les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Maubeuge, 14 août 1982

+56
pyrénéen
x
espiritu pampa
Manicon
Merovingien
Roulio
Cheshire cat
Limir
Etienne
falco
C.P.
Kangourou
fanta
guy mayeu
michel-j
Et In Arcadia Ego
CQB241
R4
lesommetdumonde
Cyrano
dislairelucien
CS1958
bernarddeboussu
Frédéric
stoukette69
Giuseppe0356
tomboy
perplexe
Chronos
totor
derf
FAITESVITE
K
césar
Feu Follet
Kranz
dcmetro
romeo
a h
journalistefrançais
davidoff
AC30
chelo
Henry
Tom
EVE
lagloupette02
rob1
billbalantines
elvisor
kael
lepapat
nobody
Ella
fialin
michel
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Feu Follet

Feu Follet

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 0:47

Votre théorie tient, mais celle de Cyrano également, et n'est pas incompatible: Je continue à croire que les commanditaires de la seconde vague ont récupéré la première, en manipulant les éléments matériels des faits de 82-83 pour les joindre à ceux de 85.  La seule vraie question est pourquoi ?

Ce lien matériel et objectif dont vous parlez est constitué des éléments balistiques, et pas des auteurs, ont non ne sait finalement rien.  Telle ou telle arme a été utilisée dans tel ou tel braquage en 82, 83 ou 85, mais rien n'établit que ceux qui tenaient les armes étaient bien les mêmes personnes...

Pure hypothèse, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:09

@ Feu Follet

Bonsoir,

Je peux aussi vous dire qu'il n'y à pas que les liens balistiques qui lient les faits de 82/83 à ceux de 85.
Le Modus operandi est le même pour les deux vagues.
Les véhicules utilisés sont les mêmes.
Le modus operandi des vols des véhicules sont identiques.
L'analyse approfondie de la description des auteurs (trois) est identique dans les deux vagues.
En vous référant sur les indices et témoignages, vous constaterez que la direction de fuite est toujours la même etc...
Et ici je ne parle pas d'hypothèse mais de faits et indices incontestables relevés dans le cadre de cette affaire.

Bien à vous
Cyrano

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:37

Le modus operandi est le même? Ça me semble un peu vite dit, notamment dans le cas de Maubeuge. On a un cambriolage nocturne tout à fait classique, avec des auteurs très déterminés, mais qui ne cherchent pas à utiliser la violence de manière délibérée envers de simples passants. La preuve, c'est qu'ils agissent quand tout le monde est censé dormir.

Même la fuite n'a pas grand-chose à voir. Quand on essaie de se représenter Maubeuge, on imagine souvent un truand tirant par le hayon ouvert de la voiture, comme avec la Golf en 1985, mais c'est impossible avec un modèle de berline à coffre comme la Santana. Il a dû se pencher par la vitre pour tirer ou plus probablement encore juste au moment d'embarquer dans le véhicule.

Pour la description des auteurs, on sait juste qu'ils devaient être trois (même s'il n'est pas exclu qu'ils aient été deux: on suppose qu'un troisième est resté au volant). Et surtout, on a seulement des silhouettes, entraperçues dans la nuit: un grand et corpulent, l'autre plus petit et le troisième personne ne l'a vu...

Comme je l'ai dit, je n'exclus pas qu'il puisse s'agir (en partie) des mêmes, mais l'hypothèse d'un lien créé par la suite, comme l'explique Feu Follet, ne peut certainement pas être écartée non plus.
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:34

@ Cyrano

Là j'ai envie de vous dire que vous venez de marquer un point, "Mais" lorsque je parle d'un même modus operandi je ne me contente pas de ce seul fait de Maubeuge, il faut ouvrir l'éventail en prenant les faits suivants en considération.

Maubeuge est leur deuxième fait, ils débutent dans leurs faits dont la violence va aller crescendo.

Quant à la description des auteurs pour l'ensemble des faits, vous pouvez en convenir, il ne reste que trois portraits robots au final.

J'ai un malaise à accepter le fait de liens créés, je pense que vous sous-entendez, créés artificiellement voir faussement et cela, je ne parviens pas à le comprendre.
Qu'il y ai eu une manipulation quant au moment du dépôt, je veux bien, mais pour le reste je suis septique.

Bien à vous.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 17:01

Quelque chose m'inquiète...

Pourquoi donc les auteurs des faits ont-ils emporté (ou dégusté sur place) champagne, vins fins, café ou boîtes de thé, bidons d'huile...voire même foie gras? scratch
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:43

@ bernarddeboussu,

Je vais répondre à votre question de la manière la plus simple possible.

Les auteurs des faits de Maubeuge ont volés du champagne, vins fins, café ou boite de thé, bidons d'huile et foie gras pour la simple et bonne raison que se sont des voleurs de ce genre de denrées.

Ils ferons de même à trois reprises à l'Auberge de Beersel, au Colruyt de Nivelles et là ce sont des faits connus, d'autres faits sont probablement à leur actif, mais dans ces cas non répertoriés, les vols se sont passés sans incident. Comme par exemple les deux premiers vols à l'auberge du Chevalier à Beersel.

En fait, au départ ce sont de simples voleurs de denrées. Par la suite ils s'en hardissent et les voleurs de victuailles, deviendront ce que l'on nommera les tueurs du brabant.

Bien à vous.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:35

@lesommetdumonde:

C'est également mon idée personnelle, qui va aussi dans le sens d'une bande peu nombreuses de véritables "prédateurs" qui finiront par commettre ce que l'on sait et disparaîtront définitivement le jour où l'un d'entre eux -le chef ou le "tueur"- sera abattu...

Il existe bien-sûr d'autres théories, toutes plus séduisantes les unes que les autres, mais à chacun son opinion!

Il nous reste à espérer que des pistes finiront par se révéler fructueuses et livreront la solution finale de cette dramatique énigme du XXème siècle...

Pour le moment, il reste, hélas, encore beaucoup de chemin à parcourir! Wink
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:02

@ bernarddeboussu

Lorsque vous écrivez "et disparaîtront définitivement le jour où l'un d'entre eux-le chef ou le tueur sera abattu".
J'apporte une précision, à ce jour rien ne permet de dire qu'un des auteurs a été tué.
Nous n'avons pas retrouvé sa dépouille. Nous n'avons pas à ce jour retrouvé la voiture utilisée lors de leur dernier fait. Ceci pour vous dire qu'à ce jour rien établi formellement la raison de l'arrêt des tueries. Toutes justifications dans l'état actuel des choses ne reposent sur aucun lien matériel ou autre.

Comme vous dites, il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Mais ne perdez pas espoir, la prescription n'est pas encore atteinte et une prolongation de 10 ans est en vue.

Et puis on est peut-être près du but!.

Bien à vous.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:25

@lesommetdumonde:

Il est entendu que je ne m'appuie que sur la déclaration de l'inspecteur Eddy NEVENS et sur l'arrêt brutal desdites tueries après les faits commis à AALST lorsque je pose l'hypothèse de la mort du "tueur".
Il en va peut-être autrement en réalité car il est vrai que nous n'avons pas retrouvé à ce jour l'épave du véhicule utilisé pour ces faits, pas plus qu'un corps ou tout autre indice matériel.

Perdre l'espoir n'est pas permis car de nouveaux éléments peuvent apparaître et là, j'insisterai sur le qualificatif "nouveaux", qui veut dire "inconnu à ce jour mais susceptible d'être révélé ou découvert"...

Une "lapalissade" pour terminer la soirée en beauté...sans "glissade"! Very Happy

Allez, le but est là tout près mais nous ne le voyons pas!

Bien amicalement et bonne soirée! sunny
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:35

@ bernarddeboussu.

"Allez, le but est là tout près mais nous ne le voyons pas".

Non, Allez, le but est là tout près mais, je ne le vois pas!

Soyez confiant, et passé une douce nuit.

Bien à vous.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:46

@lesommetdumonde:

Merci beaucoup pour votre encouragement!

"QUAERO!"

Et qui cherche... Wink

Bien amicalement! sunny
R4

R4

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 11:35

en citant Cyrano (MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982 Sam 6 Déc 2014 - 13:25)

".. Et du côté des auteurs: un profil de petits délinquants marginaux et impulsifs, mais très déterminés, peut-être sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. On n'est pas encore du tout dans une quelconque stratégie de la tension ..."

Je ne dispose d'aucune info en dehors des infos postées publiquement sur
ce forum ( et celui de "de bend van nijvel"), mais au vu de ce que j'ai lu sur ce forum (et celui de de bend van n.) je ne pense pas qu'il s'agisse de petits delinquants marginaux, impulsifs et sous influence d'alcool ou de drogue. Il y a trop de planification et d'organisation pour que cela puisse etre qualifie d'impulsif surtout que le gain pecunier par vol n'est pas colossal (surtout si on divise sur la periode "entre vol" et par le nombre de complices) .Trop de temps separe les premieres attaques entre elles pour que le motif eut été l'argent pour financer la consommation de drogue personnelle et si il y a avait eu un besoin imperieux d'argent pour la drogue ils auraient sorti la santana tous les deux jours. (et avec leur gout pour la violence, leur fidelité aux armes et aux véhicules et leur méthode de vol de voiture il y a peu de chances que beaucoup de leurs coups nous aient échappés).

Il sont certainement associaux et ont un certain gout pour la provocation. Par exemple: le burberry volé à l'auberge des chevaliers abandonné aux trois canard sent la provocation (ca me parait pas crédible que le meurtrier ait choisi de le porter au quotidien et justement de l'avoir oublié sans y laisser son portefeuille dans la poche interieur). Mais il y a d'autre exemples de possibles provocations et meme
si c'est pas le plus probable l'appel anonyme de Maubeuge pourrait en etre une autre.

En citant lesommetdumonde, Sujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982 Hier à 20:43

"Les auteurs des faits de Maubeuge ont volés du champagne, vins fins, café ou boite de thé, bidons d'huile et foie gras pour la simple et bonne raison que se sont des voleurs de ce genre de denrées."

C'est probablement vrai et cela peut etre utile pour le profiling des auteurs (tout en excluant pas qu'il puisse s'agir d'une manipulation pour creer une fausse piste) mais en meme temps ils n'ont pas un comportement tres rationnel si le vol est la revente de denrées avait été leur principal objectif (mais peut etre dans leur vie pré TBW) .. ce qui me fait douter.
CQB241

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 12:32

bernarddeboussu a écrit:
@lesommetdumonde:

Il est entendu que je ne m'appuie que sur la déclaration de l'inspecteur Eddy NEVENS et sur l'arrêt brutal desdites tueries après les faits commis à AALST lorsque je pose l'hypothèse de la mort du "tueur".
Il en va peut-être autrement en réalité car il est vrai que nous n'avons pas retrouvé à ce jour l'épave du véhicule utilisé pour ces faits, pas plus qu'un corps ou tout autre indice matériel.

Cette Golf a quand même été retrouvée incendiée dans le Bois de la Houssière après Alost ?
Ou ai-je loupé quelque chose ?
R4

R4

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 12:42

@CQB241
apparemment non, il faut regarder dans les indices materiels, vehicules. D'apres les temoins et de mémoire si je me trompe pasc'est une golf 5 portes qui a été utilisée pour Alost et c'est une trois portes qui a été brulée apres Alost dans les bois de la houssiere. Ils etaient mieux organisés que certain le pense ..
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:16

@ R4.

Bonjour,

Mon but n'est pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais d'essayer de faire avancer les choses par un éclaircissement qui repose sur des faits, des indices, des témoignages qui sont incontestables.
Je veux dire par là, que je ne pose pas de théorie. Je comprends également que je ne convaincs pas tout le monde et c'est bien normal.

Pour répondre à votre intervention:

Si j'ai bien compris vous vous basez sur des éléments lu sur ce forum.

Vous écrivez qu'il y avait une forte planification de leurs opérations.

Je vais vous donner un exemple de planification mise en place par les auteurs.

Dinant. Vol à la va vite d'une arme qui se trouve sur le comptoir. Ils quittes les lieux en courant comme de simples voleurs à l'étalage.

Maubeuge. Ils vont voler des denrées avec un véhicule trop petit pour la quantité qu'ils veulent emporter. Ils sont équipé seulement d'un pistolet 7.65.

Nivelles. Ils arrivent sur place avec un véhicule pour voler des denrées. Une fois le véhicule chargé
ils doivent charger un autre véhicule (Fourez) pour y mettre ce qui ne rentre pas dans la Saab.

Braine-l'Alleud. Surpris par la police locale, ils se placent face à face ou presque pour tirer sur le véhicule de police. Résultat un des trois à eu beaucoup de chance, voir le capot arrière de la Mercedes alors que les policiers n'ont pas eu l'occasion de faire usage de leur arme.
Ils devront abandonner leur butin sur place. Vous parlez d'une planification!.

Braine-l'Alleud. Abandon de la Saab, ils ne savent même pas changer une roue.

Je vous assure que la liste de leur branquignolleries est abondante.

Lorsque vous parlez de l'espace temps entre leurs faits, cela vous ne pouvez pas en tirer de conclusion, en effet si à Maubeuge la police n'intervient pas cela passe pour un vol ordinaire comme il s'en passe régulièrement. Exemple les deux premiers vols à l'Auberge de Beersel.

N'oubliez pas non plus les morceaux de papier indiquant divers lieux à repérer ou déjà repérer.

Lorsque vous doutez qu'il s'agis de voleurs de denrées, je pense que la démonstration a été faite.
Maubeuge-Nivelles-Beersel. Cela me semble claire et je me repose sur les faits. Lorsque vous parlez de manipulation pour induire une fausse piste, vous vous reposez sur quel élément irréfutable pour affirmer une telle hypothèse?

Pour en venir à la golf utilisée à Alost elle pas été retrouvée. Là vous dites qu'ils étaient bien organisés

Je tiens à vous dire qu'il n'y avait pas que les tueurs qui volaient des golfs à l'époque.

Exemple:
Le 14.10.1983 Golf volée retrouvée à Gaasbeek-Lennik. (Rien à voir avec les faits BW).
Le 07.10.1983 Golf volée retrouvée à Porte de Hal à BXL. (Rien à voir avec faits BW).
Le 09.11.1985 Golf volée retrouvée à Strombeek.(Rien à voir avec les faits BW).

Et pourtant toutes ces Golfs ont été retrouvées dans un temps très proche des faits commis par les tueurs. Il serait donc facile de dire c'est une diversion. Et pourtant il n'en est rien.

Oui il y a eu des véhicules de même type que ceux utilisés par les tueurs retrouvé dans le bois de la Houssière, aux étangs de sept fontaines à Braine-l'Alleud, mais aucun lien n'a pu permettre des les relier aux tueries.

Bien à vous.

R4

R4

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:09

@LeSommetduMonde

Justement je trouve qu'ils font fort amateurs dans le role de petits voleur de denrees a tel point que je demandais si c'etait le premier objectif. En plus de ca quand on tire sur un gendarme ou qu'on assasine quelqu'un (l'auberge de beersel) ca donne une certaine visibilité au vol. Donc j'imagine par exemple que ca n'a pas du etre facile de revendre les 50 assiettes de je ne sais plus quelle marque volées a Beersel ou meme le champagne de Maubeuge (a posteriori quelqu'un peut parler vu que la marchandise devrait etre presentee a un reseau de receleurs).
Par contre il n'ont pas commis d'erreurs aussi catastrophiques dans l'usage des armes, la préparation de leurs opérations, la confidentialité. Meme si il y en a eut. et qu'il ont surement pu compter sur la chance. Par contre il n'ont pas de suite dans les idees pour leur objectifs principal supposé = le vole de denrees par contre ils anticipent le fait qu'ils vont avoir besoins de gilets par balle.

Mais pour moi il n'est pas impossible que ces actions ait été des messages à destination de certains d'où la recherche de visibilité (et ceci peut etre a destination de petits truand ça implique pas forcément la CIA).
L'attaque des delhaize c'est autre chose.
De toute façon une infinité d'hypothèses sont possibles et en effet je ne dispose ni d'expertise ni de toute l'info.
Et je suis d'accord il faut uniquement partir des faits, mais quand on affirmer que ce sont des voleurs de denrees.
Vous faite egalement des hypotheses a partir de faits .. et dans une certaine mesure c'est inevitable.
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:24

@ R4

Qu'au début, ils étaient des amateurs, cela ne fait aucun doute. Ils le sont d'ailleurs toujours restés.

Si vous parlez des assiettes volées à Beersel, je peux vous faire la même remarque pour tous les accessoires de voiture qu'ils ont démontés dans les véhicules qu'ils ont utilisé lors de leurs attaques.

Lorsque vous parlez de receleurs, là je ne sais pas vous répondre. Mais rien n'indique dans le dossier qu'ils faisaient appel à des receleurs.

Comme je l'ai déjà écrit, la violence va crescendo, ils ont le besoin de se protéger d'avantage, d'où le vol de Tamises.

Lors des premiers fait, vous ne pouvez pas contester qu'il s'agissait à ce moment que de voleurs de denrées, vu qu'ils ne volaient que cela. Cela n'est pas une hypothèse.

Bien à vous.

bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:43

@R4:

Géographiquement, on peut retracer un périmètre d'action qui se limite entre DINANT et TEMSE, les faits de MAUBEUGE et du Brabant Wallon, ainsi que AALST...
A partir de là, on peut "imaginer" une bande (non pas de "terroristes déstabilisateurs d'états" qui auraient frappés en divers endroits beaucoup plus stratégiques et médiatisables...une bombe dans un DELHAIZE aurait fait plus de dégâts et plus de bruit!) de pervers pour qui la violence devient un véritable besoin, qui recherche les affrontements et tout ça, juste pour la "poussée d'adrénaline"...

Il y aura certes des éléments extérieurs, extrémistes ou non, de droite extrême autant que de gauche, des histoires de "ballets roses", mais NULLE PART dans les faits qui sont répertoriés sous le nom "Tueries du Brabant Wallon", on ne peut trouver un élément probant qui dénoterait une quelconque destination ou orientation politique de ces meurtres gratuits!

Même s'il n'est pas à exclure que l'un ou l'autre des auteurs de ces faits ait pu avoir un "pédigrée politique" assez chargé! Wink
R4

R4

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 19:20

@LeSommetDuMonde

Je conteste pas, c'est juste qu'à titre personnel ça me semble loufoque et un peu court parce que ça manque solidement d'ambition et cela ne devait pas être économiquement très rentable (et très risqué de revendre la marchandise liée à ce déployment de violence et cette publicité).
Normalement ils auraient du se faire chopper comme se font chopper la plupart des petits truands (et là l'usage continuel des memes armes, voitures etc .. leur auraient couté cher).

J'imagine que ça été investigué mais ils trafiquaient peut être pas uniquement des denrées, peut être y'avait-il des stupéfiants (avec un lien avec le milieu de l'horeca) etc ...

@bernarddeboussu

Je crois être plutôt d'accord avec vous.

Un certain gout pour la "poussée d'adrénaline" devait être là.

Personnellement je ne crois (mais entre ce que je crois et ce qui est ..) au grand complot .. . Si un jour on trouve selon moi il y des chances que les mobiles soient bien plus terre à terre et lié l'argent.
Mais je crois que l'organisation est plus large que 3 complices (3 personnes c'est trop juste pour toute la logistique mise en place), et que les raisons sont plus complexes que directement l'argent effectivement volé (si les montants publiques sont les bons ils sont faibles eut égard au nombre de complices probables et au nombre de mois d'activité) (le plan devait être plus large, il a peut être échoué d'ailleurs d'où on a du mal à l'appréhender).

Peut être ou peut être pas que les auteurs sont d'extrème droite ou d'extrème gauche (et cela a peut être eut un impacte dans l'usage de la violence (par rejet de la société)) mais il y a de fortes chances que le but est plus l'argent que la déstabilisation (ou peut être que les buts sont multiples selon qu'on soit complice plutôt passif ou auteur actif)

Quand je parle de messages transmis lors des actions c'est pas forcément un message politique, ça peut aussi un avertissement de ce qu'ils sont capable à destinations d'autre membres d'un trafique hypothétique d'où on s'arrange pour donner une certaine visibilité à l'acte ( le burberry de beersel abandonné aux 3 canards (on signe l'acte), l'appel anonyme à la police)
(C'est une pure hypothèse basée sur rien j'admet c'est juste que à priori c'est pas complètement impossible)
lesommetdumonde

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:21

@ R4.

Lorsque vous dites, que ce n'était pas rentable, il faut vous remettre à l'époque des faits.
Lorsque vous dites, que cela manquait d'ambition, cela n'était certainement pas leur but.
Lorsque vous dites, qu'ils auraient dû se faire prendre, oui vous avez raison, mais nous étions au début face à des faits commis en France, d'où sous autorité juridique française.
Par la suite le déchainement de violence à mis les autorités judiciaires dans une situation difficile à gérer. Il faut se remettre à l'époque des faits. La découverte des liens qui ont établi l'existence des tueurs fous du brabant wallon à mis la gendarmerie dans une situation très particulière.
Quant à savoir si les stupéfiants avaient quelque chose à voir avec les tueurs cela je ne sais pas vous répondre.

Lorsque vous parlez de trois complices, là je tiens à vous préciser qu'il ne s'agit pas de trois complices mais bien de trois auteurs. Et s'il n'y avait qu'un seul tueur, les autres étaient également auteurs.
Dans le cas présent, il n'est pas question de complicité.

Quant à dire, qu'ils étaient plus que trois, là je voudrais bien que vous m'expliquiez comment vous en arrivez à cette déduction. Cela me permettra probablement de vous démontrer le contraire. Mais attention, je ne compte pas vous convaincre à tout prix, mais j'ai des éléments qui reposent sur des faits bien précis.

Quant à la lecture des éléments, je peux vous dire qu'ils agissaient pour le propre compte et qu'ils n'avaient aucun message à faire passer. Ou, s'ils en avaient un, c'est que quiconque se mettait sur leur chemin il sera abattu sans aucun état d'âme.

En espérant vous avoir aidé dans vos investigations.

Bien à vous.
R4

R4

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 22:44

@LeSommetDuMonde

Je ne compare évidemment pas le butin par rapport au nombre de blessés et de morts parce qu'évidemment vu leurs personnalités ça ne devait pas être un critère pertinant.

Par contre si je regarde sur wikipedia il est indiqué que leur butin total serait estimé à environ 6 à 7 millions de francs belges (évidemment il faut encore que ce soit exact). Si on considère qu'ils étaient 3 cela fait, si on prend l'hypothèse de 7 millions: 2,33 millions de BEF par co-auteur.

Toujours sur wikipedia on voit qu'une Golf GTI valait environ 100 000 francs français en 1984, je crois qu'à l'époque on avait encore 1 FF pour 7 BEF, donc cela correspondait à 700 000 BEF. Donc le butin par auteur valait un peu moins de 4 Golf GTI (quoique qu'elle était peut être plus cher en France à cause des taxes à l'importation).

En utilisant les coéfficients de conversion du SPF Economie (pour 2012, source site web SPF Economie), j'obtiens

--> 2,33 millions de 1981 ça correspond à 2,3/0,4282 = 5,44 millions de BEF en 2012
--> 2,33 millions de 1988 ça correspond à 2,3/0,5793 = 4,02 millions de BEF en 2012

à la louche je vais prendre la moyenne entre les deux sommes (de toute façon le butin total était
estimé entre 6 et 7 millions et ici j'ai pris 7), et j'ai donc comme butin moyen par co-auteur = 4,7 millions de francs belge (en francs de 2012) soit 116500 euro de 2012 à répartir entre la moitié de 1982 jusqu'à fin 1985, soit environ 42 mois soit 116500/42 = 2774 euro de 2012 par mois . C'est pas mal comme salaire mais c'est pas la grande vie quand même (bon peut être que c'était cumulé à un autre salaire). D'ailleurs quand on regarde les reportages d'époque ils disaient déjà que
c'était des clopinettes.

C'est à comparer avec d'autres activité malhonnêtes demandant peut être moins d'efforts et rapportant plus (et sans doute moins risquée mais ça on est sûr qu'ils étaient capables d'évaluer les risques).
Parce qu'ils ont du faire des efforts pour ça: s'entraîner au tire, repeindre une voiture, travailler la nuit, faire des reperages (sans doute), quelques courses poursuites ....
Je sais pas si un Patrick Hamers se serait contenté de si peu d'argent.

Donc je maintiens qu'économiquement c'était pas très bien vu de mon point de vue en tout cas.. Donc soit on ne sait pas tout, soit ils n'étaient pas très attachés à l'argent ou alors attachés à l'argent et complètement stupide ( pourtant ils se sont pas fait avoir malgré le nombre d'actes) . Et c'était quand même -relativement- bien organisé, rien à voir avec un individus isolé qui vole à l'étalage quotidiennement juste pour survivre et soigner à ses addictions, eux ils avaient le temps d'attendre plusieurs semaines et de planifier, un marginal acculé vit encore plus au jour le jour et lui se contenterait de butins faible parce que demain n'existe pas.

Sans contester que ça puisse être possible je trouve ça intriguant ... parce selon mes critères cela ne vallait pas le coup et donc les TBW sont une énigme.

Le fait que j'avais dans l'idée qu'ils devaient être plus que trois était fondé sur rien si ce n'est que je trouvais que ça faisait beaucoup de choses à faire uniquement à trois (vol, peinture et préparation de voiture, reperage, info pour Tamise, revente de ce qui est volé etc ...).

Mais je ne veux pas polémiquer éternellement. J'ai bien conscience que je ne vais rien résoudre. J'exprime juste le fait que pour moi les TBW sont une énigme.

Bien à vous.
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 9 Déc 2014 - 23:54

Ils étaient surtout bien renseignés (via une officine sans doute), organisés (derrière un paravent légal ou non), et camouflés. Ils connaissaient parfaitement les lieux (routes, caches), et devaient être très repliés sur eux-mêmes (insoupçonnables y compris de leurs proches). La motivation : argent et pensée nihiliste (rejet de la société).
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 21:22

Ils cherchent de l'alcool, des denrées alimentaires, pour casser la croûte. Leur train de vie normal ne permet pas de le faire. Ils tirent sur les policiers parce que leur culture leur a appris que la police est l' ennemi de leur communauté ou groupe.
bernarddeboussu

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:56

@R4:

@Frédéric:

Le besoin de se protéger face à une violence qui va crescendo est démontré par le vol de TEMSE qui, en outre, laisse entrevoir que les auteurs ne font pas partie de "services spéciaux" qui eux, auraient disposé avant de commencer de tout l'attirail nécessaire, tant en armement qu'en matériel de protection...

Tirer sur tout ce qui bouge, pour s'affirmer, et tuer des policiers, symboles de l'ordre établi...

C'est là le "pied-de-nez" tiré par les auteurs à toute une société... study
Et In Arcadia Ego

Et In Arcadia Ego

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 23:55

@bernarddeboussu: vous pensez que les auteurs sont les mêmes à Temse qu'à Maubeuge???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 7 Empty

Maubeuge, 14 août 1982
Page 7 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant