les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nivelles, 17 septembre 1983

Aller en bas 
+48
Tancred1099
espiritu pampa
13
pyrénéen
totor
Maïcool
pami75
Capitaineoslo
pierre
KeBiesse
pch
arthur29923
NRB
x
stoukette69
glen2
Léonidas
bernard1957
Frédéric
Cheshire cat
Kranz
Manicon
K
michel
kael
Lt Columbo
glen
Henry
falco
Limir
C.P.
Etienne
Clint Eastwood
frederic lavachery
Human
Denis
ginlo
deach
CQB241
CS1958
Tahchak
Jean-MARC D
Hoho
Chronos
Feu Follet
Roulio
guy mayeu
dcmetro
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant
AuteurMessage
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:20

arthur29923 a écrit:

est ce que  m morue a tiré avec l uzi ou une autre arme ?

Parcourez les différentes sources (indiquées de manière très aléatoire (et désordonnée... c'est vrai), ) qui sont dans le forum, vous trouverez ce qui semble être une réponse à cette question :

Selon un article du SOIR, Mr Morue n'a pas tiré :
"Je me suis protégé derrière la portière. J'ai dégainé. Je voyais par la fente des charnières un individu qui tirait dans ma direction. J'ai tiré. Deux fois, me semble-t-il. Comme il avançait, j'ai encore tiré deux fois. Il avançait toujours. J'ai contourné le combi. Marcel était debout, derrière la portière droite, avec la mitraillette. J'ai vu l'homme contourner le combi. Barbe, imper plutôt clair jusqu'en dessous des genoux. Taille... 1 m 80 peut-être. Marcel m'a dit «Appelle du renfort». Puis il est tombé en avant, la mitraillette plus loin"

https://www.lesoir.be/art/il-y-a-dix-ans-la-tuerie-au-colruyt-de-nivelles-semblab_t-19930917-Z077YP.html
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 05/01/2018

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:22

.


Dernière édition par C.P. le Sam 14 Mar 2020 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:30

.


Dernière édition par x le Jeu 24 Aoû 2023 - 16:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:34

Léonidas a écrit:
D'accord avec un double piège au Colruyt, après (Diable Amoureux) c'était pas anticipé je crois.

Non je pense pas.

Jusque la, tout s’était a peu pres bien déroulé, puisque pas de blessés dans leur rangs, gendarmes au tapis, ils ont maintenant 2 véhicules, Si leur but est de buter un maximum de gendarmes, il se sentaient sans doute ragaillardis et surpuissants, autant en tuer 2 ou 3 (J'ignore combien de pandores se trouvant dans la Golf de la gendarmerie) de plus...

Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:52

je pensais au couple venu faire le plein..
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:05

NRB a écrit:
Léonidas a écrit:
Le piège à gendarmes à l'arrière du Colruyt de Nivelles proposé par dcmetro est une idée très très très  intéressante, si l'on considère que le but est de faire croire que de simples prédateurs ont tué du gendarme. D'où l'huile, le café, etc.. Je vois mal débouler 10 combis de gendarmes au Colruyt de Nivelles parceque son alarme s'est déclenchée..Et le piège était peut-être double....


Bravo dcmetro!!!
C'est donc vrai. Le but de cette manoeuvre était d'abattre du gendarme mais pas n'importe lequel !
Et le vrai cerveau de cette manipulation, c'est la femme trompée du gendarme abattu. C'est elle qui a tout organisé pour qu'on ne le soupçonne pas.
Ah mais pas de chance; nous les fins limiers du forum, nous avons vu claire !
Somme toute, les TBW, une bête histoire de cul  Wink

Sauf tout mon respect NRB, il est réel, voilà un propos qui n'est pas très digne de vous.

Si l'on peut voir du 'cul' dans cette affaire, c'est que ces trois pauvres types n'aient jamais été pris. Mais était-ce du cul?? je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:13

Léonidas a écrit:
je pensais au couple venu faire le plein..

Ah pardon

Pour moi Fourez-Dewitt c'est du pur hasard. Deux pauvres personnes qui ont déboulé au seul moment et au seul endroit ou il ne fallait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:22

Plusieurs pistes ont été évoquées, ma conviction est que toutes ne sont pas indépendantes, mais s'emboîtent, en particulier le jour même de l'attaque à Nivelles, et une autre le lendemain avec un certain Procureur du Roi..sans doute 'tenu par les couilles'. On a à Nivelles un schéma qui s'applique à d'autres faits des Tueries du Brabant.

Non Manicon, le forum vaut + que ce que vous pensez. Il faut parfois savoir se défaire de ses oeillères..
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:24

"J'avais mes grands phares pour tourner derrière le Colruyt. J'ai vu deux voitures écartées de quelques mètres et le bas de la porte découpée. Je n'avais remarqué personne. Je m'apprêtais à sortir. Marcel aussi. J'ai entendu un coup de feu."

- Les cadavres de F&D grossièrement dissimulés,la Mercedes que l'on a avancée jusqu'au niveau de la porte

- Silence, personne de visible

- Coups de feu

Encore une fois, comme si on avait voulu faire en sorte de ne pas mettre la puce a l'oreille aux gendarmes que quelque chose de très louche se déroulait. On veut qu'il s'engagent dans la contre-allée sans rien se douter.

Lacroix ne semble pas décrire des types qui lâchent subitement les cartons qu'ils ont dans les mains, qui crient (Les gendaaaarmes !! on se caaaaasse !! Tire !! Tiiiire !!!) qui s'agitent.

Non. des coups de feu. Et on s'avance, froidement, presque inconsciemment, . Pan. Pan. Pan. on tire et on tue.

La scène racontée ressemble décidément plus a une embuscade qu'a des malfrats pris la main de le sac.

Ce n'est que mon humble perception
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:40

Humble mais tellement crédible
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 20:43

dcmetro a écrit:
J'ignore combien de pandores se trouvant dans la Golf de la gendarmerie) de plus...
Une Golf de la police de Braine-l’Alleud (on les distinguaient facilement parce que la police avait une bande bleue sur fond blanc et c'était  une bande rouge sur fond blanc pour la gendarmerie). Police = civil, gendarmerie = militaire.
Les tueurs n'avaient aucun moyen de le savoir mais ils étaient trois si j'en crois ma source ; https://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/nivelles

L’agent de police au volant.
Les 2 autres agents se sont couchés comme ils ont pu dans le véhicule pour esquiver les tirs.
Si le but était de tuer "un maximum de gendarme" une simple question de logique aurait voulu qu'ils choisissent de faire une attaque à un endroit où il y en a "un maximum" de gendarme.

En ce qui concerne les 2 civils de la mercédes, ils auraient pu esquiver et se cacher au lieu de les tuer...
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 22:00

Cheshire cat a écrit:
dcmetro a écrit:
J'ignore combien de pandores se trouvant dans la Golf de la gendarmerie) de plus...
Une Golf de la police de Braine-l’Alleud (on les distinguaient facilement parce que la police avait une bande bleue sur fond blanc et c'était  une bande rouge sur fond blanc pour la gendarmerie). Police = civil, gendarmerie = militaire.
Les tueurs n'avaient aucun moyen de le savoir mais ils étaient trois si j'en crois ma source ; https://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/nivelles

L’agent de police au volant.
Les 2 autres agents se sont couchés comme ils ont pu dans le véhicule pour esquiver les tirs.
Si le but était de tuer "un maximum de gendarme" une simple question de logique aurait voulu qu'ils choisissent de faire une attaque à un endroit où il y en a "un maximum" de gendarme.

En ce qui concerne les 2 civils de la mercédes, ils auraient pu esquiver et se cacher au lieu de les tuer...

Au temps pour moi, des policiers de Braine effectivement. Je reformule, je ne dirais pas un maximum de Gendarmes, mais tuer des gendarmes a coup sur, et sans risque.

Attaquer une caserne de gendarmerie par exemple est une attitude kamikaze qui ressemblerait plus a un terroriste barbu...

Eux ne voulaient pas prendre de risques et être surs de garder l'avantage. Il n’étaient que 3 et disposaient d'un armement sérieux (Fusils a pompe, 45) mais pas lourd non plus (Fusils d'assaut) 

Ils n'étaient pas suicidaires, bien que dangereusement téméraires et sauvages

Pour F/D, ce ne sont pas le genre de gars a esquiver, ces gens sont arrivés comme un chien dans un jeu de quille, boum boum, réglé. De plus la Mercedes rutilante et flambante neuve à sans doute attiré leur convoitise... pensez... une berline neuve toute cuite dans le bec.
Revenir en haut Aller en bas
arthur29923




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 08/07/2015

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMar 7 Mai 2019 - 23:25


https://www.lesoir.be/art/il-y-a-dix-ans-la-tuerie-au-colruyt-de-nivelles-semblab_t-19930917-Z077YP.html

merci x

d apres cette article ,m lacroix n a pas vu les corps de m fourez et m dewitt

qui seraient a droite de la camionnette ,le long du colruyt d apres la photo (apres la deuxieme
colonne)
la porte avec la découpe est après la cinquième colonne (+- cinq metres entre les colonnes)

etaient t ils ( m fourez et m dewitt) cachés par un des vehicuke ?
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 1:58

dcmetro a écrit:

Pour F/D, ce ne sont pas le genre de gars a esquiver
c'est pourtant ce qu'il s'est passé à l’armurerie de Dinant.... (13 mars 1982, aussi attribué aux TBW)

dcmetro a écrit:
ces gens sont arrivés comme un chien dans un jeu de quille, boum boum, réglé. De plus la Mercedes rutilante et flambante neuve à sans doute attiré leur convoitise... pensez... une berline neuve toute cuite dans le bec.

Je ne suis pas un expert en voiture mais s'il s'agit bien d'une Mercedes-Benz 190 "Baby-Benz" Type 201, elle est forcément neuve puisqu'elle a été produite à partir de 1982.
1982 c'est aussi  l'installation du système informatique de Colruyt qui est précurseur dans la distribution et inclus le "low cost". Ce qui veut dire que les deux ont quasiment la même ancienneté, soit plus ou moins 1 an...

En résumé, ils avaient donc 3 raisons de se trouver là ; le couple,  la mercedes et le système informatique
J'avais déjà abordé ce sujet avec Léonidas, voir le fil "suggestions-aux-enqueteurs-de-la-cbw" (Page 13, Jeu 2 Mai 2019 - 0:06)
Les 2 embuscades suivantes (Gendarmerie et Police) ne seraient dès lors qu' "un léger dérapage" habilement contrôlé...
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 8:32

arthur29923 a écrit:

https://www.lesoir.be/art/il-y-a-dix-ans-la-tuerie-au-colruyt-de-nivelles-semblab_t-19930917-Z077YP.html

merci x

d apres cette article ,m lacroix n a pas vu les corps de m fourez et m dewitt

qui seraient  a droite de la camionnette ,le long du colruyt d apres la photo (apres la deuxieme
colonne)
la porte avec la découpe est après la cinquième colonne (+- cinq metres entre les colonnes)

etaient t ils ( m fourez et m dewitt) cachés par un des vehicuke ?

L'un des deux corps avait été sommairement caché derrière des caddies
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:13

Butin : "5 bidons d’huile de maïs de 5 litres.5 bidons d’huile d’arachide de 5 litres."

Preuve que l'on n'a pas affaire à des conspirateurs de haut vol, mais à des individus violents et marginaux prêts à tout pour fabriquer leurs frites. Ils connaissaient l'usage possible de ces bidons. L'un des membres du groupe doit graviter dans le milieu de la restauration populaire, et tenir par exemple une friterie.

Idem pour les cafés "Maragogype", considérés comme atypiques, et de luxe.
"10 paquets de café Maragogype de 2,5 Kgs."
On n'emporte pas 25 kg de café de ce type si l'on est conspirateur politique.
Selon toutes probabilités, au moins un des ces individus violents s'y connaissait très bien également en café, et devait être capable de procéder à sa torréfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 9:31

Le café volé n'était-il pas déjà torréfié?

Je crois que personne ne peut penser que ces trois demeurés pouvaient être des complotistes. Mais ils auraient pu être manipulés, téléguidés (comme dit par NRB).

Concernant l'hypothèse de dcmetro, le but n'était pas de tuer du gendarme pour tuer du gendarme, mais faire croire qu'un gendarme avait été tué par de vulgaires prédateurs. Ce n'est pas tout à fait le même raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:04

Léonidas a écrit:
Le café volé n'était-il pas déjà torréfié ?
Et même empaqueté, prêt à l'emploi....

40 paquets de café Maragogype de 500 gr.
10 paquets de café Maragogype de 2,5 Kg
http://killersbrabant.be/facts/1983/nivelles-fr.html

Ce type de café (Maragogype) est produit principalement en Amérique latine et centrale, les meilleurs provenant du Guatemala et du Mexique. Production au rendement faible, 3 tonnes à l’hectare.
Rare, de grande qualité, recherché et donc cher.
https://www.mon-cafe.com/blog/maragogype-le-cafe-au-grain-geant-elephant-beant/

Un point avec les arachides puisque la sécheresse qui à sévit au Sahel dans les années 70/80 a fait baisser notablement la production.
Les missions du 15e wing ont commencé en 1973 avec l'envoi d'aide humanitaire au Niger, Tchad, Burkina Faso et Mali.
Durant les années 80 des opérations en Ethiopie et au Soudan.

"Hercule" C-130 du 15e wing
Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 C130%20beleth


Léonidas a écrit:
Je crois que personne ne peut penser que ces trois demeurés pouvaient être des complotistes. Mais ils auraient pu être manipulés, téléguidés (comme dit par NRB).
Il ne fallait pas s'attendre à voir Yuri Andropov débarquer en Belgique pour se renseigner, personnellement

Léonidas a écrit:
Concernant l'hypothèse de dcmetro, le but n'était pas de tuer du gendarme pour tuer du gendarme, mais faire croire qu'un gendarme avait été tué par de vulgaires prédateurs. Ce n'est pas tout à fait le même raisonnement.
S'ils s'étaient attendu à "des prédateurs", ils auraient certainement utilisé le pistolet mitrailleur UZI dérobé dans le combi.
Les armes volées font donc aussi partie du butin même s'ils ne s'attendaient pas à trouver un UZI si j'en crois ce "Ha, les salauds, ils avaient une UZI" entendu par le Gendarme survivant.

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Uzi10
("Les Tueurs fous du Brabant" de Gilbert Dupont, Paul Ponsaers)

Et ce qui tend à dire que 1. l'alarme a été déclenchée volontairement pour faire venir les gendarmes et 2. qu'il s'agit bien d'une embuscade....


Dernière édition par Cheshire cat le Mer 8 Mai 2019 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:39

Bonjour D.C.

Citation :
Éléments factuels irréfutables :

- C'est une action des malfaiteurs qui est a l'origine de la venue des gendarmes dans le lieu (Le cambriolage). Les gendarmes ne passaient pas par la par hasard. N'importe qui savait qu'une tentative de cambriolage nocturne dans un local commercial engendrerait tot ou tard l'arrivée de gendarmes.

- A leur arrivée ils sont pris sous un déluge de feu

- L'endroit est caché de la vue de la voie publique (il est techniquement possible d'attendre en position de tir sans déclencher de suspicion ou de se faire voir par des voitures - Ce qui ne veut pas dire que les TBW étaient postés en position de tir, mais en tout cas c’était possible de l’être dans se faire repérer)

- L'endroit présente une configuration rendant tout échappatoire presque impossible, et est éclairé


- Le fait qu'ils décident de s'équiper de gilets pare-balles la semaine précédente laisse à penser qu'ils recherchaient une confrontation.

- L'arrondissement de Nivelles est aussi bien choisi car il manquait de policiers. Jean Depretre l'avait assez fait remarqué.



Cordialement D.C.
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:33

Des gilets barre-balles pour voler de l'huile et du café, qui n'y aurait pas pensé?? Comment peut-on se procurer des denrées aussi précieuses sans zigouiller trois personnes??  l'énigme de Nivelles n'en est pas une Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:44

Cheshire cat a écrit:
Léonidas a écrit:
Le café volé n'était-il pas déjà torréfié ?
Et même empaqueté, prêt à l'emploi....

40 paquets de café Maragogype de 500 gr.
10 paquets de café Maragogype de 2,5 Kg
http://killersbrabant.be/facts/1983/nivelles-fr.html

Ce type de café (Maragogype) est produit principalement en Amérique latine et centrale, les meilleurs provenant du Guatemala et du Mexique. Production au rendement faible, 3 tonnes à l’hectare.
Rare, de grande qualité, recherché et donc cher.
https://www.mon-cafe.com/blog/maragogype-le-cafe-au-grain-geant-elephant-beant/

Un point avec les arachides puisque la sécheresse qui à sévit au Sahel dans les années 70/80 a fait baisser notablement la production.
Les missions du 15e wing ont commencé en 1973 avec l'envoi d'aide humanitaire au Niger, Tchad, Burkina Faso et Mali.
Durant les années 80 des opérations en Ethiopie et au Soudan.

"Hercule" C-130 du 15e wing
Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 C130%20beleth


Léonidas a écrit:
Je crois que personne ne peut penser que ces trois demeurés pouvaient être des complotistes. Mais ils auraient pu être manipulés, téléguidés (comme dit par NRB).
Il ne fallait pas s'attendre à voir Yuri Andropov débarquer en Belgique pour se renseigner, personnellement

Léonidas a écrit:
Concernant l'hypothèse de dcmetro, le but n'était pas de tuer du gendarme pour tuer du gendarme, mais faire croire qu'un gendarme avait été tué par de vulgaires prédateurs. Ce n'est pas tout à fait le même raisonnement.
S'ils s'étaient attendu à "des prédateurs", ils auraient certainement utilisé le pistolet mitrailleur UZI dérobé dans le combi.
Les armes volées font donc aussi partie du butin même s'ils ne s'attendaient pas à trouver un UZI si j'en crois ce "Ha, les salauds, ils avaient une UZI" entendu par le Gendarme survivant.

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Uzi10
("Les Tueurs fous du Brabant" de Gilbert Dupont, Paul Ponsaers)

Et ce qui tend à dire que 1. l'alarme a été déclenchée volontairement pour faire venir les gendarmes et 2. qu'il s'agit bien d'une embuscade....

Dans la bouche de Depêtre, les 'prédateurs' sont des voleurs de poules. Pensez vous qu'il faille des UZI pour les empêcher de voler des poules?
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 15:23

Si on prend l'hypothèse qu'ils ne sont pas venus pour voler de l'huile et du café mais pour braquer le coffre-fort du Colruyt (c'est d'ailleurs la seule et unique fois qu'ils emploient un chalumeau ), l'idée de l'embuscade tient déjà beaucoup moins la route.
Quand à la fusillade du diable amoureux elle n'est due qu'au fait qu'ils avaient une voiture de police derrière eux et un barrage de police devant eux. Foncer vers le barrage tout en étant poursuivi était très risqué, donc valait mieux s'occuper des poursuivants et faire demi tour.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2361
Date d'inscription : 05/01/2018

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 15:37

@


Dernière édition par C.P. le Sam 14 Mar 2020 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 15:43

Ils descendent tout simplement tous ceux qui se trouvent sur leur chemin ou les poursuivent : ce sont des témoins lambdas et logiquement des gendarmes, qui en font les frais. Ces truands ultra-violents ne sont pas assez futés pour comploter.

Fait important : le témoignage du gendarme, qui entend parler de "salauds". On a affaire à des individus de condition sociale très modeste (prolétaires, techniciens de bas niveau, ouvriers ou marginaux), aux revenus modestes, d'une instruction très limitée, pour lesquels l'ordre social établi ne convient pas. Aucun sens moral, aucune règle n'est à respecter. Ils sont sans doute juste capables de dire "Bonjour" et de discuter avec leurs semblables. Cela élimine beaucoup de suspects énumérés sur ce forum, qui visaient à l'époque des butins beaucoup plus importants, et ne s'embêtaient pas pour du café, du vin, etc...

Autre point à noter : en situation de stress, les truands tirent systématiquement sur tout ce qui se présente devant eux (un panneau qui bouge au vent, une caissière au sol). Un agressivité à fleur de peau, des individus colériques, qui doit exister aussi hors hold-ups.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 16:26

.


Dernière édition par x le Jeu 24 Aoû 2023 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nivelles, 17 septembre 1983
Revenir en haut 
Page 11 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nivelles, 17 septembre 1983
» 26 septembre 1984 circuit de nivelles
» Nivelles ,(aout, septembre ) 1982 Santana
» Déroulements des faits Colruyt Nivelles 17/09/1983
» Nivelles : médias divers sur les faits du 17/09/1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Nivelles, 17 septembre 1983-
Sauter vers: