Les trois ex-agents du Service de renseignement de l’État (SREL), notamment accusés d’avoir mené une écoute illégale, devront encore patienter. La justice vient en effet d’annoncer que le prononcé des juges, fixé au 30 avril, sera reporté à fin juin.
Les explosives audiences du procès du SREL semblent déjà bien lointaines en cette période de crise sanitaire. L’affaire a été mise en délibéré le 12 mars après deux semaines de débat devant la 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, présidée par Marc Thill.
Les faits reprochés à Marco Mille, ancien directeur du SREL, et aux deux ex-agents Frank Schneider et André Kemmer remontent à 2007. Pour le parquet, le trio a mené une écoute illégale sur le nébuleux homme d’affaires Loris Mariotto. Ce dernier avait informé l’agent Kemmer qu’un échange entre le Grand-Duc Henri et l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker, portant sur l’affaire Bommeleeër, avait été enregistré. Un CD crypté a été remis au SREL. Ce dernier s’est cependant avéré être vide. Treize ans après les faits, un important flou persiste.
Juncker entendu comme témoin
Cet épisode se trouve à la base de l’affaire du SREL qui a finalement mené, en juillet 2013, à la chute politique de Jean-Claude Juncker. Marco Mille avait dans la foulée de l’écoute sur Loris Mariotto sollicité un débriefing avec l’ancien ministre d’État. Cet entretien a été enregistré à l’aide d’une montre-bracelet. L’audition de Jean-Claude Juncker comme témoin a constitué un des moments clés du procès.
Lors de son réquisitoire, le représentant du parquet Jean-Jacques Dolar avait résumé sa vision des faits. «Une soi-disant écoute du Premier ministre» avec le Grand-Duc se serait soldée par une «autre écoute sur le Premier ministre». La chronologie de cette affaire indique en effet que le SREL est informé fin 2015 de la possible existence du CD comprenant l’enregistrement de l’entretien entre Jean-Claude Juncker et le souverain. Ce CD est remis fin janvier 2017 au Service de renseignement. «De concert», les trois prévenus auraient décidé de mettre sur écoute le fournisseur de ce CD «non pas crypté, mais manipulé», le tout «sans autorisation» du Premier ministre, qui le 31 janvier 2007 est mis à son insu sur écoute par Marco Mille. En juillet 2013, Jean-Claude Juncker est contraint de démissionner en raison d’un ensemble de dysfonctionnements au SREL.
L’amende maximale fixée à 125 000 euros
Il a finalement demandé aux juges de se limiter à prononcer une amende contre les trois prévenus, sans prononcer de peine de prison à l’égard des trois prévenus. L’amende maximale est fixée à 125 000 euros.
La défense demande l’acquittement des trois ex-agents. D’un point de vue juridique, l’acquittement est la seule conclusion logique», clamait le 12 mars Me Laurent Ries, l’avocat de Frank Schneider. «Cette affaire est un montage délibéré», complétait Me Pol Urbany, conseil d’André Kemmer. Pour Me Laurent Niedner, défenseur de Marco Mille, «l’écoute a été autorisée et ordonnée par le Premier ministre».
La police judiciaire, Jean-Claude Juncker, le parquet, les prévenus et leurs avocats ont livré leur interprétation des choses en mars. Il revient désormais aux juges de retrouver d’ici fin juin le fil rouge qui fait tant défaut dans cette affaire.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Jeu 25 Juin 2020 - 11:00
Mis à jour le 25/06/20 10:14 | Publié le 25/06/20 10:14
Le procès de l’année s’est soldé par un acquittement des trois prévenus. Aux yeux des juges, l’ex-directeur du SREL, Marco Mille, l’ancien directeur des opérations, Frank Schneider, et l’ex-agent André Kemmer n’ont pas mené d’écoute illégale dans le cadre d’une affaire présentant des liens avec l’affaire Bommeleeër.
L’attente fut longue. Depuis ce jeudi matin, les trois ex-agents du SREL (Service de renseignement de l’État), inculpés dans une affaire qui a en fin de compte mené en juillet 2013 à la chute de l’ancien Premier ministre, Jean-Claude Juncker, sont fixés sur leur sort. La 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, présidée par Marc Thill, a acquitté Marco Mille, Frank Schneider et André Kemmer sur toute la ligne. La partie civile, constituée par Loris Mariotto, l’homme de l’ombre de ce procès, est aussi repartie les mains vides.
Au bout d’un procès explosif, qui s’est tenu début mars, le parquet avait requis une amende contre les trois ex-agents, qui se seraient notamment rendus coupables d’avoir mené une écoute illégale sur le nébuleux homme d’affaires Loris Mariotto. Le procureur d’État adjoint, Jean-Jacques Dolar, avait demandé une amende dont le montant maximal est fixé à 125 000 euros. Le prononcé était annoncé pour le 30 avril avant d’être repoussé à ce jeudi.
Juncker avait-il donné son feu vert ?
L’acquittement représente l’épilogue d’une affaire qui aura tenu en haleine le milieu politico-judiciaire depuis 2007. À l’époque, Loris Mariotto remet à l’agent André Kemmer un CD crypté avec un supposé enregistrement d’un entretien confidentiel entre le Grand-Duc Henri et le Premier ministre, Jean-Claude Juncker. Le sujet : l’affaire Bommeleeër. Il s’avère cependant rapidement que le CD est vide, suscitant l’ire des agents du SREL. Ils décident en janvier 2007 de mettre sous écoute Loris Mariotto.
La question centrale du procès était de savoir si Jean-Claude Juncker avait accordé le feu vert requis ou pas. Ce dernier a nié jusque devant les juges d’avoir validé la procédure. Un important flou persiste autour de cette écoute, qui est restée sans résultat. S’en suit un enregistrement secret d’un débriefing entre Marco Mille et le Premier ministre, des faits pour lesquels la prescription joue. L’ex-directeur était équipé d’une montre-enregistreuse. Ce fichier audio constitue le point de départ de l’affaire du SREL avec les suites que l’on connaît sur le plan politique.
Des avocats satisfaits et soulagés
Seul Frank Schneider était présent jeudi matin pour assister au prononcé. Marco Mille, travaillant à Munich, est resté en Bavière et s’est fait représenter par son avocat. André Kemmer avait lui aussi délégué son conseil.
«C’est le résultat souhaité au bout d’une affaire judiciaire qui a commencé fin 2012. Il nous reste à prendre connaissance des motivations des juges», affirme Me Laurent Niedner, avocat de Marco Mille.
«Je suis très satisfait de ce prononcé et surtout content pour André Kemmer qui a vécu un calvaire long de 13 ans. Ce calvaire trouve sa fin aujourd’hui», a souligné dans les couloirs de la Cité judiciaire Me Pol Urbany.
«Je ne me serais par forcément attendu à un épilogue si rapide. Je suis très agréablement surpris au vu du déroulement du procès», note de son côté Me Laurent Ries, avocat de Frank Schneider. Son client a dans la foulée loué l’état de droit, qui aurait fait son travail jusqu’au bout. «Je ne suis pas rancunier contre Jean-Claude Juncker», ajoute l’ex-agent.
Un appel du parquet reste possible
Les trois avocats ont tenu à louer le travail de fond effectué par les juges de la 12e chambre correctionnelle dans une affaire très complexe.
«Il revient au parquet d’apprécier s’il interjette appel ou pas», conclut Me Niedner. Le ministère public dispose de 40 jours pour prendre une décision. Les conseils des trois ex-agents estiment toutefois qu’un appel est peu probable.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Ven 26 Juin 2020 - 13:31
Dans Editoriaux Mis à jour le 26/06/20 7:48 | Publié le 26/06/20 7:48
Même effacé quelque peu par la crise du coronavirus, le prononcé dans le procès du SREL constitue un moment clé. L’acquittement de l’ancien directeur Marco Mille, de l’ancien chef des opérations Frank Schneider et de l’ex-agent André Kemmer vient en principe refermer une affaire politico-judiciaire qui a secoué le Grand-Duché.
Il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais les répercussions d’un scénario aux allures de (mauvais) polar sont importantes. Le cocktail est à la fois explosif et invraisemblable. Un mystérieux témoin qui affirme au Premier ministre que le Prince Jean était un des Bommeleeër. Une supposée mise sur écoute du Palais grand-ducal. Un homme d’affaires nébuleux qui remet un CD crypté au Service de renseignement. Mise sur écoute dans ces conditions troubles du fournisseur du CD. Un chef du gouvernement enregistré à son insu. Et finalement, une crise politique sans précédent.
Sans la fuite dans les colonnes du Land de l’enregistrement de l’entretien Mille-Juncker, ces épisodes auraient trouvé place en dessous du fameux tapis qui est régulièrement ressorti au Luxembourg pour cacher des histoires explosives.
Pour les prévenus du procès du SREL, un complot pour chasser Jean-Claude Juncker a été mis en place. Cela ne doit pas faire oublier que le SREL était devenu un électron libre. Les dysfonctionnements se sont empilés. L’ancien Premier ministre, toujours rancunier, a finalement été obligé de payer les pots cassés.
L’affaire du SREL présente depuis le début des liens avec l’affaire Bommeleeër. La chape de plomb tient bon. Jusqu’à quand? Le 24 juillet 2019, le juge d’instruction a inculpé neuf personnes qui viennent se joindre aux deux gendarmes, dont le procès hiberne depuis l’été 2014. L’affaire du SREL évacuée, il serait temps de ranger le tapis poussiéreux et relancer les manœuvres pour enfin démasquer les auteurs de la série d’attentats à la bombe des années 80.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Sam 27 Juin 2020 - 18:13
OneCoin money launderer Frank Schneider arrested in France
May.01, 2021
Frank Schneider, a key figure in OneCoin’s money laundering operations, has been arrested in France.
Schneider is also believed to have tipped off Ruja Ignatova about the FBI investigation, leading to her disappearance.
Schneider (right) was wanted by authorities in the US for his role in OneCoin, a $4 billion dollar Ponzi scheme.
In addition to tipping Ignatova off, Schneider also handled OneCoin’s dirty work.
Through his company Sandstone S.A., Schneider engaged the UK PR firm Chelgate.
Chelgate, working with the law firm Carter Ruck, lobbied UK authorities on OneCoin’s behalf.
This resulted in the Financial Conduct Authority, the UK’s top financial regulator, retracting a securities fraud warning issued against OneCoin.
In retrospect, the FCA retraction was one of the worst examples of European regulatory negligence regarding OneCoin.
Schneider, a connected former member of Luxembourg’s secret service, had up until now evaded capture.
As reported by Republicain Lorrain, Schneider was picked up by authorities on an international arrest warrant in Joudreville.
He was arrested this Thursday, in a spectacular fashion, as he was preparing to cross the Luxembourg border.
Joudreville is about a thirty minute drive from the Luxembourg border.
Following his arrest, Schneider was taken into custody and transported to the regional capital Nancy. There he is being held in anticipation of an extradition request from US authorities.
As of yet we’ve had no word from the US side. Pending extradition of Schneider, hopefully we’ll get access to an unsealed indictment with full details.
If anyone knows what happened to Ruja Ignatova since her 2017 disappearance, it’s Frank Schneider.
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Dim 8 Aoû 2021 - 8:05
Les attentats à Luxembourg ont commencé le 30 mai 1984 et se sont terminés le 25 mars 1986.
Angelo Pignatelli était au Luxembourg de 1983 à 1988.
Il connaissait déjà les hommes du SREL, ayant été officier de liaison avec le Luxembourg lorsqu'il était au SHAPE.
http://aei.pitt.edu/75526/1/BUL507.pdf
HERVE
Nombre de messages : 21559 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Lun 27 Juin 2022 - 9:23
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Ven 23 Déc 2022 - 10:22
Vu dans "L'Essenciel"
LUXEMBOURG – Les députés ont procédé ce jeudi, au deuxième vote sur la réforme constitutionnelle, qui a été adoptée et entrera en vigueur dans six mois.
La révision constitutionnelle a été adoptée jeudi, lors du deuxième vote de ce processus particulier: les députés, qui n'avaient pas le droit d'effectuer des procurations, ont dû voter chaque chapitre de révision, à deux reprises, en l'espace de trois mois, une majorité des deux tiers (40 députés sur 60) étant requise. En l'occurrence, les députés de la majorité (DP-LSAP-Déi Gréng) ont validé les changements, tout comme ceux du CSV. La nouvelle Constitution fait référence aux symboles (langues, drapeau, etc.), précise la place du Grand-Duc, renforce le rôle de la Chambre des députés, facilite les référendums et les commissions d'enquêtes parlementaires, tout en prévoyant une justice plus indépendante et transparente, entre autres modifications. Les relations entre le gouvernement et le Parlement ont aussi été revues. Le législateur a voulu rendre le texte fondamental plus transparent. Les changements seront effectifs dans six mois. La révision constitutionnelle se fera sans référendum, contrairement à ce qui était un temps envisagé. Des initiatives populaires exigeant des référendums ont été lancées ces derniers mois, sans rencontrer de succès. (jg)
Human
Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 21/11/2015
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Dim 5 Mai 2024 - 15:49
Une émission audio de rendez-vous avec X à écouter ici Date(s) de diffusion(s) : 11 septembre 2021, 08 juin 2013
Scandale au Luxembourg Inimaginable ! Le petit Luxembourg, havre de paix et de prospérité, a connu lui aussi, comme son voisin belge ou encore l'Italie des années de plomb, une période trouble où de mystérieux poseurs de bombes ont tenté de développer une stratégie de la tension visant à déstabiliser le pays.
C'est si vrai qu'en ce moment même, la Justice du Grand Duché essaie de faire la lumière sur ces événements qui datent des années 80. Deux individus font l'objet d'un procès fleuve depuis février dernier. Mais pour leurs avocats, ce ne sont que des boucs émissaires. En réalité, il aurait existé au Luxembourg une vaste conspiration impliquant des gendarmes, des militaires, les services secrets et des activistes d'extrême droite... On y retrouve aussi en filigrane l'action des fameux réseaux clandestins Gladio ou Stay-Behind mis en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale pour faire pièce à une éventuelle offensive des armées du Pacte de Varsovie.
Coïncidence fâcheuse, à la même époque, de l'autre côté de la frontière, ceux qu'on a appelés les 'Tueurs fous du Brabant' semaient la terreur en assassinant, sans mobile apparent, une trentaine de citoyens belges. Tandis que d'autres terroristes, se réclamant de ténébreuses Cellules communistes combattantes, perpétraient de nombreux et parfois sanglants attentats visant les installations de l'OTAN et les milieux patronaux...
Y avait-il un lien entre toutes ces actions ? Et jusqu'où sont remontées les complicités ? Ces questions agitent aujourd'hui le Grand Duché de Luxembourg et inquiètent ses dirigeants politiques.
C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Dim 5 Mai 2024 - 18:10
Human a écrit:
Une émission audio de rendez-vous avec X à écouter ici Date(s) de diffusion(s) : 11 septembre 2021, 08 juin 2013
...
Coïncidence fâcheuse, à la même époque, de l'autre côté de la frontière, ceux qu'on a appelés les 'Tueurs fous du Brabant' semaient la terreur en assassinant, sans mobile apparent, une trentaine de citoyens belges. Tandis que d'autres terroristes, se réclamant de ténébreuses Cellules communistes combattantes, perpétraient de nombreux et parfois sanglants attentats visant les installations de l'OTAN et les milieux patronaux...
Y avait-il un lien entre toutes ces actions ? Et jusqu'où sont remontées les complicités ? Ces questions agitent aujourd'hui le Grand Duché de Luxembourg et inquiètent ses dirigeants politiques.
Permettez-moi de rectifier cette "coïncidence" qui n'en est pas tout à fait une. La période d'activité des "Bommeleers" se situe de 84 à 86.
La seule coïncidence réelle est celle avec le vol d'armes à la caserne des Chasseurs Ardennais de Vielsalm en avril 84. Tout le monde sait que cette affaire est à mettre sur le compte des terroristes d'extrême-gauche d'AD et de la RAF. Certaines des armes volées furent retrouvées dans une des caches d'AD en France, et d'autres étaient aux mains de CCC chez nous.
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Dim 5 Mai 2024 - 19:08
A c.p. -Avec Vielsam.De quel coïncidence parlez vous? -Vous savez qui a volé les armes? -vous dite :"tout le monde sait que cette affaire est à mètre sur le compte de l'extrême gauche " ???? . Non personnes sait ! Qui vous a dit ça, Carette?
Dernière édition par pierre le Dim 5 Mai 2024 - 21:55, édité 1 fois
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Dim 5 Mai 2024 - 19:20
https://youtu.be/mC0heztuOcA?si=HhtYMRX2Ek16AvXD
C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Lun 6 Mai 2024 - 8:47
pierre a écrit:
A c.p. -Avec Vielsam.De quel coïncidence parlez vous? -Vous savez qui a volé les armes? -vous dite :"tout le monde sait que cette affaire est à mètre sur le compte de l'extrême gauche " ???? . Non personnes sait ! Qui vous a dit ça, Carette?
Dans son livre "10 années d'Action directe" Jean-Marc Rouillan admet explicitement le vol d'armes dans un caserne des Ardennes belge en 84.
Une des "Vigneron" volées à Vielsalm par AD (avec le renfort de la RAF et la complicité des CCC) a d'ailleurs servi au CCC et fut retrouvée dans une de leur planque. C'était dans la presse d'époque, donc du domaine public:
Autre chose, parmi les faits criminels pour lesquels les membres d'AD ont été condamnés figurent l'assassinat de Gabriel Chahine (1982), René Audran (1985), Georges Besse (1986). Concernant la mort du général AUDRAN, le SRPJ parisien s'est intéressé à une balle de .45 tirée par un certain Thierry S. dans un bar de Charleville... Bizarre, non?
Et pour en rajouter une couche, on peut rappeler aussi que dans l'appartement "conspirationel" de la rue Schmidt à Dampremy, un Colt .45 et des gilets pare-balles ont été retrouvés...
Human
Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 21/11/2015
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Lun 6 Mai 2024 - 9:37
Il y a aussi la déclaration de Lucien Dislaire
Selon Lucien Dislaire, l’auteur des coups de feu est Jean-Pierre Jourda, 55 ans, un truand français. "Je l’ai rencontré près de Paris et il m’a avoué avoir tiré sur Fresches pour l’empêcher de donner l’alerte."
Quel lien entre Jean-Pierre Jourda et les CCC et / ou Thierry S.?
Huggy
Nombre de messages : 592 Date d'inscription : 27/05/2023
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Lun 6 Mai 2024 - 11:25
Citation :
CP à écrit :
Autre chose, parmi les faits criminels pour lesquels les membres d'AD ont été condamnés figurent l'assassinat de Gabriel Chahine (1982), René Audran (1985), Georges Besse (1986). Concernant la mort du général AUDRAN, le SRPJ parisien s'est intéressé à une balle de .45 tirée par un certain Thierry S. dans un bar de Charleville... Bizarre, non?
Qu'y a t il d'étrange, à ce que des policiers tentent de remonter le propriétaire d'une arme qui a tué ? C'est classique. . .Pour ce faire, ils font, entre autre, un travail comparatif sur base de toute leur données. Non ? Apparemment, les S. étaient innocents aussi sur ce coup là.
Human
Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 21/11/2015
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Lun 6 Mai 2024 - 13:26
Human a écrit:
Une émission audio de rendez-vous avec X à écouter ici Date(s) de diffusion(s) : 11 septembre 2021, 08 juin 2013 ...
Un admin pourrait déplacer les derniers posts vers ce fil qui me semble plus approprié.
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Vague d'attentats au Luxembourg Lun 6 Mai 2024 - 14:48
C.P. à écrit:
Dans son livre "10 années d'Action directe" Jean-Marc Rouillan admet explicitement le vol d'armes dans un caserne des Ardennes belge en 84.
Une des "Vigneron" volées à Vielsalm par AD (avec le renfort de la RAF et la complicité des CCC) a d'ailleurs servi au CCC et fut retrouvée dans une de leur planque. C'était dans la presse d'époque, donc du
Autre chose, parmi les faits criminels pour lesquels les membres d'AD ont été condamnés figurent l'assassinat de Gabriel Chahine (1982), René Audran (1985), Georges Besse (1986). Concernant la mort du général AUDRAN, le SRPJ parisien s'est intéressé à une balle de .45 tirée par un certain Thierry S. dans un bar de Charleville... Bizarre, non?
Et pour en rajouter une couche, on peut rappeler aussi que dans l'appartement "conspirationel" de la rue Schmidt à Dampremy, un Colt .45 et des gilets pare-balles ont été retrouvés...[/quote] ‐‐‐—--------------------------------------‐-------------------------------------------- -Possèder une arme ne signifie pas l'avoir volé ! C.C.C. revendique le vol via des simpatisants. Les simpatisant, cela peut être n'importe qui ou n'importe quoi ...ils peuvent avoir de multiple résons de fournir des armes à une organisation.