les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Maubeuge, 14 août 1982

+56
pyrénéen
x
espiritu pampa
Manicon
Merovingien
Roulio
Cheshire cat
Limir
Etienne
falco
C.P.
Kangourou
fanta
guy mayeu
michel-j
Et In Arcadia Ego
CQB241
R4
lesommetdumonde
Cyrano
dislairelucien
CS1958
bernarddeboussu
Frédéric
stoukette69
Giuseppe0356
tomboy
perplexe
Chronos
totor
derf
FAITESVITE
K
césar
Feu Follet
Kranz
dcmetro
romeo
a h
journalistefrançais
davidoff
AC30
chelo
Henry
Tom
EVE
lagloupette02
rob1
billbalantines
elvisor
kael
lepapat
nobody
Ella
fialin
michel
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
césar

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:11

Je voudrais repartir sur les faits et uniquement les faits. J'ai lu le livre de
Guy Bouten : 5 pages d'analyses des faits et 800 de fantasmes. Mr Bouten estime le butin de Maubeuge nul.

Je lis dans le rapport d'enquête parlementaire que : des centaines de bouteilles de champagnes ont été volées. C'est un beau butin me semble-t-il. Mais si l'on veut cerner nos individus il nous faut savoir :

- 200 bouteilles ou 800 ??? Dans une boîte d'emballage ou sans ? Au de-là de 200 bouteilles, on doit envisager la participation d'un autre véhicule en plus la Santana. Si on suppose que la Santana était déjà aménagée, avec les bouteilles, ils perdent cet avantage : cela va dans le sens d'un autre véhicule pour stocker le butin.
- quel champagne : 10 euros ou 100 euros la bouteille ??
- ils emportent du thé : quel thé ? du thé rare ? en quelle quantité ? Dans quel packaging ? Je ne crois pas au hasard, s'ils emportent du thé c'est pour une raison bien précise. Amateur de thé? filière de revente? réutilisation de l'emballage pour de la drogue ?
- ils emportent du vin : de nouveau, quel vin ? Dans quelle quantité ?
- est-ce normal tant de champagne dans cette épicerie ? Je veux dire : tout était-il déclaré ? Si non : comment savaient-ils ?

Quelqu'un connait-il la réponse a ces questions ? car ce sont les seuls élements objectifs, certains, que l'ont devraient avoir.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:43

César,

Vos questions sont pertinentes mais je crains qu'aucune information précise n'est disponible à ce sujet.

L'épicerie était une épicerie "fine". Normal qu'on y vende du champagne et du vin.

davidoff

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:46

Personnellement j'ai toujours été étonné du butin!
Même deux cent bouteilles de champagne, cela prend de la place, ajoutez des bouteilles de vin et des boites de thé . Mais où ont-ils mis tout cela dans une santana qui n'est quand même pas très grande ni très pratique, et de surcroit un tireur assis à l'arrière du véhicule qui continue à canarder les policiers lorsqu'ils s'enfuient, on devrait essayer de faire une reconstitution pour voir si c'est possible
césar

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:21

Je pense qu'il ne faut pas chercher 12h à 14h : autant de bouteilles de champagne constitue un réel butin, inutile d'y voir un exercice de préparation à je ne sais quel coup d'état ou autre déstabilisation.

La question du thé doit être creusée, jespère que les enquêteurs l'ont fait...

idem pour l'épicerie, autant de bouteilles...étonnant.

Ce qui est intéressant, c'est la connexion avec les affaires des auberges à Beersel et Ohain : ces auberges sont bizarres, pensez donc : après le meutre et le départ du fils (qui donc soupçonnait dans son entourage qq capable de tels faits et qui donc s'y sentait impliqué d'une manière ou l'autre), le "proprio" reprend un certain Floorizone, je crois qui n'a pas le profil de l'Abbé Pierre et il connait du beau monde dont un De Staercke parait-il (?). Soit l'auberge n'est pas nette, soit le proprio est le roi des malchanceux, ou des cons. L'auberge de Van Camp utilisait une filière de nourriture volée de la Sabena parait-il, si on peut faire du black sur la bouffe, pq pas sur le champagne ?

Je voudrais aussi faire cette remarque : l'horeca en général fait un max en black, il est possible que le butin soit plus important qu'on ne le croit et que les proprios ont caché l'ampleur du vol, pour éviter que la police ne découvre les petites magouilles. A Beersel, on est dans le resto de luxe, devait y avoir une sacré cave à vins là ??

Les TBW fournissaient peut-être en black certains restaurateurs ?

A-t-on retrouvé les bouteilles de champagne volées à Maubeuge ?
A-t-on constaté les mêmes bouteilles dans un resto de la région sud de Bruxelles ?
K

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:42

.

Dernière édition par K le Mer 1 Oct 2014 - 11:43, édité 1 fois
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:51

Cette histoire de butin n'est pas si anodine qu'elle puisse paraître, et je partage l'avis de Davidoff: ce serait "amusant" de tenter une reconstitution. Une VW Santana, 2 auteurs et 200 bouteilles plus des paquets de thé. Je ne suis pas mathématicien, mais j'ai la nette impression que quelque chose cloche.

Trouve-t-on le moindre témoignage ou début d'indice qu'il y ait eu un second véhicule type "fourgonette" impliqué dans cette affaire ? Sans ça, l'évacuation du butin semble difficile, voire impossible.

La magouille éventuelle commises par les restaurants dont il est question est une thèse intéressante pour expliquer non pas tant les attaques elle-même que le silence "gêné" (?) qui les entoure.
césar

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 12:44

Que le butin précis soit inconnu de nous est une chose assez normale, secret enquête oblige, surtout au début. Mais les enquêteurs, le savent-ils eux-mêmes ?? Autrement se serait assez grave que dans l'enquête du siècle, on soit incapable de lister le butin dans les moindres détails. Qu'aucun journaliste n'ait balancer l'info est aussi bizarre.

Je suppose qu'une enquête a été réalisée sur l'épicerie "fine". A-t-on des infos là-dessus ? Profil des tenanciers ? comptabilité en règle ? secret enquête je suppose...

Je conclus personnellement que le mobile est clair : le champagne au minimum, il a été volé en quantité suffisante pour que cela soit un motif d'intérêt pour le banditisme "classique". Sauf que...Il y a le coup de fil.

On sait peu de chose sur ce coup de fil : il est anonyme + la personne aurait raccroché sèchement (bizarre, moi j'aurai attendu une injonction de la police : monsieur on s'en occupe, essayer de les observer,...au minimum "au revoir") + malgré les recherches, vu le ram-dam des TBW, très étrange que personne ne se soit manifesté. Conclusion (au feeling, c'est pas une preuve) : hautement probable que se soit les tueurs eux-mêmes qui ont appellés la police! Il y avait une cabine téléphonique juste à côté de l'épicerie! Je vois deux explications plausibles :
- une tactique : une fois le véhicule "B" avec le butin rempli, on préviens la police pour focaliser l'attention sur une Santana et faciliter la fuite de la camionnette. Tiré par les cheveux mais possible
- mon hypothèse, peut-être encore plus risquée : l'argent ne fait pas le bonheur, dans la vie, il faut des sentiments, des sensations! Je pense que ces mecs aiment l'action. L'idée même de prévenir les flics de son propre vol est un truc qu'on ne voit même pas au cinéma (il y a du macabrement génial là-dedans), cela a dû être terriblement excitant pour eux.

On doit donc rechercher dans le banditisme classique, qq avec une connexion dans la restauration, du moins une restauration fricotant avec le milieu + ces mecs sont loins d'être des cons, ils sont au minimum créatifs, ils préparent leurs coups. De plus ce sont des mecs qui osent, ils vivent "carpe diem". Vu la fusillade, il semble que les TBW savent tirer, c'est peut-être pas des pros mais ils doivent s'entrainer qq part. C'est déjà pas mal comme profil!
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptySam 17 Avr 2010 - 13:57

Votre théorie présente plusieurs aspects intéressants, quant à l'utilisation éventuelle d'un second véhicule grâce à une diversion, et quant au côté créatif et aventurier des auteurs.

Mais les recherches dans le banditisme classique ont été faites et n'ont à l'époque strictement rien donné, tant au niveau des empreintes laissées - parce que là il y en a bien eu - qu'au niveau des informateurs.

Evidemment, l'enquête a perdu énormément de temps, à cause de la position prise par le Parquet de Nivelles. Pourtant l'attaque de l'armurerie Dekaise à Wavre le mois suivant aurait dû déclencher une autre réaction chez les enquêteurs...

Quant au fond de l'affaire, je crois que le butin, s'il a servi, avait peut-être aussi une signification pour certaines personnes à qui les auteurs auraient voulu lancer un "message", comme à Beersel, à Ohain, ou déjà à Nivelles...
journalistefrançais

MessageSujet: PRECISIONS   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:46

Plusieurs questions restent intéressantes.

_La thèse du premier coup, de l'entraînement à blanc. Bonne idée, car à Maubeuge, la police était en guerre contre des petits voyous locaux, mais certainement pas le crime organisé, tel qu'on l'imagine encore aujourd'hui. Tout en ayant un certain respect pour elle, je ne pense pas que la police locale n'a jamais été réellement performante face à ce genre de gang. Ce n'était simplement pas son job. Elle était mal équipée, avec des éléments faisant des tâches de maintien de l'ordre toute l'année, et pas du tout prêts à risquer leur vie de la sorte. Du reste, et malgré la présence sur place de 3 policiers, le gang a fuit très facilement par la route de Mons, et on constate également que la douane de Bettignies n'a pas été, me semble t-il, prévenue. Or il y avait, un très gros poste de douane à Bettignies. Cela renforce la thèse du coup pour rien...du round d'entraînement contre des flics locaux, habitués à prendre des petits délinquants sans envergure, et qui ont été incapables de réagir lorsque que les armes se sont subitement enrayées. D'ailleurs, un flic a été sérieusement blessé dans l'affaire. N'oublions pas que dans les années 80, la police française avait la réputation de faire assez mal son boulot, et d'être gangrèné par le racisme. C'était un corps mal payé, et mal considéré. Sans parler du sous_équipement récurrent avec ces Mac 50 en 9 mm. Bien sur, cela a bcp changé aujourd'hui et en bien...

_Le coup de fil par un pseudo_complice ? Franchement, je n'y crois pas. La place est entourée d'immeubles construits dans les années 50_60. Du bruit aura sans doute réveillé un locataire. Ces immeubles ont la réputation d'être assez mal insonorisés.

_Une épicerie fine ? Franchement, je crois pas que les Piot faisaient dans l'épicerie fine, sinon ils auraient baissé le rideau assez vite. Il n'y a pas de clientèle bourgeoise à Maubeuge, qui est une ville ouvrière. C'était une épicerie lambda qui pouvait parfois, vendre des produits plus rares comme le champagne, ou des vins fins très prisés dans les milieux ouvriers lors des fêtes, anniversaires, pots de départ. Donc rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu plus de 200 bouteilles en rayon, même dans une ville globalement assez pauvre.

_La route : elle est très facile d'accès. Pour aller de Mons à la Place des Nations à Maubeuge, il suffit d'aller tout droit. Pas de lignes courbes. Idéal pour un retrait, et les pointes de vitesse.

_La destination du butin : sans doute un restaurant, ou un bar de l'autre coté de la frontière. Peut-être même un bar de nuit, qui rechercherait des champagnes de qualité, pour une clientèle triée sur le volet. Il me semble que dans ces années_là, il y en avait encore pas mal dans le Borinage; Mais pourquoi allez si loin en Belgique en évoquant Van Camp et les auberges de Beersel et Ohain ? A quelques kilomètres de la frontière, la femme d'un membre du gang des borains tenait, comme par hasard, une épicerie....avec Vittorino me semble t-il !

_La suite donnée à l'affaire : lamentable évidemment. Plus personne n'en parle en France, et coté belge personne ne fait le rapprochement avec les Tueurs du Brabant W. Et quand survient l'affaire de l'armurier de Wawre ? personne ne fait le rapprochement à Maubeuge ou l'on a tout oublié. Qui instruisait l'affaire ? Y a t-il eu une vraie collaboration entre les parquets de Lille et de Nivelles ? Le maillon faible était là, car on n'était pas encore entré dans l'espace Shengen...

_De Saterke se rendait souvent pour affaire à Maubeuge où il était intime du gros Marcel dit Marcel Castris.

Kranz

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:53

journalistefrançais a écrit:

_La destination du butin : sans doute un restaurant, ou un bar de l'autre coté de la frontière. Peut-être même un bar de nuit, qui rechercherait des champagnes de qualité, pour une clientèle triée sur le volet. Il me semble que dans ces années_là, il y en avait encore pas mal dans le Borinage; Mais pourquoi allez si loin en Belgique en évoquant Van Camp et les auberges de Beersel et Ohain ? A quelques kilomètres de la frontière, la femme d'un membre du gang des borains tenait, comme par hasard, une épicerie....avec Vittorino me semble t-il !

Ça semble souvent tourner autour du thème de la restauration dans la première vague: Maubeuge, Beersel, Colruyt de Nivelles, Ohain et j'en oublie peut-être ?
journalistefrançais

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:01

césar a écrit:
Je voudrais repartir sur les faits et uniquement les faits. J'ai lu le livre de
Guy Bouten : 5 pages d'analyses des faits et 800 de fantasmes. Mr Bouten estime le butin de Maubeuge nul.

Je lis dans le rapport d'enquête parlementaire que : des centaines de bouteilles de champagnes ont été volées. C'est un beau butin me semble-t-il. Mais si l'on veut cerner nos individus il nous faut savoir :

- 200 bouteilles ou 800 ??? Dans une boîte d'emballage ou sans ? Au de-là de 200 bouteilles, on doit envisager la participation d'un autre véhicule en plus la Santana. Si on suppose que la Santana était déjà aménagée, avec les bouteilles, ils perdent cet avantage : cela va dans le sens d'un autre véhicule pour stocker le butin.
- quel champagne : 10 euros ou 100 euros la bouteille ??
- ils emportent du thé : quel thé ? du thé rare ? en quelle quantité ? Dans quel packaging ? Je ne crois pas au hasard, s'ils emportent du thé c'est pour une raison bien précise. Amateur de thé? filière de revente? réutilisation de l'emballage pour de la drogue ?
- ils emportent du vin : de nouveau, quel vin ? Dans quelle quantité ?
- est-ce normal tant de champagne dans cette épicerie ? Je veux dire : tout était-il déclaré ? Si non : comment savaient-ils ?

Quelqu'un connait-il la réponse a ces questions ? car ce sont les seuls élements objectifs, certains, que l'ont devraient avoir.

ils n'ont jamais volé plus de 100 bouteilles. C'est du délire de journaliste ça ! Peut-être 80 et encore. Ils ont été vite repéré. Le commissariat de Maubeuge connaissait une activité importante dans ces années. Beaucoup de petite délinquance. Mais que des trucs un peu bourrin. C'est a ranger dans ce cadre là. Et c'était peut-être pour une consommation personnelle. Les quantités ne sont pas assez importantes pour envisager un trafic au sens premier du terme. Les flics arrivent. Le seul truc qui ne colle pas, c'est que le guetteur tire...
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:35

Je partage votre avis, et je ne suis pas loin de penser que pour Maubeuge, ce sont surtout les liens balistiques qui relient les faits à ceux des TBW. Peut-être y a-t-il une cheville ouvrière commune, mais rien n'est moins sûr.

Mais vous avez raison, s'il s'agit d'un cambriolage classique, pourquoi le guetteur tire-t-il à l'arrivée de la police ? Adrénaline chez un "nouveau" ? Ou volonté consciente d'au-moins un des membres de la bande ? La question reste ouverte...
journalistefrançais

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:45

ben OUI
C'est cela qui choque un peu. C'est un milieu violent, mais pas plus que cela. Les flics connaissaient les truands locaux et vice versa. Alors oui il y avait de la violence, des meurtres de temps à autre, mais c'était surtout lié aux conditions économiques qui prévalaient avec la chute de la métallurgie. Mais Maubeuge ce n'est pas Chicago non plus ! Il faut être sérieux. Pour moi ces types n'étaient pas du Nord, mais venaient de l'autre côté de la frontière...Un p'tit round pour s'entraîner avant de passer à quelque chose de plus gros...
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:28

Cela semblerait logique... Des truands locaux n'auraient certainement jamais provoqué les flics qu'ils connaissaient inutilement...

C'est une théorie chez nous aussi, avec le pendant suivant: des Belges font un coup en France pour s'entraîner à "autre chose", mais des témoins prétendent que lors de certaines attaques de 1983, certains auteurs avaient l'accent français du Nord... A vérifier, peut-être était-ce aussi une ruse, histoire de brouiller les pistes, comme avec les plaques d'immatriculation de la Santana... On aurait même entendu parler "manouche"...

lol!
journalistefrançais

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:42

Feu Follet a écrit:
Cela semblerait logique... Des truands locaux n'auraient certainement jamais provoqué les flics qu'ils connaissaient inutilement...

C'est une théorie chez nous aussi, avec le pendant suivant: des Belges font un coup en France pour s'entraîner à "autre chose", mais des témoins prétendent que lors de certaines attaques de 1983, certains auteurs avaient l'accent français du Nord... A vérifier, peut-être était-ce aussi une ruse, histoire de brouiller les pistes, comme avec les plaques d'immatriculation de la Santana... On aurait même entendu parler "manouche"...

lol!

Il y a des camps de Manouches dans cette zone à Hautmont. Je ne suis pas assez au fait de ces histoires pour savoir si ces camps étaient des nids de délinquance. Probablement. Mais les faits étaient également commis par des gens de la deuxième génération de l'immigration française.
Ce qui me paraît plus intéressant serait d'étudier sociologiquement cette base arrière, la région de Charleroi, les coins proches de Loobes, Mons. S'agit il d'une région riche en délinquants de toutes sortes ? Ou se trouvait de Staercke à cette époque ? J'avoue que j'ai trouvé le coin glauque. Mais ce n'est qu'une impression assez terne qui n'est pas étayée...
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:20

Disons déjà que la "filière boraine" est géographiquement à 20 minutes de Maubeuge. Par ailleurs une série de faits se sont bel et bien passés en Thudinie, à la lisière du Centre, et en Haute Sambre d'une manière plus générale. La région de Charleroi a aussi une "certaine réputation" en ce qui concerne le maquillage des voitures volées par exemple. La cellule Brabant Wallon a enquêté il y a quelques années sur des témoignages relatifs aux agissements suspects d'un mécanicien (ou garagiste) dans un centre de contrôle technique automobile à Lobbes justement, au coeur de cette zone...

Je sais que c'est un autre sujet, mais je crois qu'il y a bien deux pôles dans cette affaire, au-delà des considérations de la géomatique dans l'enquête. Le pôle Bruxelles-Brabant Wallon, et ses cercles de pouvoir, et le pôle Thudinie, avec ses mécanos et les "petites mains" ?! Impression sans aune preuve, mais renforcée à la lecture de certains passages du livre de Bouten, et suite à l'enquête parlementaire sur le Gladio en Belgique, où on a révélé que certains intervenants de ces années noires se retrouvaient à l'Abbaye d'Aulne (près de Lobbe et Thuin) dans une confrérie appelée l'Ordre Souverain et Militaire des Chevaliers du Temple de Jérusalem... Tout un programme... A développer sur un autre fil de discussion, j'en conviens...
K

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:27

.

Dernière édition par K le Mer 1 Oct 2014 - 11:41, édité 1 fois
K

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:29

.

Dernière édition par K le Mer 1 Oct 2014 - 11:42, édité 1 fois
Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:39

Intéressant post en effet, qui confirme mon impression sur la région, dans laquelle j'habitais à l'époque des faits... Et puis, la voie rapide pour Bruxelles/Charleroi n'est pas très loin, à Anderlues...
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 0:05

perso j'habitait maubeuge, en 90 j'avais 13 ans, j'étais coureur cycliste et prenait régulièrement le halage de la sambre à erqueline jusque Thuin. Le halage n'était en principe pas ouvert aux voitures, mais c'est un chemin bétonné, de la largeur d'une voie de circulation, il était en très bon état et une voiture aurait pu y passer sans problème. Ou pourquoi pas comme moi à vélo, quoi de mieux pour être anonyme que de se transformer ne sportif du dimanche.

Une autre chose que l'on rencontre en nombre sur le halage, en plus des promeneurs et des mecs qui font leur footing...ce sont les péniches!
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 0:16

Citation :
Rechercher dans: Autres affaires Sujet: bois d'hourpes. Jeu 12 Avr 2007 - 19:32
....un autre gros problème un hélico était au-dessus du bois d'hourpes.résultat un véhicule incendié et rien et rien et rien.....Bizarre.si je vous fais part de ce fait important c'est parceque j'habitais très près du bois.un autre fait le control technique de lobbes tres près aussi.il faut connaitre les lieux ou avoir de l'aide de gens du coin.il est vrais que certains individus de l'époque n'étaient pas très clean et ne le sont toujous pas.Les anciens de la GD pouront facilement retrouver une liste dans leurs fichiers .a plus.
[/quote]

Pour l'helico c'est pas forcément étonnant qu'ils ne soient pas découvert, un bois c'est l'endroit idéal pour échapper à une vue du ciel, il suffit d'être dans une zone suffisamment dense pour que vu du ciel on ne vois que des arbres. Pour le feu évidemment c'est plus délicat, mais un hélico çà fait du bruit, et çà se voit. Imaginez qu'il était au dessus du bois au moment ou ils allaient incendier la golf...bah ils on attendu qu'il parte, pas plus compliqué que çà.
derf

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011 - 0:05

billbalantines a écrit:
Reste à s'interroger sur le cheminement des véhicules volés. A) Ixelles b) on change très vite pour une plus rapide et grand coffre... à Leembeek. Pourquoi Lembeek? Bruxelles n'est pas assez grand?

Lembeek, point de passage pour un retour vers le bois de la Houssière/Ronquières en suivant le cours de l'eau...
K

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:53

.

Dernière édition par K le Mer 1 Oct 2014 - 11:42, édité 1 fois
totor

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 0:31

davidoff a écrit:
Personnellement j'ai toujours été étonné du butin!
Même deux cent bouteilles de champagne, cela prend de la place, ajoutez des bouteilles de vin et des boites de thé . Mais où ont-ils mis tout cela dans une santana qui n'est quand même pas très grande ni très pratique, et de surcroit un tireur assis à l'arrière du véhicule qui continue à canarder les policiers lorsqu'ils s'enfuient, on devrait essayer de faire une reconstitution pour voir si c'est possible

Le volume du coffre était de 501 litres si j'en crois ce site :

bibipédia-santana
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 0:46

Donc possible, surtout si le vol est de 100 bouteilles de champagnes, que l'épicier en declare 150 à l'assurance et que le journaliste ecrit 200...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 3 Empty

Maubeuge, 14 août 1982
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant