pas oublier qu'avant de prendre un congé de 1 an sans solde vous devez prendre tout vos jours de congé et vos "recups".
Ces deux derniers mois était donc plutôt "officieux" que "officiels". Sa principale occupation était de briefer son remplaçant.
Et concernant Vermeersch je vous reposte ceci:" -La cellule Delta aurait demandé à Vermeersch de venir car il connaissait déjà une partie des faits à Alost car il avait été temporairement (2 à 3 mois) replacé de la gendarmerie de Gand à Alost, juste après les faits à Alost. ils manquaient de personnel (logique) pour enquêter sur les faits à Alost (et il n'y avait pas encore "Delta"). Chez Delta, ils cherchaient également une personne disposant d’un grand réseau d’informateurs (et Vermeersch était "connu" pour posséder un vaste réseau "
Je ne vois par ailleurs pas ce qui permet d'affirmer que Gérard Lhost ne parlait "pas un iota de néerlandais". Je constate qu'il habite dans le Brabant flamand. Il a été en poste à Liège mais je n'ai pas de curriculum détaillé…
Et quand vous faite remarquer:" Quelques coups de téléphone ont pu suffire.", ce n'est qu'une supposition avec laquelle l'affaire n'avancera pas d'un iota.


Je note cependant que Guy Mathot aurait mis de l'argent à sa disposition pour la rénovation de son bateau. Je me demande qui d'autre il a connu à Liège.


Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:38

je vois que NRB , regisseur et directeur de l'operation ESI est de retour.

c'est son heure de gloire !

cette formidable pièce de théatre joue depuis le nouvel an 1981 -1 jan 1982 sans interruption à guichets fermés avec de nouvelles rebondissements.

vu des lacunes de mes connaisance des investigations  faites à l'interieur de la gendarmerie de etterbeek

je me pose la question :

si la police judiciare n'a pas pu investiger c'est quel corps qui a interroger les gendarmes suspect et present ds ce batiment;

1. les gendarmes se sont à un moment mutuellement interrogés :ha non!!.
2. de cons ont été désignés pour faire le sale boulot de mettre la suspicion sur les collègues: bonjour leur surnom par après ; ha non : tout le monde a refusé !!!
3. du coup il ne reste que d'indiquer  qqs gendarmes des autres districts pour re-venir à Bruxelles pour faire à bruxelles le sale boulot que les officiers dédaignent et n'étaient incapable  de faire eux mêmes ?

4 dans quel group  pourrait avoir été V vu les vrais ou fausses infos que Lost aurait commandé  V de instruire dans cet affaire  ???


tuut tuuut tuuut   tel occupé


T rex and the pussy grabbers


Dernière édition par K le Lun 28 Jan 2019 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:39

Citation :
Lhost a demandé son congé sans solde de 1 an fin 1985.
Son dernier jour "officiel" était bien le 28 février 1986, mais il ne faut pas oublier qu'avant de prendre un congé de 1 an sans solde vous devez prendre tout vos jours de congé et vos "recups".
Ces deux derniers mois était donc plutôt "officieux" que "officiels". Sa principale occupation était de briefer son remplaçant.


Donc sa principale occupation '' officieuse '', se situait bien dans le fonctionnement de La gendarmerie.
Cela peut aussi etre compris de la sorte.


Cordialement Glen,
_________________________________________________________________________________

La troisième vague, c'est la dissimulation. . .
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 12:59


N'oublions pas non plus qu'il est maintenant question d'un certain François Achten, un ancien du BND qui s'est retrouvé à Halle.

Qui a-t-il fréquenté quand il était au BND du commandant François ?


Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:03

ce que Glen ecrit est correct

E
Citation :
t concernant Vermeersch je vous reposte ceci:" -La cellule Delta aurait demandé à Vermeersch de venir car il connaissait déjà une partie des faits à Alost car il avait été temporairement (2 à 3 mois) replacé de la gendarmerie de Gand à Alost, juste après les faits à Alost. ils manquaient de personnel (logique) pour enquêter sur les faits à Alost (et il n'y avait pas encore "Delta"). Chez Delta, ils cherchaient également une personne disposant d’un grand réseau d’informateurs (et Vermeersch était "connu" pour posséder un vaste réseau "


et en plus je pense qu'il n'était pas là au début de delta mais cela je n'avais pas encore écrit car je laisse les hyenes et loups hurler un peu .

comme cela ils se sentent mieux et peuvent encore mettre les pages de venin ds la dernière leurre .
Revenir en haut Aller en bas
NRB




Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 28/12/2017

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:15

HERVE a écrit:

N'oublions pas non plus qu'il est maintenant question d'un certain François Achten, un ancien du BND qui s'est retrouvé à Halle.

Qui a-t-il fréquenté quand il était au BND du commandant François ?



Ha Ha, ca va encore jaser de plus belle...

François Achten a été longtemps dans notre section chinois de la BSR de BXL (après l'éclatement du BND) et donc, nous étions collègues proches.

Allez y pour les raccourcis et le venin !
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:16

NRB a écrit:
stoukette69 a écrit:
Vermeersch... C'est pénible la version mobile du forum. Vivement le retour au pays.... Pas pour le climat mais pour le clavier.

Jamais entendu ce nom avant....
J'espère qu'ils ont des éléments solides car si on arrête le gars simplement parce qu'il a eu l'idee géniale de replonger, alors ....
Encore du réchauffé ! Cette piste existe depuis déjà longtemps dans le dossier et a déjà été examinée.
Mais que se passe-t-il ces dernières années ? Besoin de faire le buzz régulièrement dans les médias ?

Semblerait que des pistes + que prometteuses ont vite été 'oubliées', direction poubelle sans buzz...Le buzz c'est pour les pas bonnes..Mais ne nous sommes plus dans les années 80, mais bientôt en 2020. Alors, les 'castrateurs' de l'époque, aujourd'hui plus âgés, malades, ou décédés n'ont plus autant d'influence...Une ancienne piste, une bonne', pourrait peut-être bientôt refaire surface..
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:27

@NRB

Difficile de ne pas voir le lien entre François Achten et Robert Beijer … que je verrais très bien essayer de manipuler l'enquête.


Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:32


Citation :
...Le buzz c'est pour les pas bonnes..

Les buzz ont parfois pour objectif de masquer les bonnes. . .Le vilain goupil. . .Bonne de qui ?


Cordialement Léonidas,
_________________________________________________________________________________

La troisième vague, c'est la diversion. . .
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:40

je cherche la date exacte de la première plongée à Ronquieres pour comprendre comment
on a reussi à pas communiquer sur  cette plongée aux enqueteurs flamands de alost .(pas Termonde c'est la deuxième phase

cela doit être entre les faits de alost le 9 novembre 1985 et le début 22 novembre 1985 des réunions hebdomadaires de Schlicker et Depretre  mais pe ds la première réunion on peut y trouver encore une trâce ???

A ce moment DELTA n'existait pas et Michaux comme coordinateur n'était pas encore désigné .

Citation :
La fonction de coordinateur national a été exercée, à
partir du 20 janvier 1986, par le colonel Michaux, qui l'a
assumée à temps plein jusqu'au 3 juin 1991, puis parallèlement
à d'autres fonctions.


qqs part ds les commissions:


Citation :
Ensuite, Deprêtre a fait parvenir à la commission, le 3 février 1997, des photocopies des:
« (.. .) comptes rendus des réunions hebdomadaires qui
ont été tenues du 22-11-1985 au 22-1-1987, sous la présidence
de M. le juge Schlicker dans le cadre des recherches
sur les tueries du Brabant.

Vous trouverez également cijoint
deux photocopies d'une réunion de coordination qui a
été tenue le 6-11-1984 sous la présidence de M. le juge
Schlicker. »

Il s'agit au total de 51 comptes rendus - le dernier compte rendu compris.
La lecture du compte rendu du 6 novembre 1984 nous apprend simplement qu'aux
mois d'octobre-novembre 1984 ,  la décision avait déjà été prise de soumettre les clubs
de tir de la région de Mons à une enquête complémentaire
(qui en sont les membres et de quelles armes disposent-ils?).

Cette décision a été prise à la suite de la déclaration faite par Cocu selon laquelle Baudet (26) :
« (.. .) aurait fait certaines agressions au moyen d'une arme qu'il aurait reçue en prêt d'un membre d'un cercle de tir. »
Il  ressort de la série de comptes rendus, dont le premier
est daté du 22 novembre 1985, que les clubs de tir, en
particulier les clubs proposant le practical shooting, et plus
tard les sociétés de surveillance également figurent constamment
à l'ordre du jour, en tout cas jusqu'au 24 avril 1986.

Le compte rendu de la réunion du 23 janvier 1986 (27)
en donne la raison :
« Le contenu des magazines d'armes, trouvés dans le bois
de La Houssière, fait supposer que les tueurs s'adonnent au
practical shooting. Une liste des clubs et de leurs membres
sera établie par la cellule. »

Revenir en haut Aller en bas
glen




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 11/12/2008

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 13:47

HERVE a écrit:
@NRB

Difficile de ne pas voir le lien entre François Achten et Robert Beijer … que je verrais très bien essayer de manipuler l'enquête.



HERVE,
je reprend ici vos paroles sur le post "canal de Ronquières" le 09/11/2018 :

"Désolé mais vous devez faire beaucoup de suppositions pour que votre scénario tienne la route.

Nous ne pouvons nous contenter de suppositions."


A l'ombre de vos 14.385 messages, vous ne pensez pas qu'il faudrait parler de faits avérés et non pas de "je verrais celui çi ou celui là".
Et je dis ça sans aucune animosité, croyez le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:00

glen a écrit:
HERVE a écrit:
@NRB

Difficile de ne pas voir le lien entre François Achten et Robert Beijer … que je verrais très bien essayer de manipuler l'enquête.



HERVE,
je reprend ici vos paroles sur le post "canal de Ronquières" le 09/11/2018 :

"Désolé mais vous devez faire beaucoup de suppositions pour que votre scénario tienne la route.

Nous ne pouvons nous contenter de suppositions."


A l'ombre de vos 14.385 messages, vous ne pensez pas qu'il faudrait parler de faits avérés et non pas de "je verrais celui çi ou celui là".
Et je dis ça sans aucune animosité, croyez le bien.

Sans animosité aucune également Glen: si on devait parlé ici que des faits avérés, ce forum aurait déjà été déserté depuis bien longtemps, et sans doute l'affaire serait déjà enterrée à jamais depuis longtemps aussi..


Dernière édition par Léonidas le Lun 28 Jan 2019 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:01

Considérons cela comme une hypothèse de travail...

Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:52

Sans vouloir verser dans la flagornerie, HERVE, je peux dire à titre personnel que vos posts m'ont permis de comprendre énormément de connections du monde politique, du monde des affaires cachées ainsi que tant de choses qui permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Votre travail est intéressant car au départ d'une affaire criminelle, il permet de nous interroger et de tenter de comprendre une bonne partie du passé.
Et, il est important de connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:38


Un lecteur attentif (et bien informé) décrit ce qui s'est passé... (à vérifier bien entendu)

_ _ _

Il y a deux témoins.

- le "Témoin 1" appelle la gendarmerie de Braine-le-Comte (1MDL Cestaro) le mardi 12 novembre 1985 à 9h du matin.

Ce témoin insiste sur son anonymat et signale au téléphone avoir vu dans la nuit du 10 au 11 novembre 1985 des “faits bizarres”.

- Les gendarmes Jacques Lebacq et Thierry Gondry (brigade de Soignies) vont sur place, côté friterie.

Ils ignorent qui a pu appeler leurs collègues de Braine-le-Comte. Sur place, ils interpellent le frituriste Franc Olivier. Ils lui demandent s’il a vu quelque chose la nuit de dimanche au lundi. Il répond que oui : deux voitures, dont une Golf GTI, et 3 hommes. Franc Olivier explique qu’il a été victime d’un vol dans le passé et qu'il dort dans sa caravane depuis quelques mois. Il a observé ces hommes avec son fusil dans la main. Il les a vu de dos. Dans sa déclaration, il ne parle pas de sacs jetés dans l'eau.

- Les gendarmes demandent à Franc Olivier qui, si ce n'est pas lui, aurait pu appeler la gendarmerie. Il n'y a que deux maisons en face du large de Fauquez ; le "Témoin 1" est vite identifié.

- Ce même mardi matin, les deux gendarmes intérrogent "Témoin 1". Il/elle dit avoir vu deux voitures et 3 hommes, une des voitures étant un Golf GTI. C’est lui/elle qui parle d’un sac jeté par un des hommes.

- C'est l'aspect "GTI" qui fait que les témoins insistent sur leur anonymat.

- "Témoin 1" : “A un certain moment, le témoin distingue un des individus qui s’est approché du canal, a descendu un escalier menant au niveau de l’eau et a regardé dériver un objet. Cet objet, selon le témoin, pourrait être un sac en plastique de couleur foncée, format sac poubelle. Ce sac paraît léger car il flotte et est poussé par le vent en aval de Ronquières.”

_ _ _

Les deux témoins disent la même chose sur les voitures et les hommes. Un sac léger qui flotte et est poussé par le vent, cela me semble possible... mais y a-t-il le moindre lien avec le dossier qui nous intéresse ?  (tuerie du Delhaize d'Alost le samedi 9 novembre 1985)

_ _ _

Quant à Francois Achten, il était officier de liaison à la BSR de Halle. Les tueurs ont attaqué le Colruyt de Halle en 1983 et ont tué Walter Verstappen, un homme très connu et apprecié à Halle. Le dossier des tueries devait être present dans son esprit.

Il est bien possible que François Achten ait informé Philippe Vermeersch (sans passer par la hiérarchie de la gendarmerie).

Il se peut que Francois Achten ait estimé que l'on n'avait pas très bien cherché en 1985.

_ _ _

Selon cette personne bien informée, Philippe Vermeersch n'était pas "pistonné" par Gérard Lhost pour incorporer la cellule Delta mais c'est Freddy Troch qui le voulait à cause de son réseau d'informateurs. A Termonde, ils en avaient besoin pour creuser la piste De Staerke.

_ _ _

Des questions se posent : pourquoi François Achten aurait-il estimé que l'on n'avait pas bien cherché en 1985 alors que selon un témoin sur place, le plongeur de 1985 avait très bien travaillé ? Si le sac "léger" a bien flotté et a été poussé par le vent, il est difficile de croire qu'il contenait des armes. Par ailleurs, les analyses scientifiques montrent que les sacs trouvés en 1986 n'ont pas été jetés en 1985...

J'ai l'impression (mais je n'ai pas les détails) que ce n'est que tardivement que Philippe Vermeersch a parlé de François Achten (dont les déclarations ont évolué). Pourquoi ?




Dernière édition par HERVE le Lun 28 Jan 2019 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:03

on a donc

Citation :
comptes rendus des réunions hebdomadaires qui
ont été tenues du 22-11-1985 au 22-1-1987, sous la présidence
de M. le juge Schlicker dans le cadre des recherches
sur les tueries du Brabant.

et donc probablement celle   22 -12- 1985

puis vite fait  , 3 mois après le 9 novembre on nomme

Citation :
La fonction de coordinateur national a été exercée, à
partir du 20 janvier 1986, par le colonel Michaux
 

et donc celui là va au réunion
du  23 janvier 1987  mais on ne sait où  .........

mais

Citation :
Le compte rendu de la réunion du 23 janvier 1986 (27)
en donne la raison :
« Le contenu des magazines d'armes, trouvés dans le bois
de La Houssière, fait supposer que les tueurs s'adonnent au
practical shooting. Une liste des clubs et de leurs membres
sera établie par la cellule. »


la question est si Delta Termonde qui était en gestation car monté que le 7 janvier 1986 était déjà invité à ce réunion  du 22 janvier 1987.(pour cela il faut voir leurs recherches direction les bandes.


si c'est le cas c'est les delegués de Delta qui était présent qui peuvent dire si on a parlé que sur les objets ds le feu ou s'il y avait aussi des points de discussion sur la première plongée sans resultat

si il n'y avait personne de Delta present à cette réunion car on cherchait encore du personnel . Il est evident qu'il faut demander au coordinateur M si il se mémorise ces points de discussions si on a parler de la première plongée.

Mais beaucoup de participants sont déjà décédés il faut donc retourner ds les archives du parlement si les docs sont encore là car au CBW ils ont jétes plein de doc sans valeur et c'est justement pour cela qu' un enqueteur a fait un PV parce que il n'etait pas t'accord avec la destruction de toutes ces documents.

il a donné sa démission !

(le Goff a fait la même chose avec H.  : démissioner avec PV en automne 1989 ?)

maintenant que tout ce brol est parti ils demandent de mémoriser ce qui c'est passé à un date untel

le seul espoir pour les historiens est de trouver cette info au parlement dès que les affaires sont definitivement éteints
Revenir en haut Aller en bas
FreCR




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2019

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:27

@NRB (question sur Vermeersch et Achten):


Est-il exact que F. Achten a assisté aux procès de RB/MB/... et ou qu'un témoignage de lui a été nommé? Si oui: Est-il vrai que ce témoignage (à propos du calendrier de Goffinon) a été contredit par Feyaerts par exemple? Avez-vous une idée de la raison pour laquelle ce témoignage n'aurait pas été correct?

Connaissiez-vous Vermeersch (personnellement ou par son nom) lorsque vous étiez employé par le Gendarmerie?

Question d'intérêt: combien de membres la BSR Bxl existait-il vers 1982? Combien de membres y avait-il dans la section Stup en BSR Bxl?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:42

tiens :si cela peut aider

-  Hervé a des informateurs  qu'il protège

       
Citation :
Un lecteur attentif (et bien informé) décrit ce qui s'est passé

-un policier a des informateurs qu'il protège

-F.VA  a des informateurs et collègues ds des autres brigades qui passent des infos informels ,                  
                                             qu'il protège

- V  a une vaste reseau de informateurs qu'il protège et des collègues d'autres brigades qui passent des infos informels et qu'il protège contre les procureurs et J.I. qui ne passent rien à DELTA

(c'est pour cela je cherche pourqoui le passage de ces infos à Delta n'a jamais eu lieu d'une façon officièle largement avant le deuxième plongée .Qui sont les cons qui ont oublié cela > toutes ces salades n'auraient  pas eu lieu .  Je dit pas manipulateurs mais simplement des cons)


-R . superflic ecrit un bouqin ds lequel il jette son indic au Requins et il est mort  et en plus

      tout cette histoire est FAUSSE , mais l'indic est mort quand même et personne ne le recherche
 c'est grave docteur ?

- combien des indics sont morts ? autour des affaires...


-- quel est la difference ?  

la bonne volonté humaine d'aider les collègues qui ont des dizaines de massacres à resoudre .

Vous connaissez plus humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 EmptyLun 28 Jan 2019 - 18:16

Un détail me chiffonne. Comment est-il possible depuis les maisons sur la rive gauche du canal, d'identifier, dans l'obscurité, une Golf GTI d'une Golf classique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté   Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ancien enquêteur Philippe Vermeersch arrêté
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» le DOSSIER X1 et consorts
» TDB : un enquêteur soupçonné
» Le Canal de Ronquières
» Tueries du Brabant : témoignage troublant d'un ex-enquêteur
» Adam, Jean-Pierre (enquêteur 'Dutroux' aujourd'hui retraité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Magistrats et enquêteurs-
Sauter vers: