les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Dinant, 13 mars 1982

Aller en bas 
+40
13
glen2
pami75
romeo
Cheshire cat
abc123321cba
falco
glen
bernard1957
Etienne
C.P.
frederic lavachery
pedrolino
Human
guy mayeu
dim
arthur29923
Frédéric
dcmetro
Cyrano
totor
Usuwabu
CS1958
FAITESVITE
Gromik21
jc1243401
Marlair Jean-Claude
Feu Follet
romain gary
Henry
césar
Cusmenne Claude
Kranz
K
pierre
rob1
felix
billbalantines
Jean-Luc
michel
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
césar




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 16/04/2010

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:00

eh bien, j'ai l'impression qu'on apprendra plus grand chose de ce casse à Dinant! Faut attaquer le problème autrement...mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:06

.


Dernière édition par K le Sam 26 Juil 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:20

Comment ça que les faits de Dinant n'apportent plus rien? Il est vrai qu'ils contredisent les théories alambiquées tant en vogue aujourd'hui, mais ces faits ont existé. Aucune théorie ne peut, volontairement, éviter de tenter de les expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:21

Et on peut dire aussi que peut-être cette affaire n'a aucune importance si l'arme a été volée par d'autres qui l'ont refilée ensuite.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:31

Non justement, puisqu'elle fut utilisée par les braqueurs de Dekaise. C'est ce choix qui est incongru, de plus dans un contexte d'armes de chasse en vente libre.
Comment imaginer que des pros du braquage ou de l'action sanglante vont acheter ou même accepter en cadeau cette arme pour braquer puis faire feu sur la police avec ?
Alors bien sûr les hypothèses italiennes genre "depistaggio" sont utiles pour continuer sur la voie du complot sordide. Pourtant il y a beaucoup plus simple et c'est ce qu'il faut écarter avant de se lancer à une spirale spéculatrice, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:39

Oh Jacques vous savez moi les et les grands complots on ne s'aiment pas trop. J'estime d'ailleurs que le dossier tueries a été trop souillé par certaines théories grand-guignolesques. Mais il ne faut jamais rien nier à-priori non plus.

En ce qui concerne l'arme de Dinant, cela pourrait être un vol utile à un collectionneur ou à un amateur d'armes. Individu qui l'aurait ensuite utilisé faute de mieux.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:51

Un amateur d'armes ne détruirait pas celle-ci en la sciant. Il irait chercher du 12, si son truc c'est la munition de chasse.

Mon problème n'est pas d'adhérer ou pas à une théorie conspiratrice, il est de comprendre qui était celui qui tenait cette arme dans les mains chez Dekaise puis a fusillé un gendarme dans le dos. Je n'arrive pas à imaginer le moment où il choisirait cette arme s'il sait ce qu'il veut faire et s'il connait les armes. A partir de ce moment là, je me dis que, soit, il ne faisait pas partie des TBW qui se sont illustrés plus tard, soit ces TBW ne sont pas les bêtes machiavéliques surentrainées que l'on veut dépeindre.
Je penche évidemment pour la deuxième option puisque les guignoleries du même style se répèteront par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:36

Jacques B. a écrit:
Non justement, puisqu'elle fut utilisée par les braqueurs de Dekaise. C'est ce choix qui est incongru, de plus dans un contexte d'armes de chasse en vente libre.

A première vue plusieurs possibilités se présentent:

l'arme est volée par des rôdeurs occasionnels qui n'y connaissent que dalle et qui sont attirés par l"aspect imposant de l'arme.

Soit ils l'utilisent par après, soit ils la vendent à des malfrats pas mieux renseignés et pas très bien équipés.

Ou alors elle est volée sciemment, et reste à définir pourquoi ?

Une seule certitude, les agresseurs de Dekaize n'étaient pas armés des dernières nouveautés de l'époque, c'étaient des méchants mais sans moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:06

Ils n'avaient pas l'air, non plus, bien renseignés sur ce qu'ils auraient pu emmener de chez Dekaise.
Donc c'est toute l'équipe (trois selon les témoins) qui serait composée d'amateurs certes sanguinaires et décidés mais peu organisés. On retrouve cette constante dans toutes leurs actions quand on regarde de près. Ces histoires de tactiques de commando et d'experts en guérilla urbaine apparaissent comme un mythe qui a déformé la perspective sous laquelle les faits pourraient être analysés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:14

Il ya d'ailleurs un détail qui peut donner une clef: le catalogue de munitions retrouvé. Ça c'est du genre fasciné par les armes et non amateur, expert ou connaisseur. On n'emmène pas son catalogue pour une action. Les obsédés eux, peuvent le faire. Cela rejoint le côté cinématographique de leurs attaques les plus sanglantes.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 6:39

Ou alors, c'est encore un truc pour brouiller les pistes: on choisit une arme incongrue, qu'on a peut-être fait voler par deux zigues en maraude, pour lancer un message à quelqu'un, et puis on la met entre les mains d'un mercenaire décidé mais sans réelle expérience, et qui joue dans une pièce écrite par quelqu'un d'autre.

Suis-je le seul à penser que même durant la première vague - dont il est bien question ici, il y a peut-être eu différentes "équipes" de braqueurs-tueurs, armés par des logisticiens ? Que ces gars ne se connaissaient même peut-être pas tous ?

Je peux me tromper bien sûr, et si ça trouve, tous les faits sont dûs au hasard, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:04

@ Feu Follet,

Selon moi, ce n'est pas le fruit du hasard....,et un fait curieux est que, le départ de tout est à Dinant....et la fin peut etre aussi...!!!!!!!!! Je n'avance rien de concret, je constate d'étranges coincidences.........!
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:05

@ K,

W.Pourtois si je ne me trompe.........
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:34

Feu Follet a écrit:
Ou alors, c'est encore un truc pour brouiller les pistes: on choisit une arme incongrue, qu'on a peut-être fait voler par deux zigues en maraude, pour lancer un message à quelqu'un, et puis on la met entre les mains d'un mercenaire décidé mais sans réelle expérience, et qui joue dans une pièce écrite par quelqu'un d'autre.

Suis-je le seul à penser que même durant la première vague - dont il est bien question ici, il y a peut-être eu différentes "équipes" de braqueurs-tueurs, armés par des logisticiens ? Que ces gars ne se connaissaient même peut-être pas tous ?

Je peux me tromper bien sûr, et si ça trouve, tous les faits sont dûs au hasard, mais...
N'oubliez pas feu Follet que la plupart des faits ont été reliés entre eux par les expertises du commandant Dery et que celui-ci comme il l' a avoué ne se gènait pas pour arranger une expertise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:59

Le Faul n'est pas mis en cause par une expertise balistique. Il est retrouvé dans le canal.
Volé pour brouiller les pistes? Ce n'est pas impossible mais n'est-il pas plus logique de penser que les braqueurs de Wavre n'étaient pas du tout des pros?
Tout commence à Dinant? On ne peut savoir s'ils n'avaient pas commis quelques autres larcins avant ni si les actions qui leurs sont attribuées sont les seules qu'ils aient perpétrés.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:04

Henry, c'est justement ça que je veux dire: il y a nombre d'interventions externes volontaires pour qu'on relie toutes les affaires entre elles, notamment en jetant pêle-mêle des armes des 2 vagues dans les mêmes sacs à Ronquières dès le lendemain d'Alost, au vu du voisinage, ou en truquant les expertises balistiques, en faisant des déclarations tonitruantes...

Le mobile est donc à chercher au-delà des faits pris séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Feu Follet   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:40

Monsieur,

Le contenu de votre dernier post est très important.

Le lendemain de Alost, on jette donc au canal sans précaution les armes des 2 vagues... Cela indique la préparation de cet acte final.
La fin des TBW était-elle donc " programmée "?

Au contraire de la version "officielle" qui attribue à la mort du géant touché par le Policier à Alost la "raison" de la fin des opérations. On N' a PAS tergiversé, on N'a PAS discuté des jours et des semaines, on était prêt à rentrer dans l'anonymat après avoir semé ses cailloux, comme un bon Petit Poucet ! Mais ici, il s'agissait de brouiller les pistes...

Ceci exprime une organisation structurée qui N' a RIEN à voir avec des petits truands désemparés par l'élimination d'un des leurs !

Cela est essentiel dans l'approche de la problématique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:10

Franchement, je ne peux pas comprendre que l'on puisse affirmer tant de choses avec tant d'aplomb quand il n'y a rien d'avéré dans ce que vous dites. Si au moins vous laissiez la place au doute, on pourrait essayer de réfléchir sans être circonscrit à cette espèce de doctrine que vous opposez à une version officielle qui n'existe pas, et pour cause.
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:37

.


Dernière édition par K le Sam 26 Juil 2014 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:32

A titre d'info

La version du géant abattu vient des enquêteurs eux-mêmes: communiqués officiels, commentaires devant les caméras, fouilles prolongées et refouilles au Bois de la Houssière, fouilles à Elouges etc etc...

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:18

Marlair Jean-Claude a écrit:
Monsieur,

Le contenu de votre dernier post est très important.

Le lendemain de Alost, on jette donc au canal sans précaution les armes des 2 vagues... Cela indique la préparation de cet acte final.
La fin des TBW était-elle donc " programmée "?

Au contraire de la version "officielle" qui attribue à la mort du géant touché par le Policier à Alost la "raison" de la fin des opérations. On N' a PAS tergiversé, on N'a PAS discuté des jours et des semaines, on était prêt à rentrer dans l'anonymat après avoir semé ses cailloux, comme un bon Petit Poucet ! Mais ici, il s'agissait de brouiller les pistes...

Ceci exprime une organisation structurée qui N' a RIEN à voir avec des petits truands désemparés par l'élimination d'un des leurs !

Cela est essentiel dans l'approche de la problématique.

Cordialement.

Evident. 150% d'accord. La thèse des 'prédateurs' est un leurre. La réalité est bien plus complexe. Mais la question est de savoir si Bouhouche ne fait pas encore écran à une autre structure. Un second leurre en quelque sorte.
Une hypothèse a été formulée. Un service étranger en sous traitant de nos services. Un nettoyage en règle. Ou plutôt une remise à niveau. Trop d'intérêts croisés en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:27

@ Jacques: je ne cherche à rien imposer, je fais juste part de mon avis sur un schéma général tel qu'il m'apparaît si je mets certains faits en perspective.

Encore une fois j'émets une théorie, je peux évidemment me tromper, et je n'oblige personne à y souscrire.

Si nous avions des preuves de quoi que ce soit, personne ne serait ici, les auteurs auraient été arrrêtés, jugés et condamnés, et personne ne se poserait plus la moindre question.

Revenons-en au fond: ce Willy Pourtois, qui était déjà relativement âgé à l'époque, et qui apparaît plusieurs fois dans le dossier, qu'est-il devenu ? Quelqu'un a-t-il des souvenirs précis à son sujet, voire des liens ou des documents qui le concernent ?

@ Bill: je pense effectivement que Beijer et sa clique était dans une structure qui - si elle n'a rien à se reprocher dans les TBW - ressemble étrangement à ce que devait être une des cellules logistiques proches des tueurs. Cfr Doraene et son exposé devant la Commision d'Enquête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:33

Et le but? Car si les butins étaient trop maigres pour le banditisme classique, vous m'expliquerez le but que poursuivrait un service étranger en tuant les gens qui vont faire leurs courses.
Ah oui, la stratégie de la tension...

Quant au tueur touché par la police, ce n'est pas une version, c'est un soupçon, une possibilité. Il n'y a pas de version officielle puisqu'il n'y a pas d'inculpation. Les soupçons servent à suivre des pistes et non pas à établir des versions ou des doctrines que l'on martèle à longueur de journées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptyVen 23 Avr 2010 - 23:44

Les hypothèses sont indispensables mais on ne peut construire que celles qui ont un pouvoir explicatif des faits, sino on construit une réalité parallèle. Comme exemple, on a une bande qui commet une foule d''erreurs de débutants, qui devient une bande surentrainée qui fait exprès de commettre des erreurs grossières afin de brouiller les pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 10:33

Votre opinion se veut mesurée et raisonnable. Cela vous honore. Mais seule l'attitude et le parti pris des enquêteurs de la CBW crée une réalité parallèle, qui n'est elle-même que leur propre construction théorique pour expliquer les faits.

Selon eux, les faits se sont arrêtés en 1985 parce que le "géant" aurait été tué par le tir d'un policier. Le policier en question, Eddy N. réfute lui-même cette possibilité, disant que son tir "l'a peut-être blessé légèrement"... La CBW cherche son cadavre en vain depuis des années.

Selon eux - via le profilage canadien - on aurait un tueur psychopathe qui aurait tué 23 des 28 victimes => nous avons là un tueur en série, plus besoin de chercher le mobile, le reste est "épiphénomène", et les complices étaient au mauvais moment au mauvais endroit...

Vous voyez, tout est "théorie", l'absence d'éléments matériels ne permettant pas autre chose pour l'instant.

Ma vision des choses n'engage que moi, et jamais je ne l'imposerai à qui que ce soit, ce n'est pas le but sur un forum. Et je suis peut-être à côté de la plaque, après tout.

Je dis juste que le hasard se laisse faire, et que l'enquête a été hypothéquée par l'acharnement de la cellule à suivre des pistes inutiles, à émettre des postulats au lieu d'hypothèses, et surtout à ne pas garder l'esprit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dinant, 13 mars 1982   Dinant, 13 mars 1982 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dinant, 13 mars 1982
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dekaise : Legislation sur les armes.
» Armurerie Bayard à Dinant
» les plaques immatriculations
» Ixelles, 10 mai 1982
» Lembeek, 11 mai 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Dinant, 13 mars 1982-
Sauter vers: