les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vague d'attentats au Luxembourg

Aller en bas 
+36
C.P.
espiritu pampa
Cheshire cat
Limir
Galahad
michel-j
lrnt
luxpc
g.damseaux
Frédéric
dim
WOLF
alain
Hubert Bonisseur de La Ba
max789
CS1958
MAXANCE
Et In Arcadia Ego
Henry
pierre
Cusmenne Claude
Luc Sot
pami75
Marcomille
luanda
Hoho
spielmann
hhlp
michel
xyu
dislairelucien
titu
VictoryII
K
kowalski
HERVE
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:27

.
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Vge1110
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 24 Juil 2019 - 13:43

.
https://paperjam.lu/article/neuf-inculpations-dans-dossier

Rebondissement

Neuf inculpations dans le dossier «Bommeleeër»

Nicolas Léonard

Dix personnes ont été entendues entre le 17 mai et le 12 juillet par le juge d’instruction directeur dans le cadre du dossier dit «Bommeleeër». Neuf ont été inculpées notamment pour tentative d’homicide ou faux témoignage. Le procès, malgré 177 audiences, pourrait être repris à zero.

Les faits ont plus de 35 ans, mais le Luxembourg n’en a pas encore fini avec  le dossier dit «Bommeleeër» , une série d’attentats commis entre mai 1984 et mars 1986. Ils feront en tout cinq blessés, et déferleront aussi une vague de terreur sur le pays.
Le Parquet de Luxembourg vient de révéler que des auditions avaient eu lieu entre le 17 mai et le 12 juillet, menées par le juge d’instruction directeur. Neuf des dix personnes entendues ont été inculpées. Seul Bernard Geiben a été mis hors de cause.

Cinq gendarmes inculpés de tentative d’homicide

Parmi les inculpés, on retrouve cinq anciens dirigeants de la gendarmerie grand-ducale qui ont été mis en cause comme coauteurs/complices des attentats postérieurs à l’attentat du 19 octobre 1985 visant le palais de justice à Luxembourg. Il s’agit dès lors des attentats du 9 novembre 1985, du 10 novembre 1985, du 30 novembre 1985, du 2 décembre 1985, du 16 février 1986 ainsi que du 25 mars 1986.
Les infractions qui leur sont reprochées sont la tentative d’homicide, les coups et blessures volontaires, l’incendie criminel, l’infraction à l’article 8 de la loi du 2 février 1924 concernant les distributions d’énergie électrique dans le Grand-Duché de Luxembourg, les infractions prévues aux articles 1, 4 et 28 de la loi modifiée du 15 mars 1983 sur les armes et munitions, le faux témoignage en matière criminelle et l’entrave à l’exercice de la justice.
Le Parquet indique que l’inculpation de ces personnes «se base sur le constat que la perpétration de ces actes n’a été rendue possible que grâce à leur protection, leur conseil et leur direction».

Des faux témoignages

Trois anciens enquêteurs de la Sûreté publique sont aussi mis en cause pour faux témoignage en matière criminelle. Tout comme un ancien membre de la brigade mobile de la gendarmerie.
«Au cours des cinq dernières années, l’équipe d’enquête de la police grand-ducale en charge de ce dossier a réalisé, sous la direction du juge d’instruction directeur, une multitude de devoirs supplémentaires et a rédigé en tout 103 rapports séparés. Dans le cadre de leur mission, les enquêteurs ont également établi toute une série de rapports de synthèse. Il est à noter qu’un certain nombre de commissions rogatoires internationales et de vérifications ont été exécutées à l’étranger», conclut le Parquet.
L’instruction se poursuit actuellement et d’autres devoirs ponctuels sont encore en cours.

Un procès repris depuis le début

Pour rappel, le procès du dossier «Bommeleeër» s’était ouvert fin février 2013, avant d’être suspendu le 2 juillet 2014, le Parquet souhaitant l’inculpation de six nouvelles personnes. Il n’a plus repris depuis lors.
Le porte-parole de l’administration judiciaire, Henri Eippers, confirme à Paperjam que «ces nouvelles inculpations constituent une avancée importante, évidemment». Ce sera, à terme, à la Chambre du conseil d’ordonner le renvoi des inculpés devant une chambre criminelle ou de prononcer un non-lieu. Une décision qui pourra être frappée d’appel, tant par le Parquet que par les inculpés.
Quid du procès? Il est possible qu’il reprenne là où on l’avait laissé voici cinq ans, en faisant monter à bord les nouveaux inculpés. Mais cela posera des questions au niveau du bon rendu de la justice et du respect des droits des inculpés, puisque pas moins de 177 audiences avaient déjà eu lieu. Selon l’administration judiciaire, il est plus probable que le procès soit repris ab initio, soit depuis le début.
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 24 Juil 2019 - 16:01

.
https://www.lequotidien.lu/faits-divers/bommeleeer-cinq-ans-apres-neuf-nouvelles-inculpations/

Procès Bommeleeër : cinq ans après… neuf nouvelles inculpations

Mis à jour le 24/07/19 12:51


Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Mw11


Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Bg10


Exceptionnel à plus d’un titre, le procès du Bommeleeër vient de connaître un nouveau rebondissement, ce mercredi 24 juillet, suite à l’annonce de l’inculpation de neuf personnes.


C’est par voie de communiqué de presse que le parquet de Luxembourg a annoncé, ce mercredi, l’inculpation de neuf personnes dans le cadre du procès du Bommeleeër suite à leur audition entre mai et juillet 2019 par le juge d’instruction en charge du dossier. Une dixième personne, en l’occurrence Ben Geiben, a également été entendue, mais il n’a pas été inculpé.

Parmi les inculpés, on retrouve cinq anciens dirigeants de la gendarmerie grand-ducale : Aloyse Harpes, Charles Bourg, Guy Stebens, Armand Schockweiler et Pierre Reuland. Tous ont été mis en cause comme co-auteurs ou complices de six attentats perpétrés de novembre 1985 à mars 1986, tous postérieurs à celui du 19 octobre 1985 qui avait visé le Palais de justice à Luxembourg. D’après la justice, ces actions violentes n’auraient pu être rendues possibles sans « l(a) protection, l(e) conseil et l(a) direction » des cinq individus. Au rang des infractions reprochées : tentative d’homicide, coups et blessures volontaires, incendie criminel, destruction ou dégradation de machines ou d’installation servant à la production, au transport ou à la distribution de l’énergie électrique, infractions liées aux armes et munitions, et enfin faux témoignage et entrave à l’exercice de la justice. Pour ce qui est de cette dernière inculpation, l’administration judiciaire précise qu’il s’agit de faits postérieurs à 2011.

À ces cinq inculpés, s’ajoutent également trois anciens enquêteurs de la Sûreté publique : Paul Haan, Guillaume Büchler et Lucien Linden. Ils ont été mis en cause pour faux témoignage en relation avec l’observation de Ben Geiben à Bruxelles.

Enfin, l’ancien membre de la Brigade mobile de la gendarmerie Marcel Weydert est inculpé pour faux témoignage concernant l’attentat aux casemates du plateau du Saint-Esprit du 5 juillet 1985.

Un procès fleuve…

Il y a cinq ans, presque jour pour jour, le 2 juillet 2014, la chambre criminelle avait suspendu, après 177 audiences, le procès du Bommeleeër qui s’était ouvert le 25 février 2013 contre les prévenus Marc Scheer et Jos Wilmes, deux anciens membres de la BMG.

À l’époque le procureur d’État adjoint Georges Oswald avait en effet dévoilé les noms des six personnes qu’il souhaitait voir inculpées : Pierre Reuland, Guy Stebens, Armand Schockweiler, Charles Bourg, Aloyse Harpes et Marcel Weydert. Depuis, le juge d’instruction directeur, Ernest Nilles, planchait donc sur cette affaire.

Le parquet rappelle en fin de communiqué qu’à ce stade de la procédure il est prématuré de se prononcer quant à un éventuel renvoi de l’affaire devant une chambre criminelle ou le cas échéant une éventuelle ordonnance de non-lieu de la chambre du conseil. Affaire à suivre donc…

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 24 Juil 2019 - 21:39


https://plus.lesoir.be/238354/article/2019-07-24/laffaire-du-bommeleeer-relancee-au-grand-duche

L’affaire du «Bommeleeër» relancée au Grand-Duché

Mis en ligne le 24/07/2019 à 19:07

La traque « poseur de bombes » et ses 18 attentats (sans tués) commis entre 84 et 86 est au Grand-Duché ce que les Tueries du Brabant sont à la Belgique, avec la mise en cause de policiers et de politiciens.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 8:24

.
https://www.demorgen.be/nieuws/vijf-oud-rijkswachters-in-verdenking-in-zaak-luxemburgse-bende-van-nijvel~ba5b1df5/

Vijf oud-rijkswachters in verdenking in zaak Luxemburgse Bende van Nijvel

Vijf Luxemburgse oud-rijkswachters en drie agenten van de Staatsveiligheid zijn in het Groothertogdom in beschuldiging gesteld in het al 35 jaar aanslepende onderzoek naar de zogenaamde Bommeleeër. Deze groep, vergeleken met de Bende van Nijvel, pleegde tussen mei 1984 en maart 1986 tien bomaanslagen op strategische plekken in Luxemburg.

25 juli 2019, 6:01

Een aanslag, op de luchthaven Findel, gebeurde tegelijk met de laatste Bende-aanslag op de Delhaize in Aalst op 9 november 1985. Net als het Belgische Bende-onderzoek leek dat naar de Bommeleeër jarenlang uitzichtloos. Nu maakt het parket in het Groothertogdom zich sterk dat het genoeg bewijsmateriaal in handen heeft tegen negen voormalige hoge wetsdienaren. Zij worden vervolgd voor moordpoging en valse getuigenis. Het parket zegt zich te baseren op “de vaststelling dat de misdrijven slechts mogelijk werden dankzij hun bescherming, raadgevingen en leiding”.

Onder de verdachten bevinden zich de Luxemburgse oud-rijkswachtbaas Pierre Reuland, die jarenlang het onderzoek naar de Bommeleeër leidde. Enkele verdachten behoorden tot de Luxemburgse speciale eenheden, destijds opgeleid bij de groep-Diane in Brussel. 

.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 17/03/2017

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:29

Sauf erreur de ma part (désolé si j'ai mal utilisé l'outil de recherche ... assez peu souple à l'usage),  personne n'a encore mentionné l'émission de Patrick Pesnot "Rendez-vous avec X" du 8/06/2013 concernant les bommeleeër: "Scandale au Luxembourg"
page où vous trouverez le liens vers le fichier mp3 ainsi que d'autres info comme la bibliographie et la discographie de l'émission.
Ce n'est pas très récent mais c'est intéressant d'écouter ce qu'un média français pouvait dire sur ce sujet... pas souvent abordé tant en Gelbique qu'en France.

Pour info, il y a moyen d'écouter et aussi télécharger (quasi) toutes les émissions  de Patrick Pesnot "Rendez-vous avec X".
Un site est spécialement dédié à cette émission:  "Rendez-vous avec X"
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyVen 26 Juil 2019 - 9:07

.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190725_01361184/des-policiers-inculpes-pour-des-attentats-des-annees-80

GRAND-DUCHÉ

Des policiers inculpés pour des attentats des années 80

Aujourd'hui à 06:00

Des anciens dirigeants de la gendarmerie, des enquêteurs de la Sûreté publique inculpés notamment de tentative d’homicide, coups et blessures volontaires, et incendie criminel pour des attentats commis entre mai 1984 et la fin 1986: ce n’est pas des tueries du Brabant qu’il est question, mais du dossier «Bommeleeër», au Grand-Duché de Luxembourg.

.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin
michel


Nombre de messages : 8600
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyDim 28 Juil 2019 - 16:32

https://paperjam.lu/article/neuf-inculpations-dans-dossier

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 12:27


http://www.tageblatt.lu/headlines/ratskammer-entscheidet-ob-es-zum-prozess-in-der-bommeleeer-affaere-kommt/

01 2019. 07 :08 Uhr

Ratskammer entscheidet, ob es zum Prozess in der „Bommeleeër“-Affäre kommt

Die Ratskammer („Chambre du Conseil“) ist ein wichtiges Element in der luxemburgischen Gerichtsbarkeit. So entscheidet sie zum Beispiel im Auftrag der Staatsanwaltschaft darüber, ob es, nach Abschluss aller Ermittlungen, zu einem Prozess gegen die elf Beschuldigten in der „Bommeleeër“-Affäre kommt – oder nicht.

(...)

_ _ _

(traduction)

La Chambre du Conseil décide s'il y a lieu ou non d'organiser un procès dans l'affaire "Bommeleeër".

La Chambre du Conseil est un élément important de la structure judiciaire du Luxembourg. Ainsi, par exemple, elle décide si, après la conclusion de toutes les enquêtes, il y aura un procès contre les 11 accusés de l'affaire "Bommeleeër" - ou non.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptySam 10 Aoû 2019 - 13:30


http://www.tageblatt.lu/meinung/editorial/good-job-der-zweite-bommeleeer-prozess-ist-im-anmarsch/

10. August 2019 13 :08 Uhr

„Good job“: Der zweite „Bommeleeër“-Prozess ist im Anmarsch

(...)

_ _ _

Si je comprends bien, le procès Bommeleeër pourrait se tenir à la fin 2020.

Quant au procès SREL, il serait organisé entre le 19 novembre et le 6 décembre 2019.

Les deux affaires sont liées...


Revenir en haut Aller en bas
Imazibraine




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 18/07/2019

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:44

Mais regardez le commentaire :

" Alle Urteile werden vom Europäischen Gericht annulliert werden, weil man niemandem zumuten kann, 30 Jahre auf Gerechtigkeit zu warten."

La Cour Européenne annulera donc n'importe quel jugement dans cette affaire, puisque le délais raisonnable n'a pas été respecté.


S'il y avait prescription, Jean-Marc Rouillan (Action Directe) aurait peut-être déjà avoué que les CCC ou A.D. y étaient impliqués (comme il l'a fait pour l'attaque sur la caserne de Vielsalm en 1984).

Les cibles et les moyens utilisés étaient en tout cas semblables à ceux des CCC et d'A.D.

Et Vielsalm n'est pas loin du Grand Duché.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptySam 21 Sep 2019 - 15:49


https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-proces-srel-a-l-affiche-de-l-annee-judiciaire-5d7f588eda2cc1784e34b974

16/9/2019

(...)

Le Parquet de Luxembourg a fixé les douze dates prévues des audiences du  «procès SREL», jusqu’au vendredi 6 décembre. Prévu en 2017, ce procès avait dû être reporté en l’absence de Jean-Claude Juncker. L’ancien Premier ministre et futur ex-président de la Commission européenne à la fin de l’année assurait la tutelle du SREL. Il sera entendu en tant que témoin.

Pour rappel, l'affaire concerne l’ancien directeur des services secrets luxembourgeois, Marco Mille, et deux de ses anciens collaborateurs, André Kemmer et Frank Schneider. Tous sont soupçonnés d'avoir violé les lois sur la protection des données par une mesure d'interception illégale et d'avoir violé les droits personnels d'un ancien informateur du renseignement et homme d'affaires.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyVen 1 Nov 2019 - 10:46


http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/juncker-opere-un-casse-tete-pour-la-justice-du-pays-10753430

31 octobre 2019 17:16; Act: 31.10.2019 21:01

Juncker opéré, un casse-​​tête pour la justice

LUXEMBOURG - L'opération de Jean-Claude Juncker, prévue le 11 novembre prochain, va contraindre la justice à reporter un procès pour lequel il est appelé comme témoin.

L'un des accusés, Marco Mille, chef du SERL de 2003 à 2010, accuse Jean-Claude Juncker d'avoir autorisé des écoutes illégales, ce que l'ancien Premier ministre a nié en 2013.
_

L'opération de Jean-Claude Juncker prévue le 11 novembre pour un «anévrisme aortique» va contraindre la justice du Luxembourg à reporter un procès pour lequel il est appelé comme témoin, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire. Le procès pour écoutes illégales de trois anciens agents du Service de Renseignement de l’État Luxembourgeois (SREL) devait débuter le 19 novembre, avec douze audiences étalées jusqu'au 6 décembre 2019, a indiqué le parquet de Luxembourg. «Le parquet est en train de contacter les différentes parties pour leur proposer un report du procès, tout en espérant qu'il pourra néanmoins encore commencer cette année-ci», a confié une source judiciaire à l'AFP.

Les trois anciens agents sont accusés d'avoir participé à des écoutes illégales en 2007 et d'avoir participé au détournement d'un CD crypté contenant l'enregistrement d'une conversation entre le Grand-Duc Henri et Jean-Claude Juncker, sur une série d'attentats qui ont fait cinq blessés dans les années 1980 au Grand Duché. Deux anciens gendarmes luxembourgeois accusés d'avoir participé à ces attentats sont en jugement. Au travers de sa fonction de Premier ministre du Luxembourg, de 1995 à 2013, Jean-Claude Juncker était à l'époque responsable du SREL. L'un des accusés, Marco Mille, chef du SREL, de 2003 à 2010, accuse Jean-Claude Juncker d'avoir autorisé ces écoutes illégales, ce que l'ancien Premier ministre a nié en 2013, devant la commission d'enquête sur les dysfonctionnements du service.

L'affaire a provoqué des élections anticipées au Grand Duché en 2013 et fait perdre le pouvoir au CSV, le parti de Jean-Claude Juncker. L'ancien Premier ministre a été élu un an plus tard à la présidence de la Commission européenne. Le procès était initialement prévu pour novembre 2017, mais il avait été ajourné en raison de l'indisponibilité de Jean-Claude Juncker.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 20 Nov 2019 - 9:36

.
https://www.lequotidien.lu/a-la-une/proces-du-srel-les-audiences-fixees-pour-mars/

Procès du SREL : les audiences fixées pour mars

Dans a la une, Justice, Politique et société Mis à jour le 20/11/19 8:18 | Publié le 19/11/19 16:20


(...)
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:31

.
https://www.rtl.lu/news/bommeleeer/a/1475390.html

Bommeleeer News - Schléiwenhaff 1985

Wéini ass d'Bomm explodéiert a wat war mat deem Toyota?

Vum Nico Graf (Radio) a Marc Thoma (Télé)|Update: 27.02.2020 10:25

(traduction)

Quand la bombe a-t-elle explosé et qu'y avait-il avec cette Toyota ?

(…)

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Bomm10

 
Cette attaque spectaculaire, début mai 1985, contre un pylône s'est produite dans un contexte très particulier qui n'a pas dérangé les poseurs de bombes. 

Au contraire. C'était au voisinage d'une manœuvre militaire. Et il y a une confusion suspecte dans l'enquête au moment de l'explosion.
 
(…)

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Bom10



Les poseurs de bombes écrivent donc qu'ils auraient fait exploser leur engin exactement à 23h00. Et ils sont donc beaucoup plus proches de la note militaire du 23h06 que des documents ultérieurs de la Sûreté et du Parquet, qui mentionnent 23h12, 20, 30 et 50.

(…)

Six points temporels sont donc mentionnés pour une seule et même explosion.
 
Des poseurs de bombes et des militaires se déplacent parfois dans le même quartier.

Comme si c'était la même équipe. 

(…)

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Pyl10


_ _ _ 


Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Sb10


_ _ _


Note : tout l'article est intéressant et mériterait une bonne traduction.

.
Revenir en haut Aller en bas
Lt Columbo

Lt Columbo


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 11/05/2018

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 11:21

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Bom_lu11
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Trans_10
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Bom_lu10






Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Trans_10Les attentats de Bommeleeër font toujours la une des journaux après 35 ans. Mais que s'est-il réellement passé alors ? Le "Luxemburger Wort" a passé en revue la série d'attentats en détail : une chronologie avec des faits, des scènes de crime, des arrière-plans et des images non publiées.
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Trans_10
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Trans_10De Bommeleeër-aanvallen halen na 35 jaar nog steeds de krantenkoppen. Maar wat gebeurde er toen eigenlijk? Het "Luxemburger Wort" heeft de reeks aanvallen in detail bekeken: een tijdlijn met feiten, plaats delicten, achtergronden en ongepubliceerde beelden.
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Trans_10
Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Trans_10The Bommeleeër attacks are still making headlines after 35 years. But what actually happened then? The "Luxemburger Wort" has reviewed the series of attacks in detail: a timeline with facts, crime scenes, backgrounds and unpublished footage.
Lt Columbo
28-02-2020 11:19:11
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMar 3 Mar 2020 - 11:25

.
https://www.lequotidien.lu/editoriaux/les-demons-du-passe-2/

Les démons du passé

Dans Editoriaux Mis à jour le 02/03/20 19:48 | Publié le 03/03/20 7:04


À partir d’aujourd’hui, le SREL va de nouveau attirer pas mal l’attention, alors qu’à la base, un Service de renseignement, en l’occurrence celui de l’État luxembourgeois, se doit de travailler dans la discrétion. Le procès contre trois ex-agents secrets, qui s’ouvre ce matin, va en effet permettre de se replonger dans la longue série de dysfonctionnements qui avait mené, en juillet 2013, à la chute du Premier ministre, Jean-Claude Juncker. En tant que chef politique, il avait été reconnu responsable par la commission d’enquête parlementaire des dérives commises par une poignée d’agents, devenus des électrons libres.

Ce psychodrame politique, qui connaît, après deux reports, enfin une suite judiciaire, a permis de lever le voile sur des malversations telles que l’espionnage politique pratiqué pendant des décennies. Début février, le rapport des historiens Nadine Geisler et Jean Reitz sur les archives du SREL a permis de replonger en pleine guerre froide.

Le procès du SREL pourrait aboutir à d’autres révélations explosives. Les faits soumis aux juges possèdent en effet des liens avec l’affaire Bommeleeër, dont le procès hiberne depuis juillet 2014. Le CD crypté qui se trouve à la base des écoutes illégales reprochées aux trois ex-agents du SREL contiendrait en effet une conversation entre l’ancien Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et le Grand-Duc Henri au sujet d’une éventuelle implication du Prince Jean, frère du chef de l’État, dans la série des attentats à la bombe survenue dans les années 80.

Les trois prévenus du procès SREL sont déjà passés à la barre lors du procès Bommeleeër. Jean-Claude Juncker, attendu au tournant dans ce nouveau procès, également. L’ancien Premier ministre a déjà évoqué des lacunes de mémoire, comme bon nombre de personnes entendues dans l’affaire des poseurs de bombe. Sera-ce toujours le cas lors des huit audiences programmées ? Aujourd’hui, il sera au tour des juges d’être à l’écoute. Une (bonne ou mauvaise) surprise n’est pas à exclure.

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMar 3 Mar 2020 - 15:25

.
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1477815.html

Le procès de trois ex-agents du SREL débute aujourd'hui
 
RTL  03.03.2020 08:54

Trois anciens agents du SREL, le Service de renseignement de l'Etat luxembourgeois, seront sur le banc des accusés: Marco Mille, Fränk Schneider et André Kemmer. 

Trois faits leur sont reprochés: une opération d'écoutes illégales, le vol de données et le non-respect de la sphère privée. Concrètement, il s'agit de savoir si ces trois hommes ont procédé à des écoutes illégales de l'homme d'affaire, Loris Mariotto.

L'un des témoins de ce procès très attendu est Jean-Claude Juncker, qui devrait être présent à l'audience mercredi. A l'époque des faits, il était ministre d'Etat et en tant que tel, politiquement responsable des activités du SREL. C'est donc lui qui aurait dû autoriser les écoutes.

A propos de ce dossier, circule également la rumeur qu'un entretien entre Jean-Claude Juncker et le Grand-Duc Henri aurait été enregistré sur un CD crypté, qui semblerait ne pas pouvoir être décodé.

Le procès devrait durer jusqu'au 13 mars, huit audiences sont prévues.

En octobre 2013, le gouvernement CSV-LSAP du Premier ministre Jean-Claude Juncker était tombé après qu'une commission d'enquête de la Chambre ait révélé des dysfonctionnements au sein du Service de renseignement de l'Etat luxembourgeois.
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMar 3 Mar 2020 - 15:35

.
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/comprendre-le-proces-du-srel-en-cinq-points-5e5ce5deda2cc1784e357609

Comprendre le procès du SREL en cinq points.

Ce mardi s'ouvre le procès de trois anciens agents du service de renseignement. La justice leur reproche des enregistrements illégaux de conversations téléphoniques. L'ancien Premier ministre et ex-président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sera cité comme témoin.

Rebondissements, révélations, coups de théâtre; l'affaire du SREL comporte de nombreuses ramifications dignes d'un roman d'espionnage. Rien de surprenant puisque ce sont trois ex-agents du service de renseignement qui se retrouvent, ce mardi, devant le tribunal à Luxembourg. Huit audiences sont prévues jusqu'au 13 mars, pour un procès exceptionnel dans lequel Jean-Claude Juncker est appelé à témoigner.

(…)
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 4 Mar 2020 - 11:57

.
https://www.lequotidien.lu/slider/affaire-srel-la-defense-veut-annuler-le-proces-et-charge-juncker/

[Affaire SREL] La défense veut annuler le procès et charge Juncker

Mis à jour le 03/03/20 16:37 | Publié le 03/03/20 14:54

(…)
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyVen 6 Mar 2020 - 20:49


http://www.lequotidien.lu/a-la-une/affaire-du-srel-a-qui-profite-le-crime/

[Affaire du SREL] : « À qui profite le crime ? »

Mis à jour le 06/03/20 19:59 | Publié le 06/03/20 15:08

(...)


Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Lux10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 11 Mar 2020 - 7:50


https://www.lequotidien.lu/a-la-une/affaire-du-srel-lex-agent-kemmer-charge-bausch-et-bettel/

[Affaire du SREL] L’ex-agent Kemmer charge Bausch et Bettel

Mis à jour le 10/03/20 18:58 | Publié le 10/03/20 18:23

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyMer 11 Mar 2020 - 14:02


https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-grand-absent-du-proces-du-srel-5e68ae19da2cc1784e358154

Le grand absent du procès du SREL

Au cinquième jour du procès du SREL, l'homme au travers duquel le scandale a démarré et qui s'est constitué partie civile occupait le cœur des débats. Son avocat a demandé un euro symbolique de dommages et intérêts pour son client et 10.000 pour son entreprise.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:52


https://www.wort.lu/fr/luxembourg/verdict-prevu-le-30-avril-pour-le-proces-du-srel-5e6a536dda2cc1784e3583e3

Verdict prévu le 30 avril pour le procès du SREL

Le Parquet requiert une simple amende pour les trois anciens membres du service de renseignement (SREL) soupçonnés d'avoir mené une écoute illégale. Le tribunal rendra sa décision d'ici un mois et demi.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 19204
Date d'inscription : 08/12/2009

Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 EmptyVen 13 Mar 2020 - 11:50


http://www.lequotidien.lu/editoriaux/affaire-detat-bis/

«Affaire d’État» bis

Dans Editoriaux Mis à jour le 13/03/20 9:19 | Publié le 13/03/20 9:19

«Je ne savais pas comment négocier une affaire d’État. Ce fut le seul cas auquel j’ai été confronté.» C’est avec ces mots que Frank Schneider, ex-chef des opérations du SREL, a clôturé sa défense, jeudi, face aux juges devant statuer sur une écoute illégale menée fin janvier 2007 par le Service de renseignement. Dès l’entame des débats, le même Frank Schneider avait annoncé vouloir, le moment venu, tout déballer. Il a finalement fait marche arrière à la barre : «Je ne peux pas utiliser mes pleins moyens de défense. Beaucoup de choses sont soumises au secret. Je n’en parlerai jamais.»

On retouche ici à la chape de plomb qui repose sur l’affaire Bommeleeër. Lors des 177 audiences de ce procès – qui s’est ouvert en février 2013 et hiberne depuis juillet 2014 – bon nombre de témoins ont signalé qu’ils en savaient plus, mais ont fini par botter en touche. Plusieurs d’entre eux pourraient finir par se trouver sur le même banc des prévenus qu’ont occupé ces dix derniers jours trois ex-agents du SREL. Cette affaire, qui se «limite» à une écoute illégale, possède des liens avec l’«affaire d’État» qu’est l’affaire Bommeleeër. La série d’attentats à la bombe des années 80 n’est toujours pas résolue.

D’aucuns ont espéré que le procès du SREL allait ouvrir de nouvelles pistes. Au bout de sept audiences et de nouvelles révélations par la radio 100,7, il est devenu clair que ces pistes existent depuis longtemps, mais qu’elles n’ont pas forcément été prises au sérieux. Une querelle interne entre justice, police, Service de renseignement et politique aurait empêché de creuser davantage certains éléments, même s’ils semblent aussi farfelus que le CD crypté qui aurait été remis par deux collaborateurs de la Cour au nébuleux technophile Loris Mariotto.

Il y a eu le casier bis. Désormais, on est confronté à une «affaire d’ État» bis. Les masques ne sont pas près de tomber. Mais l’affaire du SREL aura au moins permis d’obtenir un aperçu de la face cachée de l’État avec des lacunes pour le moins interpellantes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg   Vague d'attentats au Luxembourg - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vague d'attentats au Luxembourg
Revenir en haut 
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: