les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Alost, 9 novembre 1985

Aller en bas 
+83
Franz2
JFRobert
espiritu pampa
KeBiesse
godefroid
P-51
Whoknows
Etienne
Vanheuv
snoop
stoukette69
deach
glen2
pyrénéen
coconut
Lt Columbo
Robbedoes
arthur29923
pch
x
Léonidas
Brett5lair
frederic lavachery
bwwwww1
bernard1957
Gurkhov
Cheshire cat
Manicon
Roulio
C.P.
Galahad
Capitaineoslo
michel-j
falco
Human
Limir
Maïcool
Denis
didi1973
Chkn
smiling
Tahchak
Feu Follet
Mathieu
AS1987
guy mayeu
dcmetro
HERVE
Niet Simpel
obelix
rendezvousàkester
R4
ginlo
Merovingien
question belge
pami75
Kranz
Henry
bernarddeboussu
dislairelucien
K
brakko
michel
gypsy
CS1958
alain
CQB241
ED2M
thiry
dim
malvira
pierre
Robert du Bois
Hoho
perplexe
davidoff
luanda
Frédéric
aigle4
Cusmenne Claude
kael
Chronos
totor
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyDim 17 Nov 2019 - 1:02

R4 a écrit:

En 1984, le salaire mensuel minimum était de 32.000 francs belge (selon un document OCDE trouvé sur Internet (Etude Economique de l'OCDE: Belgique 1985) soit environ 400.000 francs par an si on ajoute les congés payé. Ca doit être du brute, mais sur un salaire aussi bas le taux de taxation ne devait pas être si élevé.

Ca correspond à un salaire mensuel actuel de 1.615,64 euros (incluse inflation) et ca permet un niveau de vie relativement confortable puisque même si il y a eut 2 chocs pétroliers (hausse généralisée du prix du baril de pétrole), on payait quand même moins de taxes et aussi pas de frais comme un abonnement internet qui n'existait pas.
Comparativement, le salaire "moyen" actuel est de 1.500 euros en Belgique (hors taxes indirectes)
R4 a écrit:

Contrairement à d'autre truands il se sont pas fait avoir
Les "casses du siècle" de l'époque, c'est surtout :
- l'hôtel des postes de Strasbourg (le gang des lyonnais, environ 7 millions d'euros )
- 1976, le casse de Nice (les coffres de la Société générale de Nice)
- 1986, l'agence de la Banque de France à Saint-Nazaire (environ 22,8 millions d'euros) par les "braqueurs funambules" anarchistes en lien avec la "Prima Linea" (dont les membres de cette dernière ont, en partie, rejoin les "Brigades rouges") sui se sont fait "coincer" puisque repérés à la frontière suisse.
On est très loin de ces "gagne petit" que sont les TBW mais de plus ils s'échappent et ils sont donc très bien organisés
Il faut aussi tenir compte que c'est AUSSI les "hyper stressantes" années  80, et donc toujours "un zeste d'humour ou d'espièglerie" même pour les choses les plus graves (pour évacuer le stress) . Comme ces "braqueurs funambules" qui ont renvoyé  100  coupures usagées de 200 francs (soit 20 000 francs)  et puis un "colis cadeau" (des dvds, parfum,etc...). La "BSR" de PH c'est du même tonneau et ce qui permet d'évacuer le stress.  Laughing
Accessoirement utiliser le visaged'un politicien (masque) ca peu aussi véhiculer un message sous-jacent (implicite).
D'où les TBW laissent (d'une facon volontaire ou pas) une apparence d'être "assez brouillon" pour ne pas dire "bidasse" ou "un peu débile"

Citation :

Alors sans doute que si un jour on découvre la vérité elle va  paraître simple, ce qui n'est pas simple c'est la découvrir.
Il y a néanmoins quelques "anomalies" qui ont des répercutions "politiques" comme par exemple que ;
- Ca se déroule exclusivement sur un territoire (francophone) qui est favorable au mouvement "séparatiste" tandis que la Flandre est plutôt "unioniste". Et même "très localisé" dans "le triangle du Brabant", c'est une contre-indication qui pourrait les rendre "prévisibles". A contrario, il vaut mieux disperser les endroits d'attaque pour se rendre "imprévisible" et donc inclure la Flandre.
- Victime 1 : Ils sont clairement là pour "tuer du gendarme" et les braquages c'est le moyen idéal pour leur tendre une embuscade.
- Victime 2 ; Le psc est plutôt "centriste" (unitaire et modéré) et ce sui inclu ses extensions comme le "Cepic" et ceux qui "gravitent" autour de ces organisations (qui sont pris pour cibles et ce qui donne des effets sur les 2 précités de facon indirecte) 

- Quand on voit toute les "magouilles" politico-financière façon VDB (comme son "Manhattan" bruxellois qui a été un désastre) et "autres personnalités", on peut aussi IMAGINER (et j'insiste bien sur le mot "imaginer" cat ) accessoirement un "règlement de compte" qui inclus aussi Delhaize .
Revenir en haut Aller en bas
R4

R4


Nombre de messages : 99
Localisation : Bruxelles, très au sud
Date d'inscription : 09/12/2014

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyDim 17 Nov 2019 - 15:22

D'après Stabel le revenu moyen brut aujourd'hui d'un peu moins de 3500 euro par mois ce qui fait environ 2000 euro net (ou un peu plus selon la situation familiale). Le salaire minimum est à un peu moins de 1600 euro brut (le net doit être proche vu qu'on est pas très taxé dans ces zones-là ... quoique 200 euro ça compte quand on gagne si peu).


------------------------------------------------------------------
"D'où les TBW laissent (d'une facon volontaire ou pas) une apparence d'être "assez brouillon" pour ne pas dire "bidasse" ou "un peu débile"
---------------------------------------------------------------------

---> sincèrement je ne crois vraiment pas que ce fut le cas à l'époque. Ils ont plutôt traumatisé les gens.


-------------------------------------------------------------
"Les "casses du siècle" de l'époque, c'est surtout :"
-------------------------------------------------------------

--> Les TBW étaient très audacieux quant aux risques pris mais assez gagne petit pour les gains. Pas besoin d'aller jusqu'au casse du siecle (ce n'était dans leur tempérament)

(par exemple le Delhaize du Fort Jaco: fallait oser: à 100m de la gendarmerie ou fut Madani Bouhouche .. ce qui avait pour conséquence que passait tout le temps devant le Delhaize (je sais pas en 1983 mais au moins en 1990) des voitures de la gendarmerie qui rentraient de patrouille).

J'admets que ce forum est le bon endroit pour discuter de la piste politique. Mais à mon avis pour résoudre l'énigme (par une enquête) c'est mieux de partir de faits et des éléments matériels pour identifier des coupable/exécutants (même de second ordre) puis seulement de déterminer les mobiles.
Sinon on part dans tous les sens et le champ est bien trop large. Il est possible de trouver des coupable sans avoir de certitudes sur les mobiles, mais c'est mieux que faire des hypothèses sur des mobiles sans que cela puisse avoir la moindre chance que cela conduise aux coupables-exécutants et à la validation des hypothèses. De toute façon il peut y avoir plusieurs mobiles et si jamais il y avait des commanditaires les mobiles des exécutants et des commanditaires pourraient être différents (parce que les exécutants sont manipulés et/ou payés par exemple). Il faut quand même essayer d'avoir des éléments matériels. L'autre option, qui ne fonctionne que si c'est purement politique c'est la publication des archives des services de renseignement.

Heureusement que cela a eu des conséquences politiques, c'est normal pour les politiciens d'adapter l'organisation du pays aux problèmes rencontrés par le pays. Mais cela ni implique ni exclu que le mobile soit politique.







Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:07

Il faut absolument partir des faits et les lire sans aucun préjugé.
Quand j'ai commencé à lire ce très intéressant forum, ma première impression allait dans le sens d'un mobile politique, que j'aurais tendance à exclure ajourd'hui.
Je prends 2 exemples: Alost et Anderlues.
Je voyais régulièrement écrit que la survaillance d'Alost s'était interrompue quelques instants avant l'arrivée des tueurs, ce qui était effectivement une coincidence étonnante.
En réalité, il y avait des policiers à proximité.
Pour Anderlues, on pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait d'une exécution ciblée compte-tenu du très faible butin.
En lisant la file en détail, on se rend compte qu'il est tout à fait possible que le bijoutier ait fait feu et aurait pu blesser un T.B.W, ce qui expliquerait d'ailleurs sa démarche en sortant de la bijouterie et peut-être même la période d'inaction qui s'en est suivie.
Ca change tout à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyLun 18 Nov 2019 - 1:30

R4 a écrit:

"
Cette obtusion intellectuelle a vouloir systématiquement mettre en balance
le butin et le nombre de mort, ça devient lassant...
"

Moi j'aurais tendance à dire:

Les moyens mis en oeuvre par rapport au butin. Il faut quand même se rendre compte qu'avec tous les efforts fournis il y avait moyen d'avoir un nettement plus gros butin. Donc c'est pas une question uniquement de nombre de morts. Il n'ont pas maximisé leur butin alors qu'ils semblent quand même dôté d'un certain bon sens .. d'où il est légitime
de se poser des questions sur le mobile.

Par ailleurs, s'il ne sont que 3 c'est un formidable réservoir de talent:
- Ils connaissent les armes, ils savent tirer
- Ils parlent français (de manière correcte: Lasne), le néérlandais, l'espagnol (selon ce qui a été retrouvé après Wavre dans la forêt de Soignes) et probablement une autre langue (Ohain).
- Ils ont bonne une connaissance géographique du pays (et je suis pas sûr
qu'un borain précaire moyen des années 80 connaisse à la fois Uccle fort-jaco, Lasne, Termonde, Ohain, nivelle, Wavre, Alost, Beersel, Lembeek, Erps-Kwerps, Ixelles (côté ULB et Flagey), Boisfort, les coins perdus de la forêt de Soigne etc .... ( Il y avait donc au moins un des auteurs qui se déplaçait  beaucoup en Belgique)
- Ils sont dans une certaine limite bricoleurs: peinture de la voiture,
aménagements, découpage au chalumeau et dispose donc à la fois du matériel
et du lieu pour faire ça etc .. (mais ils ne savent pas voler une voiture sans la clé)
- Ils savent s'organiser, travailler en équipe, se documenter, rester discret (dans l'utilisation du butin).


Ils auraient pu être plus que 3 mais cela divise encore plus le butin. S'il étaient 3 ils ont chacun gagné entre 2 et 2,3 million de francs belges sur 3 ans, soit
l'équivalent de 4 Golf GTI 16 soupapes (en 1985) ou 2 Jaguar XJ6 3.6 Litres en 1986.
Si on prend la fourchette la plus haute cela fait par an un revenu de 766.000 francs par an. En 1984, le salaire mensuel minimum était de 32.000 francs belge (selon un document OCDE trouvé sur Internet (Etude Economique de l'OCDE: Belgique 1985) soit environ 400.000 francs par an si on ajoute les congés payé. Ca doit être du brute, mais sur un salaire aussi bas le taux de taxation ne devait pas être si élevé. Imaginons 30%, donc 280.000 francs belges net. Il n'auraient donc gagné que le triple d'un salaire minimum en Belgique et le salaire minimum devait être bien en dessous du salaire médiant et moyen. C'est pas assez pour pouvoir se permettre d'arrêter et se permettre de devenir honnête (sachant qu'ils n'ont aucun scrupule et aucune empathie) et en plus cela implique de conserver un train de vie modeste .. et ça il faut que ça colle avec la personnalité des auteurs. Moi j'y crois pas trop au "on va commettre des hold up pour réaliser notre rêve: acheter un petit lopin de terre pour cultiver nos légumes et on puis on vivra en vendant nos légumes sur les marché jusqu'à notre pension ..." ..j'aurais pu y croire s'ils n'avaient pas tué aussi facilement mais là non ..


Contrairement à d'autre truands il se sont pas fait avoir  .Et pourtant
dans la répétition le risque est grand .. d'où généralement on essaye
d'avoir un gros butin pour se mettre à l'abri). On peut quand même rappeler
qu'ils ont été particulièrement imprudent en gardant les même armes et les
même voitures pour plusieurs délits. Alors, si c'était des prédacteurs, il
est quand même probable qu'ils aient été des habitués des petits délits et on
aurait pu faire le lien lors d'une interpellation pour un petit vol ou une
conduite avec des fausses plaques et exces de vitesse ou quelque chose comme ça)

Cerise sur le gâteau ils ont su s'arrêter ce qui ne colle pas vraiment
à l'idée qu'on se fait de prédacteurs vivant au jour le jour (d'autant plus
que leur butin ne permettait pas de prendre sa retraite) !

Alors quand on met ensemble tous les éléments on a l'impression que cela ne colle plus à aucun profil. D'où aucune hypothèse (du grand complot aux
prédateurs)  ne semble satisfaire à 100% et donc tout reste possible et donc  même l'hypothèse de Chronos ne tient pas la route .. à partir des infos connues ..

Venant de quelqu’un dépourvu de toutes connaissances en criminologie et de toutes compétences en profilage criminel, voilà une affirmation pour le moins présomptueuse !

Dites-vous bien que s’il y a avait eu la moindre faille dans les conclusions de mon analyse, j’en aurai été le premier à m’en apercevoir !

Avez-vous une idée du nombre de projectiles qui furent tirés en direction des tueurs en 3 ans ?

La réponse à cette question devrait vous permettre de comprendre bien des choses. A condition déjà de percevoir la bande non plus comme une seule entité mais comme une somme d’individualités.

NB : le vol de denrées à Maubeuge n'est-il pas ce que vous nommez un "petit délit" ?
Revenir en haut Aller en bas
R4

R4


Nombre de messages : 99
Localisation : Bruxelles, très au sud
Date d'inscription : 09/12/2014

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyLun 18 Nov 2019 - 7:19


Citation Chronos:
-----------------------------------------------------------------------
Venant de quelqu’un dépourvu de toutes connaissances en criminologie et de toutes compétences en profilage criminel, voilà une affirmation pour le moins présomptueuse !
------------------------------------------------------------------------




--> la "criminologie" est plutôt une science humaine. Quand elle s'applique à des cas particuliers elle perd son caractère "experimental"  et est donc quelque part subjective et donc si les conclusions  d'un criminologue vont à l'encontre de mon bon sens j'ai le droit de les critiquer (après lecture de ses arguments hormis les argument d-autorité). Manifestement le travail des criminologues tel qu'il est connu du publique n'a rien donné dans ce dossier.




Citation R4:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++

"reste possible et donc même l'hypothèse de Chronos ne tient pas la route .. à partir des infos connues .."

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++





Citation Chronos:
__________________________________________________

Dites-vous bien que s’il y a avait eu la moindre faille dans les conclusions de mon analyse, j’en aurai été le premier à m’en apercevoir !
__________________________________________________



--> Chronos, force est de constater que vous n'avez pas bien interprété ce que j'ai écrit. En gros: "vu les informations contradictoires qui se trouve sur ce forum" aucune théorie n'est compatible avec tout ce qui écrit sur le forum.


Donc "chacun" choisi les informations qu'il considère comme crédible ou plausible pour construire sa théorie. 



Vous avez fait ça aussi (écarter un certain nombre d'informations qualifiée de fausse et hors du dossier). Après vous prétendez que vous avez fait les bons choix mais d'autres, ayant fait d'autres choix, peuvent le croire aussi.



citation Chronos:-----------------------------------------------------------------------------

NB : le vol de denrées à Maubeuge n'est-il pas ce que vous nommez un "petit délit" ?
-----------------------------------------------
----------------------


-------> j'ai pas dit le contraire, je dit simplement que si c'était des individus vivant d'expédiants, à force de répéter les délits (vols de cigarettes, fraude au compteur électrique, grivellerie, vol d'essence, d'aliments dans les grandes surfaces , defaut d'immatriculation etc ..) ca devait se repérer et ils devaient quand même être connu au moins de leur police communale et donc conserver des armes chaudes et garder les voiture était extrement risqué ... ( surtout qu'ils ont tendance à sortir armé même pour voler des aliments) ... et c'est peu probable qu'ils n'aient été reperés (surtout que la planque "serait" en Belgique) et donc il devait y avoir des pv quelque part.OU alors ils ne vivaient pas de rapines et dans ce cas le profiling est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2401
Date d'inscription : 05/01/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:27

!


Dernière édition par C.P. le Sam 14 Mar 2020 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 1:39

C.P. a écrit:
Chronos a écrit :
"Avez-vous une idée du nombre de projectiles qui furent tirés en direction des tueurs en 3 ans ?"

Exercice intéressant à faire, de mémoire :

1982
Maubeuge : 2 impacts de 9mm dans la vitrine du magasin Piot, ce qui laisse supposer que les gardiens de la Paix aient tiré au moins 2 fois vers les tueurs avant que leurs armes ne s'enrayent.

Wavre: l'agent Haulotte a tiré 1 fois vers les tueurs.

Hoeilaart : les gendarmes Sartillot et Campine ont vidé leurs chargeurs respectifs, soit 14 fois!

(Soignies : Monsieur VL a tiré 1 coup de semonce avant de se faire abattre)

1983
Nivelles : le gendarme Lacroix a tiré 4 fois

Anderlues : M. Szymuzik a tiré au moins une fois sur les tueurs. Une balle de .38 retrouvée dans le mur.

1985
Alost: au moins 7 tirs en direction des tueurs, agent Nevens 4 fois (1+3), agent Arijs 2 fois, commissaire adjoint Buzy, 1 fois.

Sauf erreur de ma part, les tueurs ont essuyé AU MOINS 22 coups de feu!

Au moins à 26 reprises pour être précis puisque les pistolets des gendarmes Sartillot et Campine étaient des Browning 1922 7,65mm d’une capacité de 9 coups et qu’ils ont effectivement tous les deux vidé leur chargeur.

De quoi inciter sérieusement tout criminel dénué de sentiments suicidaires à reprendre le droit chemin, fortune faite ou non.
Revenir en haut Aller en bas
R4

R4


Nombre de messages : 99
Localisation : Bruxelles, très au sud
Date d'inscription : 09/12/2014

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 6:21

Donc si je comprends bien .. ils n'ont pas eu peur au Koldam, à Maubeuge .. (sans gilet par balle) .. mais d'Eddy Nevens oui. Et il on eu peur au point de devenir honnête. Non non ca tient pas la route .. votre profilage est mauvais. Si il étaient fauchés et dépourvu de moral il auraient au moins continué les petits larcins ou petites escrocries sans risque pour leur
vie et conduisant rarement en prison
Revenir en haut Aller en bas
smiling




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 08/08/2010

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:01

Bonjour,
Il est évident que les coups de feu n'ont pas rendu honnête.
Mais que cela ait causé des tensions au sein de la bande est plus que probable.
Suite à cela il n'est pas exclu que Géant et Vieux aient continués de petits larcins comme avant mais plus en bande avec Tueur.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:41

R4 a écrit:


Moi j'aurais tendance à dire:

Les moyens mis en oeuvre par rapport au butin. Il faut quand même se rendre compte qu'avec tous les efforts fournis il y avait moyen d'avoir un nettement plus gros butin. Donc c'est pas une question uniquement de nombre de morts. Il n'ont pas maximisé leur butin alors qu'ils semblent quand même dôté d'un certain bon sens .. d'où il est légitime
de se poser des questions sur le mobile.

Ce la me ramène à une discussion que j'avais eu avec Guy Mayeu (que je salue, car il se fait rare ces temps-ci).

Sont-ce des manchots? Non!
Il y a-t-il une réelle ambition dans leurs plans? A n'en point douter!

Maintenant, parallèlement à tout ça, ils font aussi un nombre incroyable d'erreurs que j'avais listé (de manière non-exhaustive, encore). Le plus bel et le plus "fameux" exemple étant le tir croisé sur plan plat au Diable amoureux qui aurait franchement pu être fatal à un ou deux d'entre eux.

En gros, je me figure une bande déterminée et violente qui aimerait jouer dans la cours des grands et échafaude des attaques osées, mais qui n'a pas pleinement le know-how de ses ambitions.
Je prendrais une référence avec le football. Je les compare un peu à Anderlecht de ce début de saison sous Vincent Kompany qui veut les faire jouer comme le prône Guardiola à Man City et aurparavant au Barçe. Ca y ressemble, c'est parfois beau à voir, mais les résultats n'ont aucune commune mesure. [/quote]

R4 a écrit:

Par ailleurs, s'il ne sont que 3 c'est un formidable réservoir de talent:
- Ils connaissent les armes, ils savent tirer
- Ils parlent français (de manière correcte: Lasne), le néérlandais, l'espagnol (selon ce qui a été retrouvé après Wavre dans la forêt de Soignes) et probablement une autre langue (Ohain).
- Ils ont bonne une connaissance géographique du pays (et je suis pas sûr
qu'un borain précaire moyen des années 80 connaisse à la fois Uccle fort-jaco, Lasne, Termonde, Ohain, nivelle, Wavre, Alost, Beersel, Lembeek, Erps-Kwerps, Ixelles (côté ULB et Flagey), Boisfort, les coins perdus de la forêt de Soigne etc .... ( Il y avait donc au moins un des auteurs qui se déplaçait  beaucoup en Belgique)
- Ils sont dans une certaine limite bricoleurs: peinture de la voiture,
aménagements, découpage au chalumeau et dispose donc à la fois du matériel
et du lieu pour faire ça etc .. (mais ils ne savent pas voler une voiture sans la clé)
- Ils savent s'organiser, travailler en équipe, se documenter, rester discret (dans l'utilisation du butin).

Vous savez, je ne suis pas collé à la théorie de 3 profils immuables. Là où je crie 'haro!' c'est lorsqu'on imagine des bandes organisées tentaculaires. Tant de gens "au courant" de ces faits, cela rend pour fort improbable l'omerta sur 35 ans que nous connaissons.

Quant aux borains, je partage sans retenue votre analyse. Coupables faciles et chronologiquement bien commodes. L'acharnement bête et méchant de Deprêtre à leur égard a creusé la tombe de l'enquête.

Attention en revanche que leur côté bricoleur et outillé, je le mettrais vraiment en pointillés. Ils commettent des vols pour s'outiller (voitures, chalumeaux, armes,..) et lorsqu'ils bidouillent, ce n'est pas fait de manière "pro" (Aménagement foireux sur la Saab, peinture approximative de le GTI vue à Namur,...).

En gros, ils savent le faire mais de façon approximative.

J'en tire deux conclusions :
- Ils n'ont pas un réseau logistique développé et professionnel autour d'eux.
- Ils s'équipent comme ils attaquent : c'est ambitieux mais pas efficient.

On peut donc gager d'une sorte d'autonomie de leur groupe. Ce qui me fait donc revenir sur un groupe clanique, avec les liens forts, familiaux, ethniques, d'enfance,... (en excluant le grand banditisme mafieux). Cette observation corrobore d'ailleurs votre dernier point; qui de mieux qu'une groupe à tendances autarciques pour écouler un butin?



R4 a écrit:

Ils auraient pu être plus que 3 mais cela divise encore plus le butin. S'il étaient 3 ils ont chacun gagné entre 2 et 2,3 million de francs belges sur 3 ans, soit
l'équivalent de 4 Golf GTI 16 soupapes (en 1985) ou 2 Jaguar XJ6 3.6 Litres en 1986.
Si on prend la fourchette la plus haute cela fait par an un revenu de 766.000 francs par an. En 1984, le salaire mensuel minimum était de 32.000 francs belge (selon un document OCDE trouvé sur Internet (Etude Economique de l'OCDE: Belgique 1985) soit environ 400.000 francs par an si on ajoute les congés payé. Ca doit être du brute, mais sur un salaire aussi bas le taux de taxation ne devait pas être si élevé. Imaginons 30%, donc 280.000 francs belges net. Il n'auraient donc gagné que le triple d'un salaire minimum en Belgique et le salaire minimum devait être bien en dessous du salaire médiant et moyen. C'est pas assez pour pouvoir se permettre d'arrêter et se permettre de devenir honnête (sachant qu'ils n'ont aucun scrupule et aucune empathie) et en plus cela implique de conserver un train de vie modeste .. et ça il faut que ça colle avec la personnalité des auteurs. Moi j'y crois pas trop au "on va commettre des hold up pour réaliser notre rêve: acheter un petit lopin de terre pour cultiver nos légumes et on puis on vivra en vendant nos légumes sur les marché jusqu'à notre pension ..." ..j'aurais pu y croire s'ils n'avaient pas tué aussi facilement mais là non ...

Encore une fois, et je parais me répéter, mais à partir du moment où un phénomène de groupe existe et que ce groupe a pour leader une personnalité clivante, nos valeurs et nos représentations du bien, du mal et des équilibre entre eux n'a plus aucune pertinence pour analyser les comportements desdites personnes, psychologiquement malades.

C'est notamment pour cela que Danielle Zucker avait parlé de personnalité(s) hédoniste(s) qui vivent dans l'ici et maintenant et fonctionnement par pulsions/assouvissements de besoins immédiats.
Je les vois donc très mal, comme vous le dites, aller élever des bêtes dans le Larzac après avoir investi leur butin. :-D

R4 a écrit:

Contrairement à d'autre truands il se sont pas fait avoir  .Et pourtant
dans la répétition le risque est grand .. d'où généralement on essaye
d'avoir un gros butin pour se mettre à l'abri). On peut quand même rappeler
qu'ils ont été particulièrement imprudent en gardant les même armes et les
même voitures pour plusieurs délits. Alors, si c'était des prédacteurs, il
est quand même probable qu'ils aient été des habitués des petits délits et on
aurait pu faire le lien lors d'une interpellation pour un petit vol ou une
conduite avec des fausses plaques et exces de vitesse ou quelque chose comme ça)

Vous dites deux choses très intéressantes ici.

Non, ils ne se sont pas fait avoir, alors que Mesrine et Haemers bien, pour prendre des "incontournables".

Sur un ton narquois, je vous dirais qu'il n'y a guère de gaudriole à retirer de ne pas s'être fait arrêter par une police qui n'a pas jugé utile de compartimenter un stade de 50.000 personnes où des anglais saouls et bouillants débarquaient en grand nombre! (Pour faire référence à un autre événement marquant de 85)!

Plus sérieusement, leur relative insaisissabilité me conforte encore une fois sur une sédentarité modérée de ces personnes.

Bien que, comme je l'ai déjà dit ici, si une personnalité psychopathe aura du mal à calmer des pulsions de violences répétées et toujours plus demanderesses de décharges de satisfaction, une personnalité plus sociopathe, elle, pourrait prendre un certain plaisir à contempler une oeuvre inachevée. Il n'empêche qu'un arrêt total de tout méfait, me semble une nouvelle bien hypothétique.
[/quote]

R4 a écrit:

Cerise sur le gâteau ils ont su s'arrêter ce qui ne colle pas vraiment
à l'idée qu'on se fait de prédacteurs vivant au jour le jour (d'autant plus
que leur butin ne permettait pas de prendre sa retraite) !

Alors quand on met ensemble tous les éléments on a l'impression que cela ne colle plus à aucun profil. D'où aucune hypothèse (du grand complot aux
prédateurs)  ne semble satisfaire à 100% et donc tout reste possible et donc  même l'hypothèse de Chronos ne tient pas la route .. à partir des infos connues ..

Cela reste, à mon humble avis, le noeud principal de cette affaire. Que s'est-il passé à partir du 11 novembre pour les protagonistes?

Je n'ai jamais ô grand jamais servi une théorie toute faite. Je pense juste qu'il faut partir de données raisonnables récoltées et confirmées et tisser une analyse sur cette base.

Bref, la base: partir de ce qu'on sait, pour parvenir à connaître ce qu'on ne sait pas! C'est un baBA.

Ce que je reproche ici, c'est que sur ce forum, 90% des gens partent de leur idée basée sur une réflexion basique (pas pris, beaucoup de morts, peu d'argent --> protections policières et/ou piste politique). Ce n'est pour moi pas une façon valable de fonctionner, c'est d'ailleurs avec ce raisonnement que Deprêtre a fait perdre 5 ans à l'enquête avec sa monomanie envers les borains (bien que dès 1985, il rétropédala, certes).
Peut-être qu'il y a une source politique, j'en doute mais on ne peux raisonnablement par fermer à 100% la porte. Je pense juste qu'en partant de ce qu'on sait, ce n'est pas la raison mais le fantasme qui y mène... et les années renforcent cela.

R4 a écrit:

Ce qui est possible c'est un certain nombre d'éléments soient faux (
ont ils vraiment parlé Néérlandais ? On-t-il vraiment parlé une
langue étrangère à Ohain ? N'ont ils pas commis plus de vols sans tirer
(ou sans qu'il y ait une analyse balistique) ..), tous les portraits robots
représentent-il des auteurs ou bien y-a-t-il aussi la représentation de personnes
ayant eu un comportement suspect sans qu'on soit sûr du lien avec la bande.
Il y a aussi un certain nombre d'éléments dont on est pas certain et qui peuvent donner une mauvaise direction (j'espère uniquement pour les non professionnels) au dossier ( par exemple la visite précédent le vol de l'oxypack,
les appels anonymes, la  dédicace à la radio Alostoise, présence d'une
mercedes/opel/ford taunus etc ...)

Alors sans doute que si un jour on découvre la vérité elle va  paraître simple, ce qui n'est pas simple c'est la découvrir.
Je suis pas capable de dire si les rapports de ces différents "experts" sont de la fumisterie ou pas (faut se rappeler que c'est consultants payés).. mais le minimum pour se faire une idée serait de les avoir .. et ensuite de voir ce qu'il en est des hypothèses (il y a peut être un biais dès le début: choix ou découlant de l'orientation initiale de l'enquête (et donc des pistes investiguées).

Il faut avoir un regard critique, c'est la base de la démarche scientifique... de l'intelligence de base, dirais-je même. En revanche, ne croire en rien, c'est du nihilisme. :-D
Qu'un membre parle le néerlandais, c'est corroboré tant à Overijse qu'à Alost (cela veut donc dire d'une certaine façon qu'ils savent quelle langue parler et où) par de nombreux témoignages. Par exemple.
Qu'une seconde voiture était présente à Nivelles (la fameuse BMW verte), cela n'apparait que dans les aveux extorqués à Cocu...

Je terminerai par vous dire deux choses.

Encore une fois je me répète, mais je reste assez déçu et, de guerre lasse, fataliste quant au peu de considération que l'on donne à des professionnels qui s'efforcent d'analyser cette affaire. (oui ils sont payés, nous ne sommes ni dans une activité bénévole ni en URSS). A côté de cela, on donne un crédit démentiel à des ... ... ... (je cherche un mot) ... ... ... gens (on va dire sobrement "gens") qui débarquent franco de port avec des récits tout faits, mélange d'une nouvelle de Fleming et d'un roman de Grisham.

Mais merci d'avoir pu discuter avec vous. Puisse vos contributions être plus fréquentes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:18

28 morts, dont des gosses, des dizaines de mutilés, pas uniquement pour du café, de l'huile, une bûche de Noël, quelques dizaines de milliers d'euros.....ça n'est pas un ROMAN, c'est ce qui s'est passé.

Accorder un crédit démentiel à des...gens (je cherche un mot..T...CON) qui prétendent le contraire, non pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:02

Léonidas a écrit:
28 morts, dont des gosses, des dizaines de mutilés, pas uniquement pour du café, de l'huile, une bûche de Noël, quelques dizaines de milliers d'euros.....ça n'est pas un ROMAN, c'est ce qui s'est passé.

Accorder un crédit démentiel à des...gens (je cherche un mot..T...CON) qui prétendent le contraire, non pas moi.

Voilà votre argument... le misérabilisme. Vous m'excuserez de ne plus perdre mon temps avec ça, dès aujourd'hui. Si je voulais parler avec ce genre de personne, j'irais au zinc du bar le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 21/11/2015

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:09

Je propose de renommer ce fil "Bataille d'égos"
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:29

Ce n'est pas que la bataille d'un égo, Human, c'est ne pas laisser ce forum gagné par les partis pris infondés, par le mépris de la contradiction. Eviter de mettre en cause la 'salubrité mentale' de ses contradicteurs (voir plus haut) aiderait déjà beaucoup à apaiser les débats.
Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 21/11/2015

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:42

Combien des posts publiés sur ce fil ont un rapport avec les événements tragiques d'Alost ?


Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:54

Human a écrit:
Combien des posts publiés sur ce fil ont un rapport avec les événements tragiques d'Alost ?



Peu, trop peu, certainement.

C'est valable pour tous les topics et tous les faits je pense. Car, n'ayant pas la vue détaillée qu'un accès total au dossier peut donner, nous en sommes souvent réduits aux extrapolations d'analyses et faits connus pour les uns, aux extrapolations de son imagination pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:36

Si chacun pourrait à tout le moins dévoiler sa profonde conviction qu'il a au sujet de ces fameux TBW, au lieu de systématiquement critiquer toutes autres idées qui ne vont pas dans le sens voulu, le débat deviendrait nettement plus claire.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Chronos, mais son analyse sur chaque fait séparément, se base à chaque fois sur une logique difficilement contestable, associer à une connaissance du dossier, dont peu de forumeurs (moi y compris) ne peuvent s's'enorgueillir.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2401
Date d'inscription : 05/01/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:43

.


Dernière édition par C.P. le Sam 14 Mar 2020 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R4

R4


Nombre de messages : 99
Localisation : Bruxelles, très au sud
Date d'inscription : 09/12/2014

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:03

Je fais partie des gens "qui pensent que" et qui ne s'implique pas sur le terrain. C'est pour ça que généralement je poste rien. J'aimerais beaucoup qu'un jour l'enigne soit résolue.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1389
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:17

glen2 a écrit:
Si chacun pourrait à tout le moins dévoiler sa profonde conviction qu'il a au sujet de ces fameux TBW, au lieu de systématiquement critiquer toutes autres idées qui ne vont pas dans le sens voulu, le débat deviendrait nettement plus claire.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Chronos, mais son analyse sur chaque fait séparément, se base à chaque fois sur une logique difficilement contestable, associer à une connaissance du dossier, dont peu de forumeurs (moi y compris) ne peuvent s's'enorgueillir.

Ma profonde conviction, c'est qu'il faudrait effectivement approfondir le travail des profilers et notamment celui de Mme ZUCKER qui a semble-t'il donné plusieurs noms.
J'aurais moi tendance à écarter la piste politique, mais je me trompe peut-être.
En tout cas, ne pas tout miser sur le même cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 19 Nov 2019 - 23:36

Chronos a écrit:

De quoi inciter sérieusement tout criminel dénué de sentiments suicidaires à reprendre le droit chemin, fortune faite ou non.
Ils n'avaient, à mon sens, aucun sentiment "tout court"
A l'époque c'était, pour ainsi dire, "dans l'ordre des choses" qu'on pouvait se faire tirer dessus.
Et en particulier pour les miliciens qui ont aussi eut affaire au banditisme de l'époque.
Une rumeur (non confirmée) dit que le dénommé "Patrick H." aurait aussi attaqué et volé des armes au corps de garde principal de Florennes. Armes qui auraient été retrouvée par la suite en Allemagne. Mais ce n'est qu'une rumeur, sans plus, aucune confirmation ou infirmation...
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyLun 25 Nov 2019 - 22:34

Bonjour Léonidas,

tu as écris :

Citation :
Tuer des centaines de gens aux cours des hold up dans la seconde vague et cela devenait un terrorisme manifeste..

Une bombe qui explose fera un nombre de victime sans distinction petits ou grand.
L'utilisation d'un shotgun permet de faire un tri que n'apporte pas la bombe.  
Dans leur tri, leur choix, les tdb ont décidé de s'attaquer aux enfants, c'est important.

Important car même dans l'hypothèse ou ils s'agirait de petits gangsters ( Ce que je ne pense pas ),
ces petits gangsters ont choisi, acceptés dans leur préméditation d'être traqués comme des terroristes


Cordialement Léonidas,
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 26 Nov 2019 - 1:27

Quel plaisir de te relire Guy. Ca faisait un bail. Il y a eu un peu d'activité Chronosienne (relayée par ses adeptes) ces derniers jours, tout en finesse comme d'habitude. Après ce post, tu auras dans quelques instants des informations sur ton QI, ton inaptitude à comprendre le français, ton insalubrité mentale, et j'en passe. Il y a sans doute encore quelques inquiétudes 'chez ces gens là'.

Amicalement

Leonidas
Revenir en haut Aller en bas
Lt Columbo

Lt Columbo


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 11/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 26 Nov 2019 - 10:23

pierre a écrit:
Human a écrit:
HERVE a écrit:

C'est la première fois que j'entends parler d'un rendez-vous entre Madani Bouhouche et Michel Nihoul (et des ministres).


On retrouve cette information dans le dossier bis Dutroux:

"De Gucht Karel, (préférablement à Van Miert) magistrat pédophile, actuellement à la Communauté Européenne avec problèmes au niveau finances. Vu tout au long du Dossier bis Dutroux. Vu au Hilton avec Bouhouche, Gol, Moureaux Philippe, Martens Wilfried, Vanden Boeynants, Willy de Clerck, Jean Michel Nihoul."

Source: http://openyoureyes.over-blog.ch/article-enorme-scandale-en-belgique-les-anonymous-publient-une-liste-de-personnalites-impliquees-dans-le-r-105554633.html

Il s'agit du mail que le collectif anonymous a adressé à l'ensemble des parlementaires de Belgique et que  le député  d'extrême droite Laurent Louis a relayé

On peut supposer que David et les anonymous se basent sur le même document.

David dit très bien connaître le dossier.


Dans le passé on a déjà discuté sur le forum de réunions importante aux Hilton ...
il y avait des informations à ce sujet. De mémoire il n’était pas cité mai peut être que Nihoul était présent.
Je ne me sent pas d’attaque pour les retrouvés.

##########################################################################

pour Pierre 10 Nov 2019 - 19:44
On en parle sur le forum, le Lun 30 Juil 2007
Extrait vu sur ce forum (rappel)

X2 allait régulièrement au DOLO où elle a rencontré BOUHOUCHE
X2 rencontre aussi la femme de BOUHOUCHE au HILTON lors d’une réunion entre GOL - MOUREAUX Philippe - MARTENS Wilfried, VDB, DE CLERCK Willy - NIHOUL Jean-Michel - DELVOYE et KAREL


LIEN HILTON

##########################################################################
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 EmptyMar 26 Nov 2019 - 10:59

A mon travail, on n'arrête pas de me dire et à mes collègues aussi, de ne pas cliquer sur tout type de lien.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alost, 9 novembre 1985
Revenir en haut 
Page 25 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alost, 9 novembre 1985
» Oppuurs, le 13 novembre 1985
» Conférence de presse du 8 novembre 1985
» Panorama, novembre 1985 (en néerlandais)
» Reagan de passage à Bruxelles - Novembre 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Alost, 9 novembre 1985-
Sauter vers: