|
| Tinck, Jean-Marie | |
|
+46FAITESVITE Trisch chris Cusmenne Claude tafff ginlo rolandlouis ketje oeilneuf wisconsin CQB241 Thierry67 romeo Luc larsan titu aigle4 Boemerang soldat inconnu Belgium10point james007 Et In Arcadia Ego dcmetro bernarddeboussu raygil K perplexe Henry w424785 Robert du Bois alain malvira stoukette69 pami75 thiry Doguo Frédéric pierre Maïcool Shadow Hoho totor CS1958 HERVE dim michel 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
james007
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 9:57 | |
| - HERVE a écrit:
Sud-presse (Nawal Bensalem) continue ses articles ...
Voir :
http://fr.scribd.com/doc/225216861/Jean-Marie-Tinck-20-Mai-2014-Sud-Presse
Dans le texte : "La juge Martine Michel n'aurait jamais pris le risque de placer un suspect en détention préventive sans disposer d'éléments suffisamment solides"... Connaissant un peu Martine Michel, sa détermination et sa rigueur de travail, je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. Wait and see... |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:04 | |
| - perplexe a écrit:
- En 1997, on voulait surtout bouffer du "borain"
Cependant J-M Tinck est né à Binche ! |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:08 | |
| Jean-Marie Tinck était marin et se rendait souvent à Ostende.
Cela ne fait-il pas penser à ce qui suit ?
Il faudrait relire ce qui concerne Bruno Van Deuren (voir Bultot et l'attaque Dekaize) ainsi que Patrick Henderickx (très proche de Georges Gutelman qui était impliqué dans l'Iran/Contra avec le Mossad et la CIA).
http://archives.lesoir.be/le-milieu-regle-ses-comptes-a-ostende-_t-19891012-Z021T4.html
LE MILIEU REGLE SES COMPTES A OSTENDE ?
SURMONT,EDDY
Page 8
Jeudi 12 octobre 1989
Mercredi vers 4 h du matin, les habitants de l'immeuble De Ra, situé à l'entrée du bassin Mercator et à une enjambée du centre administratif du ministère des Finances, à Ostende, ont été réveillés par six coups de feu. Quelques minutes plus tard, ils devaient découvrir, sur le parking arrière de l'immeuble, le corps percé de trois balles de Jean Vandenabeele (29 ans), de la localité. Ce dernier fut considéré tout un temps comme le suspect numéro un dans le meurtre de Bruno Vandeuren, dit Bruno le Gitan, exécuté d'une balle de calibre 7,65 mm dans la nuque au Parc royal, à Ostende toujours, fin décembre dernier.
Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, Jean Vandenabeele, domicilié Distellaan 73 à Ostende, aurait passé la nuit dans les bars de la ville en compagnie de son amie. C'est en regagnant l'appartement de la jeune femme, et au moment où il venait de ranger sa voiture sur le parking arrière du building, que surgit un autre véhicule, à bord duquel se trouvait l'agresseur. Six coups de feu claquèrent dans la nuit, deux projectiles atteignant Jean Vandenabeele à la poitrine et un troisième à la cuisse.
Tandis que le blessé s'effondrait en perdant son sang et que son amie appelait au secours, le véhicule du tireur, une Toyota de couleur gris foncé, disparut à vive allure en direction du Coq. Une patrouille de la gendarmerie devait le retrouver plus tard, abandonné à quelque trois cents mètres des lieux du drame, derrière l'abattoir d'Ostende.
Le parquet de Bruges est descendu sur les lieux sous la direction du juge d'instruction Desmet. C'est au cours de cette descente que l'expert en balistique, M.Pletinckx, a établi le calibre des projectiles, les douilles ayant été retrouvées sur le parking.
Hors de danger
Les enquêteurs ne manquent pas de noter que c'est une balle de même calibre qui a mortellement blessé à la nuque Bruno le Gitan, le 25 décembre 1988 au Parc royal à Ostende. A l'époque, on avait parlé de «travail de professionnel». Arrêté quelques heures après ce crime et considéré très vite comme suspect numéro un, Jean Vandenabeele devait toujours clamer son innocence et devait d'ailleurs être remis en liberté.
C'est pourtant dans son appartement que les hommes du commissaire J.M.Beirnaert, de la police judiciaire de Bruges, avaient recupéré les huit millions de bijoux dérobés lors d'une agression à main armée commise dans une bijouterie de Berchem le mercredi 22 décembre 1988. Bruno le Gitan était suspecté d'avoir réalisé le coup et d'avoir ensuite confié le butin à Vandenabeele dans le but de le revendre à un acheteur potentiel. Une filière «classique» dans la mesure où le second exploitait à l'époque un commerce de brocante à Ostende.
Quoi qu'il en soit, l'affaire ne put être élucidée et ce premier dossier demeure toujours ouvert.
Mercredi matin, Jean Vandenabeele a été opéré à la clinique Heilig Hart à Ostende. Bien que son état soit considéré comme sérieux, il semblerait qu'il ne se trouve plus en danger de mort. Pour les policiers, tout indique que l'on se trouve en présence d'un règlement de comptes dans le «milieu», et il y a gros à parier que le blessé ne fournira guère d'éléments propres à faire progresser l'enquête lorsqu'il pourra enfin être entendu...
EDDY SURMONT.
_ _ _ _ _
Voir aussi :
http://archives.lesoir.be/l-execution-a-ostende_t-19881229-Z017WZ.html
L'exécution à Ostende
SURMONT,EDDY
Page 7
Jeudi 29 décembre 1988
L'exécution à Ostende : taches rouges suspectes
Accusé du meurtre de Bruno Vandeuren (28 ans), dit «Bruno le Gitan», dont le corps a été découvert samedi matin dans l'allée principale du Parc Royal à Ostende, Jean Vandenabeele (26 ans) nie toujours farouchement. Mardi, il a a refusé de comparaître devant la chambre de conseil de Bruges, qui a néanmoins confirmé pour un mois son mandat d'arrêt du chef de meurtre.
Et hier, les enquêteurs du parquet de Bruges se sont surtout concentrés sur des taches suspectes repérées sur les manches de la veste de Vandenabeele.
Jean Vandenabeele est renseigné aux registres de l'état civil d'Ostende en tant que pêcheur. Ce jeune Ostendais (qui ne passa pas beaucoup de jours en mer)... pécha toutefois à plusieurs reprises. Il fut en effet condamné pour divers vols. Il y a trois mois Vandenabeele sortait pour la énième fois de prison. Quelques jours plus tard il se porta acquéreur d'une salle de vente et de brocante au Steense Dijk dans la banlieue d'Ostende. C'est là que, selon le voisinage, Vandenabeele fut aperçu à plusieurs reprises en compagnie de «Bruno le Gitan» ainsi que d'un autre homme aux cheveux longs.
Du travail de professionnel
Samedi matin, Bruno Vandeuren, exécuté par une seule balle 7.65 mm tirée dans la nuque derrière l'oreille gauche, était retrouvé dans une allée du Parc Royal. Du travail net, sans gâchis. Très professionnel. Selon toute vraisemblance l'arme du crime - un revolver de modèle ancien - aurait appartenu à la victime. Laissé sur le lieu du crime il ne portait pas d'empreintes digitales. A côté de l'arme abandonnée, les enquêteurs retrouvèrent une paire de gants en laine. Encore une preuve que «l'exécuteur» de Vandeuren avait tout préparé jusque dans les moindres détails.
Depuis son arrestation, samedi vers 18 heures, dans son appartement situé Distellaan 78 à Ostende, Jean Vandenabeele nie farouchement avoir tué Bruno Vandeuren. Certes il admet avoir entrepris des démarches de concert avec le braqueur bruxellois afin de trouver acquéreur des bijoux volés à Berchem mercredi 21 décembre 1988.
Fort sceptiques face aux déclarations de Vandenabeele, les enquêteurs auraient rassemblé un grand nombre de faits accablants contre lui. C'est ainsi que mercredi, ils ont envoyé au laboratoire médico-légal la veste que portait Vandenabeele au moment de son arrestation. Elle portait des taches rouges suspectes sur les manches.
E. S. (O.)
_ _
http://archives.lesoir.be/-le-gitan-n-a-pas-profite_t-19881227-Z017PR.html
«Le Gitan» n'a pas profité
METDEPENNINGEN,MARC; SURMONT,EDDY
Page 6
Mardi 27 décembre 1988
«Le Gitan» n'a pas profité longtemps du casse de Berchem
Bruno Vandeuren, connu dans le milieu sous le pseudonyme de «Bruno-le-Gitan» ne profitera jamais du butin de huit millions de francs que lui avait rapporté, mercredi dernier, l'attaque d'une bijouterie de Berchem Sainte-Agathe. Les Services de l'identification judiciaire ont en effet accolé son nom au cadavre de l'homme exécuté dans la nuit de samedi à dimanche à Ostende. Dimanche après midi, un homme de 28 ans, suspecté de ce meurtre, a été placé sous mandat d'arrêt. Il s'agit de l'exploitant d'une salle de vente établi dans la cité balnéaire, Jean Van den Abeel. Les enquêteurs ont retrouvé le butin de l'agression de Berchem dans son appartement. Il nie toute implication dans la fin tragique de Bruno-le-Gitan.
Mercredi soir, à 18 h 50, deux individus dissimulant leur visage derrière des masques de carnaval faisaient irruption dans la bijouterie Devillé, établie 20 avenue du Roi Albert à Berchem Sainte-Agathe. Armés de riot-guns, ils menacèrent l'exploitant et le molestèrent. L'un des truands intima l'ordre, à une cliente, en des termes peu amènes, de remplir de bijoux le sac noir qu'il lui présentait: «Connasse, ramasse! Connasse, remplis!» Les deux hommes prirent ensuite la fuite dans une Golf GTI rouge volée quelques jours plus tôt. Durant l'agression, le fils du bijoutier s'était précipité au deuxième étage de l'immeuble. A la sortie des truands, il ouvrit le feu en leur direction sans les atteindre. Le butin s'élevait à huit millions de francs, en bijoux et en montres.
Complicité
Les enquêteurs du Groupe de recherche et d'intervention de la police judiciaire de Bruxelles s'attelèrent, après avoir visionné les bandes-vidéo de la caméra de surveillance du magasin, à disséquer le comportement de chacun des intervenants de l'agression. C'est ainsi qu'ils fondèrent leur conviction que la jeune femme, Marie Rose F., était une complice des truands. Elle avait pénétré dans le magasin dix minutes avant l'arrivée des deux hommes et s'était fait présenter des collections de bijoux. Confondue, elle avoua son implication dans l'attaque. Les enquêteurs identifièrent alors ses complices. L'un d'entre eux, Patrick Henderickx (et non Hendrickx comme précisé dans nos éditions du week-end), 28 ans, fut interpellé jeudi soir. C'est lui qui avait «indiqué» le coup. Un deuxième homme, Patrick Hannecart (26 ans) fut identifié comme l'un des deux agresseurs du bijoutier. Il fut arrêté au cours du week-end. Restait à trouver le «chef de la bande», Bruno Vandeuren, en fuite avec le butin de l'agression. Ces trois personnes ont été placées sous mandat d'arrêt.
Discussions autour du butin
Son corps sans vie a été retrouvé samedi matin dans le Parc Royal, à Ostende. Il avait été abattu d'une balle tirée sous l'oreille gauche. Son assassin avait abandonné à proximité son arme, un pistolet 7,65 de modèle ancien. Cette exécution ressemblait à l'oeuvre de professionnels, n'utilisant qu'une fois une arme pour commettre un crime. Samedi après midi, les enquêteurs ostendais appréhendaient un exploitant de salles de ventes, M. Jean Van den Abeel. Ce résident de la cité balnéaire aurait été approché par Vandeuren au lendemain de l'agression de Berchem. Ils auraient, ensemble, prospecté différents acheteurs potentiels établis sur la côte. C'est en compagnie de Van den Abeel que Vandeuren a été vu pour la dernière fois avant son exécution. Interrogé par le juge d'instruction Desmet, de Bruges, il nie toute implication dans le meurtre. A son domicile, les enquêteurs ont récupéré les huit millions en bijoux dérobés à Berchem. Patrick Hannecart, arrêté au cours du week-end, fut également soupçonné du meurtre de son complice. Il aurait cependant fourni un alibi le disculpant. Des interrogatoires des différents membres de la bande, il semblerait que des divergences soit apparues entre les truands quant au mode de partage du butin. Vandeuren aurait finalement imposé ses vues et se serait rendu à Ostende, le lendemain du braquage, à bord de la B.M.W. d'Hannecart.
Bruno Vandeuren était surnommé «le Gitan», en référence à un film d'Alain Delon qui semblait lui avoir particulièrement plu. Il avait été libéré conditionnellement le 1er décembre de la prison de Lantin où il purgeait une peine de quatre ans. En mars 1986, alors qu'il purgeait une autre peine, il avait profité d'un congé pénitentiaire pour voler une voiture B.M.W. à bord de laquelle il fut arrêté par la police de Forest. Dans le coffre du véhicule, on découvrit un fusil à canon scié, des cagoules et des cartouches.
M. M. et E. S. (O.)
Homonymie
Dans nos éditions des samedi 24 et dimanche 25 décembre 1988, nous relations l'arrestation d'un certain Robert Hendricks (il s'agit en fait, comme on l'aura lu ci-dessus d'un dénommé Patrick Henderickx), suspecté d'être l'un des auteurs de l'agression dont a été victime, mercredi soir, la bijouterie Deville, avenue Roi Albert, à Berchem-Sainte-Agathe.
M. Robert Hendricks, habitant 44 rue du Zénith, à Berchem-Sainte-Agathe, ancien conseiller communal dans la localité, nous demande de préciser qu'il est étranger à cette affaire.
|
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:21 | |
| - Robert du Bois a écrit:
- perplexe a écrit:
- En 1997, on voulait surtout bouffer du "borain"
Cependant J-M Tinck est né à Binche ! Oui, mais vivait-il dans le Borinage ? Était-il lié à cette bande ? Une autre question me turlupine : pourquoi "Bruno le gitan" ? Les borains étaient des manouches, y aurait-il un lien ? |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:27 | |
| @ perplexe
Il parait que Tinck avait un accent wallon. Je suppose donc qu'il n'a pas habité à Bruxelles toute sa vie (une fois toi !). En ce qui concerne Bruno Vandeuren, son surnom de "Bruno le Gitan" lui venait parce qu'il aimait le film 'le Gitan' avec Alain Delon. |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:35 | |
| @Robert du Bois
Vouas avez raison, il a dû vivre près de Binche, au moins les premières années de sa vie, donc, vu l’acabit du personnage, fréquenter le milieu "borain".
Merci pour "Le Gitan", avec Delon, j'ai dû le lire mais j'avais oublié |
| | | alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:37 | |
| Pour 1 marin ,il a voulu jouer comme ds le film :LE MATAF ??? |
| | | Belgium10point
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:49 | |
| Je dirais même plus : Think a servi dans l'armée, le régiment des blindés, Think Tank ;-) Ok je sors |
| | | dim
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 10:58 | |
| |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:02 | |
| - Belgium10point a écrit:
- Je dirais même plus : Think a servi dans l'armée, le régiment des blindés,
Think Tank ;-) Ok je sors Belgium 1 point ! |
| | | thiry
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:06 | |
| mon parrain avais un tank de tatouer sur son bras ...
|
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:32 | |
| @ thiry
Et moi sur ma quette c'est marqué 'Adam' ! Je ne sais pas comment çà se fait mais quand je suis avec une jolie fille c'est marqué 'Amsterdam' ! |
| | | alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:34 | |
| - james007 a écrit:
- HERVE a écrit:
Sud-presse (Nawal Bensalem) continue ses articles ...
Voir :
http://fr.scribd.com/doc/225216861/Jean-Marie-Tinck-20-Mai-2014-Sud-Presse
Dans le texte : "La juge Martine Michel n'aurait jamais pris le risque de placer un suspect en détention préventive sans disposer d'éléments suffisamment solides"...
Connaissant un peu Martine Michel, sa détermination et sa rigueur de travail, je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. Wait and see... BIZARREMENT ,je me mets a aimer ,SUD PRESSE Mais voila pourqoi ,je ne crois pas a cette histoire du marin TYNCK ,car perso ,avec 1 journaliste ,j ai frequenté durant 30ans les bars a MATAFS Je peux vous dire ,que c etait les endroits ou les 'stoeffers'et les divagations et histoires fantastiques des marins ont tjs fait partie des legendes de gens de mer .... Et ,de plus les navigateurs d 1 jour ....des gds villes qui gardent la tenue de mer (BOB et CABAN)pour la frime ....prudence a leus aventures ..... Ils ont souvent juste etaient faire pipi entre les bancs de flandre ....... |
| | | perplexe
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:39 | |
- Et moi sur ma quette c'est marqué 'Adam' !
Je ne sais pas comment çà se fait mais quand je suis avec une jolie fille c'est marqué 'Amsterdam' ! MDR ;-) mais ne soyez pas aussi narquois avec thiry |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:41 | |
| @ Alain
Ne confondez pas les marins de la marine marchande avec ceux de la force navale, ce sont deux mondes à part ! |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:47 | |
| - perplexe a écrit:
- Robert du Bois a écrit:
Je ne sais pas comment çà se fait mais quand je suis avec une jolie fille c'est marqué 'Amsterdam' ! MDR ;-) mais ne soyez pas aussi narquois avec thiry J'espère qu'on peut encore un peu rire su ce forum. Ceci dit à propos des déclarations de M. Thiry je crois qu'il se trompe mais de bonne foi. Je ne moquerai jamais de quelqu'un qui se trompe de bonne foi. |
| | | alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:55 | |
- @ Alain
Ne confondez pas les marins de la marine marchande avec ceux de la force navale, ce sont deux mondes à part ! Je n ai jamais confondu :marine de guerre ,marine marchande ,pecheur et surtout pecheur d ISLANDE et du gd NORD Mon ,clin d oeil etait pour la plaisance des ports belges ,et les frimeurs qui vont en mer 5a 10 jours par beau temps .... |
| | | thiry
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:56 | |
| @perplexe:
Mdr... moi aussi il est marqué " Adam "
et ma femme me dis que c'est pas vraie, qu'il ne fait pas marquer Adam, mais " Avaler Doucement avec mayonnaise"
|
| | | Belgium10point
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:57 | |
| Sud Presse me semble bien informé. Certains auraient ils cédés aux sirènes envoutantes de la gazelle de Bab el Oued ? Car dans cette affaire ce sont les femmes la clé Faudrait surveiller et creuser un peu les fréquentations féminines des acteurs clés et les confessions d'oreiller Faz el Ajaad aimait les libanaises et sa rabatteuse en chef Karine L.
Dernière édition par Belgium10point le Mar 20 Mai 2014 - 11:59, édité 1 fois |
| | | thiry
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 11:58 | |
- perplexe a écrit:
- Robert du Bois a écrit:
Je ne sais pas comment çà se fait mais quand je suis avec une jolie fille c'est marqué 'Amsterdam' ! MDR ;-) mais ne soyez pas aussi narquois avec thiry J'espère qu'on peut encore un peu rire su ce forum. Ceci dit à propos des déclarations de M. Thiry je crois qu'il se trompe mais de bonne foi. Je ne moquerai jamais de quelqu'un qui se trompe de bonne foi. me tromper de bonne fois sur quel propos? |
| | | alain
| | | | alain
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 12:06 | |
| C est vrai que ces nanas ont fait du voilier et quelles trainaient souvent sur le port d OOSTEND LE CDT :HERSSEN doit en savoir + ......Choukrane ,mon frere ...... |
| | | Robert du Bois
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 12:07 | |
| @ thiry
A propos de votre parrain et des autres personnes que vous nous avez montré sur les photos. Ils ne ressemblent aucunement aux portraits-robots et ils ne vous ont pas fait de confidence.
|
| | | dim
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 12:11 | |
| Pour Ostende (et ses filles), voir aussi: - Pierre Bourgeois, André Roschaert et Betty Van Gheluwe? (> Van Cutsem > Dekaise/Tamise/...) |
| | | Belgium10point
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie Mar 20 Mai 2014 - 12:20 | |
| Ici Bruxelles... - Chers amis Stay Behind, la section SDRA 8 vous assure de sa très haute estime et vous remercie de votre dévouement au pays. Ils vous certifient que les pressions et les menaces seront vaines et que la parole donnée sera honorée. «Adolphe se porte bien». Hier Radio Brussel... - Beste Stay Behind vrienden, de Sectie SdRA 8 geeft blijk van haar hoogste waardering en dankt U allen voor uw toewijding tegenover het land. Wij verzekeren U dat alle druk en bedreigingen tot niets dienen en dat wij ons gegeven woord alle eer aandoen. «Adolf stelt het goed». |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tinck, Jean-Marie | |
| |
| | | | Tinck, Jean-Marie | |
|